J'ai vaguement suivi ce fil depuis son ouverture, et même si je comprends que chacun ait des priorités différentes pour son budget (je claque 300€ dans une carte graphique là ou d'autres les dépenseront dans une paire de godasses, chacun son truc), il y a quand même un certain nombre de réponses qui me choquent...
Que les joliens qui s'y connaissent conseillent telle ou telle marque, précisent telle "règle" de l'habillement ou donnent leurs astuces à quelqu'un qui veut un beau costard, c'est très bien. Mais à un moment il faut redescendre sur terre : il y a une différence entre quelqu'un qui veut ou doit bien s'habiller au quotidien pour diverses raisons (ça va du commercial qui est en quelque sorte la vitrine ambulante de son entreprise, au jeune cadre qui veut simplement se la péter en Hugo Boss) et le demandeur qui veut simplement être conseillé pour pas se pointer en survet à un entretien...
Là en l'occurrence, la demande portait sur un entretien d'embauche pour un poste quelconque (pas au sens négatif, mais c'est pas un poste de commercial ou de DRH, etc.), il demande comment s'habiller, en précisant ensuite qu'il n'a pas beaucoup de budget, et les gens persistent à lui conseiller des chaussures à plus de 100€, faut arrêter de déconner là !
Pour ce genre d'occasion, on s'habille éventuellement en costard juste histoire de montrer un minimum de respect à son interlocuteur (pas se pointer en jeans/baskets), mais un simple pantalon classique (comprendre : pas un jean bleu façon Levis), une paire de chaussures de ville quelconque et une chemise standard (pas hawaïenne ou pleine de motifs à la con quoi) font l'affaire ! A la limite ça vaut le coup d'investir dans un truc correct si tu sais que ça va resservir (mariage, etc.), mais si c'est juste pour une occasion, autant limiter les frais.
Les boutiques type Celio, Armand Thiery, Brice, etc. ont l'avantage de proposer des habits qui ont une image "classe" à un prix très correct, même si bien sûr derrière la qualité ne suit pas. Dans le cadre d'un entretien d'embauche, j'aurais tendance à porter un costard à 200€ tout compris plutôt qu'un jean Levis et une chemise Armani qui reviendraient plus cher (enfin perso, moi c'est plutôt pantalon tissu "classique" + chemise, j'aime pas du tout la coupe et la matière des pantalons de costume, surtout vu ma corpulence "enveloppée"

et pourtant j'aime bien porter des vestes, d'où parfois des tenues un peu dépareillées ^^")