WoW nous aurait il formaté ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Drunge
Depuis quand 2003-2004 c'est la pré-histoire ? T'as 12 ans ou je me fais des idées ?
Citation :
Publié par Aldweenz
Encore un random post sur le même sujet, mais bon, en parler ça doit surement défouler.
Sinon tl;dr.
Nan tu te fais pas d'idées
Citation :
Publié par Hopure
Je pense qu'un concept n'a pas d'age.
Qu'on puisse reprocher des graphismes vieillissant oui mais pour le reste je ne suis pas d'accord.
Rien que la population déjà.
__________________
Arf
Citation :
Publié par Amrath
Je pense que vous passez surtout votre temps à méprendre sur un point : qu'est ce que la difficulté ?

- Il y a la difficulté à laquelle les anciens joueurs (EQ&co) font référence : c'est à dire la difficulté à monter son personnage, à l'équiper, etc... Et là oui, il n'y a pas chier, vous avez parfaitement raison !
- Il y a aussi la difficulté des combats (celle dont parle Eno, si j'ai bien compris) : celle-ci concerne les stratégies, les combats qui demandent beaucoup plus de réactivité et de dynamisme de la part des joueurs, et de ce point de vue là, il n'y a de doute à avoir : Eno a raison, Blizzard (et d'autres) ont ouvert un autre monde et est au dessus dans ce domaine. On retrouve ce point positif sur Rift ,même si l'on peut noter des stratégies assez basiques et un peu plus faciles que chez Blizzard (je pense notamment au raid de Vertecailles pour les premiers boss), mais l'effort est tout de même là. Et vous auriez mis les joueurs d'EQ à l'époque sur ce genre de boss, ça aurait été une catastrophe, mais alors une de ces catastrophes (et encore je pèse mes mots...). On en a eu quelques magnifiques preuves à la sortie de WoW d'ailleurs.
Moi je parle des deux.
Bizarrement, je trouve que ces 2 difficultés sont bien plus représentées sur les MMORPG old school.

Il y a une différence entre gérer un raid de 25 avec un nombre de heal, de tank et de dps prédéfinis ainsi que connaître la strat d'un boss @WoW et gérer un raid dépassant les 500 joueurs avec que des party opti de 9 joueurs pour éviter de se retrouver qu'avec des joueurs qui servent à rien et sans mana ainsi que connaître la strat du boss également car si tu te prends ne serait-ce qu'une AoE de ce dernier ben... t'es mort quoi. Tank y compris.

Quand tu joues à un MMORPG où tu gères la mana comme sur L2 parce-que les potions n'existent pas, ni la bouffe mais seul une autre classe peut te la regen sinon c'est 10min d'afk pour 2min de combat et que toutes les classes utilisent de la mana et qu'il faut bien gérer cette consommation si tu veux que le rechargeur de mana puisse suivre parce-qu'il y aussi les buffer qui consomme la moitié de leur barre toutes les 2 minutes. Ben vas y, gères-nous un raid de 500 joueurs comme ça pendant 6h de boss pour le first whipe (je précise first whipe, pke c'est sur maintenant (soit quelques années après) sur ce jeu les même boss avec un stuff 100x mieux et 10 lvl de + tu le torces en 30min avec 10x moins de monde donc bon...). Sachant qu'outre la mana, les 500 joueurs à repartir en party opti, l'afk interdit pendant 5-6h de jeu, tu dois encore faire gaffe aux aoe qui OS tout à 100mètres des boss.

Tu le trouves toujours aussi difficile ton WoW ? Moi pas.
Je vous mets juste au défi de me citer un seul boss, voir même une instance complète de WoW pouvant rivaliser avec ça quoi. Sachant qu'il faut encore des joueurs pour protéger du PvP.
Citation :
Publié par Drunge
Depuis quand 2003-2004 c'est la pré-histoire ? T'as 12 ans ou je me fais des idées ?
Il se permet juste d'être mauvais trolleur car il a été a peut prêt bon sur un jeux de la "préhitoire", il fait partie du décor sur les fofo
@Crokiz: tu es sérieux quand tu parles de boss plus dur sur everquest. C'est difficile une chaîne de tanks qui taunt et claquent leur cd défensifs ? C'est difficile une chaine de ch avec un macro pour prévenir le suivant ? Les premiers combats un peu plus durs que le reste c'est plane of Time et surtout les extensions après.

Tu me parlerai du combat sur the rathe avec ses 2h30 de fight ok, mais la tu es a cote de la plaque.

Les meilleurs bardes sur everquest twistaient juste 4 chansons avec switch d'arme (avant d'avoir leur epic).

Meme combat de mauvaise foi avec drunge pour qui lineage 2 offrait plus de contenu a sa release alors que c'est un modèle de grind bête et méchant. Y'a une raison pour son succès exclusivement coréen...
Je ne poste pas souvent sur JoL car la plupart des débats finissent dans un bain de sang, des "chacaux" assoiffés de sang déchiquette les gens ayant certaines idée divergentes ou non conformes à la norme des Pgmistes.

Cependant ce topic m'intéresse, son créateur est quelqu'un de censé, qui à le sens de la formule.

@Drunge : Ton raisonnement m'interpelle, tu es un HateBoy, c'est un fait. Tu prends comme comparaison L2, un mmo pas si OldSchool que ça, effectivement c'était un truc de Rauxaur, tu pouvais gérer des alliance et rivalité entre guilde, basher comme un noeuds-noeuds en Cata avec un kikoolol bot buffer et 3 de tes potes. Certes, mais ça c'est un MMO élitiste, pour les PgM, les mecs qui ont du temps.

"Wake up boy" les mmos ont élargit leurs clientèle, avec tous le bien et le mal que l'on peu en penser, c'est un fait, on l'accepte ou non. Chose que tu as partiellement fait vu que tu test Rift et que tu participes même à un débat le concernant. Si tu t'ennuie sur les MMO du moment go refaire un petit ladder D2, ouun MMO old school et pouf, tu sera en meilleure santé et plus heureux dans ta vie.


Pour en revenir au débat, je pense qu'effectivement WoW nous à tous formaté, car on y à tous joué, même les RauXaur qui le dénigre maintenant. J'avoue ne pas avoir été insensible au confort apporté par Rift (systeme de craft, de TP instance...) mais aussi par la nouveauté apportée par les failles.
Dire si je resterai 6mois+ sur ce jeu, c'est fort probable, ça dépend surtout du PvP sauvage et de l'humeur de mon binome. Et sinon vivement D3

Bon jeu à tous !
Dans wow quand un boss va te pulvériser, t'as un message en gras bien gros sur le milieu de ton écran ...

Ce qui explique les millions d'abonnés ... Wow a certainement offert de la détente et du fun, de là à parler de "skill" et de stratégie ... lolilol kwa

Citation :
Publié par P30NZ0R
DKofzedeath lfg la fournaise de la mort du bourrin désertique embrasé, stuff lvl 9999 et connais strats !
En gros le mec explique qu'il a farmé 40 fois les mêmes donjons pour gagner des galets qu'il a par la suite échangé contre de l'équipement qui lui mâchera le boulot à l'avenir, et qu'il a déjà fait le raid de la fournaise de la mort du bourrin désertique embrasé 3 fois mais pas jusqu'au bout mais c'est pas grave il a déjà vu donc il connait la stratégie à appliquer.

C'est ça la nouvelle génération MMO ? Et dire qu'on leur a filé des cartes bleues ... ça promet pour l'avenir de nos jeux ...
Citation :
Publié par Llewn
Meme combat de mauvaise foi avec drunge pour qui lineage 2 offrait plus de contenu a sa release alors que c'est un modèle de grind bête et méchant. Y'a une raison pour son succès exclusivement coréen...
Non. L2 était pas ce qu'il y avait de mieux à sa release. Il a fallu attendre quelques mois pour voir tout le contenu intéressant ramener sa fraise. A ce niveau, L2 est loin d'être un idéal mais ils ont quand même lancé le jeu avec des mois de contenus dès le départ (ce qui est un luxe atm). Puis pour un jeu qui est free PvP on attendait surtout les castle siege au début et quelques évolutions du système de clan (qui est actuellement le meilleur que je connaisse).

Son système de grind est pas plus bête et méchant que farmer tes quêtes sur X jeux. Le fait de proposer du grind s'accommodait très bien avec le free PvP. Sans free PvP, L2 est extrêmement monotone comme jeu c'est aussi pour cela que sur ce jeu tu PvP du lvl 1 au lvl max sans t'arrêter (bon si quand même faut bien tuer les mobs aussi ). De plus, L2 est le jeu avec la carte la plus vaste que je connaisse dans un MMORPG. Tu as des dizaines de zones de pex (si ça ne dépasse pas les 100) et donc toujours des endroits où farm selon le level. Egalement, un bestiaire énorme (et non 50 race de sanglier, de grizzly et d'arachnée comme à l'accoutumé) et un nombre d'item de craft assez impressionnant.

Grosso modo, tes quêtes c'est quoi ? Des trucs que tu peux faire solo pour la plupart, donc moins d'aspects communautaire et du grind "bête et méchant" cammouflé. Ah oui, tu te balades en monture d'un point a au point B pour parler à Jean Pierre qui a perdu sa chaussette que tu dois retrouvé dans un égout du village à 300km de ta position actuelle (trop fun ).

Donc oui, L2 n'est pas exempt de défaut et s'est complété au bout d'un an ou deux (ma mémoire me joue des tours) mais quand bien même, dès ses débuts il avait déjà un contenu assez impressionnant; quêtes ou non (ça existe les quêtes dans ce jeu c'est juste que tu n'es pas un héro qui a 36 quêtes dans chaque village). C'est plus des quêtes où on te traîte comme un larbin (cf. quêtes naines) pour recevoir en récompenses des trucs qui te permettront de survivre les premiers levels tellement t'es pauvre et que tu peux pas te payer le ticket du bateau pour partir de ta zone newbie. Et tu as aussi les quêtes indispensable qui te demanderont pour certaines des semaines ou des mois de farming selon si t'es un no life ou non.


Citation :
Publié par Naiev
....
T'as beau posté peu, tu racontes pas des choses très glorieuses sur cette intervention. Autant t'aurais pu en faire une magistrale avec les même propos et un peu de retenu autant là tu as plus l'air de rager sur les jeux élitistes en général.
Maintenant ton post te vaudra sûrement des +1 par les plus grands joliens de ce monde qui ne peuvent s'empêcher de s'adoucir face à des propos tels que "roxor" "pgm" "elitiste" avec un peu de frenglish en reprenant sur WoW dans le même discours. Mais là c'est toi qui joue le hateboy
Citation :
Publié par Thorv
Il se permet juste d'être mauvais trolleur car il a été a peut prêt bon sur un jeux de la "préhitoire", il fait partie du décor sur les fofo
Je suis juste contre les fanboy. J'ai adoré Daoc/EQ mais je considère que c'est de l'histoire ancienne c'est tout. Et d'ailleurs pour Daoc, vu le mode de jeu actuel, je me demande vraiment qui a envie d'y rejouer malgré que ça soit considéré comme "skilled". ( sinon je vois même pas comment tu peux me connaitre vu que le bus FY je l'ai jamais croisé plus de 30sec en vie on va dire xD )
Citation :
Publié par Llewn
De même, à l'époque, le contenu fourni par les éditeurs étaient très mince....
Aujourd'hui, tout est différent:
- Le contenu du jeu est beaucoup plus important quoique vous puissiez en dire
Déjà +1 pour la qualité de l'article, c'est rare que j'arrive a avaler des pavés aussi facilement ensuite, bien sur en vieux con, je suis pas d'accord et comme j'ai pas la flemme de quote ...

EQ2 a un nombre incroyable d'add-ons ... ainsi que lineage 2 donc parler de contenu pauvre à comparer de quoi ? Wow ? Oui on l'a compris wow est une reference de développement au delà de ça on reste sur les mêmes mécaniques globales.

Les craft des jeux cités sont simplement énormes (EQ2 entre autre ) et écrasent ceux de wow mais le but n'est pas la comparaison des jeux mais des joueurs.

Car sur le fond, le contenu et le focntionnement des jeux (Wow vs le reste du monde) je suis loin d'être sur que le débat serait vite clot et zappé le fait que wow est un jeu servi clef en main pour assisté et bien entendu totalement éludé par les fanboys. Loin de moi l'idée de dénaturer la qualité de wow y ayant trainé mes guettres jusqu'à BC, mais faut etre un poil realiste.

Citation :
Publié par Llewn
Les joueurs sont meilleurs. On ne dit qu'il n'y avait pas de très bons joueurs à l'époque mais ils n'avaient pas la même expérience et ils n'avaient pas les outils d'aujourd'hui. Aujourd'hui, le moindre joueur expérimenté arrive avec un bagage qui fait mal à tout nouveau MMORPG basé sur une approche classique. Le fait de connaitre par exemple par coeur les mécanismes standards des classes habituelles fait que la prise en main et l'optimisation d'un personnage sont beaucoup plus rapides. On maitrise mieux son personnage et plus rapidement. On maitrise parfaitement les mécanismes standarts et avancés des boss, les déplacements requis. On gère les avantages / inconvénients de chaque classe PvP, on a des stratégies déjà adaptées à la plupart des situations, les réflexes sont meilleurs avec l'expérience
A la fois tu te contredis et à la fois ça me semble totalement n'importe quoi (plus ou moins).

Si l'expérience prime les joueurs venant des vieux MMO devraient être des dieux et tout le monde dit et répète qu'ils sont incapable de jouer correctement.

Oser dire que les joueurs venant de DAOC étaient perdu sur Wow c'est aussi du grand n'importe quoi. Tout le monde decouvre un nouveau MMO de la même façon avec les même base d'apprentissage.
"Oulala les joueurs de la guilde X ont tappé leur premier boss et ils etaient tout perdu parce que c'etait plus dynamique que dans DAOC" ? parce que tout ceux qui ont affronté les premiers boss etaient eux super a l'aise et ont totalement maitrisé le truc des la premiere instance et des la premiere tentative. Mais n'importe quoi !

La différence s'est faite car de plus en plus de joueurs (nouveaux en comparaisons des anciens) consacrent un temps titanesque au jeu (toujours en comparaison) et donc progressent DANS le jeu (ce qui n'a rien a voir avec leur talent inné de joueur) plus vite et plus loin mais ça ne les rend pas meilleurs, loin de là, pretenitieux ? oui.

De plus, heureusement que les mécanismes ne sont pas tout à fait les mêmes et encore une fois on voit cette extrême assurance venant des joueurs disant "moi je roxx wow alors je roxx tout". C'est d'une hyper réducteur et de deux totalement faux et prétentieux.

Arretez de croire qu'en etant no-life/2semaines/level 50 en 3 jours vous maîtrisez quoique ce soit.

Oui les mécaniques de bases sont sensiblement les même mais compte tenu du nombre d'ames et de combinaisons vous vous restreignez totalement aux possibilités offertes et en même temps le fait que votre "courant de pensée" domine vous fermez la porte aux autres de pouvoir proposer autre chose.

Ca n'est pas 6 ans sur Wow (car c'est bien ce dont on parle étant donné que pour vous tous les jeux avant et ceux après comme LOTRO ou même AION n'apportent pas de vrai expérience de MMO) vous donne le skill pour tout maitriser dans tous les MMOs.

Oui on a tendance a souligner notre cher WOW mais c'est aussi parce que les joueurs qui "s'imposent" viennent de là avec leur mécanique, leur façon de jouer.

Au final, je pense que la différence entre les 2 type de joueurs dont on parle est que les joueurs Roxxor (excusez du terme mais je vois pas comment dire autrement) ont des grosses oeillères et se confortent dans leur mécanique alors que les autres sont peut être moins performant sur le papier au début car ils ne se limitent pas aux bases.

C'est comme dire qu'un gars qui a piloté 6 ans en NASCAR serait capable de tout piloter et de tout gagner dans tous les autres style de courses automobiles. Encore une fois c'est réducteur et faux.

J'espere qu'on verra avec le temps que ça n'est pas la cas car de toutes façon c'est un énième débat stérile ...
[QUOTE=Llewn;22323043 Meme combat de mauvaise foi avec drunge pour qui lineage 2 offrait plus de contenu a sa release alors que c'est un modèle de grind bête et méchant. Y'a une raison pour son succès exclusivement coréen...[/QUOTE]

Sauf que la feature principale de Lineage 2 c'est la politique, comme sur Eve.

Les alliances entre clans, les traîtrises, les coups de pu.., les chasses à l'homme, les tètes mises à prix, les accès des donjons gardés H24, etc etc

Tout ce que tu peux imaginer pour dominer le monde et le garder, bref que du communautaire, le reste ( grind etc. ) c'est secondaire.
@Drunge: C'est d'ailleurs pour ça que Lineage 2 a été mal noté, du grind du grind et encore du grind. Y'a d'ailleurs que les jeux coréens pour continuer dans cette voie là. Là ou les nouveaux MMO se concentrent sur des quêtes de groupe ou solo ( mais sans malus de groupe )

Citation :
Arretez de croire qu'en etant no-life/2semaines/level 50 en 3 jours vous maîtrisez quoique ce soit.
Tu veux que je te dise, mon rogue j'ai appris à le jouer en 2h. ça fait longtemps que je joue aux MMO et tout se ressemble plus ou moins.
Citation :
Publié par Drunge
Tu le trouves toujours aussi difficile ton WoW ? Moi pas.
Je vous mets juste au défi de me citer un seul boss, voir même une instance complète de WoW pouvant rivaliser avec ça quoi. Sachant qu'il faut encore des joueurs pour protéger du PvP.
Le mmo 2.0 impose clairement des contraintes, mais je ne trouve pas l'organisation préalable moins intéressante, la seule différence étant qu'elle n'est pas "massive".
Dans tous les cas, ces contraintes ne sont pas forcément mauvaises, parce que bon, on arrive pas à tenir un tank en vie, np on ramène 10 heals de plus, ca ne vole pas si haut que ça au niveau stratégique non plus.

Enfin, il y a des messages très riches et très intéressant, et si la nostalgie est partagé par beaucoup de vieux joueurs, il ne faut pas oublier qu'au final, la très très large majorité participe aussi énormément à la tendance de l'accessibilité totale du mmo au maximum de joueur.

Personnellement, je demanderai juste d'être obligé de grouper pour pex "aussi vite que dans rift" et de conserver la spécialisation des classes.
Citation :
Publié par Eno
Tu veux que je te dise, mon rogue j'ai appris à le jouer en 2h. ça fait longtemps que je joue aux MMO et tout se ressemble plus ou moins.
Ah c'est cool, au moins tu vas dans mon sens. Exactement ce que je disais. Pretentieux.

2h de jeu ca fait quoi sur Rift ? Level 10 ? allez soyons fous, level 15 pour toi qui est tellement au-dessus de tout le monde ?
Et level 15 tu maitrise ta classe alors que t'as pas découvert/testé 25% de tes skills ?

Woouhouh, merci pour ton intervention, je suis sur que ton argument sera efficace.

Pour revenir sur les reflexes de wow, il faut aussi souligner le fait que Wow a donné aux MMOs une nouvelle Peste : Les add-ons. En plus de te macher le travail en te disant ou aller, quoi faire, ou cliquer et a quel moment, Wow te permet d'utiliser des add-ons qui te permettent de faire la cuisine/mater la TV en faisant une instance Elite top de la mort (le truc le pire que j'ai vu de ma vie : Healbot ... il est ou le skill du healer là ?)

Donc oui, Wow a donné de (très) mauvaises habitudes au joueurs et qui plus est, il a donné une image du PvP vraiment nefaste qu'on paye aujourd'hui tant en bg qu'en PvP/RvR.

Citation :
Publié par Lyk
Enfin, il y a des messages très riches et très intéressant, et si la nostalgie est partagé par beaucoup de vieux joueurs, il ne faut pas oublier qu'au final, la très très large majorité participe aussi énormément à la tendance de l'accessibilité totale du mmo au maximum de joueur.

Personnellement, je demanderai juste d'être obligé de grouper pour pex "aussi vite que dans rift" et de conserver la spécialisation des classes.
+1, que dire, au moins tu es plus diplomate que l'ensemble d'entre nous.
Citation :
Publié par piix2808
Donc oui, Wow a donné de (très) mauvaises habitudes au joueurs et qui plus est, il a donné une image du PvP vraiment nefaste qu'on paye aujourd'hui tant en bg qu'en PvP/RvR.
Pour le coup, c'est moi qui te +1000


Citation :
Publié par Lyk
Le mmo 2.0 impose clairement des contraintes, mais je ne trouve pas l'organisation préalable moins intéressante, la seule différence étant qu'elle n'est pas "massive".
Dans tous les cas, ces contraintes ne sont pas forcément mauvaises, parce que bon, on arrive pas à tenir un tank en vie, np on ramène 10 heals de plus, ca ne vole pas si haut que ça au niveau stratégique non plus.

Enfin, il y a des messages très riches et très intéressant, et si la nostalgie est partagé par beaucoup de vieux joueurs, il ne faut pas oublier qu'au final, la très très large majorité participe aussi énormément à la tendance de l'accessibilité totale du mmo au maximum de joueur.

Personnellement, je demanderai juste d'être obligé de grouper pour pex "aussi vite que dans rift" et de conserver la spécialisation des classes.
Justement c'est ce que je reproche aux jeux actuels : les contraintes ou plutôt les limitations. Je suis pour des contraintes notamment en PvP mais pas au point de limiter le gameplay en fait.

Le gros point noir de cette génération : la qualité du PvP en général.

Sinon je suis d'accord sur le reste
Citation :
Publié par piix2808
Ah c'est cool, au moins tu vas dans mon sens. Exactement ce que je disais. Pretentieux.

2h de jeu ca fait quoi sur Rift ? Level 10 ? allez soyons fous, level 15 pour toi qui est tellement au-dessus de tout le monde ?
Et level 15 tu maitrise ta classe alors que t'as pas découvert/testé 25% de tes skills ?

Woouhouh, merci pour ton intervention, je suis sur que ton argument sera efficace.
Bizarrement, je ne dirais pas que ce genre de commentaires me surprend, ce qui a dit Eno est tout à fait normal en fait de compte. Il me semble avoir lu qu'il jouait rogue sur WoW, et si c'est bien le cas, je comprends ce qu'il veut dire et ça n'a rien à voir avec le prétention.

A savoir que le rogue corps à corps de Rift est un copier coller de celui de WoW, il n'y a que les niveaux / palliers auxquels tu atteins les nouveaux sorts / talents qui sont différents. Quand j'ai d'ailleurs fait mon interface dès le départ, je l'ai préparé exactement comme celle de WoW et chaque bouton prévu à cet effet y a trouvé sa place. Il y a quelques coups en plus, c'est pour ça qu'il parle de deux heures d'adaptation.

Tu n'as peut-être pas su lire ligne entre les lignes cette fois-ci, mais le coup des "deux heures", ce n'était qu'une image pour dire qu'on est tellement rodés aux mécanismes des MMO et de leurs classes que les joueurs n'ont besoin que d'un faible temps d'adaptation. Après bien sûr, les différentes âmes propose des possibilités différentes, mais pour le voleur CaC, on retrouve exactement ce qu'on a eu avant et on est très loin d'être dépaysés.
Citation :
Publié par piix2808

- 3 les moins de 25 ou a peu pres :
*Croient que wow est le premier MMO
*Croient que les MMO sont parfait a leur release et eux meme n'ont pas fait la release catastrophique de wow
*ne peuvent jouer sans add-on
*adepte du monoclick, du Sms et du spams et comprennent pas pourquoi ca agace les autres


au final, tout cette population se retrouve sur Rift avec les conséquences qu'on peut voir ... l'entente est diffficile !
Un peu hardcore tes -25ans quand même lol

Je n'ai que 19ans, je fais partie du staff JoL, et j'ai fais mes armes sur UO Lineage et Ryzom loin de là WoW :P je suis pour les MMORPG qui se joue en groupe et contre le système de quête qui te permet de leveling en solitaire
Mélange pas tout voyons :P

Dit plutôt, la communauté (que ce soit 30 ou 20 ou même 50ans) qui ont commencé à jouer avec WoW, ce n'est pas l'âge qui fait souvent la communauté (UO ayant commencé en 1998, un môme de 7/8ans a parfaitement pu commencer a y jouer genre sur le compte de son frère) mais plus souvent sur le style de jeu sur lesquels les joueurs ont commencé à jouer. Sachant que pour les francophone une grosse majorité c'est Dofus et WoW.

J'ai rencontré quelques jeunes il n'y a pas longtemps d'une quinzaine d'année, mais j'ai été assez bluffé de leur façon de s'exprimer et de jouer ... pourquoi ? ils ont commencé leur premier MMORPG sur FF11 qui est un jeu assez hard.

Lokido Duo-Fuong
Je pense que les mentalités ont changer, wow a fait connaitre a une très grosse population les MMO, beaucoup plus de jeunes joueurs aussi se sont mis a ce genre depuis wow, tout cela a une répercussion sur l'ambiance que peut avoir un serveur entre autre.
wow nous aurait il formaté? je ne pense pas du moins il a révolutionner le genre au niveau commercial, a amener une nouvelle population, une nouvelle façon d'aborder un MMO.
On s'adapte,mais chaque joueurs reste libre d'actions, et tout les préjugés que peut amener par exemple le pick-up,le RP,les hardcores gamers comme les casuals, chacun doit passer au dessus en tout cas depuis des années j'aborde tout mes mmo de la même façon, j'évite justement un point que tu as soulever c'est a dire le renfermement dans le cocon guilde et l'allergie que certains peuvent porter aux pick-up pour rentrer dans les normes et se donner peut être une valeur a se dire "je joue pas en pu".

Pour finir mon point de vue, il y a pour moi une chose qui se dégrade au fils des années c'est l'échange social sur les canaux par exemple qui est une base dans le MMO.Les logiciels vocaux, l'écriture SMS et une partie de la communautés a qui l'esprit s'est fermer et pour qui l'ego a déployer ses ailes n'a pas arranger les choses.
C'est pas que l'échange social change, c'est qu'il y a de plus en plus de monde sur les MMO et donc on se retrouve avec des gens qu'ont ne voudrait pas voir. Je ne sais pas comment c'est chez vous mais sur le canal 1-9 est assez pitoyable sur mon serveur.
Citation :
Publié par Lokido
J'ai rencontré quelques jeunes il n'y a pas longtemps d'une quinzaine d'année, mais j'ai été assez bluffé de leur façon de s'exprimer et de jouer ... pourquoi ? ils ont commencé leur premier MMORPG sur FF11 qui est un jeu assez hard.
Lokido Duo-Fuong
C'était à la fois volontairement stéréotypé mais loin d'être faux et les jeuens dont tu parles sont un exeption mais je me suis dit que si je disais jeune+wow/dofus = bouley j'allais déchainer encore plus de remous que necessaire.

Mais sur l'ensemble je suis d'accord avec toi.

Citation :
Publié par Monerad
On s'adapte,mais chaque joueurs reste libre d'actions, et tout les préjugés que peut amener par exemple le pick-up,le RP,les hardcores gamers comme les casuals, chacun doit passer au dessus en tout cas depuis des années j'aborde tout mes mmo de la même façon, j'évite justement un point que tu as soulever c'est a dire le renfermement dans le cocon guilde et l'allergie que certains peuvent porter aux pick-up pour rentrer dans les normes et se donner peut être une valeur a se dire "je joue pas en pu".

Pour finir mon point de vue, il y a pour moi une chose qui se dégrade au fils des années c'est l'échange social sur les canaux par exemple qui est une base dans le MMO.Les logiciels vocaux, l'écriture SMS et une partie de la communautés a qui l'esprit s'est fermer et pour qui l'ego a déployer ses ailes n'a pas arranger les choses.
Pour la fin de ton post, je suis tout a fait d'accord mais quand à ta liberté de jeu, c 'est une image un peu irréaliste car comme l'on soulévé pas mal de joueur, c'est un stérétype de gameplay imposé par un dictat de wow qui fait loi.

En effet, toi, en tant que joueur "libre", on va jouer avec les ames, faire des combinaisons plus ou moins reussies mais lorsqu'on aura l'opportunité de grouper pour une instance expert avec notre confi plutot "batarde" (ce qui l'empechera pas d'etre efficace) on va voir ressortir les demandes à la con : T'es spé quoi ? La repartition de tes points etc ... non on veut pas de toi parce que tu rentre pas dans les critères et qu'on a trop peur que ca marche pas parce même si on pretent aimer la difficulté ben on veut pas tenter un groupe comme ça.

Donc non, si tu joue pas avec des guildmates que tu connais, tu ne pourra jamais etre libre de ta spé pour grouper. Wow dixit !
Citation :
Publié par Drunge
Le gros point noir de cette génération : la qualité du PvP en général.

C'est pas faux. Bon sang ce que je peux détester ce truc là de tourner comme un demeuré autour d'un ennemi en sautant dans tout les sens même pour un archer.

Dans certains MMO tu te faisais insulter quand tu pratiquais le straffing, le windraging, et le chain traverse. Aujourd'hui c'est devenu banale. Pire, c'est même indispensable et rend la plupart des combats dégueulasses au possible et surtout illisible dans l'expression de la technique pure d'un joueur. Quand je vois un duel à Sanctum, Ironforge et d'autres hein ça existe pas que depuis WoW, j'ai l'impression de voir Nicolas le Papa Kangourou et Anabelle la Maman Kangourou en pleine parade nuptiale. Et après je peux lire sur ce même forum que les joueurs maintenant sont "10x plus forts qu'avant" ou "que les jeux actuels nécessitent plus de skills car les strats des boss sont plus compliquées". J'ai envi de dire Bien sur, messieurs dames, bien sur.
Tout à fait (ou presque) d'accord avec le post initial. Heureusement, il y a encore des joueurs qui parlent dans un groupe et même dans un groupe pick up mais c'est vrai qu'il s'agit là d'une petite minorité.

Cela dit, je ne sais pas si c'est vraiment WoW (ou uniquement WoW) qui a tout changé ou c'est tout simplement la société qui a évolué : internet et les jeux et les pc et toutes sortes de gadgets électroniques font partie de notre quotidien désormais alors qu'il y a une dizaine d'années il était rare d'avoir une connexion rapide ou plusieurs pc à domicile (je me souviens de mes débuts sur DAoC avec une co 56k et fallait pas que le tel sonne; et un seul pc qu'on partageait à deux...).

De plus en plus de joueurs, des joueurs de plus en plus jeunes (et attention, je ne dis pas qu'ils sont tous des hooligans)... la démocratisation c'est très bien mais ça ne se passe pas sans que des changements se produisent. Il y a plein d'exemples la dessus, pensez à ce qui s'est passé avec le latin ou à ce qui se passe avec l'anglais aujourd'hui.

Cela dit, j'ai pu quand même constater un changement majeur concernant la communication dans les jeux. A une époque même WoW n'avait pas d'outil donjon (eh oui) et si ta guilde n'était pas intéressée par un 5ème baron dans la même soirée alors que toi tu n'avais toujours pas ton pantalon bleu de ta classe, il fallait bien monter les groupes en faisant des /who et des /tell XXX dis, tu voudrais pas etc. Et après ça parlait pendant l'instance. Un peu, au moins. Depuis la mise en place de l'outil donjon... bah, on clique sur le bouton, on accepte d'entrer dans l'instance, si on se sent courageux on lance un "coucou" et ça s'arrête là. Et de toute façon, quel intérêt de parler à un gars d'un autre serveur qu'on ne croisera plus jamais (avec un peu de chance?).

Sur Rift, cet outil magique n'existe pas encore. Est-ce juste une fonctionnalité que l'équipe Trion n'a pas encore eu le temps de développer ou s'agit-il ici d'une timide tentative de nous pousser à être plus sociables? Est-il trop tard car de toute façon, il y a moi et ma guilde et le reste c'est du pick up comme dit l'auteur?

Mae
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés