[Entretien d'embauche] L'apparence

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
Les pompes Zara c'est de la merde, elles s'arrachent en un mois.
Ca tombe bien, il en a besoin que pour une journée
Rien ne l'empêchera ensuite de s'acheter des fringues si ça lui plait une fois qu'il aura un salaire imo !
Citation :
Publié par Doudou
Non mais osef, écoutes pas les habitués du thread de la mode, si c'est juste pour du ponctuel, tu prends un pantalon en tissus noir, c'est autour de 30€, une chemise blanche, c'est dans les 30€ aussi et tu dois trouver une paire de chaussures de ville dans un magasin style André ou autre pour 40-50€, en te démerdant bien tu en auras pour moins de 100€, ça sera pas forcément super bien coupé mais ça sera toujours mieux qu'un jean et la paire de pompes que t'as montré. Et en plus comme ça t'auras toujours un set sous la main si tu dois aller dans un endroit où faut être un minimum bien habillé.
Voilà.
Ça sert à rien d'en faire trop, n'en déplaise à certains qui ont une vision biaisée du monde du recruting.

Kerjou:

Je ne vois pas ce que tu peux reprocher à ceci pour un entretien:

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29015285folmer002/T/340x340/C/FFFFFF/url/chaussures-a-lacet-mephisto.jpg

mais tu vas probablement m'expliquer
Quand a mes fringues Celio "club", vu que j'ai jamais raté une entrevue ces 10 dernières années, je dirais qu'elles font la job et que c'est tout ce que je leur demande.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne vois pas ce que tu peux reprocher à ceci pour un entretien
Les étiquettes, je les enlèverais perso, mais sinon ouais, c'est tout à fait le genre de pompe que Dober pourrait mettre pour son entretien, il pourrait même prendre beaucoup plus cheap.
Oui c'est bien pour les entretiens :-) mais ca coute dans les 150 EUR des mephisto comme ca non?

Sinon en cheap il y a aussi C&A et super cheap il y a le marche du coin (pompes a 10 EUR).
Ouais clairement ça fait largement l'affaire. Encore que n'importe quelle tenue classique pas crade, pas débraillée, peut largement faire l'affaire. Tant que c'est pas un poste qui implique de bien présenter ofc.

Y'a pas à se prendre la tête 30 ans, c'est pas ton mariage.
Message supprimé par son auteur.
J'ai vaguement suivi ce fil depuis son ouverture, et même si je comprends que chacun ait des priorités différentes pour son budget (je claque 300€ dans une carte graphique là ou d'autres les dépenseront dans une paire de godasses, chacun son truc), il y a quand même un certain nombre de réponses qui me choquent...

Que les joliens qui s'y connaissent conseillent telle ou telle marque, précisent telle "règle" de l'habillement ou donnent leurs astuces à quelqu'un qui veut un beau costard, c'est très bien. Mais à un moment il faut redescendre sur terre : il y a une différence entre quelqu'un qui veut ou doit bien s'habiller au quotidien pour diverses raisons (ça va du commercial qui est en quelque sorte la vitrine ambulante de son entreprise, au jeune cadre qui veut simplement se la péter en Hugo Boss) et le demandeur qui veut simplement être conseillé pour pas se pointer en survet à un entretien...

Là en l'occurrence, la demande portait sur un entretien d'embauche pour un poste quelconque (pas au sens négatif, mais c'est pas un poste de commercial ou de DRH, etc.), il demande comment s'habiller, en précisant ensuite qu'il n'a pas beaucoup de budget, et les gens persistent à lui conseiller des chaussures à plus de 100€, faut arrêter de déconner là !

Pour ce genre d'occasion, on s'habille éventuellement en costard juste histoire de montrer un minimum de respect à son interlocuteur (pas se pointer en jeans/baskets), mais un simple pantalon classique (comprendre : pas un jean bleu façon Levis), une paire de chaussures de ville quelconque et une chemise standard (pas hawaïenne ou pleine de motifs à la con quoi) font l'affaire ! A la limite ça vaut le coup d'investir dans un truc correct si tu sais que ça va resservir (mariage, etc.), mais si c'est juste pour une occasion, autant limiter les frais.

Les boutiques type Celio, Armand Thiery, Brice, etc. ont l'avantage de proposer des habits qui ont une image "classe" à un prix très correct, même si bien sûr derrière la qualité ne suit pas. Dans le cadre d'un entretien d'embauche, j'aurais tendance à porter un costard à 200€ tout compris plutôt qu'un jean Levis et une chemise Armani qui reviendraient plus cher (enfin perso, moi c'est plutôt pantalon tissu "classique" + chemise, j'aime pas du tout la coupe et la matière des pantalons de costume, surtout vu ma corpulence "enveloppée" et pourtant j'aime bien porter des vestes, d'où parfois des tenues un peu dépareillées ^^")
Non mais sérieux, arrêtez de conseiller Celio ou Brice ou Jules. C'est le tiercé gagnant de la lose.
Dans cette même gamme de prix, tu as Zara qui fait de très bonnes chemises et pantalons, Uniqlo, qui fait de très bonnes vestes, cardigans, jean bruts, et à la limite H&M pour les t-shirts voir certains pantalons.
Il est pas question de conseiller du cher, il est question de conseiller du bon.

Alors ouais, chez Celio y'a pas QUE de la merde, mais faut s'y connaitre pour voir qu'une pièce vaut le coup ou pas, c'est beaucoup trop casse gueule pour un je-m'en-foutiste moyen, alors que les marques qu'on cite on l'avantage de copier du classique pour pas cher.
Pour le coup, je vois personne conseiller une chemise sur mesure, un pantalon Lanvin, une veste Burberry, et des richelieus à 600€, donc on va arrêter le tir car c'est pas du tout le cas.

J'ai certes conseillé du Loding, mais bon, arrêtons la fumette deux secondes, Loding c'est le bas de gamme de la chaussure de ville. Perso 150€ c'est vraiment le minimum syndical pour moi niveau chaussures, et jamais je mettrais les "pompes" conseillées plus haut, même pour un seul entretien d'embauche. On a effectivement pas les même attentes, mais je crois pas me foutre de la gueule de Dober en conseillant du Zara and co, car c'est clairement dans son budget, et il s'en sortira bien mieux que chez les marques de merde que vous conseillez.
D'ailleurs, quand je cherchais un costume bas de gamme pour un Gala et pour des entretiens/stages j'avais regardé la composition d'un costume random chez Brice et un chez Zara qui étaient dans les mêmes gammes de prix.
Brice: 100% Polyester, Zara: 100% Laine.
La fibre synthétique perso c'est quand même beaucoup moins bien que de la fibre naturelle: rien qu'au niveau des odeurs.
J'ai pris le Zara et ça va pour un truc que j'ai porté max 2 fois en 6 mois.
Merci pour toutes les critiques, j'ai pris des notes de quelques magasins que vous avez cité

Je vois encore plus profondément a quel point j'ai jamais été très connaisseur en matière de fringues, quand je lis que pour Bigbro il mettrai jamais des chaussures à moins de 150 euros je me sens tout bizarre avec ma pair de basket en cuir qui m ont coûté 80 euros et qui sont le truc le plus couteux que je possède dans toutes mes fringues Bon après en étant au chômage il m est clairement impossible de dépenser beaucoup pour les vêtements de mon entretien d'embauche, je vais quand même essayer de trouver deux trois trucs pas laids ! Allez c'est l'heure de partir au centre ville...!
San marina, un peu moins de cent euros , ça fait 5/6 ans que je les ai ... m'en suis pris une deuxième paire, ça fait moins mal aux pieds que les Loding/Markowski and co, c'est plus souple et pas forcément plus moche bien au contraire ... et ça tiens aussi longtemps IMHE.
J'ai toujours pensé que Zara c'était que des fringues de nana, c'est dire le niveau de ma culture vestimentaire (et en + je mets des jeans Jules :/). Mais en regardant le lien 4 posts plus haut, y'a vraiment des trucs sympa en effet.
Citation :
Publié par Cthulhu
San marina, un peu moins de cent euros , ça fait 5/6 ans que je les ai ... m'en suis pris une deuxième paire, ça fait moins mal aux pieds que les Loding/Markowski and co, c'est plus souple et pas forcément plus moche bien au contraire ... et ça tiens aussi longtemps IMHE.
Ouais San Marina ou Minelli c'est bien.

http://www.commeuncamion.com/2010/10...arques-budget/
Re !

Bon ca été la misère ce matin pour les fringues et pour les chaussures ca été l'enfer, ca m'a rapellé pourquoi je m'en contrefiche des vêtements...

Absolument TOUTES les chaussures classe que vous m'avez conseillé ne font pas dans les pointures 39... j'ai fais 12 magasins de fringues/chaussures, même chausseland, tout les modèles interessant commencent à partir du 41... quand j'ai demandé à plusieurs magasins si ils avaient pas tel ou tel modèle en 39 c'est limite si on c'est pas foutu de ma gueule en me conseillant d'aller au rayon enfant...

Pour les fringues même topo, les jeans, pantalon en tissu et chemise que j essayais avaient toujours un quelque chose qui n'allaient pas... manches trop longues, pattes des pantalons qui descendent au point où je marche dessus... sérieux je souhaite à personne de faire 1m64 et d'avoir une faible corpulence, c'est la merde.

Après 5 heures à courir partout je me suis pris un pantalon noir en tissu à 30 euros, une chemise violette à 19 euros, une ceinture à 20 euros ( ca coute cher les ceintures §) et une pair de chaussure de ville noir en cuir à 49 euros qui se mariait très bien quand j'étais habillé... pour la couleur de la chemise j'ai voulu tenter du blanc mais j'ai la peau tellement pâle que ca renforcait encore plus l'impression que j étais malade

Sinon pour l entretien ca c'est bien passé, j'ai ma réponse fin juillet, je vous tiendrai au courant !
Allez, en fait je réouvre après avoir mis de coté le débat dont on s'osef, des fois que d'autres auraient les mêmes interrogations avant un entretien d'embauche.

Merci pour les futurs demandes d'indiquer le budget et le secteur visé du job, ça évitera les débats stériles.
J'ai passé un entretien pour une place importante il y a deux semaines. J'ai été pris pour le poste. Je ne sais pas si ma tenue vestimentaire à contribuer par contre.

Voici comment j'ai habillé :

Pantalon beige classique Farah
Cardigan bleu foncé All Saints
Chemise bleu clair Cos
Chaussures classiques marron Fred Perry

Bien coiffé, évidemment. Évitons le gel dégueu qui fait dégouliner les cheveux. Au pire, un peu de cire. Mais perso, je prône les cheveux naturels (mais propres!!!!!). Truc de bonne femme : un masque le soir avant son entretien, et le matin mettre de la crème hydratante. Bien mettre du lipstick aussi, ça rend pas bien les lèvres craquelées. De beaux ongles aussi, et des oreilles propres

On est en 2011, et je pense que le costume est vraiment trop lourd pour un entretien. D'ailleurs, les deux directeurs n'étaient pas pas en costume, mais habillés plus ou moins comme moi. La tenue doit être classique, mais doit rester légère. D'autant plus qu'on doit se sentir à l'aise pour parler, pour manipuler ses bras.
Citation :
Publié par So Long
J'ai passé un entretien pour une place importante il y a deux semaines. J'ai été pris pour le poste. Je ne sais pas si ma tenue vestimentaire à contribuer par contre.

Voici comment j'ai habillé :

Pantalon beige classique Farah
Cardigan bleu foncé All Saints
Chemise bleu clair Cos
Chaussures classiques marron Fred Perry

Bien coiffé, évidemment. Évitons le gel dégueu qui fait dégouliner les cheveux. Au pire, un peu de cire. Mais perso, je prône les cheveux naturels (mais propres!!!!!). Truc de bonne femme : un masque le soir avant son entretien, et le matin mettre de la crème hydratante. Bien mettre du lipstick aussi, ça rend pas bien les lèvres craquelées. De beaux ongles aussi, et des oreilles propres

On est en 2011, et je pense que le costume est vraiment trop lourd pour un entretien. D'ailleurs, les deux directeurs n'étaient pas pas en costume, mais habillés plus ou moins comme moi. La tenue doit être classique, mais doit rester légère. D'autant plus qu'on doit se sentir à l'aise pour parler, pour manipuler ses bras.
Tu nous prendrais pas pour des cons là des fois? Tu dis le costard ça fait trop mais c'est limite si tu conseilles pas à un mec d'arriver avec une french aux ongles.
Moi ce qui me tue ce sont ceux qui utilisent comme argument "Hey mais le mec qui me recevait était pas en costard".

Bah ouais. Il a un poste LUI. Une fois installé en entreprise, quand tu vois pas de clients, tu viens généralement plus décontracté qu'à un entretien.
Y a des gens qui bossent dans une boulangerie qui sauraient m'éclairer ?

Je vais peut être être amené à avoir un entretien pour être vendeur dans une boulangerie (j'ai pas encore reçu de réponse pour le taff dans la clinique mutuel mais je suis du genre à pas perdre de temps et à multiplier mes chances ) et j'aimerai savoir si quelqu'un a une idée de comment venir dans ce genre d'entretien ?

Je doute qu'un mec en pantalon chemise cravate m’accueillera dans un bureau, du coup je me demande si ce serai pas mieux de m'habiller comme dans la vie de tout les jours ? C'est con à dire mais j'ai jamais regardé comment s'habille les vendeurs dans les boulangeries où je vais...

L'entretien n'est pas encore sur, mais la dernière fois j'ai demandé des conseils un peu trop tard dans ce sujet et ca été limite limite de m'acheter les vêtements qu'on m'a conseillé, cette fois je préfère avoir un peu d'avance

Merci !
Up pour donner des news au sujet du taff dans la clinique mutuelle, j'ai rendez vous demain matin pour des travaux pratiques avec le mec qui sera sensé apprendre le travail au nouveau venu... bref je suis encore dans la course

J'aurai sauté de joie si le mec au tel m'avait pas dis que j étais pas le seul à avoir été convoqué pour ce test là
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés