Réussirez-vous à démontrer que Dieu existe ?

Fil fermé
Partager Rechercher
http://files.bladi.org/forum/images/icons/icon1.gif Dieu existe-t-il?
Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question : "Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?"

Un étudiant a bravement répondu :"Oui, Il l'a fait !"

Le professeur a alors répliqué : "si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais."

L'étudiant est resté silencieux devant une telle réponse...

Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi en Dieu était un mythe.

Un autre étudiant a levé sa main et dit :"Puis-je vous poser une question professeur ?"

"Bien sûr" répondi le professeur.

L'étudiant a répliqué : "Professeur, le froid existe-t-il ?"

"Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ?" interrogea le professeur.

Le jeune homme répondi : "En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-273°C) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur."

il continua : "Professeur, l'obscurité existe-t-elle ?"

Le professeur a répondu : "Bien sûr qu'elle existe !"

L'étudiant poursuivi : "Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière."

Finalement, le jeune homme a demandé au professeur : "Monsieur, le mal existe-t-il ?"

Maintenant incertain, le professeur répondi : " Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !"

L'étudiant reprit : "le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière."

Le professeur s'est assis.

Le nom du jeune homme ? ... Albert Einstein .

« Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène »
Putain mais on s'en branle de vos c/c DGV depuis l'existence même d'internet.
Putain mais on s'en branle de dieu
Putain mais on s'en branle
Putain mais
Putain
Citation :
Publié par Raizin
Me suis toujours demandé ce qu'ils apprennent les curés dans leurs études de théologie.

A la base c'était pas pour crédibiliser la religion aux yeux du peuple ? Genre la religion ça s'étudie donc forcément c'est sérieux.
Non.
Ça ressemble beaucoup à des études de philo. C'est long, difficile, implique pas mal de drosophiphilie et ça offre des perspectives d'emploi très restreintes. C'est à réserver à ceux qui aiment ça ou les petits garçons.
Citation :
Publié par Airman
Pour être sur que dieu existe faudrait peut être savoir ou l'espace s'arrête??
Là où l'espace s'arrête c'est la maison de Dieu ?

Citation :
Publié par Vimaire
Non.
Ça ressemble beaucoup à des études de philo. C'est long, difficile, implique pas mal de drosophiphilie et ça offre des perspectives d'emploi très restreintes. C'est à réserver à ceux qui aiment ça ou les petits garçons.
Ca contredit pas ma remarque.

Edit : putain je double post comme un noob.
Citation :
Publié par Vimaire
True dat. Mais l'intérêt par rapport aux fantômes ou aux licornes c'est que le nombre de personnes concernées est énorme, et que l'influence sur leur vie est importante.
Beaucoup de gens croient aux extraterrestres, peut-être presque autant qu'en les dieux.
Beaucoup de gens croient à des médecines "douces" comme l'homéopathie et l'acupuncture, et ça à une influence sur leur vie relativement importante (bon c'est un peu mis en défaut du fait que des études tendent à montrer que l'effet placebo marche aussi si l'on n'y croit pas)

Du coup je vois pas pourquoi je devrais accorder plus d'intérêt à dieu qu'aux extraterrestres ou aux fantômes.
Ceci dit ayant lu la bible, pasque quand même faut s'informer, un peu, ça vaut largement un épisode de Ghost Whisperer.
Citation :
Publié par Raizin
Ca contredit pas ma remarque.
C'est que tu as omis de citer cette partie :
Citation :
Publié par Vimaire
Non.

edit:
Blague à part, si tu veux comprendre il faut arrêter de considérer la religion comme une vaste arnaque aux bénéfices des églises. Je sais bien que la politique n'y habitue pas, mais aussi bizarre que cela puisse paraître le pape croit effectivement à ce qu'il raconte (et c'est aussi valable quand il dit des conneries plus grosses que sa bite sur le bon usage du préservatif, malheureusement).
Rhhha merde, vous êtes des boulets avec votre Dieu... Faudrait voir à suivre un peu ! ça fait plus d'un demi siècle qu'on utilise la TV pour abrutir et contrôler les masses... Dieu c'est dépassé...

Faudrait suivre un peu...
Et puis en fait quand je vais à la messe,

ou que je vois les rassemblements type JMJ,

ou que je tombe à la TV sur le pape déguisé comme au Moyen-âge et les gens qui prient, qui pleurent agenouillés devant lui,

j'ai l'impression d'assister à un jeu de rôle grandeur nature, à l'échelle de la planète entière.
Citation :
Publié par Ainex
Une démonstration "par l'absurde" que Dieu n'existe pas que j'ai entendu dans ma section mathématique :

Par définition, Dieu est parfait ce qui implique qu'il est omnipotent. S'il est omnipotent alors il est tout à fait capable de créer une choppe qu'il ne pourra pas porter. Or, s'il ne peut pas porter cette choppe, contradiction avec l'omnipotence.
Conclusion, Dieu n'existe pas ou alors l'omnipotence ne fait pas partie des perfections. CQFD.
comment c'est incohérent
Citation :
Publié par Korgana.
Beaucoup de gens croient aux extraterrestres, peut-être presque autant qu'en les dieux.
Huh, wat.

Déconne pas mec, aux dernières nouvelles la Bible et le Coran squattent les premières places, pas la dianétique de Ron Hubbard. Si tu veux que je te suive là dessus il va me falloir quelques preuves de ce que tu avances.

Et l'influence comparée sur la vie des gens de la religion et des médecines douces, c'est pousser le hamster bouchon un peu loin.
Au nom de la religion on a déclaré des guerres, peint et sculpté des chefs d'oeuvre, commis des massacres, sauvé des vies, construit des monuments et aidé des vieilles à traverser la rue. Entre ça et la connasse qui t'explique qu'elle soigne sa grippe avec l'équivalent d'une goutte de phosphore diluée dans 5 baril d'eau distillée, je sais où va mon intérêt, perso.

Citation :
Publié par Korgana
Ceci dit ayant lu la bible, pasque quand même faut s'informer, un peu, ça vaut largement un épisode de Ghost Whisperer.
En beaucoup plus mal écrit quand même.

Citation :
Publié par Raizin
j'ai l'impression d'assister à un jeu de rôle grandeur nature, à l'échelle de la planète entière.
Compte tenu du fait que tu postes sur un forum de jeux vidéos en ligne, c'est sensé être un point positif ou négatif ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vimaire
Huh, wat.

Déconne pas mec, aux dernières nouvelles la Bible et le Coran squattent les premières places, pas la dianétique de Ron Hubbard. Si tu veux que je te suive là dessus il va me falloir quelques preuves de ce que tu avances.
Un sondage fiable
Alors, on rigole moins devant la qualité de mes sources hein tavu.
86% des sondés croient que les extraterrestres visitent actuellement la Terre. Alors que les athées sont largement majoritaires, du moins en France (pour l'instant). Maintenant mime les gestes de respect et je te pardonnerais pour ton arrogance.

Citation :
Publié par Vimaire
En beaucoup plus mal écrit quand même.
Toi t'as jamais regardé Ghost Whisperer.
Citation :
Publié par Vimaire
Tsssk.
Tu pars du principe que l'univers est déterministe et qu'à partir du moment ou tu connais parfaitement toutes les causes tu peux en déduire tous les effets. Ce genre de chose ne fait pas l'unanimité, chez les scientifiques comme ailleurs. Moi j'aime bien l'idée d'avoir le choix.
Et être omniscient dans ce cas là peut simplement signifier connaître tous les futurs possibles.

D'autre part celui qui te marave la gueule et te rends chauve toi et ta famille sur trouze mille générations si tu jamais tu préfères vichnou, c'est le dieu de l'ancien testament, celui qui a des couilles. Le nouveau testament c'est plus hippie, il t'aime, il ne t'oblige pas à t'aimer mais il t'aime quand même, et si tu est méchant il est triste mais il t'aime quand même.
Un peu comme un furby.
Touché, ce qui est marrant c'est que c'est justement cette vision déterministe des choses qui mène à un Dieu pardonnant tout et acceptant chaque Homme pour ce qu'il est, capable de corriger, mais jamais de châtier car n'ayant pas laissé le choix de fauter ou non.

Au contraire la liberté de choix permet de décider d'un juste châtiment pour les déviants en tous genres, refusant de céder à la volonté de leur Père ou de leurs pairs.

Ce qui amène l'histoire d'Adam et Eve, êtres innocents, dépourvu de choix car privés de la connaissance ou de morale, pourtant leur Créateur n'hésite pas à les punir alors que c'est lui-même qui les a amenés à croquer le fruit défendu en laissant de tels êtres sous la tutelle du serpent ^^. Qu'il punira d'ailleurs également.

Dans le cas d'un Univers déterministe, inutile de se tracasser à propos de Dieu, nos actions font partie de ses plans et qu'ils nous aiment ou non, nous n'y pourrons pas grand chose, dans l'autre cas : Ou Dieu est bon, et donc pardonnera nos égarements, ou Dieu est Vindicatif et nous ne pourrons jamais réellement le satisfaire car ses attentes sont vagues, diluées par autant de voix qu'il y a de croyants sur Terre (toute religion confondue), la Bible elle-même ayant été retouchée maintes et maintes fois.

Quel est donc l'intérêt pour nous de croire en un Dieu ? Se rassurer quant à la complexité grandiose de l'Univers, tenter plus ou moins vainement d'évincer nos peurs (Mort, solitude, injustice, etc) pour les remplacer par celle de son jugement (ou non) ? La chose m'échappe .

Edit : Je vais arrêter de verser dans la philosophie de comptoir je pense, ça ne me réussis pas.
Citation :
Publié par Vimaire
Blague à part, si tu veux comprendre il faut arrêter de considérer la religion comme une vaste arnaque aux bénéfices des églises. Je sais bien que la politique n'y habitue pas, mais aussi bizarre que cela puisse paraître le pape croit effectivement à ce qu'il raconte (et c'est aussi valable quand il dit des conneries plus grosses que sa bite sur le bon usage du préservatif, malheureusement).
Ça n'est pas une question de considération ou d'interprétation, en fait. Dans les plus hautes sphères de l'Eglise, ce n'est plus qu'une question de pognon (ou de possession), pas de spiritualité ni de foi. Et ce depuis des siècles. La résumer en arnaque est cependant assez ingénu en effet.

Sinon pour le pape tu lui as demandé en personne j'espère.
Citation :
Publié par Korgana
...
phoenix-sweating(a).gif
Damn, I'm trapped.

Un beignet et on en parle plus ?

Citation :
Publié par Kael Destrenn
Quel est donc l'intérêt pour nous de croire en un Dieu ?
C'est plus facile de dormir le soir si tu te dis qu'il y a quelqu'un de bien intentionné tout en haut pour superviser tout le bouzin ?
N'éprouvant pas moi-même le besoin de croire j'aurai du mal à répondre. D'ailleurs je suis encore debout malgré l'heure, c'est bien ce que je disais.
Citation :
Quel est donc l'intérêt pour nous de croire en un Dieu ? Se rassurer quant à la complexité grandiose de l'Univers, tenter plus ou moins vainement d'évincer nos peurs (Mort, solitude, injustice, etc) pour les remplacer par celle de son jugement (ou non) ? La chose m'échappe .
C'est très simple pourtant. Les raisons sont si multiples et variées, tu peux en trouver à ta guise. On peut avoir foi en Dieu, en une religion parce qu'on ressent le besoin d'être guidé par quelque chose, que cela nous aide dans nos décisions et nos jugements, un fil conducteur qu'on appelle plus communément la morale. On peut avoir besoin de simplement croire en quelque chose, de rechercher une spiritualité tout à fait personnelle sans s'attacher à des réflexions intellectuelles et métaphysiques, pour donner un sens à notre existence, à la vie. Elle peut nous donner une certaine force, des convictions, des certitudes, des points d'appui, des fondations sur lesquelles construire sa vie.
La religion aide un paquet de gens à trouver le bonheur quoi qu'on en dise, un épanouissement qui peut paraître illusoire et stupide. Je peux affirmer avec certitude que nombreux sont les religieux qui ne croient pas réellement et rationnellement en Dieu, mais qui aiment et veulent croire en lui pour ce que leur foi leur apporte.
Citation :
Publié par Vimaire
C'est plus facile de dormir le soir si tu te dis qu'il y a quelqu'un de bien intentionné tout en haut pour superviser tout le bouzin ?
N'éprouvant pas moi-même le besoin de croire j'aurai du mal à répondre. D'ailleurs je suis encore debout malgré l'heure, c'est bien ce que je disais.
Tu peux autant bien dormir en sachant que ta un systèmes d'alarme qui surveille tout le bouzin.
Hum, le gouvernement U.S nous cache des preuves de l'évidence de l'existence des extraterrestres, découvertes pendant les missions lunaire...
...mais le problème c'est qu'on sait tous que Amstrong n'a jamais mis les pieds sur la lune (l'était chargé c'est clair, mais pas à ce point) tout ça n'était qu'un montage organisé pour arriver à l'hégémonie des States.
Du coup que croire ? A moins que ce ne soit un mensonge pour en cacher un autre. Finalement avec ces faux vrais extraterrestres ils cherchent sûrement à cacher le fait qu'ils ont organisés le 11 septembre. A moins que le 11 septembre ne soit là que pour faire passer la fausse mort d'Elvis et de Michael Jackson.
Citation :
Publié par Vimaire
Bah ça c'est clair, c'est quand même vachement plus facile à vivre d'être croyant qu'athée.
Citation :
Publié par Vimaire
Un beignet et on en parle plus ?
On ne peut pas m'acheter avec un beignet seul.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Ça n'est pas une question de considération ou d'interprétation, en fait. Dans les plus hautes sphères de l'Eglise, ce n'est plus qu'une question de pognon (ou de possession), pas de spiritualité ni de foi. Et ce depuis des siècles. La résumer en arnaque est cependant assez ingénu en effet.

Sinon pour le pape tu lui as demandé en personne j'espère.
Il va falloir que tu sois plus précis parce que j'ai du mal à suivre.
Dans les hautes sphères de l'Eglise ils ont un état plus un réseau international à gérer. Forcément ça empiète pas mal sur le temps de prière. Mais ça m'étonnerait quand même assez violemment qu'ils ne croient pas/plus en dieu.

Et pas besoin de demander, c'était de très grosses conneries.

Citation :
Publié par Gabpirate
Tu peux autant bien dormir en sachant que ta un systèmes d'alarme qui surveille tout le bouzin.
Mais tu te sens beaucoup plus con quand tu lui demandes des cadeaux pour Noël.

edit@Korgana:
C'est quand même un beignet fourré.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés