Peux-tu me passer le lien du Iop décrit pas Lichen ? Je ne le trouve pas sur le forum Off' dans la zone 48 :/
Ca montre qu'on peut être CCM d'Ankama et ne pas être un grand perfectionniste au niveau équipement et optimisation (es-tu parchotté au niveau de sorts ?).
Il s'agit d'ExiTeD, sur Jiva. Sinon, oui, j'ai bien utilisé 46 parchemins de sort sur ma Iop (en plus des parchemins Intelligence/Force/Agilité/Vitalité/Sagesse à 101). Des parchemins achetés et utilisés progressivement au cours des 4 années d'existence de ce personnage, je n'ai jamais été ni riche ni très attiré par le drop.
Nos deux classe étant considérait à la base comme des DD, je ne comprend pas que les iop 199/200 ne puisse pas rush une team lamda sans se faire one turn par des classe considérer comme non DD (Olol Xel/Eni brageut)
Pour que le Iop se fasse tuer en un tour par des classes non DD (donc ni Sram, ni Ecaflip, ni Iop), il faut quand même le vouloir. Ça veut déjà dire qu'il n'a pas ou très peu de résistance, que les 3 adversaires passent leur tour à taper au corps à corps et que les deux alliés du Iop ne font rien pour le défendre ou pour entraver les adversaires.
Avec mes 3600 de vie (quand la moyenne au 199 avoisine les 4000), je ne me suis quasiment jamais fait OT (et quand ça arrive, c'est généralement parce qu'il y a un Ecaflip ou un Iop en face à la Kari qui profite de mon absence de résistances neutres). Pourtant, je fonce régulièrement sur les ennemis pour les affaiblir avec Bond.
Après, bien sûr, si on rush au corps à corps alors que les adversaires ont tous leurs boosts et des tonnes de PA et que ses alliés sont à l'autre bout de la map ou n'ont aucune capacités de protection/entrave, il ne faut pas s'étonner si on meurt vite, mais peut-être que le rush bête et méchant n'était pas la meilleure solution dans ce cas de figure.
Mais voila le sort colère de iop.. Honnêtement, pour placer une coco à TTHL ça relève de l'exploit, mais en plus quand elle passe elle n'enlève que 50/60% de la vie adversaire pour 7 pa 4 tours de préparation ( et peut être un rush bond/coco).
Je trouve ça franchement moyen, n'importe quel perso opti a TTHL avec un minimum de résistance et de vita survie très bien a une coco et dégomme le iop dans le tours qui suis.
C'est mon ressenti de joueur qui n'engage que moi, mais effectivement je n'aime pas trop le fonctionnement de la Colère de Iop (bien qu'il soit infiniment plus intéressant aujourd'hui que dans sa version d'origine). Le sort est peu maniable (mais ça se justifie par sa puissance) mais impose surtout un rythme trop prévisible au Iop. En général, je la lance à tous les combats de Kolizéum (presque jamais en PvM d'ailleurs) en me disant que dans le pire des cas, ça concentrera l'attention des adversaires sur moi jusqu'au tour 5 et les obligera à utiliser des sorts majeurs pour la contrer (Sacrifice+Dérobade, Sacrifice+Renvoi de sort/Immunité, Corruption, focus sur moi de Retraits PA/PM...), autant de sorts qui sont utilisés au détriment d'autre chose. L'autre souci vient des phases de 4 tours qui font qu'on n'a que rarement l'occasion d'utiliser deux fois le sort, et jamais trois fois, les combats se terminant souvent avant. Mais malgré tout, je parviens à placer ma colère au moins une fois sur 3 (je la plaçais facilement à chaque combat au lancement du Kolizéum sur des combats équilibrés et une fois sur deux au bout d'une semaine, comme quoi la qualité des combats augmente tout de même).
Sinon, une Colère de Iop bien placée au 199 permet tout de même de retirer bien plus que 50% de la vie d'un personnage. Je n'ai pas de chiffres en tête, je te l'avoue, mais il me suffit bien souvent d'une Colère et d'un autre sort pour tuer un personnage avec 10-15% de résistance Terre. Et surtout, même si c'est un sort coûteux en PA (14PA en pratique comme le dit Freeman-sama), il trouve son intérêt dans la concentration des dégâts à un instant T. Si la Colère passe, c'est généralement la panique dans l'équipe touchée, qui n'a que peu de possibilités pour sauver le personnage touché.
Le problème c'est que pour tout les joueurs monocompte (ou multicomptes à 2/3) qui arrivent à ce niveau, ça devient très difficile de pouvoir se payer une bonne panoplie (on va dire que la tienne est plutôt bonne), du fait que ça sera toujours plus difficile de droper les ressources / se faire des sous.
Je suis moi même en monocompte, j'ai prévu des items pour mon 186, mais quand je vois les prix des items, même avec une grande aide de ma guilde et de mes amis, ça va être très chaud niveau budget. Alors quand je pense à mon lvl 199 (a mon avis Frigost III sera sorti, avec de nouveaux items encore plus sur-cheat et chères), ça me fait assez peur.
D'après ta page perso tu joues 3 comptes, c'est pas énorme pour un multi comptes, mais le stuff que tu as sur ta iop est quand même supérieur à la moyenne pour ce niveau de multicompte. (Tout ça, c'est une hypothèse bien sûr).
Donc non, peut être pas supérieur à la moyenne des Iop 199, qui eux jouent en trentdouz comptes, mais oui, c'est quand même un très bon stuff.
C'est plus au fait de faire partie d'une excellente guilde qui me permet d'accéder à tout le contenu de Frigost en multi
joueurs qu'à mes trois comptes que je dois mes équipements mais nous sommes d'accord, ce sont de très bons objets qui demandent un investissement conséquent à un joueur mono-compte.
Le problème du Iop (terre), c'est que si il veut taper correctement à ce lvl (avant la kolosso), il doit mettre toute ses caractéristiques en force. Et il y a aussi le problème des parchemins, un Iop qui a 101 terre, va tout mettre en terre et rien dans les autres caractéristiques où il n'y a pas de parchemins.
C'est vrai aussi, du moins, ça l'était avant l'apparition des trophées, qui permettent désormais d'augmenter son esquive sans avoir à investir en Sagesse.
Je n'interviens ici qu'à titre personnel parce que j'étais directement cité (c'est d'ailleurs pour éviter ce genre de réactions que j'interviens généralement anonymement sur ce type de sujet). Ce n'est pas parce que je (ou d'autres employés) joue la classe X que celle-ci sera modifiée, c'est grotesque, nous conservons une vision d'ensemble sur le jeu pour essayer d'arriver à un résultat homogène. Les représentants 48 sont là pour réunir les retours des joueurs sur les différentes classes, puis lichen y répond dans la Zone 48. De mon côté, j'évite généralement les sujets d'équilibrage parce que je n'ai pas l'expertise d'un Game Designer.
Qu'en est-il des classes autres que les sacri, feca, osa, panda, enu, roublard, zobal, sram?
Il aurait été plus rapide de dire que tu voulais qu'on parle des Eniripsa, Ecaflip, Crâ et Xélor !
À l'exception de l'Ecaflip qui a toujours posé pas mal de soucis d'équilibrage à cause de son rapport étroit à l'aléatoire, je n'ai pas le sentiment que ces classes aient été boudées plus que d'autres par les modifications ces derniers mois/dernières années.
Mais je te rassure, la mise à jour de décembre n'est pas une mise à jour dédiée au Iop.