Oui 'fin BG quand on connaissait bien c'était de l'OS de boss avec un mage doigt de mort...
Alors venir dire que c'est plus profond, moyen. Ce n'est pas parce qu'il y a plus de choix que c'est nécessairement mieux.

Réduire le système de classe de BG au sort doigt de la mort
Le système de classe de BG est pas parfait, mais au moins il donne le choix de s'amuser avec beaucoup de build différents, chaque année je refait le jeu et je redécouvre de nouvelle façon de jouer.
A côté DAO, j'ai commencé par un mage, j'ai trouvé ça cool au début, puis rapidement ça deviens très répétitif, cône de glace, cône de glace, cône de glace, cône de glace, une tempête pour faire style, cône de glace, etc...
A côté si on prend un guerrier c'est pas mieux.
Du coup j'avais décidé de me refaire partie avec un voleur...
Pas réussi à dépasser les 10h avec, tellement c'était nul à jouer, et pas la peine de recommencer une partie avec la 3eme classe du jeu, le guerrier, qui est un clone du voleur au niveau du gameplay.
Franchement la rejouabilité est ultra limité au niveau des classes. Y a 2 classes, mage ou guerrier.
L'histoire essaye bien de rattraper tout ça, mais au final le jeu n'est qu'un enchaînement de combats façon Icewind Dale.
Le problème principal à mon sens c'est que le manque de diversité des classes et des aptitudes/sorts est très limitant pour un jeu de ce style, avec une telle durée de vie.
On arrive très vite à un stade ou on a fait le tour du gameplay et où les combats deviennent plus un frein, qu'un moteur pour avancer le jeu.