Héhé c'est marrant, je me faisais exactement la même réflexion hier avec un pote. Comme beaucoup de vieux ici, j'ai commencé avec UO / T4C / EQ1, et je me rend compte qu'aujourd'hui le monde a changé. On se retrouve de plus en plus avec des RPG solo sur un monde persistant assez peu éloignés finalement des games D2 sur Battle.net.
J'en suis à la fois:
- Opposant, car mes meilleures souvenirs de MMO sont dans des groupes improvisés au Wall de Dreadlands avec des joueurs que je cotoie encore aujourd'hui.
- Responsable, car n'étant plus étudiant, le côté fast-food m'arrange bien et me permet de vivre une aventure en solo sans les contraintes de temps de la sociabilisation.
- Découragé, car je ne sais pas comment inverser la situation sans que mon "confort" de jeu n'en patisse pas.
Je sais qu'aujourd'hui, je ne pourrais pas rester sur la touche 1h30 avant de rejoindre un groupe comme j'ai pu le faire sur EQ1. Quand tu avais 5 pelos dans la zone de pex, que tu étais le 6ème, tu pouvais attendre longtemps pour rejoindre le monde du ludique. Alors tu te ballades, tu meurs en tentant des trucs farfelus (comme solo un mob normal de ton niveau

), mais tu ne fais quasiment rien de prenant. Tu as 1h30 de chat IRC avec une interface graphique plus développée.
Ca developpait forcément le tissu social car tu papotais tout le temps. Durant tes périodes de LFG et durant toute ta période. Car pex signifiait plusieurs heures consécutives dans une zone voir même sur un spot. Quand tu as passé 6h d'affilée sur le ledge de Velketor avec le même groupe (modulo un ou deux changements), ce ne sont pas tes meilleurs amis mais tu les connais et ce ne sont plus des inconnus. Tu répètes l'opération des centaines de fois et tu commences à connaitre pas mal de monde.
Seulement aujourd'hui, le contenu à évoluer et je l'apprécie. J'aime avoir des quête avec un histoire, j'aime pouvoir faire des choses participant au progrès de mon avatar en attendant de trouver un groupe (d'instance / BG / raids). Et vu mon temps de jeu actuel, je ne pourrais pas repartir sur un EQ1 sans perdre une partie de mon interet ludique. Mais c'est vrai que je regrette que les seuls moments de cohésions forcées soient les raids HL ou tu passes enfin 3-4h d'affilés avec les mêmes pélos.
My 2 cp
Boum