Tsunami au Japon : magnitude 8.9

Fil fermé
Partager Rechercher
http://www.wat.tv/video/seisme-japon...wx_2exyh_.html

Citation :
CATASTROPHE - De nombreux blessés sont à déplorer...
>> Vous êtes sur place? Envoyez-nous vos témoignages, photos et vidéos à reporter-mobile@20minutes.fr

8h40: «Mes collègues Japonais ont (eu) très peur»
Autre témoignage d'un internaute de 20minutes.fr, Mathieu Detraux: «Le séisme a été ressenti fortement à Tokyo. Pour preuve, mes collègues Japonais ont (eu) très peur (c'est anormal) et affirment n'en avoir jamais ressenti un si fort ici. La zone de Tokyo qui a été gagnée sur la mer (Odaiba, Shinagawa) est apparemment la plus touchée avec des incendies. Le séisme était de type P wave, donc vertical. La S wave est la plus dangereuse pour les bâtiments mais c'est très impressionnant dans tous les cas.»



8h36: «Tout est sans dessus dessous»
Un internaute de 20minutes.fr, Mathieu Destephe, actuellement à Tokyo, témoigne: «Dans mon quartier Shinjuku, ça a pas mal bougé. Je travaille dans un labo de robotique et pour mes collègues, c'est le plus fort qu'ils n'aient jamais ressenti. Tout est sans dessus dessous. Les metros sont arrêtés et les communications téléphoniques sont impossibles.»

8h32: Un mort à Fukushima, 20.000 personnes évacuées à Wakayama
L'agence de presse Kyodo fait état d'une personne décédée dans la préfecture de Fukushima. Les autorités de la préfecture de Wakayama ont ordonné l'évacuation de 20.000 personnes face au risque de raz-de-marée, écrit-elle.

8h24: Un incendie s'est déclenché dans une raffinerie pétrolière à Chiba, près de la capitale, rapporte l'agence de presse Kyodo.

8h22: Le personnel de l'aéroport de Sendai est réfugié sur le toît pour échapper au tsunami
Toujours selon les images de la chaîne japonaise NHK.

8h18: 4 millions de bâtiments sont privés d'électricité à Tokyo, selon la chaîne NHK

8h12: Un tsunami de 10 mètres frappe le port de Sendai
Un deuxième train de vagues est en train de déferler sur la côte nord-est du Japon, notamment à Sendai, selon les images de la chaîne japonaise NHK filmées depuis un hélicoptère et retransmises sur iTélé.

8h09: «C'est probablement le pire séisme que j'ai vécu depuis que je suis arrivée au Japon il y a plus de 20 ans»
C'est ce qu'indique la correspondante de Reuters à Tokyo. «L'immeuble a tremblé pendant ce qui a paru un long moment. Beaucoup de personnes dans la rédaction ont attrapé leurs casques et certains se sont réfugiés sous leurs bureaux», raconte Linda Sieg.

8h07: Le Japon dépêche ses forces navales vers la zone touchée par le séisme

7h59: Les images de la vague déferlant sur la côte nord-est du Japon, notamment à Sendai, sont impressionnantes.
Les images de la chaîne NHK, rediffusées en direct sur ITélé, montrent un amas d'eau, de débris et de boue avançant inexorablement sur les champs, les routes et la habitations.

7h58: Le Nikkei perd 1,72%, le yen chute après le séisme


7h43: Le séisme en vidéo
Des vidéos commencent à être postées par des particuliers sur YouTube. En voici une:


7h40: Une magnitude de 8,8 et non 7,9
Le séisme au large de la côte nord-est du Japon a atteint une magnitude de 8,8 et non de 7,9 comme annoncé auparavant, déclare vendredi l'institut américain de veille géologique (USGS). L'épicentre était situé à 373 kilomètres de Tokyo.

7h36: Six incendies sont déclarés à Tokyo

7h25: L'aéroport de Narita a été fermé et le réseau ferroviaire suspendu.

7h29: La côte Pacifique du Japon touchée par une vague géante de 4 mètres

7h23: une violente réplique vient d'être ressentie à Tokyo

6h59: Une alerte au tsunami a été diffusée au Japon mais aussi en Russie, aux îles Mariannes et aux Philippines.
Une vague de six mètres pourrait frapper la côte au niveau de Miyagi prefecture.

6h50: Des immeubles ont tremblé à Tokyo
Le séisme a déclenché un incendie dans le quartier d'Odaiba, près du port de la capitale, ajoutent les médias.

6h45: Un séisme de magnitude 7,9 a eu lieu ce vendredi au large de la côte nord-est du Japon, rapporte la chaîne NHK, qui indique que de nombreux blessés sont à déplorer.

Un séisme de magnitude 7,9 a eu lieu ce vendredi au large de la côte nord-est du Japon, rapporte la chaîne NHK, qui indique que de nombreux blessés sont à déplorer.

Des immeubles ont tremblé à Tokyo et le séisme a déclenché un incendie dans le quartier d'Odaiba, près du port de la capitale, ajoutent les médias.

Une alerte au tsunami a été diffusée au Japon mais aussi en Russie, aux îles Mariannes et aux Philippines. Des vagues de 4,2 mètres de haut ont déferlé sur la côte Pacifique, selon l'AFP. Une vague de six mètres pourrait frapper la côte au niveau de Miyagi prefecture.
Vague de 10m de haut qui ravage et emporte tous sur son passage sur des km en ce moment même !

http://www.20minutes.fr/article/6852...le-port-sendai
Important 8,0 à 8,9 Peut causer des dommages sérieux dans des zones à des centaines de kilomètres à la ronde. 1 par an
Exceptionnel 9,0 et plus Dévaste des zones de plusieurs milliers de kilomètres à la ronde. 1 tous les 20 ans

«Une bonne partie de Tokyo est privée d'électricité (...) Les téléphones sont hors service (fixe comme portable), et nous faisons notre possible pour contacter les amis et la famille vivant dans la zone la plus durement touchée.
Pour le moment, le stress et l'émotion sont toujours présents... Le plus gros séisme que j'ai ressenti en six ans, mais probablement le plus puissant et largement ressenti depuis le séisme de Kobe de 1995.»

Outch

Je viens de regarder comme au dessus jusqu'où allait l'échelle de richter...
8.9/9 ..

Ils ont pris cher les japonais :-/
J'espère que comme ils sont assez préparés (me semble) il n'y aura pas trop de dégâts humains :-/
Vous voulez poster tout les faits importants de la planète ?

JoL, c'est changer en un nouveau centre d'informations super-importante-à-savoir ? Non parce que voilà quoi, ça fait jolie, t'écoute les infos.

Bref sinon les pauvres, mais les japonais c'est pas des branques, pour le moment 4 morts, ils envoient l'armée sur place déjà. Ils sont calmes.

@ Rishnu : En fait, tu sais à quoi ressemble le Japon ? Non parce que construire sur des montagnes enneigées. \o/
"Heureusement" que la plupart de leurs constructions sont à même de résister à de violents séismes...mais pas aux tsunamis
Les images de cette vague de boue emportant tout sur son passage sont hallucinantes ; j'espère que ce ne sont pas des zones très habitées qui ont été touchées car quand on voit ca...
Citation :
Publié par Deathlight
Vous voulez poster tout les faits importants de la planète ?
Ouais.

Un forum c'est fait pour partager des informations et en discuter, alors si tu veux ni partager ni discuter, tu connais la direction, thx.

Sinon sad, j'ai eu mieux comme cadeau d'anniv
Citation :
Publié par Deathlight
Vous voulez poster tout les faits importants de la planète ?

JoL, c'est changer en un nouveau centre d'informations super-importante-à-savoir ? Non parce que voilà quoi, ça fait jolie, t'écoute les infos.
Pourquoi tu racontes n'importe quoi?
8.9, c'est quasiment le maximum sur l'échelle de Richter. Je ne veux donner l'impression de me réjouir devant ce type de catastrophe, mais c'est fou qu'il y ait si peu de mort, surtout quand on connait la densité et la verticalité de Tokyo.... respect aux ingénieurs du bâtiment Japonais...
J'ai suivis un peu , de loin , cette catastrophe.

Putain ça fait peur quand même :/
Y'avais pas d'alerte au séisme / tsunami ? Le Japon étant un pays très porté là dessus (tous les immeubles sont anti-sismiques) etc...

Dès lors à combien s'élève les victimes ? Et y'a t-il possibilité que ça touche Tokyo ?
Il n'y a pas de maximum sur l'échelle ouverte de Richter.
Et cette magnitude ne suffit pas à évaluer les dégâts. Une importante magnitude à grande profondeur peut être moins dévastatrice qu'une faible magnitude près de la surface.
Citation :
Publié par Hark Neanias
J'ai suivis un peu , de loin , cette catastrophe.

Putain ça fait peur quand même :/
Y'avais pas d'alerte au séisme / tsunami ? Le Japon étant un pays très porté là dessus (tous les immeubles sont anti-sismiques) etc...

Dès lors à combien s'élève les victimes ? Et y'a t-il possibilité que ça touche Tokyo ?
Pour le moment 4 ... mais NHK annonce 3, Tsunami ? L'alerte a été donné que les vagues était déjà sur Sendai ....
Citation :
Publié par Borh
8.9, c'est quasiment le maximum sur l'échelle de Richter. Je ne veux donner l'impression de me réjouir devant ce type de catastrophe, mais c'est fou qu'il y ait si peu de mort, surtout quand on connait la densité et la verticalité de Tokyo.... respect aux ingénieurs du bâtiment Japonais...
Le séisme n'était pas à Tokyo, mais c'est tout de même un exploit qu'il y ai si peu de mort. Comme quoi, rien qu'en apprenant à la population à se protéger et à instaurer des normes anti-sismiques drastiques, on peut contenir un tel drame (il n'y a qu'à comparer avec Haiti, même si le niveau économique est juste complètement différent)
Citation :
Publié par Borh
8.9, c'est quasiment le maximum sur l'échelle de Richter. Je ne veux donner l'impression de me réjouir devant ce type de catastrophe, mais c'est fou qu'il y ait si peu de mort, surtout quand on connait la densité et la verticalité de Tokyo.... respect aux ingénieurs du bâtiment Japonais...
J'ai pensé exactement la même chose. Comme quoi il y a moyen de bien se préparer.
18 morts officiels, mais je crois qu'ils sont dans l'expectative d'un second tsunami et peut être d'un second tremblement de terre, ils n'ont donc pas vraiment pas le temps de chercher/compter ceux qui sont morts noyés dans leurs voitures ou ensevelis dans les décombres.

http://english.aljazeera.net/watch_now/

C'est effrayant :/

Ils ont eu droit à des tourbillons aussi... Je ne pense pas que le bateau s'en soit sortit...

tOsHy.png
Citation :
Publié par Quild
Ouais c'est scandaleux de construire près des côtes quand on habite une ile montagneuse...
Ce n'est pas comme si les autres cotes du japon étaient bcp moins touchées par les tsunamis.
Ou pas

Mais bon vu la taille du pays, effectivement, ils n'ont pas vraiment trop le choix (ah si, construire tout en vertical, mais avec les tremblements de terre ca n'aide pas)
Les conséquences économiques vont être lourdes. c'est pas un random pays, c'est le troisième.

Le yen a déjà chuter. Le Kento va être paralysé pour un moment.
Si c'était pas eux, un tel séisme/tsunami aurait été terrible dans d'autres pays niveau mort.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés