WoW nous aurait il formaté ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Temok
Il me semble que pour certains de ces jeux, des serveurs live tournent encore. Pourquoi ne pas s'y abonner pour augmenter la population et montrer par des chiffres aux devs que ces jeux sont viables/rentables ?

....Actions speak louder than words....
J'avoue que j'ai beaucoup regardé le fofo de GW dernièrement, je meurs d'envie d'y retourner mais je pense que 1) le jeu est mort 2) sans un groupe c'est pas la peine de jouer 3) je ne suis pas sûr qu'on renouvelle son plaisir avec du vieux
j'ai pas eu la force de lire les 24 pages, mais je suis un quadra qui était habitué à écrire du temps de daoc et ses débuts, (on avait carrément un mec d'astreinte par soir pour écrire les ordres et écrire aux alliés).
si les ts et autres mumble sont pour des raisons évidentes très pratiques, ils ont également vu apparaître des clans dans les guildes entre ceux qui parlent et ceux qui ne font que écouter (pas de pièce pour s'isoler, pas envie de parler peu importe).
avec ces logiciels vocaux on est arrivé à un point ou les habitués ne lisent plus du tout le "chat guilde" , évidemment ça vexe ceux qui saluent par écrit, un fossé se creuse et on arrive à des situations sur le vocal ou en entends dire :
- ne prends pas X ou Y il parle pas sur le vocal ...
perso ayant une famille, la télé qui tourne etc etc, je ne peux me permettre de gueuler dans un micro des soirées entières, et pour en revenir au sujet, je ne pense pas que le fait de dire "c'était mieux avant" soit uniquement le fruit de wow, mais la séparation entre les utilisateurs des sacro-saint logiciels vocaux et les autres y est aussi pour quelque chose.
Pour ma part j'ai arrété Rift ce matin, le Nerf du war m'a gonflé au possible. Mauvaise surprise en plus... je reroll clerc (j'avais déja un reroll mage j'ai taté de la tourelle pyro c'est totalement abusé meme sans etre 50)..Et la je prends une ame def et je rempli le trophée pour avoir toutes les ameS.. je ne comprends pas, je cherche les autres ames def.. aucune autre. Et d'un coup je suis dégouté... 4 ames spés def pour le war, un dps de moule dans ces spés la, tout basé sur la génération d'aggros pas de CC, pas de dégat, vraiment que de la menace. Des trucs interessants mais mis sur 4 branches différentes qu'il faut aller chercher... Je continue... monclec est spé chaman, ou spé heal de groupe... et la j'hallucine de voir qu'en heal je bute des mecs comme un rien a coup d'instants, suffit de courir, de se healer, et d'envoyer des instants dont un qui n'a aucun cd et fait super mal.

Je réfléchis, mon clerc monte, je m'apercois que ce qui m'éclate le plus au fond c'est de pousser les gens de la falaise avec mon bump... ca pourrait etre un fps ca serait pareil en réalité. Je me dis que je vais devoir le monter 50, les quetes faut toutes les refaires, aucune variété, on commence tous au meme endroit faut au moins le level 30 voire 40 pour aller voir deux zones distinctes... en attendant tu refais les memes quetes qui vont te demander des suites, et des suites et des suites... Bien sur si un ami arrive en cours de route, je peux pas lui proposer la quete puisqu'il faut qu'il en soit au meme point que moi.. ca pousse pas a grouper.

Et puis après ? Après faudra se coltiner des expertes ou des farms de bg, au 50 avec des mecs qui sont surtsuffés, certains déja R6 qui te déboitent, aucun plaisir. Quand je serais R6 je taperais des mecs qui n'auront pas de stuff, aucun challenge... super. Ces bgs sont courts et creux, la plupart ne lisent pas le canal et font leur petite vh dans leur coin, aucun esprit de groupe, le jeu n'est aps fait pour. Coté pve ca sera le farm d'instance comme avec mon war, 8 fois la meme pour un plastron... super... je groupe pour une instance en heal, je manque de m'endormir. Rien a voir avec le stress du tanking de la veille sur la voie royale, a tourner en rond autour de mon groupe et ramener les adds sur moi a coup de bouclier.. qui bien sur a un cd... commun avec d'autre sorts d'aggro.. tellement bien.. tu te manques ca fait mal.. ca stress a peine...

Quand j'aurais mon stuff suffisant et bien je refamerai d'autres, et puis d'autres par paliers. Comme wow... rien, du vide, aucun gameplay tout n'est qu'un finalité au stuff, on peut pas voir le reste du scénario sans le stuff... Basher sur les rpgs on en a fait... allez 10heures voire 20 dans beaucoup de rpgs a part sur les jeux shin migami tensei si je me souviens bien, hyper dur ou la fallait sacrément basher avant de pousruivre. Et ca a toujours été rasoir mais c'était un cap a passer avant de reprendre sa route.... et la ?? et bien la c'est pas 10 ou 20 heures mais au moins 50h de bashing pour passer le niveau de bashing ou l'on est et on recommence au prochain palier de bashing. Mais au final ? Pour ? Une fois qu'on a tout plié il reste quoi comme souvenirs ? Moi rien... sur wow essentiellement des heures de wipe et de bashing. Et rift s'annonce pareil, en fait c'est super marrant avant... wo w j'aimais alterac avant les modifications, 7 heures d'altérac a disputer la partie, des reournements de situation ca c'était fun..

Mais bien sur ca payait pas.... donc on s'équipait lentement... mais moi je veux m'équiper de facon transparente... voire ne pas m'équiper du tout. Je veux m'amuser, je joue pour m'amuser, c'est dingue non ? Meme si je joue sérieusement c'est pour m'amuser, pas pour avoir un second job !
Il est ou le fun ? Ils sont ou les events rp ? C'est pas compatible ! On est tellement dans sa logique de rendement qu'on passe a coté de tout, du convivial, du communautaire...

Rift comme wow, certains healers, je les voulais plus meme s'ils étaient sympas.... le gus te heale mal tu wipes... faut choisir. et sur une experte, ou une héro, c'est suffisamment chaud pour pas vouloir d'erreur, alors que je donne sa chance a chacun a la base.

Et vous voulez un paradoxe ? Sur everquest je ne me souviens pas du bashing... je me souviens d'un groupe qui courrait comme des fous, riant, pourchassés jusqu'au l'autre bout de la map par des mammouths par exemple... je me souviens qu'apres du bashing on s’arrêtait on parlait autour d'un feu de camp pour le plaisir.

Et puis... mais comment faire quand on a des niveaux d'écarts? Mes amis que je me suis fait sur rift ont pas joués des masses durant 2 semaines,ils reviennent je suis 50 et eux 40, voire moins. Je ne peux pas les inviter, je peux venir les aider au pire sachant que moi je ne m'équiperai pas pendant ce temps, je rate des opportunités et paf me faut absolument 50 de robustesse sinon je vais pas loin .

Ben je veux plus de tout ca, j'ai fini par devenir addict comme sur wow, et addict pour rien, a farmer, a pas savoir ce que je foutais la. A pas m'amuser en fait, tout comme je m'amusais plus sur wow, j'ia redécouvert le fun des jeux en renouant après wow sur les jeux offline.

Et rift pour moi c'est fini, c'est triste mais sc'est ainsi, j'attendais beaucoup des failles, je me disais qu'on pouvait tous partir défendre Telara, qu'il y aurait une vraie menace... non. au pire on perd un avant poste et c'est pas dur de le récupérer. C'était limite plus dur de dégager la faction ennemie sur wow. JE pensais que du coup on irait tous dans un but commun, comme les premiers jours ou j'étais sur rift, c'etait grandiose... ben non. Au final quoi qui va looter quelque chose de bien ? Pas grand monde et plus moi en war tank grace au patch de trion. Ben ouais.. depuis la maj je ne loote plus rien de bien meme en conservant l'aggro du début a la fin, en mt donc.

Alros ben ... j'attends Guild wars, ou star wars je sais pas, mais moi en gros je cherche un jeu comme un jeu offline mais qui soit online. Avec son scénario, son évolution, que les autres soient la et qu'on en ait besoin, qu'on les croise, qu'on grope et dégroupe qu'on se fasse des amis, des amis qu'on ne laissera pas une fois hl parcequ'on doit optimiser le groupe. Et puis pas de farming, désolé. Je suis un aventurier, je veux découvrir de nouveaux horizons, voir un monde en mouvement, l'équipement je m'en fous. On me proposerait un stuff fixe du début a la fin du jeu s'il me plait graphiquement je dirais pas de soucis... limite meme, vive les fps ou tps a mettre en mmo. Plus de ciblage, plus de stats, juste le talent... ou pourquoi pas monter sa puissance des sorts qu'on aime bref... autre chose...

Mais bon voila rift terminé, j'aimais bien ombrelune, j'y aurais bien bati une petite hutte. Pourquoi pas laisser mon personnage fumer une pipe dans une chaise a bascule en front de mer... du temps que je fais autre chose que je suis pas sur le pc... non fini tout ca.
Et j'ajoute pour certains posts que j'ai lu. L'itémisation c'est un gros problème qui n'est pas compatible avec le pvp.. est ce que sur un team fortress les gens ralent ? non, pas de stuff l'affaire est réglée. Mieux meme on peut changer de classe a volonté, peut etre que le pvp devrait rapporter du matos aux personnages avec lesquels on pve, mais qu'on devrait tous débarquer avec les memes armures...

Pvp non plus n'st pas compatible avec des arbres compliqués, wow 3 branches, rift... pfouuu les combinaisons j'en parle pas. c'est déjà suffisamment dur d'équilibrer sans cela.

Enfin bon rift est ce qu'il est .. moi pour ma part je crois que je ne veux plus d'itémisation a outrance, pourquoi pas du stuff upgradable comme ca on conserve les skins qui nous plaisent et pourquoi pas, plus de ciblage. Avec les connexions que l'on a on peut de loin de nos jours jouer a des jeux sans ciblage. Au moins chacun pourra jouer surtout en comptant sur son talent. Vous me direz comment pour un mage envoyer une boule de feu ? et bien on cast... elle part, si on abien visé elle arrive au bon endroit, sinon, elle fait un dégat de zone, on prend un % de dégat... et surtout.. pour les sorts de zone... dégats collatéraux. Je pense que chacun ferait beaucoup plus attention a ce qu'il fait de cette facon.
Citation :
Publié par Majel
Pour revenir sur le message d'intro du topique... il n y a pas de mystère. Chasser le naturel, il revient au galop. L'homme (l'espèce) est avant tout constituée d'égoïstes avérés. Les humains ne s'associent que si un intérêt les pousse à le faire. Ils consentent à partager (temps ou ressources) si ils pensent que cela va leur rapporter une plue-value.
J'ai arrêté de lire après ça...
Citation :
Publié par daerlnaxe
Et j'ajoute pour certains posts que j'ai lu. L'itémisation c'est un gros problème qui n'est pas compatible avec le pvp.. est ce que sur un team fortress les gens ralent ? non, pas de stuff l'affaire est réglée. Mieux meme on peut changer de classe a volonté, peut etre que le pvp devrait rapporter du matos aux personnages avec lesquels on pve, mais qu'on devrait tous débarquer avec les memes armures...
.
pour éviter l'itémisation il faut des concepts à la daoc à ses débuts ou seuls les victoires pvp montaient les rangs des joueurs et permettaient de rendre les persos plus forts. il n'est plus possible d'agir de la sorte car les mmo s'étant démocratisés, le fossé entre le no-live et le casu devient tellement grand que ce dernier se barre vite fait, car plus le jeu avance moins il a de chances, et comme la population d'un mmo est majoritairement composée de joueurs normaux, les serveurs se vident assez vite avec un système basé uniquement sur les exploits pvp tel que fut daoc au début. (donc il faut une carotte pour le casu ) donc globalement les mmo sont plus accessibles et plus faciles qu'il y a dix ans.
je crois que c'est une erreur dans un mmo d'obliger les adeptes du pvp à devoir faire du pve pour se stuffer. d'ailleurs pourquoi absolument vouloir mélanger les genres ?
autre chose que j'ai remarqué dans les mmos, au début atteindre le rang maximal et le stuff maximal est insurmontable, je prends pour exemple le moribond warhamer online ou on a rendu les choses de plus en plus faciles au fur et à mesure de l'avancée du jeu pour contenter la masse.
au demeurant il faudrait trois choses , comme dit plus haut séparer les mmo pvp des pve et inciter les "gros joueurs" et les "casus" à la création du perso de pas se mélanger (oui je sais c'est assez utopique, mais au bout d'un moment les deux genres s'emmerdent)....
la troisième chose est de nous répondre un jeu à trois factions genre daoc, les déséquilibres sont régulés d'eux mêmes, combien de serveurs sont morts à travers les différents jeux proposés car il est impossible de maintenir une population équilibrée avec deux factions ?
Citation :
Publié par daerlnaxe
Pavé
Malgré ma quote ironique j'ai honnêtement tout lu.
Je pense que ton post va ouvrir les yeux à beaucoup de monde, moi-même je me suis totalement reconnu en toi. WoW puis RIFT, mais aussi AOC, AION et WAR (WAR dans une moindre mesure car je reconnais le potentiel de ce jeu malgré l'échec des orientations prises par Mythic) montrent à quel point l'itémisation a pris le dessus sur tout le reste.

Je ne vais pas redire les choses que tu as dites mais je suis entièrement d'accord avec toi. Désociabilisation, farm pour des queues de cerise, augmentation de la durée de vie par la répétitivité brainless, etc...

Tu parles de SWTOR mais on sait déjà que ce sera un jeu dans le même genre, je ne crois que très peu à l'aspect scénarisation qu'on nous vend actuellement. Ca va encore être des random BG lancés en boucle pour le random sabre DPS kikoolol +7 qu'on obtient après 2 mois de farm en solo dans un BG pickup

On peut fonder nos espoirs en GW2, au moins pour la partie PvP ?

TERA = AION = RIFT, j'ai donné = Tu Eviteras Raisonnablement d'y Aller

ARCHEAGE = On ne sait rien sur ce jeu, tout le monde fantasme dessus, ça entretient le mythe mais ça reste un jeu coréen, et c'est déjà 50% de chance de ne pas y aller

Bref, une page se tourne dans le monde des MMORPG, je regrette d'avoir stoppé DARKFALL (cause trop de tricheurs), ça reste ma meilleure expérience MMORPG de ces dernières années...
Citation :
Publié par daerlnaxe

Et vous voulez un paradoxe ? Sur everquest je ne me souviens pas du bashing... je me souviens d'un groupe qui courrait comme des fous, riant, pourchassés jusqu'au l'autre bout de la map par des mammouths par exemple... je me souviens qu'apres du bashing on s’arrêtait on parlait autour d'un feu de camp pour le plaisir.
Le plus bel exemple de mémoire sélective qu'il m'ait été donné l'occasion de voir depuis longtemps.
Citation :
Publié par daerlnaxe
Vous me direz comment pour un mage envoyer une boule de feu ? et bien on cast... elle part, si on abien visé elle arrive au bon endroit, sinon, elle fait un dégat de zone, on prend un % de dégat... et surtout.. pour les sorts de zone... dégats collatéraux. Je pense que chacun ferait beaucoup plus attention a ce qu'il fait de cette facon.
le friendly fire ne marcherait pas dans un mmo, imagines le nombre d'ânes évincés d'une guilde ou fâchés avec X ou Y qui lanceraient volontairement des boules de feu sur des alliés en défense d'un fort par exemple.
certains se spécialiseraient uniquement dans le but de pourrir la vie aux alliés ...
c'est d'ailleurs bien pour ça que à ma connaissance presque aucun mmo connu n'emploi le friendly fire ..
Citation :
Publié par zac
le friendly fire ne marcherait pas dans un mmo, imagines le nombre d'ânes évincés d'une guilde ou fâchés avec X ou Y qui lanceraient volontairement des boules de feu sur des alliés en défense d'un fort par exemple.
certains se spécialiseraient uniquement dans le but de pourrir la vie aux alliés ...
c'est d'ailleurs bien pour ça que à ma connaissance presque aucun mmo connu n'emploi le friendly fire ..
Darkfall l'emploie, c'est sûr que la géopolitique apporte une dimension supplémentaire à la façon que tu as de traiter tes camarades de jeu. Fais nawak et les représailles peuvent être épouvantables pour toi, ton clan, ton territoire

Mount and Blade l'emploie, pourtant c'est un FPS, et pour y avoir beaucouuuuuuuup joué je t'assure qu'on ne tue pas impunément un coéquipier, ou alors tu es pénalisé sur le score, et ta réputation en prend un coup devant la communauté plutôt soudée dans ce jeu

Maintenant c'est sûr que plutôt que d'inciter les gens à communiquer ensemble, à tisser des liens, former des alliances, autant supprimer le friendly fire, c'est plus tout public .... Et puis comment justifier le fait d'avoir 2 factions si on peut aussi se taper dessus dans sa propre faction ?
Moi je milite activement pour activer le Friendly Fire dans tous les jeux, et qu'on instaure des règles, des pénalités, pour ceux qui seraient trop boulets ou trop cons (l'un et l'autre n'étant pas forcément liés)
Tin j'ai l'impression qu'on est sur Joltissimo avec de tels posts quoi...Y a des envies de suicide dans le tas franchement ?

Personnellement, sur Tempête, je me prends des bons fous rires en guilde où j'ai rencontré des gens vraiment sympa ou encore même sur le jeu via les différents groupes que j'ai pu cotoyer.

Non franchement Daerlnaxe...J'arrive pas à trouver une phrase qui ressort du lot en fait...

Tu demandes même limite des choses qui sont présentes quoi ou complétement infodées qui dénote totalement une méconnaissance du jeu...

Quand je vois des trucs comme :
Citation :
je cherche un jeu comme un jeu offline mais qui soit online. Avec son scénario, son évolution, que les autres soient la et qu'on en ait besoin, qu'on les croise, qu'on grope et dégroupe qu'on se fasse des amis, des amis qu'on ne laissera pas une fois hl parcequ'on doit optimiser le groupe
Alors que le Background de RIFT est plutôt bien étoffé pour un jeu qui a quoi..Deux mois ? Qui est remplis de bouquin qui rapporte le lore aussi ?
Surtout qu'il y a un réel avancement dans le cheminemet des quêtes pour une fois à travers les régions....

Citation :
Et puis... mais comment faire quand on a des niveaux d'écarts? Mes amis que je me suis fait sur rift ont pas joués des masses durant 2 semaines,ils reviennent je suis 50 et eux 40, voire moins. Je ne peux pas les inviter, je peux venir les aider au pire sachant que moi je ne m'équiperai pas pendant ce temps, je rate des opportunités et paf me faut absolument 50 de robustesse sinon je vais pas loin .
T'as gagné 10 niveaux de plus en deux semaines, t'as donc décider d'exp sans eux alors que tu pouvais monter tes métiers, récolter des artefacts, visiter le monde, aider des bas niveaux...Donc en gros pour ton intérêt personnel. Ensuite tu viendras limite à te plaindre que si tu les aides , tu peux pas te stuff....
Cerise sur le gâteau, tu viens parler d'avoir 50 en robu pour pouvoir tanker en T1...Ce qui peut facilement être palié par un groupe plus avancé que toi et facilement trouvable...
Bref ton argument ne tient pas la route.

Citation :
Rift comme wow, certains healers, je les voulais plus meme s'ils étaient sympas.... le gus te heale mal tu wipes... faut choisir. et sur une experte, ou une héro, c'est suffisamment chaud pour pas vouloir d'erreur, alors que je donne sa chance a chacun a la base.
Tellement chaud qu'on arrives maintenant à faire du T2 avec un seul healer...Après un healer qui heal mal c'est aussi embêtant qu'un dps qui dps pas et qu'un tank qui tank mal....Les méchants sont méchants, les gentils sont gentils...

bref du ouinouin sans fondements.


Citation :
On peut fonder nos espoirs en GW2, au moins pour la partie PvP ?

TERA = AION = RIFT, j'ai donné = Tu Eviteras Raisonnablement d'y Aller
Comparer Tera a RIFT ou AION c'est genre rentrer dans un gros cliché ambulant sans rien connaître du jeu...."Ho mon dieu c'est coréen,j'y touche pas"....

Hésite pas à me demander des infos en PM sur TERA car comparer un jeu pVE comme rift à un MMO action PVP comme TERA...C'est juste balot quoi :/


Après, j'ai toujours cette impression que les gens découvrent les MMOs et pensent voir le messi (non non pas le joueur de foot) à chaque fois qu'un MMO arrive...Et puis alors ressortir du EQ en disant que c'était merveilleux, sans bashing, sans rien...Go Hello Kitty Online, y aura peut être pas de bash...Proute a la fin :/
Allez, je n'ai pas tout lu mais j'ose un parallèle sociologique. Et si le marché des MMORPG (leadé par Wow) n'était finalement que le reflet de la société de consommation mondialisée (gasp!) ?

De nos jours les gens veulent :
- Toujours plus
- Toujours plus vite (e-commerce, pas de perte de temps)
- Toujours pareil (ex: les tomates rouges calibrées des supermarchés alors qu'il existe des 100aines de variétés différentes)

Je n'ai pas d'exemples hyper pertinents mais je pense que les jeux d'avant étaient plutôt réservés à une niche de joueurs (d'anciens rolistes, des informaticiens, etc... les premiers geeks en somme) et que l'explosion fulgurante des accès haut débit à amener vers les MMORPG une population différente, ni moins bonne, ni meilleure mais simplement différente avec des besoins différents. Cette population étant largement majoritaire, il est normal que les acteurs de l'économie cherche à répondre à ses besoins.

Même s'il y a encore de la place pour un marché de niche, il faudra une énorme volonté et une ambition financière mesurée pour y répondre convenablement.

A vrai dire, la seule solution qui me parait viable c'est que les joueurs participent aux investissements d'un studio indépendant qui réaliserait un produit correspondant à leur attente. Un peu comme le font qques studios indépendants qui lèvent des fonds sur le web pour développer des jeux en dehors des carcans habituels.
Citation :
Publié par Yume Stal


Comparer Tera a RIFT ou AION c'est genre rentrer dans un gros cliché ambulant sans rien connaître du jeu...."Ho mon dieu c'est coréen,j'y touche pas"....
J'avoue que comparé le coup du mmo action a rift ca m a fait bondir aussi
A n'en point douter! En relisant le thread, wow en a formaté plus d'un x)

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi chercher ailleurs ce que l'on pense deja avoir? Se rassurer sur son choix? Ce n'est qu'un jeu apres tout, les gouts et les couleurs, ping pong ou badminton, petanque ou bowling... et pourquoi pas tous en meme temps (bon là faut avoir le temps...)

vivement la fin de journee berdel ><
Citation :
Publié par ArcanaXVIII
Quand je lis certains commentaires et ce que veulent certains joueurs, je ne peux que me demander une chose : MAIS MERDE QU'EST CE QUE VOUS FOUTEZ SUR RIFT OU TOUT AUTRE JEU DU TYPE?

C est juste des "JoLiens " qui espèrent trouver un idéal vidéo ludique répondant a toutes leurs attentes ( j ai bien peur qu'ils attendent longtemps )
Ils circulent de jeux en jeux en espérant revivre les moment fort de leurs jeu fétiche , jeu dont leurs nostalgie a gommer toutes les imperfections au fur et a mesure des années .

l'exemple le plus récent : " Sur everquest je ne me souviens pas du bashing "

Non sérieusement c est tout simplement énorme

edit :

Citation :
Même s'il y a encore de la place pour un marché de niche, il faudra une énorme volonté et une ambition financière mesurée pour y répondre convenablement.

A vrai dire, la seule solution qui me parait viable c'est que les joueurs participent aux investissements d'un studio indépendant qui réaliserait un produit correspondant à leur attente. Un peu comme le font qques studios indépendants qui lèvent des fonds sur le web pour développer des jeux en dehors des carcans habituels.
J'aime bien le principe et effectivement c est peu etre la solution
Citation :
Publié par ArcanaXVIII
Le plus bel exemple de mémoire sélective qu'il m'ait été donné l'occasion de voir depuis longtemps.
Je dois être atteint du même syndrome car le bash d EQ me laisse très nostalgique et celui de WoW and co au mieux aucun souvenir
Citation :
Publié par Vindor
Je dois être atteint du même syndrome car le bash d EQ me laisse très nostalgique et celui de WoW and co au mieux aucun souvenir
En fait, comparé le contenu EQ et les jeux actuels n'a pas vraiment de sens. Les objectifs au début d'EQ n'étaient pas aussi développés. Tu avais un grand monde persistant, une petite feuille de personnage et un but unique: "gagner des niveaux lentement".

Au départ, le pex en soit était la finalité du jeu. Peu d'items, pas de set et des système de jeu qui à l'origine rendait rare l'obtention de biens épiques (PH toussa). Donc tu te connectais, tu cherchais un groupe pendant de longues heures à Crushbone (en évitant D'Vinn), tu chattais et puis voila. Plus tard est arrivé le gros billisme avec Luclin, ses AA à la chaine et le développement réel du PvE HL.

Bon y'a toujours eu du pélérin pour butter du Lady Vox, wipe à 2% sur Venril Sathir et farm East or North ToV, mais c'était moins flagrant. Il suffit juste de regarder le /played moyen pour arriver au niveau 50 ou 60 avec les hell levels puis le /played moyen pour les niveaux supplémentaires.

EQ, c'était une difficulté faussée, des timesinks et des objectifs lointains par design. J'ai la nostalgie des moments des nuits blanches passées à KoD 3 mon bouquin sur les genoux, mais sérieusement le sentiment d'accomplissement grâce à la frustation a une limite désormais pour moi. Je ne m'imagine pas rester planter devant un PH 12h d'affilée comme j'ai pu le faire pour le DE mask ou les tambours de T4C.

Aujourd'hui, c'est l'ère de l'achievement. Des micros objectifs remplissables rapidement, on parle de "casualisation" du MMORPG. Mais pour moi, ce n'est pas incompatible avec les objectifs à long terme et le sentiment d'accomplissement de l'époque. Pris un par un, ces objectifs semblent ridicules mais lorsqu'on les additionne tous, ca a déjà une autre gueule.

Quand à comparer la difficulté intrasèque de ces jeux, l'un reposait sur le temps, les autres sur la rapidité d'action. Le MMO moderne se rapproche du FPS. Les CD sur EQ étaient tous de l'ordre de 10 secondes et tu avais 8 sorts utilisables au maximum. De manière générale, c'est aussi peut etre une des origines de cette perte de sociabilisation que les anciens regrettent. Aujourd'hui, il faut jouer vite car le jeu fonctionne ainsi. Si j'appuie sur une touche toutes les 5 secondes dans Rift, je ne donne pas cher de ma peau. Sur EQ, même avec 5 mobs sur le dos, je pouvais prendre le temps de taper de longues phrases en canal groupe sans risquer ma vie.

Ce besoin de rapidité et de réflèxes accrus augmentent la difficulté du jeu. Mais il ne faut pas se leurrer, les rencontres proposées à l'époque d'EQ étaient d'une simplicité déconcertante quand on y repense. Pour la plupart des dragons, il suffisait juste de se mettre sur le cote pour éviter la queue et le souffle, c'est juste la base aujourd'hui. Une chaine CH, une chaine Taunt + CD et des DPS qui savaient "push" le mob du bon cote et c'était GG. Et ca de Trakanon à Plane of Time.

Pour conclure sur le sujet, les jeux d'aujourd'hui sont différents par nature de leurs ancêtres. Est-ce par que les joueurs ont changés ou parceque les jeux sortis les ont changés ?
Citation :
Publié par Llewn
Pour conclure sur le sujet, les jeux d'aujourd'hui sont différents par nature de leurs ancêtres. Est-ce par que les joueurs ont changés ou parceque les jeux sortis les ont changés ?
Je dirais, à mon avis, que c'est fondamentalement la base des joueurs qui a changée avec le temps.

Avant c'était surtout un public de vrais passionnés. L'investissement n'était pas le même. En 2000, Il n'y avait même pas d'ADSL (ma connexion c'était du ISDN Numéris avec un débit de 7,5 K/s maximum) et j'avais du commander ma boite aux US car elle était pas encore distribuée en France tant le MMO était un genre confidentiel à l'époque. Je n'ose même pas encore aujourd'hui avouer le montant de mes factures téléphoniques de cette période.

Comment veux-tu pouvoir concilier les aspirations de ce genre de public avec le consommateur d'aujourd'hui équipé ADSL illimité qui achète bien souvent par hasard sa boite de MMO dans une Fnac ou un Carrefour. Il y a réellement une différence phénoménale entre l'investissement et l'approche d'un joueur d'aujourd'hui et ceux d'un joueur des débuts, la part accordée à la notion d'End Game étant à mon avis la plus emblématique.

Le public des jeux d'aujourd'hui n'est ni pire ni mieux que celui d'hier. Les deux publics sont seulement très différents et par conséquent, logiquement, les MMO de chaque époque le sont aussi.


Et pour finir, une mention spéciale collector pour :

Citation :
l'exemple le plus récent : " Sur everquest je ne me souviens pas du bashing
On n'a pas du jouer au même Everquest alors ...
Citation :
Publié par karismo
On n'a pas du jouer au même Everquest alors ...
C est ce que je me suis dit en lisant cette phrase
C est la magie de la nostalgie et la phrase de daerlnaxe en est le parfait exemple
Je vais me répéter, mais un jeu qui propose les mêmes contraintes ( timesinks ) que EQ aujourd'hui , est voué a etre un jeu de niche voir voué a l'echec .
Le timesinks a la EQ et les jeux AAA ne sont tout simplement plus compatible
Citation :
Publié par Krib
Il va être difficile de demander deux choses contradictoires, un jeu ne niche mais avec plein de monde dessus
Je ne sais pas s'ils demandent un jeu de niche réellement , mais a lire les demandes de certains joueurs c est pas sur un jeu AAA qu'ils trouveront réponses a leurs attentes
On sera tous d'accord j'imagine.... le bashing pas good ou plus exactement cette recette de jeu n'a plus trop les faveurs du public ou en tout cas elle est de moins en moins digeste.

les jeux qui nécessitent de grouper par trains entier de joueurs voient la fin de leur vie approchait...

comme dit justement par quelques uns.... la majorité des joueurs d'aujourd hui ne sont pas des amateurs de bons repas qui s'éternisent mais plutôt des amateurs de fastfood. Voilà pour la métaphore, ils jouent de la même manière qu'ils mangent.

il est facile de deviner quels types de jeux va dominer le marché dans quelques temps. Personnellement, depuis DAoC, j'ai de moins en moins envie de passer des heures à attendre le départ d'une chasse au dragon et surtout j'ai d'autres intérêts dans l'irl qui me rappellent à leurs bons souvenirs. et je ne dois pas être le seul.... bilan Les eq les raids à la wow, tous ces jeux qui bouffent du temps parce qu il faut s'investir pour rester au top ça va un moment puis il faut se réveiller. On ne peut pas imaginer jouer 50 ans à Ever quest ou à faire des raids dans wow ou toute sorte de jeux dans le meme style.

Heureusement le temps des pionniers touche à sa fin, les mmo sont lancés. Les industriels du jeu n'ont plus besoin de ces accrocs qui investissaient tout leur temps libre et des fois leur temps de travail et de couple in game.

En tout cas, je fais parti de ceux qui n'ont plus le temps. Et je suis content de voir des jeux comme rift qui me permettent de passer encore un peu de temps sur un loisir qui me plaît toujours mais pour lequel je ne veux pas passer 30h par semaine voire plus. Pour le côté convivial le monde d'aujourd hui a Facebook (les réseaux sociaux en général) et apparemment c'est plus efficace que les mmo pour se retrouver entre potes.

Donc, j'imagine mal les nouvelles générations de joueurs être attirés par l'aspect convivial qu un mmo peut apporter. Les industriels vont certainement en tenir compte. D'ailleurs Rift permet de se connecter à Twitter je crois. Si quelqu'un peut expliquer de quoi il retourne exactement avec ce réseau.... que prevoient-ils de faire à terme via ce média ?
Plusieurs arguments très pertinents (d'après moi) dans ton post Majel:

- Les disponibilités des anciens pionners. On a tous vieilli, fini les vies de patachons d'étudiants !
- Les nouveaux lieux et mode de socialisation sur internet. Fini l'époque ou on se rencontrait entre inconnus, car peu de gens avaient un accès permanent au net, sur les chats IRC ou sur les jeux. Aujourd'hui, je tisse des liens IRL, je les perpétue sur internet et j'intéragis principalement à travers les réseaux sociaux qui se sont développés. Mes connaissances IG deviennent des contacts Facebook et je différencie les deux plateformes (J'emploie le "je" comme figure de style, je suis un vieux con qui déteste les réseaux sociaux )
- Le jeu redevient jeu, l'aspect social semble incongru car il y a d'autres espaces disponibles pour cela.
Twitter ne sert pas à grand chose pour le moment , juste a indiqué ton avancée dans les exploits ..rien de vitale sauf pour l'ego de certains

Puis à mon goût tout ces réseaux sociaux non rien de conviviales , je dirais même qu'ils sont plus dangereux qu'autre chose

De les implantés IG c'est une belle connerie
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés