mauvais rythme de sommeil...

Répondre
Partager Rechercher
Je te conseil un condensé de ce thread :
Déjà si t'as pas d'obligation le réveil le matin ça marche pas et ça a jamais marché. Au pire tu dormiras par tranche de dix minutes entre deux snoozes. Si c'est pour dormir deux heures de toutes façons autant faire nuit blanche.

Donc, tu te réveilles le jour J, il est 18h. Tu passes ta nuit pépère sur ton PC à mater des séries, si t'as des potes pour sortir sort, enfin fait ta vie comme d'hab'. Dés que le soleil se lève tu aères ta putain de chambre qui doit sentir le chacal et surtout tu fais rentrer la lumière. Il faut que tu ais organisé ta journée à t'occuper, en gardant les trucs les plus actifs pour l'après midi (la phase la plus dure). Dans tous les cas faut que tu sois au soleil le plus possible, donc si c'est trop sombre chez toi tu sors (va faire des courses ou juste te poser en terrasse avec un pote). Par contre PAS DE SPORT, sur les coups de 14h tu seras une putain de loque, tu risques de te blesser.
Range ta chambre (c'est un chantier). Change tes draps (oui, ils sont crades), refait ton lit.
Objectif : pas dodo avant 20h. Si tu peux tenir plus, c'est mieux. Avant de te coucher, force toi à prendre une douche (tes draps sont propres, pas toi). T'en auras pas besoin mais mets ton réveil pour au moins huit heures de sommeil, au minimum à 6h du mat'.
Biensûr, une branlette (tu t'endormiras la bite à la main mais bon).

Le lendemain tu vas te réveiller tôt, peut-être trop (genre 4h), frais et dispo'. Mais c'est traître : c'est le moment de transformer l'essaie. Déjà t'attends au minimum 6h du mat avant de te lever. Une douche (t'en as pris une la veille au soir mais c'est l'été), un petit dej' stylé, soit content t'as la patate et toute une journée devant toi.
Là commence à faire du sport, dépense toi, surtout reste bien à la lumière du jour. Tu peux avoir un petit coup de barre en début d'après m' mais résiste à la tentation de la sieste.
Dis toi qu'à partir de ce moment t'es libre : libre de choisir ton rythme. Donc tu choisis l'heure à laquelle ce serait cool de te lever le matin, t'enlève 6 ou 8h en fonction de ce dont t'as besoin et ça te donne ton couché.
Réveil pour l'heure du lendemain, branlette, dodo. Si t'es pas dans ton lit à l'heure dite c'est niqué.

Voilà, t'es recalé. Mais vu que t'es une grosse merde tu vas déraper encore petit à petit. Donc joue au yoyo pendant tes vacances et ré-applique cette méthode deux ou trois jours avant la reprise des cours.
Ca a été mon rythme de vie pendant 1 an et demi...

Ceux qui t'ont parlé de faire du sport, c'est selon moi le meilleur conseil. Parce qu'on a beau avoir toute la volonté du monde, à un moment donné, si ton corps n'est pas fatigué, tu ne dors pas.
Et il n'y a rien de pire que d'attendre que le sommeil arrive alors qu'on sait pertinament qu'il ne viendra pas.
Donc essaye de te dépenser la journée, déja, de base. Meme la marche, aller voir des gens, essayer de maintenir un rythme la journée qui fera que quand tu te poses, enfin, le soir, bam le coup de barre arrive et rend plus facile le fait de s'endormir.

Autre solution, si tu ne vis pas seul, ou si t'as des potes/familles qui habitent pas loin ou quoi, c'est de demander à quelqu'un qui a lui un rythme conventionnel qu'il vienne te réveiller tous les matins à une heure précise. Ca peut etre par téléphone, ou un truc à la sauvage genre enlevage de couette + baffe dans la gueule.
Tu vas surement te rendormir souvent, mais l'important c'est que ton corps s'habitue à prendre conscience à une heure précise tous les matins. Au fur et à mesure, de toi même tu commenceras à te réveiller à cette heure là si tu es conditionné à le faire.

Sinon y'a toujours une bonne partie de jambes en l'air ou la branlette/...] qui peuvent te mettre en conditions favorables à l'endormissement.
Surtout éviter les films/séries pour s'endormir, en général ça te maintient éveillé plus qu'autre chose.
Pour moi la lecture était l'activité qui m'endormait le plus vite, tu lis un bouquin écrit bien petit avec une mauvaise lumière, ça va te niquer les yeux mais ça va surtout te forcer à bien te concentrer, et ça ça peut t'endormir à une vitesse de malade.

Manger régulièrement pendant la journée (ie faire les 3 repas par jour), ça évite les creux à 3 heures du mat qui te donnent envie d'aller te refaire 500g de pates en plein milieu de la nuit et qui du coup te relancent pour encore quelques heures...

Et enfin te fixer un truc important à faire pour toi le matin, ça peut etre n'importe quoi, mais il est toujours plus facile de se réveiller parce qu'on juge qu'on a une activité importante à faire pour soi, que pour le principe d'être levé mais d'avoir rien à faire derrière.

L'important ensuite c'est d'être régulier, si tu veux reprendre un rythme, il faut te forcer à le reprendre jusqu'à ce que ça soit fait, et pas te contenter d'arriver à te lever à une heure convenable 3 fois par semaine.
Citation :
Publié par odyssee
C'est quand meme mieux de voir la lumiere du soleil, ca joue sur le moral et le rythme biologique.
Il parait que ça fait ça pour la majorité des gens
Perso, je suis du genre ravie de voir arriver l'hiver, comme ça, j'ai plus de nuit
Je pars de chez moi j'ai les étoiles, je reviens et toute suite après, il y a les étoiles

J'ai aussi vécu avec une pièce principale au sous sol et j'aime bien ça, c'est super tranquille
Citation :
L'alcool a quand même tendance à pourrir la qualité du sommeil donc si c'est pour qu'il se couche à 23h00, qu'ils se lève à 08h00 et qu'il se remette au pieu à 15h00 parce qu'il n'aura pas passé une nuit reposante et qu'il sera hs, c'est ptêt pas le top.
Pourtant quand t'es complétement bourré ou déchiré tu t'endors tout de suite, et ça c'est cool !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Pourtant quand t'es complétement bourré ou déchiré tu t'endors tout de suite, et ça c'est cool !
Oui fin le lendemain matin paye ta galère. Voir même toute la journée.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Mouais...
Citation :
Pour résumer, le sommeil d'un individu qui a bu est fragmenté et les différentes phases qui composent habituellement le sommeil alternent plus rapidement. Le sommeil profond est perturbé, avec des éveils répétés et une mauvaise récupération de la fatigue.
Source.

Donc en fait, non, c'est pas cool.

Surtout dans le cas de figure qui est présenté dans ce sujet. Autant je dis rarement non à un des verres entre potes, autant utiliser l'alcool pour régler un problème, c'est malsain.
J'ai eu le même problème que toi sauf que mon décalage a duré + de 2 ans, où je me couchais vers 7h du mat pour me lever à 15h, puis là il y a 2 mois j'ai du retrouver un vrai rythme de sommeil car j'allais devoir me lever tous les jours à 7h.
Donc en gros une bonne semaine avant j'ai commencé a essayer de moins dormir, genre quand j'allais me coucher à 7h je me forçais à me lever vers 10h. Puis je faisais des nuits blanches aussi pour essayer d'être crevé le soir.

Puis comme d'autres l'ont dit, essayer d'aller se coucher 1h plus tôt tous les jours et de se lever 1h plus tôt, s'assurer d'être bien fatigué le soir peut importe le moyen (sport [Modéré par Maluka : Pouf ] )
Et au final tu retrouvera assez vite un rythme correct, là j'arrive à m'endormir vers 1h-2h donc ça va.

Bref si ça fait que 1 mois que tu as ce problème tu ne devrais pas avoir trop de soucis à retrouver un vrai rythme.
Oui mais non si tu te lèves toutes les heures et que tu as besoin d'aller boire et pisser (ce que tu fais pas en journée je pense), c'est que tu as un problème psy qu'il faut régler ailleurs que chez les joliens. Je dirais même que c'est un TOC
Citation :
Publié par Lyuna
Oui mais non si tu te lèves toutes les heures et que tu as besoin d'aller boire et pisser (ce que tu fais pas en journée je pense), c'est que tu as un problème psy qu'il faut régler ailleurs que chez les joliens. Je dirais même que c'est un TOC
+1
là c'est pas un problèmed de rythme de sommeil
Bah justement, si c'est un problème qu'il ne faut pas résoudre parmi les joliens, ce serai peu être bien de pas dévier le sujet sur ca et revenir au problème initial, recommencer a se lever a des heures respectables pour les braves gens respectables.
Ma méthode personnelle consiste à me coucher à la même heure que d'habitude (exemple 5h), à me lever beaucoup plus tôt grâce à mon réveil (exemple 7h), et le fait de dormir que 2h je suis complètement crevé en fin de journée, je peux donc me recoucher à une heure normale (exemple 1h).

Radicale mais simple, marche à 100%.

Si tu reprends les cours ou le travail c'est un peu dur mais c'est juste le temps d'une journée.
Citation :
Publié par NerGGaL
La branlette mime l'acte sexuel et ya sécrétion d'endorphine et d'adrénaline (diffèrent selon les sexes je crois).
Chez l'homme c'est surtout des endorphines, d'où la sensation de bien-être, l'aide au sommeil, ou encore la dépendance.
Tu veux dire qu'on peut-être dépendant de la branlette? ca se soigne?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés