|
Pour comprendre les origines de la religion où cette croyance en Dieu, il faut retourner plusieurs siècles/millénaires en arrières.
Cette croyance en un être surnaturelle débute dans les premiers âge de l'homme,
L'homme petit être curieux, réagit avec étonnement aux phénomènes naturelle, tremblement de terre, tsunami, tornades etc Mais aussi, à l'environnement qui nous entoure, le ciel, le soleil, la lune etc
D'où les premiers polythéiste (croyances en plusieurs dieux), le dieu du soleil, le dieu de l'eau etc Qui durera très longtemps, l'antiquité, les mythes grecs...
Jusque ici, là religion est plutôt localisé, différentes croyances selon différentes tribu/civilisation.
C'est alors que les premiers grands philosophes font leur entrées, Démocrite, Socrate, Platon, Aristote, Leucippe, Anaxagore etc
Chacun à leur tour définiront le monde à leur manières. Au tout début plusieurs parle des quatre éléments (Feu Terre Air Eau) qui selon eux, seraient la création de toutes choses existante.
Plusieurs sortiront du lots, pour leur description physique mais aussi, psychologique,économique... Du monde.
Quelques siècles après, les quatre religions dominantes font leurs entrer, le Christianisme, l'Islam, le Protestantisme et le Judaïsme. Dès lors, des ''monastères'' religions font leurs apparitions (Église, Mecque...) avec ses dirigeants (clergé, prêtres, Pape). Rapidement, ces religions écrasent la religion dite ''Locale'' et les polythéiste aussi.
Toutes ces religions, seraient ''née'' de plusieurs Prophètes, Jésus, Mohammed, Moïse... Tous ou presque nés au moyen-orient.
Leur principale ''but'' été de libéré l'homme de l'esclavages et de rendre à celui-ci ça liberté. Rapellons que nous sommes ici sous l'Empire de Rome.
* Rapellons que (en ce qui concerne) Jésus du moins, celui-ci n'a jamais voulu crée l'Église.
Plus tard, l'Église devient très forte, notamment grâce au Premier Empereur Romain : Constantin qui se convertira au Christianisme.
Il sert à justifier un ordre politique autoritaire qui s’exerce au nom de Dieu.
Il permet aussi, aux yeux des empereurs d’assurer la cohésion de l’Empire.
Il devient un élément essentiel de la civilisation de l’Antiquité tardive.
La conséquence en est l’exclusion de toutes les autres convictions religieuses.
Les non-chrétiens sont désormais désolidarisés de l’idéal romain.
Pour l'Islam, Mohammed originaire d'Arabie Saoudite, conquis les pays du nord de l'Afrique et l'Islam envahit aussi le moyen-orient. C'est aussi pourquoi, il faut faire la différence entre pays Arabo-musulman et non arabo-musulman. L' Arabie Saoudite est le premiers pays Arabo-musulman. Le Maroc, l'Algérie, la Lybie... sont des Berbères à l'origine, qui vaincu par les pays arabes (guerres) se sont pliées sous la religion de l'Islam.
Bref, ils s'imposent drastiquement.
Le Christianisme choisira Aristote (philosophe) pour ses idées qui se lie bien avec l'Église. Par exemple, le soleil tourne autour de la terre et d'autre idéologies.
C'est à ce moment là, que les autres philosophe tomberont dans l'oublie (plus particulièrement Démocrite) jusqu'au années 1800.
Plusieurs Siècle plus tard, des ''nouveaux'' philosophe où plutôt physicien, démontreront que l'idéologie de l'Église est fausse. La plupart seront brûlée et des sanctions seront mise en place pour faire taire ces gens.
La religion fait d'énorme profit, en introduisant par exemple, la dîme ;
Une redevance en nature ou en argent, portant principalement sur les revenus agricoles, et destinés à rétribuer le service public assuré par l'Église catholique.
En 1808, John Dalton connaît les travaux de Lavoisier et propose un modèle qui reprend l'idée de base du modèle atomique de Démocrite : la matière est constituée de particules indivisibles. Enfin après plus de 2000 ans...
Petit à petit, l'Église et autres Religions vont vers le déclin, théorie de l'atome, l'espace enfin révélé, le soleil comme centre, les travaux de Darwin sur les ancêtres de l'homme...
Cependant, ils ont donnés (En particulier le Christianisme) naissance à un redoutable système économique. Le Capitalisme-Judaique, Capitalisme-Christianiste... Ce modèle provient entre-autre des redevances que demander l'Église aux peuples. La dîme, par exemple, peut-être comparé aux impôts.
Bref, ce dernier (Capitalisme) sauvera la religion et la fera renaître.
Si il y a une leçon à retenir de l'histoire, c'est que ce Dieu en le quelle l'homme a crû, nous l'avons démystifier.
Le vrai ''Dieu'', c'est la nature, elle qui nous à crée, elle dont nous étions fasciné et curieux. Ensuite, des gens ont modifié cette pensée et en on fait une doctrine. Nous avons obliger les gens à croire, en une image de nous même, croire en quelques choses que notre subconscient à crée.
Les vrai fondements de ce Dieu, se retrouve dans les phénomènes naturelle qui nous ont fasciné et notre étonnement dans ce nouveau monde. Or nous avons trouvé qui est à l'origine de tout cela. La Nature.
Maintenant, le reste ne sont que des profiteurs qui raconte ou nuise à l'humanité.
Le livre sacré, qu'ils appelles la Bible, est le livre le plus vendu mondialement. La Mecque, rapporte des centaines de million de $ chaque années...
Ces ''Religions'' ne sont d'autre que des institutions Capitaliste. Plus, la religion est une ''armes'' du Capitalisme. La religion divise le peuple, la religion crées des guerres. Il faut bien diviser pour régner, non ?
L'un des plus grand philosophe de notre histoire :
Marx s'intéresse surtout à la religion à cause du rôle qu'elle exerce sur la société. Pour Marx, la religion est une structure créée par la société de classes, et qui évolue selon ses besoins. La religion et les hommes qui la font (prêtres, évêques, etc) sont des alliés objectifs de la classe dominante (et, pour ce qui est du haut clergé, en est directement membre).
La naissance du capitalisme a fait apparaître une volonté de réforme du catholicisme à travers le protestantisme et le « capitalisme judaïque ». Ce terme a valu des critiques à Marx et un débat sur son éventuel antisémitisme, bien que Marx soit juif d’origine, mais athée. Dans les faits, Marx s'oppose au judaïsme en tant que religion, car il est une oppression comme selon lui toutes les autres religions. Il rappelle également que la plupart des juifs étaient pauvres et exploités. Il critique donc le judaïsme, comme d'une manière générale le christianisme, pour avoir aidé le système capitaliste à apparaître.
Selon Marx, la religion permet de justifier les inégalités sociales, et permet au prolétariat de mieux les supporter. Elle laisse le peuple dans l'illusion que sa condition n'est pas si terrible, en lui donnant des exemples de morales religieuses, des bienfaits de la souffrance, etc.
Marx pense que si on élimine la religion, la classe ouvrière prendra conscience de sa misère, la refusera, et permettra la naissance d'une société socialiste.
Ce que dénonce avant tout Marx, c'est l’effet anesthésiant, aliénant et mystifiant des religions sur la mentalité collective. De là son expression célèbre: « La religion est l'opium du peuple »
|