Iop, ou la faiblesse d'un gameplay ?

Répondre
Partager Rechercher
Avec l'arrivée du kolizéum (je n'ai jamais fait de pvp avant), j'ai l'impression que le iop est finalement une classe plutôt limitée.

Le iop est censé être la classe de dommage dealer et finalement je me rends compte qu'on est loin d'avoir une force de frappe plus puissante que les autres classes voir à la limite une force de frappe plus faible :/

J'ai testé différents modes possibles pour le koly à savoir terre, air, feu et différent bi-éléments. Constatation seul le mode terre est réellement jouable en termes d’efficacité.

Cependant la force de frappe de nos sorts est plutôt médiocre malgré nos différents buff (d'ailleurs pourquoi les crâ possèdent quasiment autant de buff que nous, et pour la plupart quasi plus intéressant ?). Quand je vois des sorts comme am, la plupart des sorts des cra, et bien d'autres j'ai franchement honte de lancer mes épées de iop.

Colère de iop hormis mettre sous tension nos adversaires avant le tour fatidique est juste risible tellement c'est inefficace si l'on en possèdent pas dans sa team une composition capable de la mettre en place, elle est peut-être évité très facilement.

Un jeu de placement plutôt limité avec souffle et intimidation.

Au final je me retrouve souvent à ne pas savoir quoi faire et à avoir une impression d’être inutile hormis le faite de servir de poutch vis à vis des autres classes qui elles en plus de taper peuvent faire autre choses.

Grosso modo j'ai franchement l'impression d'être un boulet et de servir à rien !
Globalement je suis assez d'accord, je trouve même frustrant d'être souvent gardé comme dernier joueur à tuer, quand on perd un combat =')

Cela dit ça reste à temporiser, le nouveau Bond est plutôt agréable pour nous et les alliés par exemple !
C'est pas franchement nouveau ça que le iop ne soit pas un vrai DD (comme l'éca d'ailleurs).
Pour ce qui est des différents modes de jeu, à mon niveau (14X) je trouve au contraire que c'est le mode terre le moins bon (malgrès la meulou), puisque le iop a le choix entre rush cac et se prendre un one-turn, ou rester à distance et spam E-d-I, qui a un dd assez moyen en plus de n'avoir aucune autre possibilité. Au final il n'y a que colère qui est sensée faire la différence, mais pour l'instant j'en ai pas vu une seule en koli (ou avec un osa qui rez derrière). Les autres modes permettent un dd à mi-distance bien supérieur, tout en ayant plus de point de vie.

Sinon pour ce qui est des boost, avec mon iop je monte régulièrement à +90 dommages (dont 50 partagés), mais ouais ça me bouffe pas mal de pa.

En dehors de ça je suis d'accord avec ce que tu dis, mais la solution est toujours la même (depuis 3 ans ?) : on attends la vrai refonte avec la fusion des doublons et l'apparition de nouveaux sorts.
Citation :
Publié par Himara
Au final je me retrouve souvent à ne pas savoir quoi faire et à avoir une impression d’être inutile hormis le faite de servir de poutch vis à vis des autres classes qui elles en plus de taper peuvent faire autre choses.

Grosso modo j'ai franchement l'impression d'être un boulet et de servir à rien !
Tu as tout bien résumé. Il n'y a pas grand chose d'autre à espérer : soit qu'un jour les game designers décident d'ajouter des possibilités tactiques au Iop (mais ajouter du retrait ferait doublon avec les Crâ, ajouter des protections ferait doublon avec les Zobal, et ajouter du tankage ferait doublon avec les Sacrieurs ...), soit qu'ils cessent d'être fébriles et en fassent une vraie classe de damage-dealer, avec des dégâts qui soient réellement menaçant, et qui fassent dire à une team "aïe vite, il faut qu'on gère le Iop et qu'on l'empêche d'approcher sinon on est foutus" (ce qui est le propre de toute classe de DD dans les autres jeux ).
Cool, c'est enfin notre tour d'avoir un thread personnel pour whine
Je plussoie mes mon voisin du dessus, le Iop a besoin d'être craint en sa qualité de plus gros DD, et c'est pas l'actuelle misérable colère qui est dissuasive. On devrait avoir un potentiel de dégâts énorme. Je veux un bonus de 150% (chiffre au pif) sur les épées et marteaux, là où les autres classes plafonneront à 100% de bonus dans leurs armes respectives. Je veux un état berserk sur le Iop. Je veux la possibilité de m'attirer sur les cibles comme le zobal, et avoir des sorts de dégâts qui rivalisent avec les siens. Je veux une invocation d'écuyer qui renforce les dégâts des cac de toute ma team.
Ca fait beaucoup de "je veux", mais le iop a besoin d'être redéfini. Si quelqu'un va aux conventions, faudrait qu'il touche 2 mots aux devs à propos de notre classe, de sa rehausse, de ce que son potentiel devrait réellement être, histoire d'avoir des certitudes quant à la volonté d'AG sur notre classe (car c'est pas avec 3 réponses/mois dans la zone 48 sur les sujets des énus ou des xelors qu'on aura des réponses, j'dis ça j'dis rien).

Ah, ça fait du bien de se plaindre, je devrais le faire plus souvent !
Je suis d'accord avec tous ce que vous avez dit, j'ai envie de pleurer quand je voit d'autre classe DD frapper plus fort avec leur sort et leur Cac.
Il y a deux problèmes que j'ai constater sur le Iop. Le premier c'est qu'il faut investir pas mal de points de sort dans les boost +Dommage et en plus de sa il faut utiliser pas mal de Pa pour tous les utiliser.
Le deuxième problème c'est que le Gameplay Iop est de frapper fort et d'aller vite vers les ennemis, hors pour le moment ce n'est pas du tout le cas, peut-être un jour qui c'est!

EDIT: C'est vrai que depuis la Maj 2.4 le iop est devenu polyvalent qu'avant, je me souviens avant s'était full EDI, concentration, pression et Cac!

Dernière modification par [Siv]Famille-Ouest ; 26/10/2011 à 10h31.
Erf,un iop n'est plus un iop, voila tout... Il ne sert plus qu'a frapper fort, avec la nouvelle coco (ça date un peu quand même), le nouveau bond, les nouvelles pano frigost etc... il se joue stratégiquement comparer à ce qu'il était il y a 2 ou 3 ans. Et honnêtement il n'y a pas a se plaindre je préfère le iop actuel à ce qu'il était avant pour ma part, il est devenu polyvalent et sympa a jouer, bien moins frustrant qu'avant (la coco à 1/2 de EC quelqu'un s'en rappelle?).

Cessez de pleurer et regardez un peu le chemin parcouru, y'a pas a se plaindre croyez moi.

Ps: le koli est une "zone d'xp" stratégique, si vous maitrisez votre personnage et/ou votre team vous vous rendrez vite compte que le iop est un atout formidable (qui a parler d'une coco sur un partage de dommage? )
Bizarre, en faisant souvent des combats kolizéum en jouant la plupart du temps sacri/enu/iop, j'ai réussi a caser pas mal de colères qui ont changé le cours d'un combat, ou a défaut, la colère forrce utiliser des sorts clé comme immu, sacrifice/dérobade, etc...

Les iops sont certes pas aussi puissants que des classes comme eni, osa, sacri, enu, xélor (toutes les classes qui donnent des pa/débuff et sacri quoi), mais ils ne sont pas inutiles non plus.Et un iop 12pa a l'épée toche, il envoie souvent du lourd avec l'interdiction des boucliers.Le malus résistances de bond, épée divine voire destru,la nouvelle vitalité, c'est sympa aussi.

Le problème, c'est que si on veut du DD, on pense avant tout au sacrieurs et aux classes qui disposent d'un boost +PA, et ensuite au reste.
Comme certains l'ont dit, je pense que le mieux, ça serait de faire une refonte complète des sorts pour repartir sur de bonne base. Mais bon, ça reste une utopie...
Actuellement, on est quand même à la ramasse par rapport à d'autres classes même si ça s'améliore au fur et à mesure des MaJs. La dernière MaJ en date a donné un coup de boost à la classe, mais ça ne suffit pas, on a encore des sorts doublons, inutiles ou mal calibrés (Pression/Concentration, Guide de Bravoure/Compulsion, etc...)
Et bien sûr, on a toujours pas une force de frappe digne de ce nom.

Cela dit, en Kolizeum, je me démerde pas trop mal. En jouant Iop 18x avec féca 15x et Sadi 12x, bah on arrive à bien gérer des teams 17x.

Edit:
Citation :
Le problème, c'est que si on veut du DD, on pense avant tout au sacrieurs et aux classes qui disposent d'un boost +PA, et ensuite au reste.
Et en un sens, la surpuissance du Sacrieur fait de l'ombre au Iop.
Je joue un Iop 199 assez bien optimisé, 12/6, de bonnes res, des exos, dofus... Et bien contre 90% des classes je ne peux rien faire. Le Iop ne sait rien faire à part taper, et encore d'autres classes le font mieux alors que c'est sensé être la spécialité.

L'avantage du Iop reste sa colére, trop facilement arrétable à mon gout. Il faut faire quelque chose, le Iop est beaucoup trop faible par rapport aux autres classes.
Citation :
Publié par Krampulax
Erf,un iop n'est plus un iop, voila tout... Il ne sert plus qu'a frapper fort, avec la nouvelle coco (ça date un peu quand même), le nouveau bond, les nouvelles pano frigost etc... il se joue stratégiquement comparer à ce qu'il était il y a 2 ou 3 ans. Et honnêtement il n'y a pas a se plaindre je préfère le iop actuel à ce qu'il était avant pour ma part, il est devenu polyvalent et sympa a jouer, bien moins frustrant qu'avant (la coco à 1/2 de EC quelqu'un s'en rappelle?).

Cessez de pleurer et regardez un peu le chemin parcouru, y'a pas a se plaindre croyez moi.

Ps: le koli est une "zone d'xp" stratégique, si vous maitrisez votre personnage et/ou votre team vous vous rendrez vite compte que le iop est un atout formidable (qui a parler d'une coco sur un partage de dommage? )
Faut lire aussi. On ne dit pas que c'était mieux avant, je te renvoie à la phrase de Naycros "C'est pas franchement nouveau ça que le iop ne soit pas un vrai DD (comme l'éca d'ailleurs)." Le iop est devenu plus stratège, c'est un très bon point, mais il est toujours aussi faiblard comparé à ce qu'il devrait être. On ne se plaint pas de ce qui nous a été fait, mais de ce qui ne l'as pas été justement. La "faiblesse de gameplay" évoquée fait référence non pas à l'aspect stratégique, mais au fait que nos actions n'ont pas de réel impact sur un combat comparées à celles d'un éni, sacri, féca par exemple. Alors que lorsque notre tour arrive, les ennemis devraient craindre nos dommages. Ce n'est absolument pas le cas, tu en conviendras.

Citation :
Publié par Arihna
Les iops sont certes pas aussi puissants que des classes comme eni, osa, sacri, enu, xélor (toutes les classes qui donnent des pa/débuff et sacri quoi), mais ils ne sont pas inutiles non plus.Et un iop 12pa a l'épée toche, il envoie souvent du lourd avec l'interdiction des boucliers.Le malus résistances de bond, épée divine voire destru,la nouvelle vitalité, c'est sympa aussi.

Sauf que justement, c'est pas normal de devoir être en 12-6 pour envoyer du pâté. Les iops sont censés être des DD en toutes circonstances, pas seulement à TTHL en stuff end-game Frigost 2 exotifié. Certes la rehausse des boosts est sympathique quand ou joue en team, mais insuffisante. Y'a toujours des sorts useless, tels que guide de bravoure (si pas 1/2), le doublon concentration/pression qui est à fusionner, épée du destin passé un certain niveau, vitalité qui nouvelle version (plus équilibré dans les boosts, mais useless dans son nouveau gameplay), le malus %res du nouveau bond pour les iops solo (trolol on en bénéficie même pas au tour d'après alors qu'on a lâché 5PA pour ce malus), et jugement qui est quand même assez discutable sans les bottes de classe et le lvl 142 (5PA, non boostable).

edit : je parlais du 12-6, mais ça ne suffit apparemment pas toujours (cf le message du dessus), ça démontre bien qu'il y a une problème : les autres classes nous concurrencent sur notre propre terrain (les dégâts) et ont en plus d'autres capacités qui font du iop une sous classe.
Pour moi, la plus grosse faiblesse du iop, c'est le Débuff.

On est tous d'accord, le iop a de nombreux sorts de boost. Cependant, à part ces sorts, il n'a que des sorts de dégâts (j'exclus couper, qui n'est pas assez joué).

N'importe quelle autre classe, sauf peut être le sacri et le féca, peut tout à fait s'en sortir sans ses buffs. Le iop, lui, est totalement dépendant. Il ne tapera plus rien sans eux, et c'est un peu dommage je trouve.

Ce que je préconise: De base, un GROS bonus sur toutes les armes, des sorts de boost plus souples, à relance et coup en pa réduit (de moitié?), rajouter des effets kisscool sur ses sorts, du type vol de +do, peut être rajouter un sort, comme le dit freeman, d'invocation à boost.
Citation :
Publié par Freeman-sama
edit : je parlais du 12-6, mais ça ne suffit apparemment pas toujours
Ca ne suffit même clairement pas. Je suis 199, 12/5, 1/2cc partout, exo, Dofus, diamanté, et je suis moins utile à skill égal dans une équipe qu'une random autre classe en pano glours sans dofus ni exo.
Bah un bon iop qui te sort des coups à -1500 à la kari, qui boost et qui coco, moi si j'ai ca en face j'essaye de le tuer dans les 4 premiers tours xD
C'pas énorme un iop mais ca fait changer la stratégie adverse.
Citation :
Publié par TeamDivine
Bah un bon iop qui te sort des coups à -1500 à la kari, qui boost et qui coco, moi si j'ai ca en face j'essaye de le tuer dans les 4 premiers tours xD
C'pas énorme un iop mais ca fait changer la stratégie adverse.
La Kari a beau envoyé des claques, elle est 1/25 EC et elle est portable par tous le monde. Et les boosts Iop, ils sont justes ridicules.
T'as d'autres arguments ?
Face à un Iop la première chose a faire c'est de le débuff, après juste observer le tour de relance de la coco, de lui virer quelques PM et enfin de le virer le plus loin du cac possible. Un enu le débuff pour 4PA (tous les 4 tours pour puissance) et lui vire 3PM par tour pour 1PA.

En retour au loin le iop ne fera pas grand chose comme dommages et si il veut se rapprocher ça lui retirera 5PA pour arriver à mi-distance et faire éventuellement un poil plus (car débuffé).

Le Iop ne me semble vraiment utile sur des map CAC et avec assez d'ini pour commencer premier (et dans ce cas il préférera frapper que de lancer ses sorts +dom).

Après certes coco fait peur mais pour cela il faut avoir minimum 12 PA pour enchaîner bond et coco. Avec 10 PA utiliser coco devient risible....

Pour moi le principal problème du Iop est de devoir jouer impérativement avec 12PA de base pour être très efficace alors que plein d'autres classes peuvent s'en sortir avec 10PA. Trop de sorts de boust, un ratio PA/Dommages pas terrible si nous ne sommes pas boustés et un sort de déplacement offensif à 5PA (donc une énorme perte de PA pour un déplacement de 1 ou 2 cases), sont des éléments ne jouant pas en notre faveur.

L'ancienne coco avait 1/2 ec mais au moins ça ne dissuadait pas l’ennemie a venir au cac.
Je reporte ici mon ressenti face aux iop, les affrontant généralement avec une côte de 600 et des poussières...

En fait son utilité dépend vachement des maps et des placements en combat.
  • Premier cas, à la map des demi-finales du goulta. J'étais avec un roublard et un crâ (moi-même jouant féca) et on a affronté une sramette, un autre crâ, et un iop avec au minimum 70 niveaux de plus que nous (186). En théorie on aurait dû le focus puisqu'il était le plus puissant, mais on a préféré le garder en dernier.
    Pourquoi ? c'est bien simple : il n'avait pas assez d'esquive PA (moins de 20, c'est vous dire) pour pouvoir bondir et filer un coup de dague (pas très intelligent contre les armures, mais soit). Quant il pouvait enfin s'approcher de nous, il ne restait plus qu'à utiliser le roublabot pour le renvoyer à perpète, c'était terriblement facile.
  • Second cas, je me suis retrouvé à amakna avec un twink roublard et un éca casual lvl 60/70 à peu près, contre un iop air lvl 80, une twink osa lvl 60 et un sacrieur du même calibre. On s'est retrouvé en amakna sur des maps très, très serrées .
    Je vous dis pas l'horreur : c'est le iop qui avait l'ini, malgré tout mes efforts pour le dépasser, faut croire que mes coéquipiers en avaient pas des masses... on s'est mangé 6 célestes en trois tours, et malgré mes efforts pour le légumiser le placement du sacrieur et de la crâ l'en ont protégé... bref, une boucherie "céleste" pour dire les choses sans grossièretés. Sur le coup on a malheureusement perdu, même en étant moi-même lvl 11X...
    Enfin j'en profiterai au passage pour dire que esprit félin, c'est monstrueusement puissant, et quand on l'utilise en complément de chance d'éca et immu c'est tellement efficace qu'il a su tenir 5 tours avec 457 points de vie de base, un truc de ouf...
De mon côté un truc qui m'a toujours gêné c'est bond. Pour moi ce sort a rien à faire dans le panel iop et il devrais être remplacé par un sort de charge (genre celui du zobal). Faudrait aussi que couper sois un peut plus efficace pour que les ennemies puissent moins fuir et justement, pour éviter la fuite j'aurais bien vu un sort qui applique l'état pesanteur parce que tous les sorts de déplacements c'est un peut fumé pour moi. Après faut aussi une fusion des boosts et virer au choix pression ou concentration pour éviter les doublons.
Mine de rien en virant des sorts doublons y'a la place pour ajouter de quoi palier aux faiblesses des iops. M'enfin c'est pas comme si c'était demandé depuis trouze mille ans environ.

Sinon j'ai joué avec trois types de iops (air/feu/terre) et globalement à ML ils sont forts sur les maps de contact ou à semi distance. Le combo bond+cac et focus de la team fait souvent mal et chier. La colère passe bien aussi avec invisi d'autrui ou des dons de pa. Après les iops air que j'ai rencontré ce sont moins distingués et les feu sont justes passables.

Sur les maps à distance par contre c'est la misère et le spam épée de iop n'y change pas grand chose.
Je pense que damage dealer est une classe qui doit taper plutot que jouer strategique.

Un eni tape fort, certes, mais s'il ne tape pas, il soin. Et lorsqu'il soin, il n'est pas damage dealer.
Un osa resu, le sacrieur tank etc etc.

Le iop, c'est LE perso qui va taper coute que coute, et c'est actuellement ce qu'il fait.
Apres certes on peut discuter de l'interet tactique du iop (lolol iopbond²). En revanche, malgré ses faibles degats (disons 1000/coup/cac/thl c'est rien) il est celui qui va taper tout le temps la ou ses alliés ne taperont pas.

En pvp toujours vut le iop occasionné le plus de degat, puisque a defaut d'avoir choisi une classe strategique, le proprio a decidé d'etre celui qui ne faisait que taper.

Enfin, je ne vois pas ce qu'augmenter ses degats serait bénéfique a la classe. Si en 2 tour il arriverai a down un adversaire, l'interet serait moyen (classe de kikoo quoi^^) Le iop possede quand meme quelques sorts tactiques (couper, tres peu l'utilise, apres certains se plaignent du legu pm ^^") et des bons boost pour soi et ses alliées.

Que le iop soit celui qui doit etre tué en premier? a partir du moment ou il resu pas, il tombera apres l'osa
A partir du moment ou il sacrifie pas (et se fait sacrifier) il tombera apres le sacri.
A partir du moment ou il soin pas, il tombera apres l'eni.

Si certaines classes ont des roles de soutien, le iop n'en a pas. C'est son BG. Dans le jeu en equipe il est important de dissocier les cartes maitresses du reste. En l'occurence, toute classe tape, donc une classe qui tape n'est pas hors du lot. Je pense pas que sa evoluera. (pourtant le iop est actuellement celui qui dechire plus que les autres en zone/en monocase si les conditions sont requises)
Le Iop à un problème au niveau déplacement boost mais surtout protection. La vitalité est d'une inutilité au même titre que contre coup c'est vraiment scandaleux, la meilleur solution pour ces deux classes en ce qui concerne la protection serai un sort comme les zobal= % de la vie en bouclier.

Pour le sort de placement Bond la encore le zobal est à copier...

En ce qui concerne les sorts de boosts, ils faut une augmentation significatives comme par exemple un énorme boost en + Do mais avec un gros malus en PM.

Bref, bref, il faut une refonte globage et pas un lissage de quelques sorts.
Il faudrait surtout qu'on arrête de se plaindre de chaque défauts de nos classes sinon la refonte ne pourra jamais avoir lieu .

Je reconnais que les Iops ont un gros problème en Kolizée mais si on modifie les Iops les autres classes vont crier à l'abus , c'est toujours la même histoire et au final on avance jamais .
Citation :
Publié par -Brainwasher
Il faudrait surtout qu'on arrête de se plaindre de chaque défauts de nos classes sinon la refonte ne pourra jamais avoir lieu .

Je reconnais que les Iops ont un gros problème en Kolizée mais si on modifie les Iops les autres classes vont crier à l'abus , c'est toujours la même histoire et au final on avance jamais .
Donc si on suit ton jugement , on laisse les Iops dans leur état actuel qui est franchement pas tip-top, juste pour que les classes-piliers puissent se complaire dans leur abus? Excellent comme point de vue ça
Citation :
Publié par Sleg \o/
Mine de rien en virant des sorts doublons y'a la place pour ajouter de quoi palier aux faiblesses des iops. M'enfin c'est pas comme si c'était demandé depuis trouze mille ans environ.
C'est même pire que ça. Il y a trouzemille ans, sur les forums et sur la zone 48, ce que tu cites avait déjà été relevé et proposé. Des modifications ou de nouveaux concepts avaient été suggérés, comme d'avoir un sort de déplacement "d'attirance inversée" pour se rapprocher du CàC, ou pour avoir des "auras", qui donneraient des bonus aux alliés proches du Iop.

Et là : sortie du Zobal.

...
Pour moi le Iop devrait pas entraver classquement mais appliquer des Etats sur les ennemis, en plus d'être un DD.

J'aurait bien aimé que destin soit changé pour mettre un Etat affaibli sur 1-2tours avec une grosse relance et faisable qu'au cac.

A la place de concentration un sort qui mettrait l'Etat pesanteur en croix de 1cases a faible po non modifiable et faible relance.

Fusion des boost dommages, augementation des % de dommages donnés par puissance a 150%.
Le cra a tir puissant qui augement les dégts de sorts de 150%, pourquoi ne pas faire avec le iop un sort qui augementerait les dégats des cac de 150% (pour plus de tours que TP).

Virer jugement, parce qu'elle sert juste a jouer antrin et fuir comme un cra, le contraire du iop.

Je pense aussi que bond devrait être remplacé par un sort comme rush, mais c'est pas le pire, je dirait que bond est pas mal.

Après je ne comprend pas que le zobal soit completement inefficace de loin en terme de dégats, et que le iop soit bof au cac et possède épée de iop... Je pense qu'épée de iop devrait passer Po non modifiable et a po de 3-4 mais les dégats serait bien plus puissant. (Un sram a 1 po fait Am et part, Le iop il fait Epée de iop lol) Donc augementer bien les dégts de ce sort.

Couper on le bouge pas mais on le met terre ? Ca augementerait bien les dégats vu les paliers terre le iop frapperait plus fort. (Surtout que les iops full feu s'en servent rarement)

Passer destructrice en zone marteau plutot que bâton.

On vire les doublons pression reste, concentration vire) et fusion des sorts dommages, et pression mettrait un malus fuite, ca pourrait être intéréssant pour bloquer.

Vitalité à 30% ? Peut-être un peu cheat mais faut qu'il puisse tanker quand même.

Laisser colère comme ca.

Modifier les sorts air mais je ne vois pas encore comment.

Avec tout ca ca nous ferait un iop très bon a mi-distance et dans pas 3éléments, nul de loin mais peut se rapprocher très facilement, gros boost et pour beaucoup de tours (ce qui fait qu'on perd pas un tour de boost juste pour les deux tours suivants). Des dégats à l'aide de son CaC très puissants grâce aux boost, et la possibilité d'entraver de facon spéciale : Etat aiffaibli et pensateur, comme ca le iop pourrait garder un ennemi au cac sans qu'il puisse utiliser le sien, il affirmerait sa domination au corps à corps. (Après c'est pas non plus cheat, y'as toujours libé, recul etc...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés