Publié par
Louis la Brocante
Moi j'aime pas ceux qui se font exploiter et qui sont aliénés mais qui se retournent contre leur propre classe au lieu de s'en prendre à ceux qui sont réellement responsables de leur situation. Ça se sent que t'es frustré quand même, rejoins-nous camarade.
Justement, ceux qui sont responsables de cette situation, c'est bien la classe politique dans sa globalité (dans un premier temps), et ceux qui choisissent un "camp" et combattent aveuglément les autres "camps" sans réfléchir (dans un second temps).
Et jusqu'à preuve du contraire, chacun d'entre nous a des aspirations, idées, réflexions, attentes et désirs totalement différents, en plus de nos caractères et goûts respectifs. Partant de là, il y aura toujours des mécontents et des contents, de manière totalement subjective, qui rejetteront ce qui vient "d'en face" (bon comme mauvais), ou nieront ce qui vient d'en face (bon comme mauvais).
On ne choisit pas sa nationalité: Elle nous est imposée selon la situation géographique de notre naissance. Et pas en fonction de ce que l'on deviendra en tant qu'individu (avec nos désirs et aspirations, etc.).
Pour ce qui est dans sujet initial, il y a certains réels problèmes et d'autres qui ne sont qu'écran de fumée. Les seconds nuisent à la résolution des premiers. Ajoutons à ça des problèmes de société qui sont transversaux, et grosse part d'individualisme primaire, saupoudré d'assistanat, et on arrive à une situation telle qu'aujourd'hui, où aucune solution n'est bonne, et où le mécontentement restera global.
M'enfin, je ne m'inquiète pas trop, d'ici quelques mois, il y a fort à parier qu'un changement de gouvernance ait lieu, ce qui ne changera en rien les problèmes, mais fera taire les fanatiques modernes qui s'expriment actuellement (bon, du coup, ce seront ceux qui n'ont pas trop parlé depuis la fin de la dernière cohabitation qui vont à nouveau l'ouvrir... ce qui reviendra presque au même, d'un point de vue de nuisance sonore, les défilés dans Paris tous les 2 jours en moins). Et l'UNEF ne s'exprimera plus autant: Comme tout bon syndicat, ça gueule fort en opposition, et laisse quasi tous passé, même les pires choses, en majorité. La condition étudiante ne va pas forcément s'améliorer, et de toute façon, ça sera comme pour le reste: les personnes qui ont vraiment besoin d'un soutien, combien même elles en voient la couleur, n'en seront pas satisfait, tant il y a étalage de richesses inaccessibles.
Et au final, toutes nos confrontations d'idées, aussi intéressantes soient elles, ne restent que des confrontations, sans que l'un des protagonistes n'évolue. Et elles ne changeront rien à une situation qui a toujours échappé au contrôle de la plus grosse partie de la population, et ce depuis la nuit des temps, malgré la farce que peut être la démocratie moderne.
ps: Si une Rolex à 50 ans signifie avoir réussi sa vie, il semblerait qu'un iPhone avec un casque audio à 100€ soit l'apanage de l'étudiant épanoui. Choses que beaucoup de travailleurs en France ne peuvent avoir sans renier sur quelque chose de plus vital (nourriture, logement décent, etc.).