Iop, ou la faiblesse d'un gameplay ?

Répondre
Partager Rechercher
Justement, Kymbo te signale que si ces classes là sont bonnes c'est parce qu'elles ont été up ; à mon avis il a parfaitement comprit ton message ^^'
Il devrait donc en être autant pour le iop tout simplement.
J'ai vérifié les chiffres pour colère.

Effectivement, (avec un stuff 6xx force et sans boost), on arrive à peine à 3ooo dégats.

Je me basais sûrement sur des mecs qui n'était pas full au moment de le colère.

C'est quand même un sort assez sympa (vous allez comprendre, lisez au lieu de troller), puisque d'après moi, il permet de faire perdre plus ou moins 1 tour à l'équipe adverse pour éviter de se manger la colère.
Citation :
Publié par Ronflexx
Peux-tu me passer le lien du Iop décrit pas Lichen ? Je ne le trouve pas sur le forum Off' dans la zone 48 :/
Ca montre qu'on peut être CCM d'Ankama et ne pas être un grand perfectionniste au niveau équipement et optimisation (es-tu parchotté au niveau de sorts ?).
Il s'agit d'ExiTeD, sur Jiva. Sinon, oui, j'ai bien utilisé 46 parchemins de sort sur ma Iop (en plus des parchemins Intelligence/Force/Agilité/Vitalité/Sagesse à 101). Des parchemins achetés et utilisés progressivement au cours des 4 années d'existence de ce personnage, je n'ai jamais été ni riche ni très attiré par le drop.

Citation :
Publié par Kraash
Nos deux classe étant considérait à la base comme des DD, je ne comprend pas que les iop 199/200 ne puisse pas rush une team lamda sans se faire one turn par des classe considérer comme non DD (Olol Xel/Eni brageut)
Pour que le Iop se fasse tuer en un tour par des classes non DD (donc ni Sram, ni Ecaflip, ni Iop), il faut quand même le vouloir. Ça veut déjà dire qu'il n'a pas ou très peu de résistance, que les 3 adversaires passent leur tour à taper au corps à corps et que les deux alliés du Iop ne font rien pour le défendre ou pour entraver les adversaires.

Avec mes 3600 de vie (quand la moyenne au 199 avoisine les 4000), je ne me suis quasiment jamais fait OT (et quand ça arrive, c'est généralement parce qu'il y a un Ecaflip ou un Iop en face à la Kari qui profite de mon absence de résistances neutres). Pourtant, je fonce régulièrement sur les ennemis pour les affaiblir avec Bond.

Après, bien sûr, si on rush au corps à corps alors que les adversaires ont tous leurs boosts et des tonnes de PA et que ses alliés sont à l'autre bout de la map ou n'ont aucune capacités de protection/entrave, il ne faut pas s'étonner si on meurt vite, mais peut-être que le rush bête et méchant n'était pas la meilleure solution dans ce cas de figure.

Citation :
Publié par Kraash
Mais voila le sort colère de iop.. Honnêtement, pour placer une coco à TTHL ça relève de l'exploit, mais en plus quand elle passe elle n'enlève que 50/60% de la vie adversaire pour 7 pa 4 tours de préparation ( et peut être un rush bond/coco).

Je trouve ça franchement moyen, n'importe quel perso opti a TTHL avec un minimum de résistance et de vita survie très bien a une coco et dégomme le iop dans le tours qui suis.
C'est mon ressenti de joueur qui n'engage que moi, mais effectivement je n'aime pas trop le fonctionnement de la Colère de Iop (bien qu'il soit infiniment plus intéressant aujourd'hui que dans sa version d'origine). Le sort est peu maniable (mais ça se justifie par sa puissance) mais impose surtout un rythme trop prévisible au Iop. En général, je la lance à tous les combats de Kolizéum (presque jamais en PvM d'ailleurs) en me disant que dans le pire des cas, ça concentrera l'attention des adversaires sur moi jusqu'au tour 5 et les obligera à utiliser des sorts majeurs pour la contrer (Sacrifice+Dérobade, Sacrifice+Renvoi de sort/Immunité, Corruption, focus sur moi de Retraits PA/PM...), autant de sorts qui sont utilisés au détriment d'autre chose. L'autre souci vient des phases de 4 tours qui font qu'on n'a que rarement l'occasion d'utiliser deux fois le sort, et jamais trois fois, les combats se terminant souvent avant. Mais malgré tout, je parviens à placer ma colère au moins une fois sur 3 (je la plaçais facilement à chaque combat au lancement du Kolizéum sur des combats équilibrés et une fois sur deux au bout d'une semaine, comme quoi la qualité des combats augmente tout de même).

Sinon, une Colère de Iop bien placée au 199 permet tout de même de retirer bien plus que 50% de la vie d'un personnage. Je n'ai pas de chiffres en tête, je te l'avoue, mais il me suffit bien souvent d'une Colère et d'un autre sort pour tuer un personnage avec 10-15% de résistance Terre. Et surtout, même si c'est un sort coûteux en PA (14PA en pratique comme le dit Freeman-sama), il trouve son intérêt dans la concentration des dégâts à un instant T. Si la Colère passe, c'est généralement la panique dans l'équipe touchée, qui n'a que peu de possibilités pour sauver le personnage touché.

Citation :
Publié par Kymbo
Le problème c'est que pour tout les joueurs monocompte (ou multicomptes à 2/3) qui arrivent à ce niveau, ça devient très difficile de pouvoir se payer une bonne panoplie (on va dire que la tienne est plutôt bonne), du fait que ça sera toujours plus difficile de droper les ressources / se faire des sous.
Je suis moi même en monocompte, j'ai prévu des items pour mon 186, mais quand je vois les prix des items, même avec une grande aide de ma guilde et de mes amis, ça va être très chaud niveau budget. Alors quand je pense à mon lvl 199 (a mon avis Frigost III sera sorti, avec de nouveaux items encore plus sur-cheat et chères), ça me fait assez peur.
D'après ta page perso tu joues 3 comptes, c'est pas énorme pour un multi comptes, mais le stuff que tu as sur ta iop est quand même supérieur à la moyenne pour ce niveau de multicompte. (Tout ça, c'est une hypothèse bien sûr).
Donc non, peut être pas supérieur à la moyenne des Iop 199, qui eux jouent en trentdouz comptes, mais oui, c'est quand même un très bon stuff.
C'est plus au fait de faire partie d'une excellente guilde qui me permet d'accéder à tout le contenu de Frigost en multijoueurs qu'à mes trois comptes que je dois mes équipements mais nous sommes d'accord, ce sont de très bons objets qui demandent un investissement conséquent à un joueur mono-compte.

Citation :
Publié par Kymbo
Le problème du Iop (terre), c'est que si il veut taper correctement à ce lvl (avant la kolosso), il doit mettre toute ses caractéristiques en force. Et il y a aussi le problème des parchemins, un Iop qui a 101 terre, va tout mettre en terre et rien dans les autres caractéristiques où il n'y a pas de parchemins.
C'est vrai aussi, du moins, ça l'était avant l'apparition des trophées, qui permettent désormais d'augmenter son esquive sans avoir à investir en Sagesse.

Citation :
Publié par Thaora
...
Je n'interviens ici qu'à titre personnel parce que j'étais directement cité (c'est d'ailleurs pour éviter ce genre de réactions que j'interviens généralement anonymement sur ce type de sujet). Ce n'est pas parce que je (ou d'autres employés) joue la classe X que celle-ci sera modifiée, c'est grotesque, nous conservons une vision d'ensemble sur le jeu pour essayer d'arriver à un résultat homogène. Les représentants 48 sont là pour réunir les retours des joueurs sur les différentes classes, puis lichen y répond dans la Zone 48. De mon côté, j'évite généralement les sujets d'équilibrage parce que je n'ai pas l'expertise d'un Game Designer.
Citation :
Publié par Thaora
Qu'en est-il des classes autres que les sacri, feca, osa, panda, enu, roublard, zobal, sram?
Il aurait été plus rapide de dire que tu voulais qu'on parle des Eniripsa, Ecaflip, Crâ et Xélor ! À l'exception de l'Ecaflip qui a toujours posé pas mal de soucis d'équilibrage à cause de son rapport étroit à l'aléatoire, je n'ai pas le sentiment que ces classes aient été boudées plus que d'autres par les modifications ces derniers mois/dernières années.

Mais je te rassure, la mise à jour de décembre n'est pas une mise à jour dédiée au Iop.

Dernière modification par Sylfaen ; 14/11/2011 à 17h35.
Je te propose d'aller faire un tour sur les forum de classes pour te rendre compte mais si globalement certaines classes sont équilibrées à certaines tranches de niveau, les mêmes classes ne sont plus du tout à niveau à d'autres tranches moins jouées.
Bref je ne m'étendrais pas la-dessus, c'est la discussion iop ici.
Pour la colère, elle est en gros souvent utile sauf s'il y a un xélor en face la plupart du temps en kolizéum (d’après les combats que j'ai fait) mais ça ne serait pas envisageable qu'elle commence a se "charger" sans avoir besoin de la lancer une première fois au préalable, en mettant un délai pour le 1er lancer de 4 tours?(comme punition en gros)


Ca permettrait de ne pas gaspiller 7pa dés le 1er tour pour pouvoir faire peur, ça resterait toujours aussi difficile a placer au 5ème tour pour éviter les abus, et transformer la colère en sort stratégique, d'entrave, etc, je ne suis vraiment pas fan, j'aime bien l'idée du sort très difficile a placer, mais impressionnant.


Sinon, le iop n'est pas inutile en kolizéum (surtout qu'on peut se permettre un gros cac a deux mains avec l'interdiction des boucliers, et de toute façon remettre les boucliers serait une aberration vu leur puissance, et encouragerait énormément le mulage de grade.Et le marteau glouragan reste l'arme la plus utilisée par les joueurs de kolizéum optimisés pvp, et il est a une main), mais il faut avouer qu'il est loin d’être aussi performant qu'une classe comme osa, xélor, feca, sacri, eni par exemple.Mais c'est pas le seul dans ce cas, car certaines choses que le iop ne dispose pas comme le don de pa, les sorts de protection trop efficaces, le désenvoutement, le retrait massif de pa/pm, sont bien trop puissants.
Citation :
Publié par Sylfaen
J'ai un bon personnage, ça c'est indéniable, mais on ne peut pas parler de réelle optimisation.
Ca, c'est l'éternel débat, à quel niveau de l'échelle placer le jalon de l'optimisation. Posé autrement : est-ce qu'être parchotté partout 101, diamanté, posséder au moins deux dofus dont un turquoise, et du stuff presque entièrement frigost 2 est la "normalité" pour un 199 (Ma question n'est pas rhétorique, j'ai vraiment du mal à trouver une réponse) ?


Pour la Colère, j'ai déjà cité ses défauts, mais pour insister sur un point : Sylfaen, n'oublie pas que même si la Colère a l'avantage à son tour de pleine charge d'attirer le focus de sorts de la part des adversaires, c'est quand même contrebalancé par les sorts investis par tes alliés pour te permettre de la placer. Précisément parce qu'un des soucis de la Colère c'est qu'un Iop ne peut quasiment pas la placer "tout seul".
Et déjà dit, mais le coût en PA, PM et en sorts total de l'équipe du Iop pour lancer la Colère reste plus élevé que le coût en PA, PM, sorts total de l'équipe adverse pour l'empêcher.
Citation :
Posé autrement : est-ce qu'être parchotté partout 101, diamanté, posséder au moins deux dofus dont un turquoise, et du stuff presque entièrement frigost 2 est la "normalité" pour un 199
Pour faire un peu de HS, je vais te donner mon point de vue.
Etre parchoter 101 partout ? Assez courant je dirais, encore plus au 199.
2 Dofus ? pas dur, le cawotte et le kalyptus coute pas grand chose x)
1 tutu ? Là, ça commence à me parler optimisé.
Perso, j'ai 2 perso 199 et un 196, aucun n'a de tutu, et pourtant les 2 199 sont en full glour, et la 196 a du stuff frifri2.
Je pense que j'aurai pu avoir un tutu sur un de mes 3 perso, mais j'aurai du rogner sur le budget de leur stuff.

En résumé, l'opti, pour moi, commence au moment où on a plus le besoin de faire de sacrifice pour mettre du très bon stuff.

(Après, c'est sur que les tutu tombe des fois, mais ça reste rare ^^')
__________________
La religion n'est autre chose que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine.
- Victor Hugo
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ca, c'est l'éternel débat, à quel niveau de l'échelle placer le jalon de l'optimisation. Posé autrement : est-ce qu'être parchotté partout 101, diamanté, posséder au moins deux dofus dont un turquoise, et du stuff presque entièrement frigost 2 est la "normalité" pour un 199 (Ma question n'est pas rhétorique, j'ai vraiment du mal à trouver une réponse) ?
Précisément, et c'est ce à quoi je faisais allusion en indiquant que c'était "largement supérieur à la majorité des joueurs". Après, ça dépendra toujours du serveur ou l'on se trouve, sans doute que sur Djaul c'est commun au lvl 199 d'avoir ce niveau d'optimisation. Sur un serveur comme Mylaise (3-4 ans d'ancienneté quand même), les Iops 199-200 n'ont pas de dofus turquoise, les sorts pas vraiment parchottés, et le seul danger qu'ils représentent, c'est Colère/Kari.

Cela dit, l'optimisation en matière de sagesse est faisable par n'importe qui, et ça en sauverait beaucoup. Egalement en matière de comportement (aka le fameux "savoir jouer son perso en équipe", vu que beaucoup de Iops semblent l'être IRL aussi)

Pour apporter des éléments de réponses à ta question non rhétorique, je suis 199, dofus ocre/turquoise, 101 partout, quelques diamants, j'ai globalement le même stuff que Sylfaen (même si moi je suis...Xelor), et pourtant je ne me considère pas comme vraiment optimisé => l'optimisation, c'est surtout de la comparaison par rapport à ce qu'il y a en alliés/adversaires
Ce qui me pose le plus de problème avec colère ce sont les 7Pa dépensés dans le vide à chaque foie que le sort ne vise personne (premier lancement ou recharge).
Un colère qui fais 3 ou 4 Pa quand personne n'est touché et 7 ou 8Pa quand il a une cible (8 incite à venir au cac car ça évite le combo bond+colère). Cela permet de faire autre chose au premier tour (et éventuellement avoir un effet dissuasif sur le focus cac) ainsi que de pouvoir le relancer "dans le vide" afin de maintenir la pression de colère sur l'équipe adverse sans pour autant passer 1 tour avec 3 pa à utiliser.

Dans l'état actuel le premier tour du Iop se résume à colère et si ce dernier à peut d'ini, il va subir 2 fois les attaques de l'équipe adverse avant de pouvoir frapper à son tour.

Sous ça forme actuelle colère me semble mal calibré car il faut trop de PA pour faire 0 ou peux de dommages et inversement après 4 tours.
Citation :
Publié par Sylfaen
faiblesses iop etc

Je suis d'accord avec toi,cependant lorsque tu parle des iops, tu ne parle que des boosts et des sorts offensifs, et pour cause, c'est sa seule utilité (si je puis dire). Et le problème se trouve ici,on ne peut blâmer les iops que sur l'utilisation de leurs sorts de dégâts, en revanche une classe comme,au hasard...les sadidas, on peut dans un combat leur reprocher de frapper la mauvaise personne ou avec un sort pas recommandé dans tel ou tel type de situation ET on peut aussi leur reprocher d'invoquer les poupées trop tôt ou au mauvais endroit.

Moi un iop air 160 bien stuff je n'arrive pas à me sentir "utile" dans un combat "équilibré" où on préfèrerais un feca 114 plutôt que moi...cherchez l'érreur.
Citation :
Publié par Zam-Zoum
Et le coup du 'les iop enlèvent 50 a 60% de la vita d'un joueur sur colère, tu m'donne un calcul pour illustrer, parce que dans les combats que je vois c'est plutôt > 90% de la vita du joueur (j'ai vue un seul mec survivre à une colère...).
Je joue avec 24% résistance all et des resistance fixe sur-fm je peux t'assurer que la coco dépasse pas les 28XX sur moi et comme je joue sous 45XX pdv non la coco n'est pas une menace pour 14 pa il y a beaucoup de truc plus craignoss.

@Sylfaen
Suite à l'arriver du brageut sur mon serveur beaucoup se trimballe avec le fami fri² +do feu et un stuff exo en conséquence il n'est pas rare de voir des xel/eni me retirer du 800-900/par coup mal grès mes résistance. Qui sont sens être des perso " non DD", ok ils on exotiser leur stuff en conséquence mais a TTHL avec de l'optimisation et donc une cote significative (je ne peux me baser que la dessus, jesuis conscient que ce n'est pas du tout représentatif.) On voit régulièrement des one turn sur des perso <3500 vitalité.
Citation :
Publié par Kraash
@Sylfaen
Suite à l'arriver du brageut sur mon serveur beaucoup se trimballe avec le fami fri² +do feu et un stuff exo en conséquence il n'est pas rare de voir des xel/eni me retirer du 800-900/par coup mal grès mes résistance. Qui sont sens être des perso " non DD", ok ils on exotiser leur stuff en conséquence mais a TTHL avec de l'optimisation et donc une cote significative (je ne peux me baser que la dessus, jesuis conscient que ce n'est pas du tout représentatif.) On voit régulièrement des one turn sur des perso <3500 vitalité.
Ça me rappelle un Xelor Ménaltien qui met de grosses claques à coup de brageut, +122 do feu et beaucoup de points en intel, ça commence à chatouiller.
Citation :
Mais je te rassure, la mise à jour de décembre n'est pas une mise à jour dédiée au Iop.

*Pars se suicider*

Edit : ok, j'avais pas tout lu. *respire a fond*

Dernière modification par Kymbo ; 14/11/2011 à 17h37.
Citation :
Publié par Sylfaen
Il s'agit d'ExiTeD, sur Jiva. Sinon, oui, j'ai bien utilisé 46 parchemins de sort sur ma Iop (en plus des parchemins Intelligence/Force/Agilité/Vitalité/Sagesse à 101). Des parchemins achetés et utilisés progressivement au cours des 4 années d'existence de ce personnage, je n'ai jamais été ni riche ni très attiré par le drop.
[...]
Mais je te rassure, la mise à jour de décembre n'est pas une mise à jour dédiée au Iop.
C'est très rassurant en effet ... Ok ExiTeD, je suppose parcho all carac's + Sorts, avec un 12/6 en poche, avec ocre et tutu. On ne parle en effet pas du même niveau d'optimisation.

Et donc reste cet éternel problème de Guide de Bravoure et de doublon Pression/Concentration à régler malgré tout, ce n'est donc en rien rassurant ...
Citation :
Publié par Ronflexx
Ça me rappelle un Xelor Ménaltien qui met de grosses claques à coup de brageut, +122 do feu et beaucoup de points en intel, ça commence à chatouiller.
Je ne voulais citer personne mais voila je suis Menaltien et je pensait à lui justement en écrivant ça
Citation :
Publié par Kymbo

*Pars se suicider*

Edit : ok, j'avais pas tout lu. *respire a fond*
Je vois pas pourquoi tu renonce au suicide, ça ne veut pas dire qu'on sera touchés par l'équilibrage de décembre Si la màj n'est pas dédiée au iop, ça peut très bien vouloir dire qu'il n'en fait pas du tout partie.
Si tu veux je vends des cordes. Pour 2 achetées, le tabouret est offert !

[HS] Need la page perso du xel histoire de rire un bon coup

Dernière modification par Freeman-sama ; 14/11/2011 à 19h26.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
n'oublie pas que même si la Colère a l'avantage à son tour de pleine charge d'attirer le focus de sorts de la part des adversaires
Et encore c'est généralement 1 personnage qui est concerné pour éviter la colère les deux autres peuvent continuer tranquillement de jouer.
Citation :
Publié par Freeman-sama
Je vois pas pourquoi tu renonce au suicide, ça ne veut pas dire qu'on sera touchés par l'équilibrage de décembre Si la màj n'est pas dédiée au iop, ça peut très bien vouloir dire qu'il n'en fait pas du tout partie.
Si tu veux je vends des cordes. Pour 2 achetées, le tabouret est offert !

[HS] Need la page perso du xel histoire de rire un bon coup
Y'a pas des réductions à noël ?
Page perso du xelor de Sylf ?
http://www.dofus.com/fr/perso/djaul/...003/inventaire
Et en cadeau celle de son énutrof :
http://www.dofus.com/fr/perso/djaul/...003/inventaire
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ca, c'est l'éternel débat, à quel niveau de l'échelle placer le jalon de l'optimisation. Posé autrement : est-ce qu'être parchotté partout 101, diamanté, posséder au moins deux dofus dont un turquoise, et du stuff presque entièrement frigost 2 est la "normalité" pour un 199 (Ma question n'est pas rhétorique, j'ai vraiment du mal à trouver une réponse) ?
Pour moi le minimum d'opti pour du 199 en multi, c'est tutu (ou 1/2 cac) et 10pa/5pm sans dinde pm, avec 4x esquive pa/pm. C'est une base correct pour considérer un mec qui peut pvp de façon correct en étant pas un "boulet" pour son équipe, niveau sort, bah ça dépend tellement de la classe (xel pour jouer sans parcho par exemple, iop pas trop).
La contrainte du 10PA est importante aussi pour un iop ; d'autres classes peuvent très bien s'en sortir en 9PA au lvl 199, là où un iop aura pas trop de choix...
Donc sans ocre, ça passe par quelques compromis :
Cape Xa, mais plus que 5 pm max
Item fulgu, mais grosse perte de stats
Double Aimgé, mais exit le full touse
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés