mauvais rythme de sommeil...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lezebulon
Oui Raizin je pense que c'est la méthode la plus efficace en fait...
Le problème c'est d'avoir des choses planifiées pour se forcer à se lever. Chaque fois que je suis en congés je décale mon rythme de vie temporairement sans avoir de soucis pour reprendre le boulot derrière, à part les premiers jours où je suis un peu crevé, mais rien de bien méchant.

Par contre se forcer à se lever après avoir dormi que 2 heures, si tu n'as rien de prévu derrière, c'est beaucoup plus dur, et ça n'a que peu de chance de fonctionner, d'où l'intérêt de planifier des sorties avec des potes ou des trucs que l'on peut difficilement décommander sur le coup et qui font sortir de chez soit. C'est sensé annihiler le risque d'éteindre le réveil et de se rendormir illico.
Citation :
Publié par Cyberia
Par contre se forcer à se lever après avoir dormi que 2 heures, si tu n'as rien de prévu derrière, c'est beaucoup plus dur, et ça n'a que peu de chance de fonctionner, d'où l'intérêt de planifier des sorties avec des potes ou des trucs que l'on peut difficilement décommander sur le coup et qui font sortir de chez soit. C'est sensé annihiler le risque d'éteindre le réveil et de se rendormir illico.
Si t'as un problème de volonté on peut pas grand chose pour toi.

Tu peux faire un ptit programme la veille pour te motiver.

Par exemple pour moi, réveil à 8h, ptit dej devant JOL puis League of Legends jusqu'à midi, à midi je sors me chercher un sandwich puis je reviens le manger devant quelques épisodes de Big Bang Theory, ensuite je prends tout l'aprem pour faire de la muscu/cardio/tennis/shopping avec des potes, le soir je dîne devant Big Bang Theory, quelques parties de League of Legends jusqu'à minuit, puis je me fous au lit avec un podcast dans le noir et je m'endors vers 1h.

Le fait de savoir que demain je vais faire ça, que je vais m'amuser, me dépenser, faire une bonne journée quoi, ça me force à le faire.

Mais de toute façon ça dure que 2-3 jours, si j'ai rien à faire de mes journées je repars vite sur un format couché à 6h, réveil à 13h. L'ordinateur n'encourage pas à dormir.
Citation :
Publié par Opercule
Ca marche pas ça.
Bien sûr que si.
Ca dépend des gens, et les méthodes progressives sont certainement plus saines mais ça peut marcher aussi.
(Et d'ailleurs les méthodes progressives c'est pas 100% de réussite non plus, certaines personnes sont simplement incapables de se contraindre sur la durée.)
Ne pas dormir n'est pas toujours la solution, loin de la.
Depuis le week end dernier, j'ai un rythme complètement décalé ( je dors entre 7h du mat et 18h). J'ai tenté la nuit blanche, et bah j'ai été complètement déchiré de 8h à 12h, mais le soir, à 2h du matin j'étais toujours incapable de m'endormir. Donc je conseille l'évolution progressive, mais le mieux étant de garder un rythme correct
Faire du sport pour fatiguer le corps est bien plus sain et efficace qu'une nuit blanche et un lendemain crevé.

Mais le coeur du problème demeure, et c'est que tes activités sont nocturnes (je jette pas la pierre, j'aime bien aussi me faire une petite semaine nocturne une fois l'an, c'est un plaisir). Le mieux, outre le fait de recadrer ton cycle de sommeil c'est de recadrer tes activités la journées. Souvent les ordinateurs et écrans divers sont au cœur de ce décalage de rythme. Il excitent beaucoup (on s'endort moins facilement après 1heure d'ordi que 1 heure de lecture) et si on fait que ça, on perd le sommeil que l'on rattrape la journée.
Si tu veux pas que le problème revienne invariablement à chaque période de vacances, trouve toi des activité diurnes qui rempliront sainement tes journées et si possible feront fonctionner ton petit corps
Citation :
Publié par Raizin
Si t'as un problème de volonté on peut pas grand chose pour toi.

Tu peux faire un ptit programme la veille pour te motiver.

Par exemple pour moi, réveil à 8h, ptit dej devant JOL puis League of Legends jusqu'à midi, à midi je sors me chercher un sandwich puis je reviens le manger devant quelques épisodes de Big Bang Theory, ensuite je prends tout l'aprem pour faire de la muscu/cardio/tennis/shopping avec des potes, le soir je dîne devant Big Bang Theory, quelques parties de League of Legends jusqu'à minuit, puis je me fous au lit avec un podcast dans le noir et je m'endors vers 1h.

Le fait de savoir que demain je vais faire ça, que je vais m'amuser, me dépenser, faire une bonne journée quoi, ça me force à le faire.

Mais de toute façon ça dure que 2-3 jours, si j'ai rien à faire de mes journées je repars vite sur un format couché à 6h, réveil à 13h. L'ordinateur n'encourage pas à dormir.
Je n'ai plus de problèmes comme ça depuis longtemps, au pire je passe mes congés à me faire des 3h-11h en sommeil si je reste chez moi, et je me recale en reprenant le boulot sans difficultés.

Je disais seulement que si tu es éclaté avec rien à faire, le fait de ne pas dormir n'est pas forcément facile si tu n'as justement (comme tu le dis en fait) rien planifié comme activité, et que l'idéal reste à mon avis celles que tu ne peux faire qu'à des horaires "ouvrables", shopping potes non décalés etc. La volonté c'est nécessaire, mais tout le but du topic c'est de lui donner un petit coup de pouce.
Ce thread a l'avantage de pointer du doigt les lycéens, étudiants, chômeurs et nolifes. Reste que la seule solution pour ne pas se décaler, c'est d'avoir des trucs intéressants ou impossible à reporter de prévus.
On dira ce qu'on voudra, mais avoir une vie bien saine et bien chante en mettant son réveil le matin, c'est quand même vachement démoralisant, surtout quand on est en vacances.

Le programme de Raizin à zéro chances de marcher chez moi: je sais que je préférerait dormir et profiter/rattraper un sommeil dont j'ai besoin et qui entretient la santé de mon corps plutôt que de faire tout ce qu'il a conseillé.
Et puis cet argument de la volonté c'est un peu de la merde. Ça vient d'une personne qui n'a visiblement jamais eu de problème de décalage et qui juge les gens de façon assez intolérante sans arguments convaincants.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Le programme de Raizin à zéro chances de marcher chez moi: je sais que je préférerait dormir et profiter/rattraper un sommeil dont j'ai besoin et qui entretient la santé de mon corps plutôt que de faire tout ce qu'il a conseillé.
Euh mec tu parles de quoi ? Mon programme n'est pas fait pour être en bonne santé ou pour profiter de ses vacances. C'était juste des conseils et quelques exemples pour reprendre un rythme de sommeil normal avant de reprendre un cycle journalier classique.

En passant, le sommeil réparateur c'est 23h-6h, et à moins de pratiquer une activité sportive très intense, c'est mauvais de dormir régulièrement plus de 7h. T'as l'air complètement à côté de la plaque donc j'espère que ça pourra t'aider.

Citation :
Et puis cet argument de la volonté c'est un peu de la merde. Ça vient d'une personne qui n'a visiblement jamais eu de problème de décalage et qui juge les gens de façon assez intolérante sans arguments convaincants.
Me semble pas que l'OP est une quelconque maladie du sommeil. Là on est face de toute évidence à un mec qui passe sa nuit devant l'ordi, sûrement à jouer ou mater des séries, comme la plupart des gens de ce forum. Pour rompre ce rythme, à par un peu de volonté, je vois pas ce qu'il peut faire d'autre.

Sinon t'es gentil mais toute ma scolarité a été confronté à des phases de décalage et des périodes où je préférais jouer que dormir (dormir 3h par nuit pendant un trimestre c'est TROLOLOL), d'ailleurs mon lycée n'a pas été une franche réussite comme tout le monde le sait en partie pour cette raison, pourtant j'ai jamais eu de problèmes à casser mon rythme de sommeil de merde quand c'était nécessaire. Volonté, respect des horaires, toussa.
Mais oui ololol t'es trop un héros c'est clair, et grâce à ta seule volonté tu t'es sorti du marasme dans lequel tu croupissait. Quel bel exemple pour la jeunesse, c'est vraiment fantastique.

A mon avis tu n'as pas eu de vrais problèmes d'insomnies qui te forcent à vivre décalé. T'es juste un petit rebelle comme plein de monde d'ailleurs qui s'est fait quelques nuits blanches de temps à autre et qui s'en est facilement remis la plupart du temps. D'ailleurs comme tu le dit tout le monde le fait.
C'est pour ça que ça m'emmerde quand tu parles de volonté, alors que non, tu n'as pas eu besoin de grosse volonté pour surmonter des petits décalages pendant ta crise d'adolescence.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zan
C'est un bon conseil oui, seulement voila c'est pas en une journée qu'on se recale. Ce qu'il faudrait c'est que tu pratiques des activités physique intensent les 2 ou 3 jours qui suivent ,de maniére à ce que le soir tu sois complétement creuvé et que tu t'endormes plus facilement.
Par contre ça doit méchamment augmenter les risques de blessures, de faire une combo sport intense + nuits blanches, surtout pour peu que l'on ne soit pas un gros sportif à la base.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
A mon avis tu n'as pas eu de vrais problèmes d'insomnies qui te forcent à vivre décalé.
L'OP n'a pas d'insomnies, ton délire s'arrête là. Il le dit lui-même, il est en vacances, se couche à 9h, se lève à 18h. Il a juste une sale hygiène de sommeil pendant ses vacances quoi.

Il n'a qu'à se coucher à 9h et se réveiller à midi, ça réglera le problème naturellement la nuit suivante. La seule volonté que ça nécessite c'est de se lever quand son réveil sonne...

Citation :
T'es juste un petit rebelle
J'ai passé l'âge.
Citation :
Publié par Raizin
(...)

En passant, le sommeil réparateur c'est 23h-6h, et à moins de pratiquer une activité sportive très intense, c'est mauvais de dormir régulièrement plus de 7h. T'as l'air complètement à côté de la plaque donc j'espère que ça pourra t'aider.

(...)

WTF ? Je me battais pour dormir 8h par nuit maintenant que je les ai on me dit que c'est mauvais ? Depuis quand et pourquoi ?
Parce que le temps moyen de sommeil nécessaire est de 7h, auquel t'ajoutes 1h si tu fais du sport intensément.

Mais c'est qu'une moyenne et le sommeil est propre à chacun. Certains dormiront 5h, d'autres dormiront 10h, sans que ça n'est aucun impact sur leur organisme.

L'important c'est de se réveiller naturellement sans l'aide de réveil et de sentir bien.

Bref "mauvais" était un peu exagéré.

Pour donner un exemple, moi personnellement quand je dors 9h-10h, je me sens fatigué pour le reste de la journée, parce que j'ai trop dormi. Je tourne autour des 7h-8h de sommeil.
Citation :
Publié par Maluka
C'est la moyenne ca. Ya des gens qui pètent la forme avec 6h de sommeil et d'autres qui sont des loques s'ils n'ont pas leurs 10h de sommeil quotidien.
C'est ce que je dis.
J'ai pas vu que t'avais posté entre temps et je reagissais sur le ''c'est mauvais'' oui, c'est exageré et t'as rectifié ca de toute facon

et j'ai cherché un lien moi.
Citation :
Publié par Raizin
L'OP n'a pas d'insomnies, ton délire s'arrête là. Il le dit lui-même, il est en vacances, se couche à 9h, se lève à 18h. Il a juste une sale hygiène de sommeil pendant ses vacances quoi.
Ce qu'il faudrait pour trancher dans un cas ou l'autre, c'est savoir s'il s'endort parce que son corps ne tient plus ou parce que son rythme est réglé sur 9h du mat pour s'endormir.

S'il s'endort uniquement parce que son corps n'a pas la force de rester éveillé il a clairement un problème d'insomnies. D'ailleurs, ce serait assez logique que ce problème soit à la base du décalage.
Mais c'est vrai qu'il est aussi possible qu'il se couche le matin en se disant juste "allez, il est 9h c'est l'heure de dodoter, demain je me lève a 18h pour roxxer du ponay sur jol" et s'endorme, même sans être excessivement fatigué. Auquel cas je te donne raison.

Mais le "plusieurs années" et le "en vacances depuis un mois" laissent penser que c'est un problème récurrent et chronique, donc il y a de fortes chances qu'il y ait un véritable problème plus qu'un simple décalage.

Citation :
Publié par Raizin
Il n'a qu'à se coucher à 9h et se réveiller à midi, ça réglera le problème naturellement la nuit suivante. La seule volonté que ça nécessite c'est de se lever quand son réveil sonne...
Ça me semble totalement utopique de penser qu'un décalage récurrent et chronique (quoi que visiblement présent uniquement dans certains situations d'inactivité) se résolve uniquement avec une nuit courte pour se recaler.

Et je vais t'épargner le quote de ton dernier "moi je" qui justifie que tout le monde doive dormir x heures par nuit. C'est là qu'on voit que tes conseils sont bidons, parce que ta réflexion se base uniquement sur ton expérience, avec un argumentaire du type: "moi je ceci, les autres peuvent faire pareil ou ce sont des merdes".
Mais en aucun cas tu ne t'interroge sur l'expérience de l'OP. Tu es donc totalement inapte à appréhender son problème.
Citation :
Publié par Raizin
Pour donner un exemple, moi personnellement quand je dors 9h-10h, je me sens fatigué pour le reste de la journée, parce que j'ai trop dormi. Je tourne autour des 7h-8h de sommeil.
Ca laisse plutôt penser que t'as du sommeil en retard
En effet théoriquement dans un monde parfait où on dormirait tout son saoul, on devrait faire à peu près les mêmes nuits de sommeil tous les jours, sans même avoir besoin d'un réveil contraint
Si tu dors plus c'est que tu en as besoin..
Citation :
Publié par Maluka
J'ai pas vu que t'avais posté entre temps et je reagissais sur le ''c'est mauvais'' oui, c'est exageré et t'as rectifié ca de toute facon

et j'ai cherché un lien moi.
Ca vaut ce que ça vaut, j'ai pas fait médecine, mais y a 1 an je crois, y avait des chercheurs l'université de médecine de virginie qui avait publié que dormir moins de 5h ou plus de 9h pouvait aller jusqu'à doubler le risque de maladies cardio vasculaires. Biensur ça reste à prendre avec des pincettes vu que c'est influencé par la qualité de vie, sport, corpulence, fumeur etc.

Ensuite pour l'OP, y a plus grand chose à dire, trouve toi des occupations la journée, fatigue toi pour t'écrouler comme une masse le soir vers 22/23h. La bouffe joue aussi. En gros c'est tout ton mode de vie qui est à revoir.
Etrange, cette histoire de "mauvais pour le corps si on dort plus que...". J'aimerais bien lire un article plus argumenté là-dessus car j'ai quelques doutes...
Suite à des journées pas très fatiguantes, je dors naturellement au moins dix heures. Souvent plus. Moins, ça commence à se faire sentir et les effets sont assez violents. J'ai la nausée, je suis désespérée presque au point d'en pleurer et je m'endors sur place. Moins j'ai dormi, plus ces effets mettent du temps à s'atténuer. Tout ça pour dire que j'ai un peu de mal à croire que dormir "trop" puisse être mauvais. Si quelqu'un a "trop" dormi, il se réveille et ne peut plus se rendormir, tout simplement. Non ?
Citation :
Publié par Maluka
Bah justement, si c'est un problème qu'il ne faut pas résoudre parmi les joliens, ce serai peu être bien de pas dévier le sujet sur ca et revenir au problème initial, recommencer a se lever a des heures respectables pour les braves gens respectables.
Suivant ta logique je ne suis pas une personne respectable

Citation :
Publié par Activated
Tu veux dire qu'on peut-être dépendant de la branlette? ca se soigne?
Oui, si ça se soigne, je pense.

Citation :
Publié par Maluka
C'est la moyenne ca. Ya des gens qui pètent la forme avec 6h de sommeil et d'autres qui sont des loques s'ils n'ont pas leurs 10h de sommeil quotidien.

http://www.linternaute.com/sante/quo...ommeil/1.shtml

J'ai trouvé ce lien pas mal, mais bon à chaque question elle dit en gros "cas particuliers" donc ça aide pas des masses. ^^
Pour ceux que ca intéresse, j'ai enfin récupéré un bon rythme depuis 3 jours maintenant, lever entre 8H et 10h30, et couché à minuit maximum, je suis très heureux comme ca, je me sentais vraiment pas bien, mais tout est revenu dans l'ordre on dirait ! Merci à tous pour vos conseil.

Sport + Alimentation saine = clef de la réussite
[Modéré par Maluka : Pouf ]
Citation :
Publié par dKh
Pour ceux que ca intéresse, j'ai enfin récupéré un bon rythme depuis 3 jours maintenant, lever entre 8H et 10h30, et couché à minuit maximum, je suis très heureux comme ca, je me sentais vraiment pas bien, mais tout est revenu dans l'ordre on dirait ! Merci à tous pour vos conseil.

Sport + Alimentation saine = clef de la réussite
ahah

c'est bien, un niveau de challenge a la fois, lâche pas
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés