La condition étudiante en France

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
L'article vient de tomber sur le monde.fr:
"Les études sont réservées à une élite"
http://www.lemonde.fr/societe/articl...2229_3224.html

Mais ça c'est rien à coté de l'angleterre:
Official figures have been released indicating that the British government's new system of tuition fees would inflict a £200bn debt bill on British students.
http://www.presstv.com/detail/195174.html
Perso j'ai fais le choix de recommencer en L1 à 23 ans après avoir fais une licence de psychologie qui finalement ne me satisfaisait pas (science peu présente dans cet discipline et développement d'une sorte de scientificité mystique assez désagréable). J'ai repris en mathématique/informatique l'an dernier, désireux de faire de la recherche (donc doctorat) la réalité de la vie financière (160 euros de bourses 0 euros de mes parents 400 euros de loyer heureusement que je vis avec ma copine) m'oblige d'une à bosser à coté, donc de perdre pas mal de temps de boulot que je met sur le reste de mon temps donc 0 sorties et seulement des vacances en hiver. Et de deux je pense maintenant m'arrêter en M2 pour aller bosser le plus rapidement possible.

Heureusement pour moi je vis avec ma copine qui est professeur et qui peux donc supporter les dépenses de bouffes, si ça n'avais pas était le cas j'aurais du m'arrêter après ma licence de psychologie ou poursuivre un master de cette matière et finir ma vie dans un boulot me satisfaisant pas.

Les études sont pas forcement un luxe mais le fais de pouvoir prendre son temps pour se découvrir une vocation l'est par contre.

En passant pour les doctorants du forum, commencer une thèse à 27 ans (si financement) vous parait il réaliste si on est vraiment passionné par ce que l'on fait?

Pour le reste ma situation vas encore se dégrader l'an prochain quand j'aurais plus de 25 ans, je te dirais à ce moment la Kerjou !
Citation :
Publié par Maleus
En passant pour les doctorants du forum, commencer une thèse à 27 ans (si financement) vous parait il réaliste si on est vraiment passionné par ce que l'on fait?
Ce n'est (plus) pas rédhibitoire. Après ça dépendra pas mal de ceux pour qui tu feras cette thèse.
Ça dépend des voies, en ingénierie / sciences c'est possible de faire de bonnes études à bas coûts.

Typiquement :
- 2 années de prépa en internat : 1500€ l'année en pension complète (logement + repas 3 fois par jour)
Après, pour une école d'ingénieur public :
- 3 années à environ 1000€ de frais (pour les non-boursiers, pour les boursiers c'est quasiment gratuit), logement aux environ de 300/350€ par mois (avec les APL ça réduit à 150 environ), repas aux tarifs crous (2.90€).
Pour un élève boursier, c'est largement jouable sans compter sur ses parents.

Il y a également un certain nombre d'écoles d'ingénieurs où l'élève a le statut d'élève-fonctionnaire et est payé pendant ses études.
Pour les carrières de recherche/enseignement, il y a les ENS où les élèves sont également (bien) payés.

Après il y a sans doute d'autres voies où c'est bien plus difficile.
Le coût d'une année à l'université est bas en France. Perso, j'ai pu financer ma scolarité pendant 5ans en donnant des cours particuliers de temps en temps (un peu plus pendant les vacances) , sans toucher de bourses (echelon 0), sans aide de mes parents. Et j'avais largement les moyens de faire des fêtes de temps en temps.
Les allocs logements sont particulièrement genereuses en France, les bourses existent, les frais de scolarité sont bas, les restos U sont peu chers ....sans compter sur toutes les aides diverses (cartes sncf par exemple...).

Après, il ne faut pas viser le grand luxe évidemment, mais dans mes 17m², indépendant, je vivais tranquillement ! C'est la période de la vie la plus sympa et quand je croise des étudiants ils n'ont pas l'air moroses du tout....donc il faut regarder où sont les vrais problèmes et ne pas en créer d'inutiles.
La fin de statut étudiant à 26 ans ne me choque pas plus que ça. Si on ne prend pas de retard, il y a le temps de finir un doctorat avant cette age là.

J'ai même un ami qui s'en sort tellement bien qu'il a même trop de bourse (~400€) et qui se paye des places de concerts ou un nouvel ordi.

Pour mon cas, je touche rien, mais avec 90€ de train/tram par mois, et 70€ de resto U je trouve pas ça cher du tout. Bien sûr que j'aimerais un appart' au lieu de deux heures de trajet, mais bon.
Tu étais sur Paris Doudouxx? Parce que perso avec 20 heure chez un livreur de pizza payé au smic mon salaire couvrirais a peine le 17m² APL comprises.
Quand tes Parents habitent dans un endroit mal desservis par les transports et que ça te fais 4h allé/retour chaque jour c'est compréhensible de vouloir partir.
J'avais tendance à ne pas à mettre du même avis il y a quelques années, mais étudier et voyager à l'étranger m'a fait changer d'avis: les étudiants français sont quand même bien lotis par rapport aux étudiants de la plupart des autres pays occidentaux.
Bien sûr c'est perfectible et une solution qui s'imposera à mon avis sera la hausse des frais de scolarité pour ceux qui ont les moyens afin de pouvoir aider plus ceux qui en ont vraiment besoin (quand on pense que des fils de PDG du CAC40 sont payés pour leurs études à l'X, on se dit que ça doit être perfectible).
Citation :
Publié par Kerjou
Peut-on par exemple devenir avocat en étant obligé de travailler ?
Sachant qu'il faut 5ans d'études dans le meilleur des cas + 2ans d'EFB + des stages si pas de collab ou de contrat de travail à la sortie.
Non, on n'est pas obligé à condition, soit d'être boursier, soit d'avoir des parents pouvant assurer un minimum (nourri/logé/blanchi), soit en travaillant l'été (soit 3-4 mois approximativement).
4 ans d'études (M1) minimum pour présenter le concours + 1 an et demi d'école (dont 12 mois de stages rémunérés + 6 mois d'école où tu peux largement bosser à mi temps). Après le concours de sortie, tu te débrouilles par contre, idem si tu souhaites faire une prépa privée pendant l'été (~2000€ en moyenne).

Même s'il y a des choses à améliorer concernant le système universitaire, on est quand même pas mal loti en France je trouve.
Je crois que l'UNEF devrait payer à ses membres une semaine d'observation dans les pays anglo-saxon. Non, étudier en France n'est pas réservé à une élite, c'est vraiment un titre à la con. La majorité des bacheliers - soit des centaines de milliers d'étudiants - vont dans le supérieur chaque année, moi qui croyait naïvement que l'élite se résumait à un petit nombre de personnes!

Bon après, l'on ne peut omettre qu'il existe des situations difficiles lorsqu'on s'attache aux cas particuliers ; genre le gars boursier qui veut étudier à Paris et qui n'a pas de de logement U ; ou encore la nana qui n'a pas les bourses - car en dehors des critères - alors que ses parents n'ont pas un rond à lui donner (faut bien payer l'écran plasma et la baraque).

Peut être que si l'UNEF ne s'opposait pas comme elle le fait depuis trop longtemps à l'augmentation des frais d'inscription à l'Université pourrait-on organiser une répartition des nouvelles recettes au profit de tous (ie : bourses locales pour les plus pauvres et/ou méritants, nouveaux logements U à bas coûts, prise en charge des frais de scolarité pour les plus pauvres et/ou méritants, etc...).

Quant aux mecs qui se plaignent des frais des écoles de commerces et autres, ils sont hors compet'. Après tout, ils ont choisit de raquer 6000 boules par ans, personne les obligent à aller dans ces structures, qui en dehors d'ailleurs des plus réputées sont de belles boîtes à fric pour pigeon. Mais ça c'est un autre problème.
J'ai lu la première ligne : "Selon l'UNEF". Je suis pas allé plus loin.

Concernant les difficultés à étudier, c'est plus accentué avec la crise et la hausse de l'immobilier, mais ça a toujours été pénalisant d'être pauvre pour étudier. Les chiffres de réussite avec/sans job étudiant sont sans appel.
Citation :
Publié par Maleus
C'est ce que j'ai fait, aucun soucis si il y a un financement. Comme j'avais déjà bossé avant, j'ai pris ça comme un CDD de 3 ans avec un faible salaire. Bon, l'implication personnelle est autrement plus forte qu'un autre boulot, c'est sûr. Par contre, va falloir bien carburer en M2 pour te démarquer, le monde académique a un mauvais a priori sur les parcours "atypiques".

Et pendant la thèse, 26 ans passés ou pas, on est étudiant. Comme pendant la HDR d'ailleurs.

Je ne sais pas si ces reportages sont tellement sur ceux qui sont en école de commerce ou n'importe quelle école supérieure privée à X000€ l'année. Eux effectivement, ils sont hors compét'.
Pour la rentrée qui arrive j'ai dissuadé une tante d'inscrire son fils dans un de ces machins, les frais d'inscriptions étaient déjà de 1500€, non remboursables même si le gamin ratait son bac
Citation :
Publié par First
Même s'il y a des choses à améliorer concernant le système universitaire, on est quand même pas mal loti en France je trouve.
Certes. Et si un pauvre veut faire une école de commerce ?

Sinon, la situation est vraiment très différente entre Paris et la province au niveau coût de la vie pour un étudiant, quand vous dites que vous galériez pas trop, dites dans quelle université vous avez étudié. Notons aussi que les prix des inscriptions en fac sont très variables de l'une à l'autre, certaines sont très abordables, d'autres abusément chères.
Citation :
Publié par Borh
perso, j'ai vécu chez mes parents tant que j'ai été étudiant. Déjà, ça réduit le coût de plus de 50%
Ouais voilà, j'ai une bourse de 2600€ avec et je vis convenablement avec cette somme ( enfin on a déjà eu le débat sur le thread du pouvoir d'achat de la différence entre ceux qui bouffent resto le midi ou un simple sandwich ).

Faut assumer les 3h de trajet par jour en revanche, si on a pas le courage de faire ça, il y a certaines difficultés économiques en effet ...

Vivre sur Paris c'est vraiment un luxe pour moi, je considère très mal les gens qui disent " j'ai des problèmes chaque fin de mois car déjà je paye 600€ de logement [...]" ... je les regarde bizarrement genre "quoi? Tu me racontes quoi?".
Bien sûr certaines études, médecines et prépa high class demandent d'être sur Paris, raison pour laquelle j'ai refusé Saint Louis et autre mais bon.
La France abandonne ses étudiants.

Le système faussement universaliste des études, soi-disant, pas chères et accessibles ne tiennent à l'étude des statistiques et faits.

Le nombre d'enfants issus des catégories, dits populaires, (employé, ouvriers) diminuent pour passer de 36% en 2004 pour passer à 31% actuellement. Pourquoi ? Parce les études sont devenus un luxe pour la plupart des ménages. Le coût de la vie étudiante explose, malgré les mensonges éhontés de M.Wauquiez :

• Les frais d'inscriptions ne font qu'augmenter, conséquence directe de la loi LRU qui privatise l'université et désengage l'Etat de ses fonctions régaliennes. Les universités, sans les fonds publics, n'arrivent plus à boucler leur budget et se voit obligé d'exploser leurs frais. Et encore, nous sommes qu'au début, dans 2/3 ans la situation se sera empirée.

• L'augmentation général des loyers touchent bien plus durement les étudiants que le reste de la population vu le pourcentage que les loyers représentent des les budgets.

• Ils se cumulent à ces deux facteurs, une multitude de frais qui augmentent comme les restaurants universitaires.

Les parents n'arrivent plus à suivre, notamment les classes moyennes écrasées par le tassement de leurs salaires et la pression fiscale. Vous me direz : " mais il existe des bourses en France ! ". Oui en effet, vous avez raison, il existe des bourses de l'enseignement supérieur sur critères sociaux :

26% des étudiants sont boursiers, définis selon 7 échelon dont les dotations annuelles sont :

• # Échelon 0 : 0 (exonération des droits d'inscription et de sécurité sociale)
  • # 1er échelon : 1 525 € soit 160 € par mois
  • # 2e échelon : 2 298 € soit 240 € par mois
  • # 3e échelon : 2 945 € soit 310 € par mois
  • # 4e échelon : 3 590 € soit 378 € par mois
  • # 5e échelon : 4 122 € soit 434 € par mois
  • # 6e échelon : 4 370 € soit 460 € par mois

Les bourses sont versés tous les mois pendant 9 mois et demi, parce que c'est bien connu, l'étudiant n'a pas dépenses pendant les 2,5 mois restants...

Rien de bien folichon. Même le 6ème échelon qui existent pour les familles dont les revenus imposables sont inférieurs à 7,500€ ne reçoivent que 460€ par mois. Il est, à l'heure actuelle, impossible de vivre de sa bourse. Bien sûr, dans la théorie, les parents - même boursiers - sont censés aider leurs progénitures sauf qu'ils n'en ont absolument pas les moyens.

Quelles solutions ont les étudiants ? Très simple. Le travail. Le fameux statut étudiant-salarié.

D'après l'observatoire de la vie étudiante, 53% des étudiants sont salariés. Un étudiant sur deux doit travailler pour financer ses études. Bien sûr, dans les 53%, on retrouve forcement des boursiers, même si c'est illégal. Mais le CROUS est tellement conscient de la précarité étudiante qui ferme les yeux.

Qu'est-ce qu’entraîne le fait d'être salarié ?

• 40% de réussites en moins dans les études.
  • Un statut très mal reconnus par l'université, avec les problèmes de validations.
  • Une main d'oeuvre docile et corvéable à merci par les entreprises.

Le gouvernement rechigne à tenir ses promesses sur le 10 mois de bourse qui coûterait 80 millions d'euros. Quand je vois des dépenses publiques bien plus élevés pour des choses bien moins importants que les études, je reste dubitatif.

Tous les discours de la terre pourront être fait sur les étudiants et leurs situations, mais on me retira pas l'idée que l'éducation est l'investissement le plus rentable pour une société. Pour avoir de la croissance, des idées, des innovations, il faut des étudiants correctement formés... C'est un peu dur quand la moitié doit sacrifier du temps de travail pour travailler.

J’exècre, par ailleurs, cet argument du pauvre qui consiste à dire que c'est pire ailleurs. Soit, et ? La corne de l'Afrique crèvent la dalle, donc on a pas le droit de parler de la pauvreté en France ? Parce que le système de santé est sans doute bien pire ailleurs, nous n'avons pas le droit de critiquer notre système ? Parce que le droit du travail est inexistant dans certains pays, nous n'avons pas le droit de se battre pour que le notre soit respecté ? Parce que la situation estudiantine est encore plus précaire dans les pays anglo-saxons, nous n'avons pas besoin d'améliorer celle des français ? J'aurais jamais compris cet argument fallacieux qui consiste à justifier le mal par le pire. Au bout d'un moment, il faut arrêter d'avoir des raisonnements malsains. On ne bâtit pas un projet de société ainsi.
Citation :
Publié par Doudou
Clair, je rajouterais qu'en plus, tu touches généralement les bourses 2 mois au moins après le début des cours (parce qu'on te file certains éléments nécessaires au dossier qu'à la rentrée...) il faut donc pouvoir avancer les ronds pour les premiers loyers, la caution etc... soit en gros ce qui a éventuellement été mis de coté en bossant l'été.
Bonne remarque en effet. Sans oublier les retards dans les versements de la bourse.

Ce n'est pas compliqué, je travaille 2 mois par été. J'ai eu quasiment 700 euros de découvert là. J'ai travaillé en juillet (animateur en colo) et je travaille le mois d'août, sauf que le temps de versement du dernier mois de bourse (juin) et le premier salaire (mi août pour la colo), j'avais 0 rentrée d'argent, ça m'a bien foutu dans la merde.
Citation :
Publié par Carminae
Les frais d'inscriptions ne font qu'augmenter, conséquence directe de la loi LRU qui privatise l'université et désengage l'Etat de ses fonctions régaliennes. Les universités, sans les fonds publics, n'arrivent plus à boucler leur budget et se voit obligé d'exploser leurs frais. Et encore, nous sommes qu'au début, dans 2/3 ans la situation se sera empirée.
Pourquoi ne pas les augmenter encore plus pour ceux qui ont les moyens afin de pouvoir en dispenser plus de monde ou aider mieux ceux qui galérent vraiment?
Citation :
Publié par sikismek
Pourquoi ne pas les augmenter encore plus pour en dispenser plus de monde ou aider mieux ceux qui galérent vraiment?
Parce que l'exonération réservée qu'aux boursiers n'est pas tenable vu que le système de bourse est vraiment mauvais. Je connais des amis, sans bourse, qui galèrent énormément parce que les parents n'ont pas les moyens pour suivre.

Si le système de bourse était socialement efficace, oui une augmentation des frais d'inscriptions ne seraient pas aussi dramatique qu'il ne l'est actuellement. Mais ce n'est pas le cas, l'augmentation des frais est donc un poison pour les étudiants.
Citation :
Publié par Von
Certes. Et si un pauvre veut faire une école de commerce ?
C'est un autre sujet, je parlais de la fac publique.
Pour l'école de commerce, la seule solution reste le prêt, il faut bien assurer derrière par contre.

Citation :
Publié par Kerjou
Théoriquement le CRFPA est ouvert et faisable au M1, mais pour trouver une bonne place après l'école, un M2 n'est pas du luxe imo.
Bon, le mec il est plus à un an prêt :>

Ça doit quand même être très difficile, même en travaillant l'été + bourse.
Bof, il faut juste accepter et pouvoir habiter ses chez parents jusqu'à 26-28 ans.

Sinon, il n'y a pas d'âge pour faire une thèse, même si c'est mieux de la faire avant 30 ans. :x
Et puis tu peux bosser en parallèle de ta thèse, soit trouver un vrai travail, soit faire chargé de TD's pour arrondir tes fins de mois.
Citation :
Publié par Carminae
Parce que l'exonération réservée qu'aux boursiers n'est pas tenable vu que le système de bourse est vraiment mauvais. Je connais des amis, sans bourse, qui galèrent énormément parce que les parents n'ont pas les moyens pour suivre.

Si le système de bourse était socialement efficace, oui une augmentation des frais d'inscriptions ne seraient pas aussi dramatique qu'il ne l'est actuellement. Mais ce n'est pas le cas, l'augmentation des frais est donc un poison pour les étudiants.
Effectivement, le CROUS lui même et le manque total de communication entre les administrations est un poison pour les etudiants qui en dépendent.

J'ai eu beau travailler 25h par semaine pendant mes études, je n'ai pas pu me réinscrire en fac faute d'argent et de compétence du CROUS. On m'a donné ma notif de bourse de 2009/2010 en me jurant que ça me suffirait à être éxoneré pour m'inscrire sur l'année 2010/2011 en attendant la notif qui allait m'être envoyée des validation de mon dossier.
Resultat, 400€ de frais d'inscriptions que je ne peux assumer, une dérog pour etudier jusqu'au 9 décembre ou je serais désinscrit dans le cas ou je ne peux témoigner de mon statut d'étudiant boursier.
Au final, la notif est arrivé deux semaines apres la date butoir fixée par ma fac.

Moi, j'étais déja passé a plein temps pour couvrir les dettes contractées pendant que j'attendais une reaction du CROUS.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés