Tsunami au Japon : magnitude 8.9

Fil fermé
Partager Rechercher
On est un peu loin quand même

Et pour le moment il n'y a pas de problèmes majeurs à Hawai, la mer est un peu haute, il pleut des cordes (du coup les idiots sont rentrés), quelques grosses vagues de -ci de là mais rien d'inquiétant. Du moment que ça continue comme ça.
Citation :
Publié par Yuyu
Au final l'europe on se prend rien, même pas des miettes de ce séisme ?
Au niveau naturel rien du tout. Après c'est sûrement au niveau Bourse, Manga, Anime, Technologies, etc...
Citation :
Publié par Skade
On remarque quand même qu'il y a de plus en plus d'événements dans ce genre depuis quelques années (ou alors c'est juste qu'avec internet on est plus susceptibles d'en entendre parler ?)
Non il n'y a pas vraiment plus de morts qu'avant. Mais oui, on entend plus parler, et surtout l'info va beaucoup plus vite.
Globalement le nombre de morts dans des catastrophes naturelle est plutot en diminution sur les 30 dernières années. Après il y a plus de catastrophes référencées, et l'urbanisation massive fait qu'elles sont de plus grande ampleur, quand elles touchent de grosses villes.

Sur cette crise le bilan semble méchamment s'alourdir, mais l'impact est très marqué parce qu'on a beaucoup d'images, les communications semblent pas mal fonctionner encore, au Japon, donc on a beaucoup plus d'images qu'en 2004 par exemple.

Citation :
Publié par Yuyu
Pour ce type de catastrophe naturelle, l'humain n'y ai pour rien. L'activité humaine n'a pas d'impact sur la tectonique des plaques
Oui, sur un séisme / tsunami, on a a priori aucun controle ni impact.
Mais par contre, le nombre de mort est directement en relation avec l'activité humaine. Et on le voit bien aujourd'hui d'ailleurs : le tremblement de terre en lui-même, finalement, semble avoir eu un impact relativement faible, grâce aux mesures prises par les Japonais pour que leur constructions résistent. Quand on voit les images du séisme, je trouve ca hyper impressionant que si peu d'immeubles soient par terre.
Par contre le Tsunami et les retombées risquent, elles, d'être beaucoup, beaucoup plus meurtrières... parce qu'il n'y a pas de mesures prises pour limiter l'urbanisation près des côtes, etc.
Message supprimé par son auteur.
Pour ceux qui veulent suivre en direct via les nouvelles japonaises,
http://www.ustream.tv/news
est en continu.

Apparemment à Tokyo quelques lignes sont en reprise de fonctionnement.
La gestion de cette crise est impressionnante. Y a des leçons à prendre là. Les infos pratiques circulent pas mal quand elles sont disponibles.
Citation :
Publié par Kanon
http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2011-03/2011-03-11/article_carte-tsunami.jpg

9h après le séisme si l'on se fie à cette carte, donc vers 16h heure Paris logiquement...
J'espère que l'Australie va pas trop ramasser, vu ce qu'ils ont déjà mangé cet année
Citation :
Publié par Kurd
1410: Japan's government has declared an emergency situation at the Fukushima Daiichi nuclear plant after a reactor cooling system malfunction. But officials say there is no radiation leaking. Some 3,000 residents living near the plant in Fukushima prefecture, north of Tokyo, have been told to evacuate the area.
Wow du nucléaire au 15e siècle ! Ils étaient pas si en retard que ça.

Sinon pas de nouvelle d'un cousin à Sendai, en plein dedans.
Le reste de mes relatives étant dans la région de Tokyo je m'en fais pas trop.

On commence à pouvoir joindre des gens au tel depuis quelques heures d'ailleurs. A part là où ils ont vraiment pris la vague de plein fouet (Sendai est la plus grande ville du nord et c'est là que c'est le plus proche de l'épicentre), je crois pas qu'il y ait énormément de soucis de comm et autres.
Je me demande bien quelle sera la gueule de la baie de Matsushima (l'une des 3 "vues" du Japon) après le tsunami. :/

A Hawaii ils ont pas eu mal, d'après ce que j'ai lu. Et ne vont pas avoir trop bobo dans les heures à venir. Toujours d'après un article lu en speed.
BBC News: "The official Kyodo news agency is reporting that about 88,000 people are missing."
BBC saying Kyodo reports 88,000 missing but I think they're misreading 8.8度 (Magnitude 8.8) as 8.8万 (88,000). Kyodo site just says "many".

Would appreciate people RT-ing my previous tweet, BTW. Thanks to BBC's kanji-ineptitude, the "88,000" thing seems to be spreading.
Edit:

J'espère qu'une grande partie de ce chiffre est due aux problèmes de communication qu'il y a toujours dans certaines parties du pays.
Citation :
Publié par Bjorn
Par contre le Tsunami et les retombées risquent, elles, d'être beaucoup, beaucoup plus meurtrières... parce qu'il n'y a pas de mesures prises pour limiter l'urbanisation près des côtes, etc.
Ils ont pas tellement le choix en fait, à moins d'instaurer une politique de l'enfant unique ou
Modéré par Fio²

Y'a des mesures qui sont prises comme les énormes digues bétonnées types barrage/brise-lame, mais ça coûte une fortune donc seules les grandes villes sont bien équipées et quand la vague atteint 8-10 mètres, a priori même des grosses structures comme Sendai sont pas épargnées donc bon.
Citation :
Publié par Bjorn
Non il n'y a pas vraiment plus de morts qu'avant. Mais oui, on entend plus parler, et surtout l'info va beaucoup plus vite.
Globalement le nombre de morts dans des catastrophes naturelle est plutot en diminution sur les 30 dernières années.
ya quand même eu le tsunami de 2004 et haiti en 2010, les inondations au Pakistan, les coulées de boue en Chine, etc.
Citation :
Publié par Kurd
ya quand même eu le tsunami de 2004 et haiti en 2010, les inondations au Pakistan, les coulées de boue en Chine, etc.
On parle de pays en développement où les densité de population sont en constante augmentation aussi, d'où le nombre de mort impressionnant. Ce n'est pas le cas du Japon.
Citation :
Publié par Kurd
Pas pire qu'avant
Citation :
Publié par Kikicorky
Y'a des mesures qui sont prises comme les énormes digues bétonnées types barrage/brise-lame, mais ça coûte une fortune donc seules les grandes villes sont bien équipées et quand la vague atteint 8-10 mètres, a priori même des grosses structures comme Sendai sont pas épargnées donc bon.
Sur les images que j'ai vues, il y avait des routes sur des espèces de digues, elles ont été submergées en un rien de temps, même les digues on est pas sur d'être à l'abri derrière....
D'ailleurs une digue vient de céder dans le nord est de la préfecture de Fukushima lachant une énorme vague qui a dévasté des maisons...

Et ils ont énormément de répliques quand même (toutes les 5min à priori)

M'enfin, heureusement, le problème à la centrale a l'air de se calmer.

Pour les allergiques à l'anglais, le direct sur BFM : http://www.bfmtv.com/rub/live/14/
Citation :
Publié par Sorine
Pas pire qu'avant
mais certainement pas moindre comme le suppose Bjorn
Citation :
Publié par Anlhblink
On parle de pays en développement où les densité de population sont en constante augmentation aussi, d'où le nombre de mort impressionnant. Ce n'est pas le cas du Japon.
attendons de voir si l'on retrouve les 88000 disparus
Citation :
Publié par Sakechi
Drôle de lien, mais...
http://consciencedupeuple2007.blog.m...idblogp=991022

Un article qui pourrait faire peur
Ouai carrément ou bien est ce la volonté du rédacteur du site:

Citation :
Publié par Présentation du site
L'homme, dans toute son arrogance, avec orgueil et rébellion, tente désespérément de se faire l'égal du Créateur, de s'ériger au-dessus de la Création. Mais, un jour proche vient où l'humanité comprendra, dans d'extrêmes douleurs, que l'homme charnel ne pourra jamais dominer sur la nature que Dieu a créée.
Sans oublier l'éternel passage sur les mystérieux test du gouvernement américain:

Citation :
Publié par avant dernier paragraphe de l'article
Ce qui est intéressant à noter est que l'armée américaine a annoncé cette semaine qu'un exercice majeur prenait place impliquant l'armée, la CIA, les officiers canadiens, le Trésor américain, les services d'États, l'Agence américaine pour le développement international et la Croix-Rouge. Cet évènement aura lieu entre le 21 et le 25 mars à Fort Leavenworth, au Kansas.
Ses sources sont un obscur site conspirationniste/religieux et une vidéo youtube
viendra un jour où si je rencontre un gars qui me dit ça en face, il risque fort de s'en prendre une grosse dans la gueule.

je commence a en avoir par dessus la tête des croyants bêtes et méchants
Cette partie-là je n'y ai pas tenu compte réellement, enfin ce qui touchait à la religion j'ai zappé, je n'adhère pas.
Mais disons qu'entre les prédictions des scientifiques, et le tsunami d'aujourd'hui... Disons que je pourrais réellement me faire du souci pour les USA, et le monde en général

@ Kurd: Perso je suis chrétien (car baptisé) mais je ne connais rien sinon... Je n'ai jamais pratiqué, et je ne crois pas en fait.
Citation :
Publié par Sakechi
Drôle de lien, mais...
http://consciencedupeuple2007.blog.m...idblogp=991022

Un article qui pourrait faire peur
On a encore le droit de mettre ce genre de liens sur des espaces de discussions?

Le mieux avec les augures, c'est qu'il arrive tjrs qqch un jour ou l'autre, il leur suffit d'attendre.

ps : Accessoirement la fraude sur les dates (allez, ne soyons pas médisants, le hasard) n'est pas un argument
Citation :
Publié par Sakechi
Non, ça flatte juste l'ego des geeks fans de Fallout, des mecs qui sont assez imbus d'eux même pour être le peuple élu de l'apocalypse et d'une poignée de masochistes.

A trouze mille sites du genre qui donnent une fourchette de trouze jours pour qu'un évènement X se passe, il y en a forcément un qui a raison.
lol xD

En fait, c'est les ricains ils ont voulu test le moteur et voilà le résultat !

Bref, ce qui me sidère le plus là dedans c'est le calme des Japonais. C'est impressionnant sur les vidéos amateur. Ca bouge dans tous les sens et c'est limite si les gens continuent leurs occupations sans se soucier des secousses.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés