HBO [NO spoil livres] - A Game of Thrones

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La chance
Mmmh... En fait, il y a beaucoup de spoils venus en direct du monde des lecteurs de la saga livresque, dans ce thread.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Après quelques ratés et beaucoup de rappels, je trouve que c'est bien contrôlé.

Enfin je dis ça, j'avoue que je n'ai pas vu ce qui était dit avant les dernières éditions. Si c'était du spoil j'espère qu'ils ont été ban du sujet.
Citation :
Publié par ZnÞg
bon j'ai regardé le premier épisode, je viens de terminer le deuxième..

+ j'ai lu toute la série

mon verdict est le même : "ca se regarde" comme la saga "se lit".

Pour la série ils ont mis les moyens, c'est HBO, bon


mais globalement je n'y crois pas : l'histoire n'est pas formatée pour fonctionner en série : trop de personnages, trop complexe et ca ne va nulle part. En bouquin c'est agréable à lire à cause de l'ambiance (et pour passer le temps), mais

  • bouquin + série : trop peu de talent
  • série : trop compliqué pour le public, américain notamment.

Mais rien à voir avec une "très grande" série A genre soprano, mad men, dexter, ni même avec une "grande" série B (genre justified, spartacus, true blood..) : il n'y a pas de ligne de scénario forte, pas de thème percutant, pas de quoi accrocher;.
Je suis pas du tout bon critique alors, tu peux expliquer ? J'analyse rien mais, je me demande en quoi ça n'a "rien à voir avec une très grande série" par exemple, et en quoi ça ne va nulle part.

Merci =)
Je me retiendrais de faire des commentaires sur l'analyse de ZnÞg. La commenter amènerait invariablement à des spoilers. Je crois qu'il vaudrait mieux ne pas s'attarder là-dessus (ou sinon, transférer son message sur l'autre fil serait plus prudent).
Quoique, si je peux me permettre :
Citation :
trop de personnages, trop complexe et ca ne va nulle part
Certes, pas faux, et faux.
En même temps ca fait de A Song of ice and fire une vrai geste épique, romancé certes. Et ca change carrément des romans/séries med fans dont on à l'habitude qui se focalise sur une poignée de personnages. Moi j'apprécie la saga pour des raisons que je ne pourrais pas cité sans spoil donc chacun son point de vue j'ai envie de dire.
Mais je comprend parfaitement qu'on apprécie pas, c'est un style particulier.
J'ai un peu le même ressenti que Sance.
Pour ma part, je considère que l'ampleur de la chose est à la fois sa qualité et son défaut : ça change, c'est assez énorme quand on prend en compte tous les personnages auxquels on s'intéresse et les liens qui les lient, mais j'ai parfois eu l'impression que ça allait dans tous les sens... Bien qu'au final j'y ai vu une toile d'araignée particulièrement bien ficelée, dont l’exécution relève du travail de maître.
Seul l'avenir nous dira si la série saura être à la hauteur de la version papier, mais elle me semble bien partie.
Citation :
Publié par ZnÞg
...
Pour la série qui ne va nulle part, la baisse d'audience, je ne sais pas.

Pour trop de personnage, histoire trop compliqué, c'est à mon avis le genre d'idée reçu qu'ils ont du affronter pour faire l'adaptation.
Je pense non seulement que c'est faux, les premières critiques montre bien, que malgré l'abondance de personnage, les néophytes -comme moi- n'ont aucun véritable problème à suivre (et de ce coté là, ils se sont vraiment bien démerdés). Mais pour aller plus loin, je me demande si ce n'est pas justement ce qui va garder le public. Le fait qu'il y ait beaucoup de choses, amenées de façon assez claire et sur une série courte (10 épisodes), permet à mon avis de faire bon public de base et donner envie de regarder la suite (bien sur avec la qualité de l'adaptation).

Je me trompe peut-être, mais je pense que c'est paradoxalement parce que c'est compliqué à comprendre que ça peut marcher. Là où une histoire plus simple, avec moins de personnage se serait plantée.
Le nombre de personnages n'apporte pas qualité ou défaut à A Song Of Ice and Fire.

Bhen tiens comparant avec un livre qui fourmille effectivement de personnage de la même façon et qui s'inscrit plus ou moins dans le même registre : Les 3 Royaumes.
Dans Les 3 Royaumes on a largement plus de personnages (ou grosso modo autant) et c'est bien plus difficile à lire. Pourtant cette oeuvre est beaucoup plus "littéraire". Ca tient d'abord à ses qualités esthétiques (poèmes enchâssées au récit), ainsi que de nombreuse thématiques qui parcourent l'oeuvre : unicité organique du royaume du milieu, volonté du ciel, figures stéréotypés définissant une morale...

Or ces 2 aspects sont absents de A Song Of Ice and Fire. Martin ne cherche pas à faire du "beau". Il cherche à faire une intrigue passionnante et captivante pour le lecteur. En ce sens ça marche. La façon dont c'est écrit est de toute façon clairement penser pour la télé. Le système même de chapitre par Point Of View, c'est clairement du prémaché. Martin a conçu son oeuvre pour qu'elle soit transposable à l'écran. Suffit de voir la différence de style avec les nouvelles pour s'en convaincre.
Mais l'univers du récit est très mature, et il porte quelques thèmes latents. Au final on peut se demander si on a pas une ré-actualisation du genre épique. C'est déjà visible dans nos 2 épisodes. L'atmosphère est sombre et réaliste. Peut-être au final que c'est cette dévirtualisation du genre épique le paradigme cohérent de l'oeuvre.

Tout ça pour dire que c'est à mon avis pas si trancher que ça. Je parle des bouquins, et même si je ne dévoile rien des intrigues dites moi si c'est du spoil à virer ou pas (Perso j'essaie de faire gaffe de rien dire, je dois être le seul sur ce topic à qui un modo à dit que je mettais des trucs en balise spoil inutilement )
mon avis sur l'episode 2 avec comparaison avec mes souvenirs des bouquins (qui datent maintenant) mais aussi peu que possible quand même

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Du pur bonheur, les personnages commencent à être bien campés et on commence à vraiment discerner leur personnalité.

Mention particulière à Tyrion qui est vraiment mon personnage préféré dans les bouquins et dont la transcription à l'écran est géniale.

Joff donne déjà envie de lui découper la gueule à coup de petite cuiller rouillée, c'est parfait.

Cersei est géniale aussi

Arya c'est le syndrome Emma Watson, vivement dans 10 ans , elle déchire pas mal, joue plutôt bien et rend le personnage vraiment attachant.

L'introduction du limier et de son rapport avec Joff est vraiment bien aussi, le passage avec le pauvre Micah fait mal au coeur et montre bien à quel point Joff est une petite salope.

Et Ser Paine est encore plus flippant une fois matérialisé que dans les bouquins


Episode génial, j'attends la suite avec impatience, et lire les réactions de gens n'ayant pas lu les bouquins, c'est cool aussi, certains n'étant pas si loin de la vérité et d'autres à mille lieues
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Je suis pas du tout bon critique alors, tu peux expliquer ? J'analyse rien mais, je me demande en quoi ça n'a "rien à voir avec une très grande série" par exemple, et en quoi ça ne va nulle part.
pour résumer lapidairement :

  1. un scénario doit avoir une intrigue ("story arc" en anglais), ici tu n'as pas une intrigue mais plein d'histoires de personnages éclatées dans des lieux différents (enfin je parle du roman, mais l'adaptation a l'air fidèle). Impossible de faire un pitch
  2. un personnage directeur (Dexter, Don Draper, Tony Soprano etc...) là tu n'as que des personnages secondaires (un peu troll, mais vous voyez ce que je veux dire) et tu en a une tripotée
bref on est dans un système à la Robert Altman : riche sur le coté description d'une société avec toutes ses facettes, mais pour le storytelling c'est pas ca - on n'arrive pas à accrocher/suivre durablement (sauf si le réalisateur est génial - IMHO Short Cuts, The Player pour altman)

Mais si c'était le cas, alors le film posséderait beaucoup d'autres qualités : esthétique ... enfin c'est plus dur à expliquer, mais ca se verrait comme chez les sopranos ou mad men ou certains épisodes sont des chefs-d'œuvres. Pas de recette pour faire un chef-d'oeuvre, mais tu le reconnais quand tu le vois. Là bon, il y a du fric pour payer de bon acteurs, des costumes, des trucages, mais rien au-delà de ce qu'on attend d'une série A.


Note que si ca marche pas facilement en cinéma, ca marche en littérature, quoique je ne comparerai pas RR Martin à Brunner dans tous à Zanzibar ou à John Dos Passos dans U.S.A.

GRR Martin est un bon écrivain - et qui sait gagner de l'argent - mais il est loin d'être génial.
On va pas spoil mais c'est les mêmes critiques qui peuvent ressortir en s'en tenant au premiers chapitres des livres. Une non-intrigue qui s'estompe assez rapidement pour en dévoiler plusieurs.

je veux dire qu'il y a l'intrigue qui tourne autour du trône, d’où le titre, c'est la principale. Mais tout le monde dans l’œuvre n'est pas focus dessus. D'autres intrigues se mettent en place au fil de l’œuvre et ce sera au génie de Martin de pouvoir toutes les liées au finish.

On risque au final d'avoir des épisodes exclusivement centrés sur certaine intrigues là ou les 2 épisodes et ptete les 2/3 autres suivants nous présentent toutes les intrigues ensemble, en tout cas toutes celle ayant pour point de départ Winterfell.
La technique PoV me le laisse penser en tout cas.
Citation :
Publié par ZnÞg
bon j'ai regardé le premier épisode, je viens de terminer le deuxième..

+ j'ai lu toute la série

mon verdict est le même : "ca se regarde" comme la saga "se lit".

Pour la série ils ont mis les moyens, c'est HBO, bon


mais globalement je n'y crois pas : l'histoire n'est pas formatée pour fonctionner en série : trop de personnages, trop complexe et ca ne va nulle part. En bouquin c'est agréable à lire à cause de l'ambiance (et pour passer le temps), mais

  • bouquin + série : trop peu de talent
  • série : trop compliqué pour le public, américain notamment.

Mais rien à voir avec une "très grande" série A genre soprano, mad men, dexter, ni même avec une "grande" série B (genre justified, spartacus, true blood..) : il n'y a pas de ligne de scénario forte, pas de thème percutant, pas de quoi accrocher;

bref, je pense que ca fait faire comme The Chronicles of Narnia ou feu The Golden Compass . Les fans vont regarder parce que c'est pas mauvais (et qu'ils sont fans), mais le grand public ne va pas durablement accrocher. Petit à petit les budgets vont baisser avec l'audimat, on va passer de la série A à la série B.

outre la question commerciale, je doute que A game of thrones aie "quelque chose à dire". Mais ca reste une bonne adaptation : pas scotchant, aucune révélation, mais une bonne adaptation... vu le fric que HBO a mis derrière, ca peut.

Si vous voulez voir une heroic fantasy de talent avec un monde cohérent, du talent et tant qu'on y est... une histoire qui va quelque part, lisez du Jaworski (janua vera ou Gagner la guerre).

[Modéré par Heaven Opensky : ]


D'une part, pour le côté format, tu dis qu'il y a trop de personnages, pas de personnages principaux, etc etc ...

Je ne vois pas en quoi cela te donne une mauvaise série. La meilleure série (et que je trouve personnellement au dessus de celles que tu cites) est The Wire et devine : y a pas de personnages principaux.

Tu parles d'audience ou de public, mais je te rappelle que la qualité et l'audience sont 2 choses distinctes, la encore The Wire ou Oz (oh encore une série sans personnage principal) l'ont prouvé par le passé. Car leur succès est loin d'une série grand public comme Dr House, qui n'a aucun intérêt si ce n'est que c'est très bien fait pour PLAIRE au public.

Après je ne connais pas le roman, je ne peux te dire si cela permet d'en faire une bonne série. Pour l'instant je suis plutôt satisfait, c'est bien réalisé, les personnages sont attachants (le batard, le nain, le roi, etc). Alors oui il n'y a pas de thèmes mais je préfère attendre plutôt que de donner un avis au bout de 2 épisodes comme tu as pu le faire.
Bah, il a le droit d'avoir un avis, comme tout le monde. Pour ma part, je suis d'accord sur certaines de ses réflexions (et encore... Les points sur lesquels je pourrais être d'accord sont trop accentués - je me comprends), mais pas vraiment sur ses conclusions.
... Et je n'apprécie pas vraiment non plus que son "avis" soit en fait un "jugement" (emploi de "mon verdict" et la manière d'argumenter), mais j'ai tendance à pinailler un peu trop sur ces deux notions. Un avis est susceptible d'évoluer et de changer, un jugement irrévocable, etc... Bref, c'est pas le sujet, je pinaille pour le plaisir de pinailler.

Dans tous les cas, cette discussion risque de virer au spoiler, alors que ce sujet ne s'y prête pas. Je pense que cette partie de la discussion aurait plus sa place dans l'autre sujet, consacré aux livres et à la série, et donc ouvert aux spoilers.
Heu le thème est quasiment le même que dans The Wire : c'est le Jeu. Sauf que dans The WIre y'a des policiers et des dealers.

Le thème est aussi quasi le même que dans les Rois Maudits, je peux pas developper je vais spoil.

Bref cette série a tout pour être un succès. Tout comme le bouquin est un des meilleurs bouquins de Fantasy jamais sorti. Et je trouve que le trop peu de talent est vraiment abusé.
Citation :
Publié par Priape/!\
Heu le thème est quasiment le même que dans The Wire : c'est le Jeu. Sauf que dans The WIre y'a des policiers et des dealers.
The Wire n'a qu'un seul héros et c'est Baltimore, réduire la série à "des policiers et des dealers" c'est mettre de côté l'intégralité de plusieurs saisons déjà (2/4/5) et surtout passer à côté de toute ce qui fait l'intérêt de cette série.

Mais c'est pas le sujet, mais hormis Tommy Carcetti que l'on retrouve dans Game of Thrones en Littlefinger et pléthores de personnages, les deux séries n'ont pas grand chose à voir sur quoi que ce soit :/
En tous je me félicite que ce soit HBO qui diffuse cette série car comme The Wire on aura le droit à un joli coffret avec tous les sous-titre en Français \o/
(et accessoirement en véritable anglais, c'est très rare et ça mérite d'être souligné, on se tapera pas du VO sous titré anglais pour sourd qui est vite relou :/)

J'ai hâte déja de l'avoir sur mon étagère
Euh... D'une, le Trône de fer a bien une intrigue. Mais c'est sûr, c'est pas un truc bateau style "Toto sauve le monde", l'intrigue, c'est le destin de 4 familles et d'un royaume. Ça reste une intrigue, et vu qu'elle est diablement bien ficelée, je vois pas le problème.

Ensuite au niveau du nombre de personnages et du manque de figure directrice, je vois pas le problème. Outre les exemples cités plus haut, je rajouterais Battlestar Galactica. Tout un tas de personnages, aucun "héros" central autour duquel se centre le récit, chaque personage a ses propres intérêts, ses propres intrigues et tout se lie au fur et a mesure. Ben le Trône de fer, c'est pas différent du tout de mon point de vue. Et je pense pas qu'on puisse classer BSG dans les "séries B".

Donc bon, si t'arrive pas a accrocher a cause de ça, d'accord, mais c'est loin d'être une vérité pour tout le monde.
Citation :
Publié par ZnÞg
bon j'ai regardé le premier épisode, je viens de terminer le deuxième..

+ j'ai lu toute la série

mon verdict est le même : "ca se regarde" comme la saga "se lit".

Pour la série ils ont mis les moyens, c'est HBO, bon


mais globalement je n'y crois pas : l'histoire n'est pas formatée pour fonctionner en série : trop de personnages, trop complexe et ca ne va nulle part. En bouquin c'est agréable à lire à cause de l'ambiance (et pour passer le temps), mais

  • bouquin + série : trop peu de talent
  • série : trop compliqué pour le public, américain notamment.
Mais rien à voir avec une "très grande" série A genre soprano, mad men, dexter, ni même avec une "grande" série B (genre justified, spartacus, true blood..) : il n'y a pas de ligne de scénario forte, pas de thème percutant, pas de quoi accrocher;
Je me demande quand même ce que Dexter fout dans ta liste des "Très Grandes Séries"

Sinon, concernant Games of Thrones, pour l'instant je trouve pas ça déplaisant à regarder, grâce à quelques personnages sympathiques (Arya est excellente) et une réalisation solide , mais globalement ça ne m'enthousiasme pas plus que ça. En fait le drame de cette série pour moi (livres comme série), c'est qu'il n'y a rien de réellement intéressant à suivre, tout est beaucoup trop survolé, ça manque de profondeur et de grands thèmes, Martin essai de complexifier un récit en ajoutant des tonnes de garnitures sur une recette simple.... Recette qui pourtant à la base ne devait pas être mauvaise.

En fait jsuis sur qu'il écrit comme il fait la cuisine.

Bon je m'auto modère, car j'ai pas eu le courager d'aller au délà du deuxieme tome Fr (donc premier vo je pense), peut être que ça s'améliore par la suite...
Je crois qui va falloir arrêter le débat là sinon ça va partir en spoil effectivement.

L'analyse en soit d'une absence de "story arc" et d'un héros me semble assez léger comme critique. Y a pas de "story arc" dans les Sopranos sur toute la série, on a une intrigue par saison, et c'est un grande série. Ce qui donne sa cohésion à la série c'est les thématique sous-jacente.
Le fait qu'on ait pas de héros n'est en rien un mal. HBO se fait justement un peu la spécialiste des séries sans "héros". On a cité The Wire, mais on pourrait en rajouter : Rome (je persiste, pour moi c'est une sacré série), The West Wing, Oz ...

On parle purement de série, mais je peux pas m'empêcher de faire le comparatif avec un livre. J'ai lu beaucoup d'excellent bouquins sans héros et ça marchait très bien.
Pour l'histoire de la "Story Arc", je ne rentrerai pas plus dans le détail car j'ai l'impression que tu confond "Story Arc" (que je préfère nommer "intrigue") avec Point Of View.
Je rejoins un peu les avis, le 2éme épisode m'a donné le même impression que le 1er : un prologue qui n'en finit pas.

- ça me fait penser au première heures du film "la communauté de l'anneau" ou tous les néophytes ont du juger l'oeuvre terriblement ennuyeuse et longue avant le passage dans la moria ou même avant le 2éme film.

Espérons que le succès final sera bien là, mais avec seulement 10 épisodes ça fait peur quand même.
Citation :
Publié par Lagh
HBO se fait justement un peu la spécialiste des séries sans "héros". On a cité The Wire, mais on pourrait en rajouter : Rome (je persiste, pour moi c'est une sacré série), The West Wing, Oz ...
Rome et The Wire sont deux super séries, très bien construites, dire ensuite qu'il n'y a pas de héros, non, dans Rome il y a deux groupes de personnages importants : Pullo et Vorenus + Les personnages historiques (Cesar, Marc Antoine, Pompé, Brutus) qui sont, normalement, déjà connu des spectateurs tout comme l'histoire. The Wire est un peu plus chargé, mais dans la premiere saison, c'est un groupe de flics + un groupe de dealers, on nous met pas des scènes avec le président des USA et ensuite des passage avec des trafiquants du Venezuella.

Dans Games Of Throne, déjà qu'il y ait beaucoup de personnages, c'est assez chiant, mais en plus on se demande quel a été l'intérêt de les montrer maintenant pour certains, je pense aux scènes avec Daenerys & co qui me semblent vraiment inutiles à ce stade du récit.

D'ailleurs un truc qui m'a surpris (en mal) c'est à la fin de l'épisode 01 un avec "la fameuse scène",
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
je me souvenais pas que dans les livres on nous montrait explicitement autant de choses, il me semblait (de mémoire) que l'on ne savait pas ce que Bran avait vu.

Je trouve ça vraiment dommage, ça aurait pu donner un peu de suspens à l'ensemble.
Citation :
Publié par Lagh
Le fait qu'on ait pas de héros n'est en rien un mal. HBO se fait justement un peu la spécialiste des séries sans "héros". On a cité The Wire, mais on pourrait en rajouter : Rome (je persiste, pour moi c'est une sacré série), The West Wing, Oz ...
The West Wing = NBC.
Les épisodes pour l'instant suivent la trame du récit chronologiquement, avec des passages sur les PoV de Daenerys à l'autre bout du monde. C'est un parti pris de la série et pour l'instant, même s'il y a beaucoup de personnages, on en reste quand même au schéma : 2 grandes familles (les Stark et les Lannister/Baratheon) + Daenerys et les Dothraki. Je pense pas qu'on en soit déjà à se demander "alors lui il fait partie de quelle maison déjà, et il a fait quoi à qui pour qu'il y ai une telle réaction".

Franchement pour l'instant c'est pas plus compliqué à comprendre que les interactions entre les différents groupes de personnages d'autres séries HBO comme Oz ou The Wire.
Citation :
Publié par Arcalypse
Dans Games Of Throne, déjà qu'il y ait beaucoup de personnages, c'est assez chiant, mais en plus on se demande quel a été l'intérêt de les montrer maintenant pour certains, je pense aux scènes avec Daenerys & co qui me semblent vraiment inutiles à ce stade du récit.
Bah inutile... oui et non. On pourrait déjà dire que c'est comme dans le livre, mais après tout ils auraient pu décider de faire autrement.
Mais si on ne met pas Daenerys maintenant, on doit zapper des passages entre Ned et le Roi, et puis on doit tout caler Daenerys d'un coup, donc lui faire un épisode dédié, ou plus.
Après on va dire "ohala on fait un épisode entier pour chque perso, mais après on va oublier les autres si on ne les voit que tous les 3 épisodes".
On ne s'en sort pas vraiment.
Je pense toujours qu'on aurait dû faire la S01 avec 10 épisodes (ok, c'est un choix, c'est court mais tant pis), mais au moins en doublant le premier.
Parce que là effectivement on ne va faire que densifier les relations (arrivée à kings landing etc), et ajouter des personnages.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés