[Wiki] HBO [0% Book, 100% Tv Show] - A Game of Thrones

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Non mais si vraiment la discussion vous gêne, le plus simple, c'est de ne plus poster dessus en fait.
Attends, tu veux dire qu'on peut appliquer ca a ceux qui aiment pas la serie ?
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Tu as conscience de ce que ce sont les mêmes auteurs (Weiss & Benioff) qui ont écrit les scripts de quasiment l'intégralité de la saison 1 ?



Ca se discute, on ne va pas revenir pour la énième fois sur l'effet grossissant d'Internet sur les mécontentements, effet amplifié par les mass medias qui se sentent obligés de relayer chaque sujet un peu en vogue sur Twitter comme si c'était une vérité universelle et comme si ça avait quelque importance que ce soit, au bout du compte.

Parce qu'en face de ça, tu as des réactions comme celles d'un Mike Portnoy (entre autres ancien batteur et leader de Dream Theater, donc un musicien de classe mondiale, avec un CV dont 99% de la planète ne peut que rêver, multi-platine, et avec 30 ans de carrière au compteur, pas un perdreau de l'année donc), qui justement est exaspéré par cet emballement de groupe:

https://www.facebook.com/mikeportnoy...99615870056035



Il a totalement raison, et ce d'autant plus que, si on se contente de considérer uniquement la série à l'aune de cet emballement, plus rien ne vaut le coup d'être produit. Et que quoi qu'il en soit, même si le résultat n'est pas à votre goût, à un moment donné il faut juste respecter le travail accompli et réaliser que le show, en tant qu'objet artistique, ne vous appartient pas, il appartient à ses auteurs, interprètes et équipes techniques et de production.
Et qu'on peut les remercier de nous avoir fait, quasiment 10 ans durant, ressentir des émotions intenses. Et que quoi qu'il arrive, il est peu probable que GoT tombe dans l'oubli. Ce qui est déjà une preuve de ce que cette série a d'unique et de force en tant qu'objet artistique.

Et c'est quelque chose que Portnoy, en tant qu'artiste, comprend mieux que quiconque. Et la raison pour laquelle on ne voit quasiment jamais des artistes du haut du panier taper à bras raccourci sur l'oeuvre d'un autre artiste. Et que (pour avoir eu la chance d'en rencontrer quelques-uns de ce niveau et d'avoir pu échanger avec certains), ils sont en général super positifs, et encouragent à créer, à chercher à s'améliorer, et que le compliment qui les touche le plus est généralement "merci de m'avoir donné envie de faire la même chose".
La négativité (telle qu'illustrée dans ce thread par certains) est un perte de temps et d'énergie.
Ouais franchement sans vouloir t'offenser mais l'avis d'un batteur de metal euh comment dire psY1Nps.png


Surtout que pour le coup un de ses arguments phares est plutôt faux : "to me the beauty of this show (and most great shows and films) is in the journey, not necessarily the destination", c'est justement le contraire, comme dit et répété maintes fois, la fin en elle même n'est pas mauvaise, c'est justement le cheminement qui est très médiocre.

Tout le contraire d'un Lost, parallèle intéressant parce que Lost a aussi eu une fin complètement claquée et je me souviens que l'argument était exactement le même : c'est pas la destination qui compte mais le voyage. Ce qui pour ma part était vrai, j'ai davantage apprécié Lost que GOT mais la déception a été cruelle : les scénaristes nous ont bien baladé pour au final accoucher d'un immense pétard mouillé, ici ce n'est pas vraiment le cas et on devine que c'est justement parce que GRRM a livré les grands axes de cette fin.
Exactement, ici, la destination est plutôt cool, le destin de Daenerys est plutôt bien pensé depuis le début et c'est un retournement tout à fait dans le style de GRRM, mais le voyage est pourri. Il aurait fallut que GRRM écrive la fin de Lost.
Ca donnera sans doute un éclairage sur certains aspects, et ça mettra en valeur tt le travail effectué. J'espère qu'on verra des détails de costumes, certains étaient sublimes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Exactement, ici, la destination est plutôt cool, le destin de Daenerys est plutôt bien pensé depuis le début et c'est un retournement tout à fait dans le style de GRRM, mais le voyage est pourri. Il aurait fallut que GRRM écrive la fin de Lost.
Oui en fait le 6 est plutot bon, même si il a des incohérences/facilités inhérentes au format 6 épisodes et non 10, et surtout en conséquence de celles des épisodes 3/4/5.

Classement épisodes pour moi sur cette saison du meilleur au moins bon :
2 / 6 / 1 / 3 / 5 / 4.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Alors c'était vrai au début mais j'ai fait beaucoup attention à ce point et depuis la S5 la qualité des costumes laisse à désirer selon moi. Je l'avais fait remarquer à l'époque d'ailleurs. Il y'a eu une baisse de la qualité, auparavant les costumes étaient "vieillis" (à mon avis) par des techniques propres aux costumiers, et renforcaient l'immersion, alors qu'après la S5 et encore plus post S6 les costumes ont pris une "teinte" beaucoup plus actuelle et tranchée, même niveau design.
Il y'a du pour et du contre d'ailleurs, certains partis pris étaient aussi intéressants. Mais au niveau image pour ma part j'ai ressenti un décalage, de ce seul fait. Après il est vrai que point de vue pur design, pas de la cohérence, certains costumes sont sublimes. De mon point de vue il y'a eu une volonté de faire évoluer le look des protagonistes, et il est vrai avec des créations très belles, mais j'ai ressenti une certaine rupture qui donnait un ton moins médiéval et plus centré sur les personnages avec parfois des créations super intéressantes, mais pas vraiment très "crédibles" pour un univers comme Got. Mais globalement ça passait c'est relativement détail. Et assez réussi il est vrai, de belles créations.
C'est tout à fait possible, je n'ai pas de connaissance particulière sur le sujet et donc c'est une impression "brute", mais c'est aussi pour ça que voir un peu l'envers du décor m'intéresse.
Et l'envie de voir plus en détails encore certains costumes comme
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La robe du couronnement de Sansa, j'ai vu le motif de feuilles de Barral que je trouve magnifique, la voir plus en détail me plairait beaucoup.
Message supprimé par son auteur.
Je rejoins Echtelion sur un point: les gens ont tendance à basher Weiss & Benioff et à accorder tout le mérite des premières saisons à GRR Martin un peu trop rapidement. En réalité, c'est loin d'être aussi facile d'adapter un roman au support audiovisuel. Surtout quand il s'agit d'un roman aussi complexe que ASOIAF. Il ne suffit pas de faire un résumé. Dans un roman on a souvent directement accès à ce que pense les personnages. Dans un film ou une série c'est impossible, à moins de rajouter une voix off ce qui est souvent considéré comme une solution de facilité et cela brise un des principes de l'art cinématographique qui veut qu'on "montre" une histoire et qu'on ne la raconte. Il faut donc utiliser des dialogues, le jeu d'acteur, la mise en scène. C'est tout un travail à préparer en amont par les scénaristes pour que les réalisateurs puissent ensuite s'adapter de manière pratique.

De ce point de vue, les scénaristes ont fait un énorme travail d'adaptation pour les premières saisons et c'était loin d'être gagné. De nombreux scénaristes se sont cassés les dents sur ce genre de projet. Après, pour les dernières saisons, sans support, je pense qu'il était inévitable qu'on assiste à une baisse de qualité. Déjà car un auteur ne peut pas en remplacer un autre sans dénaturer l'oeuvre. Ensuite, car vu la complexité du roman et la contrainte de temps (un an entre chaque saison), il était juste impossible à mon avis de maintenir cette qualité tout du long.

Alors à qui la faute? HBO aurait-il pu mettre la série en pause pour laisser le temps à Martin de rattraper la série? Les scénaristes et les acteurs auraient-t-il pu accepter d'espacer les pauses entre chaque saisons? J'ai comme un gros doute, et je préfère ne pas jeter la pierre en ayant pas tous les éléments en main. Mais quand je lis certains se contenter d'un "les scénaristes sont nuls", ou "ils ont fait de la merde", j'ai comme un doute sur leurs intentions premières. Je sais que ça fait toujours du bien de se décharger sur internet en employant plein de superlatifs mais quand même, essayez de prendre un peu de recul.
enfin je crois quand même que maintenant on a une petite idée de ce que donne un scénario monté de toutes pièces sans le support d'un texte de qualité Exemple le hobbit 3 films sur la base d'un petit livre de Tolkien résultat une nullité alors que le Seigneur des Anneaux était très bien second exemple games of Thrones avec 2 saisons sans les livres de Martin ça donne quelque chose d'assez insignifiant et expédié ça nous donne une petite idée de ce qui va se passer pour le seigneur des anneaux sur Amazon avec les mêmes aux commandes et sans aucun écrit ou presque de Tolkien sur le thème considéré de même s'agissant de la dernière trilogie de Star Wars qui est tout sauf passionnante ou brillante et ce qui promet encore de bons moments de nullité pour la suite Visiblement il est plus facile de faire des effets spéciaux que de bâtir un scénario de qualité et de grande qualité c'est tout ce qu'il y a à dire après on peut s'aplatir parce qu'il y a de l'argent derrière à chacun de voir
C'est quand même osé de dire que c'est "nul", alors qu'on peut relever certes des manques, des défauts, des problèmes, mais qu'il y a aussi des qualités.
Nul ça a quand même un sens, quand tu parles de "qualité", ça signifie qui ne vaut rien.

Or, il y a quand même du boulot. L'ensemble est très au dessus de la moyenne, mais il y a des défauts dans le scénario oui.

J'ai beau critiquer des scènes qui ne sont là que pour le visuel (syndrome du scénario qui se met au service du visuel et non plus l'inverse, le visuel au service du scénario) au détriment de la cohérence et du coup qui entâchent cette saison, je trouve que tout jeter en mode "c'est nul", c'est bien trop excessif.

Dernière modification par Xxoi! ; 23/05/2019 à 06h55.
tout à fait tout à fait et étant batteur depuis plus de 30 ans je préciserai pour finir,, que citer Mike Portnoy comme référence culturelle équivaut à considérer la prestation de Terrana en tant que Mozart de pacotille comme un chef-d'œuvre musical.Regardez "Mike Terrana as Mozart (Beauty & the Beat , 02-06-2013, Voronezh)" sur YouTube

https://youtu.be/g9wckXyY2wQ


L effet de masse gregaire etant ce qu il est sur le net, logiquement, vous devriez changer de cible.

N en demeure pas moins qu'en ce qui me concerne la preuve est faite qu a cette heure les séries Télévision n'ont pas encore rejoint le niveau de qualité du cinéma. j'ai cité le hobbit mais soyons clairs même avec le hobbit nous nous situons dans un autre registre de qualité de même pour Star Wars.

Dernière modification par Compte #577148 ; 23/05/2019 à 06h57.
Bof. Subjectif ton avis. Pour ma part je place GoT bien au dessus de beaucoup de productions cinématographiques AAA.

Surtout qu'en plus le format te fais vivre une expérience inénarrable sur grand écran en un seul film tellement les intrigues sont developpées.
Le seul ensemble au ciné qui s'en approche c'est le MCU avec 22 films sur 10 ans.
Bon depuis que j'ai lu que c'était David Benioff qui a eut l'idée de génie de faire un deadpool muet parce que c'était badass dans xmen origin wolverines je comprends mieux la fin de GOT.
Citation :
Publié par suycyco
Bon depuis que j'ai lu que c'était David Benioff qui a eut l'idée de génie de faire un deadpool muet parce que c'était badass dans xmen origin wolverines je comprends mieux la fin de GOT.
Ça explique beaucoup de choses.
Citation :
Publié par PC06
enfin je crois quand même que maintenant on a une petite idée de ce que donne un scénario monté de toutes pièces sans le support d'un texte de qualité Exemple le hobbit 3 films sur la base d'un petit livre de Tolkien résultat une nullité alors que le Seigneur des Anneaux était très bien second exemple games of Thrones avec 2 saisons sans les livres de Martin ça donne quelque chose d'assez insignifiant et expédié ça nous donne une petite idée de ce qui va se passer pour le seigneur des anneaux sur Amazon avec les mêmes aux commandes et sans aucun écrit ou presque de Tolkien sur le thème considéré de même s'agissant de la dernière trilogie de Star Wars qui est tout sauf passionnante ou brillante et ce qui promet encore de bons moments de nullité pour la suite Visiblement il est plus facile de faire des effets spéciaux que de bâtir un scénario de qualité et de grande qualité c'est tout ce qu'il y a à dire après on peut s'aplatir parce qu'il y a de l'argent derrière à chacun de voir
Un bon scénario n'est pas forcément dépendant d'un support (roman) de qualité. Si on compare juste Star Wars ou Matrix (scénarios originaux) d'un côté et Dune ou Ender's strategy (scénarios adaptés) de l'autre, il n'y a pas photo.

Mais sinon, on est d'accord, capitaliser à outrance sur une franchise déjà établie, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un produit standardisé et insipide. Mais pour GOT le problème est un poil différent, la série n'était pas finie et il n'était pas prévu à l'origine de la boucler sans l'aide de l'auteur des romans. Alors évidemment il y avait une affaire de gros sous derrière (et de calendrier) mais pour moi la baisse de qualité était inévitable, à moins de mettre la série en pause pour plusieurs années.

Citation :
N en demeure pas moins qu'en ce qui me concerne la preuve est faite qu a cette heure les séries Télévision n'ont pas encore rejoint le niveau de qualité du cinéma. j'ai cité le hobbit mais soyons clairs même avec le hobbit nous nous situons dans un autre registre de qualité de même pour Star Wars.
A quel niveau? Si tu parles d'effets spéciaux, c'est indéniable. La télé n'aura certainement jamais les moyens du cinéma. Mais si tu parles d'écriture et de mise en scène, je ne vois pas ce que The Wire, The Sopranos ou True Detective S1 auraient à envier au cinéma, à part l'expérience d'une vision en salle bien sûr. Même les premières saisons de GoT ont largement de quoi rivaliser avec ce qui se fait dans le genre de la fantasy ou des films historiques médiévaux/antiques depuis les années 2000 au cinéma.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés