Tsunami au Japon : magnitude 8.9

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Par exemple, faire éteindre les enseignes lumineuses tapageuses et inutiles des grandes villes, pour réserver l'électricité à l'essentiel dans Tokyo. Et éviter des black out.
Quel dommage. Franchement, vivement le jour où on interdira ça et qu'on foutra des amendes aux entreprises qui laissent leurs locaux allumés toute la nuit.
Citation :
Publié par dadubliner
il semblerait qu'il y a quand même une partie des particules radioactives qui ont une durée de vie trés courte.
Le cesium 137 de mémoire la demi vie c'est ~30ans. Doit y avoir quelques trucs avec une demi vie qui doit dépasser le millier d'année aussi.

Mais bon le gros ça doit être de l'iode qui a une durée de vie d'une dizaine de jours, et c'est pas bien dangereux aux concentrations qui ont du être rejetées.
Citation :
Publié par dadubliner
il semblerait qu'il y a quand même une partie des particules radioactives qui ont une durée de vie trés courte.
Les isotopes radioactifs de l'iode ont une demi-vie de 8 jours.
J'suis tombé à la fin du JT sur la 2, c'était génial : on parle 30s du japon et ensuite on montre les précautions à prendre en france, et on relance la question du débat de sourd du nucléaire, puis on termine sur des images impressionnantes.

Heureusement qu'Internet existe
http://www.rue89.com/planete89/2011/...uchemar-194827

Le ton est aussi catastrophiste que les autres, et c'est normal c'en est une.
Il faut quand même faire rebondir le sujet.
Et les piscines de refroidissements?

Citation :
Qu'est-ce qui vous inquiète le plus ?
Je suis surtout extrêmement inquiet par rapport au combustible irradié dans les piscines de refroidissement, et personne n'en parle. Un cœur de réacteur à Fukushima-Dai-Ichi 1 contient de l'ordre de 50-100 tonnes de combustible ; cela dépend des tranches qui sont de taille différente. Mais les piscines contiennent des centaines de tonnes de combustible usé, déchargé des réacteurs au fur et à mesure de leur fonctionnement. La perte de l'eau de refroidissement peut conduire à une surchauffe, les combustibles pourraient s'enflammer et dégager d'énormes quantités de radioactivité.
Que les combustibles s'enflamment, je doute très fort.
Mais je me demande, pour les autres, en effet ce qu'elles deviennent, elles?
L'entretenu à l'air de dire que l'eau a peut être disparu. Ca me semble étrange. Je ne vois pas comment.
Citation :
Publié par Plancton
J'suis tombé à la fin du JT sur la 2, c'était génial : on parle 30s du japon et ensuite on montre les précautions à prendre en france, et on relance la question du débat de sourd du nucléaire, puis on termine sur des images impressionnantes.

Heureusement qu'Internet existe
Oui mais ils en ont bien parler avant en fait. Là c'était plus pour résumé ce qui avait été dit.
Citation :
Publié par akitjai
Question sûrement conne, mais pourquoi vous parlez de demi vie pour ces particules et pas de vie tout court?
c'est une donnée statistique, deux demies vie pour un élément ne donnent pas sa durée de vie, mais au bout de la période de demi vie on est certains que la moitié de l'activité radioactive a disparue
Citation :
Publié par Fugo
c'est une donnée statistique, deux demies vie pour un élément ne donnent pas sa durée de vie, mais au bout de la période de demi vie on est certains que la moitié de l'activité radioactive a disparue
Oui donc ca n'a aucun interet, sauf si c'était linéaire, ce qui n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Ethylo
Sinon cherchez l'erreur :
L'erreur c'est que t'es pas capable de croiser deux données et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.
indice: refroidir des réacteurs.
Citation :
Publié par Quild
Ouais enfin z'êtes aussi cons qu'eux à croire qu'ils parlent pour l'ensemble de la population américaine
T'es certainement aussi con qu'eux pour voir une généralisation là ou il n'y en a pas.
Citation :
Publié par Ethylo
parce qu'ils comprennent pas de quoi ils parlent

Sinon cherchez l'erreur :

Edit : cartes
Même si je ne suis pas chimiste, j'ose penser que si la demi-vie est de huit jours, cela signifie que la vie de l'élément ne se compte en tout cas pas en siècles, et c'est bien cela que l'on veut savoir, non ?

Sinon, je ne vois pas l'intérêt de tes cartes, qui n'ont... rien à faire dans ce topic ?

Edit : nouvelles photos sur The Big Picture.
Au bout d'une demi vie, la radioactivité d'un échantillon a baissé de moitié.

Genre j'ai 50k atomes d'iode, demi vie de 8 jours.

Au bout de 8 jours y en restera 25k.
Au bout de 16 jours y en restera 12,5k (la moitié de ce que c'était y a 8 jours).
Au bout de 24 jours, y en restera 6250...
Et caetera.
(pas obligé de quote les maps grrr)

bah, effectivement, on va difficilement avoir dix mille an de vie pour de l'iode, mais bon, c'est un ordre d'idée, sachant que l'activité n'est jamais nulle

A = A0 / 2^n ou n est le nombre de demie vie, A l'activité du bestiau à ce nombre de demies vie et A0 la demi vie

(et encore, c'est dans le cas simple là)
En gros on voit rien sur la comparaison des deux cartes... En plus c'est superflu sur un sujet concernant le séisme au Japon. Même si on parlait de zones sismiques (les Pyrénées par exemple, les séismes sont rares et les secousses mineures).

Quant à l'explication des demi-vies... Elle est claire... Tu réponds à côté... Tu es quoi exactement sur ce sujet ?
Citation :
Publié par Fugo
(pas obligé de quote les maps grrr)

bah, effectivement, on va difficilement avoir dix mille an de vie pour de l'iode, mais bon, c'est un ordre d'idée, sachant que l'activité n'est jamais nulle

A = A0 / 2^n ou n est le nombre de demie vie, A l'activité du bestiau à ce nombre de demies vie et A0 la demi vie
Oui, on peut aussi rajouter qu'à partir d'un certain 1, donc de son activité, ce n'est plus "nocif".

Stop le point sur la radioactivité pour les nuls, y a Wikipédia
Bon la demi vie est un peu plus compliqué que le décrit Turgon mais l'idée est là.
On considère qu'un radio élément a subi une demi vie quand son émission radiologique a baissé de moitié.
Mais ça ne change pas son nombre atomique pour autant. Il est juste plus stable.

Parce qu'il y a plus sophistiqué. Selon le type de radiation qu'émet un atome, on peut prédire qu'il change d'état et deviendra un autre élément sur la table chimique, lors d'un certain nombre de demi vie.
Et ce n'est pas forcément mieux pour nous.
Citation :
Publié par Maldib
L'erreur c'est que t'es pas capable de croiser deux données et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.
indice: refroidir des réacteurs.
Parce que tu peux refroidir des réacteurs uniquement dans les zones à risque sismique ? Merci pour l'info
Autant au Japon c'est tendu de trouver un site à risque limité, autant en France t'as un peu plus d'espace.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
"Ca dépasse le pire cauchemar"

Mais allez quoi, si toutes les centrales pètent d'un coup et qu'on a droit à un méga nuage radio-actif qui rase la planète, ils diront quoi ? "C'EST PIRE QUE LE PLUS PIRE DES CAUCHEMARS §§§"

Je veux bien que ce soit grave, mais faut aussi qu'ils arrêtent d'être alarmistes comme ça. C'est quoi le but à part affoler les gens un peu trop crédules ?
Citation :
Publié par Ethylo
Parce que tu peux refroidir des réacteurs uniquement dans les zones à risque sismique ? Merci pour l'info
Autant au Japon c'est tendu de trouver un site à risque limité, autant en France t'as un peu plus d'espace.
Proche de l'océan pour la bretagne, placé SUR des fleuves pour les autres ... Water, water. Floor of water.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés