Je suis loin d'être un fan de WoW, j'ai du y jouer jusqu'au niveau 35 grand maximum car venant de EQ et DAOC, je n'y ai pas vraiment trouvé quelque chose de nouveau que je n'avais déjà. En fait, j'y retrouvais exactement ce qui me faisait déjà lorgner ailleurs... Bref...
Mais de là à dire que c'est WoW qui nous formate en tant que communauté ? Je penserais au contraire qu'il ne fait qu'essayer de surfer, comme il peut et plutôt intelligemment, sur la vague... Mais bon...
Pour alimenter le débat pendant le téléchargement de la mise à jour, quelques éléments de réflexion personnelle :
Il existe une réelle dichotomie entre PvE / PvP.
Une grande partie des joueurs de MMO semble ne pas en avoir conscience, mais ces deux facettes de "gameplay" sont tout simplement antinomiques:
. Par définition, le PvE à base de progression est par essence collaboratif
. Le PvP, au contraire; est lui de nature plutôt compétitif
Vouloir essayer de faire cohabiter les deux dans un même univers de jeu, c'est s'attaquer à la quadrature du cercle. Il est intéressant de noter qu'on commence d'ailleurs à en voir les remous sur les forums officiels avec les plaintes des joueurs "PvE" sur les "nerfs" entrainés, eux, par les plaintes des joueurs "PvP".
C'est le fait d'absolument vouloir introduire du PvP "end-game" dans un jeu basé sur la progression du personnage qui entraîne que cette dite progression deviennent rapide et non douloureuse (d'où le "facile"). Personne n'a envie de taper du "mob" pendant des mois, avant d'enfin commencer s'amuser en PvP, où alors on ne vient pas pour en faire... Et dans cas, pourquoi en introduire ? Et je passe sur ces histoires de disparités ridicules de puissance entre des personnages de niveaux différents.
Inversement, introduire un système de progression calqué sur les jeux PvE dans un jeu principalement pensé pour le PvP, et cette progression se doit d'être la plus rapide et la moins douloureuse possible. Après tout, on est venus pour faire du PvP pas du PvE.
(Personne ne se souvient de l'arrivée d'Atlantis à DAOC ? Peut-être l'une des extensions les plus dénigrées par les joueurs, car "forçant" les joueurs PvP à retourner en PvE plusieurs semaines pour rester "compétitif". Il s'agissait pourtant d'une excellente extension... d'un point de vue PvE.)
Ce n'est pas une question de vouloir tout et tout de suite. c'est juste une question de savoir ce que l'on veut... Et sachant bien que tout n'est pas possible...
Le MMO Idéal pour moi ? En fait ils sont deux, pour faire simple :
. Un de type "Everquest", nécessitant de collaborer entre joueurs pour faire progresser son personnage dans un univers ultra riche et dangereux, complémenté d'ajouts comme un système de quêtes riches pour ceux qui apprécient, voire du système de quêtes publiques de WAR, d'événements dynamiques comme ces assauts massifs des forts par les NPC du regretté Tabula Rasa (J'y aurais bien remis les pieds de temps en temps ne serait-ce que pour un mois ou deux), et même de ces événements dynamiques de type faille de Rift.
. Un de type "RvR", fortement calqué sur celui de DAOC, dans lequel la partie progression serait juste constituée d'un tutorial, pouvant être passé, mais suffisamment riche et fourni pour permettre d'appréhender les mécanismes du système, et dont tout le reste de l'univers plongerait le personnage dans ce que l'on appelle aujourd'hui le "end-game", des zones "niveau maximum" quoi. (En plus tout bénéf pour les développeurs qui ne perdraient plus tant de temps et d'argent à devoir concevoir des zones dans lesquelles les joueurs ne feront que passer et n'y reviendront sans doute plus jamais.)
Enfin bref... Ah! Mise à jour terminée... Sur ce, je vous laisse, nous pourrons reprendre cette discussion plus tard, et désolé du pavé
Et merde mon collier... -_-
Collier ? quel collier ? pas besoin de collier pour rallier Emain