WoW nous aurait il formaté ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par piix2808
) c'est surtout en terme de difficulté et de d'objectif HL que j'ai des doutes. Les anciens MMOs, il fallait 4 à 6 mois pour les GROS joueurs pour atteindre ces objectifs.

Et encore 4/6 mois quand tu étais dans une grosse guilde qui pouvait camper le repop de certains boss et que tu avais de quoi payer tes factures de tél
Je suis assez d'accord avec l'auteur du topic.
Malheureusement, dans ce genre de "tirade", il est presque inévitable de tomber dans le, maintenant trop coutumier, slogan "c'était mieux avant", car c'est carrément devenu implicite.

Maintenant qu'on le veuille ou non, et sans forcément chercher à dénigrer le jeu en question, le syndrome WoW y est évidemment pour quelque chose.
La "banalisation" du MMO, qui est apparue quelques temps après sa sortie, comme l'a justement souligné un intervenant dans ce même topic, a démocratisé certaines "pratiques" qui se sont elles-mêmes développées (bien que sûrement préexistantes mais moins visibles, comme l'auteur le souligne -côté élitiste & co-) avec ce jeu.

Le fait de vouloir absolument rendre "LE" joueur capable de réaliser toutes ses actions seul a en parti engendré un tel phénomène d'associabilité. Et on s'en aperçoit d'emblée aux débuts de WoW, avec un système de quête assez "nouveau" pour le genre, et vachement bien mis en place. Forcément, le péon qui quitte DAoC ou un autre jeu du genre de l'époque pour tenter l'expérience Azeroth se retrouve un peu dépaysé (ca a été mon cas, comme pour bon nombre de joueurs que j'ai connu, et pas forcément des ex-DAoCien). Tu te retrouves soudainement lancé dans un monde, seul, où le gain en XP est plus profitable en réalisant des quêtes qu'en bashant du mob. Ces mêmes quêtes sont tout aussi facilement accessibles seul qu'à plusieurs, à de très rares exceptions près, et ces mêmes exceptions se retrouvant généralement à des instances de niveaux bien plus élevées, voir carrément au End Game du jeu.
Alors oui, le système de quête permet au joueur de s'intéresser plus profondément au scénario du jeu, celles-ci scénarisant naturellement l'épopée du personnage. Mais il ne faut pas se voiler la face, très ou trop peu de personnes prennent le temps de lire l'intitulé de ces dernières, seul l'objectif compte. D'ailleurs ce n'est pas tellement la faute des joueurs (quoi que), mais quand un système de quête, bien dans le concept, te montre qu'au final ton "leveling" ne sera qu'une succession de quêtes à rendre, et que celles-ci seront toujours les mêmes, suivant ton ou tes rerolls, bah nécessairement, tu t'mets à "rusher" celles-ci, en oubliant un quelconque aspect communautaire qui pourrait, normalement, se créer en réalisant celles-ci à plusieurs.
Le comble, c'est qu'même sur des serveurs "JDR" le "rushage" de quêtes est omniprésent. Le rush tout court, même.

La majorité des joueurs ne recherchent donc que l'intérêt que pourraient leur apporter leurs quêtes, en oubliant totalement l'autre... et ça donne des phases, comme ça a déjà été dit, du genre "Groupe cherche <classe> pour instance" => "Merci au revoir" => "retour à ses occupations solo". Et ce même train-train jusqu'à la prochaine instance/raid.

Là où d'autres jeux, et je vais prendre DAoC car c'est le MMO sur lequel j'ai passé le plus de temps de "ma vie de joueur MMO", proposaient certes un système de leveling basé sur le bashing de mob, mais pas essentiellement. Et quoi qu'on en dise, le bashing de mob, du moins à la sauce DAoCienne, a énormement contribué au rapprochement des joueurs. Et y avait des quêtes, hein, de réelles quêtes, scénarisant le jeu et le personnage (et les fameuses quêtes épiques !). Alors elles étaient bien moins mises en avant, et encore fallait-il les trouver... elles n'étaient pas CLAIREMENT apparantes avec une guirlande au-dessus de la tête des PNJs, mais elles étaient là, et apportaient leur lot de récompenses et d'xp (et de satisfaction personnelle).

On reprend DAoC à nouveau, mais en comparaison avec WoW, le fait que DAoC impose une perte d'expérience à chaque mort faisait que les joueurs étaient RELLEMENT impliqués dans le jeu, avec leur groupe, quelque soit la tâche à accomplir, quelques soient les niveaux des mobs d'en face.
Devoir se retaper l'heure ou les heures de jeux qui nous ont permis d'accumuler des points d'exp parce qu'une "erreur" à été commise et que le groupe ait été tué rendait chacune des confrontations "stratégiques". Et d'ailleurs, par ce système, les joueurs apprenaient bien plus sérieusement à maîtriser leur classe. Cette maitrise allant de paire avec les performances du groupe (et donc le gain d'exp/temps). Et comme le dit l'auteur, le healer du groupe n'était plus qu'un simple "healer", c'était un joueur, avec un vrai pseudo, une vraie identité virtuelle, qui, de par ses capacités à tenir le groupe en vie, était reconnu, apprécié par son côté aussi social (car c'était très rares, sur DAoC, les groupes où les joueurs étaient plongés dans un profond mutisme jusqu'au down d'un Named).
En découlait une certaine "reconnaissance", alors certes, pas éternelle ni forcément pour chacun des joueurs rencontrés, mais ceux-ci restaient plus facilement dans notre mémoire. Et on reprenait plus facilement contact avec eux, ou ils nous apparaissaient pas comme "inconnu" à la prochaine rencontre.

C'était pareil pour la ou les classes de tanking, ainsi que pour les DPS.
Sans parler de la réduction des groupes de 8 joueurs (DAoC) à 5 (WoW). On perd en laxisme. Et rien qu'le fait d'avoir si peu de joueurs dans un groupe (donc 5) fait qu'ça limite les chances à d'autres de l'intégrer.

C'est là qu'on voit que WoW, et je suis forcé de prendre cet exemple à témoin, car c'est à mon sens le plus parlant, à cherché à rendre tout plus "accessible" en voulant s'élargir à un plus large plublic. Je n'dis pas que c'était une mauvaise chose en soi, mais dans les faits, ça n'a pas apporté que du bon.

Pour des détails tout bêtes d'ailleurs : le simple fait d'avoir des objets périssables dans DAoC faisaient qu'nous étions CONTRAINTs de soit repasser commandes auprès d'artisants (et le statut d'un "crafteur" était clairement représenté, tout l'monde pouvait savoir que untel ou untel faisait telle ou telle chose), soit de reformer des groupes en espérant que l'objet (re)convoité tombe. Ca créait sur certaine émulation auprès des joueurs, une certaine entraide qu'on, du moins je trouve, a complètement perdu aujourd'hui, et je m'en suis aperçu sur mon expérience de WoW et sur Rift aussi d'ailleurs (ça ne m'a pas empêché de jouer au jeu hein, je soulève juste).

Bref, ça fait un peu long... mais c'est très difficile de n'pas retomber dans le syndrome "c'était mieux avant"
Citation :
Publié par Hellsprings
Moi aussi j'ai le blues du MMO, j'ai vécu l'époque où WoW venait à peine de sortir, dans lequel après avoir passé environs 6 mois pour être lvl 60 nous pouvions enfin allez faire un raid à MC, allez tuer Ysondre et surtout à cette époque nous attaquions souvent les capitales.
Je regrette le vieux WoW, c'est évident mais quelqu'un l'a dit bien avant, les temps changent...
Et dis toi que pour un joueur qui a joué plusieurs années sur EQ1, WoW même a ses débuts à donné la même sensation que Rift aujourd'hui : trop facile, trop kikoolol.

Et puis les gamins/noobs ont été sur WoW dès le début aussi, je me souviens du choc quand je lisais le /1 après avoir joué plusieurs années à EQ1. Il ne m'a pas fallu plus d'une semaine pour réaliser que ce jeu allait tuer l'essence des MMO en y amenant une nouvelle communauté de Kevins.
je l'ai dejà lu mais...
Thread très intéressant et question que l'on peut effectivement se poser...

Je pense que nous connaissons malheureusement tous la réponse... Non, Wow ne nous a pas formaté... Sauf peut-être quelques esprit affaibli (n'y voyez rien de péjoratif, on a tous nos moments de faiblesse).

Ce sont les joueurs et la communauté qui font le jeu. Que ce soit, Rift, WoW, Daoc, Lineage, peu importe... Tout est mis en oeuvre pour que les joueurs puissent s'amuser à la base.

Après, ce sont les joueurs qui font leurs choix. Rush quêtes ou Rp, faire du donjon ou aider les nouveaux arrivant, faire du bg ou aller provoquer l'ennemi au pied sa capitale, ainsi de suite. Les choix sont là, tout est à porté de main ou plutôt de souris.

On peut certes accuser le système de loot, de journalières, de recherche de groupe, de kikimeter etc... Au final, ce ne sont que des "outils", des "petits plus" et rien n'oblige le joueur à courir après X ou Y objectifs/rentabilité... N'oublions jamais que le but est de s'amuser.

Pour conclure, sur ce qui reste mon opinion, le potentiel de faire du gros RPG est souvent là, avant et après Rift, c'est au niveau de la clientèle que se situe le problème.
Citation :
Publié par Etupa
Je pense que nous connaissons malheureusement tous la réponse... Non, Wow ne nous a pas formaté... Sauf peut-être quelques esprit affaibli (n'y voyez rien de péjoratif, on a tous nos moments de faiblesse).
Je pense que tu te fourvoies totalement et complétement et comme on dit le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Il ne faut pas être analyste et statisticien pour comprendre plusieurs choses que wow a amené et que les joueurs "exigent" et dont "ils ne peuvent pas se passer" :
- Les quêtes "assistée" avec le pnj et son "?" au dessus de la tete et la zone de la map ou faire la quête
- Des quêtes insipides de bash n'apportant strictement rien à la trame scénaristique rendant le levelling et l’attachement du joueur à so perso et au background quasi nul
- De l'instant, toujours de l'instant, que de l'instant avec des montures rapides facilement accessibles, des TP, des Bg où on est TP, un outils de groupage ou on est TP.
- De la facilité : Les challenge des Add-Ons et autre boss tombent en quelques heures, les nouvelles instance implantées sont farmées et maitrisée en quelques jours.
- Du contenu supplémentaire artificiel avec des cap level toujours repoussé, des maps supplémentaire à l'identique des précédentes, des skills supplémentaires pas nécessairement révolutionnaires.

Tout ça, avec la forte capacité des joueurs à oublier les problèmes des add-ons et de la release catastrophique de Wow ont entrainé finalement la création d'une communauté de joueur type qui :
- Ne comprend pas qu'un MMO à sa release puisse avoir le moindre problème et se vante d'annuler son abo si rien n'est fait pour changer ceci ou cela. Le joueur lambda est devenu un consomateur avec tous les defauts qu'il peut avoir.
- Exige qu'on l'ecoute lui et pas les autres.
- sont persuadés que leur "maitrise" du PvE tactive pre-made groupe lui confère une aura de connaissance illimitée, le transformant en LA référence des MMOs (Plusieurs personnes de JOL se reconnaitront hein ?)
- Attendent que le contenu HL qu'ils ont rushé comme des anes ne profitant pas de l'ensemble du jeu, soit implanté tous les 2 jours pour satisfaire son envie de consommer.
- n'ont pas vraiment de culture MMO car un joueur ayant commencé sur WOW, étant resté sur WOW pour 6 ans et n'ayant jamais joué a autre chose à certes une grosse connaissance de WOw mais pas des MMOs.

Tout cela pour dire que oui, l'abus de Wow vous transforme en pur consommateur nobrain. Et ce consommateur est à la fois borné, inculte, exigeant et pénible.

Donc Oui, Wow a formaté pas mal de joueurs et comme Wow est sur la pente descendante quoiqu'on en dire, ces joueurs débarquent parfois sur d'autres jeu et la en masse sur Rift avec des idées, des concepts et des exigences liées à leur expérience de jeu mais la plupart du temps non-conforme à ce qu'est un MMO.
Citation :
Publié par piix2808
Je pense que tu te fourvoies totalement et complétement et comme on dit le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Il ne faut pas être analyste et statisticien pour comprendre plusieurs choses que wow a amené et que les joueurs "exigent" et dont "ils ne peuvent pas se passer" :
- Les quêtes "assistée" avec le pnj et son "?" au dessus de la tete et la zone de la map ou faire la quête
- Des quêtes insipides de bash n'apportant strictement rien à la trame scénaristique rendant le levelling et l’attachement du joueur à so perso et au background quasi nul
- De l'instant, toujours de l'instant, que de l'instant avec des montures rapides facilement accessibles, des TP, des Bg où on est TP, un outils de groupage ou on est TP.
- De la facilité : Les challenge des Add-Ons et autre boss tombent en quelques heures, les nouvelles instance implantées sont farmées et maitrisée en quelques jours.
- Du contenu supplémentaire artificiel avec des cap level toujours repoussé, des maps supplémentaire à l'identique des précédentes, des skills supplémentaires pas nécessairement révolutionnaires.

Tout ça, avec la forte capacité des joueurs à oublier les problèmes des add-ons et de la release catastrophique de Wow ont entrainé finalement la création d'une communauté de joueur type qui :
- Ne comprend pas qu'un MMO à sa release puisse avoir le moindre problème et se vante d'annuler son abo si rien n'est fait pour changer ceci ou cela. Le joueur lambda est devenu un consomateur avec tous les defauts qu'il peut avoir.
- Exige qu'on l'ecoute lui et pas les autres.
- sont persuadés que leur "maitrise" du PvE tactive pre-made groupe lui confère une aura de connaissance illimitée, le transformant en LA référence des MMOs (Plusieurs personnes de JOL se reconnaitront hein ?)
- Attendent que le contenu HL qu'ils ont rushé comme des anes ne profitant pas de l'ensemble du jeu, soit implanté tous les 2 jours pour satisfaire son envie de consommer.
- n'ont pas vraiment de culture MMO car un joueur ayant commencé sur WOW, étant resté sur WOW pour 6 ans et n'ayant jamais joué a autre chose à certes une grosse connaissance de WOw mais pas des MMOs.

Tout cela pour dire que oui, l'abus de Wow vous transforme en pur consommateur nobrain. Et ce consommateur est à la fois borné, inculte, exigeant et pénible.

Donc Oui, Wow a formaté pas mal de joueurs et comme Wow est sur la pente descendante quoiqu'on en dire, ces joueurs débarquent parfois sur d'autres jeu et la en masse sur Rift avec des idées, des concepts et des exigences liées à leur expérience de jeu mais la plupart du temps non-conforme à ce qu'est un MMO.
Faut que je pense a encadrer ta reponse. c'est d'une lucidité évidente ( et je le pense vraiment y a aucune ironie).

Je pense également que Wow a formaté énormément de joueurs et que d'autre le prennent systématiquement comme LA référence pour la simple raison qu'ils ne connaissent que ca.
Citation :
Publié par Voxy
Et dis toi que pour un joueur qui a joué plusieurs années sur EQ1, WoW même a ses débuts à donné la même sensation que Rift aujourd'hui : trop facile, trop kikoolol.

Et puis les gamins/noobs ont été sur WoW dès le début aussi, je me souviens du choc quand je lisais le /1 après avoir joué plusieurs années à EQ1. Il ne m'a pas fallu plus d'une semaine pour réaliser que ce jeu allait tuer l'essence des MMO en y amenant une nouvelle communauté de Kevins.
Pour le côté kikoolol, il n'y a rien à redire, il faut avouer que WoW a un style qui fait que beaucoup d'anciens joueurs l'ont dénigré (sans même y avoir joué pour la plupart mais ça c'est un autre débat).

Pour le côté facile, je ne trouve pas que le mot "facile" soit bien choisi. Le fait de pouvoir monter tout seul (et encore à l'époque il y avait beaucoup de quêtes de groupe dans chaque zone hors instance), le fait que le craft ne soit pas très développé, le fait qu'il ne faille pas être 4 ou 5 pour pouvoir aller xp, je comprends que tu qualifies ça de facile. Mais alors par contre, WoW a apporté quelque chose qu'EQ n'a jamais eu : le dynamisme. Certes, il y avait moins de sorts, mais cette fois il fallait savoir bouger, juger les distances au demi mètre près. Et c'est ce qui a posé problème au départ, les joueurs d'EQ étaient tellement habitués à du boss poteau et à avoir une réactivité digne d'un panda que les instances avec eux étaient catastrophiques. Ayant commencé moi-même WoW avec ma guilde en provenant d'EQ, je peux te dire qu'il en a fallu des mois et des mois pour que les vieux de la vieille (moi même il m'a fallu m'habituer assez vite) se découvrent une réactivité qu'ils avaient laissé depuis bien longtemps de côté, ils étaient trop habitués à s'enraciner dans le sol et à juste appuyer sur leurs raccourcis de spells. Au final, des classes qui paraissaient simplistes à ceux qui ont juste testé le jeu (et oui, il n'y a pas beaucoup de sorts de base, alors en allant jusqu'au niveau 10, on voit pas grand chose), mais qui s'avéraient toutes aussi complexes que les anciens jeux si on souhaitait réellement les maîtriser. J'ai repris Vanguard un peu il y a quelques mois et je n'ai pas pu tenir plus d'une semaine tellement les classes sont faciles à jouer et qu'elles ne requièrent aucune autre capacité que celle d'appuyer dans le bon ordre sur des touches, aucun déplacement n'est nécessaire, la réactivité on en parle même pas. Enfin bref, tout ça pour dire que la facilité il y en a dans WoW, mais je pense qu'elle est apparue bien plus tard que la sortie, et je trouve que pour ce que tu essayais de dire, le mot "accessible" aurait été mieux adapté.

Après pour la communauté, ce n'est pas dû au jeu WoW en lui même, c'est tout simplement que Blizzard a décidé que pour faire marcher son jeu, il ne fallait pas le réserver à un public adulte (qui n'était pas pour autant moins con avant, ils n'écrivaient pas sms certes, mais alors des cons sur EQ j'en ai eu croisé en même proportion qu'au début de WoW, mais ils avaient l'excuse du RP le plus souvent... ). Si Blizzard n'avait pas fait ça, c'est quelqu'un d'autre qui l'aurait fait, ou alors le dernier MMO sorti depuis des années serait encore EQ2.

Après par contre, oui Blizzard a rendu les choses trop faciles un peu plus tard, en implantant les instances répétables, le stuff avec les points, et à cause de ça on se retrouve aujourd'hui avec des développeurs qui font pareil par souci d'économie : plutôt que de créer un contenu très riche et varié, ils préfèrent créer des instances faciles, dirigistes, sans aucun sentiment d'aventure, et mettent une carotte pour que les joueurs ne se plaignent pas de faire le même donjon pour la 50ème fois, et Rift n'échappe pas à ça. Là oui, j'en veux à Blizzard car en plus d'avoir pourri son jeu avec ça, on retrouve ce travail sur les mmo actuels et j'espère qu'on aura bientôt quelqu'un qui aura les couilles de nous offrir un monde comme les MMO qu'on avait avant (EQ, EQ2, WoW à sa sortie) bien sûr agrémenté de certaines améliorations développées depuis (pas toute parce qu'il y en a beaucoup dont on se passerait bien !).
Citation :
Publié par piix2808
Franchement ça vous fatigue pas à la longue de répéter en boucle ces stéréotypes éculés à deux balles. Vous avez conscience qu'on parle d'un jeu grand public dont le but principal est le divertissement et non d'une quête initiatique qui doit mener l'humanité au summum de l'excellence ?

"No brain" le consommateur de WoW ? En tout cas pas plus "no brain" qu'un consommateur de football, de cinéma, de musique ou toute activité grand public.

La vérité c'est que vous n'avez pas encore digéré que le temps où c'était le joueur hard core qui dictait ses exigences aux créateurs de MMO est révolu et ça vous n'êtes pas capable de le supporter. Au point d'en devenir insultant et méprisant envers les autres.
Citation :
Publié par karismo
Franchement ça vous fatigue pas à la longue de répéter en boucle ces stéréotypes éculés à deux balles. Vous avez conscience qu'on parle d'un jeu grand public dont le but principal est le divertissement et non d'une quête initiatique qui doit mener l'humanité au summum de l'excellence ?

"No brain" le consommateur de WoW ? En tout cas pas plus "no brain" qu'un consommateur de football, de cinéma, de musique ou toute activité grand public.

La vérité c'est que vous n'avez pas encore digéré que le temps où c'était le joueur hard core qui dictait ses exigences aux créateurs de MMO est révolu et ça vous n'êtes pas capable de le supporter. Au point d'en devenir insultant et méprisant envers les autres.
hum a wow vanilla c'était encore comme à "l'ancienne" aprés à vouloir rendre plus accessible le jeu , on doit répondre à une masse "plus importante" et delayer la soupe...
c'est comme vouloir faire une guilde espagnole avec une superbe pancarte "viendez en ami" et au final plus personne n'y trouve réellement sa place...
De tout façon a force dans une jeu de vouloir le beurre, la creme, la cremière , la vache , le pré, les étoiles au dessus du pré etc etc ... ben en fait on a un joli tableau sympathique où gloablement on se retrouve... mais où on ne trouve pas obligatoirement chacun ses envies/possibilités du moment....
Il faut donc savoir accepter le concept "auberge espagnole" ou chercher un jeu purement spécifique à ses aspirations.
Et ça sent toujours super bon à l'heure du repas, qu'avant de se mettre à table et qu'on oublie de bien regarder le menu et qu'au final on est plus déçu par ce qu'on espérait trouver et non en ce que l'on savait que l'on allait trouver mais qui était bien marqué sur le détail du menu à l'entrée que personne n'a lu.

Mais wow tout comme rift sont des auberges espagnoles...
Qui tentera donc un jour la vraie cuisine sur mesure....???
Je trouve cette analyse un peu bancale,je n'ai jamais joué à Wow car j'étais occupé sur d'autres MMO (SWG et Eve tavu) et je m'éclate sur Rift. J'avoue que je n'ai absolument aucune nostalgie des anciens jeux (DAOC par exemple),je pense que ça doit m'aider à apprécier les nouveautés.
Citation :
Publié par Actarus78
je n'ai jamais joué à Wow ....,je pense que ça doit m'aider à apprécier les nouveautés.
tu n'as donc pas été formaté par wow
Citation :
Publié par karismo
La vérité c'est que le grand public , dont je fait parti n'a jamais demandé autant d'outils qui réduisent d'autant le contact avec les autres en jeu , la vérité c'est qu'entre les" gens Nobrain de wow qui sont tous des kévins" et autre"et les "gens nolifehardcore qu'ont pas de vie et qui font rien qu'a embêter le petit casu"
Y'a toute une catégorie de joueur dont je fait partie qui representent une part importante de la clientele des mmo , et qui a envi de conserver un semblant de social au mmo .

Quand on dit ça , on répond souvent "Go sur meetic on est pas là pour se faire des potes"

Je suis vraiment pas persuadé que le Casual/joueur grand public a envie d'avoir du tout prémaché , le problème c'est quand il n'a connu que cela , qu'on ne lui propose rien d'autre parcequ'on pense qu'il ne sera pas capable de s'adapter a un jeu différent , a jouer avec les autres.
"Oui mais moi j'ai que 1 heure de jeu tous les soirs , je peux pas passer deux heures a monter un groupe ! "

Et il ne faut pas passer plus de 20 min dans l'instance , ne pas parler de trop non plus le temps c'est de l'argent , pouvoir etre tp dans l'instance directement via un petit programme de log sans avoir a lancer le jeu ce serait chouette , on aurait plus a tourner en rond en telara avant l'instance , directement au travail ...euh non en jeu! c'est une question de moyenne en somme et là c'est trop d'un coté pour certains , pas encore assez pour d'autre.

Une bonne tranche de la population de wow est bien particulière dans ses demande et ses attentes et se heurte au reste de la communauté , le pire c'est que maintenant pour ces même personnes , Rift est devenu trop ressemblant a wow ...

Et c'est pas être méprisant que de constaté ça , juste etre réaliste ...
C'est surtout l'effet "plug in baby".
les developpeurs ont conscience que le grand public veux se connecter et s'amuser, c'est normal, les pertes de temps, on les zappe comme on zappe les films ou ya du blabla...
Et surtout on s'adapte au client et au marché. + de concurrence, en+ des clients traditionnels jeunes, ya les clients agés (20ans+ et anciens joueurs) qui ont moins de temps pour jouer mais veulent encore jouer.

Donc:
exit les organisations, exit les recherches de groupes, exit les roaming, exit l'importance des guildes et reseau vocal etc...
Et :
bienvenue dans les event , quete publiques et scenario, donjons a 5, xp solo facile..

sauf que voila en voulant rendre un jeu +attractif et a action rapide, ils rendent certes le jeu grand public:
Mais on passe de l'erotisme au porno, du restau au fast food, de la socialisation a la consommation.
Donc le jeu a plus la meme saveur, ya de l'action mais moins de profondeur humaine.

Les developpeurs ont conscience que le social est important , résaux , canaux, etc, mais ils adaptent pas le gameplay a ce besoin ....or c'est un besoin FONDAMENTAL DU JOUEUR...ou de l'humain, on a besoin du social aussi...meme les pgm ont besoin d'une carotte, et d'une raison de se connecter.
et la les editeurs sont a coté de la plaque...certains editeurs l'ont compris et cherchent un mix en action et social...quand je vois eve online, ca a vachement +de profondeur qu'une instance de 5joueurs...et sans surprise la majorité des joueurs sont +agés que les ados. (meme si ca peche en action).

et on le voit sur les forum, ce que veulent les joueurs, c'est du "end-game", un dynamisme de jeu sur la durée..et pas que du plug in baby.

Le mot de la fin:
Les editeurs ont oubliés qu'un mmo doit etre un Univers virtuel, et pas un jeu d'arcade virtuel
Tiens je l'avais zappé ou oublié ce post. C'est assez étrange de la part des modérateurs de laisser ce post parlant de wow sur la section Rift, alors qu'il a aucun rapport. Par contre quand on parle de Rift sur la section wow, on se fait vite modéré
Au moins dans celui la il y a moins de hors sujet, le sujet c'est WoW, on parle de WoW.
Les autres sujets partaient bien souvent en hors sujet suite à des références à WoW (ou autre jeu ) et à son fonctionnement occultant de ce fait Rift, donc autant avoir un fil comme ça que plein de fil qui partent en hors sujet. ^^
Citation :
Publié par Amrath
Pour le côté kikoolol, il n'y a rien à redire, il faut avouer que WoW a un style qui fait que beaucoup d'anciens joueurs l'ont dénigré (sans même y avoir joué pour la plupart mais ça c'est un autre débat).

Pour le côté facile, je ne trouve pas que le mot "facile" soit bien choisi. Le fait de pouvoir monter tout seul (et encore à l'époque il y avait beaucoup de quêtes de groupe dans chaque zone hors instance), le fait que le craft ne soit pas très développé, le fait qu'il ne faille pas être 4 ou 5 pour pouvoir aller xp, je comprends que tu qualifies ça de facile. Mais alors par contre, WoW a apporté quelque chose qu'EQ n'a jamais eu : le dynamisme. Certes, il y avait moins de sorts, mais cette fois il fallait savoir bouger, juger les distances au demi mètre près. Et c'est ce qui a posé problème au départ, les joueurs d'EQ étaient tellement habitués à du boss poteau et à avoir une réactivité digne d'un panda que les instances avec eux étaient catastrophiques. Ayant commencé moi-même WoW avec ma guilde en provenant d'EQ, je peux te dire qu'il en a fallu des mois et des mois pour que les vieux de la vieille (moi même il m'a fallu m'habituer assez vite) se découvrent une réactivité qu'ils avaient laissé depuis bien longtemps de côté, ils étaient trop habitués à s'enraciner dans le sol et à juste appuyer sur leurs raccourcis de spells. Au final, des classes qui paraissaient simplistes à ceux qui ont juste testé le jeu (et oui, il n'y a pas beaucoup de sorts de base, alors en allant jusqu'au niveau 10, on voit pas grand chose), mais qui s'avéraient toutes aussi complexes que les anciens jeux si on souhaitait réellement les maîtriser. J'ai repris Vanguard un peu il y a quelques mois et je n'ai pas pu tenir plus d'une semaine tellement les classes sont faciles à jouer et qu'elles ne requièrent aucune autre capacité que celle d'appuyer dans le bon ordre sur des touches, aucun déplacement n'est nécessaire, la réactivité on en parle même pas. Enfin bref, tout ça pour dire que la facilité il y en a dans WoW, mais je pense qu'elle est apparue bien plus tard que la sortie, et je trouve que pour ce que tu essayais de dire, le mot "accessible" aurait été mieux adapté.

Après pour la communauté, ce n'est pas dû au jeu WoW en lui même, c'est tout simplement que Blizzard a décidé que pour faire marcher son jeu, il ne fallait pas le réserver à un public adulte (qui n'était pas pour autant moins con avant, ils n'écrivaient pas sms certes, mais alors des cons sur EQ j'en ai eu croisé en même proportion qu'au début de WoW, mais ils avaient l'excuse du RP le plus souvent... ). Si Blizzard n'avait pas fait ça, c'est quelqu'un d'autre qui l'aurait fait, ou alors le dernier MMO sorti depuis des années serait encore EQ2.

Après par contre, oui Blizzard a rendu les choses trop faciles un peu plus tard, en implantant les instances répétables, le stuff avec les points, et à cause de ça on se retrouve aujourd'hui avec des développeurs qui font pareil par souci d'économie : plutôt que de créer un contenu très riche et varié, ils préfèrent créer des instances faciles, dirigistes, sans aucun sentiment d'aventure, et mettent une carotte pour que les joueurs ne se plaignent pas de faire le même donjon pour la 50ème fois, et Rift n'échappe pas à ça. Là oui, j'en veux à Blizzard car en plus d'avoir pourri son jeu avec ça, on retrouve ce travail sur les mmo actuels et j'espère qu'on aura bientôt quelqu'un qui aura les couilles de nous offrir un monde comme les MMO qu'on avait avant (EQ, EQ2, WoW à sa sortie) bien sûr agrémenté de certaines améliorations développées depuis (pas toute parce qu'il y en a beaucoup dont on se passerait bien !).
Comme d'habitude, bonne analyse.

Sinon j'avais oublié qu'avant WoW on perdait de l'xp en mourant. C'est vrai que du coup on appréhende pas du tout la mort de la même façon, on peut faire n'importe quoi puisque c'est sans conséquence. C'est un peu dommage.
innover...
Certes, mais trop de prise de risque ça tue... quand je vois FFXIV et mes 2 linkshell Fr déserte... les joueurs qui demandent sur les forums ce qu'on retrouve déjà sur le gros mmo existant (HV, interface, pvp, mandats infini) ... Est-ce que les dévs ont encore le droit d'être originaux? Ou faut-il avant tout répondre à la demande?

Bonne nuit
ouai enfin tes ls sont désertes c'est pas a cause de son originalité mais plutôt a cause de son vide intersidérale et de son état alpha nan?
Et puis comment faire originale?, il n' y pas 36 façons de faire gagner de l'xp, des skill ect.. quoi qu'il soit fait, un jeux ressemblera toujours a un autre.
Sinon, il y a un jeux qui s'appelle Darkfall online, qui marche depuis 2 ans, mais tres peu connu du grand public (a cause du développement par une boite indé grecque), qui rassemble tout ce que les thèmes parc n'offre pas.

Un jeux full pvp, full loot. On aime ou on aime pas, une interface oldschool, une communauté plus mature, et un frisson qu'on ne ressent absolument pas sur rift. Au lieu d'essayer de changer le monde pendant des heures en discutant de WoW, il vaut mieux chercher et se renseigner sur ce qu'on cherche.
Citation :
Publié par Greldi
Le mot de la fin:
Les editeurs ont oubliés qu'un mmo doit etre un Univers virtuel, et pas un jeu d'arcade virtuel
La seule chose que ne doivent pas oublier les éditeurs c'est l'obligation de rentabiliser leur jeu à la hauteur de leur investissement. Le reste c'est de la littérature de forum.

Si le jeu est peu coûteux, l'éditeur pourra se contenter d'un petit nombre d'abonnés et produire ce que l'on appelle un jeu de niche s'il le désire.

Si le jeu est très coûteux il n'y aura guère de choix possible et l'éditeur devra viser obligatoirement le grand public pour ne pas perdre de l'argent à terme.

Le boulot d'un éditeur c'est d'adapter son produit à la demande du type de consommateur qu'il vise. Les éditeurs de MMO grand public ont délaissé les MMO à forte connotation univers virtuel pour la seule raison que la grande majorité des consommateurs d'aujourd'hui préfèrent les MMO Théme Park à la sauce WoW. C'est devenu une réalité incontournable du marché et RIFT se vend bien car il respecte les règles de cette réalité.

Pour un éditeur un bon MMO est un MMO qui rapporte de l'argent.
En ce qui me concerne le MMO sur lequel je me suis le plus investi c'est FFXI. Ce que j'aime le moins dans tous les MMO aujourd'hui c'est le système de quêtes à la chaîne débloquées suivant le niveau, c'est ridicule au possible, ça fait MMO couloir. Sur rift c'est d'autant plus flagrant quand t'as fini la liste des quêtes d'un coin et que le npc t'envoie voir son collègue dans le camp suivant parce que lui aussi a besoin d'aide pour se débarrasser des psychopathes qui vouent un culte aux autres plans (d'ailleurs ils sont tellement nombreux dans ce jeu qu'on se demande si le QI moyen en Telara dépasse celui d'un insecte)...

Le système de fame de FFXI est plus logique et mieux amené, il faut faire des quêtes bidon au début pour accroître sa notoriété dans la ville afin que les meilleures quêtes soient dispo et elles sont données quelque soit le niveau pour la plupart. Bon par contre on va éviter de faire aussi hardcore quand même parce qu'à part alt+tab pour regarder sur le net il est quasi impossible de finir la quête seul tellement il n'y a pas d'indications et les reward sont juste ridicules.

En ce qui concerne le manque de socialisation c'est à imputer principalement au gameplay. Les jeux types aion, wow ou rift c'est du spam, tu chain les skills ou les sorts, y a pas de temps de repos entre chaque utilisation (me parlez pas du GCD de 2 sec maxi, c'est tellement faible comme cooldown que je me rend même pas compte qu'il y en a un).

Sur FFXI c'est basé sur l'auto attack et les compétences ont des cooldown de plusieurs minutes (30 secondes pour ce qu'on peut considérer comme du spam) ce qui oblige à les utiliser au bon moment et ce qui laisse le temps de papoter pendant qu'on combat (chose que je n'ai jamais réussi à faire sur un jeu wow-like).

L'autre point c'est, comme déjà évoqué, la vitesse du pex. Dans ce genre de jeu la finalité c'est le level max et le end game (comme sur FFXI d'ailleurs) mais la différence c'est que le leveling est tellement rapide qu'on a l'impression de passer à côté de tout. Genre sur rift je joue un voleur (ce qui est rare pour moi dans un MMO) et comme je suis pas habitué j'ai l'impression d'être un noob lvl 30+ (alors que je ne joue presque pas). Si on fait un fight un peu chaud où bien jouer son job est primordial on n'a pas le temps d'apprendre parce que si on se plante, le temps de refaire le combat on aura déjà chain des quêtes et on sera 2, 3 voire plus de levels au dessus ce qui enlève une très grande partie de la difficulté. Ce que je ressens sur rift c'est qu'avant le lvl 50 c'est chaud de pratiquer...

Dans un MMO où la progression est plus lente on reste plus longtemps dans les zones ce qui est encore plus gratifiant quand on entre dans une nouvelle et surtout on a le temps de pratiquer un peu son job, de savoir quand utiliser ses compétences sans les "gaspiller" ou les "gâcher" (vu le cooldown faut trouver le juste milieu entre l'utiliser ou ne pas l'utiliser parce qu'on la réserve pour un coup dur). Avec un jeu comme rift si tu rates un skill, suffit d'attendre même pas 5 secondes pour pouvoir le refaire.

Autre conséquence de la vitesse de pex c'est, comme déjà dit, la socialisation. Dans un jeu où il faut grouper et où la vitesse de pex est plus lente il n'est pas rare de retrouver les mêmes personnes même si son temps de jeu est différent du leur. Sur un MMO type rift tu peux jouer une soirée avec quelqu'un et si tu ne joues pas pendant une ou deux soirée alors que l'autre personne le fait, il se retrouve déjà bien plus avancé que toi ce qui empêche de continuer à progresser ensemble (sans que ça ne ressemble à du power leveling).

Petite parenthèse concernant un point commun à tous les MMO : l'élitisme. C'est la gangrène du jeu, ce qui fait que le jeu devient un travail, presque un calvaire pour certains. La multiplication d'items liés tous plus puissants les uns que les autres, qui deviennent obsolètes en 2 mois à cause d'une maj qui rajoute des trucs encore plus fumés et qu'on est obligé de vendre à un NPC car liés. C'est ce qui creuse un abîme entre les nolife pour qui le temps de farm tout ça n'est pas un problème et le random joueur avec une vie et un temps de jeu forcément plus réduit qui n'a même pas la possibilité de racheter les "trucs obsolètes" que les nolife ont déjà remplacés par le nouveau plastron kktd de la nouvelle instance...

En bref, je vais pas dire "c'était mieux avant" parce que l'aspect jeu rapide me convient très bien (je me connecte, je joue un peu et je déco) mais on perd forcément de l'intérêt du MMO. Après il y a des points sur lesquels j'ai toujours craché sur FFXI : le time sink premièrement (20-30 minutes un voyage en airship pour aller d'un ville à Jeuno, ce qui était à l'époque le moyen le plus rapide), le seek (avec mon job de DRG, qui était presque haï à tort par 90% des joueurs, il m'arrivait de seek pendant toute une après midi sans jamais trouver de groupe), l'élitisme (ce qui est malheureusement un point commun à tout les MMO), le end game (assez diversifié mais réservé aux nolife : le farm sky qui dure des heures, le camp de NM qui pop tous les 3-4 jours claim à 100% par les japonais jusqu'à une certaine maj, dynamis qui dure aussi plusieurs heures avec plusieurs full wipe et donc perte d'xp, etc).

Ce que j'espère retrouver dans un futur titre : le multi job, SE a réalisé la meilleure chose qui soit dans un MMO, pouvoir tout faire à 100% (missions, quêtes et leveling de tous les jobs) avec un seul et unique personnage. Marre de jouer en mélée, on veut tester un mage ? Pas de problème, on parle à un mog, on switch job et c'est repartit pour du pex low level dans les zones de départ (aahhhh les dunes, ça par contre ça me manque pas !). C'est d'ailleurs pour ça que rift est au-dessus du lot avec le système d'âmes qui permet de jouer tank, dps, mélée, distance ou assist avec une seule classe selon les besoin, ça limite les alts.
Ce que j'aimerai revoir aussi c'est un sytème de quête logique basé sur la fame et pas sur le niveau. Truc bête aussi, mais je veux des cutscenes !! Le texte c'est bien, les cs c'est mieux. Voir son perso s'animer seul dans une cs scénarisée c'est le pied (les cs des missions c'était quelque chose). Et surtout un jeu moins "je spam mes compétences jusqu'à kill le mob", avec un gameplay plus lent mais un peu plus stratégique.

Bon je vais m'arrêter là, désolé pour le pavé.

Citation :
Publié par Etupa
Certes, mais trop de prise de risque ça tue... quand je vois FFXIV et mes 2 linkshell Fr déserte... les joueurs qui demandent sur les forums ce qu'on retrouve déjà sur le gros mmo existant (HV, interface, pvp, mandats infini) ... Est-ce que les dévs ont encore le droit d'être originaux? Ou faut-il avant tout répondre à la demande?
FFXIV est un fail absolu parce que le jeu est juste injouable, le jeu a une interface hyper console inutilisable sur PC, y a pas de quêtes, le jeu est "moche" (comprendre que pour jouer dans de bonnes conditions il faut le faire en mode fenêtré en désactivant la plupart des options tellement le jeu est mal optimisé et gourmand) et les zones sont des copié-collé...FFXI >> FFXIV sur tous les points.
On reconnait bien là un fan de ff11. Que dire? +1 à toussa sauf pour dynamis, sa duré me convenait.
Il manque vraiment des cs dans rift.
et le leveling est trop rapide selon moi, d'autent plus que toutes les âmes se montent ensemble, ce n'est pas un système de job que l'ont doit leveler du début a chaque fois.
J'avais fait un retour la dessus lors de la beta mais faut croire qu'on est très minoritaire a le penser.
Je lis partout que les MMO ont évolués.

Mais l'ont ils vraiment fait ? A part la démocratisation du genre, et les possibilités techniques qu'ont offert les nouvelles technologies, qu'y a t'il de plus ?

C'est toujours le même schéma, grind, puis s'en suit le farm pour le stuff qui est la carotte du jeu. Quid du contenu ? La plupart des joueurs s'en moquent, ils ne jurent que par leur stuff, leur parsers etc. Est ce réellement le cas ?

Pourtant dans rift notamment, il y a d'excellentes idées qui montrent qu'il existe d'autre type de joueurs. Les artefacts par exemple, ne servent à pas grand chose, et pourtant c'est un plaisir de recherche.
Pourquoi instaurer en parallèle du stuff en mode "superlatif", si ce n est qu'un frein artificiel pour éviter de devoir pondre des instance de raid ou la gestion et l'adresse serait prépondérante sur le pool d'hp et le ratio dps/heal ?

J'ai un foyer à présent à tenir, je n'ai plus 20 piges, je n'ai plus envies de passer 3-4 heures par jour sur un jeu vidéo (je l'ai fait comme bcp d'autre ici et oui ), et pourtant j'aime le genre MMO.
Il y aurait un marché pour les joueurs comme moi, qui cherche juste à pouvoir s'amuser et se détendre sans se retrouver devant la contrainte de farm du stuff encore et encore, ça n'en finit jamais.

Offrez un mmo riche en contenu, et simplifié dans les possibilités d'archétype pour éviter les déséquilibres énormes qui s'en suit. Les mmos actuels s'enterrent dans les difficultés en voulant offrir trop de possibilités aux joueurs, pourtant ils n'en veulent pas tant, surtout qu'au final, on ne retient qu'un ou 2 de ces templates pour être "optimisé".

Allons, offrez nous 2 types d'avatar, un physique, un magique, scindez eux même en tank, healer, distance et buffeur et voila une dynamique mis en place et un équilibrage qui serait bien plus facile. En aprallèle une grande possiblité de customisation d'apparence suffiraient à satisfaire les joueurs.
Le système de rôle dans Rift est sans doute sa plus grande qualité, j'espère que cette idée sera reprise à l'avenir et encore mieux exploitée.

Un système de grind vivant, sans l'affichage des "!" au dessus des pnj anté-diluviens.
Exemple : J'ai croisé dans rift une pnj qui se faisait détrousser, sans la moindre indication particulière, j'ai tué les agresseurs et elle ma donné une récompense. Cool, voila l'ammorce qui aurait pu donner une suite de quête interessante et vivante, avec pourquoi pas le choix soit de tuer les agresseurs, soit de participer au raket...

Les bgs ? Excessivement décrié, à raison d'ailleurs. Le fait que ce soit instancié, pourquoi pas, mais pourquoi nous collé des objectif de FPS ? On s'en moque et en terme de rp, ça sent le nunu Dédié des zones ouvertes pour ça serait interessant, mais il faut un controle du nombre de participants.
Encore une fois ils cherchent à rajouter quelquechose d'inutile. Offrez aux joueurs des maps diversifiées, riches et bien conçues, juste pour se mettre sur la tronche et ils seront nettement plus heureux.

De même l'open pvp, se doit d'être mis en avant, empêcher une faction de dominer une autre en terme de nombre, avec un affichage en clair de chaque opposition sur les serveurs seraient une bonne chose. Une troisième faction d'ailleurs permettrait d'équilibrer tout ça avec un système automatique d'alliance selon les différences de population. Enfin bref les possibilités sont nombreuses.

Alors mince, qu'attendent ils pour nous pondre une réelle innovation dans le MMO
Je me souviens il-y-à quelques jours un groupe raid s'était former pour aller rendre ses hommages à la reine du désert.

Quelques secondes avant l'assaut je me suis mise en pointe du groupe, j'ai lever bien haut la lame de mon épée et j'ai hurler "pour la dame noire!" .

il y eu un silence pesant et très peu de temps après un membre à dit "AH! une adepte d'Albeth!", tous m'on sauter dessus et j'ai morfler sévère malgré mes "non non! je parlais de Sylvanas!!!

Plus tard nous faisions face au Baron sur les terre de morneland, ayant appris de mon erreur passée je me remis en pointe, relevas à nouveau ma fière lame et hurlas à plein poumons "Pour les réprouvés!!!".

Silence pesant à nouveau, je me suis recroquevillée en attendant les coups à venir mais au lieu de ça un énôôôôrme Bahmi posa sa paluche sur mon épaule et me dit "Rio... il va vraiment falloir qu'on discute tout les deux..."

Je crains que lors de ma résurrection les technomages se soit légèrement plantés dans le dosage génétique.. >_<

C'est grave docteur?

Citation :
Publié par Rio
Je me souviens il-y-à quelques jours un groupe raid s'était former pour aller rendre ses hommages à la reine du désert.

Quelques secondes avant l'assaut je me suis mise en pointe du groupe, j'ai lever bien haut la lame de mon épée et j'ai hurler "pour la dame noire!" .

il y eu un silence pesant et très peu de temps après un membre à dit "AH! une adepte d'Albeth!", tous m'on sauter dessus et j'ai morfler sévère malgré mes "non non! je parlais de Sylvanas!!!

Plus tard nous faisions face au Baron sur les terre de morneland, ayant appris de mon erreur passée je me remis en pointe, relevas à nouveau ma fière lame et hurlas à plein poumons "Pour les réprouvés!!!".

Silence pesant à nouveau, je me suis recroquevillée en attendant les coups à venir mais au lieu de ça un énôôôôrme Bahmi posa sa paluche sur mon épaule et me dit "Rio... il va vraiment falloir qu'on discute tout les deux..."

Je crains que lors de ma résurrection les technomages se soit légèrement plantés dans le dosage génétique.. >_<

C'est grave docteur?

je m’inquiète plus pour ta santé mentale IRL
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés