[Wiki] HBO [0% Book, 100% Tv Show] - A Game of Thrones

Répondre
Partager Rechercher
C'est clair qu'il était impensable du point de vue d'HBO de mettre en pause la série pour laisser à GRRM le temps de finir d'écrire les bouquins (surtout vu les difficultés créatives qu'il a l'air de rencontrer), sans compter que ça signifiait garder sous contrat le casting pour une durée indéterminée (infaisable financièrement, sans compter qu'il est peu probable qu'ils aient réussi à garder tout le monde, ce qui aurait engendré des recasts)...bref, intenable.

Citation :
Publié par Sayn
Ouais franchement sans vouloir t'offenser mais l'avis d'un batteur de metal euh comment dire psY1Nps.png


Surtout que pour le coup un de ses arguments phares est plutôt faux : "to me the beauty of this show (and most great shows and films) is in the journey, not necessarily the destination", c'est justement le contraire, comme dit et répété maintes fois, la fin en elle même n'est pas mauvaise, c'est justement le cheminement qui est très médiocre.

Tout le contraire d'un Lost, parallèle intéressant parce que Lost a aussi eu une fin complètement claquée et je me souviens que l'argument était exactement le même : c'est pas la destination qui compte mais le voyage. Ce qui pour ma part était vrai, j'ai davantage apprécié Lost que GOT mais la déception a été cruelle : les scénaristes nous ont bien baladé pour au final accoucher d'un immense pétard mouillé, ici ce n'est pas vraiment le cas et on devine que c'est justement parce que GRRM a livré les grands axes de cette fin.
Pourquoi ? Parce qu'il est batteur ? Parce qu'il fait du metal ? (en plus Dream Theater, c'est un peu l'antithèse du metal bourrin dont tu as certainement le cliché) Ou parce que tu avais besoin de coller un de tes sempiternels GIF ?
Et je pense sans vouloir t'offenser qu'il est un peu plus au fait que toi des mécanismes de la création artistique, et des rapports artiste/public.

Et le "(it) is in the journey, not necessarily the destination" évoque plus le fait que la série, sur son ensemble, nous a offert un voyage intérieur, nous a fait ressentir des émotions, pendant une décennie qui plus est. Tu prends comme souvent les mots au pied de la lettre sans faire l'effort d'essayer d'en voir le sens.

Et PC06: Terrana n'a jamais prétendu être Mozart, ou quoi que ce soit d'autre, c'est un mec très humble, et il ne considère par cette pièce comme autre chose qu'un exercice de style fun. C'est un mec aussi gentil et simple qu'il est talentueux. Comme énormément de mecs de ce calibre.
Citation :
Publié par suycyco
Ah bah voila j'ai ma réponse , du comment ils ont découvert que c'était John qui avait assassiné Dany

a9Ke75L_460swp.webp

Quel enfoiré ce Bran il a vraiment pensé à tout.
Le mal à l'état pur!
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
C'est clair qu'il était impensable du point de vue d'HBO de mettre en pause la série pour laisser à GRRM le temps de finir d'écrire les bouquins (surtout vu les difficultés créatives qu'il a l'air de rencontrer), sans compter que ça signifiait garder sous contrat le casting pour une durée indéterminée (infaisable financièrement, sans compter qu'il est peu probable qu'ils aient réussi à garder tout le monde, ce qui aurait engendré des recasts)...bref, intenable.


Pourquoi ? Parce qu'il est batteur ? Parce qu'il fait du metal ? (en plus Dream Theater, c'est un peu l'antithèse du metal bourrin dont tu as certainement le cliché) Ou parce que tu avais besoin de coller un de tes sempiternels GIF ?
Et je pense sans vouloir t'offenser qu'il est un peu plus au fait que toi des mécanismes de la création artistique, et des rapports artiste/public.

Et le "(it) is in the journey, not necessarily the destination" évoque plus le fait que la série, sur son ensemble, nous a offert un voyage intérieur, nous a fait ressentir des émotions, pendant une décennie qui plus est. Tu prends comme souvent les mots au pied de la lettre sans faire l'effort d'essayer d'en voir le sens.

Et PC06: Terrana n'a jamais prétendu être Mozart, ou quoi que ce soit d'autre, c'est un mec très humble, et il ne considère par cette pièce comme autre chose qu'un exercice de style fun. C'est un mec aussi gentil et simple qu'il est talentueux. Comme énormément de mecs de ce calibre.
Mdr t'es un peu côté de la plaque, je connais Portnoy et j'ai longtemps écouté du Black et du Doom pour info.

Je ne vois toujours pas en quoi ses mots ont plus de poids, tu as beau invoquer "la création artistique" et le rapport au public mais ça reste vague voire un peu fumeux dans le cas présent, que tu y portes de l'importance ça te regarde mais bon pourquoi Portnoy et pas Banksy, André Rieu, Philippe Risoli, Juan Roman Chucalescu etc.

Ensuite par rapport à la citation de Portnoy, oui tu peux justifier ça au regard de l'ensemble de la série c'est vrai, après perso je considère que le "voyage" il a tapé un terminus voyageur à la saison 5 zDOnWse.png
Citation :
Publié par Awek
Après, pour les dernières saisons, sans support, je pense qu'il était inévitable qu'on assiste à une baisse de qualité. Déjà car un auteur ne peut pas en remplacer un autre sans dénaturer l'oeuvre. Ensuite, car vu la complexité du roman et la contrainte de temps (un an entre chaque saison), il était juste impossible à mon avis de maintenir cette qualité tout du long.
A en juger la majorité des réactions, les gens n'avaient de toute façon plus exactement les mêmes attentes, parce que cette baisse de qualité était déjà amorcée dans les saisons précédentes et parce que c'est la conclusion, qui est forcément délicate. Le problème c'est que même avec cela, il y a une part de cette baisse de qualité qui est lié à des facteurs autres, comme les choix qui ont été fait.

Il y a des aspects qui n'étaient pas réalistes : GRR Martin voulant une douzaine de saison (intenable pour les acteurs, vu l'intensité du show, les scènes tournées en hiver, etc...), une neuvième saison aurait sans doute été délicate, l'attente n'aurait pas solutionné le problème (avec tt les autres risques à coté). En revanche, la possibilité d'épisodes en plus sur cette saison semble avoir été réelle, c'est le choix des Showrunners d'avoir fait autrement. Et bien entendu, ça n'aurait pas été miraculeux, ça n'aurait pas fait passer la saison actuelle au niveau des premières. Mais ça aurait remédié aux problèmes les plus importants, cad le fait que beaucoup de choses arrivent de façon trop rapide. D'autres (comme les tentatives de privilégier le "choc") viennent de choix de showrunners, qui bien entendu ne sortent pas de nulle part (il est indéniable qu'ils ont une pression, GoT ayant une certaine réputation, et qu'ils font certains de ces choix parce qu'ils ont l'impression que c'est ça qui contribuera à garder "l'esprit GoT" pour les spectateurs. D'ailleurs c'est pas entièrement faux, on voit des gens qui voulaient des morts pour avoir des morts, du coup, des gens qui voulaient du choc pour avoir du choc il devait y en avoir aussi).


Du coup, je pense qu'il y a quand même une assez large tendance des plaintes qui se fait sur une base "éclairée" (attentes non démesurées ni déplacées, conscience des obstacles, etc). Ce qui fait que rappeler ces aspects reste important pour mettre en contexte, mais n'est pas pertinent à mon sens pour rejeter toutes plaintes ou critiques, parce que beaucoup tiennent déjà compte de ça, et sont faites non pas sur une comparaison avec une situation parfaite, mais avec les limites que D&D pouvait déjà avoir.
A mon sens, en tt cas, même avec les limites qu'ils avaient, ils auraient pu faire mieux, et c'est pour ça qu'ils sont critiquables, pas parce qu'ils n'ont pas fait en deux ans quelque chose à la hauteur de livres prenant des années à écrire (et qui de surcroit ont des contraintes en moins).
le problème du voyage c'est que si la destination est naze, ça casse un peu tout.

GoT le finish c'est un gros point noir sur un tableau blanc, au final on bloque dessus.

Ma femme n'a pas vu la série mais suivait un peu l'histoire avec tous les articles de partout et en regardant tous les avis / commentaires sur le finish m'a dit "tout ça pour ça? ça ne donne pas envie de regarder la série"

Bon après c'est une niaise nunuche romantique qui voulait un coeur coeur Jon / Dany sur le trône.

C'est dommage mais c'est assez vrai, un mauvais finish ça va ternir le reste de la série pour beaucoup de monde, moi qui aime bien remater des séries, GoT je ne le ferais pas
Non, pas encore essayé de revoir la série dans son intégralité (je pense que j'attendrai qu'elle sorte en coffret BluRay), mais je pense qu'au re-visionnage tout un tas de détails qui étaient passés à la trappe prendront un sens complètement différent. Et c'est ça qui est sympa, je trouve.

@Paile: je suis globalement d'accord avec toi, effectivement beaucoup d'attentes (y compris celle de GRRM voulant 10 saisons, lui-même reconnaît qu'il comprend les raisons pour lesquelles ça n'a pas été le cas) étaient irréalistes. Et bien sûr, on peut toujours faire mieux. Mais le fait est qu'ils ont le mérite d'avoir réussi à boucler cette série malgré tous les obstacles.
Ce qui n'était absolument pas gagné (j'aurais bien aimé connaître leur réaction en voyant que GRRM ne sortait pas le moindre bouquin, et qu'ils allaient se retrouver en panne de matériau à adapter).
Citation :
Publié par Sayn
Je ne vois toujours pas en quoi ses mots ont plus de poids, tu as beau invoquer "la création artistique" et le rapport au public mais ça reste vague voire un peu fumeux dans le cas présent, que tu y portes de l'importance ça te regarde mais bon pourquoi Portnoy et pas Banksy, André Rieu, Philippe Risoli, Juan Roman Chucalescu etc.
Parce que c'est lui qui parle de la série, pas les autres ? Et que tout artiste un tant soit peu connu et reconnu a un point de vue sur le rapport entre création artistique et attentes du public plus éclairé (et a plus réfléchi sur cette problématique) que le posteur lambda ?
Perso je pense que sur le papier je n'aurais pas de soucis à revoir les premières saisons de GoT, parce que justement ça n'a jamais été vraiment une série à suspense (pour moi). Et puis ça peut faire comme une relecture: tu vois les choses différemment, ça pourrait être plaisant, en zappant les 2/3 dernières et la quasi intégralité des passages Dany post S1 (muh muh dragons, muh muh discours pesants articulés comme une dictée en segpa etc) bien sûr.
Bon c'est sur le papier vu que je ne me refais quasiment jamais une série, ça prend trop de temps.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Perso je pense que sur le papier je n'aurais pas de soucis à revoir les premières saisons de GoT, parce que justement ça n'a jamais été vraiment une série à suspense (pour moi). Et puis ça peut faire comme une relecture: tu vois les choses différemment, ça pourrait être plaisant, en zappant les 2/3 dernières et la quasi intégralité des passages Dany post S1 (muh muh dragons, muh muh discours pesants articulés comme une dictée en segpa etc) bien sûr.
Bon c'est sur le papier vu que je ne me refais quasiment jamais une série, ça prend trop de temps.
P'tin moi j'ai regardé l'épisode 1, j'vois les débuts de Dany et dans ma tête j'me dis "mais non pas comme ça Zinedine, pas cette fin" et ça me coupe toute envie de continuer.
Faut dire que tu dois hurler direct chez toi quand Jaime s'apprête à pousser Bran.
Un truc du genre Luke quand il apprend qui est son père avec une fin du style : je t'en prie, ne fais pas ça malheureux.

Citation :
Publié par Epidemie
P'tin moi j'ai regardé l'épisode 1, j'vois les débuts de Dany et dans ma tête j'me dis "mais non pas comme ça Zinedine, pas cette fin" et ça me coupe toute envie de continuer.
Mais c'est quand même agréable de voir des acteurs qui ont de vraies expressions faciales et pas cet espèce de regard blasé que les scénaristes hollywoodiens croient que chaque leader devrait avoir.
Un pote m'a envoyé ça, je ne sais pas si c'est déjà passé et je sais bien que c'est censé être de la mauvaise foi à l'extrême pour faire marrer, mais franchement y a tellement de trucs vrais que c'est encore plus drôle.

Citation :
Publié par PC06
tout à fait tout à fait et étant batteur depuis plus de 30 ans je préciserai pour finir,, que citer Mike Portnoy comme référence culturelle équivaut à considérer la prestation de Terrana en tant que Mozart de pacotille comme un chef-d'œuvre musical
Il aurait pu citer Lars Ulrich, te plains pas...
Citation :
Publié par Zygomatique
Il aurait pu citer Lars Ulrich, te plains pas...
Lars Ulrich, c'est à la mode de cracher dessus, mais le nombre de batteurs qu'il a influencé directement ou non... Même punition pour Kirk Hammett cela dit, c'est tendance de se moquer de lui et de son usage de la wah, mais fin 80s début 90s, tout le monde le vénérait (à juste titre) dans le milieu metal. Et puis bon, comme dirait l'autre "he's laughing all the way to the bank".
Mais bon, c'est classe pour des randoms sur un forum de leur baver dessus, n'empêche qu'eux appartiennent à la légende des musiques actuelles. Partant de là...
C'est pas le premier ni le dernier (Robert Plant sur Unledded, on en parle ?), mais au vu de leur carrière (et de l'hénaurme mandale que je me suis prise la première fois que j'ai collé Master of Puppets dans mon walkman), honnêtement je leur pardonne aisément.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés