WoW nous aurait il formaté ?

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Publié par Ghorgoth
Le jeu évolue pour toucher un public plus large et rentrer plus d'argent, mais ça veut pas dire qu'il y'a de place pour des jeux ciblant moins de monde.
Non, vous n'aurez jamais un jeu de niche avec la qualité que vous souhaitez pour une simple question de coûts de développement. Faut arrêter de rêver.

Personne va dépenser 50 millions pour attirer les 100 000 masos encore nostalgiques de l'an 2000 du MMO.
Citation :
Publié par Ghorgoth
Le jeu évolue pour toucher un public plus large et rentrer plus d'argent, mais ça veut pas dire qu'il y'a de place pour des jeux ciblant moins de monde.
Je n ai pas dis ca
Je dis juste que Rift répond a la demande de joueurs qui n'ont plus/pas envi de perdre du temps dans des futilités MMORPG(esque) d'antan
Je tiens a te dire que la plupart des insulte vienne d'adultes donc faut aussi arrêté de dire que les kikoo de 12 ans on fait quelque chose et encore moins que wow les a amené de no jour les jeux vidéo on une place importante et dans tous les cas les jeunes serai arrivé.

Pour revenir au sujet ce qui me fait rire se trouve au niveau des canaux que se soit wow ou aion les canaux il y avait toujours des discutions et la plupart des gameurs se plaignait ''hoo flood'' et maintenant quond se trouve sur rift ba sa nous manque se petit flood canaux car sa m'était de l'ambiance.

Perso quand je regarde certaine heure sur rift ta l'impression que tous le monde est mort ^^ Donc wow n'a rien fait et comme je le dit et répété tous viens de la communauté qui ne sait que suivre et se plaigne.

Exemple plusieurs personne disent juste lu sur le canal en se connectant et sont fière d'eux en pensant qu'il on fait quelque chose d'extraordinaire mais bon si sa se limite a "lu" autant ne pas le faire si tu cherche a faire évolué la communauté ba engage la discution ^^

(Bien sur mon post se base sur le coté renégats sur brisesol et je suis sur qu'on va me sortir nop moi sur mon serveur sa n'est pas du tous comme cela ^^ )
Citation :
Publié par ArcanaXVIII
Non, vous n'aurez jamais un jeu de niche avec la qualité que vous souhaitez pour une simple question de coûts de développement. Faut arrêter de rêver.

Personne va dépenser 50 millions pour attirer les 100 000 masos encore nostalgiques de l'an 2000 du MMO.
Vanguard est le parfait contre exemple, le fait qu'il était buggué à sa sortie l'a tué mais ses ventes étaient bonnes.

Et 100 000 tu sors ça du chapeau, mais si les coréens à eux seuls arrivent à justifier des jeux pour eux "de niche" pourquoi par le reste de la planète.

C'est pas parce qu'un genre te plait pas/plus que c'est le cas de tous.
Citation :
Publié par blood kiss
les temps changent...
Pas mieux.

N'oublions pas que si ce phénomène wow ou wow-like prend de l'ampleur, ce n'est pas forcément pour "notre bonheur direct" mais surtout parce qu'il est économiquement rentable et optimisé depuis maintenant plusieurs années.

Sans être un expert en la question, je m'initie à identifier la cause de ce phénomène :
Avant, justifier un abonnement nécessitait une certaine maturité, un engagement financier que seuls les adultes pouvaient s'imaginer.
Puis naturellement, les plus jeunes regardant leurs aînés par exemple, ou peu importe le mécanisme de peuplement du jeu, on en arrive à diversifier la clientèle. A tel point que la difficulté est alors de faire plaisir à tout le monde ou plus précisément : au maximum de gens pendant un maximum de temps.
Arrivé à ce stade de raisonnement, j'arrive a m'expliquer beaucoup de points : les loots faciles, les alternatives au grinding, les instances mac do, le farm solo, etc.

Moi aussi j'ai connu mon age d'or des mmos et partage cette illusion de monde parfait tel qu'il l'était quand je l'ai vécu. Mais les choses changent, et y penser s'appelle la nostalgie, notre but à tous est de faire avec et de continuer à avance malgré tout.
Citation :
Publié par Ghorgoth
Vanguard est le parfait contre exemple, le fait qu'il était buggué à sa sortie l'a tué mais ses ventes étaient bonnes.

Et 100 000 tu sors ça du chapeau, mais si les coréens à eux seuls arrivent à justifier des jeux pour eux "de niche" pourquoi par le reste de la planète.

C'est pas parce qu'un genre te plait pas/plus que c'est le cas de tous.
Si ça marche en Corée c'est que c'est pas un genre de niche sur le marché Asiatique hein. Là on parle du marché occidental.

Quand au fail Vanguard, j'en étais.

Bonnes ventes? Un pic à 120k sub à sa sortie. Tu vois, mon 100k est pas sorti du chapeau.
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la vraie question est comment éviter toutes les allusions à wow quand un nouveau mmo sort alors qu'il en pompe en général les features de bases ? Un mmo n'ayant rien à voir on ne parle pas de wow (genre sur darkfall je voyais personne en parler )

Le problème vient autant des devs que de la communauté là ; c'est ressemblant donc les joueurs font des rapprochements stupide entre les deux jeux naturellement.
La plupart de mes mauvaises habitudes sociales sur les MMOs me viennent du RvR de DAoC :
- le pick up c'est tabou, on en viendra tous à bout : groupe fixe/friend list vip/guilde
- vocal pour RvR (j'ai mes propres serveurs TS et Mumble)
- le PvE, on le faisait parce que ça servait pour le RvR, donc avec les même personnes, et en vocal

Quand je vais sur un nouveau jeu, c'est avec des potes de DAoC (voire toute la guilde), dans l'optique de jouer ensemble. On est donc en vocal, tant pis pour les autres, même si on n'est que deux.

Selon le jeu, deux possibilités :
- soit j'y suis allé avec juste 3-4 potes, et on se contente du contenu accessible sans trop se faire chier.
- soit on y est allé en guilde, et on torche le endgame en guilde.

Bref le reste de la communauté, on n'a plus aucun contact avec.
Enfin, si, on a pas mal de contact avec nos ennemis quand le jeu permet de PvP, du contact physique ou magique à grand coup de moc pbae.

Le pire, c'est que ça marche très bien (grâce aux éditeurs qui font des jeux qui permettent de jouer en autarcie), et qu'on s'amuse.

De temps en temps on se retrouve à devoir faire un peu de social, mais ça reste limité à des jeux clairement orienté open PvP (genre le RvR de WAR et DAoC pour planifier de grosses attaques avec le reste du royaume, ou la préparation de trap de cap/supercap sur EvE avec d'autres corps/alliances).

Bref, un bon gros gâchis quand je compare à mes débuts sur des MMOs...

Vis à vis du cas particulier de Rift, je vois quand même une certaine incohérence (ou pas) dans leur mode de fonctionnement :
- possibilité de pex en mode autarcie, donc on part sur de l'associal
- pvp en bg multiserveurs avec groupes auto, associal 4tw
- pas d'objectif orienté faction, toujours dans l'associal
- instances à farm X fois en minigroupe pour que les petites structures
- raids pour les plus grosses structures
En gros, on reste dans son petit cercle d'amis + guilde et à plus les autres.
Les failles auraient pu être l'objectif orienté faction, mais avec les groupes publics automatiques, ça sert à rien de tisser des liens. Donc raté.
Vous allez me dire, elle est où l'incohérence ? (apdmc)
Dans leur communication, à base de réseaux soit disant sociaux, et dans la possibilité de publier ses propres exploits sur Twitter. Woot

Bienvenue dans le règne des jeux (vu que ça ne concerne pas que les MMOs) qui essayent de vendre la dimension sociale des anciens MMOs en surfant sur la vague fb/twitter (même EvE s'y fourvoie avec Evegate et son mur@spacebook)
Citation :
Publié par Jeliel
Et merde mon collier... -_-


Sans oublier quand cas d'influence sur le TP certains restaient sur place car ce charmant Vizur ne prenait qu'une quantité limité de joueurs
Citation :
Publié par ArcanaXVIII
Si ça marche en Corée c'est que c'est pas un genre de niche sur le marché Asiatique hein. Là on parle du marché occidental.

Quand au fail Vanguard, j'en étais.

Bonnes ventes? Un pic à 120k sub à sa sortie. Tu vois, mon 100k est pas sorti du chapeau.
Oui enfin Vanguard a rapidement été victime de ses bugs, le public était là et a déchanté. 120k à sa sortie (si on croit ce site) aurait pu croître par la suite.

Faut pas oublier que 120 000 abonnés par mois pendant un an ça fait plus de 18 millions de CA à 13$ par mois.

Pour le reste, je dis pas que c'est une niche sur le marché coréen, mais que le marché coréen est une niche.

Si Everquest a réussit à réunir plus de 500 000 abonné au début des années 2000, je vois vraiment pas pourquoi un autre jeu pourrait pas aujourd'hui.
Je suis un peu d'accord avec tout ce qui a été dit et avec l'OP.

Ce qui me fait gerber, c'est la perte totale du respect d'un joueur envers l'autre qui aurait dû rester au fil des ans - mais qui a toujours fait défaut au MMO :
- Insultes en pvp;
- Tu es en train de tuer des mobs autour d'un/une mine/objet de quêtes/plante, et un joueur arrive, t'ignore complètement, et prend l'objet sans aucune forme de remord (limite il te fait un doigt en partant);
- Les mini boss de quête, pareil, t'es en train d'attendre que ça repop, le joueur arrive, tu proposes de grouper, il t'ignore, AE dès que le mob pop, t'es bon pour attendre 3 plombes de plus ou aller faire autre chose puis revenir plus tard;

Et ça, sur Rift, ça m'arrive tous les jours. Oui, TOUS les jours.

Je ne désespère pas, je continue à proposer de grouper pour faciliter les choses pour les gens ; je tombe sur des joueurs sympas, des bernardos, des joueurs qui communiquent en SMS, mais 2 fois sur 5 ce sera ce que je décris plus haut... quelle éducation de merde sérieux (parce que le fond du problème, c'est bien ça en fait).
Quand j'en lis certains ça me rappelle mon service militaire en compagnie semi-disciplinaire de parachutistes il y a 13 ans déjà, qu'est ce que j'en ai chié, mais maintenant je n'en garde plus que les bons souvenirs, les mauvais s'étant estompés avec le temps..... Bah y a ici c'est pareil, ils ont oublié que certains aspects de leurs jeux cultes les ont aussi fait rager...
J'ai kiffé DAOC mais je n'oublie pas que sans team fixe j'ai passé de très mauvais moments à chain RIP en RvR, ou ne pas être pris car en picku-up, et à être obligé de jouer un fufu pour pouvoir faire du RvR

Bref, la tournure qu'ont pris les MMORPG est malheureusement trop orientée aujourd'hui, elle me va bien pour tout dire car marié et avec des gamins je suis content de ne pas retrouver mes travers de HCG d'antan..... Mais quand même, ce que proposent aujourd'hui les WOW Like sont tellement minimalistes en terme de communauté, d'investissement, voire d'intérêt d'une manière générale que j'aimerais vraiment qu'on ne fourre pas tout ce qui est online dans le terme de MMORPG

J'ai pour le moment 3 classifications de MMORPG :

- WOW, RIFT, AOC, AION, WAR : RPG semi-solo fast food pour ceux qui cherchent une expérience de jeu immédiate, avec peu de contrainte, un contenu accessible et familial

- DAOC, EQ2, VANGUARD, FFXI, SWG : MMORPG qui a une dimension communautaire, avec plus de features travaillées demandant un investissement important répartis sur plusieurs aspects (Craft, Housing, RvR, Diplomatie, XP, Exploration, etc...). Oui je sais que tous ces jeux n'ont pas le Housing, ou la Diplomatie, ou autre, mais c'était pour la diversité des features)

- DARKFALL, EQ1, UO, SHADOWBANE, EVE ONLINE : Jeux de niche, ou le côté HCG prend le dessus mais nécessitant une véritable communauté, réservé à une partie des joueurs possédant le plus grand temps d'investissement, et surtout le plus de capacité d'adaptation et d'abnégation

Je suis quand même triste de ne voir se développer que la 1ère catégorie dans la quasi totalité des cas...
Reste à voir SWTOR, ARCHEAGE, GW2, TSW dans laquelle de la 1ère ou de la 2nde catégorie ils se classeront
Citation :
Publié par Ghorgoth
Oui enfin Vanguard a rapidement été victime de ses bugs, le public était là et a déchanté. 120k à sa sortie (si on croit ce site) aurait pu croître par la suite.

Faut pas oublier que 120 000 abonnés par mois pendant un an ça fait plus de 18 millions de CA à 13$ par mois.

Pour le reste, je dis pas que c'est une niche sur le marché coréen, mais que le marché coréen est une niche.

Si Everquest a réussit à réunir plus de 500 000 abonné au début des années 2000, je vois vraiment pas pourquoi un autre jeu pourrait pas aujourd'hui.
Si on suit le marché, il n'y a que WoW dont la playerbase a augmenté après la release. Tous les autres jeux sortis ces dernières années ont eu leur pic le mois de leur sortie.
Je ne vois pas ce qui te permet de dire que Vanguard aurait été différent.

Et personne ira dépenser 50 millions pour un MMO avec 150k subs.

Quand à ta question concernant Everquest, un indice : aucune concurrence sur le marché à l'époque. Sans compter le fait que la majorité de la playerbase EQ n'est pas nostalgique de façon très raisonnable et s'est très bien adaptée au marché actuel.

Si on jouait à EQ à l'époque, malgré tous les concepts ultra punitifs, c'est parce si on voulait jouer à un bon MMO PVE, on avait pas le choix.
Citation :
Publié par ArcanaXVIII
Non, vous n'aurez jamais un jeu de niche avec la qualité que vous souhaitez pour une simple question de coûts de développement. Faut arrêter de rêver.

Personne va dépenser 50 millions pour attirer les 100 000 masos encore nostalgiques de l'an 2000 du MMO.
Au contraire, il y a largement la place pour des jeux plus pointus. Avoir 12M d'abos n'est pas nécessaire pour être rentable. Eve en est le parfait exemple, et sa popularité n'a jamais décru. Et quand on voit un MMO 100% orienté RvR tel que WAR exploser les abos à sa sortie, ca montre bien qu'il y a un public. (Bien que ce public ne soit pas resté pour d'autres raisons)
A mon avis on se dirige vers un split vers 2 types de MMOs, les mmo "McDo" casual et les mmo de "niche".

Sinon assez d'accord avec l'OP ainsi que pas mal de posteurs, beaucoup de choses ont changés :
- Phase d'XP beaucoup trop courte. avant la phase d'XP était un but en soit, on admirait les hauts lvl du serveurs etc. (Surtout dans des jeux type T4C )
- Phase d'XP solotable car on a tous les outils pour le faire (toutes les classes multi-fonctions, quetes solo qui s'enchainent tres facilement, bonus de repos...)
- Instances qui font que tout le monde est barré dans son coin.
- Aucune pénalité de mort telle que perte d'XP ou de stuff.
- Pas de PvP digne de ce nom.
- Plus de discussion sur les canaux generaux a part "cherche groupe CP"
- Etc..
Citation :
Publié par ArcanaXVIII
Si on suit le marché, il n'y a que WoW dont la playerbase a augmenté après la release. Tous les autres jeux sortis ces dernières années ont eu leur pic le mois de leur sortie.
Je ne vois pas ce qui te permet de dire que Vanguard aurait été différent.

Et personne ira dépenser 50 millions pour un MMO avec 150k subs.

Quand à ta question concernant Everquest, un indice : aucune concurrence sur le marché à l'époque. Sans compter le fait que la majorité de la playerbase EQ n'est pas nostalgique de façon très raisonnable et s'est très bien adaptée au marché actuel.

Si on jouait à EQ à l'époque, malgré tous les concepts ultra punitifs, c'est parce si on voulait jouer à un bon MMO PVE, on avait pas le choix.
Les jeux récents ont pas eu une playerbase qui s'est accrue pourquoi ? Parce que le launch était foiré :
- Vanguard
- AOC
- Warhammer
- Même EQ2 avec une config demandée beaucoup trop grosse

Après la playerbase d'Aion je la connais pas.

Mais playerbase je m'en fiche un peu. Qu'il y'ait 6 millions de joueurs ou pas, ça a pas empeché 6 extensions à EQ2, une dizaine sur EQ1.

Le problème c'est pas l'invetissement de départ, pas besoin d'un million de joueur pour rentabiliser un jeu à 50 million, c'est la success story de wow qui fausse la donne des investisseurs, développeurs et éditeurs.


A mon sens Rift va grossir car tous les facteurs vont dans ce sens à sa sortie.
Bonjour à tous

moi aussi je suis un vieux con qui a commencé les MMORPG avec Asheron's Call il y a plus de 10 ans. Moi aussi j'ai joué à DAoC et beaucoup aimé le coté social du jeu. Moi aussi j'ai fait des rencontres sur les jeux, et rencontré des amis pour la vie via ces jeux.

Alors oui on peut regretter le coté social qui s'est estompé avec cette nouvelle donne du MMORPG. Aujourd'hui on a moins une notion de "famille" que sur les anciens MMORPG. A l'époque on était les pionniers, des joueurs à part, ça nous rapprochait. Désormais il faut faire plus d'effort, la sociabilisation passe par la guilde, mais dire que la socialisation du MMORPG a disparu va trop loin à mon sens.

Et là on je ne te rejoins pas non plus c'est que j'apprécie beaucoup le coté "accessible" (terme que je préfère à fast food) introduit (ou pas) par wow.

Mon temps de jeu à changé et j'apprécie tout particulièrement de pouvoir me logger et m'amuser pendant une courte session de jeu (30 minutes), devenu la norme de mes connections sur un MMORPG. Boulot, bébé, famille sont autant de centres d'intérêt que je dois désormais partager avec ma passion des MMORPG.

Aujourd'hui je peux trouver un BG et m'amuser. Oui on s'amuse aussi avec des pick up, qui sont, souvent, des gens comme vous et moi. D'ailleurs il faut arrêter avec le kevin de 12 ans : on est tous le kevin d'un autre vous savez

J'apprécie de pouvoir trouver un groupe donjon et partir 5 minutes après m'être connecté en groupe pickup ou semi pickup. J'apprécie de pouvoir me tp, d'avoir une indication sur la carte de où faire une quete, d'avoir une monture, d'avoir un hotel des ventes qui me permet de faire du commerce offline et de rester compétitif vis à vis des gars qui sont 24/24 online.

J'en ai trop chié (pardonnez moi l'expression) à chercher pendant des plombes le mob à tuer pour faire une quete, j'en ai trop chié à me dire que j'avais perdu 3 heures de pex parce que j'étais mort. Perdre du pex en mourrant donne plus de piquant ? Moi je vois surtout que ça me fait perdre 3h de ma vie, passé souvent à basher du mob (super social effectivement).

Bref, j'aime et j'apprécie l'accessibilité offerte par wow et les autres dont rift, mais comme je vous l'ai dit au début : je suis un vieux con

Amitiés

Kenshoo
Citation :
Publié par Kenshoo
Bonjour à tous

moi aussi je suis un vieux con qui a commencé les MMORPG avec Asheron's Call il y a plus de 10 ans. Moi aussi j'ai joué à DAoC et beaucoup aimé le coté social du jeu. Moi aussi j'ai fait des rencontres sur les jeux, et rencontré des amis pour la vie via ces jeux.

Alors oui on peut regretter le coté social qui s'est estompé avec cette nouvelle donne du MMORPG. Aujourd'hui on a moins une notion de "famille" que sur les anciens MMORPG. A l'époque on était les pionniers, des joueurs à part, ça nous rapprochait. Désormais il faut faire plus d'effort, la sociabilisation passe par la guilde, mais dire que la socialisation du MMORPG a disparu va trop loin à mon sens.

Et là on je ne te rejoins pas non plus c'est que j'apprécie beaucoup le coté "accessible" (terme que je préfère à fast food) introduit (ou pas) par wow.

Mon temps de jeu à changé et j'apprécie tout particulièrement de pouvoir me logger et m'amuser pendant une courte session de jeu (30 minutes), devenu la norme de mes connections sur un MMORPG. Boulot, bébé, famille sont autant de centres d'intérêt que je dois désormais partager avec ma passion des MMORPG.

Aujourd'hui je peux trouver un BG et m'amuser. Oui on s'amuse aussi avec des pick up, qui sont, souvent, des gens comme vous et moi. D'ailleurs il faut arrêter avec le kevin de 12 ans : on est tous le kevin d'un autre vous savez

J'apprécie de pouvoir trouver un groupe donjon et partir 5 minutes après m'être connecté en groupe pickup ou semi pickup. J'apprécie de pouvoir me tp, d'avoir une indication sur la carte de où faire une quete, d'avoir une monture, d'avoir un hotel des ventes qui me permet de faire du commerce offline et de rester compétitif vis à vis des gars qui sont 24/24 online.

J'en ai trop chié (pardonnez moi l'expression) à chercher pendant des plombes le mob à tuer pour faire une quete, j'en ai trop chié à me dire que j'avais perdu 3 heures de pex parce que j'étais mort. Perdre du pex en mourrant donne plus de piquant ? Moi je vois surtout que ça me fait perdre 3h de ma vie, passé souvent à basher du mob (super social effectivement).

Bref, j'aime et j'apprécie l'accessibilité offerte par wow et les autres dont rift, mais comme je vous l'ai dit au début : je suis un vieux con

Amitiés

Kenshoo
<3 Les vieux cons se rencontrent ! Haha
Citation :
Publié par Genfyr
reste LOTRO.
LOTRO a une progression essentiellement solo.

Qu'on se méprenne pas : je regrette pas le côté trop hardcore des anciens MMORPGs mais bien l'aspect jeu de groupe !

Ca n'implique pas forcément un jeu très hardcore ou inaccessible. Jeu de groupe veut pas forcément dire corpse run, perte d'xp, camping, grind, etc.
Citation :
Publié par Cool Breeze
Quand j'en lis certains ça me rappelle mon service militaire en compagnie semi-disciplinaire de parachutistes il y a 13 ans déjà, qu'est ce que j'en ai chié, mais maintenant je n'en garde plus que les bons souvenirs, les mauvais s'étant estompés avec le temps..... Bah y a ici c'est pareil, ils ont oublié que certains aspects de leurs jeux cultes les ont aussi fait rager...
J'ai kiffé DAOC mais je n'oublie pas que sans team fixe j'ai passé de très mauvais moments à chain RIP en RvR, ou ne pas être pris car en picku-up, et à être obligé de jouer un fufu pour pouvoir faire du RvR

Bref, la tournure qu'ont pris les MMORPG est malheureusement trop orientée aujourd'hui, elle me va bien pour tout dire car marié et avec des gamins je suis content de ne pas retrouver mes travers de HCG d'antan..... Mais quand même, ce que proposent aujourd'hui les WOW Like sont tellement minimalistes en terme de communauté, d'investissement, voire d'intérêt d'une manière générale que j'aimerais vraiment qu'on ne fourre pas tout ce qui est online dans le terme de MMORPG

J'ai pour le moment 3 classifications de MMORPG :

- WOW, RIFT, AOC, AION, WAR : RPG semi-solo fast food pour ceux qui cherchent une expérience de jeu immédiate, avec peu de contrainte, un contenu accessible et familial

- DAOC, EQ2, VANGUARD, FFXI, SWG : MMORPG qui a une dimension communautaire, avec plus de features travaillées demandant un investissement important répartis sur plusieurs aspects (Craft, Housing, RvR, Diplomatie, XP, Exploration, etc...). Oui je sais que tous ces jeux n'ont pas le Housing, ou la Diplomatie, ou autre, mais c'était pour la diversité des features)

- DARKFALL, EQ1, UO, SHADOWBANE, EVE ONLINE : Jeux de niche, ou le côté HCG prend le dessus mais nécessitant une véritable communauté, réservé à une partie des joueurs possédant le plus grand temps d'investissement, et surtout le plus de capacité d'adaptation et d'abnégation

Je suis quand même triste de ne voir se développer que la 1ère catégorie dans la quasi totalité des cas...
Reste à voir SWTOR, ARCHEAGE, GW2, TSW dans laquelle de la 1ère ou de la 2nde catégorie ils se classeront
Hop, hop, hop, malheureux !

Sinon, j'ajouterais que c'est une évolution logique. Sur DAoC j'acceptais de passer des après-midi sur le même spot de mobs, mais ça me faisait royalement chier. Surtout que je ne pouvais pas quitter quand je voulais, de peur de ne pas retrouve run groupe comme celui-ci.
A l'époque, je ne connaissais pas de progression plus rapide par quête, mais je pense que j'aurais préféré ça.
Pour remettre les choses dans leur contexte j'aimerais bien connaître le nombre d'abonnés à Everquest et DAoC durant leur "âge d'or".

Car vu qu'a l'époque l'internet et surtout les MMO était quelque chose de trés peu démocratisé j'ai l'impression qu'aujourd'hui, à population similaire que celle de l'époque de leur plus forte popularité, seraient considérés comme des jeux de niche ciblant des joueurs HCG à fort temps de jeu.

Mais il est aussi possible que je dise des bêtises, j'ai aucun chiffres sous la main sur lesquels je peux m'appuyer.
Citation :
Publié par Bigbru
Pour remettre les choses dans leur contexte j'aimerais bien connaître le nombre d'abonnés à Everquest et DAoC durant leur "âge d'or".

Car vu qu'a l'époque l'internet et surtout les MMO était quelque chose de trés peu démocratisé j'ai l'impression qu'aujourd'hui, si ils étaient aussi peuplé qu'à l'époque de leur plus forte popularité, seraient considérés comme des jeux de niche ciblant des joueurs HCG à fort temps de jeu.

Il est aussi possible que je dise des bêtises, j'ai aucun chiffres sous la main sur lesquels m'appuyer.
l'age d'or d'Everquest c'était 500k worldwide je crois bien.

Aujourd'hui Everquest ça doit être entre 100 et 150k
Citation :
Publié par Bigbru
Pour remettre les choses dans leur contexte j'aimerais bien connaître le nombre d'abonnés à Everquest et DAoC durant leur "âge d'or".

Car vu qu'a l'époque l'internet et surtout les MMO était quelque chose de trés peu démocratisé j'ai l'impression qu'aujourd'hui, à population similaire que celle de l'époque de leur plus forte popularité, seraient considérés comme des jeux de niche ciblant des joueurs HCG à fort temps de jeu.

Mais il est aussi possible que je dise des bêtises, j'ai aucun chiffres sous la main sur lesquels je peux m'appuyer.
Suffit de demander.
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Mouep faut dire aussi cas la base aion le loot et l'xp était un peux difficile et on devais groupé pour up, résultat :

-Post ouin ouin trop dur d'xp
-Post ouin ouin je commence a être haut lvl et mon stuff n'est pas super car faut que je craft et que le craft passe en coup critique

En clair si la difficulté est un tous petit peux élevé, tellement de personne pleure qu'il sont obligé de nerf le jeux par peur que des personnes partent.

Alors bon je pense que les boites de jeux ne comprenne pu trop les joueurs, il voient que wow fait de grosse vente donc autant suivre. ^^

Après pour les fan de DAOC ou autres il y a plusieurs choix, vous avait l'air de dire que sa vous manque donc go dessus est arrêté de nous le ressortir les même rengaine a chaque new mmo.

2 eme choix regroupé vous tous sur le même serveur rift ( ba le up d'un perso sera pas long en groupe ) et joué tous ensemble. ^^

Prenais des initiatives ^^
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