Je vais parler de mon cas, qui n'est peut-être pas représentatif, mais c'est toujours un exemple
N'ayant pour seul parente proche qu'une mère au chômage, je touche la bourse plein pot. Un peu moins de 500 euros par mois. Je vis et fais mes études à Orléans, une ville très proche de Paris, qui sans être excessivement chère n'est pas donnée (en raison de la proximité de la Capitale).
Pourtant je fais des études et je m'en sors très bien financièrement. Je vis en concubinage avec mon copain, on se partage les frais de loyer/internet/charges et il me reste du rab sur ma bourse à chaque fin de mois.
Bon, après, je ne suis pas du genre à aller au restaurant tous les jours, ni à sortir en boîte de nuit tous les soirs. Et je ne fais pas les magasins tous les week ends. Pourtant je suis loin d'avoir cette vie précaire dont parle les syndicats étudiants comme l'UNEF.
Lorsque je discute avec les membres de l'UNEF d'ailleurs, ça les fait halluciner que je m'en sorte alors que je suis en plein dans la catégorie visée par les campagnes anti-précarité.
La question que je me pose souvent, c'est quelle vie mènent certains étudiants, qui ont une situation plus aisée que la mienne, pour arriver à avoir des dettes ou ne pas s'en sortir financièrement ?
Quand je regarde le cas d'une amie à moi, je me pose la même question. Boursière elle aussi, avec des parents qui l'aident un peu, elle se plaint souvent qu'elle galère financièrement. D'un autre côté elle a un mac tout neuf, et s'est payé un Iphone.
Peut-être une absence de sens des priorités ? De gestion de l'argent ? J'en connais pas mal qui veulent être à la pointe de la mode ou de la technologie, qui veulent avoir THE vie sociale et sont de toutes les soirées, alors qu'ils ne vivent que de la bourse.
Bref, je ne sais pas pourquoi on dit que les études longues sont réservées aux riches. Les études longues à Paris peut-être, où un petit appartement coûte par mois plus qu'un smic ?
Moi j'en fais à Orléans, et je m'en sors très bien. C'est peut-être égoïste de ne voir que mon cas, mais il permet de voir qu'avec une bonne gestion du peu de revenus qu'on a, on peut réussir les études, avoir une bonne vie sociale, et se faire plaisir.