WoW nous aurait il formaté ?

Fil fermé
Partager Rechercher
https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/Sandbox
Citation :
Expression anglaise signifiant littéralement « bac à sable ». Dans le cadre d'un jeu vidéo, « sandbox » désigne un type de gameplay dans lequel les joueurs eux-mêmes sont le coeur de l'intérêt du jeu et construisent le gameplay par leurs interactions. Un « bac à sable » vidéo ludique se définit par la liberté laissée aux joueurs, l'absence de linéarité et de carcan strict encadrant l'action des joueurs.
Les « sandbox » (bacs à sable) s'opposent aux « theme parks » (ou parc à thèmes). Voir ce terme.
+
Citation :
Expression anglaise signifiant littéralement « parc à thème ». Dans l'industrie du jeu vidéo, les « theme parks » désigne un style de gameplay dirigiste, qui conduit le joueur d'un point A à un point B, selon un processus imaginé par l'équipe de développement du jeu.
Dans le cadre d'un MMORPG, un gameplay de type « theme park » se retrouve dans la construction des quêtes, des raids ou des donjons linéaires imaginés pour les joueurs
Citation :
Publié par nervusdm
Les quêtes de Rift sont toutes du même type : vas me ramasser 3 roses, vas tuer 3 pigeons, vas loot 3 oeufs sur des pigeons.
Dans Wow, et dans d'autres, tu as aussi des que^tes un peu originale :
Prise de controle d'un familier ( genre à Wotlk le gros dingue qui écrase quelques 1000 mobs ), ce qui change l'espace d'un temps entièrement les commandes disponibles.
Tu joues a Rift toi ? on dirait que non.

Pas plus tard qu'hier, aux sable, j'ai eu une quete ou il fallait "tamer" des golems déréglés (donc pas du bash)

Une autre quête ou je dois me déguier pour effectué des quêtes dans un camp de prisonnier avec un ptit assassinat qui tourne mal, une provocation lors d'un négociation.

Svp, avant de dire des aneries jouez au jeu. La qualité des quêtes est là mais faut ptet prendre le temps de lire un peu et pas se limité a suivre les flèches dorées.

Certes ces quêtes sont pas majoritaire mais aucun MMO n'a une majorité de quete originales.

A celui qui dit que Wow n'influence pas la communauté, je ne dirai qu'une chose, tout le monde ou presque a joué a wow sur des durées variables et vu le nombre de joueur généré par le jeu on peut dire qu'un majeure (majorité = 50% +1) partie des joueur est passé et/ou vient de wow avec tous les defauts inhérants.
Excusez moi de vous déranger, mais une fois que vos aurez finis vos histoires gavantes à base de "c'était mieux avant", il serait peut-être l'heure de rentrer. La maison de retraite a appelé et demandait où vous étiez passés.

Oh, et gaffe aux problèmes d'incontinences sur le chemin du retour.
Citation :
Publié par ArcanaXVIII
Excusez moi de vous déranger, mais une fois que vos aurez finis vos histoires gavantes à base de "c'était mieux avant", il serait peut-être l'heure de rentrer. La maison de retraite a appelé et demandait où vous étiez passés.

Oh, et gaffe aux problèmes d'incontinences sur le chemin du retour.
Le sujet c'est pas "c'etait mieux avant"

Mais plutôt "comment Wow a modifié la communauté et le comportement des joueurs".

L'aspect Theme park de Rift me convient très bien et franchement plus le temps passe et plus je constate comme une amélioration dans la communauté. A mon avis les gros kévins ayant tout farmé ont commencé à s'emmerder et on les voit moins ! youpi !
Citation :
Publié par piix2808

Pas plus tard qu'hier, aux sable, j'ai eu une quete ou il fallait "tamer" des golems déréglés (donc pas du bash)

Une autre quête ou je dois me déguier pour effectué des quêtes dans un camp de prisonnier avec un ptit assassinat qui tourne mal, une provocation lors d'un négociation.

Svp, avant de dire des aneries jouez au jeu. La qualité des quêtes est là mais faut ptet prendre le temps de lire un peu et pas se limité a suivre les flèches dorées.

Certes ces quêtes sont pas majoritaire mais aucun MMO n'a une majorité de quete originales.

A celui qui dit que Wow n'influence pas la communauté, je ne dirai qu'une chose, tout le monde ou presque a joué a wow sur des durées variables et vu le nombre de joueur généré par le jeu on peut dire qu'un majeure (majorité = 50% +1) partie des joueur est passé et/ou vient de wow avec tous les defauts inhérants.
Le camp de prisionner est la serie de quete que j'ai preferé, et une des seules qui vaillent la peine. Comme dit avant, les autres sont plutot va bash ca, va chercher ca. Au moins, on sait que trion n'a pas depensé beaucoup en engagant le fils du stagiaire pour faire les quetes.

Sinon, autre question : ne faite vous pas une fixation sur WoW ?
Citation :
Publié par Valto
Comme dit avant, les autres sont plutot va bash ca, va chercher ca. Au moins, on sait que trion n'a pas depensé beaucoup en engagant le fils du stagiaire pour faire les quetes.
Au risque de me répéter mais les quetes du camp ne sont pas les seules. Prenons une autre quete au plaines dans le camp situé dans une colline ou tu dois d'indice en indice resoudre une chasse au trésor.

On peut passer longtemps a les lister. Les quetes de TP de Méridian aussi.

Le bash represente une grosse partie du jeu certes mais dire que Trion s'est pas cassé le cul, c'est simplement faux. De plus, les trames scenaristique bien que redondante sont pas mauvaises (faut lire encore une fois).

Niveau quete des efforts ont été fait et Rift n'est ni meilleur ni moins bon.
Citation :
Publié par piix2808
Le sujet c'est pas "c'etait mieux avant"

Mais plutôt "comment Wow a modifié la communauté et le comportement des joueurs".

L'aspect Theme park de Rift me convient très bien et franchement plus le temps passe et plus je constate comme une amélioration dans la communauté. A mon avis les gros kévins ayant tout farmé ont commencé à s'emmerder et on les voit moins ! youpi !
quand je vois ce genre de discours je me demande ou est le vrai kevin en réalité
Et si la vraie question était :

Avons-nous formaté WoW ?

Parce que au final c'est bien beau de faire porter le chapeau à Bliz² pour chaque jeu qui y ressemble et de critiquer la communauté mais bon ça manque un peu de remise en question.... Ne pensez-vous pas ?
Citation :

Inutile d'être agressif. Je ne suis pas responsable de ta vie pathétique.
Sinon oui, je joue à Rift, je suis niveau 50 ( dingue ça ?! ) et oui, mis à part la quête des prisonniers ( enfin faut pas pousser hein, c'est juste une transformation et "va me tuer ces prisonniers pour que tu gagne ma confiance"... bha il y a pas grand chose.
C'est indiscutable d'ailleurs.
Citation :
Publié par Temok
Parce que au final c'est bien beau de faire porter le chapeau à Bliz² pour chaque jeu qui y ressemble et de critiquer la communauté mais bon ça manque un peu de remise en question.... Ne pensez-vous pas ?
Clairement, c'est plus la communauté qui est en cause que l'industriel du jeu qui ne cherche qu'à satisfaire le plus grand nombre.

Citation :
Publié par nervusdm
Inutile d'être agressif. Je ne suis pas responsable de ta vie pathétique.
Sinon oui, je joue à Rift, je suis niveau 50 ( dingue ça ?! ) et oui, mis à part la quête des prisonniers ( enfin faut pas pousser hein, c'est juste une transformation et "va me tuer ces prisonniers pour que tu gagne ma confiance"... bha il y a pas grand chose.
C'est indiscutable d'ailleurs.
C'est qui l'agressif là ? Sérieusement, ça me juste bondir de lire que les quêtes sont toutes nulles etc ... alors qu'il y a nu minimum d'effort de la part de la plupart des devs pour proposer quelques quêtes plutôt originales quelque soit le jeu. Je ne parle pas que de Trion mais de la plupart des devs. C'est sur qu'on est pas dans du KOTOR mais bon a bien y regarder, la scénarisation est quand même là. C'est pas parce qu'on est tous devenu des feignasse de la lecture que les quêtes et les histoire n'en sont pas moins intéressantes hein ?

Quant à tes remarques désobligeantes, tu peux les garder. Lorsque je dis qu'on ne dirait pas que tu joue a Rift ca s'adresse plus à tous les joueurs trouvant que les quêtes sont totalement vides niveau scenar et intérêt que ta petite personne et t'es brave, les insultes, c'est sur une autre section. Merci.
Citation :
Publié par *MAXALEX*
En même temps si on lit pas les quêtes , c'est qu'elles sont majoritairement faisable sans être lues, mais bon c'est pas spécifique à Rift ça malheureusement .
Tout à fait, mais de là, à critiquer le contenu alors qu'on les lit jamais c'est bof non ?
Je pense que la personne qui parlait des quêtes plus haut faisait surtout référence à Cataclysm. En effet, les quêtes de Rift sont proches de celles de WoW, mais pas des dernières versions du jeux, plutôt de celles qu'il y avait à la sortie. Personnellement, je ne m'en plains pas parce que je retrouve avec les quêtes de Rift un leveling très proche de celui de Vanilla que j'avais adoré.

Par contre, pour ce qui est de Cataclysm, les quêtes sont clairement au dessus de tout ce que j'ai vu jusqu'à présent dans un MMO Theme Park : variées, beaucoup d'humour, énormément de casses têtes et de mini-jeux d'adresse ou de plateforme. Bref, on sort vraiment du classique et on voit pas le temps passer. Attention, je ne dis pas que l'extension est géniale ou qu'elle sauve le jeu (je n'y ai d'ailleurs passer qu'un mois dessus avant que le contenu HL m'énerve), mais quand on a essayé, on est bien forcé de reconnaître que Blizzard a mis le niveau très haut pour les quêtes.

Et puisqu'on parle des quêtes dans Rift et dans WoW, je noterai un point qui m'a un peu dérangé dans Rift, c'est le nombre très faible de quêtes. Rift doit contenir en tout 600 quêtes et quelques dizaines de journalières, les dix donjons ne doivent pas regrouper plus d'une vingtaine de quête. Sur WoW, c'était déjà entre 2000 et 3000 quêtes à la sortie, plusieurs centaines dans les donjons et énormément de suites. Personnellement, quand je n'ai rien à faire, j'adore aller explorer les zones où je n'ai jamais posé le pied, y faire des quêtes et suivre le background de chacune, faire les longues séries qui m'envoient dans les donjons labyrinthiques, même si j'ai déjà dépassé le niveau, et par rapport à ça, j'avais été vraiment gâté sur WoW où j'avais vu un quart des zones et des quêtes en arrivant niveau max.

C'est, de mon point de vue, le plus gros problème de Rift. Le monde est fait pour servir au leveling, point barre. Je suis arrivé 50 en finissant toutes les quêtes et je me suis retrouvé avec plus aucune zone, plus aucune quête (et par là j'entends aussi background) à découvrir. Sur WoW, une fois le leveling terminé, j'avais dû passer 3 ou 4 fois le temps que j'avais passé à monter 60 à explorer les zones où je n'étais pas encore allé, à y faire les quêtes, à découvrir un peu plus l'univers du jeu. Même un an après, en plein AQ, je continuais de découvrir des zones et des quêtes en pagaille et quand je n'avais pas envie de farmer, j'allais faire des quêtes pour l'histoire et récupérer de l'or. Je parle de WoW, mais je pourrais très bien citer d'autres jeux qui proposait ça : EQ, Vanguard, Lotro (de façon plus limité mais quand même), etc...

Bref, les quêtes de Rift sont basiques, certaines se démarquent (il faut quand même l'avouer, il y a des quêtes très sympas) mais je trouve que ça manque de zones et par conséquent de quêtes, et surtout de longues suites de quêtes. Une fois arrivé niveau 50, on se sent beaucoup trop écarté du monde qu'est Telara et ça me fait penser que j'aurais beaucoup aimer voir Trion prendre un an de plus pour sortir un jeu où le monde (j'entends par là les zones, les quêtes, le background) est beaucoup plus travaillé.

Désolé pour le ptit HS mais j'avais juste envie de réagir à ce qui se disait plus haut. Après ça n'est que mon avis, je suis bien conscient que beaucoup de personnes détestent faire des quêtes
Pour revenir sur le message d'intro du topique... il n y a pas de mystère. Chasser le naturel, il revient au galop. L'homme (l'espèce) est avant tout constituée d'égoïstes avérés. Les humains ne s'associent que si un intérêt les pousse à le faire. Ils consentent à partager (temps ou ressources) si ils pensent que cela va leur rapporter une plue-value.

Les premiers mmo étaient assez rigides... impossible de soloter ou difficilement. La nécessité de créer une communauté s'imposait sinon on jouait à poil. Tout un commerce de faux cul s'est mis en place. Quelques amitiés ont bien sûr été réelles mais au final très peu. les liens n'étaient pas vraiment solides. je te perd un peu de vue et hop je t'oublie. Loin des yeux loin du coeur est encore plus vrai dans les mmo que dans la réalité.

Les mmo ont du évoluer car les fana du vivre en communauté sont assez rarissime et des jeux plus ouverts, avec plus de facilité pour l'homme solo sont apparus... et là le naturel revient au galop. Les jeux n'ont formaté personne mais les devs ont compris la nature humaine et donnent aux gens ce qui correspond à leur nature OSEF des autres. Il faut vendre. Il y a toujours les inconditionnels de l'activité sociale mais ce sont il faut bien l'avouer des cas isolés par rapport à la masse totale. J'ai conscience qu'ils peuvent être tous ici et donner l'impression que le monde du mmo est farci de gens sociaux et actifs.

Vous en connaissez beaucoup qui faisaient du co-voiturage jusqu'à ce que le pétrole explose les porte monnaies? Et encore, il y en a peu. On pourrait trouver des millions d'exemples....

Il existe une loi universelle incontournable... l'énergie prend toujours le chemins le plus facile pour voyager. Et psychologiquement les comportements humains sont basés sur des flux énergétiques circulant dans des neurones (je vous apprend rien)... le système ne connectera 100 neurones de plus ensemble que si un intérêt l'y pousse. Facilité pour une meilleure économie d'énergie. La nature optimise.

Pourquoi en pick up dire bonjour ou au-revoir ? ça va rapporter quoi de concret ? De solide ? De durable ? Je vais être gagnant 1 fois et perdant 99 fois? Pas rentable clignote dans l'inconscient du mmoiste.

Dans la réalité, ou je bosse...; c'est pareil. Certains te disent bonjour ou entretiennent une pseudo relation quand ils vont te demander quelque chose utile pour eux. Pourquoi s'étonner de voir les mêmes comportements dans les mmo?

Les mmo sont un super révélateur de l'âme humaine à très grande vitesse. Pas besoin de passer toute une vie pour comprendre les méandres du comportement humain.
Bonjour tout le monde.

Je ne suis pas un joueur de Rift (pas encore, je me renseigne) et j'ai lu l'ensemble du contenu de ce long topic très intéressant (d'où le fait que je sois là).
Et ça me fait plaisir de me retrouver dans le fondement de ce message à savoir qu'il manque de nos jours un petit quelque chose par rapport à avant.
je ne connais pas Rift disais-je, donc ce qui suit n'a aucun rapport avec le jeu en lui même.

"Houla.. Ayé, encore un vieux crouton de l'époque où c'était mieux avant. "

Non pas du tout. Pas le style de la maison. Suis plutôt au contraire à l'ouverture et toujours ok pour découvrir de nouveaux horizons.

Mais les MMO ont effectivement oubliés le coté RPG et surtout la difficulté. Comme déjà dit plus haut, le seul intérêt réside pendant la période du leveling (et encore). Ensuite c'est fonction de chacun. (on aime ou pas les instances à outrance). Comme dit admirablement dans le message plus haut, tout est fait de nos jours pour aller vite, grandir vite, et ne pas s'encombrer de gens que l'on croise, ou alors, uniquement par intérêt. tout est devenu plus facile à gérer. Il faut créer un produit qui rapportera de l'argent. Rien de plus.

Je ne vais intervenir que sur un point qui peut (à mon sens) résumer beaucoup de choses : L'abandon de la mort pénalisante, qui peut aller dans le sens du titre de ce topic "Wow nous a t'il formaté"? (ou du moins, nous a t'il habitué à la facilité)

La mort pénalisante est (toujours à mon sens) un élément primordial de ce que devrait être un MMORPG.
MMO c'est pouvoir jouer dans un univers persistant, et RPG c'est pouvoir incarner un personnage avec son histoire et ses talents multiples.

Sans mort pénalisante il n'existe pas de challenge, pas de vraie diplomatie, pas de "peur" lorsque l'on se connecte. Pas d'intrigues, pas d'espionnage à la fois dans le jeu et dans les forums. C'est le calme, la mer d'huile !

Sans mort pénalisante on a pas ce frisson de perdre une journée de "XP", ou du moins, quelques heures. Voir même, de perdre une partie de ce que l'on transporte. On ne risque absolument rien !

De fait, cela se ressent sur le jeu, sur la communauté. Aucun respect, on est là juste pour "level up" et on se fou de l'autre car ... on ne risque rien.
Mourir en boucle? Bas, pas grave. On ne risque rien.

Sans mort pénalisante, pas de RP non plus. Vu qu'on ne risque rien, à quoi bon jouer un personnage et s'y tenir? (bon ou méchant, mais avec une vraie histoire). Non, on se connecte, on y va pour gagner quelques levels et basta. C'est vide de sens.

Si on sait qu'on risque de se prendre une déculottée, alors on réfléchit à deux fois avant d'aller à certains endroits. On a peur de trouver en chemin un bon vieux PK des familles qui joue le jeu et nous rançonne. ça n'existe plus.
Où est le plaisir de monter des intrigues si il n'y a pas de risque? Où est le plaisir d'être en guilde ou communauté si ce n'est pour simplement avoir des "bras" pour monter plus vite son level et avoir un "stuf" super top?

Sans mort pénalisante il ne peut exister de communauté et de vrai background digne de ce nom. Et ce ne sont pas les pansements du type "xp de guilde" ou "houssing" qui pourront y remédier.

Pour moi, un MMO est un endroit où on incarne ce fameux personnage, auquel on s'attache, et auquel on pense même une fois l'ordinateur coupé. Et quand je dis "on pense", ce n'est certainement pas en terme de puissance, d'arbre de talents, non. Je parle de l'histoire qu'il y a autour, en bien ou en mal, de ce que l'on risque, de ce qu'on a mis en place en terme d'intrigues, etc.

La seule mort pénalisante encore présente (me reprendre si je dis des bêtises) est dans EVE Online. Perdre un vaisseau c'est perdre beaucoup, surtout si on joue dans son petit coin, avec une petite guilde. Mais là, c'est un cas unique. Perpetuum, sa copie plus ou moins déclarée, débute quant à lui, mais bafouille visiblement. (je suis preneur d'infos si vous connaissez des mmo de ce type)

Alors peut-être que j'ai raté quelques MMO proposant un vrai challenge, mais j'avoue que je reste sur ma faim. Je cherche mais je ne trouve pas.(et dieu sait que je cherche et lis tout et n'importe quoi).

Je ne parle pas de la dérive du Free to plaie (jeu de mot). C'est encore pire (mais pas l'objet de ce topic).

Oui WoW nous a formaté. C'est clair. Wow ayant repris lui aussi quelques éléments d'autres MMO avant lui. Mais il a fait cela au petit oignons. Son gameplay simple a permis à beaucoup de découvrir le jeu en ligne, le coté multi... mais pas le coté RPG. (et encore moins celui du RP).

On retrouve dans la communauté de WoW l'équivalent de notre société. il y a de tout. Mais surtout dans sa plus simple expression : avoir le kiwi le plus dur possible au détriment du RP, donc d'un intérêt certain (oui moi je dis Kiwi plutôt que kiki, ça change ^^)

WoW puisqu'on parle de lui a ammené je pense cette notion d'avoir tout, tout de suite, et sans difficulté. Le joueur "moderne" confond FPS et MMORPG (caricature). ne surtout pas réfléchir, mais être monté comme un âne question "stuf" et le plus vite possible de préférence. C'est ça le but! Ensuite, ce joueur type passe à un autre jeu.

Alors lorsque l'on voit au moment de la création d'un perso qu'il existe parfois des serveurs RP... laissez moi rire (quand on se fait pas insulter car on essaie de jouer son personnage).

Moi le premier je fus formaté par le gameplay de WoW. Il faut dire que je suis plutôt "casual" comme joueur. Vie IRL avant tout. Mais j'ai toujours pris du plaisir à y jouer ainsi qu'aux jeux qui le clone. Mais il manque bien sur l'essentiel, le coté RPG.

Dire que WoW a fait plus de mal que de bien? Certainement pas. Il a su prendre la mesure d'un marché naissant et a bien fait son affaire. Le souci c'est surtout les autres qui ont copiés WoW à la fois dans son contenu et dans son modèle économique, avec les échecs que l'on connait... Si on aime pas WoW, alors on n'y joue pas, tout simplement. Ce qui n'empêche pas de pointer son manque de RPG bien sur.

Bref, pour conclure, mon message ne va pas faire avancer les choses, et je vais certainement me faire traiter de tous les noms. Mais cela reste mon avis.

Avant de crier aux loups, peut-être qu'un jour, un vrai MMO avec sa dose RPG verra le jour. Mais ce sera forcément avec une communauté restreinte de personnes désirant vouloir s'investir et construire. Et de fait, ce sera certainement en désaccord avec l'aspect financier qui veut qu'un jeu possède un avenir certain et soit rentable (ce qui ne me choque pas au demeurant - rien n'est gratuit).

A la limite, sur les jeux de nos jours, autant acheter un level max tout fait, ça ira plus vite. (troll off)

^^
Merci de m'avoir lu
et
Bonne journée.
A la question OP: oui.

Et si WoW a fait du mal, c'est sur ces points suivants (selon moi):
- Guildes qui vivent en autarcie et sont en compétition au sein de la même faction.
- Principes de BG fun for all en instant. Rien contre le fun fast food, mais quand le fun du BG dépasse tout ce qu'il peut y avoir en open... c'est pas ce que je cherche (d'autres surement si).
- Principes d'instances à farm en boucle.
-Et surtout: Finalité de stuff et non finalité de jeu. On joue pour se stuff (pve comme pvp), on ne se stuff pas pour jouer (comme c'était le cas sur DAoC ou L2).

WoW = mode GB (gros bill, dans le pur sens de l'expression de base ). Et vu que c'est un carton commercial, les autres éditeurs font de même. Sauf que WoW, c'est une licence et bien gérée (point de vue marketing, point de vue jeu, libre à a chacun de penser, moi je l'ai quitté, s'pas pour rien). Et que c'est le premier MORPG pour 60 à 80% des joueurs actuels (j'ai enlevé un M volontairement), c'est forcément leur référence.

WoW a été bon (avis subjectif, il ne l'est plus pour moi, d'où le passé employé). WoW a posé des bases (des bases d'HCG comme de casual player). Il a imposé un modèle économiquement parlant. Il a fait découvrir les MMORPG à un très grand nombre de joueurs. Donc oui, il a formaté toute une génération de joueurs. Comme UO l'avait fait. Comme T4C l'a fait en France, puis DAoC. Comme EQ et Lineage 2. Et chacun a apporté son lot de bonnes choses comme de mauvaises.
Arf... vous insistez pour rendre Wow ou les mmo responsables des comportements humains du moins dans les mmo. Il n y a aucun formatage... seulement une mise en évidence d'un comportement naturel. Quand les gens arrivent sur un mmo pour la première fois, il y a longtemps qu'ils ont été formatés par leur environnement et qu'ils ont compris plus ou moins les stratégies qui rapportent.
Citation :
Publié par Majel
Arf... vous insistez pour rendre Wow ou les mmo responsables des comportements humains du moins dans les mmo. Il n y a aucun formatage... seulement une mise en évidence d'un comportement naturel. Quand les gens arrivent sur un mmo il y a longtemps qu'ils ont été formatés par leur environnement et qu'ils ont compris les stratégies qui rapportent.
Casse pas leurs rêves, ils croient qu'on vit encore au pays des bisounours.
Citation :
Publié par Majel
Arf... vous insistez pour rendre Wow ou les mmo responsables des comportements humains du moins dans les mmo. Il n y a aucun formatage... seulement une mise en évidence d'un comportement naturel. Quand les gens arrivent sur un mmo pour la première fois, il y a longtemps qu'ils ont été formatés par leur environnement et qu'ils ont compris plus ou moins les stratégies qui rapportent.
Ce que tu dis n'est pas tout à fait faut, mais c'est sinistre ^^ (façon de parler bien sur)
Cela sous entend qu'il ne nous reste plus qu'à mettre la clef sous la porte et à subir.

Lorsque l'on parle de ce formatage supposé de WoW et de ses clones, on ne parle que de mécanismes manquant qui pourraient rendre l'expérience du jeu plus alléchante. Rien de plus.
Etre formaté en terme de jeu WoWesque ne signifie rien d'autre que les gens sont habitués à une suite de mécanismes rendant les choses le plus simple possible.

Dire que les concepteurs ont copiés le cynisme ambiant et la fainéantise de l'humanité n'est pas faux, encore une fois, mais je ne pense pas que copier WoW est la solution attendue par une grande majorité de joueurs. Du moins je l'espère

Parles de cette simplification à notre administration. ça pourrait leur rendre des services ^^
Citation :
Publié par Majel
Je vois cela avec tristesse.
J'suis pas dans le monde des bisounours. L'être humain, de manière général, est juste la pire chose sur cette planète (c'est un animal qui pense être quelque chose de supérieur, juste une vaste blague). Après, les personnes, de manière individuel, elles sont bonnes ou mauvaises, NP.

Bref. WoW a fait du bien comme du mal. Mais dans la nouvelle génération de joueurs apportée, une grande partie devrait retourner jouer à la Wii.
Citation :
Publié par LaFerraille
Ce que tu dis n'est pas tout à fait faut, mais c'est sinistre ^^
Cela sous entend qu'il ne nous reste plus qu'à mettre la clef sous la porte et à subir.

Lorsque l'on parle de ce formatage supposé de WoW et de ses clones, on ne parle que e mécanismes manquant qui pourraient rendre l'expérience du jeu plus alléchante. Rien de plus.
Etre formaté en terme de jeu WoWesque ne signifie rien d'autre que les gens sont habitués à une suite de mécanismes rendant les choses le plus simple possible.

Dire que les concepteurs ont copiés le cynisme ambiant et la fainéantise de l'humanité n'est pas faux, encore une fois, mais je ne pense pas que copier WoW est la solution attendue par une grande majorité de joueurs. Du moins je l'espère

Parles de cette simplification à notre administration. ça pourrait leur rendre des services ^^
Si je puis me permettre, je pense que bien au contraire le "style" WoW est ce qu'attendent une majorité de joueur sinon il n'aurait pas eu le succès qu'on lui connait. Je pense même que c'est en apportant à ces mêmes joueurs ce qu'ils veulent que WoW est devenu le "leader occidental des MMORPG".

La communauté à formaté WoW et je rappelle que pour les insatisfait d'autre jeux tournent encore (DAOC, L2, DFO...) donc que l'offre existe, pourquoi vouloir toujours imposer "son" style de jeu ?
Citation :
Publié par Falkynn
J'suis pas dans le monde des bisounours. L'être humain, de manière général, est juste la pire chose sur cette planète (c'est un animal qui pense être quelque chose de supérieur, juste une vaste blague). Après, les personnes, de manière individuel, elles sont bonnes ou mauvaises, NP.

Bref. WoW a fait du bien comme du mal. Mais dans la nouvelle génération de joueurs apportée, une grande partie devrait retourner jouer à la Wii.
Ma tristesse est générée par le comportement global... pas le tien.

je préfère habitué à formaté.... l'habitude est réversible naturellement si les conditions changent alors que le formatage (ou endoctrinement pour une idéologie) induit une idée de persistance... un lavage de cerveau est alors nécessaire. Les disques durs connaissent bien le problème.
(réponse à Temok, oups j'avais oublié de le préciser, désolé)

Je ne rentre pas dans ce débat intéressant au demeurant. On parle juste de mécanismes manquant dans l'ensemble (grande majorité) des MMO.
Ensuite dire que c'est la cause de ceci ou de cela... Vaste programme

Mais c'est intéressant. On apprend des trucs à lire l'avis des autres et ça, c'est positif. (j'ai appris des trucs pour ma part).

(j'édite) : Mais justement, et uniquement pour ce qui me concerne, je ne trouve pas, dans les offres actuelles, ce que je cherche. Me faut-il retourner sur T4C? ^^(humour)

Je pense au contraire que vouloir faire avancer les choses est toujours positif. Mais je reste persuadé malheureusement que le concept de mort permanente (pour reprendre le contenu de ma prose plus haut) est à l'opposé des modèles économiques actuels car non en adéquation avec ce que la grande majorité des joueurs attendent. Ce n'est que mon avis.

Bref, chacun voit midi à sa porte.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés