Je suis à Tokyo en ce moment et depuis début février, du coup ce séisme est un des premiers que j'ai jamais vécus (vu qu'en Vendée c'est pas spécialement un phénomène répandu).
J'étais au sixième étage d'un bâtiment quand c'est arrivé, du coup au début y'a des petites secousses, je me dis que ça va passer, ensuite ça commence à bien tanguer, et je vois que mes collègues de labo s'empressent un peu de sortir de la salle, donc je les suis, normal. A peine on arrive dans le couloir, on voit que les trucs commencent à tomber des étagères et tout, enfin, surtout des cartons vides en fait. Des machins roulent sur le sol aussi, mais la casse est quand même bien limitée.
Bon, moi j'essaie de faire genre je suis blasé et pas effrayé du tout, mais ça fait quand même un peu peur, et ça fait marrer mes collègues parce qu'ils se doutent bien que je dois être un peu impressionné.
Ensuite on a regardé les infos ensemble, et à ce moment là les médias japonais annonçaient que le séisme était seulement de magnitude 7, du coup on s'est dit que c'était rien d'extraordinaire. Y'avait des images d'innondations dans le nord est, mais ils montraient rien qui avait l'air bien effrayant, genre une digue qui cède par ci, une voiture emportée par les flots par là.
Il était autour de 15 heures 30 quand je suis rentré chez moi, et tous les gens que j'ai croisés avaient l'air super calmes. Mais vraiment super calmes quoi, aucune panique, et pourtant y'en avait du monde dans les rues... Je suis rentré à pattes chez moi vu que les métros fonctionnaient pas, normal, ça m'a pris une bonne heure et demie, et sur tout le trajet j'ai pas vu un seul truc cassé, abimé, ou quoi que ce soit. Donc je me suis dit jusqu'à ce que j'arrive chez moi que ça devait effectivement pas être bien grave. J'ai juste un peu flippé, et espéré que mon ordi se soit pas cassé la gueule pendant que j'étais absent.
Et puis je suis allé voir s'ils disent des trucs dessus aux infos et tout, et j'ai halluciné, parce que vraiment j'aurais jamais suspecté que ça puisse être aussi grave. Genre quand y'a la famille qui te demande sur Facebook si t'es toujours vivant, si tu vas bien et tout, ça fait bizarre. Ca m'a fait l'effet d'un Xynthia à l'envers, vu que toute ma famille sauf moi était en Vendée au moment où ça s'était passé. A quasiment un an d'intervalle en plus, haha.
Depuis cette après midi y'a des répliques en gros toutes les 20 minutes, mais bien sûr rien d'aussi violent que la secousse de 15 heures. Pour le moment y'a pas de trace du tsunami dont ils ont parlé dans le coin où j'habite (pourtant c'est genre à 10 kilomètres de la baie), j'irai voir ce que ça a donné demain matin. Et je crois pas qu'il y'ait d'état d'urgence nucléaire décrété pour le moment, ils en ont pas parlé aux infos tout à l'heure, et j'entends pas de sirènes dans la rue. Même si bon, cette histoire d'incendie est pas rassurante.
Là pour le moment ce que j'espère c'est qu'il y'ait pas de victimes dans les familles de mes collègues et de mes amis...