La plupart de mes mauvaises habitudes sociales sur les MMOs me viennent du RvR de DAoC :
- le pick up c'est tabou, on en viendra tous à bout : groupe fixe/friend list vip/guilde
- vocal pour RvR (j'ai mes propres serveurs TS et Mumble)
- le PvE, on le faisait parce que ça servait pour le RvR, donc avec les même personnes, et en vocal
Quand je vais sur un nouveau jeu, c'est avec des potes de DAoC (voire toute la guilde), dans l'optique de jouer ensemble. On est donc en vocal, tant pis pour les autres, même si on n'est que deux.
Selon le jeu, deux possibilités :
- soit j'y suis allé avec juste 3-4 potes, et on se contente du contenu accessible sans trop se faire chier.
- soit on y est allé en guilde, et on torche le endgame en guilde.
Bref le reste de la communauté, on n'a plus aucun contact avec.
Enfin, si, on a pas mal de contact avec nos ennemis quand le jeu permet de PvP, du contact physique ou magique à grand coup de moc pbae.
Le pire, c'est que ça marche très bien (grâce aux éditeurs qui font des jeux qui permettent de jouer en autarcie), et qu'on s'amuse.
De temps en temps on se retrouve à devoir faire un peu de social, mais ça reste limité à des jeux clairement orienté open PvP (genre le RvR de WAR et DAoC pour planifier de grosses attaques avec le reste du royaume, ou la préparation de trap de cap/supercap sur EvE avec d'autres corps/alliances).
Bref, un bon gros gâchis quand je compare à mes débuts sur des MMOs...
Vis à vis du cas particulier de Rift, je vois quand même une certaine incohérence (ou pas) dans leur mode de fonctionnement :
- possibilité de pex en mode autarcie, donc on part sur de l'associal
- pvp en bg multiserveurs avec groupes auto, associal 4tw
- pas d'objectif orienté faction, toujours dans l'associal
- instances à farm X fois en minigroupe pour que les petites structures
- raids pour les plus grosses structures
En gros, on reste dans son petit cercle d'amis + guilde et à plus les autres.
Les failles auraient pu être l'objectif orienté faction, mais avec les groupes publics automatiques, ça sert à rien de tisser des liens. Donc raté.
Vous allez me dire, elle est où l'incohérence ? (apdmc)
Dans leur communication, à base de réseaux soit disant sociaux, et dans la possibilité de publier ses propres exploits sur Twitter. Woot
Bienvenue dans le règne des jeux (vu que ça ne concerne pas que les MMOs) qui essayent de vendre la dimension sociale des anciens MMOs en surfant sur la vague fb/twitter (même EvE s'y fourvoie avec Evegate et son mur@spacebook)