J'insiste bien sur le fait qu'on ne vient pas comparer des jeux mais les mentalités, la preuve en est que si on retourne sur Daoc aujourd'hui, on retrouve la même mentalité qu'aujourd'hui, groupe fixe, xp solo ( merci catacomb ).
Le but de ce post n'est pas fait non plus uniquement pour avoir un élan de nostalgie.
S'il a été fait sur les forum Rift et non pas la croisé c'est justement parce qu'il y a un lien avec Rift.
Rift en plus de proposer les donjons/raids instanciés ainsi que les BG, propose du contenu et des objectifs communautaires. Alors heureusement il nous facilite la tâche avec les groupes public sinon j'imagine même pas.
J'ai lu aussi un argument qui revient souvent : j'ai moins de temps maintenant, je ne veux pas perdre de temps à chercher un groupe, un remplaçant. Je suis moyennement d’accord avec ca, au fur et à mesure tu te tissais un réseau social, tu regardais les gens connecté dans ta guilde, dans ta friendlist et tu trouvais un groupe rapidement, à ca venait s'ajouter d'autres joueurs inconnu ( mais pas vulgairement appelé pick up ) qui si tout allait bien allait être ajouté à ta friendlist.
Mais preuve encore que se sont bien les mentalités qui ont évolués puisque Daoc, sait graal pour beaucoup à vu son ambiance se détériorer comme tout le monde au fil du temps.
Lorsque je rejoignais un groupe "communautaire" un de mes premiers réflexes après avoir salué tout le monde était de savoir qui était le lead. Ce qui m'ennui c'est qu'aujourd'hui, avec Rift, c'est l'impression qu'on nous file du contenu communautaire mais que nous ne sommes plus adapté à ce type de rencontre. Du coup on passe à coté d'un aspect que nous sommes nombreux a regretter mais qui ne nous empêche pas de faire nos autistes quand même.
Une invasion c'est quoi aujourd'hui ?
- Jetter un oeil aux objectifs
- Voir dans la guilde si y a des motivés
- Se rendre sur place
- Rejoindre un groupe public
=> Ca ne parle pas, ca joue solo la plupart du temps, ca suit un mouvement sans trop se poser de question, ce qui fait d'ailleurs qu'un groupe créé pour fermer une faille, perd quelques membres à la fin de cette faille, pour ceux qui reste, ils se divisent et s'éparpillent, du coup ca quitte le groupe pour rejoindre le groupe public de leur faille, ou on retrouve ceux qui ont quitté après avoir fermé une faille et qui vont sur le même que le groupe et donc le rejoins de nouveau.
- Localiser le Boss
- Le défoncer et reprendre son activité solo
Pendant toute ces phases, dans énormément de cas, chacun fait ce qu'il a à faire sans se soucier des autres, on espère juste que le heal fera son taff et c'est d'ailleurs l'unique raison pour laquelle nous groupons, histoire qu'il ait notre barre de vie en visu.
Finalement je me dis que les failles/invasions sont peut être trop simple puisque même si nous sommes groupé, nous la jouons solitaire.
J'aimerais revenir sur deux point rapidement, un en rapport avec ma guilde et l'autre sur ce que j'ai pu lire ici.
- Il arrive parfois lors de la phase de leveling, qu'on commence une zone, les quêtes sont vertes/jaunes, puis un moment elles sont oranges, on commence à tomber sur du mob avec 3 level de plus et même si c'est faisable, on rate souvent, ca tappe fort, bref le coté solo devient pénible. Ce qui me chagrine, c'est qu'au lieu de voir avec les gens qui comme nous XP, ont les mêmes quêtes, j'ai vu des joueurs de ma guilde commencer une autres zone plus facile, pour prendre 1 ou 2 level et revenir plus tard faire les anciennes quêtes oranges de l'anciennes zone.
C'est typiquement sur ce genre de chose qu'on voit l'évolution des mentalités.
Je n'arrive plus à faire mes quêtes solo, Je peux :
- Commencer une autre zone plus facile et revenir plus tard
- Voir avec les membres de ma guilde pour qu'on commence à faire les quêtes ensemble, quitte à lui filer un coup de main s'il a 5-10 quêtes de retard avec moi.
- Demander sur le canal de la region pour me trouver un pote et les faire
En toute sincérité, on prendra souvent la première possibilité et moi le premier !
Mais ca me dérangerait pas de faire avec les deux autres. D'ailleurs je l'ai fait et au final on retrouve une demande sur le canal et aucune réponse. On se rebat sur la guilde :
- y a ceux qui sont en avance sur toi, refuse de venir faire ce qu'ils ont déjà fait
- y a ceux qui simule l'afk pour éviter d'aider, ca les ralentit dans leur avancé
- y a ceux qui vont te dire sans avoir tord : ba va commencer une autre zone, tu reviendra après.
J'ai même déjà vu et pas qu'une fois, des joueurs qui ne font pas les quêtes élites, trop compliqué faut trouver des joueurs. Bon ca reste une minorité mais ca montre une fois encore une mentalité qui m'inquiète. Ca va pas en s'arrangeant.
Deuxième point, j'ai pu lire que le bashing nous serions nombreux à ne plus pouvoir le faire et ca doit être vrai, pourtant lorsqu'on parle de Daoc, on évoque toujours le RvR etc, ba moi ce qui me manque le plus justement, ce sont ces long moment de bashing en groupe alors je dois être maso.
Sachant aussi que sur Rift, un mob te rapporte dans les 300-500xp au level 45/48, une quête te file 4500, ba le bashing reste rentable. Après y aura toujours le truc qui dit, quitte à basher du mob autant faire des quêtes en même temps.
Puis bon et la c'est un avis très personnel, je préfère largement basher du mob en groupe pendant 3h, que faire 3h de quête solo. Mais en réalité la question n'est pas la.
Basher solo ? une horreur
Basher en groupe ? Super sympa
Quete en solo ? une horreur
Quête en groupe ? j'adore
Et c'est sûrement pour ca que ca me fait chier de voir comment nous évoluons parce que la question n'est pas de savoir s'il vaut mieux basher ou faire des quêtes, dans les deux cas, si c'est pour le faire solo, ca me gave, mais je le fait parce que c'est la norme actuelle.
|