[Entretien d'embauche] L'apparence

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par Maluka : Pouf ]
Citation :
Publié par GrinGalet
Comment vous gérez le stress du jour où vous devez avoir la réponse? Moi je suis en train de devenir taré, j'ai une boule dans le ventre et je tiens pas en place. ;o
ben je part du principe que j'en ai rien a foutre que ce soit oui ou non. a partir de la, tout va bien
Citation :
Publié par So Long
On est en 2011, et je pense que le costume est vraiment trop lourd pour un entretien. D'ailleurs, les deux directeurs n'étaient pas pas en costume, mais habillés plus ou moins comme moi. La tenue doit être classique, mais doit rester légère. D'autant plus qu'on doit se sentir à l'aise pour parler, pour manipuler ses bras.
Sérieux faut arrêter de dire ça. Ca dépend totalement de l'entreprise. Je viens de me faire engager en tant que programmeur dans une entreprise "jeune" (32 de moyenne) mais d'une relativement grande envergure (400 employés dans plusieurs pays). Bah je serais pas venu en costard à l'entretien, j'aurais pas été pris. C'est le code vestimentaire de la boîte, c'est tout, et ça n'empêche pas l'ambiance d'être très cool.

L'autre entretien que j'ai passé avant celle-ci, c'était pareil (sauf que là c'était une entreprise de 90.000 employés). J'ai été pris aussi, et pareil si j'avais pas été en costard, c'était mort.

Avant cela j'ai fait un stage dans une toute petite entreprise. Là j'ai été en jeans chemise à l'entretien, et j'ai été pris, et j'aurais eu l'air con en costard.

Bref tout dépend !
Citation :
Publié par GrinGalet
J'AI ETE PRIIIIIIIIT. DD Un entretien un boulot. Np tkt.
Eh bha putain, pris en 1 entretien, ils doivent être morts de faim dans cette boîte.
Félicitations aux nouveaux employés C'est grâce à doudou et sa bonne graisse bien grasse tout ça, y'a pas de secret.

Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Eh bha putain, pris en 1 entretien, ils doivent être morts de faim dans cette boîte.
T'es pas cool comme personnage, merde! Exile toi!
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
J'ai toujours été pris en un seul entretient dans tous les jobs que j'ai eu (et même ceux que j'ai pas eu).
Citation :
Publié par Olaf Ancestral
T'es pas cool comme personnage, merde! Exile toi!
Ué c'est vrai qu'après relecture et sorti du contexte (celui dans ma tête), c'est assez salaud

Je n'ai jamais vu de boîte qui prenait quelqu'un en 1 seul entretien, en fait, sauf une seule fois : une boîte en grave sous-effectif qui prenait tout le monde, et qui a été obligée de licencier par la suite car elle a pris tout et n'importe quoi. C'est pour ça que je suis surpris. Si on me dit que c'est normal, ben ça m'apprendra à faire des généralités !

Cela n'enlève rien au mérite de nos chers co-J0Liens que je félicite évidemment.

Et concernant l'exil, c'est une question de jours maintenant.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Je n'ai jamais vu de boîte qui prenait quelqu'un en 1 seul entretien
Pourles entretiens que j'ai passés c'était pourtant la norme (j'ai du passer une ou deux fois des doubles entretiens l'un à la suite de l'autre). Ca doit dépendre aussi énormément du boulot derrière.
si la boite est un poil organisée, y'a pas besoin de refaire venir le candidat 12 fois non plus... Perso ca a été un seul entretien 75 % du temps, enfin généralement un entretien avec une personne technique et un entretien RH, mais ils faisaient l'effort de s'organiser pour que les 2 s'enchainent.
Citation :
Publié par Akura
Ouais c'est pas spécialement beaucoup si c'est pour un "vrai" job.
(et autres)

C'est quoi ces a prioris débiles, si on t'a pas fait revenir 3 fois, si on t'a pas gardé tout l'après midi à chaque fois, c'est pas un vrai job, booh ? Et si t'as pas sucé non plus ? D'ailleurs c'est quoi, un "vrai" job ? Y'a des "faux" jobs - du genre, je sais pas, le mec t'embauche te fait signer un contrat et le premier jour où tu viens bosser, il te le balance à la gueule en disant "dégage gamin, stait pour rire !" ? Inquiring minds want to know.
Revenez sur terre les gens, chacun mène son truc comme il le veut et y'a pas forcément besoin de trois heures de questions hors sujet ou de tests psychobable à la mords moi le noeud pour connaître les capacités des gens.
Citation :
Publié par DaBlob
C'est quoi ces a prioris débiles, si on t'a pas fait revenir 3 fois, si on t'a pas gardé tout l'après midi à chaque fois, c'est pas un vrai job, booh ? .
Je pense que tu t'enflammes un peu.
Je pense que ce qu'on peut dire c'est que pour un job d'été, un petit truc ou un stage de deux mois, 3 entretiens de 2h ca paraitrait beaucoup.
C'est en ca qu'on peut dire, "pour un ""faux"" job (dans le sens job temporaire sans réel gros risque ni pour le recruteur ni pour le recruté) ca serait beaucoup". Et donc, a l'inverse, pour un vrai job, c'est pas exceptionnel, trop, c'est plutot normal.
Ce qui ne veut pas dire que si c'est plus court, c'est mal, ou que ca dénote un manque de sérieux. Comme tu le dis, les employeurs ont des méthodes très diverses. J'ai jamais fait plus de deux heures d'entretien cumulées (parfois en une, parfois en deux fois) avant d'etre pris quelque part.

Pour moi il faut prendre la phrase que tu quote dans le sens "c'est pas inhabituel pour un boulot a long terme" et pas "si c'est pour un vrai boulot il faut ca".
Bah les entretiens "longs" j'en ai deja eu, mais généralement cela veut dire que tu vois plusieurs personnes. Quand j'etais en SSII j'en avais a chaque nouveau client, tu as le chef de l'équipe qui a besoin de toi, le responsable technique qui vient vérifier que tu connais le job, etc, ca peut faire plusieurs heures oui.
Revenir plusieurs fois j'y ai jamais eu droit par contre.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Je n'ai jamais vu de boîte qui prenait quelqu'un en 1 seul entretien, en fait, sauf une seule fois : une boîte en grave sous-effectif qui prenait tout le monde, et qui a été obligée de licencier par la suite car elle a pris tout et n'importe quoi.
Perso j'ai rarement fait beaucoup d'entretien pour un poste, bien souvent, les mecs se démerdent pour faire tout en même temps (entretien avec le futur responsable, entretien RH/commercial) histoire de pas avoir à te faire te déplacer 15 fois.
Pour mon job actuel que j'ai du passer l'entretien RH à part, mais c'était juste parce que les RH n'étaient pas sur le site où je bosse.

Si je vois un job et qu'on m'annonce qu'il faut que je fasse 15 entretiens pour l'avoir, je pense que j'irais voir ailleurs
Citation :
Publié par GrinGalet
L'entretien a duré presque deux heures en même temps. Je sais pas si c'est pas si c'est commun mais j'ai trouvé ça super long.
Bah perso, pour un stage de 2 mois, j'ai passé 3h pour l'entretien : 1h pour faire un test technique, 1h pour disséquer mes résultats au test technique et 1h de discussion.
Donc bon, passer des longs entretiens, je trouve pas ça choquant !
Citation :
Publié par DaBlob
Revenez sur terre les gens, chacun mène son truc comme il le veut et y'a pas forcément besoin de trois heures de questions hors sujet ou de tests psychobable à la mords moi le noeud pour connaître les capacités des gens.
J'ai parlé d'obligation et de besoin? 3h d'entretien ça n'a rien de particulièrement étonnant dans une grosse pme ou tu vas faire un entretien avec la rh puis ton chef d'équipe, voir d'autres employés pour juger de tes connaissances techniques.

Bjorn a bien résumé pour le "vrai", même si ça peut rester vrai pour un stage ou autre.
Citation :
Publié par Akura
J'ai parlé d'obligation et de besoin? 3h d'entretien ça n'a rien de particulièrement étonnant dans une grosse pme ou tu vas faire un entretien avec la rh puis ton chef d'équipe, voir d'autres employés pour juger de tes connaissances techniques.
Bah, 2h pour 1 seul entretien, c'est quand même relativement long si tu ne vois qu'une seule personne.
(Oui parce que si tu vois plusieurs personnes à la suite, tu passes plusieurs entretiens et la c'est logique que ça dure)
Perso, j'ai rarement fait plus d'une heure, c'est quand même plutôt fatigant intellectuellement ce genre de trucs je trouve.
Entre la discussion, un test écrit et une mise en situation, les candidats que je vois restent souvent 2H (il y a même quelques joliens qui pourraient en témoigner ), parfois plus.

Moins d'une heure avec moi c'est soit que je connaissais la personne et que je savais qu'elle convenait, soit qu'elle n'est pas prise.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés