Ensuite, je vois pas en quoi le "non-choix" des armures soit une simplification du RPG. Certes, ça simplifie la customisation mais pas forcément le gameplay et surtout pas l'histoire. Un RPG, c'est pas juste des mécaniques avec des chiffres dans tout les coins. Enfin moi je vois pas ça comme ça, et a priori, Bioware non plus.
C'est ce que je souligne plus haut, si les scénarios étaient réellement meilleurs que ce qui se faisait il y a une dizaine d'années, pourquoi pas, nous y gagnerions au change. Mais, je ne crois vraiment pas que ceux-ci ont gagné en qualité. Le seul gain que je vois est le graphisme, pour le reste, la personnalisation très poussée qui nous était offerte il y a quelques années existe de moins en moins, et la qualité des scénarios n'a pas vraiment évolué positivement, voire même diminué dans certains cas.
Même si j'ai bien apprécié DAO, j'ai trouvé globalement le scénario moins bon et moins riche que celui d'un Wizardry VIII, qui a presque 10 ans. Quid aussi des jeux d'énigmes que nous trouvions régulièrement dans la série des Might & Magic, ils existent de moins en moins. Pour le coup, certains passages de Drakensang II m'ont rappelé cette époque où il fallait un peu se creuser la tête pour trouver une solution, et pas juste aller parler à tel ou tel NPC.
Alors ok, ça peut être amusant de voir les expressions du visage changer, mais bon, je trouve le gain carrément minime par rapport à la perte de personnalisation que nous procuraient des jeux bien plus anciens.
D'ailleurs, pour reprendre l'exemple, début septembre, j'ai eu envie de refaire pour la Nième fois un Wizardry VIII, pas un DAO. DAO je l'ai terminé une fois, avec grand plaisir certes, mais je n'ai jamais réussi à le terminer une seconde fois. Wizardry VIII j'ai du le terminer pas loin d'une 10aine de fois... il doit bien y avoir une raison à cela.
|