Tsunami au Japon : magnitude 8.9

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
omg... Ton propos est aussi vomitif que si je disais que c'est mieux quand ça touche Haïti parce que même s'ils sont moins préparés et qu'ils ont plus de morts, ils ont moins de valeur humaine, tu paies un village Haïtien avec une voiture japonaise donc moins de pertes matérielles aussi, et les aides qu'ils reçoivent font plus de bien que le mal subi.
Moche à lire hein ? Il n'est jamais heureux qu'un séisme de cette importance ne frappe... On peut pas parler de préferabilité :x
Non c'est ton propos qui est vomitif, démago et fallacieux à mourir. Parler de valeur humaine quand il affirme simplement que ce type de séisme aurait fait bien plus de mort dans un pays moins préparé et habitué, dans le genre argument épouvantail, c'est très fort. Ses guillemets autour de "heureux" ne sont pas là pour rien.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Oui enfin il faut arrêter de traiter tous les pays hors G8/G20 de tiers-mondisé.
Le dernier tremblement de terre au Chili qui était au dessus de 8 sur l'échelle de Richter n'a fait que 500 morts...
Je suis pas sur que la chine soit un bon exemple, vu les écarts de densité de population et développement selon les régions.
Mais si sa tombe dans un zone de forte densité dans un pays peu devellopé c'est l'hécatombe. Mon exemple prend la turquie qui est pas le pays le plus pauvre du monde loin de la et qui a eu pourtant 25 000 morts et des centaine milliers de sans-abris pour un séisme sous les 8.
Citation :
En France dans un évènement comme sa, on aurait plus de victimes du a la panique que au séisme en lui même.
C'est impossible ou presque que cela arrive en France, l'épicentre serait beaucoup trop loin pour qu'on puisse ressentir des effets comparables a cette magnitude.
Citation :
Publié par Quild
omg... Ton propos est aussi vomitif que si je disais que c'est mieux quand ça touche Haïti parce que même s'ils sont moins préparés et qu'ils ont plus de morts, ils ont moins de valeur humaine, tu paies un village Haïtien avec une voiture japonaise donc moins de pertes matérielles aussi, et les aides qu'ils reçoivent font plus de bien que le mal subi.
Moche à lire hein ? Il n'est jamais heureux qu'un séisme de cette importance ne frappe... On peut pas parler de préferabilité :x

je vois rien de choquant dans ses propos, il a dit que tant qu'à ce que cela se passe, mieux vaut que cela arrive dans des pays bien préparés, ce qui peut se comprendre.
Citation :
Publié par Quild
Plutôt un truc du genre "si une catastrophe naturelle arrive, le bilan humain et matériel est moins lourd que dans des pays non préparés à ce genre de désastre."

Pas besoin de monter sur tes grands chevaux. On est tous touchés devant ça, mais à titre personnel, je préfère qu'il n'y ait que 1000 morts plutôt que des millions, toutes nationalités confondues...
Tu dis n'importe quoi et tu lui prêtes des intentions qui ne sont absolument pas les siennes.

Ça serait bien de comprendre ce que l'on quote. Parce que sur le coup, je suis totalement d'accord avec lui, la différence entre un même tremblement de terre au Japon ou en Turquie est énorme.
Je suis à Tokyo en ce moment et depuis début février, du coup ce séisme est un des premiers que j'ai jamais vécus (vu qu'en Vendée c'est pas spécialement un phénomène répandu).

J'étais au sixième étage d'un bâtiment quand c'est arrivé, du coup au début y'a des petites secousses, je me dis que ça va passer, ensuite ça commence à bien tanguer, et je vois que mes collègues de labo s'empressent un peu de sortir de la salle, donc je les suis, normal. A peine on arrive dans le couloir, on voit que les trucs commencent à tomber des étagères et tout, enfin, surtout des cartons vides en fait. Des machins roulent sur le sol aussi, mais la casse est quand même bien limitée.

Bon, moi j'essaie de faire genre je suis blasé et pas effrayé du tout, mais ça fait quand même un peu peur, et ça fait marrer mes collègues parce qu'ils se doutent bien que je dois être un peu impressionné.

http://img4.hostingpics.net/pics/320058erty.jpg

Ensuite on a regardé les infos ensemble, et à ce moment là les médias japonais annonçaient que le séisme était seulement de magnitude 7, du coup on s'est dit que c'était rien d'extraordinaire. Y'avait des images d'innondations dans le nord est, mais ils montraient rien qui avait l'air bien effrayant, genre une digue qui cède par ci, une voiture emportée par les flots par là.

Il était autour de 15 heures 30 quand je suis rentré chez moi, et tous les gens que j'ai croisés avaient l'air super calmes. Mais vraiment super calmes quoi, aucune panique, et pourtant y'en avait du monde dans les rues... Je suis rentré à pattes chez moi vu que les métros fonctionnaient pas, normal, ça m'a pris une bonne heure et demie, et sur tout le trajet j'ai pas vu un seul truc cassé, abimé, ou quoi que ce soit. Donc je me suis dit jusqu'à ce que j'arrive chez moi que ça devait effectivement pas être bien grave. J'ai juste un peu flippé, et espéré que mon ordi se soit pas cassé la gueule pendant que j'étais absent.

Et puis je suis allé voir s'ils disent des trucs dessus aux infos et tout, et j'ai halluciné, parce que vraiment j'aurais jamais suspecté que ça puisse être aussi grave. Genre quand y'a la famille qui te demande sur Facebook si t'es toujours vivant, si tu vas bien et tout, ça fait bizarre. Ca m'a fait l'effet d'un Xynthia à l'envers, vu que toute ma famille sauf moi était en Vendée au moment où ça s'était passé. A quasiment un an d'intervalle en plus, haha.

Depuis cette après midi y'a des répliques en gros toutes les 20 minutes, mais bien sûr rien d'aussi violent que la secousse de 15 heures. Pour le moment y'a pas de trace du tsunami dont ils ont parlé dans le coin où j'habite (pourtant c'est genre à 10 kilomètres de la baie), j'irai voir ce que ça a donné demain matin. Et je crois pas qu'il y'ait d'état d'urgence nucléaire décrété pour le moment, ils en ont pas parlé aux infos tout à l'heure, et j'entends pas de sirènes dans la rue. Même si bon, cette histoire d'incendie est pas rassurante.

Là pour le moment ce que j'espère c'est qu'il y'ait pas de victimes dans les familles de mes collègues et de mes amis...
Citation :
Publié par shibby
Je suis pas sur que la chine soit un bon exemple, vu les écarts de densité de population et développement selon les régions.
Mais si sa tombe dans un zone de forte densité dans un pays peu développé c'est l'hécatombe. Mon exemple prend la turquie qui est pas le pays le plus pauvre du monde loin de la et qui a eu pourtant 25 000 morts et des centaine milliers de sans-abris pour un séisme sous les 8.
Et où il a été prouvé que le principal facteur d'aggravation du bilan humain en Turquie venait du non respect des normes sismiques pourtant en vigueur dans le pays.

La même chose pour le tremblement de terre de L'Aquila en Italie en 2009.
Citation :
Publié par Quild
D'ou les "" autour de Heureux. Je dit qu'il est préférable qu'un séisme touche une région préparé a ce genre de chose et avec suffisamment de normes sismique pour que le séisme fasse relativement peu de dégâts, plutôt que toucher une zone ou il fera un carnage avec des dizaine de millier de mort voire plus.
Apres il est évident que le plus heureux c'est quand il ne se passe rien.
J'avoue j'ai eu le meme reaction que Quild au debut,une de mes amies proche vivant au japon....
Mais avec le recul oui cette reponse est trop extremiste.....
Dans tout les cas ca reste vraiment tragique,meme si omme vous je suis impressionne par le calme et la reactivite des japonnais......
Citation :
Publié par Halex/Bloodynette
Le bilan s'alourdit quand meme la, puis incendie dans une centrale nucléaire
À priori le problème de la centrale nucléaire est maîtrisé, d'après une copine qui est sur place. Par contre le gros problème c'est la raffinerie qui crame et qu'ils n'arrivent pas à maitriser non plus.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Non c'est ton propos qui est vomitif, démago et fallacieux à mourir. Parler de valeur humaine quand il affirme simplement que ce type de séisme aurait fait bien plus de mort dans un pays moins préparé et habitué, dans le genre argument épouvantail, c'est très fort. Ses guillemets autour de "heureux" ne sont pas là pour rien.
Je savais que j'aurais du mettre la balise sarcasme >_<

@Malison : on verra le décompte des morts après les répliques, tsunamis et tout. Préparés ou pas, leur densité de population va pas aider.
En même temps si ca arrive au Japon c'est pas pour rien hein. C'est le pays le plus sujet à l'activité sismique du globe. Donc, forcement, ils étaient le plus préparés possible. Quand tu vois à quel point les gens restent calmes, je trouve ça assez explicite de l'ampleur de la prévention.

Par contre le Tsunami qui se prépare sur toutes les côtes du Pacifique va être bien plus meurtrier que les secousses en elles même au Japon.
Le pire, a être quand la faille de San Andreas va se réveiller, sa va faire mal aux USA (SF ou LA) et même une partie du Mexique, car ils ne se préparent pas du tous au séisme qui va leur arrivée un de ses jour.

C'est comme fou se que peux faire la nature, c'est dingue !
De mes (trop) lointaines connaissances, pour Istanbul, être au bord de l'eau pourrait ne pas être forcément un facteur aggravant, la Méditerrané ou la Mer Noire ne représente pas un bassin suffisamment important pour créer des Tsunami véritablement meurtrier (je ne connais que l'exemple de celui de la construction de l'aéroport de Nice de nom).

Mais tout de même la qualité de la prévention du Japon reste pour moi exceptionnelle, présence permanent de séismes ou pas. Il y a d'ailleurs un contre exemple récent particulièrement marquant qui est le séisme à Christchruch, qui se trouve évidemment sur la même ceinture de feu que le Japon, avec un résultat a priori plus destructeur.
Citation :
Publié par Quild
Je savais que j'aurais du mettre la balise sarcasme >_<

@Malison : on verra le décompte des morts après les répliques, tsunamis et tout. Préparés ou pas, leur densité de population va pas aider.
Je sais bien, ça n'aide pas. D'ailleurs, "heureusement" qu'il y a des petits séismes assez souvent dans cette région du globe (et qui donc a forcé le Japon a concevoir des bâtiments adaptés), parce qu'avec une densité de population pareille, je n'ose pas imaginer ce qui pourrait arriver sans la technologie adaptée

Dans tous les cas, c'est moche.
Je vois des images du tsunami sur les chaines infos la c'est vraiment impressionnant j'ai bien peur que le bilan soit quand même très lourd au final ....
Des vagues submergent tout sur leur passage..... plusieurs mètres de haut
Le tsunami devrait arriver sur Hawai d'ici 5 minutes non? J'espère qu'il ne sera pas trop important et que la population aura pu se mettre à l'abris.

J'ai entendu dire qu'ils avaient évacué une ville au Canada aussi, mais j'ai pas vu de sources fiables.
Citation :
Publié par kerloken
De mes (trop) lointaines connaissances, pour Istanbul, être au bord de l'eau pourrait ne pas être forcément un facteur aggravant, la Méditerrané ou la Mer Noire ne représente pas un bassin suffisamment important pour créer des Tsunami véritablement meurtrier (je ne connais que l'exemple de celui de la construction de l'aéroport de Nice de nom).

Mais tout de même la qualité de la prévention du Japon reste pour moi exceptionnelle, présence permanent de séismes ou pas. Il y a d'ailleurs un contre exemple récent particulièrement marquant qui est le séisme à Christchruch, qui se trouve évidemment sur la même ceinture de feu que le Japon, avec un résultat a priori plus destructeur.
C'est surtout que pour Istambul, la topographie de la ville est assez verticale, pour rappel le détroit entre la mer noire et la méditerranée c'est un chenal des plus profond qui fait par endroit 100m de profondeur.

La très large majorité de la ville se trouverait bien au dessus du niveau d'un éventuel Tsunami.
Sans parler bien sûr du fait qu'on parle d'un détroit, et qu'un Tsunami en mer noire ou en Méditerranée ne se propagerait pas de manière uniforme d'une mer à l'autre.

En outre, les tremblements de terre qui se produisent sur terre ne conduisent quasiment pas à des raz de marée. Un Tsunami ne se déclenche que suite à un glissement de terrain sous marin (ou un effondrement de plaque).
Ce que je voulais signaler, c'est que même en cas de risque de Tsunami, la géométrie des bassin méditerranéen et de la mer noire pourrait ne pas être suffisant pour en créer un d'ampleur significative. De plus les Tsunami sont généralement plus dangereux loin de l'épicentre qui l'a crée il me semble.
Citation :
Publié par Sall
Le tsunami devrait arriver sur Hawai d'ici 5 minutes non? J'espère qu'il ne sera pas trop important et que la population aura pu se mettre à l'abris.

J'ai entendu dire qu'ils avaient évacué une ville au Canada aussi, mais j'ai pas vu de sources fiables.
Exact, ils évacuent au Canada aussi
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés