Freinage "urgent"

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

hier soir je roulais tranquille en agglo et sur l'autre voie, je vois une camionnette avec les warnings, sûrement en train de faire une livraison juste après un passage piéton, et la je me dis :
"Je suis sur qu'il y a des piétons qui vont traverser derrière la camionnette et que je vais voir qu'au dernier moment !"

Et évidemment ça a pas loupé. Un couple avec une poussette et un gamin en bas âge.
Ni une ni deux, je freine sec pour les laisser passer (jeune conducteur + auto école qui pousse à tout le temps s'arrêter quand y a un piéton sur le passage piéton, ça laisse des réflexes).

Ils traversent donc et je repars.
Mais après coup, je me suis dit que je n'ai ni regardé si quelqu'un me suivait, ni pensé à ce qu'il pouvait se passer si il y avait quelqu'un derrière moi (genre vélo ou scooter).
Quand je les ai vus (les piétons) apparaître derrière la camionnette, premier réflexe , hop je pile.

Donc question :
_ si quelqu'un me rentre dedans, par l'arrière donc, quand je freine d'un coup comme ça pour laisser passer des piétons sur un passage piéton (pas juste pour s'amuser à freiner), est-ce que je risque quelque chose au niveau de l'assurance / points du permis / ... ???

Merci !
Citation :
Publié par Feldi
Donc question :
_ si quelqu'un me rentre dedans, par l'arrière donc, quand je freine d'un coup comme ça pour laisser passer des piétons sur un passage piéton (pas juste pour s'amuser à freiner), est-ce que je risque quelque chose au niveau de l'assurance / points du permis / ... ???

Merci !
Non, c'est à la personne derrière toi de respecter les distances de sécurité. C'est justement à ça qu'elle serve: avoir le temps de réagir si la personne de devant fait quelque chose d'inattendu.
De toute façon, il y aurais eu quelqu'un derrière toi, tu aurais pas freiner avec le risque d'écraser les piétons? XD
le bon sens veut qu'on regarde son rétro avant de freiner. cependant on a pas toujours le temps en situation d'urgence. par contre si tu avais anticipé le danger pourquoi ne pas rouler au pas pour doubler la camionette ?!

enfin tout ca pour dire que non, si on te rendre dedans, ce sera celui de derriere le fautif, car il n'a pas été maitre de son véhicule.

et tu ne risque rien pr ton permis

cela dit, ca fait un peu genre "j'ai un ami qui.." ton histoire
edit : oui enfin je me doute !! c'est l'expression qui veut ca !
Citation :
Publié par Serek Von Urdul
le bon sens veut qu'on regarde son rétro avant de freiner. cependant on a pas toujours le temps en situation d'urgence. par contre si tu avais anticipé le danger pourquoi ne pas rouler au pas pour doubler la camionnette ?!
Non, la camionnette était sur la voie en face, de l'autre côté de la route. Donc l'arrière de la camionnette cachait le début du passage piéton.
Et non, ce n'est pas arrivé à un pote, c'était bien moi

Merci pour vos éclaircissements, c'est bien ce que je pensais.
Ben tu t'es quand meme dit "ca va pas louper il y aura ca", donc tu aurais pu lever le pied :P

En situation d'urgence, c'est sur, t'as pas forcément le temps de voir ca. Le mieux c'est donc, selon moi, de jetter régulièrement un coup d'oeil dans le rétro : si tu vois qu'un mec te colle depuis 30 secondes, tu sais que si tu peux éviter de freiner trop brusquement, ben tu le fais.

Après, s'il vient te coller 1 seconde avant que tu piles, tu verras rien mais ca...
Et oui, de toute facon, il faut TOUJOURS rester maitre de son véhicule. Tu dois savoir freiner, quoi qu'il se passe.
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Règle de base, si quelqu'un te rentre dedans par l'arrière, il est 100 % en tord, en toute situation, en tout cas.
Sauf si tu est entrain de faire une marche arrière, par exemple pour sortir d'une place de parking
Citation :
Publié par Bjorn
Ben tu t'es quand meme dit "ca va pas louper il y aura ca", donc tu aurais pu lever le pied :P
Euuuuh ouais, +1.
Quand je rentre chez moi y'a une rue avec systématiquement 3-4 voitures/camionnettes en double file, en général devant les passages piétons avec en + deux arrêts de bus (un jour je vais péter un câble).
Ben quand je dois dépasser ces véhicules en passant sur l'autre voie, j'y vais moooooooooooollo.

Pour la prochaine fois dis-toi bien qu'il suffit de vérifier que personne n'arrive en face, et vas-y tranquillou pour ne pas avoir à piler ^^.

Tiens par contre du coup je me demande :

T'as un obstacle dans ton sens de circulation, ce qui réduit la voie à une voie. Si tu décides de dépasser cet obstacle en allant en sens inverse et qu'un mec arrive à toute berzingue en face (disons 50, il respecte la limite de vitesse, mais il est pas concentré, il te percute, de face, alors que tu l'as vu avant et t'es arrêté). Juridiquement, qui est en tort ?
Citation :
Publié par Quild
Euuuuh ouais, +1.
Quand je rentre chez moi y'a une rue avec systématiquement 3-4 voitures/camionnettes en double file, en général devant les passages piétons avec en + deux arrêts de bus (un jour je vais péter un câble).
Ben quand je dois dépasser ces véhicules en passant sur l'autre voie, j'y vais moooooooooooollo.

Pour la prochaine fois dis-toi bien qu'il suffit de vérifier que personne n'arrive en face, et vas-y tranquillou pour ne pas avoir à piler ^^.
Juste pour re-préciser, la camionnette n'était pas dans ma voie. Elle était en face, sur l'autre voie, face à moi.
Citation :
Publié par Feldi
Juste pour re-préciser, la camionnette n'était pas dans ma voie. Elle était en face, sur l'autre voie, face à moi.
Ah, j'avais mal lu ^^. Raison de + pour y aller tranquillou. Faut vraiment faire gaffe avec les véhicules à l'arrêt devant les passages piétons et les bus à l'arrêt... .
J'ai failli renverser une fois 3 jeunes qui traversaient sur un passage piéton au feu rouge, derrière le bus qui venait de les déposer, sans regarder, en courant, je peux te jurer que ça m'a pas fait du bien et que je m'en souviens encore. Heureusement que je roulais pas vite :/.
Du coup je suis devenu complètement parano en me disant que des gamins peuvent traverser entre deux voitures stationnées en dehors des clous, c'est assez horrible :/.

Ma question reste valable si quelqu'un à la réponse.
Pour ta question Quild, je dirais toi.
L'autre, même s'il était pas concentré, était sur sa file, à sa place, alors que toi tu faisais une manoeuvre pour éviter un obstacle sur ta voie. Dans ce cas de figure, c'est donc à toi de ne faire la manoeuvre que quand tu es certain de ne pas gêner.
Citation :
Publié par Manael
Pour ta question Quild, je dirais toi.
L'autre, même s'il était pas concentré, était sur sa file, à sa place, alors que toi tu faisais une manoeuvre pour éviter un obstacle sur ta voie. Dans ce cas de figure, c'est donc à toi de ne faire la manoeuvre que quand tu es certain de ne pas gêner.
C'est tout à fait ça. Si la camionette est sur TA voie, tu dois aller sur la voie en face. Le code de la route est ultra clair à ce sujet : tu ne t'engages que si la voie est libre. Peu importe que le mec arrive à 20, 50 ou 85 en ville, il y a quelqu'un, tu ne t'engages pas.

Pour l'OP, ça a déjà été dit par tout le monde, mais en gros c'est ça : si tu dois piler pour un freinage d'urgence, quelqu'un te rentre dedans, il est en tord à 100%.

Mais si tu suspectes un traquenard (comme tu l'as fait) le bon geste c'est : rétro intérieur pour vérifier la distance de sécurité du véhicule arrière, petits appels de frein (ça attire plus l'oeil un feu qui clignote qu'un feu fixe) puis freinage anticipé. Ensuite en arrivant au niveau du passage, tu t'assures qu'il n'y a personne avant de reprendre une allure normale. Si tu as eu le temps de penser au scénario, tu avais le temps de faire tout ça, c'est très rapide.
Je trouve ça assez étrange de se dire "va y avoir une couille" et de ne rien faire pour l'éviter o_O
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Règle de base, si quelqu'un te rentre dedans par l'arrière, il est 100 % en tord, en toute situation, en tout cas.
C'est pas toujours vrai , il y a des cas comme l'obstruction dangereuse ( arrêt/stationnement en voie de circulation juste après un feu/croisement et sans signalisation) ou tu peu être en tord.

Il y en a d'autre mais j'ai pas toute la jurisprudence en tête.
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Non.

Tu grilles un stop et tu as juste le temps de t'inserer devant le mec, il te percute donc par l'arrière. Pourtant tu es en tort. Idem pour les rond points.

Donc non, pas en toute situation ni en tout cas.

Le mec derrière est en tort uniquement s'il te rentre dedans alors que tu ralentis ou t'arrêtes mais si tu lui grilles la priorité c'est pour ta pomme
Citation :
Publié par Feldi
Et ca t'empechait de rouler au pas ? oO
Citation :
Publié par Noumi
Sauf si tu est entrain de faire une marche arrière, par exemple pour sortir d'une place de parking
Oui quand tu fais une manœuvre ou un demi tour tu es quasi toujours en tort
Et je ne pense pas non plus qu'on donne raison à un mec qui se fait "enculer" en étant ivre ou sous l'effet de drogues hein.
"J'ai vu un éléphant rose traverser M'sieur l'agent, alors j'ai freiné pour ne pas le tuer lol."

Donc oui, en grande majorité les mecs sont en tord. Mais pas à 100%.
Citation :
Publié par Eni PgM
Non.

Tu grilles un stop et tu as juste le temps de t'inserer devant le mec, il te percute donc par l'arrière. Pourtant tu es en tort. Idem pour les rond points.

Donc non, pas en toute situation ni en tout cas.

Le mec derrière est en tort uniquement s'il te rentre dedans alors que tu ralentis ou t'arrêtes mais si tu lui grilles la priorité c'est pour ta pomme
Exacte dans tous les cas de refus de priorité c'est toi qui sera en tord !
Pareil pour une priorité à droite que tu ne respecte pas !
Ca parait quand même évident que si on commence à commettre des infractions (griller des stops/priorité/... , rouler avec sa bouteille de vodka à la main et spliff à la bouche, ...), les accidents qui en découlent seront probablement considérés de notre faute.
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Comment tu différencies le cas ou tu recules sur un mec et lui rentre dedans ?

Sinon, quand tu dois freiner fort en moto, tu freines comment chaque roue ? Tout sur l'avant? Moitié moitié?
Citation :
Publié par Hargo
Et je ne pense pas non plus qu'on donne raison à un mec qui se fait "enculer" en étant ivre ou sous l'effet de drogues hein.
"J'ai vu un éléphant rose traverser M'sieur l'agent, alors j'ai freiné pour ne pas le tuer lol."
euh... honnetement, pas sur.

Evidemment le mec qui roule bourré risque d'avoir de gros problèmes. Mais quelque soit la raison, et meme s'il y en a pas, si un mec pile devant toi, tu DOIS savoir t'arrêter.
Le fait que le mec soit bourré ne change rien a sa distance de freinage, donc s'il y avait vraiment eu un truc qui le force a piler, tu lui serai rentré dedans pareil.
Donc si un jour je fais une bosse à l'arrière de ma voiture; il me suffit de rouler tranquillos, attendre qu'un barlos me colle de trop près et bloquer histoire qu'il me dérouille tout l'arrière train et que je puisse toucher de son assurance?

Merci pour le tuyau!
Tu peux aussi avancer à fond la caisse quand tu as la priorité et que tu veux réparer ton avant, a terme quelqu'un va bien finir par ne pas te voir arriver. Maintenant la voiture immobilisée 1 semaine ça peut manquer
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés