WoW nous aurait il formaté ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Raizin
J'ai 5 ans de WoW derrière moi et pourtant en rentrant en BG je dis bonjour, j'hésite pas à leader pendant une partie (et à me prendre des tg dans la face, mais np), puis à féliciter les mecs en fin de partie, victoire ou non.
la vrai question est : "t'as déja connu autre chose ?"
Sinon au final on s'en fou un peu sans être méchand :x
Citation :
Sinon au final on s'en fou un peu sans être méchand :x
Pas tant que ça, par contre toi, tu es aigri. Et je ne pense pas qu'il faille avoir connu 50 MMO pour avoir la permission de Sahija pour donner son avis ;o)
Citation :
Publié par nervusdm
Pas tant que ça, par contre toi, tu es aigri. Et je ne pense pas qu'il faille avoir connu 50 MMO pour avoir ]la permission de Sahija pour donner son avis ;o
t'as tout a fait raison
punaise en lisant le topic initial ça m'a ramené des années en arrières, où on faisait des emotes et tapait la discussion au milieu des camps de fomoriens qui nous bastonnait la tronche...

Ah... ces looooongues soirées où ces ignobles fomoriens nous pourrissaient et où on perdait de l'xp à chaque mort... Je crois que c'était surtout ça qui servait de "ciment" pour la communauté. Le fait de perdre une grosse partie d'xp à chaque mort, ça donnait envie de sauver son buddy, de survivre en groupe et non pas en tant qu'individu.

Sur les autres mmo j'ai jamais ressenti le même sentiment d'appartenance à une faction (peut être aussi le fameux 3 factions de daoc y joue pour beaucoup) et une envie de protéger ton pote coûte que coûte. Même en raid... sur wow on wipait, on revenait, on repullait, on wipait, on revenait, on réparait avec le robot, et on y retournait...

Avec le recul, j'ai l'impression qu'avec daoc j'avais l'impression de passer une journée à la ferme, avec les produits fait maison (raid abysses, ML, RvR, etc...) parce que même prévues de longues dates ces soirées étaient à mon sens "artisanales". Pour wow (et les jeux qui sont apparus après) j'avais l'impression de passer une journée à la ferme, mais que celle ci soit une exploitation industrielle, on fabrique à peu près les mêmes produits mais ça dénature un peu la chose...

Désolé pour la métaphore fermière, mais je me fait un casse-dalle avec du cantal Aoc (non pas Age of Conan...) ça me fait toujours penser à la campagne...
J'ai commencé sur T4C donc je suis totalement d'accord avec le post initial...

je n'ai qu'une chose a dire :

- C'est pas vraiment WoW qui a pourrit la communauté, c'est la carte pré-payer.... certes c'est Wow qui a était le premier a les sortir

Avant sur les premier Mmo payant la communauté était mature du fait de la carte bancaire ! Et encore avant, a l'époque des premier Mmorpg les enfant demandai pas d'amstrad pour noel

Je dévelope pas plus, mais si vous regardez un peu par là vous verrais que tout découle du fait de rendre accessible le Mmo a tout le monde... et quand on voit ce que tout le "monde" fait du monde, on comprend mieux la décadence des mmo !! !

Bref pour moi le début de la fin c'est les carte pré payer.

A bon entendeur salut !
Bon bah +1
J'ai commencé les mmos avec DAoC et je me retrouve dans pas mal de choses énoncées par le créateur de ce topic

Wow a indubitablement marqué une partie de la communauté

pour moi, le pire example étant le système de recherche/file d'attente pour les donjons instanciés : bien content que cela n'existe pas sur RIFT :
c'est l'aboutissement du jeu genre "fast food, j'viens pour les loots et j'me casse sans dire un mot" : très rare de rejouer avec un joueur avec qui on a sympathisé, ça va à l'encontre du principe du mmo à mon sens

Malheureusement ce système a également formaté les esprits : pour certains, il est inconcevable qu'une classe ne soit ni DPS pur ni healer pur.

Lors d'une discussion sur le forum off, impossible de faire comprendre à certains que mage Anathema/Chloro est une excellente association, car elle permet d'assist heal et de dps à la fois, et que ça n'en fait pas une "demi-classe"
Je prend cet exemple mais je suppose que ça doit être pareil avec les âmes orientées CC comme le dominateur.

C'était pourtant le cas sur daoc avec la sentinelle ou le shaman par exemple : aucune de ces classes n'étaient excellent healer ou DPS, et pourtant elles étaient indispensables ...
Apres faut comprendre Eno c'est la nouvelle vague ...
On joue a un MMO pour montrer que MOI/JE rokse

j'vois male les temputes solo, par contre on les voit bien gérer en guilde

Le but de nos jours c'est de montrer que (dsl) ON ROKSE
En gros tu joues un fufu (dure a l'époque de daoc sans BB) et t'es fier
de tuer n'importe quelle classe.

Chose impossible a daoc/si si t'avais pas un BB ...
Le but de nos jours c'est de faire des video (ils sont ou hadoken lol) et de faire du 1vs1

Edit : en me relisant je me fais pitié mais dans le fond ...
Citation :
Publié par Sahija
Apres faut comprendre Eno c'est la nouvelle vague ...
On joue a un MMO pour montrer que MOI/JE rokse

j'vois male les temputes solo, par contre on les voit bien gérer en guilde

Le but de nos jours c'est de montrer que (dsl) ON ROKSE
En gros tu joues un fufu (dure a l'époque de daoc sans BB) et t'es fier
de tuer n'importe quelle classe.

Chose impossible a daoc/si si t'avais pas un BB ...
Le but de nos jours c'est de faire des video (ils sont ou hadoken lol) et de faire du 1vs1

Edit : en me relisant je me fais pitié mais dans le fond ...
enfin les BB c'était sacrément de la
[ Contenu Moderé par Esteal : Bip ]
aussi.
Les mecs qui ont commencé les MMO y'a une grosse 10aine d'années avec un bagage JdR/RPG ne sont pas du tout les mêmes que les mecs qui ont commencé à ce même moment avec un bagage FPS (notamment Quake et CS).

Les débuts des jeux RPG online étaient principalement peuplés des premiers.
Premier petit buzz chez les Geeks, et nos amis FPS ont commencé à s'intéresser au phénomène.

D'un côté on a des mecs qui play pour l'aventure, le social, le BG (à la base, et les grobills sont pas si courants que ça) et de l'autre on a des fous du frag, du PvP et de l'opti.

Ce sont essentiellement ces deuxièmes qui ont montés les premières team optimisées digne de ce nom.
Un ensemble de joueurs RPG se sont laissés séduire par ce côté du gameplay.
Deuxième buzz chez les geeks, la team fixe et un phénomène qui s'est amplifié aux fils des années.

Wow étant ce qu'il est, à savoir un MMO très grand public, devait par défaut contraster avec ce phénomène d'élite PvE/PvP. Cependant l'avidité de reconnaissance et la volonté propre à être du bon côté de la barrière, a fait en sorte que WoW a pris ce chemin.

La réponse à la question :"Wow nous aurait il formaté ?" est plutôt simple.
Non, par contre les joueurs se sont bien formatés eux même et ils ont eu besoin de l'aide de personne pour se faire.

C'est juste un phénomène qui a mûrit doucement avant d'exploser littéralement avec l'arrivée de Wow, qui a fait passer le MMO d'un jeu de niche à un jeu grand public.
Tout est question de performance et surtout de l'afficher le plus possible pour se faire faussement valoir. Résultat : Individualisme.
Schéma qu'on retrouve dans la quasi totalité des domaines de la société d'aujourd'hui.
Bref y'a pas de mystère.
Citation :
Publié par Melh
La réponse à la question :"Wow nous aurait il formaté ?" est plutôt simple.
Non, par contre les joueurs se sont bien formatés eux même et ils ont eu besoin de l'aide de personne pour se faire.
Je suis assez d'accord avec ta remarque. C'est bien une rencontre entre deux communauté radicalement différente qui est à la base de cette "dérive". Mais avec des éditeurs qui, de leurs côtés, poussent très certainement le développement dans ce sens (une communauté + une communauté = un plus gros pool de joueurs), c'est difficile d'aller à contre courant.

Là où les éditeurs devraient réfléchir c'est sur le long terme et sur ce point, de nombreux exemples de mmorpg AAA devraient leurs faire comprendre qu'il est peut-être aussi rentable d'avoir 15 000 joueurs réguliers pendant plusieurs années que quelques centaines de milliers pendant 6 mois. Pour qu'un mmorpg soit viable, je pense que 10 000 / 20 000 joueurs fidèles suffisent largement.

La course au million est certes un objectif marketing percutant mais pour un joueur, que l'on soit 10 000, 100 000 ou 1 million, finalement ça ne change pas tant que ça le quotidien de jeu. Plus il y a de joueurs, moins le concept de RvR par exemple est viable vu les technologies réseaux disponible aujourd'hui (on l'a vu avec Warhammer où les développeurs ont été obligés d'instaurer des quotas de joueurs pour ne pas faire planter les serveurs).

Comme je l'écrivais plus haut, la manière dont aujourd'hui les mmo se sont démocratisés devraient permettre de revenir à des jeux plus proches des attentes des rôleplayers. Ce n'est pas une mince affaire pour des développeurs d'arriver à convaincre des éditeurs que moins de joueurs n'est pas forcément synonyme de moins de revenus.

Peut-être qu'une sérieuse étude sur les mmorpg AAA sortis ces dernières années pourrait les convaincre (ou démentir ce que j'écris d'ailleurs).
Citation :
Publié par Stef_Leflou
Là où les éditeurs devraient réfléchir c'est sur le long terme et sur ce point, de nombreux exemples de mmorpg AAA devraient leurs faire comprendre qu'il est peut-être aussi rentable d'avoir 15 000 joueurs réguliers pendant plusieurs années que quelques centaines de milliers pendant 6 mois. Pour qu'un mmorpg soit viable, je pense que 10 000 / 20 000 joueurs fidèles suffisent largement

Avant ,peut être ,mais maintenant ,20 000 joueurs te suffisent pas pour rembourser les couts de production d'un jeu .. Regarde rift : il a couté 50M a développer , avec 20 000 joueurs a 13E ( et chuis gentil ,je compte pas l'offre a 9-10E d'abo qui est encore valable ) il faudra , environ 15 ans juste pour rembourser le cout du jeu ,sauf que derrière ,faut payer les serveurs ,les locaux , les employés et tout ...
Citation :
Publié par Tanamassar
Avant ,peut être ,mais maintenant ,20 000 joueurs te suffisent pas pour rembourser les couts de production d'un jeu .. Regarde rift : il a couté 50M a développer , avec 20 000 joueurs a 13E ( et chuis gentil ,je compte pas l'offre a 9-10E d'abo qui est encore valable ) il faudra , environ 15 ans juste pour rembourser le cout du jeu ,sauf que derrière ,faut payer les serveurs ,les locaux , les employés et tout ...
Je pensais par pays d'exploitation (les coûts de développement ont explosés c'est vrai, le problème n'est pas simple ^^)
Le plus gros problème à mon sens est que le coté aventure n'existe plus dans les MMO.

Dans EQ1 du haut de mon level 12 je partais de Felwhite pour aller (à pied) à Freeport, et rien que ça c'était une aventure, je ne savais pas trop par ou il fallait passer, ni ce que j'allais rencontrer en route... arrivé à Freeport je me fais buter dans les Commonlands par un griffon et vas y repart à poil de Felwhite pour refaire tout le chemin. Ca c'était de l'aventure, de la découverte, du stress, de l'immersion !

Un MMO moderne n'est pas encore lancé officiellement que tu as tout vu sur Youtube, que ta progression est écrite d'avance, que ta seule inconnue c'est "combien de temps je vais mettre pour être 50"... tout est connu d'avance, dévoilé, tout est pré-maché, on te dit ou il faut aller faire ta quête (il manque juste un bouton pour se TP directement au spot de quête pour parachever le ridicule), on sait tout sur les mécanismes du jeu il y a zéro découverte, zéro aventure.

Comment s'étonner donc que le jeu soit torché en 1 mois et qu'ensuite les gens s'ennuient et s'en vont voir ailleurs ?

Les MMO modernes c'est comme l'industrie du cinéma : un investissement lourd pour en mettre plein la vue, ensuite une grosse promo marketing pour rameuter un maximum de gens à la release et qui vont payer leur boite à 45€, on grapille 1 ou 2 mois d'abo et on passe à autre chose dès que la rentabilité est assurée. Il n'y a plus de vision à long terme.
Dans Horison, tu passais dans un petit canyon, des fois, tu te faisais agresser par une horde de loup. Des fois tu rencontrais une abomination avec ses sbires, qui te dépouillait, l'aventure quoi, l'inattendu, l’excitation n'est plus présente, c'est beaucoup plus linéaire.
Citation :
Publié par Voxy
... arrivé à Freeport je me fais buter dans les Commonlands par un griffon et vas y repart à poil de Felwhite pour refaire tout le chemin. Ca c'était de l'aventure, de la découverte, du stress, de l'immersion !
Les gouts et les couleurs hein... Pour moi ce que tu racontes là est du temps (de jeu) de perdu
Citation :
Publié par Tanamassar
Attend.. tu veux dire que je me suis fait arnaquer en achetant la boite du jeu ? et que c'était gratuit en fait ???

bon ok je chipote ^^
Citation :
Publié par Vreid
Les gouts et les couleurs hein... Pour moi ce que tu racontes là est du temps (de jeu) de perdu
Lol, si tu vas par la, le jeu est aussi une perte de temps
Pour certains l'artisanat est une perte de temps.
Pour d'autre la perte sera dans la recherche de groupe ... Je déteste le groupage automatique (C'est tellement plus sympa de demande à un joueur s'il veut venir avec toi en instance !)

Doit on toujours tout optimiser ? Formater ? Aseptiser ? Faire des trucs qui ne servent à rien, parfois ça fait du bien

PS : Je suis aussi mort à ma première arrivée à Freeport en partant de Quesnos ... Bon souvenir ^^
Citation :
Publié par Vreid
C'est au contraire tout ce qui donnait de l'intérêt au jeu, risquer à tout moment de te faire buter par un mob en chemin et repartir à poil, devoir demander à quelqu'un de t'accompagner (parce qu'à poil tu as encore moins de chances), celui-ci risquant aussi la même sanction... c'est ça l'aventure, l'immersion, la communauté.

Si ce que tu estimes être du "role playing game" c'est d'attendre dans la capitale d'être TP dans une instance pour rusher des boss afin d'obtenir du stuff, sans même communiquer avec les 4 autres gars random de ton groupe (si on wipe osef un bouton et hop on revient en 3 secondes recommencer jusqu'à ce que ça passe), et ceci à répétition jusqu'à l'abrutissement le plus total, je pense en toute amitié que tu n'as rien compris
Citation :
Publié par Melh
...
Premier petit buzz chez les Geeks, et nos amis FPS ont commencé à s'intéresser au phénomène.
...
Ce sont essentiellement ces deuxièmes qui ont montés les premières team optimisées digne de ce nom....
Non pas vraiment.
Parmi les joueurs de JdR il n'y pas que ceux qui jouaient a Maléfice - il en est aussi qui s'éclataient sur Rolemaster à cette époque.
Des joueurs qui s'affrontaient et s'alliaient avec Res Publica ou Dune sur plateau - ou full metal planet (le jeu ultime).
Il ne faut pas cantonner les joueurs de JdR a des gentils doux dingues en déguisement pourave en train d'imiter d'une voix chevrotante un Playmobil tout noir qui se la raconte en déclamant : je suis ton père.

Il y avait aussi au début une communauté d'intello - étudiants - scientifiques qui savaient déjà très bien ce que les maths apportaient dans un jeu - et qui n'ont fait que transposer leur passion dans un jeu vidéo.

ça n'a jamais empêché d'aimer le Rp que d'être au point sur le teamplay et sur le système de jeu.
Ce message est clairement ce que je regrette sur les MMORPG.

J'ai commencé depuis quelques jours RIFT et personne ne groupe ou parle, pour trouver une guilde c'est pas simple non plus.
Citation :
Publié par | Ak3LA |
Non pas vraiment.
Parmi les joueurs de JdR il n'y pas que ceux qui jouaient a Maléfice - il en est aussi qui ...
Tout à fait, et encore les joueurs de JDR vraiment orienté RP comme Maléfice, Ambre, voir Vampire, sont super rares ! J'ai surtout rencontrés des joueurs orientés sur l'optimisation de leurs personnages, pour une bonne synergie de groupe, dont je fais partie
Je suis plutôt d'accord avec le message d'origine.

Moi aussi j'ai le blues du MMO, j'ai vécu l'époque où WoW venait à peine de sortir, dans lequel après avoir passé environs 6 mois pour être lvl 60 nous pouvions enfin allez faire un raid à MC, allez tuer Ysondre et surtout à cette époque nous attaquions souvent les capitales.
Je regrette le vieux WoW, c'est évident mais quelqu'un l'a dit bien avant, les temps changent...

Alors oui, les MMO évolue, dans le bon sens ? pas sûr mais est-ce réellement les jeux qui évolue où les joueurs qui se détériore ? bonne question.
Pour en connaitre la réponse, je vous conseille d’aller faire un tour dans le MMO qui est la source amplificatrice des boulets : Dofus/Wakfu.
Vous y verrez tous les Gosses de 8-15 ans qui pour la plupart sont des trolls/boulets/noobs...et toutes autres vulgarités que vous souhaitez.

Maintenant n'accusons pas que Ankama, il n'y est pour rien si son jeu attire autant les nases.

À notre époque, c'est à dire fin 90', les joueurs de MMO comme Ultima, EQ, L1 était tous mature, il fallait de l'argent, qui dit argent dit travail et bien sûr celui qui travail est forcément mature.
L'informatique et les jeux était à leurs début et seul les premier Geek y joué, les parents ne contribué pas à payé le jeu de leur enfant, le 3/4 des personnes n'en connaissais même pas l'existante.

Maintenant, les temps ont changé, les gosses se font payés les jeux par leurs parents et si non, ce sont grâce aux allopass de leurs portables payé par leurs parents qu'ils payent l'abonnement (Dofus est l'un des seul à le proposer justement, vous suivez mon raisonnement j'espère)..

à la fin des 90's, les joueurs joué différemment.
Clair que je me souviens du temps où le lead était respecté non pas par sa guilde mais par tous les joueurs du serveur, tous le monde connaissait tous le monde.
Même moi j'ai eu droit à ce semblant de célébrité sur le serveur de Kael'thas au tous début de WoW, en tant que Tank et des Tanks y en avais très peu à cette époque là.

Le langue employé était soutenue, il n'y avais pas de portable, donc pas de SMS et forcément nous utilisions des phrases complète.
L’accès aux portable a forcément créer cette Noob-attitude de langage SMS qui brule les yeux !

Pourrons-nous un jour changé ça ? non..je crois pas, cela ne viens pas du tous du jeu, n'accusez pas WoW, Blizzard y est pour rien, allez faire un tour sur les véritables serveurs UK-US et vous verrez que le problème viens surtout des serveurs Français.

Je pourrais encore parlé de pleins de chose, autant vous dire, toute ça est incomplet, j'ai tous écris d'un coup et c'est sortie tous seul par conséquent mes propos reste ouvert et indéfinie.
Mais j'espère que ça vous donnera à méditer.
LEs objectifs ultimes comme Vertecaille sont devenus "trop" facile tant par leur accès que par leur difficulté.

Certes il n'y a pas d’intérêt a rallonger le levelling artificiellement pour donner l'impression de difficulté mais permettre d'avoir par "Tiers" des challenge importants, qu'on ne réussira pas automatiquement en groupe (J'ai jamais raté une seule instance dans Rift, alros quand dans des MMO précédent c'est arrivé régulièrement que le groupe abandonne car trop light, boss trop complexe a down, au d’autres raisons lié a la difficulté).

Bref sans tomber dans le lelvelling koreen et franchement pourvoir etre 50 rapidement est vraiment une qualité pour moi (quand je dis rapidement, pas trop non plus) c'est surtout en terme de difficulté et de d'objectif HL que j'ai des doutes. Les anciens MMOs, il fallait 4 à 6 mois pour les GROS joueurs pour atteindre ces objectifs.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés