WoW nous aurait il formaté ?

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Héhé c'est marrant, je me faisais exactement la même réflexion hier avec un pote. Comme beaucoup de vieux ici, j'ai commencé avec UO / T4C / EQ1, et je me rend compte qu'aujourd'hui le monde a changé. On se retrouve de plus en plus avec des RPG solo sur un monde persistant assez peu éloignés finalement des games D2 sur Battle.net.

J'en suis à la fois:
- Opposant, car mes meilleures souvenirs de MMO sont dans des groupes improvisés au Wall de Dreadlands avec des joueurs que je cotoie encore aujourd'hui.
- Responsable, car n'étant plus étudiant, le côté fast-food m'arrange bien et me permet de vivre une aventure en solo sans les contraintes de temps de la sociabilisation.
- Découragé, car je ne sais pas comment inverser la situation sans que mon "confort" de jeu n'en patisse pas.

Je sais qu'aujourd'hui, je ne pourrais pas rester sur la touche 1h30 avant de rejoindre un groupe comme j'ai pu le faire sur EQ1. Quand tu avais 5 pelos dans la zone de pex, que tu étais le 6ème, tu pouvais attendre longtemps pour rejoindre le monde du ludique. Alors tu te ballades, tu meurs en tentant des trucs farfelus (comme solo un mob normal de ton niveau ), mais tu ne fais quasiment rien de prenant. Tu as 1h30 de chat IRC avec une interface graphique plus développée.

Ca developpait forcément le tissu social car tu papotais tout le temps. Durant tes périodes de LFG et durant toute ta période. Car pex signifiait plusieurs heures consécutives dans une zone voir même sur un spot. Quand tu as passé 6h d'affilée sur le ledge de Velketor avec le même groupe (modulo un ou deux changements), ce ne sont pas tes meilleurs amis mais tu les connais et ce ne sont plus des inconnus. Tu répètes l'opération des centaines de fois et tu commences à connaitre pas mal de monde.

Seulement aujourd'hui, le contenu à évoluer et je l'apprécie. J'aime avoir des quête avec un histoire, j'aime pouvoir faire des choses participant au progrès de mon avatar en attendant de trouver un groupe (d'instance / BG / raids). Et vu mon temps de jeu actuel, je ne pourrais pas repartir sur un EQ1 sans perdre une partie de mon interet ludique. Mais c'est vrai que je regrette que les seuls moments de cohésions forcées soient les raids HL ou tu passes enfin 3-4h d'affilés avec les mêmes pélos.

My 2 cp

Boum
Citation :
Publié par ArcanaXVIII
Suffit de demander.
Sérieusement ? warhammer passe de 800k a 75k en un an ? lal doit etre sympa maintenant le rvr sur serveur vide , au moins ca doit plus lagguer.

Je suis surpris de voir dofus remonter en flèche aussi ...
lol les courbes de warhammer et aoc

EvE attire vraiment les gens et les gens restent dessus. Ayant deux de mes meilleurs potes qui y joue beaucoup je trouve que c'est vraiment un jeu complet. Je m'y serai bien mis si je n'avais pas une aversion profonde pour les Pew Pew laser dans l'espace et autres space opéra.


@slygneur : SVP un petit effort d'écriture, c'est dur de deviner des mots.
Citation :
Publié par Llewn
Héhé c'est marrant, je me faisais exactement la même réflexion hier avec un pote. Comme beaucoup de vieux ici, j'ai commencé avec UO / T4C / EQ1, et je me rend compte qu'aujourd'hui le monde a changé. On se retrouve de plus en plus avec des RPG solo sur un monde persistant assez peu éloignés finalement des games D2 sur Battle.net.

J'en suis à la fois:
- Opposant, car mes meilleures souvenirs de MMO sont dans des groupes improvisés au Wall de Dreadlands avec des joueurs que je cotoie encore aujourd'hui.
- Responsable, car n'étant plus étudiant, le côté fast-food m'arrange bien et me permet de vivre une aventure en solo sans les contraintes de temps de la sociabilisation.
- Découragé, car je ne sais pas comment inverser la situation sans que mon "confort" de jeu n'en patisse pas.

Je sais qu'aujourd'hui, je ne pourrais pas rester sur la touche 1h30 avant de rejoindre un groupe comme j'ai pu le faire sur EQ1. Quand tu avais 5 pelos dans la zone de pex, que tu étais le 6ème, tu pouvais attendre longtemps pour rejoindre le monde du ludique. Alors tu te ballades, tu meurs en tentant des trucs farfelus (comme solo un mob normal de ton niveau ), mais tu ne fais quasiment rien de prenant. Tu as 1h30 de chat IRC avec une interface graphique plus développée.

Ca developpait forcément le tissu social car tu papotais tout le temps. Durant tes périodes de LFG et durant toute ta période. Car pex signifiait plusieurs heures consécutives dans une zone voir même sur un spot. Quand tu as passé 6h d'affilée sur le ledge de Velketor avec le même groupe (modulo un ou deux changements), ce ne sont pas tes meilleurs amis mais tu les connais et ce ne sont plus des inconnus. Tu répètes l'opération des centaines de fois et tu commences à connaitre pas mal de monde.

Seulement aujourd'hui, le contenu à évoluer et je l'apprécie. J'aime avoir des quête avec un histoire, j'aime pouvoir faire des choses participant au progrès de mon avatar en attendant de trouver un groupe (d'instance / BG / raids). Et vu mon temps de jeu actuel, je ne pourrais pas repartir sur un EQ1 sans perdre une partie de mon interet ludique. Mais c'est vrai que je regrette que les seuls moments de cohésions forcées soient les raids HL ou tu passes enfin 3-4h d'affilés avec les mêmes pélos.

My 2 cp

Boum
Ca fait plaisir de lire quelqu'un avec le recul suffisant pour admettre qu'on pourrait plus encaisser ce genre de gameplay maintenant, même si la socialisation que ça apportait peut nous manque maintenant.

Chain puller du trash moisi au Wall de Dreadlands pendant 5 heures d'affilée, c'était certes constructif niveau discussion dans le groupe, mais c'était loin d'être un gameplay passionant quoi.

Edit : et vu les commentaires sur les graph, je rajoute le dernier, pour les mastodontes.
Miniatures attachées
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ID : 130066  
Citation :
Publié par ArcanaXVIII
Ca fait plaisir de lire quelqu'un avec le recul suffisant pour admettre qu'on pourrait plus encaisser ce genre de gameplay maintenant, même si la socialisation que ça apportait peut nous manque maintenant.

Chain puller du trash moisi au Wall de Dreadlands pendant 5 heures d'affilée, c'était certes constructif niveau discussion dans le groupe, mais c'était loin d'être un gameplay passionant quoi.
Encore une fois, on est pas obligé de reprendre TOUT le gameplay pour faire un jeu dans lequel on a besoin de grouper !
Citation :
Publié par Ghorgoth
Encore une fois, on est pas obligé de reprendre TOUT le gameplay pour faire un jeu dans lequel on a besoin de grouper !
Moi ce qui me fait marrer, c'est que pour socialiser, ce vous semblez tant aimer, il vous fait des mécaniques qui vous force à le faire.

Perso je suis arrivé sur Rift tout seul, sans personne, j'ai monté tranquillement de niveau, au détour d'une série de quêtes de groupe au lvl40 (quête épique), je me suis fait aidé par un chloro après une annonce sur le canal. Ca a pris 2 petites heures à boucler, par la suite il m'a invité dans sa guilde.

Deux semaines plus tard, j'ai socialisé avec toute la guilde, je suis le MT de la guilde, je suis passé officier, et je m'implique socialement.

On fait des T1 très régulièrement avec des pick-up. Quand ça se passe bien on les ajoute en amis, et quand y a besoin on leur demande si ils veulent venir. Au final on joue très souvent avec les mêmes personnes, même en dehors de notre guilde, et on socialise.

On a pas eu besoin d'avoir du groupage obligatoire pendant le leveling pour socialiser quoi.
Citation :
Publié par ArcanaXVIII
Moi ce qui me fait marrer, c'est que pour socialiser, ce vous semblez tant aimer, il vous fait des mécaniques qui vous force à le faire.

Perso je suis arrivé sur Rift tout seul, sans personne, j'ai monté tranquillement de niveau, au détour d'une série de quêtes de groupe au lvl40 (quête épique), je me suis fait aidé par un chloro après une annonce sur le canal. Ca a pris 2 petites heures à boucler, par la suite il m'a invité dans sa guilde.

Deux semaines plus tard, j'ai socialisé avec toute la guilde, je suis le MT de la guilde, je suis passé officier, et je m'implique socialement.

On fait des T1 très régulièrement avec des pick-up. Quand ça se passe bien on les ajoute en amis, et quand y a besoin on leur demande si ils veulent venir. Au final on joue très souvent avec les mêmes personnes, même en dehors de notre guilde, et on socialise.

On a pas eu besoin d'avoir du groupage obligatoire pendant le leveling pour socialiser quoi.
Tu dois le faire exprès de pas comprendre, je sais pas.

Evidemment qu'on socialise dans une guilde et qu'il y'a des groupes pickup pour les donjons c'est pas ça le problème.

Le problème c'est la trivialisation de toute la progression du personnage dans un gameplay solo qui favorise pas du tout le groupe. Les différents commentaires des gens sur le topic qui précisent se faire refouler régulièrement par des gens qui préfèrent solo seuls le montre bien.

Et par groupe j'entend pas juste le côté social mais aussi l’intérêt du gameplay de groupe, autrement plus sympa.
Justement c'est bien la question Ghorgoth, comment remettre la sociabilisation au sein de l'équation MMO dans des jeux du type Rift ? Ce sont des RPG avec un gameplay assez prenant. La sociabilisation est aujourd'hui vu comme un moyen, la ou autrefois c'était une partie importante du jeu car tu ne pourrais rien faire d'autre que discuter ou t'ennuyer Aujourd'hui, pourquoi chercher à tisser des liens avec des gens avec lesquels je vais jouer 15 minutes ? (Le temps d'un Baal run quoi).

Alors, parfois il y a des exceptions, un groupe de donjons qui se passe bien et tu enchaines les runs car tout le monde est dispo et ca termine par une belle aventure. Une série de quête à deux que tu commences avec un mec à côté de toi et que tu termines 2h plus tard, hop une rencontre. Mais à côté de ca, l'organisation et son besoin est très limitée.

Aujourd'hui, le seul impératif de sociabilisation est le contenu HL où une guilde est souvent une prérequis. Malheureusement j'ai peur que pour beaucoup d'entre nous le plaisir ludique passe souvent par la capacité à avoir des activités solo (par manque de temps pour se lancer dans la recherche d'un groupe) et donc nuit indirectement à la sociabilisation. Pour ma part, je sais par contre qu'une fois à haut niveau, je m'interresse beaucoup à la "politique" des guildes HL et je connais quasiment tout leurs membres, je monte des groupes quand j'ai des plages de jeu de 3-4h et je fais des rencontres.

Par contre, sur le chemin, j'essaye de le faire mais je me rend compte qu'il n'y a pas beaucoup d'intérressés

Edit: Je suis du même avis qu'Arcanna. Mon discours met en avant ma réticence à une socialisation forcée qui pourrait nuir à mon plaisir ludique. Au final, rien n'empêche la socialisation dans le jeu actuel si ce n'est l'état d'esprit des joueurs. Comme je disais souvent sur les post à whine sur la communauté de WoW, la communauté, c'est nous.
Citation :
Publié par Ghorgoth
Tu dois le faire exprès de pas comprendre, je sais pas.

Evidemment qu'on socialise dans une guilde et qu'il y'a des groupes pickup pour les donjons c'est pas ça le problème.

Le problème c'est la trivialisation de toute la progression du personnage dans un gameplay solo qui favorise pas du tout le groupe. Les différents commentaires des gens sur le topic qui précisent se faire refouler régulièrement par des gens qui préfèrent solo seuls le montre bien.

Et par groupe j'entend pas juste le côté social mais aussi l’intérêt du gameplay de groupe, autrement plus sympa.
La progression solo est un mal nécessaire de nos jours, maintenant que les développeurs et la majorité des joueurs ne voient plus la monté de niveau que comme une étape à passer pour arriver au contenu end-game.

Tu peux raisonnablement pas forcer les gens à grouper pour monter de niveau sans faire un gros "FUCK YOU" aux gens qui jouent avec des horaires décalées, ou qui n'ont pas 2 heures devant eux pour grouper.

Surtout si sur ces deux heures, il en fait une et demi pour trouver un groupe (aaah les souvenirs d'EQ).

Puis faut aussi bien voir que c'est le design même du gameplay actuel des classes qui fait que l'on ne parle pas même en groupe.

A partir du moment où pour être efficace tu dois appuyer sur une touche toutes les 1,5sec et qu'il y a peu de downtime, ça laisse pas le temps d'écrire un roman en chat hein.

EQ c'était particulier, un joueur (à part un barde) devait être beaucoup moins actif en combat que sur un jeu actuel (coucou les cac qui devaient appuyer sur une touche toutes les 15sec huhu). Combines ça à des downtime de 10 min pour la regen mana du clerc/mage, et voila. On se faisait tellement chier qu'il fallait bien meubler en discutant.
Citation :
Publié par Ghorgoth
Encore une fois, on est pas obligé de reprendre TOUT le gameplay pour faire un jeu dans lequel on a besoin de grouper !
C'est pas une question de devoir grouper. Puisque pour le contenu de groupe on a des outils automatique (Groupe auto en BG et Instance, Groupe publique en exterieur). C'est une question d'avoir assez de temps mort pour prendre le temps de discuter. Hors ces temps morts sont réduit de plus en plus car c'est du temps "perdu".
Pour discuter il faut prendre le temps et "ne rien faire". Mais quand je me connecte 1 ou 2 heures en soirée, ce n'est pas pour rien faire mais pour avancer mon perso (xp, stuff, craft, réputation).
Quand j'étais étudiant, en jouant, je pouvais revenir en zone débutant pour buffer les nouveaux et discuter. J'avoue que depuis quelques années, ça ne m'est même pas venu à l'idée de le faire car mon temps de jeu s'est réduit.
Et si on arrive en "fin" (stuff complet, renommé fini) et que le contenu ne suis pas, on change de jeu car on s'ennuie. ça ne vient pas du jeu, ça vient de notre manière d'y jouer en optimisant notre temps(aider les autres, discuter,etc.. c'est devenu une perte de temps).
Un effet pervers de notre société de consommation.
Citation :
Le problème c'est la trivialisation de toute la progression du personnage dans un gameplay solo qui favorise pas du tout le groupe.
-Mécanisme d'XP trés rentable à plusieurs
-Pop de failles necessitant plusieurs joueurs pour les fermer
-Spot de mobs qui tapent fort, à repop rapide et à forte concentration au m²
-Forte possibilité de voir un gardien nous tomber dessus.

On joue au même jeu ?
Citation :
Publié par ArcanaXVIII
Puis faut aussi bien voir que c'est le design même du gameplay actuel des classes qui fait que l'on ne parle pas même en groupe.

A partir du moment où pour être efficace tu dois appuyer sur une touche toutes les 1,5sec et qu'il y a peu de downtime, ça laisse pas le temps d'écrire un roman en chat hein.

EQ c'était particulier, un joueur (à part un barde) devait être beaucoup moins actif en combat que sur un jeu actuel (coucou les cac qui devaient appuyer sur une touche toutes les 15sec huhu). Combines ça à des downtime de 10 min pour la regen mana du clerc/mage, et voila. On se faisait tellement chier qu'il fallait bien meubler en discutant.
Merci d'avoir expliciter ca, j'y faisai référence sans détailler, mais c'est quelquechose que beaucoup oublie dans ce débat. D'après mon expérience, les downtimes et le gameplay des classes aujourd'hui laissent beaucoup moins d'espace à la discussion (sous réserve de ne pas nuir au groupe).

Et je ne parle pas des casters pré-Luclin qui passait les 3/4 de leur jeu avec leur bouquin de sorts ouverts pour méditer ~~

WTS KEI !
Citation :
A partir du moment où pour être efficace tu dois appuyer sur une touche toutes les 1,5sec et qu'il y a peu de downtime, ça laisse pas le temps d'écrire un roman en chat hein.

Je ne compte pas les AFK kfé/blabla entre 2 mobs sur EQ .
l'absence de discussion en groupe joue beaucoup sur le coté social du jeu
Citation :
Publié par Bigbru
-Mécanisme d'XP trés rentable à plusieurs
-Pop de failles necessitant plusieurs joueurs pour les fermer
-Spot de mobs qui tapent fort, à repop rapide et à forte concentration au m²
-Forte possibilité de voir un gardien nous tomber dessus.

On joue au même jeu ?
Oui celui où 99% des quêtes sont calibrées pour être faites en solo.

Les failles faut grouper via des groupes public aussitôt créés aussitôt détruits. Après je suis assez fan du système dynamique de Rift, j'en fais pas une critique.

Les mobs repopent vite justement car il faut que les joueurs solo puissent faire leurs quêtes.
Tite question aux gens qui disent : je n'ai que 30 min - 1h à consacrer au jeu et je veux donc de l'instant fun. Quel est l'intérêt pour vous de jouer à un mmorpg? Qu'est ce qui vous fait vous logger sur ce type de jeu?
Si c'est l'aspect quête/storyline qui vous branche, il exsite des rpg solo, si c'est plus l'aspect pvp, il y a des fps ou la, il n'y a vraiment aucune contrainte extérieure au jeu en lui-même.
Très honnêtement, je ne vois aucun intérêt à se lancer dans du mmo avec un temps de jeu si réduit surtout quand on lit : j'ai juste envie d'aller faire ma ptite quête tranquillement ou mon bg peinard...pour moi, c'est se tromper de jeu. C'est un peu comme le sport d'équipe et le sport individuel, si on n'a pas envie de se prendre la tête avec le coté social (et tout ce que ça implique) , il vaut mieux aimer pratiquer le jogging que le football.
pour moi un des facteur décisif de la perte du jeu de groupe a été la création des donjons/zones instanciées.
avant il suffisait d'allait a l'entrée d'un donjon pour trouver du monde et essayer d'aller plus loin...
deja a daoc:catacombs les mentalités changeaient...
Citation :
Publié par Einara
Tite question aux gens qui disent : je n'ai que 30 min - 1h à consacrer au jeu et je veux donc de l'instant fun. Quel est l'intérêt pour vous de jouer à un mmorpg? Qu'est ce qui vous fait vous logger sur ce type de jeu?
Si c'est l'aspect quête/storyline qui vous branche, il exsite des rpg solo, si c'est plus l'aspect pvp, il y a des fps ou la, il n'y a vraiment aucune contrainte extérieure au jeu en lui-même.
Très honnêtement, je ne vois aucun intérêt à se lancer dans du mmo avec un temps de jeu si réduit surtout quand on lit : j'ai juste envie d'aller faire ma ptite quête tranquillement ou mon bg peinard...pour moi, c'est se tromper de jeu. C'est un peu comme le sport d'équipe et les sport individuel, si on n'a pas envie de se prendre la tête avec le coté social (et tout ce que ça implique) , il vaut mieux aimer pratiquer le jogging que le football.
Peut etre le fait de jouer avec des gens ? Ou le fait d'etre un ancien joueur de MMO et de vouloir garder un pied dans cette univers malgré un temps de jeu réduit? Enfin moi ces gens me dérange absolument pas.
Citation :
Publié par Einara
Tite question aux gens qui disent : je n'ai que 30 min - 1h à consacrer au jeu et je veux donc de l'instant fun. Quel est l'intérêt pour vous de jouer à un mmorpg? Qu'est ce qui vous fait vous logger sur ce type de jeu?
Si c'est l'aspect quête/storyline qui vous branche, il exsite des rpg solo, si c'est plus l'aspect pvp, il y a des fps ou la, il n'y a vraiment aucune contrainte extérieure au jeu en lui-même.

Très honnêtement, je ne vois aucun intérêt à se lancer dans du mmo avec un temps de jeu si réduit surtout quand on lit : j'ai juste envie d'aller faire ma ptite quête tranquillement ou mon bg peinard...pour moi, c'est se tromper de jeu. C'est un peu comme le sport d'équipe et le sport individuel, si on n'a pas envie de se prendre la tête avec le coté social (et tout ce que ça implique) , il vaut mieux aimer pratiquer le jogging que le football.
C'est une excellente question. Pour ma part, j'aime le concept de monde persistant, j'aime croiser d'autres joueurs et avoir la possibilité de socialiser. J'aime les défis à plusieurs. Après, si j'avais les heures de jeux que j'avais autrefois, je jouerai quasiment en permanence groupé et l'avancement dans le jeu ne serait pas mon optique principal.

Comme l'indiquait un autre joueur, quand tu joues énormément, tu peux diversifier tes activités et atteindre tes objectifs. Quand tu réduis tes heures de jeux, tu réduis tes objectifs et tu les priorises. Quand je commence à jouer Rift, je joue le jeu et je cherche en premier à faire évoluer mon personnage. Cela m'occupe déjà pas mal entre la découverte des zones, les quêtes, la réflexion sur mes talents, mon gameplay et mes métiers.

Dans un premier temps, je privilégie donc le jeu solo car c'est le plus adapté pour cet objectif. Une fois arrivé à mon but, je passe sur la partie MMO en temps que tel. Je monte / cherche des groupes, je découvre ma guilde, je découvre les autres guildes, je commerce, etc... Et je trouve plus facilement mon équilibre solo / social à ce moment la. Je peux papoter sur différents channels tout en attendant mon entrée dans un BG, en rassemblant des artifacts ou en traquant des écureuils.
Citation :
Qu'est ce qui vous fait vous logger sur ce type de jeu?
le plaisir de jouer ?

Le début de la soirée commence a 20h30/21h , les enfants sont couchés , j'ai 2h a 3H de jeu devant moi .
Mais il arrive que j'ai un peu de temps entre 18h et 19h et pendant ce temps je suis heureux de pouvoir faire : du PvP , du craft , des quêtes ou de l exploration .
Si pendant ce temps impartie je dois attendre 10 a 15 mn pour la moindre "activités" il n'y a aucun intérêt de ce log
Citation :
Publié par Einara
Tite question aux gens qui disent : je n'ai que 30 min - 1h à consacrer au jeu et je veux donc de l'instant fun. Quel est l'intérêt pour vous de jouer à un mmorpg? Qu'est ce qui vous fait vous logger sur ce type de jeu?
Si c'est l'aspect quête/storyline qui vous branche, il exsite des rpg solo, si c'est plus l'aspect pvp, il y a des fps ou la, il n'y a vraiment aucune contrainte extérieure au jeu en lui-même.
Très honnêtement, je ne vois aucun intérêt à se lancer dans du mmo avec un temps de jeu si réduit surtout quand on lit : j'ai juste envie d'aller faire ma ptite quête tranquillement ou mon bg peinard...pour moi, c'est se tromper de jeu. C'est un peu comme le sport d'équipe et les sport individuel, si on n'a pas envie de se prendre la tête avec le coté social (et tout ce que ça implique) , il vaut mieux aimer pratiquer le jogging que le football.
On y joue car on est des vétérans des MMOs (EQ1, UO, Etc ...) et qu'on aime ce type de jeu, un monde vivant peuplé de joueurs pas que de streums.

Et effectivement par le passé, MMO = grouper, c'était obligatoire à cause des mécanisme des jeux et socialiser à cause des time sink hallucinant ... Haha, le livre de sort ouvert sur tout l'écran pour remonter sa mana dans EQ, on avait plus que le chat, on ne voyait même pas l'action la moitié du temps, c'était une sorte de Mud

On aime échanger nos expériences sur des forums, car échanger sur des RPG solo c'est pas pareil.

On aime faire du PvP à petites doses si on le souhaite.

Un MMO c'est un jeu Multiplayers Massively Online, pas Massivement Grouping Online, c'est fini cette époque car même si de bons souvenirs, plein de mauvais à attendre 2 heures pour trouver un groupe, puis attendre 1 heure une rez hypothétique pour ne pas avoir perdu des heures et des heures de progression.

Moi ca me va très bien un jeu comme Rift, je m'amuse, je croise des gens sympa, je me détend quand j'y joue sans me prendre la tête, car pour le reste j'ai le boulot pour me stresser et socialiser à fond.
Citation :
Publié par Einara
Tite question aux gens qui disent : je n'ai que 30 min - 1h à consacrer au jeu et je veux donc de l'instant fun. Quel est l'intérêt pour vous de jouer à un mmorpg? Qu'est ce qui vous fait vous logger sur ce type de jeu?
Si c'est l'aspect quête/storyline qui vous branche, il exsite des rpg solo, si c'est plus l'aspect pvp, il y a des fps ou la, il n'y a vraiment aucune contrainte extérieure au jeu en lui-même.
Très honnêtement, je ne vois aucun intérêt à se lancer dans du mmo avec un temps de jeu si réduit surtout quand on lit : j'ai juste envie d'aller faire ma ptite quête tranquillement ou mon bg peinard...pour moi, c'est se tromper de jeu. C'est un peu comme le sport d'équipe et le sport individuel, si on n'a pas envie de se prendre la tête avec le coté social (et tout ce que ça implique) , il vaut mieux aimer pratiquer le jogging que le football.
C'est ton point de vue tu peux vouloir chat ou jouer avec un groupe, un pote, juste pour le fun.
Oui donc vous êtes la parce qu'il y a d'autres personnes qui jouent et que l'aspect social (même réduit au niveau de la guilde) est important pour vous.
Mais qui dit aspect social dit forcément contraintes qui sortent du cadre du jeu et , pour moi, c'est un peu incompatible avec de l'instant fun.
Même en jouant en groupe (encore plus réduit que guilde donc) , si le soigneur dit : afk 5 min, ma fille pleure , c'est du temps "perdu" pour le reste du groupe mais qui n'a rien à voir avec le jeu en lui-même. (j'ai déjà arrêté un raid wow pendant 45 minutes parce que j'avais un appel du taf, j'ai donc bloqué 24 autres joueurs pendant 3/4 d'heure).
C'est pour ça que je demandais quel intérêt vous trouviez à vous logger sur un mmo pour avoir de l'instant fun alors que cet instant fun est beaucoup plus facile à trouver sur les jeux solo.
Pour moi, un mmo, ça prend du temps pour des raisons diverses et variées qui viennent soit du jeu en lui-même soit de l'aspect social/communautaire du jeu soit des objectifs que le joueur s'est fixé dans le jeu.
Il faut mettre en perspective nos attentes / tolérances actuelles avec notre expérience passée. Devoir attendre 5 voir même 10 mins qu'un mec aille aux chiottes, ca ne me dérange pas. Je ne suis pas de ceux qui spam "rush, go pull" et qui sont à la minute près.

Par contre, tu me dis "maintenant tu vas devoir LFG 1h avant de pouvoir jouer" à l'ancienne, je lui dirai non merci
Citation :
Publié par Einara
Oui donc vous êtes la parce qu'il y a d'autres personnes qui jouent et que l'aspect social (même réduit au niveau de la guilde) est important pour vous.
Mais qui dit aspect social dit forcément contraintes qui sortent du cadre du jeu et , pour moi, c'est un peu incompatible avec de l'instant fun.
Même en jouant en groupe (encore plus réduit que guilde donc) , si le soigneur dit : afk 5 min, ma fille pleure , c'est du temps "perdu" pour le reste du groupe mais qui n'a rien à voir avec le jeu en lui-même. (j'ai déjà arrêté un raid wow pendant 45 minutes parce que j'avais un appel du taf, j'ai donc bloqué 24 autres joueurs pendant 3/4 d'heure).
C'est pour ça que je demandais quel intérêt vous trouviez à vous logger sur un mmo pour avoir de l'instant fun alors que cet instant fun est beaucoup plus facile à trouver sur les jeux solo.
Pour moi, un mmo, ça prend du temps pour des raisons diverses et variées qui viennent soit du jeu en lui-même soit de l'aspect social/communautaire du jeu soit des objectifs que le joueur s'est fixé dans le jeu.
En fait, tu poses une question, mais tu t'en fous de nos réponses. On te dit que pour nous c'est compatible avec notre fun ...
T'as une drôle de conception des relations sociales pour quelqu'un qui ne jure que par ça dans une communauté de joueurs de MMOs
Du coup ce ne m'étonnes pas que tu trouves normal de faire poireauter 45 minutes un groupe de joueurs pour une question IRL, c'est vrai quoi, si tu ne sais pas gérer ton temps de loisir, les autres n'ont qu'à en subir les conséquences.

Merci pour tes explications, ça me conforte dans l'idée que ce type de contrainte, je ne peux absolument plus les supporter comme je les subissais il y a 10 ans, mais bon j'étais addict à l'époque de ce nouveau genre pionnier de jeu Online.
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