[Entretien d'embauche] L'apparence

Répondre
Partager Rechercher
Ah ben j'ai lancé un débat...

Si je me base sur mon expérience (qui n'est pas représentative si j'en lis vos commentaires), le minimum que j'ai passé c'est 3 entretiens (je trouvais déjà ça très très peu). La norme c'est 4-5, et le max que j'ai fait c'est 7 (là c'était abusé, il a fallu que je me répète d'un entretien à l'autre, ce qui n'étais pas le cas par ailleurs).

Une fois j'ai eu un entretien de 2h30 avec un type, puis j'ai enchaîné sur un autre entretien d'1h... Autant dire que j'étais rincé à la fin.

Tout ça pour dire que ça doit dépendre du poste, de la taille de la boîte, du niveau de responsabilité, etc...
Ben la boite en question c'est une PME de 32 têtes, 33 avec la mienne huhu. Et le fait que le patron s'occupait lui même de la partie commerciale a fait que j'ai pas eu à rencontrer 50 personnes différentes mais juste lui. Donc du coup un entretien de 2h devait être suffisant. Et puis ça s'est très vite bien déroulé et on a pas mal parlé de truc complétement hs à côté donc bon. Je suis bien getz et pressé d'y aller lundi en tout cas.

D'ailleurs premier jour, costard cravate encore? Sachant que c'est une entreprise de logiciel donc tous les employés sont habillés de façon décontracte et le boss avait chemise et pantalon de costard chaussures cuir? Je peux tomber la cravate ou pas d'après vous?
Citation :
Publié par GrinGalet
D'ailleurs premier jour, costard cravate encore? Sachant que c'est une entreprise de logiciel donc tous les employés sont habillés de façon décontracte et le boss avait chemise et pantalon de costard chaussures cuir? Je peux tomber la cravate ou pas d'après vous?
Fonds toi dans la masse. Si tes futurs collègues (l'équipe commerciale, pas les techs) étaient habillés cool, vas-y cool.

Attention toutefois : si tu les as vu le vendredi, ils n'étaient peut-être pas habillés comme en pleine semaine.

Après, c'est toujours pareil : mieux vaut être un peu trop bien sapé que pas assez bien. Rien ne t'empêche de mettre la cravate et l'enlever si tu vois que personne n'en a.
Ben le problème c'est que l'équipe commercial c'est le boss lol. Le reste c'est des chefs de projets informatiques et des programmeurs des trucs comme ça. Donc ils étaient tous mal rasés, habillés à la chie de dans. Donc à priori vaudrait mieux que je m'habille comme le boss quoi vu que c'est avec lui que je vais bosser. Dans le toute j'irais en costard je pense.
Citation :
Publié par GrinGalet
Ben le problème c'est que l'équipe commercial c'est le boss lol. Le reste c'est des chefs de projets informatiques et des programmeurs des trucs comme ça. Donc ils étaient tous mal rasés, habillés à la chie de dans. Donc à priori vaudrait mieux que je m'habille comme le boss quoi vu que c'est avec lui que je vais bosser. Dans le toute j'irais en costard je pense.
T'as pigé. Et je pense que tu n'as pas de doute à avoir, habitue toi au costard. Même si le boss n'en porte pas, c'est toi qui vas véhiculer l'image commerciale de la société et tu dois être irréprochable.
Salut,

J'ai un entretien mardi, je ne sais pas comment m'habiller. Il fait grave chaud, si je mets mon duo habituel chemise/pull je vais mourir irl.

Comment on s'habille pour un entretien d'embauche quand il fait tarpin chaud ?
Citation :
Publié par Juna
Comment on s'habille pour un entretien d'embauche quand il fait tarpin chaud ?
Une chemise à manches courtes? Il y en a des classes.
Citation :
Publié par Sayn
Comme d'habitude mais sans le pull ?
La chemise avec les auréoles est si vite arrivé :/

Je n'ai pas de chemise à manches courtes. Une avec les manches retroussé, ça passe ?
Je sais pas comment je ferai si jdois aller à un entretien par 30° sachant que mon moyen de locomotion est le métro. Jpeux mettre 12 tonnes de pierre d'alun et de déo, la ligne 4 ou la ligne 13 par cette température, c'est juste pas possible d'en sortir de la même couleur qu'en y entrant. :x
T'y vas en débardeur et t'enfiles ta chemise au dernier moment dans les chiottes juste avant l'entretien après avoir passé 2 ou 3 kleenex sous les aisselles.
Citation :
Publié par Sayn
T'y vas en débardeur et t'enfiles ta chemise au dernier moment dans les chiottes juste avant l'entretien après avoir passé 2 ou 3 kleenex sous les aisselles.
Pas mieux.

Ou alors il fait la technique ultime de l'étudiant comme nous on la pratiquait : la veille on se préparait notre tenue dans une housse à costume (avec cravate déjà nouée à bonne longueur et chemise bien repassée rangée sous la veste) et gogogo en short, débardeur et tongue avant de se ninja changer sur place.

Bon, évidemment il faut arriver à l'avance et savoir où se trouvent les chiottes est important
Citation :
Publié par Zodh
Une chemise à manches courtes? Il y en a des classes.

Une chemise classique avec les manches retroussées sera largement plus classe que n'importe quelle "chemisette".
Citation :
Publié par Juna
C'est pas la première fois que ton interlocuteur en verra des auréoles, c'est pas la mort si tu peux le supporter et te concentrer ...
Sinon arrive plus tôt et profites d'une zone d'air conditionné pour te ''sécher''.

M'enfin le mec qui se change juste à côté pour l'occasion bof, au bureau tous les matins il transpirera, c'est la vie.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
J'ai eu le souci inverse, entretien par -20. Et un pantalon de costume, ca tient pas chaud.
Résultat avec chaque entretien, un coup de google map pour trouver le bar le plus proche.
Met des collants comme au ski

Citation :
Publié par Cthulhu
M'enfin le mec qui se change juste à côté pour l'occasion bof, au bureau tous les matins il transpirera, c'est la vie.
Une fois qu'on a le job ça n'a pas d'importance, en revanche c'est normal de vouloir éviter d'arriver dégoulinant à l'entretien décisif.
Citation :
Publié par Cthulhu

Ouais mais c'est pas tous les matins qu'il a un entretien. Je trouve que c'est le genre de détails bête mais qui peut faire perdre confiance en soi et la confiance en soi c'est important dans ce contexte.
Bah oué mais il en aura régulièrement dans sa vie des entretiens et il pourra pas toujours faire superman dans le bar d'à côté. En plus de ça se trimballer un sac avec costume et tout le bronx ça pèse lourd. Et il y aura des situations où ça sera pas possible, ou ça sera plus handicapant qu'autre chose.

S'il y passe 3 entretiens d'affilés pour 3 boites différentes à 3 endroits différents ?

Dans ces cas là il sera content d'avoir eu 3/4 fois la pression en supportant la chaleur, il aura appris à marcher à deux à l'heure pour arriver le moins transpirant possible, à chercher l'ombre sur le trajet, etc ... et en ayant juste eu l'habitude de se pointer dans un entretien avec les vilaines auréoles.

D'où l'intérêt par contre au début de faire des entretiens en carton pour pexer son skill ''je sue mais np''.
Ouais enfin passer une dizaine d'entretien pile quand il fait 35°C à Paris, soit il s'est téléporté en 2070 où c'est devenu la norme à cause du global warming soit je vis dans une dimension parallèle et Paris a le même climat que San Diego soit il a pas de chance.

Enfin perso je ne sais pas ce que ça fait d'arriver avec des auréoles, je suis pas vraiment confronté à ce problème je ne transpire quasiment pas sauf quand je fais du sport. Mais je conçois que ça peut poser problème à des gens et se changer juste avant, je trouve pas ça particulièrement bête.
Citation :
Publié par Juna

Je n'ai pas de chemise à manches courtes. Une avec les manches retroussé, ça passe ?
C'est pas possible de mettre une veste de costume pour cacher les auréoles ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés