Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par klovis
D un autre cote si pour éviter les accusations de favoritisme il faut éviter de plaider pour la circonscription qui t a élu bah ... c est kafkaien ou bien ?
M. Cahuzac est ministre. Il sert l'ensemble des Français et non sa circonscription. Et même s'il n'était que député, ces derniers représentent la nation et non leur seule circonscription. L'argent qui sera dépensé pour ce dossier aurait pu aller ailleurs où il aurait peut-être plus efficace.

C'est la différence entre l'intérêt particulier et l'intérêt général. Que Cahuzac se vante de s'être servi de sa position au gouvernement pour faire avancer un dossier spécifique, c'est grave.

Un ministre ou un député n'est pas le VRP de sa circonscription...

Edit :

Citation :
Publié par ½ Lyfe
Un peu quand meme, sinon pourquoi les elire de cette maniere?

il y a de nombreuses raisons :

- maintenir le lien entre les électeurs et le député : on connaît le nom du représentation de la nation de sa circonscription. Cela donne un visage à la représentation nationale. Cela permet aussi de savoir qui contacter, et donc ainsi faire remonter les problèmes du quotidien. Ce qui peut ensuite se traduire par une loi générale.
- donner de la place à un individu plus qu'à un parti.
- permet à quelqu'un qui n'est pas membre d'un parti de se présenter plus facilement
- il est relativement simple

Cela ne signifie pas que le représentant d'une circonscription doit nécessairement l'avantager. Je te l'accorde cela amplifie les risques de dérives.

Pour reprendre ce que je disais sur Cahuzac, il ne s'agit même pas de sa circonscription, mais d'un projet touchant la ville dont il était jusqu'à peu le maire. Autrement dit, il s'est servi de son ministère pour influencer sa ville. Hors ce n'est pas en sa qualité de maire qu'il est devenu député ou ministre. Il n'y a donc aucune raison de l'avantager. C'est d'ailleurs l'une des problématiques du non-cumul des mandats.

Ce genre de système conduit à des aberrations qui ont un coût élevé pour les finances publiques, sans être efficace qui plus est : des investissements sont réalisés dans des endroits qui n'en avaient pas besoin, ou pour lesquels un endroit lieu aurait été plus efficace.

Pour donner un exemple, les pôles de compétitivé visaient à créer des regroupements innovants sur les territoires. Pour faire plaisir à chaque député maire, on en a créé un grand nombre. Résultat, les crédits sont éparpillés en un trop grand nombre de pôles. On appelle ça du soupoudrage.

Citation :
Par ailleurs, si une bonne part des projets ont des chances de succès, on peut craindre que certains d'entre eux n'aient bénéficié d'un coup de pouce d'élus locaux bien introduits dans les cercles ministériels et qu'ils ne concrétisent pas tous les espoirs placés en eux. Certains sont en concurrence (pôles maritimes en Bretagne et PACA), d'autres auront du mal à se créer une notoriété internationale (des pays comme le Brésil ont une expérience autre que celle de la région Champagne-Ardenne en matière de biocarburants)...

Dernière modification par Aedean ; 19/02/2013 à 20h42.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Un peu quand meme, sinon pourquoi les elire de cette maniere?
Dans les institutions de la Vème, il représente l'expression nationale, pas sa circonscription.
Citation :
Publié par Carminae
Dans les institutions de la Vème, il représente l'expression nationale, pas sa circonscription.
Vous chipeautez pour pas grand chose : il y a largement plus grave comme collusion ...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
- donner de la place à un individu plus qu'à un parti.
- permet à quelqu'un qui n'est pas membre d'un parti de se présenter plus facilement
J'ai personnellement un peu de mal avec ce concept - ou toute forme d'antipartisme. Autant la défiance vis-à-vis des appareils partidaires est bonne et fait du sens, autant là ça devient carrément débile.

Un parti c'est une ou plusieurs personne défendant une cause (ou une personne) - la nécessité et l'ambition ont passé la concept à la moulinette et les partis politiques requièrent une adhésion formelle à une structure, mais il va des partis comme des idéologies, sortez les par la porte ils rentreront par la fenêtre, et entre temps rien n'aura changé.
Je ne donnais pas mon opinion, mais plusieurs raisons qui pouvaient justifier ce type de scrutin sans que cela vise à en faire des super-VRP de leur circonscription.

Dans les institutions de la Vème, De Gaulle a tout fait pour réduire l'importance des partis. Cela y participe.
C'est pénible. Si l'occupant actuel a fait du bon boulot, j'aimerai que la ministre s'explique sur son vidage.
Du coup, Mme Filippetti baisse d'un gros cran dans mon estime.

En même temps, tout ministre de la culture baisse d'un cran dans mon estime. Avant la France, seuls trois pays avaient une telle institution : l'Allemagne d'Hitler, l'Italie de Mussolini et l'URSS de Staline.
Un ministère du patrimoine (pour les vieux cailloux), un ministère des médias, un ministère des arts du spectacle... why not. Mais ce truc tentaculaire et dispendieux ?
Yop

Décider de qui aurait fait du bon boulot ou pas et theoriser sur les options déclinées c est un peu comme refaire l équipe à la place de l entraineur

Comme si on savait le 1 / 10 éme de ce qui s est passé pour en arriver là

En fait on blame les médias et la désinformation de leurs journalistes partisans en faisant la méme chose
( en pire puisqu en general et pour la plupart d entre nous on a moins de sources d infos qu eux . )

Les chaises musicales ? pffff quel parti ne pratique pas ?

ps : pourvu qu on ne propose pas un nouveau job a royal car je crains l émeute ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Que les "autres" fassent pareil n'est PAS une excuse.

Le copinage et le clientélisme, c'est digne du San Theodoros, pas d'une vraie démocratie. Tu me diras que la politique est basée sur cela, mais c regrettable. Sans doute qu'on ne peut pas y faire grand chose, mais on n'est pas non plus obligé de se réfugier dans un cynisme complaisant.
Selon le méme style de logique le président de la republique élu fait du clientélisme quand il nomme son 1 er ministre qui fait également du clientélisme quand il nomme ses ministres ? qui font du clientélisme quand ils nomment leurs chefs de cabinet / conseillers etc ....

Autre question : comment peut on éviter d etre accusé de clientélisme ? c est impossible ou presque .

Le clientélisme ? osef .

Il y a tellement de prises d interets illégales , de détournements de biens publics , d emplois fictifs , de marchés arrangés , de retro commissions etc .... que le clientélisme ... c est peanuts ou bien ?

ps : la faute à qui ? on a deja entendu un élu de droite dire que ce qu a fait un elu de gauche est bien ? ( et vice versa )
Tu joues sur les mots.

Un président est élu parce que la majorité des français considèrent qu'il est plus compétent que son adversaire... Pas parce ce président est votre ami puisque la plupart du temps vous ne l'avez jamais rencontré ou jamais échangé une parole.
Par contre quand c'est une seule personne qui désigne, le fait de privilégier le copinage à la compétence, est odieux et contre-productif pour la France. Il y a des hommes politiques -qu'importe s'ils sont de gauches ou de droites - plus compétents qu'un vieil ami qui voudrait un ministère/un poste de conseiller. C'est en ça, d'ailleurs, que les chaises musicales dans un gouvernement sont dérangeants tant on a l'impression que peu importe les compétences, finalement : certains ministères deviennent juste des titres hiérarchisés et que si le ministre de l'intérieur fait une connerie, on le revoit à l’Éducation pendant que les Affaires Étrangères se voient gratifié de l'Intérieur grâce à son bon comportement.

Dernière modification par Moquette ; 22/02/2013 à 14h29.
Citation :
Publié par Glunn
Et ça continue à placer des copains à gauche et à droite :
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-d...1630679_52.php

C'est bien d'avoir de la continuité.
Institut national de recherches archéologiques préventives.


L'Inrap a été créé en 2002 en application de la loi sur l'archéologie préventive. L'institut assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse l'information auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l'archéologie auprès du public. Sa création traduit l'importance prise, depuis les années 1970, par la recherche archéologique en France et témoigne de la volonté de l'État de soutenir l'exercice de cette mission de service public d'intérêt général.

-----------------
Pierre Dubreuil

Titulaire d’une maitrise en droit public à l’Université du Maine, diplômé de l’université Paris 1-Sorbonne en philosophie politique puis en droit international public à Paris 2 Panthéon-Assas.
Administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche.
Depuis 2009, Pierre Dubreuil était directeur général des services du Muséum national d'histoire naturelle.
-----------------
remplace Arnaud Roffignon

" Né en mai 1974 à Montluçon, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (2000 - Promotion Averroès), officier de réserve du corps technique et administratif du service de santé des armées. D’avril 2000 à octobre 2003, il fut adjoint au chef du bureau du budget et des affaires financières puis chef de ce même bureau à la direction de l’administration générale du ministère de la Culture et de la Communication. Pendant la même période, il fut maître de conférence à l’IEP de Paris en économie et politique de la Culture. De novembre 2003 à mai 2007, il fut directeur administratif et financier au Centre des Monuments Nationaux (CMN). Depuis mai 2007, il était conseiller en charge des affaires budgétaires et fiscales au cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication (mai 2007 - juin 2009)."

--------------------------------------

Bref sans défendre particulièrement Filippetti, je trouve la nomination maladroite vu que le monsieur est un élu au CR IDF maintenant vu le CV du monsieur en question il n'y a pas forcément de scandale.
La nomination de son prédécesseur n'était pas mieux (et pas pire) et comme c'est étrange, les politiques qui gueulent sont des proches de Mme Christine Albanel, quand on voit son CV ca n'étonne guère.

En résumé, on pourra crier au scandale si le monsieur nommé fait un boulot de merde d'ici la, on peut dire que c'est décevant et maladroit. Il faut savoir relativiser mais ca n'a quand même rien à voir avec le coup de l'epad par exemple.

PS : Par ailleurs, je n'ai lu que dans l'article de ce journaliste (qui dans le genre boulette pour rester poli est très bien placé et dont je me méfie toujours en allant vérifier systématiquement ses dires vu son niveau) qu'il aurait eu une superbe gestion de l'établissement.
Discussion avec mon beau père, la semaine dernière sur le sujet...

Lui - Je trouve ça tout à fait normal que quand il y a une alternance, il y ait le ménage dans les administrations.

Moi (surpris) - Ah bon ? Moi, je trouve ça contre productif et injuste.

Lui - Non, pour que l'administration obéisse aux ordres efficacement, il faut que ses dirigeants soient sur la même longueur d'onde politiquement que le pouvoir.

Moi - bah je vois à l'AP-HP, à chaque changement de pouvoir c'est la même chose, les directions sautent, les dossiers en cours sont stoppés pendant 1 an le temps que les nouveaux prennent leur marque, il faut parfois tout recommencé parce qu'ils sont au courant de rien, certains dossiers se perdent...

Lui - Ah, oui, l'hôpital il faudrait que ce soit constant, mais je parlais juste de toutes les administrations qui servent à rien.
Citation :
Publié par Borh

Lui - Ah, oui, l'hôpital il faudrait que ce soit constant, mais je parlais juste de toutes les administrations qui servent à rien.
Comme le sénat ?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...evelations.php

Citation :
"En revanche, je n'oublie rien. Mais je comprends l'inquiétude de ceux qui m'accablent, notamment au Parti socialiste. Car ils n'ont pas de leçon d'éthique à me donner. Si je parlais, certains ne seraient plus ministres…"
"
Donc, il y a des gens qui sont ministres et ne devraient pas l'être, mais M. Guérini a décidé de ne pas parler, et donc de les protéger. Jean-Foutre.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...evelations.php



Donc, il y a des gens qui sont ministres et ne devraient pas l'être, mais M. Guérini a décidé de ne pas parler, et donc de les protéger. Jean-Foutre.
Oué enfin ! Ca veut tout et rien dire ... surtout de qui ça vient ...
Je ne me fais pas d'illusion, mais bon ... ça ne me servira pas d'info ni même d'indice.
Citation :
Publié par Diesnieves
Oué enfin ! Ca veut tout et rien dire ... surtout de qui ça vient ...
Je ne me fais pas d'illusion, mais bon ... ça ne me servira pas d'info ni même d'indice.
si : ça montre par A+B que ce mec n'a strictement aucune moralité. Si voter est un devoir civique, alors informer les électeurs des malversations des uns et des autres en est un, encore plus grand. Guérini déclare qu'il sait des choses mais qu'il ne dira rien.
C'est donc soit un menteur lamentable, soit une crapule qui confond la loi de la République avec celle de Cosa Nostra.
Citation :
Publié par Darwyn
Parce qu'il restait des doutes sur la moralité de M. Guérini ?
Non. Mais là, il l'avoue lui même. En essayant de se défendre. Du coup, j'ai hésité avec "le meilleur du pire".

Ce que je ne comprend pas, c'est que ce type possède encore une telle influence dans le coin. Enfin, Marseille et PACA en général, j'ai toujours eu du mal...
de toute façon, quand A place B à un bon poste, c'est rarement parce qu'ils sont super-potes. c'est plutôt parce que A sait que s'il ne satisfait pas B, alors B va être une vraie plaie pour lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés