[Archive] [PC/Ps3/360] Dragon Age 2 : Rise To Power [Aoû. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
je chie sur Bioware sérieux putain pourquoi quand un truc marchent bien ils foutent en l'air leur concept, ca me rend ouf. quel processus mental arrive à faire dans leur cerveau "omg patron c'est une catastrophe, notre jeu a plu aux gens, vite il nous faut une idée pour tout saboter !"
sérieux on avait enfin un bon rpg a jouer, un truc qui dure plus de 20 heures, avec une bonne histoire, des classes, des races differentes, et ils en font quoi ? une énième copie de god of war ? PUTAIN !
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de voir la vidéo avant que les hautes instances s'emploient à la faire retirer, mais les quelques screens de cette dernière et les différentes réactions que l'on peut lire ici et là me font craindre le pire.

Je me suis longtemps demandé si il s'agissait bien de la même licence que l'on a découvert l'an dernier.

Le jeu se serait-il aussi mal vendu pour qu'ils s'emploient à modifier aussi profondément ce dernier ? Car la critique m'a semblé excellente (et il le méritait amplement).
Apparement certains ont un peu de mal à comprendre ...

Citation :
Publié par Skade
8 Mars aux US, 11 en Europe.

Sinon, j'avoue être un peu tarabusté par le gameplay qu'on a pu voir pour l'instant. J'essaye de me dire que c'est la version console, qui plus est en mode "le narrateur s'emporte un peu" mais j'ai quand même un doute.

Parce que la démo, c'est une chose que Bioware semble a voir oublié de préciser a beaucoup de monde, c'est un bout dit "exagéré".

En gros, l'histoire du jeu est narrée par Varric, un nain, qui a accompagné Hawke (le héros) dans la plupart de ses aventures et raconte ce qui s'est passé a une templière (Cassandra) qui semble avoir besoin de comprendre qui est Hawke (mais on sait pas pourquoi pour l'instant). Et Varric, quand il raconte (selon les devs tout du moins), il se laisse parfois emporter et "exagère les choses". Ce qui fait qu'en jeu, on se retrouve avec des changements graphiques (genre le décolleté augmenté de Bethany, la sœur de Hawke) et des "tweaks" dans le gameplay. En gros, on se retrouverais avec endurance (et mana) infini, des cooldowns réduits, des compétences en plus et des mobs qui se font one-shot.

Ce qui veux donc dire qu'en principe, la grande majorité des combats dans le jeu seront plus lents et tactiques, même sur console.

Le problème qui se pose, c'est que la com de Bioware est franchement ratée sur ce coup. Quitte a donner une démo publique, autant donner une démo représentative du gameplay dans son ensemble, pas du gameplay "roxxor" qui arrive ponctuellement... Là, ça donne pas très envie a la fanbase...

Ca fait d'ailleurs déjà quelques temps que ça gueule a ce sujet sur les forums officiels. Tout le monde réclame a corps et a cris une vidéo de gameplay classique et de préférence sur pc, histoire de rassurer tout le monde. Problème, ça a du mal a arriver...
Toutes les vidéos qu'on a du jeu pour l'instant sont issue de la même démo ...

Citation :
sérieux on avait enfin un bon rpg a jouer, un truc qui dure plus de 20 heures, avec une bonne histoire, des classes, des races differentes, et ils en font quoi ? une énième copie de god of war ? PUTAIN !
Tu en sais quoi de la durée de vie 2 ? de l'histoire ? Et les classes elles sont toujours présentes ...
Et t'as pas l'impression d'aller un peu loin avec ta comparaison avec God of War ? ...
Citation :
Publié par Zekkangel
Ben le gameplay du 2 sur console est très proche du gameplay du 1 sur console, qui était bien différent du gameplay du 1 sur PC. Le gameplay du 2 sur PC sera normalement proche du gameplay du 1 sur PC.
Et comme dit Sergorn ... les devs l'ont dit en plus ...
J'ai joué au 1 sur PC et sur Console et je n'ai pas vu de différence à part la vue de dessus sur pc moi
Citation :
Publié par Eni PgM
J'ai joué au 1 sur PC et sur Console et je n'ai pas vu de différence à part la vue de dessus sur pc moi
Oh ? Pourtant justement j'ai regardé une vidéo du début du 1 après le PGW pour vérifier et l'interface et le gameplay étaient relativement semblable à la démo du 2 à laquelle j'ai joué (en dehors du fait que la démo est en mode exagéré donc).
Si vous avez des liens de vidéo du 1 sur console cela m'intéresse.
Citation :
Publié par Zekkangel
Apparement certains ont un peu de mal à comprendre ...
Toutes les vidéos qu'on a du jeu pour l'instant sont issue de la même démo ...
En gros, le gameplay de la démo présentée n'est pas représentatif du gameplay du reste du jeu sur console ?
C'est bizarre comme communication.
Moi j'aime bien bioware, du fait de leur constance.. J'ai bien aime tous leurs rpg/licences add, leurs kotor et autre masse effect. Je trouve qu'ils reussissent a peu pres tous leurs jeux. Seul bemol, ils ont l'air mal parti pour leurs mmo, mais ils ne sont pas seuls sur ces projets et ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent (j'iamgine...).
Je pense que je serais moins decu par ce da2 que la deception que j'ai eprouve a la decouverte de civ5.

Vivement da2 donc, en esperant qu'ils se mettent sur nwn3, ou baldur3, ou n'importe quel rpg sous licence add (meme du porte/monstre/tresor, les vieilles recettes sont les meilleures). Vivement ma3 aussi, et j'espere un autre kotor.
Non vraiment, j'aime bien bioware Pour l'instant.

ps: je parle pas des concepts dlc qui relevent plus du commercial et marketting que du cote creatif.
Oui enfin tu me contrediras pas quand je dit qu'avec le temps les jeux bioware deviennent de plus en plus simplistes et axé grand public.

Enfin merde tu compares un bg1 ou 2 avec DA c'est pas du tout la même compléxité. Y'a qu'a voir les arbres de skills de DA qui sont a gerber, ( qu'est ce que je deteste ces tableaux de tech à 4 niveaux.. ).

C'étais quand même trop fort de trouvé un parchemin d'un sort niveau 8 qu'on connait pas, l'apprendre avec ton mago, dormir le plus vite possible pour pouvoir l'essayer ^^
Citation :
Publié par 8Rax
Oui enfin tu me contrediras pas quand je dit qu'avec le temps les jeux bioware deviennent de plus en plus simplistes et axé grand public.

Enfin merde tu compares un bg1 ou 2 avec DA c'est pas du tout la même compléxité. Y'a qu'a voir les arbres de skills de DA qui sont a gerber, ( qu'est ce que je deteste ces tableaux de tech à 4 niveaux.. ).

C'étais quand même trop fort de trouvé un parchemin d'un sort niveau 8 qu'on connait pas, l'apprendre avec ton mago, dormir le plus vite possible pour pouvoir l'essayer ^^
Le système de règles de BG, c'est 2 livres de 300 pages, et c'est à mes yeux trop complexe et ingérable pour un jeu vidéo. J'ai largement préféré le système de mana/fatigue, qui oblige à faire des réels choix pendant le combat, plutôt que tout claquer et essayer de dormir 3673 fois en étant toujours réveillé par des araignées ou des momies.
Citation :
Publié par sharantyr
Le système de règles de BG, c'est 2 livres de 300 pages, et c'est à mes yeux trop complexe et ingérable pour un jeu vidéo. J'ai largement préféré le système de mana/fatigue, qui oblige à faire des réels choix pendant le combat, plutôt que tout claquer et essayer de dormir 3673 fois en étant toujours réveillé par des araignées ou des momies.
Pareil ... aussi profond, complexe et intéressant que pouvais être le système de Baldur's Gate (le système de D&D donc), c'était quand même particulièrement chiant aussi ...
Il est pas très clair au début mais il ce prenait vite en main quand même. Et ça augmente énormément la rejouabilité DOA après 4 partie j'en avais marre d'être aussi limité pars le manque de diversité des sort....
Citation :
Publié par sharantyr
D'un autre coté, il y a quand même moult jeux vidéos qui se sont basés sur ces règles et qui ont particulièrement bien fonctionné. Cela dit, je suis d'accord avec toi pour le couple fatigue / mana, je préfère aussi cette optique. Cependant, je préfère un système de compétences plus complexe, plus riche, plus diversifié et qui laisse plus de liberté. Là, j'ai toujours l'impression d'une simplification au fur et à mesure que les jeux sortent.

Je viens de me remettre sur Titan Quest, et je dois dire que j'aime toujours autant la richesse et la diversité que ce jeu propose en terme de classes et de compétences.
Disons que les deux visions de magie se valent.. mana fixe/repos-dodo a la add ou bien mana qui se regen le long d'un combat. Quand je cours un marathon et que j'ai epuise ma "stamina" ca fait du bien de dormir, alors que dans da2 tu enchaine un donjon et 200 kills sans roupiller. Et si on te tue, tu repars a l'attaque frais comme un gardon...
24 classes avec des centaines de sorts/skill ou bien 6 classes avec 40 sort/skill, peu importe. Le principal et l'essence des jeux Biowares sont a mon avis l'histoire, le scenario, les choix plus ou moins multiples, et un gameplay pas trop chiant (compare au temple du mal elementaire par exemple).
Je suis peut etre pas assez difficile.
Bien sur je prefere un rpg avec 24 classes differente et une/des histoires qui durent une centaine d'heure a un rpg qu'on peut finir en une dizaine d'heures.
Citation :
Publié par Ronsard
Disons que les deux visions de magie se valent.. mana fixe/repos-dodo a la add ou bien mana qui se regen le long d'un combat. ... un gameplay pas trop chiant
Le problème est qu'effectivement le système "repos imposé" implique souvent un gameplay un peu lourdingue dans un jeu que l'on souhaiterait plus dynamique. Et après tout, taper un zombie puis dormir, puis taper un autre zombie puis dormir, puis taper un rat puis dormir, etc, etc... ce n'est pas spécialement drôle, or, certains vieux CRPG avaient ce mécanisme.

Sur le principe devoir dormir pour récupérer, pourquoi pas, mais quand tu peux sortir ton hamac toutes les 30 secondes pour repartir frais comme en 40', ben ça revient au même qu'un système fatigue / mana, sans le coté lourd et rébarbatif du repos à répétition.
Les deux approches sont valables, il faut voir comment elles sont intégrées dans le jeu.

Pouvoir dormir dans chaque pièce d'un donjon pour se remémorer ses sorts ça ne sert à rien, par contre si au contraire on ne peut se reposer qu'en terrain sécurisé (dans l'auberge la plus proche) il va falloir gérer son mage sur la distance et ne l'utiliser que face à de vraies difficultés laissant le mage avec sa fronde le reste du temps ou alors se passer de mage.

Avec la mana si elle est "infinie" via les potions ou la regen naturelle c'est pareil ça ne sert à rien. Il faut soit limiter drastiquement la quantité pour qu'à chaque combat intervienne une gestion du pool et qu'entre les combats la regen naturelle nous remette full mana pour la prochaine escarmouche, soit le contraire un gros pool sans regen qu'il faudra gérer pour en avoir tout le long du donjon.
Citation :
Publié par Guitou
Les deux approches sont valables, il faut voir comment elles sont intégrées dans le jeu.
Parfaitement d'accord oui.

Citation :
Avec la mana si elle est "infinie" via les potions ou la regen naturelle c'est pareil ça ne sert à rien. Il faut soit limiter drastiquement la quantité pour qu'à chaque combat intervienne une gestion du pool et qu'entre les combats la regen naturelle nous remette full mana pour la prochaine escarmouche, soit le contraire un gros pool sans regen qu'il faudra gérer pour en avoir tout le long du donjon.
Ou encore avoir des cooldowns pour les compétences, bref, l'important est surtout le gameplay, ne pas s'enquiquiner à attendre 3 heures avant de pouvoir jouer.
D&D en jeu vidéo, ça marche. Il faut juste limiter la possibilité de se reposer.
Mais après, il y en a toujours pour se plaindre comme quoi le jeu est trop dur.

L'approche MMO de DAO (regen + cooldown) était pas mal mais le jeu manquait de compétences et de sorts.
Quand je comparais bg et DAO c'etait effectivement pour la diversité des sorts et des skills et pas sur le fait de se faire reveiller par une momie quand on dort ( ca m'a fait sourir ça )
Citation :
Publié par Persée
D&D en jeu vidéo, ça marche. Il faut juste limiter la possibilité de se reposer.
Clair, parce que bon, se mettre à camper 8h dans une caverne juste devant la porte fermé du boss local pour mémoriser ses sorts avant de lui faire la peau, c'est pas forcément super réaliste
Citation :
Publié par lys / cosette
Il est pas très clair au début mais il ce prenait vite en main quand même. Et ça augmente énormément la rejouabilité DOA après 4 partie j'en avais marre d'être aussi limité pars le manque de diversité des sort....
quelque soit le jeu, tu finis toujours par utiliser les sorts les plus efficaces de toute façon. Même sur Dragon Age, on n'utilise pas tout le panel.
Bha pas forcement, dao avec les sort les plus puissant c'est juste tellement simple que c'est même plus drôle, une fois que j'ai une bonne connaissance du jeux j'aime bien le refaire avec des build/compo plus atypique ( qui se relève parfois pas moins efficace ).

Et sur ce point dao est extrêmement limité, les classe sont tellement pauvre qu'on en a fait le tour en 2-3 partie

Le plus gros défaut de dao 1 pour moi c'est son arbre de compétence
Message supprimé par son auteur.
Enfin quoi qu'on puisse penser de Bg1 (et dieu sait si j'en pense du bien) il fait partie de cette race de jeu en voie d'extinction qui osait demander au joueur un véritable investissement. Cette manière de faire, cette philosophie de conception à pour elle d'offrir des jeux autrement plus profonds. C'est vrai, comment concevoir des mécaniques de jeu riches et complexes si elle doivent en même temps pouvoir etre assimilées en 10 minutes in game, de manière ludique et non contraignante, par un joueur profane ? Impossible ou alors autant miser sur l'intervention divine et tenter de développer le jeu dans une église.
Mais bon comme le label "god intervention included" n'existe pas, au final on à des jeu comme DAO. Sympatoche c'est certain, mais qui ne peuvent paraître que simplistes et creux à ceux qui ont connu et apprécié Baldur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés