WoW nous aurait il formaté ?

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Je pense vraiment que le vocal a tué un peu l'ambiance en MMO.

Les MMO avant wow très peu avaient une machine supportant et le jeu et le vocal, au début de wow pareil, du coup il y avait certes la guilde, mais aussi la friendlist qui fonctionnait et le serveur était un peu comme une grosse guilde.
Puis vinrent les premiers raids vocaux, on utilisait TS uniquement pour le raid et niveau communautaire ca allait encore, mais dès que TS a servi en utilisation récurrente ca été la fin.
Les canaux généraux sont devenu des dépotoirs pour tout ceux que personne ne supportent dans une guilde, les groupe instance dans wow j'en parle même pas, à peine un "slt" en entrée d'instance et souvent un ragequit parce le boss à mis 10 secondes de trop pour tomber.

Rift pour le moment l'ambiance est plutôt pas trop mal pour le moment sur les canaux généraux bien que je regrette un peu les groupes publics , c'est facile de monter un groupe mais personne ne communique et ca devient du coup un moyen de jouer solo en groupe
Citation :
Publié par slygneur
j'adore vous vous plaignez tous de wow mais moi je vous dit wow n'a rien fait la communauté a changé et wow était juste le jeux ou les personnes on changé mais il na obligé personne a allez sur ts et tous le blabla. ^^
C'est pas entièrement vrai ce que tu dit, TS existait avant WoW c'est clair, mais l'assimilation TS|Mumble/MMORPG c'est fait via WoW car quand tu as 40 personnes à gérer, c'est bien plus pratique par la voix que par les doigts ! Et comme WoW regroupe des millions de millions de personnes, ben tous le monde pense que c'est obligatoire, sauf que bon, faut pas déconner, sur Rift on est loin des instances à 40 personnes ;-) Après sur DAOC en RvR TS était largement utilisé, pareil pour tout les jeux qui demande une grande réactivité et ou l'on ne peux pas écrire.

Citation :
Publié par slygneur
Perso je n'est pas non plus cramé wow mais je trouve relou qu'il sois a chaque fois utilisé pour masqué les défaut de la communauté si vous voulait que sa change ba changé et arrêté de foutre tous sur le dos du jeux.
Entièrement d'accord ^^ De plus, je trouve les gens assez ouvert sur Rift et les CC de Zone sont assez agréable Bon on ma traité de sauvage car je ne voulais pas utiliser Mumble pour faire les Cascades mais bon ....

Maintenant dans ma grande mansuétude je vais vous donnez les clés d'un MMO à succès :

Le PvE de WoW et de EQ.
le RvR de DAOC avec les nouveautés apporté par War.
Le Craft de Horizon.
Tu fais en sorte de ne pas avoir tout les défaut de Ryzom.
La beauté des décors de AoC (mais sans le côté sans âme) et de Aion.
Les Factions de DAOC.
Le système d'Alliance de DAOC (Bah ouais pourquoi personne ne reprend cette idée ? ! )

Aller ne me remercier pas c'est cadeaux !
Les Rifts sont trop éphémères et la stratégie trop "simple" (sans être une critique) pour rendre la communication "utile".

Après y'a aussi les joueurs qui préfèrent ne pas le faire pour des raisons diverses, mais c'est compréhensible.

En donjon par contre...
Citation :
Publié par Zunkz
Je pense vraiment que le vocal a tué un peu l'ambiance en MMO.
Spas faux, combien de personnes "refusent" d'écrire en jeu sous prétexte qu'ils sont sur mumble/ts/ventrilo et que c'est "plus simple" que de prendre 10 secondes pour taper une phrase..
Je trouve aussi qu'à partir de WOW, cela a surement changé mais pas forcément pour les raisons citées. WOW a ouvert le monde du MMORPG aux casuals, à ceux qui se connectent une heure le soir et veulent avoir du fun directement. Avant il fallait avoir un groupe, donc passer une heure à chercher ce qui résulte en une perte de temps (ce n'est que mon avis de casual).

Maintenant on peut s'amuser instantanément, mais avec moins de social certes. Mais en temps que casual, ce n'est pas le social que je cherche sur un MMORPG, je cherche juste du fun (le social je l'ai IRL).

Il y a donc pour moi deux types de jeu. Le type WOW et RIFT qui sont pour les casuals, qui ont des contenus ENORMES pour nous (j'estime pouvoir faire Vertécaille dans minimum 6 mois) mais ridicules pour les hard core gamers. D'ailleurs on les vois tous être décu par RIFT actuellement.
Pour ces HCG, les jeux de niches sont plus adaptés je pense car ils ne constituent pas la majorité de la clientèle des MMO, et surtout leur jeux sont inaccessibles par les casuals alors que le contraire est moins vrai.

Conclusion personnelle, l'état d'esprit a peu évolué, par contre la clientèle majoritaire n'est plus la même, d'où un changement des priorités lors d'une connexion à un MMO qui tend vers l'amusement pur, sans contraintes.
Citation :
Publié par Rhendamas
Maintenant dans ma grande mansuétude je vais vous donnez les clés d'un MMO à succès :

Le PvE de WoW et de EQ.
le RvR de DAOC avec les nouveautés apporté par War.
Le Craft de Horizon.
Tu fais en sorte de ne pas avoir tout les défaut de Ryzom.
La beauté des décors de AoC (mais sans le côté sans âme) et de Aion.
Les Factions de DAOC.
Le système d'Alliance de DAOC (Bah ouais pourquoi personne ne reprend cette idée ? ! )

Aller ne me remercier pas c'est cadeaux !
Avec le même système de terrains/villes, quel pied ce système de craft. On est pas nombreux à se souvenir d'Horizon
Citation :
Publié par Ragmatain
Je trouve aussi qu'à partir de WOW, cela a surement changé mais pas forcément pour les raisons citées. WOW a ouvert le monde du MMORPG aux casuals, à ceux qui se connectent une heure le soir et veulent avoir du fun directement. Avant il fallait avoir un groupe, donc passer une heure à chercher ce qui résulte en une perte de temps (ce n'est que mon avis de casual).

Maintenant on peut s'amuser instantanément, mais avec moins de social certes. Mais en temps que casual, ce n'est pas le social que je cherche sur un MMORPG, je cherche juste du fun (le social je l'ai IRL).

Il y a donc pour moi deux types de jeu. Le type WOW et RIFT qui sont pour les casuals, qui ont des contenus ENORMES pour nous (j'estime pouvoir faire Vertécaille dans minimum 6 mois) mais ridicules pour les hard core gamers. D'ailleurs on les vois tous être décu par RIFT actuellement.
Pour ces HCG, les jeux de niches sont plus adaptés je pense car ils ne constituent pas la majorité de la clientèle des MMO, et surtout leur jeux sont inaccessibles par les casuals alors que le contraire est moins vrai.

Conclusion personnelle, l'état d'esprit a peu évolué, par contre la clientèle majoritaire n'est plus la même, d'où un changement des priorités lors d'une connexion à un MMO qui tend vers l'amusement pur, sans contraintes.
Je suis pas d'accord avec cette idée reçue :
Dans les MMOs d'aujourd'hui c'est peut être vrai car ils sont orientés solo. Mais dans un jeu où le groupe est obligatoire ou presque, tout le monde groupe donc trouver un groupe est rapide et naturel !

D'ailleurs qui se souvient qu'avant quand on était en groupe et qu'on savait qu'on allait devoir partir, on cherchait son remplaçant soi-même, on le faisait venir, et on passait le relais comme ça le groupe n'était pas perturbé !
Citation :
Publié par Voluptificus
Bon, stop la nostalgie, mais quand meme..
J'ai connu toute cette époque vu que j ai commencé avec UO en 97/98 puis EQ, AC et DAOC
Si j ai passé de tres bons moments , certainement les meilleurs ( UO et DAOC ) , je ne pourrais/voudrais plus rejouer dans ce type de jeu ... Beaucoup trop de contrainte pour un temps de jeu moindre .
Je veux jouer et uniquement jouer.
Je ne veux pas perdre du temps a quémander un Bind a Freeport pendant des heures.
Je ne veux plus de traversées de bateaux de 30mn pour rejoindre une ile .
Je ne veux pas attendre des heures devant un donj en spamman " Monk looking For group " .
Je ne veux plus de rare drop sur un rare spawn
Je ne veux plus perdre 2 soirée D'xp sur un pull malheureux ( bon j avais FD ca compte pas )
Je ne veux plus basher des arbres dans des marais puant pendant des heures car c était l'une des seul zone d xp pour lv45-50
Je ne veux pas attendre 15 mn Vizur pour retourner en RvR .
etc etc etc

Bref je veux jouer pendent le temps imparti avec le moins de temps mort possible , temps mort ou rallongement artificiel du /play .

La contre partie : on a perdu la dimension social du jeu et c est bien mon seul regret
A mon avis ce sont pas les joueurs qui sont formatés, ce sont les concepteurs des jeux.

La nature humaine fait qu'on va au plus simple : pas besoin de grouper = jeu en solitaire.

Par contre si le jeu est orienté groupe, une communauté va se former, les liens vont se créer entre les guildes et la liste d'ami va fonctionner à temps plein.

Quelques exemples personnels : Sur Cov je groupe tout le temps à partir de la liste d'ami, sur Warhammer les alliances entre guildes sont primordiales, sur Aion j'avais plus de 30 personnes en listes d'amis qui montaient des groupes instance/dred/rvr plusieurs fois par jour.

Maintenant si tu mets un contenu solotable de A à Z et un gros bouton "rejoindre groupe", tu as le résultat de Rift : le degrés zéro de l'aspect communautaire.
J'ai volontairement exagéré le une heure. Ce que je voulais dire, c'est qu'avant, si pour la majorité des activités sur le MMO, il fallait trouver un groupe, cela m'aurait découragé de jouer (oui je sais, je ne suis pas persévérant mais je le redit, je cherche principalement du fun sur un MMO, pas des contraintes).

Ce que tu décris est très bien, les gens s'aidaient avant pour ne pas abandonner son groupe et cherchaient des remplacants. Mais je n'ai pas le temps de chercher quelqu'un pour me remplacer dans un groupe alors que je ne participerais pas à l'activité. Je sais c'est très égoiste, mais je pense à mon fun avant celui des autres, tout en essayant bien sur de ne pas frustrer les autres (si je me lance dans un groupe, je fais l'activité jusqu'au bout). Perdre 10 minutes sur 4H dans la journée pour un HCG, je comprend, mais perdre 10 minute sur mon heure de jeu, non
Citation :
Publié par Durack
Je veux jouer et uniquement jouer.
Voila. Quand je veux me faire à manger,je ne vais pas m'embêter à frotter 2 silex pour faire cuire ma viande,mais c'est techniquement possible. D'ailleurs, les serveurs UO,T4C,DAOC,etc sont encore ouverts pour ceux qui veulent retrouver les sensations d'antan mais c'est vraiment pas la peine de venir sur les forums de Rift pour nous dire comment c'était bien "avant" (à la limite sur la Croisée).
Citation :
Publié par Actarus78
Voila. Quand je veux me faire à manger,je ne vais pas m'embêter à frotter 2 silex pour faire cuire ma viande,mais c'est techniquement possible. D'ailleurs, les serveurs UO,T4C,DAOC,etc sont encore ouverts pour ceux qui veulent retrouver les sensations d'antan mais c'est vraiment pas la peine de venir sur les forums de Rift pour nous dire comment c'était bien "avant" (à la limite sur la Croisée).
En l’occurrence c'est l'objet de ce topic, donc inutile de venir dire que c'est inutile de rester dans le sujet

Sinon pour ton analogie du repas, faut plutôt comparer du Picard avec le fait de cuisiner, on sera plus dans le vrai. Dans les deux cas tu manges, mais l'expérience n'est pas la même. Dans un cas y'a juste la finalité dans l'autre y'a aussi le voyage
Citation :
Publié par Ghorgoth
Sinon pour ton analogie du repas, faut plutôt comparer du Picard avec le fait de cuisiner, on sera plus dans le vrai. Dans les deux cas tu manges, mais l'expérience n'est pas la même. Dans un cas y'a juste la finalité dans l'autre y'a aussi le voyage


Tout dépend du temps que tu as pour manger
C est pareil avec les MMO . Fut un temps ou je pouvais me permettre de jouer 5h par jours , ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Ragmatain le résume , perdre 10 a 20mn quand tu as 1 ou 2 heures de jeux , non merci
Avant, à l'époque de T4C/Daoc etc .... grouper était obligatoire, ça obligeait à entrer en contact avec d'autres, à découvrir d'autres personnes. Sur Rift, je fais mes quetes solo, à toute vitesse, ma barre d'xp grimpe toute seule , je n'ai pas besoin des autres. J'ai l'impression de jouer à un rpg solo d'ailleurs.
Le problème , c'est que les classes ne sont plus spécialisées, comment se fait il qu'étant clerc, je puisse buter en 3s des packs de 5mobs sans perdre de vie, remonter toute ma barre de mana en 2s et enchainer ainsi ....illogique ! Quand j'étais healer sur Daoc , je tapais comme une moule et d'ailleurs j'avais xp dans une reroll session, où j'avais fait de super rencontres.

Apres, je me demande si je supporterai encore toutes ces contraintes, je ne dispose plus du même temps de jeu ...
Citation :
Publié par Ghorgoth
Je suis pas d'accord avec cette idée reçue :
Dans les MMOs d'aujourd'hui c'est peut être vrai car ils sont orientés solo. Mais dans un jeu où le groupe est obligatoire ou presque, tout le monde groupe donc trouver un groupe est rapide et naturel !

D'ailleurs qui se souvient qu'avant quand on était en groupe et qu'on savait qu'on allait devoir partir, on cherchait son remplaçant soi-même, on le faisait venir, et on passait le relais comme ça le groupe n'était pas perturbé !
Toi t'as pas connu EQ.

Groupe obligatoire pour pexer (à part pour deux ou trois classes), et malgré ça, on pouvait quand même mettre plusieurs heures à trouver un groupe pour farm xp.


Sinon, ce thread pue la nostalgie alors que la plupart des gens ici pourraient plus encaisser le niveau de grind qu'on avait à l'époquue à part quelques maso.
Citation :
Publié par Durack
Tout dépend du temps que tu as pour manger
C est pareil avec les MMO . Fut un temps ou je pouvais me permettre de jouer 5h par jours , ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Ragmatain le résume , perdre 10 a 20mn quand tu as 1 ou 2 heures de jeux , non merci
Le problème c'est qu'on impose à tout le monde le solo dans tous les jeux récents. Et pour ceux qui veulent pas perdre 10 minutes, c'est tout le genre MMO qu'on transforme.
Citation :
Publié par ArcanaXVIII
Toi t'as pas connu EQ.

Groupe obligatoire pour pexer (à part pour deux ou trois classes), et malgré ça, on pouvait quand même mettre plusieurs heures à trouver un groupe pour farm xp.


Sinon, ce thread pue la nostalgie alors que la plupart des gens ici pourraient plus encaisser le niveau de grind qu'on avait à l'époquue à part quelques maso.
Eh si justement pas de bol, je citais justement mon expérience EQ. Groupe obligatoire oui, et c'est justement ce qui fait qu'on trouvait un groupe à chaque fois car tout le monde en cherchait un ! Donc si j'en trouvais pas j'en montais un et il était sur rails rapidement.

Quant au grind, c'est un aspect distinct du fait de grouper ou pas qui n'est pas forcément lié.
WoW a amené les gamins de 12 ans dans le monde des MMO, les gamins y ont amené leur état d'esprit de gamin (noobisme extreme, insultes, kikoololerie, etc). WoW a été un carton monumental donc maintenant tout le monde veut surfer sur la même vague. Autant dire que ceux qui ont connu EQ1, ses challenges et sa communauté mature ne retrouveront jamais un jeu comme ça.
Mais c'est ce que je disais, les gens qui veulent pas perdre 10 minutes représentent je pense la plus grande majorité des joueurs. Et pour ce style de MMORPG, vous pouvez vous adaptez et jouer en groupe quand vous voulez, même si c'est plus difficile. Par contre, dans les MMORPG que vous regrettez où il faut plus des groupes, nous on ne peut rien faire du tout avec notre temps de jeu. TRION essaye de satisfaire le plus les gens: contenté la majorité en frustrant une minorité qui peut quand même joué ou alors contenté la minorité et empecher de jouer la majorité. Je pense que la réponse est évidente.
Citation :
Publié par Ghorgoth
Eh si justement pas de bol, je citais justement mon expérience EQ. Groupe obligatoire oui, et c'est justement ce qui fait qu'on trouvait un groupe à chaque fois car tout le monde en cherchait un ! Donc si j'en trouvais pas j'en montais un et il était sur rails rapidement.

Quant au grind, c'est un aspect distinct du fait de grouper ou pas qui n'est pas forcément lié.
Bonne chance pour monter un groupe rapidement pour un donjon si le camp check était full et que tu étais mis sur file d'attente.

Je crois que certains oublient trop facilement ce genre de choses avec leurs lunettes teintées de rose.
Citation :
Publié par Ghorgoth
Le problème c'est qu'on impose à tout le monde le solo dans tous les jeux récents. Et pour ceux qui veulent pas perdre 10 minutes, c'est tout le genre MMO qu'on transforme.

Ils ont juste adapté la demande a la plus forte majorité tout simplement
Un jeu comme EQ , n a aucun avenir pour le grand publique aujourd'hui , car il propose beaucoup trop de contrainte .
On parle de l'xp solo , mais ce n est pas le seul facteur de la perte de la dimension social . ex: l'hotel des ventes , Un simple outil tres efficace , mais qui a ruiné le coté social entre les crafteur et les joueurs

Le jeu évolue pour répondre a une demande et non l'inverse
ayant été également un très gros joueurs sur daoc ( sisi a partir de 12h d'affilée j'appele ca un gros joueurs ), j'approuve et je regrette tout ce que tu a dit.

Je voit plusieurs raisons qui font que ce genre de mentalité ( très saine d'ailleurs ) n'existe plus,
La plus grosse etant :
Souvient toi sur daoc, on avait de l'xp négative en mourrant, et ca l'air de rien, ca te motive un bonhomme a grouper, quand vers le level 4x tu mettait une journée a prendre une bulle et que tu la perdait en une mort....le groupage restait la meilleure solution et surtout, l'xp était tellement difficile au début que quand tu chopait un groupe correct, ben tu le lachait plus.

Quand au fameux raidlead en rvr qu'on retrouve plus sur des mmo autres que daoc ben la raison est simple.
Daoc est un des rares jeux ou la zone rvr se limite pas a un bg, c'etait du rvr de masse, sans limitation de joueurs, pour gerer du bus vs bus fallait forcement un lead, de plus sans l utilisation de vocal c etait galere mais tellement bon
Et merde, le temps d aller chercher un café j'ai oublié tout ce que je voulait dire...

C'était le bon vieux temps...on vieillit....les mmo's et les mentalités aussi, mais contrairement au vin, tout ça se bonnifie pas avec le temps...


ps: juste au passage j'ai trouvé très sympa ton argumentaire, assez objectif.
Citation :
Publié par Durack
Ils ont juste adapté la demande a la plus forte majorité tout simplement
Un jeu comme EQ , n a aucun avenir pour le grand publique aujourd'hui , car il propose beaucoup trop de contrainte .
On parle de l'xp solo , mais ce n est pas le seul facteur de la perte de la dimension social . ex: l'hotel des ventes , Un simple outil tres efficace , mais qui a ruiné le coté social entre les crafteur et les joueurs

Le jeu évolue pour répondre a une demande et non l'inverse
Le jeu évolue pour toucher un public plus large et rentrer plus d'argent, mais ça veut pas dire qu'il y'a de place pour des jeux ciblant moins de monde.
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