Bien alors ce post n'a pas pour but de critiquer WoW, ni même d'en parler en réalité, s'il est mentionné c'est simplement puisqu'il y a un avant WoW et un après WoW, c'est juste un repère pour ce qui va suivre. On évite de se transformer en FanBoy ou HateBoy de tout jeu qui pourra être cité ici et on évitera de tomber dans l'éternel cliché du : "C'était mieux avant". Les choses évoluent c'est comme ca.
JoL n'étant pas non plus des plus représentatif de la communauté, ce post n'aura qu'un impact mineur mais je dois être suffisamment fou pour aimer les JoLien et chercher a discuter avec vous
Allez hop on arrête le blaba optionnel, place au sujet.
WoW malgré tout le bien qu'on puisse en dire, et tout le mal aussi, a fait son trou dans le monde du MMO et j'imagine qu'il a énormément contribué à l'évolution des mentalités, à mon sens, plus que ses concurrents du fait de sa popularité. J'insiste bien sur "les mentalités" puisque ce post portera justement la dessus.
Avant d'être sur WoW, j'ai énormément joué à Daoc, encore avant j'ai passé beaucoup de temps sur Ultima Online ( Serveur privé - Role play Bouh c'est mal les serveurs privés ) et encore avant ca j'étais sur la 4ème prophétie. Je ne cite ici que les jeux ou j'ai passé énormément de temps. Exit les dofus, les F2P, WarHammer, Lotro qui ne se compte qu'en une poignée d'heures.
Je sais, l'introduction est un peu longue mais c'est pour poser les base, c'est fait allons y pour de vrai cette fois.
Ayant commencé Rift comme une grosse majorité le jour de sa sortie, j'ai remarqué que je ne jouais plus comme je jouais avant WoW et je le regrette beaucoup. En regardant de plus près, je remarque qu'une grosse majorité des joueurs qui comme moi ont sûrement du commencer les MMO en 199X/Début des années 2000 ne joue plus comme ils jouaient avant WoW et le cerise sur le McDo, que des joueurs ayant commencé en même temps que moi, qui n'ont pas joué à WoW plus que ca, ne joue plus de la même façon.
- Avant que se soit sur T4C ou UO et encore Daoc, la première chose que je faisais en me connectant, c'était de voir qui était connecté et de les rejoindre pour jouer ensemble.
Aujourd'hui ca se résume en bonjour sur le canal, ca papotte sur TS tout en faisant son truc dans son coin. Ca propose un donjon, ca groupe, ca down le boss, ca dégroupe et retour à ses occupation perso
- Avant, lors d'un event, d'une expédition, du RvR il y avait un lead, souvent plusieurs lead réputé pour organiser ces réunions, ils étaient écoutés, respectés. Y avait des messages de recrutement pour le dit event organisé et ca se montait assez vite.
Aujourd'hui, ca rejoint des groupes publiques, ca dit à peine bonjour, et encore moins au revoir. Ca parle pas du tout ou si peu qu'on relève pas, voir même ca nous fais chier de parler avec des mec qu'on connait pas, ils ont qu'à être dans notre guilde et la oki je leur parlerai. Il n'y a clairement pas ou peu de lead et si quelqu'un essai de prendre une peu l'organisation, il est suivit par un nombre ridicule de personne. Autant en PvE qu'en PvP, peut être même encore pire en PvP, pour le BG c'est tout sauf réellement organisé
- Avant je jouais avec ma guilde principalement et souvent avec d'autre joueurs, nous faisons connaissance, comme partout y avait des cons et des gens super sympa. Le terme pick up n'existait pas encore ou alors je ne le connaissais pas et devait très peu utilisé.
Aujourd'hui, le coté social est catastrophique à mon sens, je joue uniquement avec ma guilde et je chie sur les autres. ( C'est volontairement exagéré ) L'ami à usage unique, le pick up, vulgarisé, à raison bien souvent vu les cas qu'on croise parfois.
- Avant tout le monde avait un pseudo et on l'utilisait.
- Aujourd'hui sauf les personnes qu'on connait irl ou les guildmate, ils s'appellent Pick up ou Classe XXXX, typiquement : "Le voleur stun le stp et le mage sheep." "Par contre désolé le pick up, on est sur TS donc on parle pas beaucoup"
Il y a sûrement beaucoup d'exemple et comme je le disais le but n'est pas de tomber dans le cliché du "c'était mieux avant", mais je considère que nous avons beaucoup reculé socialement parlant et la tempête WoW y a beaucoup contribué, enfin en réalité nous y avons beaucoup contribué. C'est en cela que je me demande si ce n'est pas WoW qui nous as "formaté".
Je le répète on ne cherche pas à comparer des jeux mais des mentalités.
Avant, de nombreux jeux proposait des objectifs ou il fallait être nombreux :
- Trouver un groupe pour basher du mob et xp sur Daoc
- Le RvR de WaR/Daoc
- Horizon demandait aussi un effort communautaire
- Les ML de Daoc
- Les animations organisés par les joueurs sur T4C/UO
Je suppose que d'autres jeux que je ne connais pas le proposait aussi. Puis Wow est arrivé.Exit l'aspect communautaire, ca n'existe plus. Phase xp solotable du début à la fin, EndGame exclusivement en guilde, esprit élitiste ( déjà présent avant mais ca se ressentait moins ), Aucun besoin communautaire, tout peut se faire en guilde et on comble en "pick up"
Bon c'est cool tout ca, mais tu commences à faire chier et ca devient long, tu veux en venir ou ?
Le soucis c'est qu'aujourd'hui Rift propose de nouveau du contenu communautaire et j'ai l'impression qu'on ne sait plus faire, ce qui n’empêche pas de le faire mais sans s'ouvrir aux autres, sans réellement chercher le contact et je le regrette.
Mais le plus dingue, c'est que même en le sachant, même si j'en suis conscient, y a ma guilde et les pick up et je ne cherche pas plus, sauf que parfois je dois avoir un instant de lucidité et j'essai de chercher le contact mais les autres sont comme moi, y a leur guilde et moi en pick up
Alors voila, est ce que le constat est le même pour vous ? A savoir qu'ici je ne généralise pas, je parle d'une tendance, c'est à dire une majorité et non pas l'ensemble de la communauté.
Avant y avait notre guilde et la communauté
Aujourd'hui y a notre guilde et les pick up.
La différence peut sembler minime mais en réalité y a un gouffre.
Comme dit Danny Glover dans l'arme fatal, je dois être trop vieux pour ces conneries