WoW nous aurait il formaté ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bien alors ce post n'a pas pour but de critiquer WoW, ni même d'en parler en réalité, s'il est mentionné c'est simplement puisqu'il y a un avant WoW et un après WoW, c'est juste un repère pour ce qui va suivre. On évite de se transformer en FanBoy ou HateBoy de tout jeu qui pourra être cité ici et on évitera de tomber dans l'éternel cliché du : "C'était mieux avant". Les choses évoluent c'est comme ca.

JoL n'étant pas non plus des plus représentatif de la communauté, ce post n'aura qu'un impact mineur mais je dois être suffisamment fou pour aimer les JoLien et chercher a discuter avec vous

Allez hop on arrête le blaba optionnel, place au sujet.

WoW malgré tout le bien qu'on puisse en dire, et tout le mal aussi, a fait son trou dans le monde du MMO et j'imagine qu'il a énormément contribué à l'évolution des mentalités, à mon sens, plus que ses concurrents du fait de sa popularité. J'insiste bien sur "les mentalités" puisque ce post portera justement la dessus.

Avant d'être sur WoW, j'ai énormément joué à Daoc, encore avant j'ai passé beaucoup de temps sur Ultima Online ( Serveur privé - Role play Bouh c'est mal les serveurs privés ) et encore avant ca j'étais sur la 4ème prophétie. Je ne cite ici que les jeux ou j'ai passé énormément de temps. Exit les dofus, les F2P, WarHammer, Lotro qui ne se compte qu'en une poignée d'heures.

Je sais, l'introduction est un peu longue mais c'est pour poser les base, c'est fait allons y pour de vrai cette fois.

Ayant commencé Rift comme une grosse majorité le jour de sa sortie, j'ai remarqué que je ne jouais plus comme je jouais avant WoW et je le regrette beaucoup. En regardant de plus près, je remarque qu'une grosse majorité des joueurs qui comme moi ont sûrement du commencer les MMO en 199X/Début des années 2000 ne joue plus comme ils jouaient avant WoW et le cerise sur le McDo, que des joueurs ayant commencé en même temps que moi, qui n'ont pas joué à WoW plus que ca, ne joue plus de la même façon.

- Avant que se soit sur T4C ou UO et encore Daoc, la première chose que je faisais en me connectant, c'était de voir qui était connecté et de les rejoindre pour jouer ensemble.
Aujourd'hui ca se résume en bonjour sur le canal, ca papotte sur TS tout en faisant son truc dans son coin. Ca propose un donjon, ca groupe, ca down le boss, ca dégroupe et retour à ses occupation perso

- Avant, lors d'un event, d'une expédition, du RvR il y avait un lead, souvent plusieurs lead réputé pour organiser ces réunions, ils étaient écoutés, respectés. Y avait des messages de recrutement pour le dit event organisé et ca se montait assez vite.
Aujourd'hui, ca rejoint des groupes publiques, ca dit à peine bonjour, et encore moins au revoir. Ca parle pas du tout ou si peu qu'on relève pas, voir même ca nous fais chier de parler avec des mec qu'on connait pas, ils ont qu'à être dans notre guilde et la oki je leur parlerai. Il n'y a clairement pas ou peu de lead et si quelqu'un essai de prendre une peu l'organisation, il est suivit par un nombre ridicule de personne. Autant en PvE qu'en PvP, peut être même encore pire en PvP, pour le BG c'est tout sauf réellement organisé


- Avant je jouais avec ma guilde principalement et souvent avec d'autre joueurs, nous faisons connaissance, comme partout y avait des cons et des gens super sympa. Le terme pick up n'existait pas encore ou alors je ne le connaissais pas et devait très peu utilisé.
Aujourd'hui, le coté social est catastrophique à mon sens, je joue uniquement avec ma guilde et je chie sur les autres. ( C'est volontairement exagéré ) L'ami à usage unique, le pick up, vulgarisé, à raison bien souvent vu les cas qu'on croise parfois.

- Avant tout le monde avait un pseudo et on l'utilisait.
- Aujourd'hui sauf les personnes qu'on connait irl ou les guildmate, ils s'appellent Pick up ou Classe XXXX, typiquement : "Le voleur stun le stp et le mage sheep." "Par contre désolé le pick up, on est sur TS donc on parle pas beaucoup"

Il y a sûrement beaucoup d'exemple et comme je le disais le but n'est pas de tomber dans le cliché du "c'était mieux avant", mais je considère que nous avons beaucoup reculé socialement parlant et la tempête WoW y a beaucoup contribué, enfin en réalité nous y avons beaucoup contribué. C'est en cela que je me demande si ce n'est pas WoW qui nous as "formaté".

Je le répète on ne cherche pas à comparer des jeux mais des mentalités.
Avant, de nombreux jeux proposait des objectifs ou il fallait être nombreux :

- Trouver un groupe pour basher du mob et xp sur Daoc
- Le RvR de WaR/Daoc
- Horizon demandait aussi un effort communautaire
- Les ML de Daoc
- Les animations organisés par les joueurs sur T4C/UO

Je suppose que d'autres jeux que je ne connais pas le proposait aussi. Puis Wow est arrivé.Exit l'aspect communautaire, ca n'existe plus. Phase xp solotable du début à la fin, EndGame exclusivement en guilde, esprit élitiste ( déjà présent avant mais ca se ressentait moins ), Aucun besoin communautaire, tout peut se faire en guilde et on comble en "pick up"

Bon c'est cool tout ca, mais tu commences à faire chier et ca devient long, tu veux en venir ou ?

Le soucis c'est qu'aujourd'hui Rift propose de nouveau du contenu communautaire et j'ai l'impression qu'on ne sait plus faire, ce qui n’empêche pas de le faire mais sans s'ouvrir aux autres, sans réellement chercher le contact et je le regrette.

Mais le plus dingue, c'est que même en le sachant, même si j'en suis conscient, y a ma guilde et les pick up et je ne cherche pas plus, sauf que parfois je dois avoir un instant de lucidité et j'essai de chercher le contact mais les autres sont comme moi, y a leur guilde et moi en pick up

Alors voila, est ce que le constat est le même pour vous ? A savoir qu'ici je ne généralise pas, je parle d'une tendance, c'est à dire une majorité et non pas l'ensemble de la communauté.

Avant y avait notre guilde et la communauté
Aujourd'hui y a notre guilde et les pick up.

La différence peut sembler minime mais en réalité y a un gouffre.
Comme dit Danny Glover dans l'arme fatal, je dois être trop vieux pour ces conneries
En effet, j'ai le même sentiment, avant on groupait pour "pexer" plus efficacement, faire moins de pause regen et surtout moins mourir
L'xp était long donc on restait souvent dans les même zones/donjons (ah Vendo, chaque soirée avec les level qui montaient on pouvait aller dans une salle plus dure ) et à force on retrouvait les mêmes joueurs avec qui on commençait à nouer des liens et s'embarquer dans une guilde.

Aujourd'hui il y a plus de "confort" au détriment de la difficulté/longueur qui apportait son lot de bonnes choses (cf au dessus), maintenant on fait ses quêtes solo dans son coin, plus de mobs élites ou trop fort, tout doit pouvoir être fait tout seul du niveau de base au niveau final. Le leveling devenant juste un gros time sink pour rallonger l'abonnement, comme l'essentiel du contenu qui est mis à jour se trouve dans le "end game".

WoW a aussi introduit la philosophie, enfin si on peut appeler ça comme ça, du :"le jeu commence vraiment au niveau max" (enfin c'est là que j'ai entendu pour la première fois parler de ça). Et les jeux d'aujourd'hui copie cela, négligeant le leveling où avant les relations sociales se nouaient.

Quand j'y repense j'avais un collègue qui jouait à EQ1 et qui m'avait dit à l'époque, qu'il avait fait son leveling solo et qu'on le prenait un peu pour un extra terrestre, mais c'était pour lui plus en adéquation avec ses horaires de jeu et son style de jeu. Aujourd'hui ça serait plus celui qui joue en groupe qui serait l'extra terrestre.

Rien que le système de quête à tiroir est un frein, devoir tout se retaper pour remettre à niveau les membres de son groupe, puis devoir le faire à nouveau si quelqu'un rejoint la bande, puis refaire ... ect à chaque nouvel arrivant, je doute que ça en amuse beaucoup, comparé à avant où tu pexais sur ton spot de mob en papotant, un gars venait et demandait à être groupé à la bonne franquette, paf il rentre on continue et ainsi de suite, ça ne perturbait pas l'avancé du groupe.

Wow nous a aussi habitué à un format de "perfusion", avec un renouvellement de contenu basé principalement sur l'ajout de contenu instancié et quasi rien d'out door avec un univers figé où rien ne change et où on a aucun impacte. Et maintenant ses "successeurs" lui emboite le pas.

J'ai la sensation que les jeux d'aujourd'hui sont plus conçus pour des consommateurs que pour des passionnés. Peut être pour ça que je n'arrive pas à me projeter plus d'un mois dans l'avenir sur les jeux actuels ou alors c'est comme le dit Danny, que je suis devenu trop vieux pour ces conneries

Ce que je retiens de l'arrivée de wow c'est :

- la généralisation du contenu solo au détriment du contenu groupe (je ne parle pas d'instance ou de raid, mais juste du contenu out door).
- disparition des pénalités de mort, voir même de tout ce qui est lié à l'échec (reste juste les réparations pour faire un money sink) ou ce qui était considéré comme "chiant" (trajet, formation de groupe, craft fastidieux)
- réduction au minimum du contenu social (options de guilde avancées (il aura fallu attendre 6 ans pour en voir quand même), housing, craft poussé ne ressemblant pas à un gadget, commerce, etc ...)

Et surtout l'arrivée des options payantes : changement de nom, de sexe, de race, de factions, de serveur qui font qu'on peut se faire une virginité en quelque clic et effacer son passé sur un serveur contre des euros, là où avant tu devais faire attention en société ou delete ton perso et reroll.

Pour résumer je pense que les MMORPG d'aujourd'hui ne s'adresse plus du tout à la même cible que ceux qui étaient apparut avant WoW.
Salut,

J'ai commence les MMO avec EQ en 1999, je suis assez d'accord avec toi, mais tu oublie certains points importants selon.
Je ne parlerai pas de DAOC vu que mon experience sur ce jeu se limite a maximum 5h de jeux.
Avant WoW, les MMO etait encore des jeux reserves a une petite communaute, il fallait avoir soit le net via RTC (et cela coutait vite cher vu que le temps de connection etait payant) soit l'ADSL (tres tres peu developpe en 1999-2000 et tres cher, je rappel que je payais plus de 250 Francs (40Euros)/mois, ce qui etait enorme pour l'epoque).
Sur EQ (sur Karana), la communaute FR etait tres peu nombreuse, la solidarite etait plus de mise a ce moment la. De plus presque tout le monde se connaissait, c'etait presque comme ds un village .
WoW est arrive a l'epoque de l'explosion d'internet, de plus en plus de monde avait l'ADSL, le prix de l'abo etait devenu "abordable" etc... et surtout c'etait un jeux de Blizzard qui avait une tres bonne reputation et il y avait l'univers du STR warcraft qui avait deja sa grosse niche de joueur.
Cela a attire du monde, et le petit village a grandi, grandi au point de devenir une megalopole. A ce point, il est normal de ne plus connaitre tout le monde...
L'anonymat est devenu de mise...
Le besoin de pouvoir solo est surtout apparu vers 2003, je crois, avec l'arrive de SWG. Meme si bcp de chose necessitait un groupe, il etait possible de solo (sauf pour les artisans/danseurs of courses). Le MMO s'est alors rapproche du jeux "classique" ou chacun jouait de son cote. WoW n'a fait qu'amplifier ce phenomene meme si les gros raids etait toujours fait avec 40 personnes.
Apres l'aspect elitiste blabla, cela existait deja sur EQ (mal stuffe = tu ne groupes pas, membre d'une uber guild = tu groupes de suite), et cela devait aussi etre le cas sur DAOC
On ne joue plus de la même façon depuis WoW car les MMORPG ciblent désormais une nouvelle tranche de joueurs. Les "Je veux roxxer et être le plus fort super vite et jai 12 ans". Alors oui je généralise, oui je sais que sur WoW il y a des gens très matures et très agréables, mais c'est le sentiment général.

Quand tu as connu DAoC et ce qui se faisait à cette époque, ou l'xp était déjà un gros challenge en soit, où rien n'était fait pour te faciliter la vie, alors oui, tu as le sentiment que WoW à formaté les joueurs et les jeux qui ont suivi d'ailleurs. Les jeux sont passés du réel challenge où tu pouvais y perdre et/ou ne rien gagner, et où l'entraide était importante, au "tout pour les joueurs", toujours gagnant, jamais perdant, avec tout à portée de main pour satisfaire le client. (Reste Eve Online qui persiste dans son style, et heureusement, un havre de dangers pour les amateurs d'adrénaline comme moi.) Tu meurs en instance, tu recommences faut 30 secondes pour revenir, tu perds en PvP, on te donne des points quand même pour avoir spammé un bouton dans la masse, tu veux xp vite et en sûreté, on te file un tas de quêtes solos toutes plus simples les unes que les autres, tu meurs, pas grave, tu peux ressusciter sur place, et j'en passe...

Quand je lis Rahg, je repense aux soirées à Stonehenge et Lyonesse, où tout se passait de la même façon pour moi, on profitait des bonus d'xp de groupe, on discutait et rencontrait des joueurs, on savait que le challenge de l'xp allait nous mener vers les frontières et la guerre pour le royaume, un contenu différent chaque soir suivant l'activité de la journée qui tirait tout le royaume vers l'avant. Maintenant on passe son temps en quêtes solos et en instance pour farmer du matériel, qui ne servira qu'a farmer d'autres instances pour avoir à nouveau du matériel et ainsi de suite, pour finalement aller dans des bg de PvP à 25vs25 ou seule la chance compte.

Je suis assez d'accord avec Moushi également, concernant l'aspect élitiste qu'il pouvait déjà y avoir à l'époque, mais les objectifs étaient différents. Je ne parlerai que de DAoC pour ne pas raconter de bétises, mais avant il y avait un esprit de compétition et une vraie compétition en RvR, maintenant juste un besoin de parraître le plus fort. Sur DAoC les joueurs cherchaient à optimiser les groupes et les équipements pour battre leurs adversaires qui faisaient de même, et gagner le respect des autres joueurs par leurs faits et gestes, leurs actions pour le royaume et donc la communauté le parcourant. C'était un moteur pour le jeu, un contenu dont on pouvait difficilement se lasser tellement il était addictif. Tu ne devenait pas 8L0 par hasard. Maintenant on ne cherche plus qu'à impressionner avec du superficiel. Ce qui compte c'est la couleur autour de l'armure, étre full stuff épique ça fait kikoo devant la masse de joueurs. C'est accessible sans problèmes à tous. J'ai même eu le coup sur Rift d'un gars qui, en pleine instance, s'est adressé au groupe avec des calculs de DPS pour dire que ça ne suffisait pas, que Machin et Truc de sa guilde avaient au moins si c'est pas plus de DPS, tralali, tralala, c'est dingue !

Concernant l'aspect social, je ne dirai que deux choses. Je suis groupé, l'instance va se lancer, et d'un coup, je ne suis plus groupé, pas un mot, rien. Je contacte en MP, pas de réponse, je regarde, le groupe est bien en instance. Je crois que tout est dit, sauf le nom de l'heureux élu et de sa guilde. Je suis en PvP, un bon gros raleur sur le canal de raid accuse forcément les autres de ne pas être au niveau et j'en passe, bref, encore un qui a inventé l'eau chaude, et à la première remarque n'allant pas dans son sens, c'est de l'agressivité verbale. Peut-être que la nouvelle vague de joueurs déteint sur nous dans un sens, mais ce genre de comportements ne me donne plus l'envie de parler à qui que ce soit en jeu, me rend méfiant à l'idée de rencontrer des gens.

Je n'ai pas joué à WoW, mais je suppose que Rift s'en est pas mal inspiré, et que ce qu'il se passe ici doit être proche de ce qu'il se passe sur WoW. C'est peut-être pour ça que Rift ne me contentera pas plus d'un mois, et que depuis DAoC, je n'ai rien trouvé d'autre que Eve Online pour me retenir.

Globalement je suis d'accord avec toi et tout ce qui a été dit, les temps changent, l'époque qui était la notre disparait (ou a disparu), c'est dur à accepter pour certains, moi le premier, puisque cela devient très dur de trouver de l'intérêt aux jeux récents. Il y à également une confrontation de générations qui ne se passe pas toujours forcément bien et qui tend à accentuer les différences. Mais avec un peu de patience, ces deux époques et styles finiront peut être par ne faire plus qu'un, et tout le monde y trouvera peut-être son compte.
En lisant le titre, j'ai eu peur...
Mais au final j'ai vraiment apprécie lire ton message, l'argumentation juste, les propos nuancés et je me reconnais et rejoins ce que tu exposes.
Tout comme Phenyr quand j'ai vu le titre j'ai eu peur, mais force est de constater que tu as raison, tu décris une évolution des mentalités que nous subissons/imposons tous...
Moi aussi y ma guilde et y a les autres... dont on se fout... L'aspect communautaire est totalement massacré par les nouveaux MMORPG depuis WoW (l'extension WOTLK en est l'aliénante représentation poussée à son paroxisme, des instances pick-up multi-serveurs où on ne dit même plus bonjour ni rien dans un simple groupe de 5 parfaits inconnus qui ne veulent que rush l'instance le plus vite possible pour farm la réputation....)

Je pense qu'on a trop facilité le leveling dans les MMO, on a misé sur le fait de rendre les joueurs autonomes au possible pour supprimer un maximum de contraintes et donc enpaqueter un maximum de gens différents...

Peut-être que c'est ça maintenant les MMORPG, peut-être qu'avec les années on verra 2 types bien distincts de MMORPG, ceux qui sont communautaires, et ceux qui ne sont que des RPG solo sur des serveurs persistants, histoire de ne pas berner le consommateur, que tout le monde sache bien dans quelle cour il joue
- WOW = RPG Solo dans un monde persistant
- DARKFALL = MMORPG communautaire
Tout ça n'est pas faux .

C'est, à mon avis, en partie à cause du grand nombre de mmo sur le marché qui incite le joueur à vite phagocyter le contenu d'un jeu pour passer à un autre.

L'autre grande cause vient des joueurs eux même. La majorité n'a pas envie de "perdre du temps" à construire quelque chose sur un jeu. C'est La recherche de performance (équipement haut lvl, être au niveau maximum le plus rapidement possible, ...) qui a primé sur la convivialité. Le cotés RPG du MMO a disparu.
Citation :
Publié par Phenyr
En lisant le titre, j'ai eu peur...
Mais au final j'ai vraiment apprécie lire ton message, l'argumentation juste, les propos nuancés et je me reconnais et rejoins ce que tu exposes.
Je rejoins Phenyr dans le texte
Cool
Avec un ami, on en vient à regretter l'époque daocienne où les quêtes n'étaient qu'une vaste blague et où le trouvage de groupe (et de spot) étaient un passage obligé pour avancer un minimum dans ta longue barre d'xp.

On doit être un peu masochiste, étant donné qu'on a plus du tout, mais alors plus du tout le même temps de jeu qu'à l'époque (heureusement pour nous d'ailleurs !) et qu'il n'est pas certain qu'on puisse encore jouer sur des univers aussi exigeants...

Donc je fais mes quêtes, un peu comme dans un jeu solo, mon pote fait pareil à coté étant donné qu'on a toujours un peu de décalage, et puis on changera de jeu à la prochaine release...
On ne peut qu'être d'accord avec ce que tu dis (enfin moi déjà ><).

Ne connaissant principalement que DAoC je ne parlerais que de celui-ci.

La difficulté des MMO pré-WoW était aussi ce qui faisait leurs attraits, le fait de devoir se regrouper, communiquer avec d'autres pour explorer les différentes possibilités offertes (RvR, DF, ML, Artef et j'en passe), changeant du jeux Y solo, tu venait sur un MMO pour jouer en communauté, maintenant je me demande, avec les raids 10 par exemple, 10 joueurs se connaissent et après tu peut ignorer tout le reste de ton serveur sans que cela ne te gène.

La phase de leveling en elle-même montre en grande partie ce que serait le jeux lorsque tu atteint le niveau maximum (WoW, faisable solo = end game a petit comité / DAoC, privilégiant les groupes = RvR de masse etc ...), cette même phase de leveling ou quand tu passer un niveau tu était content, maintenant, tu ne le remarque presque plus tellement c'est devenu "linéaire" sans risque d'aggro de masse/de mob link.

On ne pourras jamais retrouver une expérience comme celle-ci, les MMO ont était adapter pour plaire au plus grand nombre, comme dans tout marché malheureusement :/

Donc oui WoW nous a formater, mais pas seulement lui, nous nous somme nous aussi formater en allant sur ces jeux ( qui sais DAoC pourrait encore être d'actualité si une grande majorité de joueur n'était pas partie pour aller sur WoW a ça sortie )
Venant de Darkfall, et voulant "croquer" une nouveauté, la différence est vraiment marquante.
Rift est bien un MMO fast food :
On pex vite... personne te parle... des quetes a gogo bien trop courtes et faciles pour avoir même le temps de penser à grouper... Aucun objectif à construire à plus ou moins long terme...
Même GW demandait plus de team play pour le pve/pvp
Communauté fr splittée en 7x2 (x guildes) + autres serveurs... = atomisée

Mon séjour risque d'être court
j'adore vous vous plaignez tous de wow mais moi je vous dit wow n'a rien fait la communauté a changé et wow était juste le jeux ou les personnes on changé mais il na obligé personne a allez sur ts et tous le blabla. ^^

Perso je n'est pas non plus cramé wow mais je trouve relou qu'il sois a chaque fois utilisé pour masqué les défaut de la communauté si vous voulait que sa change ba changé et arrêté de foutre tous sur le dos du jeux.

Après quand tu parle de lead ba pour faire un évent ( donc faille ) y'a pas besoins d'avoir de lead qui gère tous mais après quand tu fait les première experte ba tu écoute bien les strat et tous donc sa reviens au même.

Moi je pense que la communauté a évolué on préfère avoir un petite cercle d'ami ou on se sent bien et je préfère joué avec quelqu'un que je connait ou je vais délire sur mumble que du pick up.

Sinon pour le levéling il on juste évolué dans le sens qu'avant tu devais groupé pour up okay mais tu a beaucoup de personne avec des horaire différente et faut pensée a tous le monde après rien ne t'empêche de up avec quelqu'un fait toi plaisir ces juste que maintenant le jeux offre plus de possibilité et que chacun doit choisir sauf que la plupart up solo et après se plaignent de pas up en groupe.


Merci de faire un effort de lisibilité et d'utiliser un minimum la ponctuation.
Modéré par Baluchon Chonchon

Le dernier bastion defenseur de la bonne vielle formule du MMO que j'aime a eu une sortie catastrophique alors qu'il aurait du être le messie : Vanguard.

Il a sonné le glas du jeu de niche souhaitant être rentable sur une proportion raisonnable de joueurs passionné par la même chose.

Aujourd'hui les jeux veulent plaire à tout le monde et à tous les types de joueurs. Or la meilleure façon de ne vraiment satisfaire personne à 100% c'est de vouloir satisfaire tout le monde.

Alors oui je me plait sur Rift, mais parce que j'ai subit ce "formatage" du solo imposé, et je préférais mais alors 1000 fois devoir grouper pour tout, y'avait une ambiance et une implication largement supérieure. La progression solo est vraiment pour moi une hérésie, et c'est pas une histoire d'être casual ou ne pas l'être.

Mais le MMO suit bien la société : tout tout de suite, égoisme, individualisme, impatience, c'est ce qui fait le succès monstre des jeux qui ont compris ça.
[ Le post initial et les 1ers échanges étant intéressants, je laisse ouvert, mais merci de rester dans le ton et de ne pas déraper vers un enieme Rift VS Wow etc ...]
J'ai jamais connu cette époque ( bawé , y'a des ptits jeunes ici ) mais c'est vrai que je trouve dommage que dans un MMO , on puisse faire 99% de son leveling seul ( le 1% restant ,ce sont les instances avant le level maxi ... ) , sinon , ce que l'OP a dit est tout a fait vrai ...
Maintenant ,t'a ta guilde ,et le reste du serveur ,tu peux l'ignorer car t'en aura pas besoin pour progresser et ca ,c'est vraiment dommage .
Slygneur, tu sort

Sinon pour le post, effectivement, grâce ou à cause de Wow qui a été une étape importante dans ce type de jeu, les mentalités ont évolué. Je suis totalement d'accord avec ce qui est avancé. Mais juste une petite question, combien d'entre nous continu à dire bonjour sur le canal général en vous connectant comme sur les anciens MMO ? Chose simple, qui ne coûte rien, et en plus on a des réponses, moi perso, j’essaie de le faire chaque fois.
même si tout cela évolue, c'est encore a nous de bouger

personne ne dit bonjour dans les groupes publique, alors je dirait bonjour a chaque fois,
marre de jouer tout seul dans mon coin je demande a qui le veut jouer avec moi.

Ce sont les joueurs qui font la mentalité du jeux. Pour éviter de tomber dans les même travers que "le mmo que l'on ne doit pas citer". Alors ancien joueurs révoltons nous levons nos épées et redonnons les MM de mmo.
Et bien pas dans Rift, je suis toujours connecté au canal général, et il reste tranquillou (Brisesol coté gardien), il y a rarement des boulets, même si, bien sur ça arrive.
Si un maximum de monde y met du sien, la mentalité est bonne, c'est facile de répondre à un gars qui pose une question, c'est facile de dire bonjour en groupage public, etc...
Comme Moushi, j'ai commence en 1999 avec eq sur lequel j'ai passe un temps phenomenal; sur DaOC aussi, et rien que ces deux jeux avaient une ambiance et un feeling que je n'ai plus trouve par la suite, sauf SWG peut-etre (et EoL qui est vraiment un jeu a part).

Il n'y avait pas de TS ou autre ventilo, on communiquait par le chat et ca donnait quelque chose d'unique.

Je me souviens du chef des Templiers lancant un ordre de ralliement vers 18h pour aider un guildmate sur une quete et bientot la zone etait remplie de joueurs portant le meme tag.
Quand on a fait l'epic Cleric de Bordeaux, la guilde s'est relaye presqu'une semaine sur un spot en attendant le spawn du mob voulu, quand il est apparu les telephones ont sonne et une foule est arrive.
Les raids se faisaient a 72, oui a 72, et tout le monde etait la.

Un joueur te volait un camp et aussitot la zone etait remplie par la guilde, c'etait tres impressionnant.

C'etait l'epoque ou mourir te coutait 11% d'xp (parfois plusieurs heures de jeu) si personne ne te rezzait, tu devait aller retrouver ton corps, a loilpe pour looter ton stuff, s'il etait au fond d'un donjon, il fallait trouver un necro pour le summon a l'entree;faire Halas-Freeport etait une expedition tres dangereuse, et cette foret remplie de lvl 11 le jour et de 50 furieux la nuit, Dorn lvl 16 mais niveau reel 24 qui massacrait les joueurs, le Sergent Slate, le poids de l'argent et des affaires, le besoin de manger et boire, les factions incroyablement diverses, meme avec les animaux...j'arrete car la liste est interminable.

Seul bemol, c'etait un jeu de bashing, pas de quetes (ou si peu), mais un monde immense et diversifie a l'extreme.

DaOC etait dans la meme veine avec en plus un RvR a couper le souffle, des templates a cote desquelles celles de Rift ou WoW sont vraiment simplettes.

Ah comme ces jeux etaient passionnants !
SWG aussi nous a bien fait rever, du moins avant la refonte du jeu qui l'a rendu insipide, merci SOE.

MxO (Matrix) aussi nous a marque, sont systeme de template ressemblait d'une certaine maniere a celui de Rift.

Bon, stop la nostalgie, mais quand meme..
je sais pas vous mais la fenêtre cc est vraiment pas top, j'ai passé un paquet d'année sur daoc et lire/écrire un msg était bien plus naturel, ici j’ai passé 3h a config les couleurs pour m’approcher de daoc mais rien a faire, c'est pt'etre la police utilisée ...

Citation :
Publié par Voluptificus
DaOC etait dans la meme veine avec en plus un RvR a couper le souffle, des templates a cote desquelles celles de Rift ou WoW sont vraiment simplettes.
c'est vrai que le placement/cc/rupt est très bien sur daoc, sur rift c'est bien trop simple, le placement osef, les cc sont cassé 1s après et bah les rupt son moins bien que fulldsp@2touche
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés