[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par derioss
...
Il n'y a pas de soutiens a demi mot du HAMAS,.ils condamnent le Hamas.
C'est factuel.
Non, qualifier le Hamas de "force armée" alors qu'il est qualifié à l'international et par l'union européen comme terroriste ... c'est le soutenir.
Quand il avance pour explication de l'attaque du Hamas une "’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, ..." c'est des conneries, Israël ne fou plus les pieds à Gaza depuis longtemps.
Citation :
Publié par Haesik
DSO : Propos sur la responsabilité d'Israël dans le conflit.
Avec l'aide du Hamas, non parce que c'est bien de pointer les responsables mais faut aller au bout et pointer TOUS les responsables.
Un peu comme quand LFI devrait aller au bout des choses, condamner Israël pour sa politique etc... c'est bien. Mais c'est encore mieux si en retour on qualifie le Hamas de terroriste au lieu de se cacher derrière des arguments byzantins pour ne pas avoir à le faire.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 14/10/2023 à 11h43.
Citation :
Publié par derioss
Il n'y a pas de soutiens a demi mot du HAMAS,.ils condamnent le Hamas.
C'est factuel.
Alors non. Je ne sais pas si il y a eu d'autres communiqués depuis mais en tout cas dans le premier qu'ils ont fait, la Nupes/LFI ont fait très attention à ne PAS condamner le Hamas une seule fois, avec un soin absolument écœurant. Pour le factuel on repassera.

Citation :
Publié par Lionel90
Il n'y a aucun sous entendus
Ma remarque est pourtant claire, Bompard ignore volontairement la nature du hamas et s'en prend à Tsahal.

Alors on va changer les mots.
Remplace hamas pr homme violent et Israël par femme. C'est mieux comme ça ?
Ah oui on parle d'un parti qui a soutenu bec et ongle Quatenens et l'a applaudi pour son retour à l'assemblée.
Vu tes interventions, j'ai l'impression que tu ne réalises pas très bien à quel point Israël partage les torts de la situation actuelle. Pendant des décennies ils se sont employés à faire de la vie des Palestiniens un enfer, les ont bombardé de manière indiscriminée, les ont traités littéralement comme des animaux ( coucou les bâtons électriques ), ont délibérément poussé au pourrissement de la situation politique en humiliant et marginalisant les modérés parmi les Palestiniens avec une régularité impressionnante, tout en continuant sans cesse leur colonisation, le tout avec un cynisme qui concurrence celui des Russes en ce qui me concerne.
Là ils se prennent essentiellement ce qu'ils ont semé pendant toutes ces années. Le Hamas est un monstre hideux mais son père s'appelle Israël.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/10/2023 à 10h33.
Citation :
Publié par ClairObscur
Alors non. Je ne sais pas si il y a eu d'autres communiqués depuis mais en tout cas dans le premier qu'ils ont fait, la Nupes/LFI ont fait très attention à ne PAS condamner le Hamas une seule fois, avec un soin absolument écœurant. Pour le factuel on repassera.


Vu tes interventions, j'ai l'impression que tu ne réalises pas très bien à quel point Israël partage les torts de la situation actuelle. Pendant des décennies ils ont fait de la vie des Palestiniens un enfer, les ont bombardé, les ont traités littéralement comme des animaux, ont délibérément poussé au pourrissement de la situation politique en humiliant et marginalisant les modérés parmi les Palestiniens, tout en continuant sans cesse leur colonisation, le tout avec un cynisme qui concurrence celui des Russes en ce qui me concerne.
Là ils se prennent essentiellement ce qu'ils ont semé pendant toutes ces années. Le Hamas est un monstre hideux mais son père s'appelle Israël.
non le père du Hamas c'est les frères musulman et le parrain l'Iran. Israël c'est le partenaire qui pense avoir trouvé là le meilleur allié pour sa politique, au point d'en oublier qui est le père et qui est le parrain.

Sauf tu entends par "père" le fait que en refusant de négocier, en éliminant ceux qui le voulaient côté palestinien, a "créé" le Hamas. Mais bon on est presque dans l'histoire de l'oeuf et de la poule.
Citation :
Publié par Thesith
Avec l'aide du Hamas, non parce que c'est bien de pointer les responsables mais faut aller au bout et pointer TOUS les responsables.
J'ai déjà exprimé ma position sur le Hamas et elle est sans ambiguïté merci.
Mais pourquoi je suis focalisé sur le gouvernement d'extrême droite Israélien ? Déjà car des deux acteurs, c'est Israël qui a le plus de sang sur les mains et qui prend la direction de commettre un génocide. Ensuite car les manipulations d'accusation d'antisémitisme pour interdire tout critique de l'extrême droite Israélienne m'agace au plus au point. Pour finir, car dans ce drame, Israël a la responsabilité du puissant. C'est lui qui détient le pouvoir militaire, géopolitique et économique et qui a donc le plus de levier pour faire évoluer la situation dans le bon sens. Sauf que le gouvernement d'extrême droite n'en a rien a faire.

Si la position de LFI est indigne dans son ambiguïté initiale, la position du gouvernement français et de la quasi totalité de la classe politique française est en dessous de tout en ayant un soutien inconditionnel et constant aux criminels israéliens.
Citation :
Publié par Haesik
DSO : Propos sur la responsabilité d'Israël dans le conflit.
On dirait que le lider maximo a lancé le concours Lépine de l’analogie la plus indigne avec la fameuse « lapidation » de LFI.
La parole semble libérée maintenant.

Vous êtes au courant que Gaza a une frontière commune avec l’Égypte ? Et qu’elle est à peine moins étanche que celle avec Israël ?
110 millions d’égyptiens - eux aussi arabes et musulmans - qui gardent en mémoire l’assassinat de Sadat et ne veulent surtout pas voir débarquer un autre cancer des Frères Musulmans (c-a-d le Hamas) sur leur territoire.

La situation serait donc plus complexe que : Israël c’est des nazis ?
Ça fait déjà 2 fois que je lis ce sous-entendu sur le forum…

Dernière modification par Jack Augoulot ; 14/10/2023 à 11h44.
Citation :
Publié par Kumamon
110 millions d’égyptiens - eux aussi arabes et musulmans - qui gardent en mémoire l’assassinat de Sadat et ne veulent surtout pas voir débarquer un autre cancer des Frères Musulmans (c-a-d le Hamas) sur leur territoire.
Tu es au courant que les frères Musulmans ont remporté en Egypte les élections de 2011 et qu'ils ont été renversés par un coup d'état militaire en 2013 suite auxquel l'Egypte a sombré dans une dictature autoritaire ?
Citation :
Publié par derioss
Il n'y a pas de soutiens a demi mot du HAMAS,.ils condamnent le Hamas.
C'est factuel.
Alors là non désolé.
En passant leur temps à mettre sur la table la réponse très discutable d'Israël, ils vont dans le sens du hamas.
A ce niveau dans l'insistance ,ce n'est pas de l'aveuglement.

Je ne soutient pas du tout le likoud, Netanyahou est une crevure, hostile à la solution a 2 états. Le hamas aussi.
Citation :
Publié par Kumamon
On dirait que le lider maximo a lancé le concours Lépine de l’analogie la plus indigne avec la fameuse « lapidation » de LFI.
La parole semble libérée maintenant.

La situation serait donc plus complexe que : Israël c’est des nazis ?
Ça fait déjà 2 fois que je lis ce sous-entendu sur le forum…
Je vais te répondre sur la libération de la parole et la façon de considérer Israël selon ce que je perçois.
Oui il y a peut-être une libération de la parole. Depuis très longtemps il est impossible d'émettre la moindre critique envers ce pays sans être taxé d'antisémitisme. Le débat est impossible et il n'existe qu'une seule opinion valable. Aujourd'hui les atrocités subi par le peuple israélienne incitent le gouvernement d'extrême droite Israélienne a se déchaîner et j'ai l'impression que cet extrémisme permet enfin de pouvoir parler de la politique israélienne. Comme on l'observe dans ton message ou ailleurs il reste difficile d'émettre des critiques mais c'est quand même plus facile.
Sinon je te demande d'éviter de m'associer à Melanchon.

Israël c'est des nazis ? Non. La politique du gouvernement d'extrême droite d'Israël s'approche t'elle de plus en plus des méthodes nazis ? Oui. Déplacement des populations, désignation d'une population comme étant constituée de sous-humains, enferment d'une population, politique d'apartheid, civils ciblés, mise en place d'un processus pouvant aboutir à un génocide de 2 millions de personnes...
Pourquoi certains sont capable de dénoncer ces crimes lorsqu'ils viennent de la Russie mais pas lorsque Israël est en cause ?
Citation :
Publié par Haesik
Pourquoi certains sont capable de dénoncer ces crimes lorsqu'ils viennent de la Russie mais pas lorsque Israël est en cause ?
C'est valable aussi en face hein.

Par exemple, dans la catégorie "désinformation", les usuels utilisent désormais les photos des massacres commis par Assad et Poutine en Syrie en les attribuant à Israël à Gaza. Alors que ces précédentes atrocités, ils les ont souvent niés.

De même, voir Poutine dénoncer les excès israéliens quand on sait qu'il a fait massacrer plus de 100 000 personnes en Ukraine, c'est juste surréaliste.

En ce qui me concerne, j'essaie d'éviter la cécité hémiplégique. On peut "et en même temps" penser que le Hamas est une organisation terroriste monstrueuse sur le modèle de Daesh ET que Tsahal commet des crimes de guerre massif à cause de la politique ouvertement raciste du Likoud et de ses alliés ET que les atrocités commises par Poutine, Assad et leurs potes sont une honte pour l'humanité ET que l'invasion de l'Irak a été une calamité ET [...].
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est valable aussi en face hein.

Par exemple, dans la catégorie "désinformation", les usuels utilisent désormais les photos des massacres commis par Assad et Poutine en Syrie en les attribuant à Israël à Gaza. Alors que ces précédentes atrocités, ils les ont souvent niés.

De même, voir Poutine dénoncer les excès israéliens quand on sait qu'il a fait massacrer plus de 100 000 personnes en Ukraine, c'est juste surréaliste.

En ce qui me concerne, j'essaie d'éviter la cécité hémiplégique. On peut "et en même temps" penser que le Hamas est une organisation terroriste monstrueuse sur le modèle de Daesh ET que Tsahal commet des crimes de guerre massif à cause de la politique ouvertement raciste du Likoud et de ses alliés ET que les atrocités commises par Poutine, Assad et leurs potes sont une honte pour l'humanité ET que l'invasion de l'Irak a été une calamité ET [...].
Entièrement d'accord. A mon sens c'est une position réfléchie et digne. Hélas notre gouvernement (et une partie du forum) n'est pas capable de l'adopter.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
En ce qui me concerne, j'essaie d'éviter la cécité hémiplégique. On peut "et en même temps" penser que le Hamas est une organisation terroriste monstrueuse sur le modèle de Daesh ET que Tsahal commet des crimes de guerre massif à cause de la politique ouvertement raciste du Likoud et de ses alliés ET que les atrocités commises par Poutine, Assad et leurs potes sont une honte pour l'humanité ET que l'invasion de l'Irak a été une calamité ET [...].
This, c'est la meilleure description de ce que je pense aussi.

Mais j'ai réellement peur que les jours qui suivent soient réellement horribles.
Citation :
Publié par Haesik
Entièrement d'accord. A mon sens c'est une position réfléchie et digne. Hélas notre gouvernement (et une partie du forum) n'est pas capable de l'adopter.
Oui, le monde est gris. On est bien avancés après avoir fait ce constat éclairant.

La question c'est : qu'est censé faire Israël après avoir vu 1200 de ses concitoyens exécutés par des barbares, lorsque ceux-ci se planquent comme des rats derrière des civils innocents ?

— Laisser le Hamas poursuivre ses activités par crainte des retombées sur les civils, au risque de voir les horreurs se reproduire ?
— Se mettre autour de la table avec ceux qui ont égorgé femmes et enfants, pour négocier la paix ?

Ce n'est pas sérieux. Évidemment qu'Israël est grandement responsable de la situation, et que son gouvernement est méprisable par d'innombrables aspects.
Mais ils ont un droit légitime à se défendre et à mettre hors d'état de nuire les terroristes.

Comme nous, nous avons eu ce droit en notre temps, alors que par bien des aspects, nous étions aussi responsables de la montée du terrorisme.
Et je me souviens assez bien de l'état de sidération et de haine qui a habité les français alors, pour me permettre de juger du ressentiment des israéliens aujourd'hui.

Tout ce que le monde peut faire maintenant, c'est appeler Israël à la raison pour que la vengeance contre le Hamas ne se transforme pas en massacre de civils innocents.

Leur expliquer qu'en allant trop loin, ils vont perdre le soutien des sociétés occidentales et que le maximum doit être fait pour protéger les gazaouis : mise en place de corridors de sécurité, construction de camps de réfugiés, et distribution de médicaments et de vivres.

Mais pour le moment, toutes les autres propositions, c'est de la gesticulation. Ils iront débusquer les combattants du Hamas dans leurs tunnels, c'est inéluctable.

Citation :
Publié par Soumettateur
Tu es au courant que les frères Musulmans ont remporté en Egypte les élections de 2011 et qu'ils ont été renversés par un coup d'état militaire en 2013 suite auxquel l'Egypte a sombré dans une dictature autoritaire ?
Dire que les égyptiens sont passés à deux doigts de vivre dans une société frériste libre, ouverte et tolérante... Quel gâchis.
Citation :
Publié par Kumamon
Tout ce que le monde peut faire maintenant, c'est appeler Israël à la raison pour que la vengeance contre le Hamas ne se transforme pas en massacre de civils innocents.
Je pense qu'on est au delà de la vengeance là. A mon avis le gouvernement d'Israël veut en finir définitivement avec le Hamas. Ils sont allés trop loin là.
Force au peuple Palestien qui a pourtant tenté de virer le Hamas (en tout cas certains) avec les conséquences qu'on connait

Edit : Ah oui t'as raison j'ai pas fait gaffe mais les sujets sont tellement imbriqués aussi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Je pense qu'on est au delà de la vengeance là. A mon avis le gouvernement d'Israël veut en finir définitivement avec le Hamas. Ils sont allés trop loin là.
Et quel est le problème avec le fait de vouloir en finir définitivement avec le Hamas ?
Pour le Hamas toutes les terres de palestines sont intrinsèquement la propriété des musulmans et les juifs doivent être chassés ou annihilés.

Comment des juifs pourraient-ils cohabiter avec ce projet ?
Citation :
Publié par gnark
Et quel est le problème avec le fait de vouloir en finir définitivement avec le Hamas ?
Aucun.
Je pensais aux civils qui sont jetés en pature/bouclier humain (mais quelle solution Israël a contre ça ? Perso je sais pas). Que le Hamas crève, je serais le 1er à faire la fête n'en doute jamais.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
L'ONU est pro LFI, elle déclare que le HAMAS a commis des crimes de guerres.

`Des «crimes de guerre» sont observés par l’ONU des deux côtés des belligérants.`

https://www.ohchr.org/en/press-relea...ommission%20of

Qui d'entre vous pour rappeler à l'ONU que la sémantique est important ? et qu'il ne faut pas parler de crime de guerre mais de terrorisme ?*

Sinon, cela voudrait dire que l'ONU soutiens à demi-mot le HAMAS, et que cette qualification de crime de guerre vaut pour absence de réelle condamnation du HAMAS.

```
The Commission urges Israeli security forces and Palestinian armed groups to adhere strictly to international humanitarian law and international human rights law.
```

Je suis désole quelque part de ce ton provocateur, mais quant je me rend compte, que les mots de LFI son les mots de l'ONU, je m'interroge sur la légétimité de la vindincte.
Même, si je rappelle que la propension de melenchon a vouloir dirigier seul l'orientation de la NUPES fait qu'il n'a pas mon adhésion.
Dans les membres de l'ONU, tu as la Russie, la Chine, les EAU etc.

Que veux tu que l'ONU fasse ? Qu'elle ignore ses membres pour parler de terrorisme ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (2 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés