WoW nous aurait il formaté ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par piix2808
Pourquoi cette mentalité ? Je pense que c'est du a 2 phénomèmes :
- Wow, sans critiquer la grande qualité du jeu, propose un système d'assistance au joueur (sans parler des add-ons) qui a donné une image différente du MMO. Maintenant le joueur s'il y a pas une grosse fleche dorée pour le conduite à son lieu de quete, il est perdu. Il est loin le temps ou la seule indicaiton etait :" Tu dois tuer monsieur X, il patrouille souvent au sud ouest de machin" et ou tu devais faire un peu d'exploration ou demander ton chemin ... De plus, la référence DAOC est très pertinent car pour les phase de levelling, il fallait grouper car certaines phases necessitaient de faire certains donjons en groupe de facon quasi obligatoire car l'xp de groupe etaient bien supérieur a celle en solo et commel es donjons n'etaient pas instanciés, cela demandait de grouper et de jouer intelligement (ahh Avalon ...) ce qui n'est plus necessaire.
DAoC est loin d'être une des références les plus pertinentes en ce qui concerne la nécessité de grouper. C'est peut-être TA référence mais il y a des jeux qui exigent (ou exigeaient avant une certaine casualisation) d'être en groupe du début à la fin. Je pense notamment à FFXI ou Lineage II.
Lineage II sans Buffer ou buffbot, tu ne fais pas 2 minutes. Tout le contenu intéressant est de groupe, en plus de ne pas être instancié.
FFXI jeu PvE hardcore qui demande un jeu d'équipe certain si tu veux profiter du contenu.

Ceci mis à part, je suis d'accord : les MMORPG actuels sont bien trop simples et la nécessité de grouper se perd. Quant à WoW, non ce n'est pas un jeu de grande qualité. C'est un RPG pour opportunistes dans un monde persistant (et je pèse mes mots).

Citation :
- 1 : Les trentenaires et plus venant des anciens MMO comme DAOC, SWG, EQ ou AC ou AO :
*ont appris ce qu'est la difficulté
*mettent une valeur sur le levelling, l'exploration et la coopération
* sont assez intolérants face aux "jeunes"
*jouent beaucoup entre eux
- 2 : Les 25-30 (environ) qui ont un peu connu les anciens MMO et qui ont fait leur armes sur Wow
Ces personnes ont deux attitudes :
Les bons "cas" :
*Joueurs ouverts, spontané et assez hardcore, le challenge les fait vivre
*joueurs très PvE très porté sur le stuff/gear
*joueurs généralement agréable en guilde ou en pick-up
Les mauvais "cas" :
*Joueurs qui croient tout connaitre tout savoir tout maitriser malgré le fait que Rift n'a que quelques semaines
*Joueur pensant que leur level 50 en une semaine leur donne uen quelqconque autorité
*Joueurs n'ecoutant jamais les autres, argumentant, insultant souvent et adorant s'ecouter ou se lire
*Bonne représentation de ce type de joueurs sur JOL qui est une belle vitrine pour leur Ego

- 3 les moins de 25 ou a peu pres :
*Croient que wow est le premier MMO
*Croient que les MMO sont parfait a leur release et eux meme n'ont pas fait la release catastrophique de wow
*ne peuvent jouer sans add-on
*adepte du monoclick, du Sms et du spams et comprennent pas pourquoi ca agace les autres
Là par-contre je suis pas du tout d'accord. Autant, tout les cas de figures que tu cites existent et sont même très représentés, autant les classer par âge et/ou par expérience est extrêmement irréfléchi. Peut-être parce-que tu surestimes un peu trop les gens de ton âge. Des abrutis, tu en as de 7 à 77 ans, même sur les MMO.
De plus, un gars qui à moins de 25 ans n'a pas forcément commencer sur WoW, les MMORPG ne sont pas interdits aux moins de 18 ans et par ailleurs j'ai commencé moi-même il y a maintenant une paire d'années sur des MMORPG free PvP anglophone alors que je n'étais qu'un ado et que WoW n'existait pas encore. Ca ne m'empêchait pas de profiter du contenu ni même de savoir jouer. Tout est une question d'aptitude et surtout une question de désir.
Les joueurs actuels n'ont aucun désir à évoluer dans un MMORPG. Ils préfèrent se pavaner dans leur monde instancié à coup de BG et "d'e-sport" pour faire grossir leur e-penis. Le temps des sièges épiques, des classes dépassants le nombre de 8 (qu'on ne me parle pas de FFXIV qui est une bouse ou Rift qui propose des arbres et non des classes complètes sur 4 archétypes), l'open pvp, les WB en Open griefable, etc...
Citation :
Je fais également partie des vieux joueurs MMO et WoW a sa sortie n'était pas peuplé ni fait pour une majorité de joueurs casuals comme c'est le cas actuellement.
C'est archi faux.. Les joueurs ont globalement acquis plus de qualité de gameplay ( regarde les stratégies sur des boss de Molten core et regarde sur les boss actuels, style maloriak, pourtant bien simple, tout en intégrant la notion de timing ). Et tout autant, regarde les guildes actuelles, il y en a tellement qui propose des raids genre 5, 6 soirs par semaine, de 20h à 00H30... ce n'est pas ce que j'appelle casual.
Je trouve que au contraire, les joueurs sont devenu plus hardcore qu'avant.

L'idée de Blizzard n'est pas mauvaise, réussir à réunir les joueurs "casual" et hard core ( les kikous first comme on les appelle ). Que ça soit réussi ou pas on s'en fiche, de nombreux autres mmorpg tentent de s'appuyer sur ce principe, Rift en fait partie.
Je crois que les gens de ce post n'y sont pas du tout, le gros problème c'est que les joueurs d'il y a 10ans n'avaient pas du tout la même vision du MMO que maintenant. Y'a 10ans c'était marrant de wipe sur un boss ou de regarder les écureuils dans la forêt.
Aujourd'hui les joueurs sont 'hardcore' ils up le plus vite possible, clean tout le contenu en un temps record, cherche l'optimisation à fond ect ...
Tu met une très bonne guilde de 2011 sur un jeu de 2000 ils finissent le jeu en 2 semaines, connaissent les opti / classes par coeur ect ...
Quand on voit les mecs qui slackaient en raid y'a 10ans c'est un truc qui n'est plus possible aujourd'hui. Le niveau des joueurs est 10x supérieur à avant.
Citation :
Publié par piix2808

- L'autre phénomène est à mon sens plus générationnel. On peut dire qu'il y a comme 3 générations sur les MMO:
- 1 : Les trentenaires et plus venant des anciens MMO comme DAOC, SWG, EQ ou AC ou AO :
*ont appris ce qu'est la difficulté
*mettent une valeur sur le levelling, l'exploration et la coopération
* sont assez intolérants face aux "jeunes"
*jouent beaucoup entre eux
- 2 : Les 25-30 (environ) qui ont un peu connu les anciens MMO et qui ont fait leur armes sur Wow
Ces personnes ont deux attitudes :
Les bons "cas" :
*Joueurs ouverts, spontané et assez hardcore, le challenge les fait vivre
*joueurs très PvE très porté sur le stuff/gear
*joueurs généralement agréable en guilde ou en pick-up
Les mauvais "cas" :
*Joueurs qui croient tout connaitre tout savoir tout maitriser malgré le fait que Rift n'a que quelques semaines
*Joueur pensant que leur level 50 en une semaine leur donne uen quelqconque autorité
*Joueurs n'ecoutant jamais les autres, argumentant, insultant souvent et adorant s'ecouter ou se lire
*Bonne représentation de ce type de joueurs sur JOL qui est une belle vitrine pour leur Ego

- 3 les moins de 25 ou a peu pres :
*Croient que wow est le premier MMO
*Croient que les MMO sont parfait a leur release et eux meme n'ont pas fait la release catastrophique de wow
*ne peuvent jouer sans add-on
*adepte du monoclick, du Sms et du spams et comprennent pas pourquoi ca agace les autres

au final, tout cette population se retrouve sur Rift avec les conséquences qu'on peut voir ... l'entente est diffficile !

mmh.. c'est dommage de réduire l'age a ca.. moi tu vois j'ai 23 ans et je fait partis de la catégorie une pourtant.
Citation :
Publié par Crokiz
Le dernier mmo en date partant sur des bases hardcore (full loot, corpse run...) et qui ne facilite jamais la vie de ses joueurs c'est Mortal Online. Ça reste un sandbox, mais il est le dernier qui marche sur les traces des mmo "pionniers".

Les devs de MO sont une petite équipe au budget très restreint. Dommage parce que le jeu avait énormément de potentiel, et avec les 50M de Rift ça aurait pu claquer...
Il faut être réaliste quand même ...

Mortal Online, c'est quoi ? Moins de 10.000 abonnés d'après les dernières rumeurs sur les forums officiels ? (il est carrément pas sur mmodata.net, tellement le jeu s'est gaufré)

Allouer 50 millions pour ce type de jeu, c'est carrément du suicide car il n'y a tout simplement plus de public pour ce genre, c'est une réalité.

Les jeux a fort potentiel, on en a connu un paquet, hein

D&L ? Horizon ? Tabla Rasa ? Vangard ? Etc ...

La liste est longue comme le bras des fameux MMOs a fort potentiel qui se sont avéré être de magnifique loupage.

Ce que l'on peut juste dire c'est que Rift a bien joué le coup au niveau positionnement, contenu et finition du jeu. Beaucoup de qualité et peu de défauts.
Pour le reste seul l'avenir nous le dira ...
Citation :
Publié par Eno
Je crois que les gens de ce post n'y sont pas du tout, le gros problème c'est que les joueurs d'il y a 10ans n'avaient pas du tout la même vision du MMO que maintenant. Y'a 10ans c'était marrant de wipe sur un boss ou de regarder les écureuils dans la forêt.
Aujourd'hui les joueurs sont 'hardcore' ils up le plus vite possible, clean tout le contenu en un temps record, cherche l'optimisation à fond ect ...
Tu met une très bonne guilde de 2011 sur un jeu de 2000 ils finissent le jeu en 2 semaines, connaissent les opti / classes par coeur ect ...
Quand on voit les mecs qui slackaient en raid y'a 10ans c'est un truc qui n'est plus possible aujourd'hui. Le niveau des joueurs est 10x supérieur à avant.
+10 évidemment.
Citation :
Publié par Eno
Oui et non.

Ce n'est pas "aujourd'hui le joueur est".

C'est plutot , vu que les mmos sont de plus en plus sur une même base technique et de gameplay .

Aucun repère n'est plus a prendre pour les joueurs qui connaissent déjà le type mmo.

La plupart des joueurs qui ont déja passé du temps sur des mmo, en connaissent les rouage de base, (quete/xp/grind/etc) alors qu'un nouveau joueur, lui découvre et prend son temps.

Là ou y'a 10 ans on découvrait tous, aujourd'hui c'est une minorité qui découvre pour une majorité qui consomme. C'est tout.
Citation :
Publié par Eno
Ou pas. Je doute que par exemple les anciens Novae (EQ1) ou Pandemonium (EQ2) aient à rougir face aux guilde hardcore d'aujourd'hui. Je doute aussi que ceux qui faisaient du RVR sur Daoc à l'époque aient à rougir sur le pvp d'aujourd'hui.

Je crois surtout que les soit disant HCG d'aujourd'hui aux parseurs et mods évolués supporteraient de jouer sur des jeux aux contraintes d'avant.
En faites j'aimerai bien un jeux ou il ne faille pas faire une activité pour se stuff dans la dite activités.

Pour ca je prend l'exemple de daoc :

On fesait notre stuff en pve et en craft puis ensuite on allait pvp.

J'aime de moins en moins l'idée de devoir faire du pvp pour se stuff pvp, ça reviens a favoriser les gens qui ont un gros temps de jeux et/ou ont une organisation très avancé.

Pour le pve pourquoi pas, farm un pallier pour se stuff afin de commencer le suivant ok, mais en pvp non.
Citation :
Publié par Ghorgoth
Ou pas. Je doute que par exemple les anciens Novae (EQ1) ou Pandemonium (EQ2) aient à rougir face aux guilde hardcore d'aujourd'hui. Je doute aussi que ceux qui faisaient du RVR sur Daoc à l'époque aient à rougir sur le pvp d'aujourd'hui.

Je crois surtout que les soit disant HCG d'aujourd'hui aux parseurs et mods évolués supporteraient de jouer sur des jeux aux contraintes d'avant.
K, il suffit d'avoir jouer à Daoc au début et d'y jouer maintenant ( le jeu n'a quasi pas changé ) pour voir que les strats ne sont clairement pas pareil ( domination mage toussa ).
On te dit pas que les anciens joueurs sont nul, mais juste qu'avant ils ne jouaient pas de façon opti à 100%.
Citation :
Publié par Aldweenz
K, il suffit d'avoir jouer à Daoc au début et d'y jouer maintenant ( le jeu n'a quasi pas changé ) pour voir que les strats ne sont clairement pas pareil ( domination mage toussa ).
On te dit pas que les anciens joueurs sont nul, mais juste qu'avant ils ne jouaient pas de façon opti à 100%.
Ben c'est surtout du à la maîtrise d'un jeu donné et ses mécaniques avec le temps qui passe et les patchs.

Forcément les joueurs d'un jeu qui a 5 ans sont meilleurs que ceux qui étaient sur le même jeu au bout de 6 mois, quel que soit le jeu.
Citation :
Publié par Eno
Je ne sais pas si je dois rire ou.... RIRE ?

Depuis quand les MMORPG de l'époque se limitaient à du boss hard et du RP ? Non parce-que de peur de froisser ton ego, je vais quand même le dire mais... Les MMORPG sont juste 10x plus limités que les jeux d'antans. En fait, plus on avance dans le temps moins il est possible de faire de chose.

En ce qui concerne le reste de ton post, c'est là qu'on remarque que tu t'enfonces encore plus dans des propos débilitants. Aujourd'hui :

IL N'Y A PLUS DE JOUEURS HARDCORE

En quoi vouloir faire quelque-chose le premier est hardcore ? Ce n'est qu'une question de temps de jeu et d'envi. Tu n'as aucun challenge si ce n'est être le "First". LOL
Tu mets une guilde de 2011 comme Origin Online, Millenium, BBZ, "insérer un nom", etc... sur un jeu de 2000, ben effectivement dans 2 semaines ils auront fini. En faite, c'est pas le jeu qu'ils auront fini mais leur abonnement.

Guildmate of the BIG CLAN OF DA DEAD ROFLMAOLOLICOPTER :"LOL cay tro dur, le maubz m'a OS"
Elder of knowledge : "Ben ouais forcément pov' tâche, si tu vas PvE solo sans buff toi aussi...
Guildmate of the BCODDR : "LOL des boeuf, OZEF de ton +40 en endurance"
Elder : "Je ne te parle pas de buff à la con ni d'élevage, je te parle de buffs comme +15% en atk spd, +15% en p.atk, un drain de vie, etc..."
Guildemate of the BCODDR : "PTTTDRRR Hey les mecs !!! Faut leave ce jeu c'est tr0 cheat, on peut up le cast spd et l'atk spd des membres avec un buff limite permanent. Déjà que y'a pas de GCD comment jvais faire moi ? J'ai pas assez de doigts OMFGGGGG"

Bref, Eno. Si tu penses ce que tu viens de dire il y a 2 possibilités :
1) Tu parles de choses dont tu ne connais pas, tu fais parti de ceux qui ont commencé sur WoW ou après
2) Tu as toujours été assisté de A à Z par tes clanmates ou tu jouais sur serveur privé

En clair, tu parles de choses que tu ne connais pas. Osez dire que le niveau des joueurs est 10x supérieur à avant... Big LOL quoi. Next time tu vas nous sortir quoi ? Les joueurs sont 10x + skilled du rangement d'interface parce-qu'ils ont un tutoriel IG ?

EDIT : Je viens de me rendre compte d'une grosse erreur. Guildmate of the BCODDR aurait déjà delog le premier jour et n'aurait pas connu les buffs. Forcément, dur d'évoluer sur un jeu où aucun tutoriel et aucune facilité d'interface est disponible. Non mais imaginez si on voit pas notre DPS à côté du perso qu'on tape ni même qu'on voit la barre de vie de l'ennemi ? Ce serait trop hardcore les mecs :'(

EDIT2 : Autre big mistake. J'ai oublié de préciser qu'un MMORPG old school qui se finit en 2 semaines ça n'existe pas d'ailleurs "finir" un MMO quoi... Après, si il parle de tester tout le contenu, ben désolé mais les anciens jeux n'ont pas le même contenu limité qu'actuellement. Tu ne fais pas le tour de tout le contenu de ces jeux en 2semaines même si il y a 20h de played par jour.
Citation :
Publié par Amnesiak
mmh.. c'est dommage de réduire l'age a ca.. moi tu vois j'ai 23 ans et je fait partis de la catégorie une pourtant.
Faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus (Merci JOL).

C'est un constat, pas une généralité et après presque 10 ans de MMO, les joueurs les plus "instable" sont majoritairement les plus jeunes venant de wow (ATTENTION ne pas lire la phrase à l'envers, je ne dis pas que tous les jeunes venant de wow sont instables) et que les joueurs avec qui JE (toutes les opinions exprimées sont subjectives, faut aussi arreter de croire qu'on a la vérité et la science infuse sur JOL) m'entends généralement le mieux sont généralement les plus agés.

Force est de constaté que ce sont des gens avec qui wipe en instance n'est pas grave, avec qui les choses sont prises de facon pondérées et toujours comme un jeu car cela reste un jeu alors que les plus jeunes, plus enflammés et plus "impliqués" prennent plus facilement tout à coeur.

Citation :
Publié par Eno

Ahahahahaha mais quelle présomption !! Mais quel égo !!! mais comment tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'aux talons !!!

Non mais serieusement, faut ne pas avoir jouer a DAOC, SQG, EQ 1&2, Lineage 1&2 pour dire des bétises pareilles !!! Incroyable !

C'est pas le niveau des joueurs (par niveau j'entend talent, skill) mais leur nombre d'heures de jeu et un bouley peut bien jouer 1 000 fois plus que moi, ça restera un bouley.

La différence sur le nombre d'heure de jeu fait que Bouley, je vais t'appeller comme ca mon soit disant joueur 10X supérieur à moi, a accès plus vite à du meilleur Gear et l'interet de Rift c'est que justement le 50 top Gear est toujours prenable s'il joue comme un manche et sur le terrain je t'assure que j'ai deja constaté que c'était le cas et merci Trion lorsqu'ils ont annonce que les Kikitopboys stuffé comme des anes chinois nolife ne seraient pas des dieux a coté des autres.

Ton temps de jeu ne t'apporte pas du talent mais de l'equipement et de l'XP. Point barre !

Citation :
Publié par Drunge
Guildmate of the BIG CLAN OF DA DEAD ROFLMAOLOLICOPTER :"LOL cay tro dur, le maubz m'a OS"
Elder of knowledge : "Ben ouais forcément pov' tâche, si tu vas PvE solo sans buff toi aussi...
Guildmate of the BCODDR : "LOL des boeuf, OZEF de ton +40 en endurance"
Elder : "Je ne te parle pas de buff à la con ni d'élevage, je te parle de buffs comme +15% en atk spd, +15% en p.atk, un drain de vie, etc..."
Guildemate of the BCODDR : "PTTTDRRR Hey les mecs !!! Faut leave ce jeu c'est tr0 cheat, on peut up le cast spd et l'atk spd des membres avec un buff limite permanent. Déjà que y'a pas de GCD comment jvais faire moi ? J'ai pas assez de doigts OMFGGGGG"
Drunge ? Je peux dire +1000 ? j'ai le droit de dire +1000 ?

Voilà qui est bien résumé. J'imagine parfaitement mon ami bouley le noob sur Dark Age, level 1 tapper son premier mob et vocifirer sur le /1
OMG WTF il est cheaté ce MMO de merd, jvay stop mon abo.

Comparer les guildes actuelles soit disant professionnelles du type "Censuré par moi-même" qui ont des chaiens TV, des kikimeter forum de la mort qui tue à de vieilles guildes qui ont parfois survécu et migrer de MMO en MMO c'est comparer une Ferrari GTO des années 60 avec la nouvelle Fiat 500 .. c'est pas les memes objectifs ni la meme facon de jouer et surtout c'est pas du tout la meme patience/perseverance/adaptativité et je dis "patience/perseverance/adaptativité" parce que ej suis poli et que tu m'as bien faire rire (pas drunge, maus Eno hein ?)
Quand j'y repense avant les MMORPG me faisaient rêver, quand j'entendais parler de siège et de batailles acharnées à plusieurs centaines de joueurs en RvR dans daoc ou Lineage 2 avec les engins de sièges à crafter tout ça tout ça, du fait qu'on pouvait faire du craft son activité principale dans un jeu comme SWG, devenir un artisan notoire, ça me faisait bigrement envie le fait de pouvoir faire tout un tas d'activités au choix. Et quand je vois ce que c'est devenu aujourd'hui ... craft gadget torché en quelques jours et vite dépassé et farming d'instance pve ou pvp ... j'ai l'impression que les MMORPG n'ont pas vraiment évolué vers la qualité.

Là où avant on avait un vaste monde où nous éclater, on nous cantonne aujourd'hui dans des parcelles instanciées comme des moutons, en changeant l'herbe tous les trois mois.

[Edit] je rajoute aussi le housing, qu'est ce que ça m'a donné du plaisir sur Daoc de faire progresser ma cahute en pierre pour la transformer en formidable manoir, de traquer les mobs rares puis les faire empailler pour décorer ma maison et voir des gens se demander où j'avais pu trouver ça, pareil sur EQ2 avoir le housing dès la release, j'en ai encore la larme à l'oeil tellement c'était bon (ceux qui disent que d'aller sur les sims quand on parle de housing ne peuvent pas comprendre). Pareil pour le commerce c'était génial d'avoir son marchand perso.
Citation :
Publié par Rahg
Quand j'y repense avant les MMORPG me faisaient rêver, quand j'entendais parler de siège et de batailles acharnées à plusieurs centaines de joueurs en RvR dans daoc ou Lineage 2, du fait qu'on pouvait faire du craft son activité principale dans un jeu comme SWG, ça me faisait bigrement envie le fait de pouvoir faire tout un tas d'activités au choix. Et quand je vois ce que c'est devenu aujourd'hui ... craft gadget et farming d'instance pve ou pvp ... j'ai l'impression que les MMORPG n'ont pas vraiment évolué vers la qualité.

Là où avant on avait un vaste monde où nous éclater, on nous cantonne aujourd'hui dans des parcelles instanciées comme des moutons, en changeant l'herbe tous les trois mois.
Très bien résumé
Citation :
Publié par Rahg
Quand j'y repense avant les MMORPG me faisaient rêver, quand j'entendais parler de siège et de batailles acharnées à plusieurs centaines de joueurs en RvR dans daoc ou Lineage 2 avec les engins de sièges à crafter tout ça tout ça, du fait qu'on pouvait faire du craft son activité principale dans un jeu comme SWG, devenir un artisan notoire, ça me faisait bigrement envie le fait de pouvoir faire tout un tas d'activités au choix. Et quand je vois ce que c'est devenu aujourd'hui ... craft gadget torché en quelques jours et vite dépassé et farming d'instance pve ou pvp ... j'ai l'impression que les MMORPG n'ont pas vraiment évolué vers la qualité.

On pourrait presque faire un parallèle avec l'agriculture, l'élevage intensif de millions joueurs vs l'élevage en plein air d'une quantité plus modeste
Citation :
Publié par Ghorgoth
On pourrait presque faire un parallèle avec l'agriculture, l'élevage intensif de millions joueurs vs l'élevage en plein air d'une quantité plus modeste
Et le problème c'est que la génération wow s'est habitué à la malbouffe et ne pense pas qu'autre chose a pu ou pourrait exister.
Ce sujet reprend exactement les changements que l'on voit sur les mmo avec le temps. Au fil des pages le débat s'elargi, se complique, prend une autre tournure et n'a plus la meme saveur.

Je suis tout à fait d'accord avec l'auteur du sujet sur les evolutions du mmo et de sa communauté, c'est interressant et tres bien dit.
Je rajouterais juste que, c'est ainsi, c'est la vie. Et demain sera encore un jour different. Qui vivra verra.
De nombreux mmo sont aujourd'hui articulés autour des récompenses que donnent les Boss. On est dans un fonctionnement très classique de jeux vidéo: meilleures récompenses ---> possibilité d'affronter le boss suivant ---> on refait jusqu'à avoir tout récupéré. D'où un sentiment de lassitude qui apparait plus ou moins rapidement selon chacun. Le but du jeu étant uniquement d'avoir l'équipement qui permettra ensuite d'être avantagé en pvp par exemple.

Or un mmo devrait avant tout mettre en avant un univers et dans cet univers mettre en valeur chaque joueur de par sa fonction. Dans la quasi totalité des jeux on est avant tout guerrier, mage ou prêtre et rarement forgeron ou pêcheur ^^

Si un mmo ne filait pas les récompenses directement mais du matériel à crafter par exemple, les rapports entre joueurs changeraient rapidement (on ne serait rien sans le forgeron).

A mon sens, le mmo qui articulera tout son gameplay autour de la fabrication d'objets par les joueurs permettrait de changer la mentalité des joueurs et leurs implications dans certains event.

Les mmorpg sont devenu simplement des mmo. Une tendance qui tient le haut du pavé aujourd'hui parce qu'économiquement ça peut-être très rentable pour un éditeur. C'est un peu comme une période dans l'évolution du jeu online (on est passé de jeux un peu difficile à maitriser à des jeux plus simples d'accès). On peut espérer que d'ici quelques années, le choix sera plus vaste. Enfin, en tout cas je l'espère.
Drunge, c'est pas pour être méchant et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur, mais chacun de tes posts ne contient que des propos du genre "Si t'as joué à WoW, alors t'es qu'un crétin et tu fermes ta gueule". Il serait bon aussi bien pour toi que pour nous de voir de ta part une argumentation un peu plus étoffée et moins basée sur des préjugés. Je dis ça pour que le débat puisse continuer de manière intelligente et pas avec une guerre de taunt puérils.

Ensuite, il faut avouer Eno y va fort en disant que les joueurs actuels sont bien meilleurs mais il n'y a pas que du faux. Il ne faut pas oublier le nombre de joueurs d'anciens mmorpg qui se sont retrouvés totalement dépassés à l'arrivée de WoW car ça a marqué la fin des combat des boss poteaux et le début (ou du moins une plus grosse exploitation) du combat dynamique. Ce n'est pas le même gameplay qu'avant, certains anciens ne s'y sont pas faits, les joueurs plus récents ont découvert le MMO avec ça et s'y sont fait.

Personnellement, j'aurai toujours en tête l'image de membres de Pandemonium qui se retrouvent totalement en déroute sur WoW (parce qu'il y en a qui ont essayé, et oui tout le monde a des tares) parce que ça bouge trop autour pendant un combat. Certes ce n'est pas tout le monde, mais de tous les joueurs d'EQ que je connais, on peut leur reconnaître de très grosses connaissances en MMO et en RP, mais alors pour ce qui est de leurs compétences sur les MMO depuis quelques années, ça laisse plus qu'à désirer.

Après bien sûr, comme je l'ai dis avant, il est bon de ne pas généraliser, mais je ne pense pas qu'Eno ait entièrement tord. Après il y a des choses que je reconnais volontiers, je préfère jouer avec d'anciens joueurs, beaucoup plus patients et respectueux que la nouvelle génération.

Edit : voir le post qui suit (fait par Eno), je ne pense pas qu'il y ait grand chose à redire dessus, il a très bien résumé.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés