WoW nous aurait il formaté ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Pour moi, un mmo, ça prend du temps pour des raisons diverses et variées qui viennent soit du jeu en lui-même soit de l'aspect social/communautaire du jeu soit des objectifs que le joueur s'est fixé dans le jeu.
Ahh mais je suis d'accords , c est bien pour ca que je suis contant que l'on me propose des activité même dans un un laps de temps réduit .
Par contre pendant ce temps , je vais pas aller m'engager dans une activité qui requiert 2h minimum

Citation :
il y a 10 ans, mais bon j'étais addict à l'époque de ce nouveau genre pionnier de jeu Online.
C est bien quelque chose que je dis souvent , je ne pourrais jamais plus accepter un jeu comme EQ aujourd'hui , trop de contrainte et beaucoup moins de tolérance de ma part
Je ne me fous pas de vos réponses, ça me conforte dans l'idée que vous êtes sur des mmos parce qu'il y a des gens qui jouent et que pour vous, cet aspect communautaire est important.
J'ai fait une fois attendre un raid 45 minutes , j'ai eu une urgence, je n'allais quand même pas répondre : ça peut attendre demain? on est sur najentus la. J'ai platement présenté mes excuses au raid après et on a continué.

Mais tu sais aussi bien que moi que l'aspect humain d'un jeu est aussi celui qui peut prendre le plus de temps, c'est comme le jogging ou le foot. Si tu as une heure de libre et que tu te dis : allez, j'enfile mes godasses de sport et je vais courir une heure, bah pas de soucis. Si tu te dis, j'ai une heure de libre, j'appelle 21 potes et on va se faire un match, ce serait quand même un sacré coup de bol que 22 personnes aient justement une heure de libre la maintenant.

Quand tu dis : On te dit que pour nous c'est compatible avec notre fun ... Le notre inclus quoi? Juste le tien ou celui des gens avec qui tu joues? Perso, solo sur un mmo, je m'ennuie, je ne m'amuse que parce qu'il y a des gens avec qui je joue. Mon fun est complètement dépendant du leur parce que s'ils s'emmerdent et s'en vont, je n'aurai plus rien à faire.
Citation :
Publié par Einara

Quand tu dis : On te dit que pour nous c'est compatible avec notre fun ... Le notre inclus quoi? Juste le tien ou celui des gens avec qui tu joues? Perso, solo sur un mmo, je m'ennuie, je ne m'amuse que parce qu'il y a des gens avec qui je joue. Mon fun est complètement dépendant du leur parce que s'ils s'emmerdent et s'en vont, je n'aurai plus rien à faire.
Justement tout ce que tu as l'air de reprocher aux MMOs de maintenant.
Cela me plaît de jouer 15 min en BG avec un raid pickup avec des joueurs le temps de ce moment, en se marrant socialement avec quelques phrases marrantes.

Ça me plaît de grouper le temps d'une petite faille avec quelques joueurs, puis ciao chacun retourne à ses activités solo ou autres.

Ça me plaît de grouper 20 minutes pour faire avec 2 autres joueurs une quête plus ardue.

Ça me plaît de pouvoir soloer 45 min si l'envie m'en prend.

Et si j'ai plus de temps le soir, ça me plaît de faire une instance en 1 heure ou 2 sans se prendre la tête afin de trouver la dream team qui seul permettra de vaincre le boss de fin.

C'est plus clair, comme ça ?
J'insiste bien sur le fait qu'on ne vient pas comparer des jeux mais les mentalités, la preuve en est que si on retourne sur Daoc aujourd'hui, on retrouve la même mentalité qu'aujourd'hui, groupe fixe, xp solo ( merci catacomb ).
Le but de ce post n'est pas fait non plus uniquement pour avoir un élan de nostalgie.
S'il a été fait sur les forum Rift et non pas la croisé c'est justement parce qu'il y a un lien avec Rift.

Rift en plus de proposer les donjons/raids instanciés ainsi que les BG, propose du contenu et des objectifs communautaires. Alors heureusement il nous facilite la tâche avec les groupes public sinon j'imagine même pas.

J'ai lu aussi un argument qui revient souvent : j'ai moins de temps maintenant, je ne veux pas perdre de temps à chercher un groupe, un remplaçant. Je suis moyennement d’accord avec ca, au fur et à mesure tu te tissais un réseau social, tu regardais les gens connecté dans ta guilde, dans ta friendlist et tu trouvais un groupe rapidement, à ca venait s'ajouter d'autres joueurs inconnu ( mais pas vulgairement appelé pick up ) qui si tout allait bien allait être ajouté à ta friendlist.

Mais preuve encore que se sont bien les mentalités qui ont évolués puisque Daoc, sait graal pour beaucoup à vu son ambiance se détériorer comme tout le monde au fil du temps.

Lorsque je rejoignais un groupe "communautaire" un de mes premiers réflexes après avoir salué tout le monde était de savoir qui était le lead. Ce qui m'ennui c'est qu'aujourd'hui, avec Rift, c'est l'impression qu'on nous file du contenu communautaire mais que nous ne sommes plus adapté à ce type de rencontre. Du coup on passe à coté d'un aspect que nous sommes nombreux a regretter mais qui ne nous empêche pas de faire nos autistes quand même.

Une invasion c'est quoi aujourd'hui ?

- Jetter un oeil aux objectifs
- Voir dans la guilde si y a des motivés
- Se rendre sur place
- Rejoindre un groupe public
=> Ca ne parle pas, ca joue solo la plupart du temps, ca suit un mouvement sans trop se poser de question, ce qui fait d'ailleurs qu'un groupe créé pour fermer une faille, perd quelques membres à la fin de cette faille, pour ceux qui reste, ils se divisent et s'éparpillent, du coup ca quitte le groupe pour rejoindre le groupe public de leur faille, ou on retrouve ceux qui ont quitté après avoir fermé une faille et qui vont sur le même que le groupe et donc le rejoins de nouveau.
- Localiser le Boss
- Le défoncer et reprendre son activité solo

Pendant toute ces phases, dans énormément de cas, chacun fait ce qu'il a à faire sans se soucier des autres, on espère juste que le heal fera son taff et c'est d'ailleurs l'unique raison pour laquelle nous groupons, histoire qu'il ait notre barre de vie en visu.

Finalement je me dis que les failles/invasions sont peut être trop simple puisque même si nous sommes groupé, nous la jouons solitaire.

J'aimerais revenir sur deux point rapidement, un en rapport avec ma guilde et l'autre sur ce que j'ai pu lire ici.

- Il arrive parfois lors de la phase de leveling, qu'on commence une zone, les quêtes sont vertes/jaunes, puis un moment elles sont oranges, on commence à tomber sur du mob avec 3 level de plus et même si c'est faisable, on rate souvent, ca tappe fort, bref le coté solo devient pénible. Ce qui me chagrine, c'est qu'au lieu de voir avec les gens qui comme nous XP, ont les mêmes quêtes, j'ai vu des joueurs de ma guilde commencer une autres zone plus facile, pour prendre 1 ou 2 level et revenir plus tard faire les anciennes quêtes oranges de l'anciennes zone.

C'est typiquement sur ce genre de chose qu'on voit l'évolution des mentalités.

Je n'arrive plus à faire mes quêtes solo, Je peux :

- Commencer une autre zone plus facile et revenir plus tard
- Voir avec les membres de ma guilde pour qu'on commence à faire les quêtes ensemble, quitte à lui filer un coup de main s'il a 5-10 quêtes de retard avec moi.
- Demander sur le canal de la region pour me trouver un pote et les faire

En toute sincérité, on prendra souvent la première possibilité et moi le premier !
Mais ca me dérangerait pas de faire avec les deux autres. D'ailleurs je l'ai fait et au final on retrouve une demande sur le canal et aucune réponse. On se rebat sur la guilde :
- y a ceux qui sont en avance sur toi, refuse de venir faire ce qu'ils ont déjà fait
- y a ceux qui simule l'afk pour éviter d'aider, ca les ralentit dans leur avancé
- y a ceux qui vont te dire sans avoir tord : ba va commencer une autre zone, tu reviendra après.

J'ai même déjà vu et pas qu'une fois, des joueurs qui ne font pas les quêtes élites, trop compliqué faut trouver des joueurs. Bon ca reste une minorité mais ca montre une fois encore une mentalité qui m'inquiète. Ca va pas en s'arrangeant.

Deuxième point, j'ai pu lire que le bashing nous serions nombreux à ne plus pouvoir le faire et ca doit être vrai, pourtant lorsqu'on parle de Daoc, on évoque toujours le RvR etc, ba moi ce qui me manque le plus justement, ce sont ces long moment de bashing en groupe alors je dois être maso.

Sachant aussi que sur Rift, un mob te rapporte dans les 300-500xp au level 45/48, une quête te file 4500, ba le bashing reste rentable. Après y aura toujours le truc qui dit, quitte à basher du mob autant faire des quêtes en même temps.
Puis bon et la c'est un avis très personnel, je préfère largement basher du mob en groupe pendant 3h, que faire 3h de quête solo. Mais en réalité la question n'est pas la.

Basher solo ? une horreur
Basher en groupe ? Super sympa

Quete en solo ? une horreur
Quête en groupe ? j'adore

Et c'est sûrement pour ca que ca me fait chier de voir comment nous évoluons parce que la question n'est pas de savoir s'il vaut mieux basher ou faire des quêtes, dans les deux cas, si c'est pour le faire solo, ca me gave, mais je le fait parce que c'est la norme actuelle.
Citation :
Publié par Le Saint
En fait, tu poses une question, mais tu t'en fous de nos réponses. On te dit que pour nous c'est compatible avec notre fun ...
T'as une drôle de conception des relations sociales pour quelqu'un qui ne jure que par ça dans une communauté de joueurs de MMOs
Du coup ce ne m'étonnes pas que tu trouves normal de faire poireauter 45 minutes un groupe de joueurs pour une question IRL, c'est vrai quoi, si tu ne sais pas gérer ton temps de loisir, les autres n'ont qu'à en subir les conséquences.

Merci pour tes explications, ça me conforte dans l'idée que ce type de contrainte, je ne peux absolument plus les supporter comme je les subissais il y a 10 ans, mais bon j'étais addict à l'époque de ce nouveau genre pionnier de jeu Online.
ben le truc c'est que dans un jeu social et pas fast-food social, les gens avec qui tu joue tu les connais bien, ils te connaissent bien et ca ne les derangent pas qu'un imperatif exterieur non prévu vienne perturber une sortie si c'est ponctuel.
et encore ca la perturbe maintenant car les sorties sont instanciées et limitées en nombre de joueurs. je ne pourrai pas dire combien de fois j'ai été afk /stick ou combien de fois j'ai trainé un pote sur daoc.

edit: +1 hopure
Je suis de ceux qui veulent le moins de contrainte possible pour jouer. Si j'ai 30 minutes, je veux pouvoir m'amuser même si c'est tout seul. Je vais sur un MMO car je sais que je pourrai avoir encore plus de fun en jouant avec les autres quand j'en aurai envie.

Je suis toujours d'accord d'arreter de jouer 5 minutes car quelqu'un doit aller au toilette, surtout que les autres en profitent généralement. Par contre faire poireauter un raid 45 minutes, je trouve ca irrespectueux au possible. Tu dis que tu as une urgence au boulot, donc je pense que tu devrais être d'astreinte, et donc prévoir que cela pouvait arriver. Là tu infliges une perte de temps à une vingtaine de joueurs qui n'ont peut être pas que ca à faire. Encore ca aurait été une urgence familiale pourquoi pas, mais comme tu l'a dit la, je trouve pas du tout ca normal.

Tu prends l'exemple d'une équipe de foot pour faire un match et tu le compares au fait que l'on va pas appeler des potes pour faire un match si on a que une heure. Je suis d'accord. Je reprend ton exemple pour dire que tu appelles pas 21 potes pour faire un match si t'es pas sur de pouvoir jouer le match.
Citation :
J'ai fait une fois attendre un raid 45 minutes , j'ai eu une urgence, je n'allais quand même pas répondre : ça peut attendre demain? on est sur najentus la. J'ai platement présenté mes excuses au raid après et on a continué.
N'oublie pas quelque chose, les joueurs qui t'attendent ne sont pas nécessairement tes amis, ils sont là avant tout pour eux même et pour se faire plaisir après surement une journée éprouvante au travail ou même à la maison, en clair : décompresser.

Si j'ai envie de me connecter et de jouer seul, en quoi est-ce un problème ?
Si j'ai envie de grouper avec des compagnons de jeu pour 30 minutes, à partir du moment où on est d'accord ( pas "q+" en plein milieu )... ?

Le problème est que tu crois que tout les joueurs de mmo sont comme toi, à savoir ont un véritable besoin de combler un manque affectif ( il faut grouper, vite grouper, on doit tout faire ensemble vite vite ). Beaucoup se connectent à un mmorpg car ils en apprécie certains points.. tout simplement.

Et au final, justement, je pense que la pluspart des gens jouent seul pour pouvoir agir comme ils l'entendent, par respect des autres. Ainsi, ils peuvent déconnecter quand ils veulent pour n'importe quelle raison ( quête de merde, autre chose à faire irl ). Mieux ils n'ont pas besoin d'attendre les AFK de chaque personne.
Citation :
Publié par kaela
ben le truc c'est que dans un jeu social et pas fast-food social, les gens avec qui tu joue tu les connais bien, ils te connaissent bien et ca ne les derangent pas qu'un imperatif exterieur non prévu vienne perturber une sortie si c'est ponctuel.
et encore ca la perturbe maintenant car les sorties sont instanciées et limitées en nombre de joueurs. je ne pourrai pas dire combien de fois j'ai été afk /stick ou combien de fois j'ai trainé un pote sur daoc.

ps: un peu aggressif ta reponse quand meme :/
Oui, un peu sec quand quelqu'un semble poser une question mais ne tiens pas compte des réponses, c'est un effet de rhétorique qui m'agace passablement ... Surtout venant de quelqu'un qui à l'air stupéfait que les gens ne collaborent pas et ne tissent pas de liens sociaux dans les MMOs.

Sinon tout ce que tu cites sur DAoC, j'ai connu, t'as pas idée ...
Et comme je l'ai expliqué, ça ne m'intéresse plus du tout ce type de dynamique de jeu, car justement je veux un jeu dynamique pas un jeu où tu poireaute la moitié du temps.
Citation :
Publié par nervusdm
N'oublie pas quelque chose, les joueurs qui t'attendent ne sont pas nécessairement tes amis, ils sont là avant tout pour eux même et pour se faire plaisir après surement une journée éprouvante au travail ou même à la maison, en clair : décompresser.

Si j'ai envie de me connecter et de jouer seul, en quoi est-ce un problème ?
Si j'ai envie de grouper avec des compagnons de jeu pour 30 minutes, à partir du moment où on est d'accord ( pas "q+" en plein milieu )... ?

Le problème est que tu crois que tout les joueurs de mmo sont comme toi, à savoir ont un véritable besoin de combler un manque affectif ( il faut grouper, vite grouper, on doit tout faire ensemble vite vite ). Beaucoup se connectent à un mmorpg car ils en apprécie certains points.. tout simplement.

Et au final, justement, je pense que la pluspart des gens jouent seul pour pouvoir agir comme ils l'entendent, par respect des autres. Ainsi, ils peuvent déconnecter quand ils veulent pour n'importe quelle raison ( quête de merde, autre chose à faire irl ). Mieux ils n'ont pas besoin d'attendre les AFK de chaque personne.
Je pense pas qu'on veuille empêcher les gens de soloter s'ils le veulent vraiment. Mais si les zones étaient conçues pour offrir 50% de contenu solo, 50% de contenu groupe, on s'approcherait déjà d'une solution.
Citation :
Publié par Ragmatain
Par contre faire poireauter un raid 45 minutes, je trouve ca irrespectueux au possible. Tu dis que tu as une urgence au boulot, donc je pense que tu devrais être d'astreinte, et donc prévoir que cela pouvait arriver. Là tu infliges une perte de temps à une vingtaine de joueurs qui n'ont peut être pas que ca à faire. Encore ca aurait été une urgence familiale pourquoi pas, mais comme tu l'a dit la, je trouve pas du tout ca normal.
Bienvenu dans mon taf ou je ne suis pas d'astreinte (pas payé pour) mais rappelable en permanence 7 jours sur 7 365 jours par an , on échange?
Citation :
Bienvenu dans mon taf ou je ne suis pas d'astreinte (pas payé pour) mais rappelable en permanence 7 jours sur 7 365 jours par an , on échange?
Alors là on échange la question car cela change tout ;o

Pourquoi est-ce que tu joue à un mmorpg, sachant que tu risque de pourrir 1 heure à des compagnons de jeux car tu dois AFK pour des raisons pro, pourquoi ne pas jouer à un jeu solo ?

Entre le joueur qui reste solitaire ( trop souvent )et le type qui te plante 1H, je te garantie, je choisi le solitaire, lui au moins il va pas m'embêter.
Attention hein, je comprends et je salue ce que tu dois faire car ce n'est pas facile, néanmoins voilà, on ne peut pas se plaindre d'un comportement X quand on fait quelque chose de dérangeant aussi..

Citation :
Je pense pas qu'on veuille empêcher les gens de soloter s'ils le veulent vraiment. Mais si les zones étaient conçues pour offrir 50% de contenu solo, 50% de contenu groupe, on s'approcherait déjà d'une solution.
Ca ne serait pas désagréable mais imagine la situation : Tu arrive dans le jeu "après" le rush massif et tu te connecte à des heures... tardive, ce serait par moment très difficile de trouver un groupe. Alors là, le type il fait quoi vu qu'il peut pas pex sans être en groupe ?
Il pleure et se déconnecte ? Est-ce la solution ?
Je n'échangerai ca pour rien au monde. Ca me parait spécial qu'un boulot te demande autant sans rémunération. Comment fais tu pour avoir des activités comme du sport, du ciné?
A ta place, je changerai de boulot mais après chacun son truc . Par contre je trouve toujours pas ca normal d'imposer aux autres une contrainte qui est lié à ton mode de vie.
Et donc la on arrive au fait que les gens avec qui on groupe à la volée vont trouver ça absolument inadmissible par contre, les gens avec qui tu as papoté/sympathisé et expliqué la situation vont le tolérer
Et pour les activités, ben, j'ai toujours mon GSM sur moi et si en plein film je dois retourner au taf, ben je sors de la salle et je retourne au taf (le pire que j'ai eu pour le moment, c'est un appel 30 minutes avant un mariage ou j'étais témoin mais j'ai pu résoudre le problème en donnant les instructions par téléphone)
Citation :
Publié par Hopure
Pendant toute ces phases, dans énormément de cas, chacun fait ce qu'il a à faire sans se soucier des autres, on espère juste que le heal fera son taff et c'est d'ailleurs l'unique raison pour laquelle nous groupons, histoire qu'il ait notre barre de vie en visu. .
C'est vraiment une belle anecdote qui résume les MMORPG d'aujourd'hui.

Seuls les healers ont conservé ce rôle altruiste, devoir faire attention aux autres pour arriver au bout de l'event. En Failles, en BG, c'est pareil, les groupes sont juste là parce que les DPS ont beosin d'un healer, c'est finalement un constat très triste.

Je suis néanmoins content de soloter et je suis le premier à faire tout ce que dit Hopure quand je suis en PvE (enfin suis toujours en duo avec ma femme qui joue aussi en même temps que moi), mais tout autre interaction ne nous intéresse pas sauf quand on a besoin d'un heal dans une faille majeure.... Avouons (ah si j'ai déjà groupé des gens le temps de tuer un boss, un truc commun de 2 mn max quoi)

Par contre en PvP c'est tout l'inverse, même en pick-up on essaye de se mettre au service de l'efficacité. SI y a pas de heal je passe en barde, si y a un fufu que je connais un peu pour sa qualité de jeu, je vais le coller et l'assist quoi qu'il fasse, si c'est un jardin noir je vais protéger les healers qui sont trop souvent abandonnés à leur propre sort devant les fufus adverses....

Bref je n'attends pas grand chose du PvE qui me va très bien comme ça niveau communauté, les raids sociabiliseront le bouzin mais en leveling, j'aime bien être très peu dépendant des autres...

Par contre, généraliser cette attitude au PvP, c'est créer un énorme fossé entre un bon teamplay agréable dans la victoire comme dans la défaite ; et une excécrable expérience de jeu, où on s'aperçoit vraiment à quel point nous sommes devenus beaucoup trop individualistes et que le sort de l'autre ne nous importe que peu ... comme l'IRL quoi
Citation :
Publié par nervusdm
Alors là on échange la question car cela change tout ;o

Pourquoi est-ce que tu joue à un mmorpg, sachant que tu risque de pourrir 1 heure à des compagnons de jeux car tu dois AFK pour des raisons pro, pourquoi ne pas jouer à un jeu solo ?

Entre le joueur qui reste solitaire ( trop souvent )et le type qui te plante 1H, je te garantie, je choisi le solitaire, lui au moins il va pas m'embêter.
Attention hein, je comprends et je salue ce que tu dois faire car ce n'est pas facile, néanmoins voilà, on ne peut pas se plaindre d'un comportement X quand on fait quelque chose de dérangeant aussi..

Ca ne serait pas désagréable mais imagine la situation : Tu arrive dans le jeu "après" le rush massif et tu te connecte à des heures... tardive, ce serait par moment très difficile de trouver un groupe. Alors là, le type il fait quoi vu qu'il peut pas pex sans être en groupe ?
Ben tu fais le contenu solo qui sera toujours là !

En fait je veux pouvoir, si je le souhaite, faire ma progression en groupe. Après si en parallèle y'a aussi un mode de progression solo tant mieux !
Citation :
En fait je veux pouvoir, si je le souhaite, faire ma progression en groupe
ou tu fais comme moi , les quetes solo en groupe de 3 joueurs
Bon c est pas rentable , mais c'est moins ennuyeux
Citation :
Publié par nervusdm
Citation :
Publié par Ghorgoth
ProTip : Regarde du coté de la partie 50% Solo que tu cites... :help:
Citation :
Publié par Durack
ou tu fais comme moi , les quetes solo en groupe de 3 joueurs
Bon c est pas rentable , mais c'est moins ennuyeux
C'est déjà ce que je fais, mais le challenge y est pas trop
Citation :
Publié par Cool Breeze
Je suis néanmoins content de soloter et je suis le premier à faire tout ce que dit Hopure quand je suis en PvE (enfin suis toujours en duo avec ma femme qui joue aussi en même temps que moi), mais tout autre interaction ne nous intéresse pas sauf quand on a besoin d'un heal dans une faille majeure.... Avouons
Je pense que nous n'en avons pas à rougir, moi aussi j'apprécie de pouvoir soloter lorsque j'en ai envie et c'est souvent le cas. Ce qui m'embête plus c'est que c'est devenu la norme et que même dans les event communautaire, nous restons relativement solitaire. C'est ce constat que je déplore et auquel j'ai sûrement participé.
Plutôt que de dire post WoW, je dirais plutôt post BC mais cela ne signifiera quelque chose que pour les personnes qui ont connu cette époque. Je fais également partie des vieux joueurs MMO et WoW a sa sortie n'était pas peuplé ni fait pour une majorité de joueurs casuals comme c'est le cas actuellement.

L'aspect communautaire de l'époque m'avait d'ailleurs plu, avec pas mal d'entraide, une vie de serveur, des alliances et des guerres entre certaines guildes d'une différente ou d'une même faction, les joueurs étaient connus sur le serveur. Il est vrai qu'il a inventé la possibilité de monter son personnage sans avoir à forcément groupé, mais il ne faut pas oublier que dans chaque zone des choses étaient faites pour inciter le joueur à grouper, certes dans de plus petites mesures que sur des jeux anciens.
Là où Blizzard a radicalement changé de direction et s'est éloigné du modèle des anciens MMO, c'est à la première extension :

- En créant les montures volantes déjà, supprimant la quasi totalité du pvp sauvage (et donc pour moi une bonne partie de la vie du serveur, facilitant les quêtes.
- En adoptant le système de stuff par simple bashing de quêtes solo et de farming instance.

Même en venant de vieux jeux, ce n'est qu'à partir de la première extension que j'ai vu apparaître le phénomène dont l'OP parle (et je suis d'accord avec lui sur la suite). Et Rift choisissant le même modèle que le WoW actuel, je crains et je sens déjà le même phénomène arriver. Le jeu n'est pas fait pour les groupes d'amis qui veulent partir à l'aventure à droite à gauche, il est fait pour que tout le monde puisse tout faire tout seul et surtout puisse récupérer du stuff facilement.

Je regrette donc ce phénomène, et même si je pense que WoW à sa sortie n'en soit pas l'origine, c'est bien Blizzard qui plus tard l'a crée et répendu. Je trouve juste dommage que Rift suive ses traces.

Sinon j'ai vu quelqu'un parler de Vanguard : Vanguard était (on peut le dire non ?) avec un sacré contenu, assez intéressant mais moi il y a une chose qui m'avait choqué, c'était les stratégies. Les boss poteaux, je suppose que plus personne n'en veut, et même si le jeu aurait mérité d'être plus connu et d'avoir une meilleure sortie surtout, je n'ai pas pu aller plus loin dans le jeu à cause de ça, surtout après être passé par la case WoW. Le modèle d'ancien MMO pve, oui beaucoup aimerait le voir revenir, mais pas tous les défauts qui vont avec.
Citation :
'est déjà ce que je fais, mais le challenge y est pas trop
ca depend des joueurs avec qui tu joues !! Entre ma femme qui dort et un ami qui court au milieu du camp pour tout aggro , parfois il peu avoir du challenge
Citation :
Publié par Durack
ca depend des joueurs avec qui tu joues !! Entre ma femme qui dort et un ami qui court au milieu du camp pour tout aggro , parfois il peu avoir du challenge
Ah ben j'essaye hein ! je joue Tempestaire et elle Healer, je pull tout le camp d'un coup et le jeu c'est que je reste en vie
Je n'ai pas lu les poste de tout le monde mais je n'ai qu'une chose à dire à ton problème ...

C'est simple l'ami, les MMORPG de nos temps sont comme des jeu non en ligne, on peut évoluer dans ce monde sans pour autant être réellement proche d'une communauté.

Tu prends par exemple FF11 ( du moins avant je ne sais pas ce qu'il est devenu), ryzom et certainement d'autre MMORPG, ce sont des MMO où on est OBLIGER d'être en groupe pour évoluer, ce qui créée des liens et forge un certains style de mentalité. Rien que pour sa je reviens encore sur mon bon vieux mmo ryzom car c'est une chose qu'on ne retrouve nul pars d'autre.

Pour ce qui est de rift et y jouant mage 50, je n'ai pas trouvé de grande différence par rapport à WoW de ce coté là .. il y a le classique bien former que ce soit bg, instance et puis voila avec la touche qui fait sa différence les failles.

Donc si tu veux retrouver ce genre de mmo, ce genre de jeu bien communautaire, hélas l'ami dans les jeu récent sa n'existe plus tu es obligé de retourner au souche

Lokido Duo-Fuong
Citation :
Publié par Hopure
Je le répète on ne cherche pas à comparer des jeux mais des mentalités.
Avant, de nombreux jeux proposait des objectifs ou il fallait être nombreux :

- Trouver un groupe pour basher du mob et xp sur Daoc
- Le RvR de WaR/Daoc
- Horizon demandait aussi un effort communautaire
- Les ML de Daoc
- Les animations organisés par les joueurs sur T4C/UO
En en parlant avec les gens de ma guilde et ayant lu ton pavé, j'adhère pas mal.

De notre coté, on s'est regroupé entre "anciens" et pour le moment c'est la seule solution viable qu'on a trouvé pour garder une ambiance correcte en évitant les kikoolol kévin et autres bouleys.

Un exemple :
- J'ai fait ou essayer de faire l'instance cascade en pick up la semaine derniere. On me groupe, bonjour tout ça tout ça, et je dis que j'ai besoin de vider mon inventaire. Rien de très long, un TP à Méridian mais les 3 ou 4 minutes, on a du me demander au moins 10 fois de me grouiller ... donc ca refroidit deja pas mal. Un fois dans l'instance, les mecs rushent, le temsp que je prenne mes quetes ils avaient deja vidé 2 ou 3 spots de mobs. Je regarde mes quetes vite fait, que dois je faire etc ... . Je le rattrape et on passe devant une de mes quetes et on la zappe ... euh ... slow down ... j'explique, les gars me disent ok mais le tank continue a faire le bourrin, on passe devant un autre "tas de terre" pour la quete qu'il zappe sans un mot, arrivé devant el 3eme, j'en ai un peu marre du silence radio du tank et je pull le "tas de terre" et je préviens avant quand meme mais le tank est tellement dans son truc qu'il continue et pull et pull et on wipe (en partie ma faute je m'excuse et je precise que je dois faire mes quetes aussi et le tank leave sans un mot).

Bref,

ton constat est véridique mais je le trouve très gentil à comparer de la mentalité qui regne. Actuellement la seule solution reste de jouer en comité restreints et d'éviter autant que possible les pick ups.

Pourquoi cette mentalité ? Je pense que c'est du a 2 phénomèmes :
- Wow, sans critiquer la grande qualité du jeu, propose un système d'assistance au joueur (sans parler des add-ons) qui a donné une image différente du MMO. Maintenant le joueur s'il y a pas une grosse fleche dorée pour le conduite à son lieu de quete, il est perdu. Il est loin le temps ou la seule indicaiton etait :" Tu dois tuer monsieur X, il patrouille souvent au sud ouest de machin" et ou tu devais faire un peu d'exploration ou demander ton chemin ... De plus, la référence DAOC est très pertinent car pour les phase de levelling, il fallait grouper car certaines phases necessitaient de faire certains donjons en groupe de facon quasi obligatoire car l'xp de groupe etaient bien supérieur a celle en solo et commel es donjons n'etaient pas instanciés, cela demandait de grouper et de jouer intelligement (ahh Avalon ...) ce qui n'est plus necessaire.

- L'autre phénomène est à mon sens plus générationnel. On peut dire qu'il y a comme 3 générations sur les MMO:
- 1 : Les trentenaires et plus venant des anciens MMO comme DAOC, SWG, EQ ou AC ou AO :
*ont appris ce qu'est la difficulté
*mettent une valeur sur le levelling, l'exploration et la coopération
* sont assez intolérants face aux "jeunes"
*jouent beaucoup entre eux
- 2 : Les 25-30 (environ) qui ont un peu connu les anciens MMO et qui ont fait leur armes sur Wow
Ces personnes ont deux attitudes :
Les bons "cas" :
*Joueurs ouverts, spontané et assez hardcore, le challenge les fait vivre
*joueurs très PvE très porté sur le stuff/gear
*joueurs généralement agréable en guilde ou en pick-up
Les mauvais "cas" :
*Joueurs qui croient tout connaitre tout savoir tout maitriser malgré le fait que Rift n'a que quelques semaines
*Joueur pensant que leur level 50 en une semaine leur donne uen quelqconque autorité
*Joueurs n'ecoutant jamais les autres, argumentant, insultant souvent et adorant s'ecouter ou se lire
*Bonne représentation de ce type de joueurs sur JOL qui est une belle vitrine pour leur Ego

- 3 les moins de 25 ou a peu pres :
*Croient que wow est le premier MMO
*Croient que les MMO sont parfait a leur release et eux meme n'ont pas fait la release catastrophique de wow
*ne peuvent jouer sans add-on
*adepte du monoclick, du Sms et du spams et comprennent pas pourquoi ca agace les autres

au final, tout cette population se retrouve sur Rift avec les conséquences qu'on peut voir ... l'entente est diffficile !
Le dernier mmo en date partant sur des bases hardcore (full loot, corpse run...) et qui ne facilite jamais la vie de ses joueurs c'est Mortal Online. Ça reste un sandbox, mais il est le dernier qui marche sur les traces des mmo "pionniers".

Les devs de MO sont une petite équipe au budget très restreint. Dommage parce que le jeu avait énormément de potentiel, et avec les 50M de Rift ça aurait pu claquer...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés