Bonjour tout le monde.
Je ne suis pas un joueur de Rift (pas encore, je me renseigne) et j'ai lu l'ensemble du contenu de ce long topic très intéressant (d'où le fait que je sois là).
Et ça me fait plaisir de me retrouver dans le fondement de ce message à savoir qu'il manque de nos jours un petit quelque chose par rapport à avant.
je ne connais pas Rift disais-je, donc ce qui suit n'a aucun rapport avec le jeu en lui même.
"Houla.. Ayé, encore un vieux crouton de l'époque où c'était mieux avant. "
Non pas du tout. Pas le style de la maison. Suis plutôt au contraire à l'ouverture et toujours ok pour découvrir de nouveaux horizons.
Mais les MMO ont effectivement oubliés le coté RPG et surtout la difficulté. Comme déjà dit plus haut, le seul intérêt réside pendant la période du leveling (et encore). Ensuite c'est fonction de chacun. (on aime ou pas les instances à outrance). Comme dit admirablement dans le message plus haut, tout est fait de nos jours pour aller vite, grandir vite, et ne pas s'encombrer de gens que l'on croise, ou alors, uniquement par intérêt. tout est devenu plus facile à gérer. Il faut créer un produit qui rapportera de l'argent. Rien de plus.
Je ne vais intervenir que sur un point qui peut (à mon sens) résumer beaucoup de choses : L'abandon de la mort pénalisante, qui peut aller dans le sens du titre de ce topic "Wow nous a t'il formaté"? (ou du moins, nous a t'il habitué à la facilité)
La mort pénalisante est (toujours à mon sens) un élément primordial de ce que devrait être un MMORPG.
MMO c'est pouvoir jouer dans un univers persistant, et RPG c'est pouvoir incarner un personnage avec son histoire et ses talents multiples.
Sans mort pénalisante il n'existe pas de challenge, pas de vraie diplomatie, pas de "peur" lorsque l'on se connecte. Pas d'intrigues, pas d'espionnage à la fois dans le jeu et dans les forums. C'est le calme, la mer d'huile !
Sans mort pénalisante on a pas ce frisson de perdre une journée de "XP", ou du moins, quelques heures. Voir même, de perdre une partie de ce que l'on transporte. On ne risque absolument rien !
De fait, cela se ressent sur le jeu, sur la communauté. Aucun respect, on est là juste pour "level up" et on se fou de l'autre car ... on ne risque rien.
Mourir en boucle? Bas, pas grave. On ne risque rien.
Sans mort pénalisante, pas de RP non plus. Vu qu'on ne risque rien, à quoi bon jouer un personnage et s'y tenir? (bon ou méchant, mais avec une vraie histoire). Non, on se connecte, on y va pour gagner quelques levels et basta. C'est vide de sens.
Si on sait qu'on risque de se prendre une déculottée, alors on réfléchit à deux fois avant d'aller à certains endroits. On a peur de trouver en chemin un bon vieux PK des familles qui joue le jeu et nous rançonne. ça n'existe plus.
Où est le plaisir de monter des intrigues si il n'y a pas de risque? Où est le plaisir d'être en guilde ou communauté si ce n'est pour simplement avoir des "bras" pour monter plus vite son level et avoir un "stuf" super top?
Sans mort pénalisante il ne peut exister de communauté et de vrai background digne de ce nom. Et ce ne sont pas les pansements du type "xp de guilde" ou "houssing" qui pourront y remédier.
Pour moi, un MMO est un endroit où on incarne ce fameux personnage, auquel on s'attache, et auquel on pense même une fois l'ordinateur coupé. Et quand je dis "on pense", ce n'est certainement pas en terme de puissance, d'arbre de talents, non. Je parle de l'histoire qu'il y a autour, en bien ou en mal, de ce que l'on risque, de ce qu'on a mis en place en terme d'intrigues, etc.
La seule mort pénalisante encore présente (me reprendre si je dis des bêtises) est dans EVE Online. Perdre un vaisseau c'est perdre beaucoup, surtout si on joue dans son petit coin, avec une petite guilde. Mais là, c'est un cas unique. Perpetuum, sa copie plus ou moins déclarée, débute quant à lui, mais bafouille visiblement. (je suis preneur d'infos si vous connaissez des mmo de ce type)
Alors peut-être que j'ai raté quelques MMO proposant un vrai challenge, mais j'avoue que je reste sur ma faim. Je cherche mais je ne trouve pas.(et dieu sait que je cherche et lis tout et n'importe quoi).
Je ne parle pas de la dérive du Free to plaie (jeu de mot). C'est encore pire (mais pas l'objet de ce topic).
Oui WoW nous a formaté. C'est clair. Wow ayant repris lui aussi quelques éléments d'autres MMO avant lui. Mais il a fait cela au petit oignons. Son gameplay simple a permis à beaucoup de découvrir le jeu en ligne, le coté multi... mais pas le coté RPG. (et encore moins celui du RP).
On retrouve dans la communauté de WoW l'équivalent de notre société. il y a de tout. Mais surtout dans sa plus simple expression : avoir le kiwi le plus dur possible au détriment du RP, donc d'un intérêt certain (oui moi je dis Kiwi plutôt que kiki, ça change ^^)
WoW puisqu'on parle de lui a ammené je pense cette notion d'avoir tout, tout de suite, et sans difficulté. Le joueur "moderne" confond FPS et MMORPG (caricature). ne surtout pas réfléchir, mais être monté comme un âne question "stuf" et le plus vite possible de préférence. C'est ça le but! Ensuite, ce joueur type passe à un autre jeu.
Alors lorsque l'on voit au moment de la création d'un perso qu'il existe parfois des serveurs RP... laissez moi rire

(quand on se fait pas insulter car on essaie de jouer son personnage).
Moi le premier je fus formaté par le gameplay de WoW. Il faut dire que je suis plutôt "casual" comme joueur. Vie IRL avant tout. Mais j'ai toujours pris du plaisir à y jouer ainsi qu'aux jeux qui le clone. Mais il manque bien sur l'essentiel, le coté RPG.
Dire que WoW a fait plus de mal que de bien? Certainement pas. Il a su prendre la mesure d'un marché naissant et a bien fait son affaire. Le souci c'est surtout les autres qui ont copiés WoW à la fois dans son contenu et dans son modèle économique, avec les échecs que l'on connait... Si on aime pas WoW, alors on n'y joue pas, tout simplement. Ce qui n'empêche pas de pointer son manque de RPG bien sur.
Bref, pour conclure, mon message ne va pas faire avancer les choses, et je vais certainement me faire traiter de tous les noms. Mais cela reste mon avis.
Avant de crier aux loups, peut-être qu'un jour, un vrai MMO avec sa dose RPG verra le jour. Mais ce sera forcément avec une communauté restreinte de personnes désirant vouloir s'investir et construire. Et de fait, ce sera certainement en désaccord avec l'aspect financier qui veut qu'un jeu possède un avenir certain et soit rentable (ce qui ne me choque pas au demeurant - rien n'est gratuit).
A la limite, sur les jeux de nos jours, autant acheter un level max tout fait, ça ira plus vite. (troll off)
^^
Merci de m'avoir lu
et
Bonne journée.