WoW nous aurait il formaté ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Le seul jeu à venir qui proposerait des features pouvant convenir à nous pionniers du succès des MMO serait ArcheAge. Mais c'est pareil que pour d'autres jeux à d'autres époques, il y a une forte chance qu'il déçoive... Bref, le jeu à l'ancienne est devenu un regret éternel que rien ne saurait combler. La faute à l'évolution des moeurs en jeu. M'enfin il faut savoir vivre avec son temps paraît-il... L'heure est aux couleurs flashys et au "pexe" solo ainsi qu'aux instances et... aux instances

Allez courage un jour peut-être ce changement d'inclinaison ne sera plus de mise et nous pourrons à nouveau prendre notre pied comme à la bonne vieille époque!
Citation :
WoW nous aurait il formaté ?


Sans avoir besoin de lire les 27 pages.

Non, puisque cela reviendrait à dire que nous avons tous été des joueurs passionés de WoW avant de tester d'autres MMo ensuite.

Ce qui et juste stupide & irréel comme présomption.

Tu peux toujours te demander si WoW n'a pas formater les autres MMo plutôt.

"Lui il marche alors on va faire pareil".

Mais bon pour moi le/les monuments du MMo c'est pas Wow c'est Everquest & Dark Age of Camelot donc bon ...
Citation :
Publié par Shockwave

FFXIV est un fail absolu parce que le jeu est juste injouable, le jeu a une interface hyper console inutilisable sur PC, y a pas de quêtes, le jeu est "moche" (comprendre que pour jouer dans de bonnes conditions il faut le faire en mode fenêtré en désactivant la plupart des options tellement le jeu est mal optimisé et gourmand) et les zones sont des copié-collé...FFXI >> FFXIV sur tous les points.
Les dernières majs ont réglés beaucoup de problèmes et le jeu à vraiment beaucoup évolué depuis septembre, j'y joue à la manette et je n'ai jamais eu le problème avec la prise en main du coup, mis à part la lenteur de l'interface les premiers mois (c'est parfaitement jouable clavier+souris aujourd'hui). Je t'invite à te renseigner à ce sujet.

Le moteur 3D n'est pas super optimisé, c'est vrai, mais sur une bonne config (que j'ai la chance de posséder E8400@3,6ghz/Gtx460..) c'est juste magnifique, après faut peut-être que je me remette au japonais pour rejoindre une LS vivante, parce que des joueurs j'en croise un peu plus chaque mois, mais plus aucun français (je suis sur Figaro, au cas où :x).

Et pis FFXI> FFXIV, je plussoie (pour l'instant), mais toutes les bonnes choses ont une fin pour ma part. Square Enix met le paquet sur FFXIV depuis janvier et les résultats sont bien là... plus les joueurs Fr.

Concernant le formatage de wow... au final, quand je lis de nombreux post sur JoL ou sur le forum officiel d'autres jeux.. ça me parait évident que beaucoup ont été formaté... :x
Là où Wow : cataclysme a su me convaincre, c'est dans ses quêtes. Par moment bien plus fun & intéressante que dans Rift.
Je crois que Rift possède les plus mauvaises quêtes qu'un mmo puisse avoir. Quoi qu'avec Aion..
Citation :
Publié par Greldi
Le mot de la fin:
Les editeurs ont oubliés qu'un mmo doit etre un Univers virtuel, et pas un jeu d'arcade virtuel
Doit? Pourquoi doit?
Les fps peuvent autant regrouper un Swat 4 qu'un Duke Nuken. Pourtant ils n'ont finalement pas grand chose en commun.

Il y tjs et encore des jeux qui tirent plus sur l'aspect "simulation" que Wow ou Rift. Si ca vous manque, jetez un oeil sur ces jeux plutôt que de vous lamentez sur ce que devrait être ou non le genre mmo.
Citation :
Publié par nervusdm
Là où Wow : cataclysme a su me convaincre, c'est dans ses quêtes. Par moment bien plus fun & intéressante que dans Rift.
Je crois que Rift possède les plus mauvaises quêtes qu'un mmo puisse avoir. Quoi qu'avec Aion..
Que ce soit un MMO X ou un MMO Y ça reste le même type de quête légèrement modifié à chaque fois, donc que ce soit pire sur l'un ou l'autre, j'ai peine à y croire.

Comme cité plus haut, des quêtes sans exp, sans grosse carotte finale comme dans FFXI cité plus haut, c'était vraiment le pied, surtout quand elles étaient illustré par des cutscenes, ça donnait vraiment une bien meilleure impression et une vrai immersion.
Pour avoir un vocal en pick up il faut donner les coordonnées pour se connecter, pratique que les guildes ne sont pas prête à faire en masse car le ts/mumble/ventrilo c'est le notre c'est que pour nous. Comportement que je comprends sans problème.

Dans ma guilde on est pas contre cette pratique et beaucoup sont passés sur notre mumble volontiers, en ce qui me concerne je n'ai pas souvenir de personnes ayant refusées de venir.
j'ai joué à wow pendant 6 ans et je suis venu sur le vocal que pour des raids sur wotlk... et encore, j'ai connu les raid 40 sans...
Le vocal ca ne vient pas de wow mais d'un autre formatage..
Faire un instance sous vocal, excusez moi, mais bon c'est pour se rassurer ou par peur de devoir se dégourdir les doigts ?
le vocal apporte certes de la réactivité mais c'est surtout devenu une habitude aussi tenace que le café, tu blablattes en jouant, tu crées des liens, c'est sympa et souvent un gros complément du jeu.

parcontre ca peux etre envahissant/soulant vu qu'ya des gros drogués qui se log vocal et en décrochent jamais, et que parfois t'es pas d'humeur a te log vocal^^

perso cette habitude me viens des fps..et ne s'est faites sentir que tardivement sur les mmo par le teamplay puis les amis.
Citation :
Publié par Criketj
Je lis partout que les MMO ont évolués.

Mais l'ont ils vraiment fait ? A part la démocratisation du genre, et les possibilités techniques qu'ont offert les nouvelles technologies, qu'y a t'il de plus ?

C'est toujours le même schéma, grind, puis s'en suit le farm pour le stuff qui est la carotte du jeu. Quid du contenu ? La plupart des joueurs s'en moquent, ils ne jurent que par leur stuff, leur parsers etc. Est ce réellement le cas ?

Pourtant dans rift notamment, il y a d'excellentes idées qui montrent qu'il existe d'autre type de joueurs. Les artefacts par exemple, ne servent à pas grand chose, et pourtant c'est un plaisir de recherche.
Pourquoi instaurer en parallèle du stuff en mode "superlatif", si ce n est qu'un frein artificiel pour éviter de devoir pondre des instance de raid ou la gestion et l'adresse serait prépondérante sur le pool d'hp et le ratio dps/heal ?

J'ai un foyer à présent à tenir, je n'ai plus 20 piges, je n'ai plus envies de passer 3-4 heures par jour sur un jeu vidéo (je l'ai fait comme bcp d'autre ici et oui ), et pourtant j'aime le genre MMO.
Il y aurait un marché pour les joueurs comme moi, qui cherche juste à pouvoir s'amuser et se détendre sans se retrouver devant la contrainte de farm du stuff encore et encore, ça n'en finit jamais.

Offrez un mmo riche en contenu, et simplifié dans les possibilités d'archétype pour éviter les déséquilibres énormes qui s'en suit. Les mmos actuels s'enterrent dans les difficultés en voulant offrir trop de possibilités aux joueurs, pourtant ils n'en veulent pas tant, surtout qu'au final, on ne retient qu'un ou 2 de ces templates pour être "optimisé".

Allons, offrez nous 2 types d'avatar, un physique, un magique, scindez eux même en tank, healer, distance et buffeur et voila une dynamique mis en place et un équilibrage qui serait bien plus facile. En aprallèle une grande possiblité de customisation d'apparence suffiraient à satisfaire les joueurs.
Le système de rôle dans Rift est sans doute sa plus grande qualité, j'espère que cette idée sera reprise à l'avenir et encore mieux exploitée.

Un système de grind vivant, sans l'affichage des "!" au dessus des pnj anté-diluviens.
Exemple : J'ai croisé dans rift une pnj qui se faisait détrousser, sans la moindre indication particulière, j'ai tué les agresseurs et elle ma donné une récompense. Cool, voila l'ammorce qui aurait pu donner une suite de quête interessante et vivante, avec pourquoi pas le choix soit de tuer les agresseurs, soit de participer au raket...

Les bgs ? Excessivement décrié, à raison d'ailleurs. Le fait que ce soit instancié, pourquoi pas, mais pourquoi nous collé des objectif de FPS ? On s'en moque et en terme de rp, ça sent le nunu Dédié des zones ouvertes pour ça serait interessant, mais il faut un controle du nombre de participants.
Encore une fois ils cherchent à rajouter quelquechose d'inutile. Offrez aux joueurs des maps diversifiées, riches et bien conçues, juste pour se mettre sur la tronche et ils seront nettement plus heureux.

De même l'open pvp, se doit d'être mis en avant, empêcher une faction de dominer une autre en terme de nombre, avec un affichage en clair de chaque opposition sur les serveurs seraient une bonne chose. Une troisième faction d'ailleurs permettrait d'équilibrer tout ça avec un système automatique d'alliance selon les différences de population. Enfin bref les possibilités sont nombreuses.


Alors mince, qu'attendent ils pour nous pondre une réelle innovation dans le MMO
Vraiment pas grand chose de plus à rajouter, l'essentiel est dit
Personnelement je pense qu'on ne parle pas assez du vrai "soucis" dans les MMO actuels = La communauté ...

C'est un fait, il est facile de critiquer un jeu, mais on oublie trop rapidement qu'un MMORPG est vivant grâce à sa communauté.

j'ai connu un MMO qui s'appelait HORIZONS, où il n'y avait pas de pvp, pas d'instances, le PVE était assez pauvre mais le craft hyper développé.
Bref même un free to play comme ça, de nos jours, ne sortirait même pas ...

Et bien c'est un de mes meilleurs souvenir de "gamer" ...

La communauté était très soudée, réactive, créative, que j'y ai passé 2 ans formidables.

WOW à sa sortie, était dans un très bon esprit communautaire, j'y ai trouvé des joueurs formidable, aussi bien en termes de gameplay qu'en terme de RP et jusqu'a la sortie de BC tout se passait bien sur notre petit serveur...
Ensuite .... bref tout a été déjà assez expliqué avant.

Rift a un gros potentiel, tout est là ! il ne reste qu'a s'en servir comme il le faut !
Citation :
Que ce soit un MMO X ou un MMO Y ça reste le même type de quête légèrement modifié à chaque fois, donc que ce soit pire sur l'un ou l'autre, j'ai peine à y croire.
Non, exemple.
Les quêtes de Rift sont toutes du même type : vas me ramasser 3 roses, vas tuer 3 pigeons, vas loot 3 oeufs sur des pigeons.
Dans Wow, et dans d'autres, tu as aussi des que^tes un peu originale :
Prise de controle d'un familier ( genre à Wotlk le gros dingue qui écrase quelques 1000 mobs ), ce qui change l'espace d'un temps entièrement les commandes disponibles.
Truc bizzaroide, je pense à cette vieille quête présente pour BC à Nagrand où il fallait sauter sur un trampoline et retomber parfaitement dans un arbre. Avec le temps on y arrivait, mais au début, c'était un carnage de morts... ( je parle bien entendu avant la monture volante.. ).
Il en existe d'autres bien entendu..

Citation :
Rift a un gros potentiel, tout est là ! il ne reste qu'a s'en servir comme il le faut !
Pour le coup je trouve pas la communauté de Rift spécifiquement mieux, la majorité sait écrire 3 mots sans pleurer du sang ( quoi que je dois être sur le bon serveur pour cela ), mais sinon, c'est kif-kif.
Vas-u que je te dénigre les PU, vas-y que je fais les instances qu'en guilde ( alors qu'il y a aucune affinité supplémentaire on sait pas pourquoi et qu'on peut trouver bien souvent des gus dans ses guildes jeunes ). Quand je lis les canaux lvl50 ou méridian, c'est mort de chez mort.
Et si les failles majeures c'est communautaire, moi je suis moine.

Le truc que j'aime beaucoup dans Rift par contre, c'est que ça wipe, les gens restent quand même soudés, tentant de mieux cerner le problème. Là où dans Wow tu as 2 wipe hop certains s'en vont, du genre "moi je suis au dessus de ça".
Tout comme dans Rift, surement grâce à sa jeunesse, quand un joueur demande une stratégie à adopter, on lui explique. Dans Wow tu n'as aucune réponse..
En clair, pour moi, Rift est plus constitué d'adultes que Wow. Néanmoins, ces braves adultes... ont été formaté comme dirait le titre !
Tout lire serais du suicide pure et dure, un génocide de neurones. Cependant pour répondre au post initial, j'aimerais dire ceci :

"Le soucis c'est qu'aujourd'hui Rift propose de nouveau du contenu communautaire et j'ai l'impression qu'on ne sait plus faire, ce qui n’empêche pas de le faire mais sans s'ouvrir aux autres, sans réellement chercher le contact et je le regrette."

La réponse est dans ta phrase... on ne sais plus faire. A l'époque de DAOC, les leads ne se sont pas fait du jour au lendemain, et il faut dire ce qui est ... combien d'entre vous peuvent, sans se vanter, avoir connu (par habitude de jeu, de dialogue, de /w IG ou sur JoL) quelque chose une 100 taines de joueurs voir d'avantage sur leur serveur respectif ? A l'époque le terme "communauté" a été un bon lancement pour les mmo (qui avaient une légère connotation à isolement car temps de jeu important sur ces derniers d'une manière général). Hors le fait de dire "communauté" permettais d'être en groupe et de pas se sentir mal à l'aise d'être seul comme un *** devant son écran 5 à 7 soirs par semaine avec des personnes sur un TS, mumble etc...

Les temps changent, et pas que le temps, nous aussi. Il vas certainement nous falloir "un peu" de temps afin de refaire connaissance avec ce terme de communauté, mais Rift peut être une bonne approche car il n'y a pas cette "rivalité" un temps soit peu pourrave qu'on a sur WoW.

Ps : Si WoW fonctionne tellement aussi faut le dire ... ils communiquent mondialement et massivement ... Qui ne connais pas WoW de nos jours (en bien ou en mal).
Perso, j'ai encore un espoir.
Je crois en des jeux comme EVE où le "prendre son temps" est obligatoire en quelque sorte.

Ensuite, si War avait été plus vivant, j'y serais encore. Car c'est l'un des derniers dans son genre à encore présenter des signes de communauté "à l'ancienne".
Pour reprendre Nuyo, tout lire serait du suicide, donc je me permet juste de réagir sur la communauté et la réaction agressive de certaines personnes en instance/bg.

L'agressivité... Je pense que c'est le problème majeur de la communauté désormais. Par exemple, sur WoW, quelqu'un demande "où se trouve le bidule de la quête truc ?" On a souvent le droit à des réponses du type "Go carto !". Je me rappelle dans Aion, ceux qui demandait où se trouvait le fossile à Verteron se faisait toujours incendier pour leur ignorance...

Certes, je n'ai pas connu les MMO avant WoW, mais force est de constater que l'agressivité s'est fortement développée entre le début de mon aventure et la fin (peu avant WotLK). Franchement, jouant heal, j'avais souvent le droit à des réflexions à mon style de jeu, car, c'est bien connu, si un groupe wipe, c'est parce que le heal "suxx". Je sais bien que la psychologie admet qu'on a tendance à rejeter la faute sur les autres plutôt que de se mettre en cause, mais il y a une limite à pas franchir. Je reconnais que j'étais pas le meilleur heal du serveur, mais quand on a tendance à tomber habituellement un boss (le premier boss du caveau pour les connaisseurs) et qu'il y a avec UN SEUL groupe qu'on wipe, je pense qu'ils y en a qui devraient se remettre en question.

Enfin, je m'écarte un peu du sujet, mais on ne peut pas nier que les joutes verbales sont monnaie courante sur les canaux, les insultes en groupe "pick up" sont banalisés et je ne parle pas des BG. Pour ma part, la peur du pick up découle de cette agressivité constante qu'on subit dès qu'il y a un petit problème dans le groupe. Grouper pour se faire insulter ? Je pense que tout le monde serait d'accord pour reconnaître qu'après une journée de travail, on a besoin de se détendre pas de se faire insulter !

Et ça malheureusement, je l'ai bien trop connu à mon goût. Je ne healais jamais assez bien sur WoW, sur Aion, je me suis fait insulter pour avoir fait un fail TAB alors que personne n'est mort... Je reconnais que des fois, ma patience est mise à rude épreuve quand certaines personnes sont incapables de comprendre qu'un groupe doit se coordonner pour arriver à quelque chose et pas faire son "kikoo je dps le plus". Le pire, c'est qu'on se souvient bien plus de nos mésaventures en pick up que des bons moments qu'on a passé (même si j'en conserve quelques uns, j'avoue avoir plus de mauvais souvenirs que de bons).

Plus ça va, plus j'ai l'impression de tomber sur des cas en pick-up. Je ne sais pas pourquoi certains jouent, mais moi, je cherche à me détendre à m'amuser, n'est-ce pas le but premier d'un jeu ? On peut très bien se défrustrer sans avoir besoin de vomir son agressivité sur tous les gens qui nous entourent, même si IRL, quand je suis vraiment énervé, j'ai tendance à vite envoyer chier les gens qui m'entourent. Mais IG, je suis mon perso, en quête d'aventure et de gloire et de poutrage de boss avec de joyeux lurons. Peut-être suis-je trop RP ? Suis-je hors-norme de ne pas courir après le stuff ? Suis-je un extra-terrestre de vouloir simplement m'amuser ? Peut-être, mais si j'ouvre mon dictionnaire, je lis : "jeu [nom masc] : activité intellectuelle ou physique ayant pour but de divertir".
Citation :
Publié par Vaelgan
L'agressivité... Je pense que c'est le problème majeur de la communauté désormais. Par exemple, sur WoW, quelqu'un demande "où se trouve le bidule de la quête truc ?" On a souvent le droit à des réponses du type "Go carto !". Je me rappelle dans Aion, ceux qui demandait où se trouvait le fossile à Verteron se faisait toujours incendier pour leur ignorance...
Incendier n'est pas la solution, on est d'accord... par contre le manque de patience et de recherche des joueurs est tout bonnement hallucinant.
Quand tu as lu 50 fois la même question sur le canal (je pense au fossile de Verteron par exemple) : t'en peux plus, tu réponds une fois après tu coupes le canal.
D'autres choisissent de passer leurs nerfs sur le chat... mouais discutable dans la forme, je comprends tout à fait le fond celà dit.

Là, les questions sont les même, répétitives, du moins, toutes aussi saoûlantes : "où se trouve le Miroir des Âges ?" // "où se trouve le marchand planaire à Mornelande ?"
Les joueurs ne cherchent plus, il leur faut un bouquin de soluce à côté. Ça me navre autant que les insultes.
Citation :
Publié par Grizzly
Vraiment pas grand chose de plus à rajouter, l'essentiel est dit
oui l essentiel du grand n importe quoi, pour rester poli.

Citation :
J'ai un foyer à présent à tenir, je n'ai plus 20 piges, je n'ai plus envies de passer 3-4 heures par jour sur un jeu vidéo (je l'ai fait comme bcp d'autre ici et oui ), et pourtant j'aime le genre MMO.
Il y aurait un marché pour les joueurs comme moi, qui cherche juste à pouvoir s'amuser et se détendre sans se retrouver devant la contrainte de farm du stuff encore et encore, ça n'en finit jamais.
si tu ne joue que 1 heure par jour tous les mmo du monde te conviendrons , puisque le temps que tu arrive au moment de farmer ça t aura pris 1 an juste pour la sortie de l extension suivante donc...
De plus rien ne t empêche de faire autre chose que farmer.

Citation :
Offrez un mmo riche en contenu, et simplifié dans les possibilités d'archétype pour éviter les déséquilibres énormes qui s'en suit. Les mmos actuels s'enterrent dans les difficultés en voulant offrir trop de possibilités aux joueurs, pourtant ils n'en veulent pas tant, surtout qu'au final, on ne retient qu'un ou 2 de ces templates pour être "optimisé".
Les mmos actuel s enterrent dans la facilité tu voulais dire on prend justement wow en exemple...
Les multi possibilités de classes c est justement le point fort de rift et ce qui m a fait acheter le jeu.
Citation :
Je me rappelle dans Aion, ceux qui demandait où se trouvait le fossile à Verteron se faisait toujours incendier pour leur ignorance...
MOi aussi je me rappelle de celui là.. Mais c'était simplement car les gens devaient en avoir marre de lire 20 fois la même question ^_°
Sauf que vu qu'il y avait un changement de zone..
Bg = pvp facilité sans social.
Future recherche de groupe = plus de social.
Objectifs pvp: le stuff (pour le moment y en a pas d'autre en tout cas).
Objectifs pve: clean son instance chacun dans son coin puis stuff.

Non, si la communauté est devenu principalement comme ça, c'est que les jeux sont tourné clairement comme ça. C'est pas non plus que péjoratif, y en a qui aiment, beaucoup même, pas tout le monde ne joue pour le social.

Effectivement, si vous voulez retrouver ce que vous avez connu avant, il vous faut un sandbox, chose qui se fait très rare voir inexistant ces dernières années.

La on a que des thème park, où tout est encadré, donc dans ce type de jeux les joueurs dépendent énormément de ce que les devs en font et la communauté se fait en rapport.
Ils pas étonnant de voir des "kikoo" sur un jeu qui fait tout pour mettre les performances/stuff en avant. Ce n'est pas un problème ressent, ni même des jeux vidéos, ça a toujours existé. C'est exactement comme le mec qui se la pète à tourner avec sa bm en ville ou le mec qui se vente d'être meilleurs dans tel ou tel sport.

Dans un jeu qui met avant le social, cela ne peut arrivé, car si des mecs font "chier" leur monde, ils ne seront plus invité nul part. Alors que la, le mec qui s'en fout des autres, les "kikoo", ceux qui insultent, ect... ne sont absolument pas pénalisés.
Donc même si la communauté est en cause, ce n'est pas entièrement à elle que revient la faute.
Citation :
Publié par Aldweenz
Point de roxx attitude dans ton analyse, mon cher Watson, je suis dégouté.

Sinon ça fait déjà plusieurs fois que je le vois écris, mais sandbox = ? ( la flemme de taper sur google :< )

sandbox ,ca veut dire bac a sable, des jeux comme EvE online ,ou t'a une liberté totale ou presque, ou ce sont les joueurs qui font le jeu et non l'inverse ^.^
Citation :
Publié par Aldweenz
Point de roxx attitude dans ton analyse, mon cher Watson, je suis dégouté.

Sinon ça fait déjà plusieurs fois que je le vois écris, mais sandbox = ? ( la flemme de taper sur google :< )
Sandbox = "bac à sable".

Se dit d'un jeu totalement ouvert et non dirigiste, dans lequel tu peux faire à peu près ce que tu veux car il existe peu de limitations et où tu es libre d'évoluer de diverse façons.

Exemple : Morrowind/Oblivion, Eve... Les MMO d'il y a 10 ans étaient aussi plus sandbox dans leur approche.

Se veut le contraire de l'approche "theme park" (parc d'attraction), où le jeu ne fait que te proposer un certains nombres d'attractions (PVP, instances, raids) auxquelles tu peux participer, avec une progression assez dirigiste et des systèmes assez limitatifs.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés