Django unchained, le western de Tarantino

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Pulp Fiction c'est déjanté aussi, certes d'une autre manière, mais du nawak il y en a pas mal. Y'en a toujours eu plus ou moins dans les Tarantino.
Ce qu'il n'y a pas dans Pulp Fiction ni dans Reservoir Dogs d'aileurs, c'est ça :

human-endlessorigami-anatomy-comics-543688.png

Il n'y a pas non plus une horde de mecs qui se pointent d'un coup.
Nombre de morts dans Pulp Fiction ? Les mecs de l'appart (4-5), Zed et son pote (Zed's dead baby, Zed's dead), Marcus, Marvin, Vincent. Une dizaine.
Nombre de morts dans Reservoir Dogs ? Une dizaine aussi, moins si on ne compte pas les flics qui ne sont pas de réelles personnes.

Nombre de morts dans Kill Bill ? Une cinquantaine dans l'avant dernière scène du 1.
Dans Inglorious Basterds ? Une centaine dans le ciné, une dizaine dans le bar (mais j'aime bien cette scène du bar contrairement à celle du ciné)
Dans Django ? Une vingtaine dans la baraque et autant de mecs qui s'en tirent, ce qui est rare !

J'ai pas vu les autres de Tarantino (enfin si, j'ai vu Deathproof, mais il est assez différent dans son genre), mais je n'arrive pas à mettre Pulp Fiction et Reservoir Dogs dans la même catégorie que Kill Bill, que je n'ai pas aimé. Inglorious Basterds et Django sont entre les deux, mais je regrette vraiment ces génocides de masse qu'ils contiennent.
"J'aime bien" la violence chez Tarantino, mais les scènes d'action, moins.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Bah putain si pour toi la scène du repas n'est pas intense et dramatique, je ne sais pas ce qu'il te faut. Jusqu'a la fin tu te demandes comment cela va finir.
Euh, non, on ne se demande pas comment cela va finir, on le sait déjà.

C'était évident que ça allait se terminer en bain de sang, la seule question était de savoir quand ça allait péter, là était l'intérêt de la scène.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Bah putain si pour toi la scène du repas n'est pas intense et dramatique, je ne sais pas ce qu'il te faut. Jusqu'a la fin tu te demandes comment cela va finir.
Il y a quelque scène qui fonctionne à peu prêt. Celle du dîner, éventuellement, oui, sauf qu'il n'y a pas énormément de chose qui l'amène. Mais je me suis plus plu dans la première parti du film, jusqu'à ce qu'il parte dans les montagnes, en fait. Les contremaîtres font des méchants corrects. On comprends la haine et l'envie de vengeance de Django. Puis il y a une scène que je prends comme une référence ouverte à la vie de Brian. Ca peut pas être mauvais, ca.

Par la suite, c'est nettement plus plat, ou disproportionné. Django n'est pas un personnage tragique. Tarantino n'en fait pas assez pour nous faire ressentir ses motivations. Et c'est un peu pareil pour tous les autres persos, en fait. On ne comprends pas pourquoi Schultz est traumatisé par le traitement réservé à D'Artagnan (quand il n'hésite pas à tuer un père devant son fils). On ne comprends pas vraiment le plan tarabiscoté qu'il mette au point (pourquoi proposer une somme indécente pour un esclave combattant quand ils peuvent proposer la même somme indécente directement pour Brunhild). On ne comprends pas vraiment non plus le personnage de Stefen, je trouve. Ca manque cruellement de construction des personnages. Enfin, c'est le problème de tous les western. Il souffre peut être simplement de ne pas avoir été réalise par Leone. J'avais bonne espoir que Tarantino rivalise, mais c'est vraiment pas le cas.
Citation :
Publié par harermuir
Il y a quelque scène qui fonctionne à peu prêt. Celle du dîner, éventuellement, oui, sauf qu'il n'y a pas énormément de chose qui l'amène. Mais je me suis plus plu dans la première parti du film, jusqu'à ce qu'il parte dans les montagnes, en fait. Les contremaîtres font des méchants corrects. On comprends la haine et l'envie de vengeance de Django. Puis il y a une scène que je prends comme une référence ouverte à la vie de Brian. Ca peut pas être mauvais, ca.

Par la suite, c'est nettement plus plat, ou disproportionné. Django n'est pas un personnage tragique. Tarantino n'en fait pas assez pour nous faire ressentir ses motivations. Et c'est un peu pareil pour tous les autres persos, en fait. On ne comprends pas pourquoi Schultz est traumatisé par le traitement réservé à D'Artagnan (quand il n'hésite pas à tuer un père devant son fils). On ne comprends pas vraiment le plan tarabiscoté qu'il mette au point (pourquoi proposer une somme indécente pour un esclave combattant quand ils peuvent proposer la même somme indécente directement pour Brunhild). On ne comprends pas vraiment non plus le personnage de Stefen, je trouve. Ca manque cruellement de construction des personnages. Enfin, c'est le problème de tous les western. Il souffre peut être simplement de ne pas avoir été réalise par Leone. J'avais bonne espoir que Tarantino rivalise, mais c'est vraiment pas le cas.
Parce que l'idée c'est de ne pas payer cher pour Brunhild.. Ils proposent 12 000 pour le combattant, lui disent qu'ils doivent retourner en ville pour chopper l'avocat. DIcaprio est tout enchanté, et il est plus enclin à laisser partir une femme de ménage pour un petit prix en guise de "faveur commerciale". Ils achètent Brunhild avant de partir pour la ville, et ne reviennent jamais pour acheter le combattant.
C'est marrant ce film car je le redoutait, j'en attendais beaucoup ce qui est rare d'habitude je n'attend rien des films, et finalement le coté drôle est plus présent que dans les autres Tarentino et du coup j'ai été agréablement surprit.

Je crois que les acteurs y sont pour beaucoup sur le fait que j'ai bien aimé ce film. Car ils sont vraiment excellents. Après c'est vrai que le film est un peu bizarre, mais avec une BO si bien choisie ça passe tout seul.
Vu.

Un truc que je trouve marrant c'est que j'ai entendu beaucoup de gens dire que c'est "violent car on voit beaucoup de sang" et que c'est too much, que Tarantino se complait dans la violence esthétisante patati patata ... alors que c'est du second degré et qu'il ne fait que la rendre ridicule et absurde.

Et je trouve assez marrant car c'est personne ne citent pas les deux scènes que j'ai trouvé très dérengeantes et les plus violentes du film : le combats dans l'appartement de Calvin avec les plans sur les visages, et la mort de D'Artagnan.

Et puis la spéciale dédicace à Dumas m'a bien fait plaisir.
Citation :
Publié par Khilmael
Parce que l'idée c'est de ne pas payer cher pour Brunhild.. Ils proposent 12 000 pour le combattant, lui disent qu'ils doivent retourner en ville pour chopper l'avocat. DIcaprio est tout enchanté, et il est plus enclin à laisser partir une femme de ménage pour un petit prix en guise de "faveur commerciale". Ils achètent Brunhild avant de partir pour la ville, et ne reviennent jamais pour acheter le combattant.
Ca n'empeche que c'est un plan foireux, qui part en vrille uniquement parce qu'ils ont voulu jouer les radins. Un trug genre j'ai remonté la piste de Brünhild, qui a travailler dans tel exploitation, et qui a des renseignements sur un gusse sur lequel il y a une prime, je suis donc prêt à te l'acheter au dessus du prix qu'elle vaut, bah ... Alors oui, il n'y aurait pas eu de film. Et ce serait pas grave si le reste avait du sens.
La scène la plus dérangeante est celle ou Dicaprio envoi son chien tuer l'esclavagiste pourtant la scène n'est directement pas filmé (et je remercie Tarantino de pas nous l'avoir montré) .
Citation :
Publié par harermuir
On ne comprends pas vraiment le plan tarabiscoté qu'il mette au point (pourquoi proposer une somme indécente pour un esclave combattant quand ils peuvent proposer la même somme indécente directement pour Brunhild). On ne comprends pas vraiment non plus le personnage de Stefen, je trouve. Ca manque cruellement de construction des personnages. Enfin, c'est le problème de tous les western. Il souffre peut être simplement de ne pas avoir été réalise par Leone. J'avais bonne espoir que Tarantino rivalise, mais c'est vraiment pas le cas.
- Parce qu'il n'a jamais été prévu qu'il débourse une somme d'argent importante, le divertir avec cette histoire des 12K pour le combattant est un leurre afin d'avoir Brunhild a bas prix.

- Je ne suis pas d'accord pour l'histoire de la construction des personnages. Tarantino fait sans, il n'en a pas besoin pour raconter une histoire. En fait, il prend un instant T de la vie de ses personnages et le spectateur ne sait souvent pas grand chose de leur passé. D'ailleurs le film bien souvent se déroule dans un espace-temps réduit.
Tu ne sais pas pourquoi M. Blond est aussi cruel dans Reservoir Dog, tu ne connais pas réellement qui est Vincent Vegas et son acolyte dans Pulp Fiction, il me semble de mémoire que dans Kill Bill première partie, tu ne connais pas bien les motivations de chacun, etc.

Edit : Ouais effectivement, s'ils avaient sorti quelque chose comme "j'ai besoin de cette esclave pour une affaire de prime, je l’achète un peu plus haut que ce qu'elle vaut", est une bonne idée. Mais ça revient un peu au même en fait : du pipo pour faire libérer sa femme.
Citation :
Publié par harermuir
Ca n'empeche que c'est un plan foireux, qui part en vrille uniquement parce qu'ils ont voulu jouer les radins.
L'idée est que DiCaprio n'en aurait rien eu à cirer de revendre une esclave, alors qu'un lutteur au prix fort ça l'intéresse déjà plus. Ça ressemble à une approche "porte-au-nez" en manipulation.
Ça foire parce qu'une certaine personne met son grain de sel dans l'affaire.
On s'est régalé, moins d’étoiles dans les yeux qu’après inglorious, mais quand meme. Waltz putain, je l'attendais pas aussi bon.
C'est con de devoir attendre 4-5ans pour la prochaine.
j'ai trouvé ca assez moyen car, notamment, j'ai eu la vague impression d'être un pigeon au service du fan service made in tarantino. Reste que j'ai toujours autant la gueule que la voix de Waltz.

je ne le recommande pas spécialement, ca reste cependant un film distrayant. Bref, si je devait résumé ma pensée "c'est un film pour ado de 14 à 20 ans" qui va trouver ca ultra jouissif. Du haut de mes 30 ans j'ai l'impression d'être un papi qui n'adhère plus à ce style exutoire
J'avais vu les avis ici qu'étaient un peu mitigés, j'y allais donc sans trop d'espoir et bah putain, j'ai vraiment trouvé ça bon !

Je pense qu'y en a un paquet ici de vraiment blasés lol genre "oui, bon, leur plan il est foireux, ça ne tient pas debout, nanani nanana", mais osef, c'est une tuerie ce film, c'est stylé, la BO est cool, Django a la classe, Waltz overroxxe, Di Caprio joue les connards à merveilles, que demander de plus ?
Il est bien c'est sûr. Mais comme dit plus haut, j'ai vraiment préféré Inglourious B, bien plus intense par moments, je parle notamment de la scène d'intro et de la scène dans le bar. J'ai pas trouvé d'équivalent dans Django.

Pour la scène d'intro d'ailleurs, c'est un indicateur assez surprenant, dans les deux films, c'est joué par Waltz mais dans IB c'est autrement bien plus marquant.

Puis le pop-art complètement déluré de IB, je l'ai moins retrouvé dans Django. Je dirais pas que c'est plus fade, mais vraiment moins subversif/radical.
IB c'est quelque chose ouais, c'est une autre dimension du film. Django est génial mais IB est hors catégorie.
Mais Waltz alors punaise, grand regret de ne pas être une nana pour pouvoir l'aguicher.
Vu samedi et j'ai pas vu le temps passé. En VF, j'ai pas trouvé ça trop pourrave et les voix collaient bien aux persos. Par contre, dès que Samuel L Jackson ouvrait sa bouche ça m'énervait, j'ai pas du tout aimé son doublage, même si c'était dans son rôle le vieillard qui a du mal à parler tout ça.
Sinon mention spéciale à Di Caprio, que je trouve très bon comme à chaque fois, et à Waltz, que j'ai beaucoup aimé aussi.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je l'ai regardé samedi. J'avais détesté Inglerious et j'ai plutôt bien aimé Django jusqu'à la partie où
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le docteur meurt. Après ça part en wtf. J'ai eu le sentiment que ça trainé en longueur.
Un peu même le sentiment. Trop long.
Je suis allé voir ce film hier. Je suis plutôt assez fan de Tarantino mais là je suis ressorti déçu.

Je n'ai pas retrouvé dans ce film ce que j'apprécie dans ses autres films. Là où je trouve Pulp Fiction purement mythique, là où j'estime que les Kill Bill sont de vrais films "hommage" (ils sont tellement bourrés de références), là où j'ai vraiment aimé Inglorious Bastards pour son côté "je revisite le film de WW2", je n'ai rien trouvé de tout cela dans Django.

Le film n'est pas mauvais en soi mais il ne me parle pas en tant que film de Tarantino. Même la B.O. ne m'a pas paru aussi bonne que dans ses précédents films.

Seul point extrêmement positif sur ce film : Le casting.

Aucune erreur de casting dans ce film et si je trouve le contenu plutôt moyen l'histoire est servie magnifiquement par tout les acteurs... Ma préférence allant à S.L Jackson.

++ RiC
Citation :
Publié par Belzebuk
Je l'ai regardé samedi. J'avais détesté Inglerious et j'ai plutôt bien aimé Django jusqu'à la partie où
le docteur meurt. Après ça part en wtf. J'ai eu le sentiment que ça trainé en longueur.
J'ai pas forcément eu cette impression.

Ca part en wtf dans les 5 minutes qui suivent (musicalement aussi d'ailleurs) et ça se recalme une fois Django capturé. Là ça retourne dans la veine du film, il revient, descend vite fait bien fait les bucherons, sauve Brunhilda, va faire son poseur et sa justice dans la baraque sans en faire des caisses, fais péter la maison (bon ok, un peu too much et surtout bien dangereux de faire son poseur dehors !), et fin.

Le film avait besoin d'un rebondissement pour ne pas finir platement, mais ouais, wtf...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés