Freinage "urgent"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild

T'as un obstacle dans ton sens de circulation, ce qui réduit la voie à une voie. Si tu décides de dépasser cet obstacle en allant en sens inverse et qu'un mec arrive à toute berzingue en face (disons 50, il respecte la limite de vitesse, mais il est pas concentré, il te percute, de face, alors que tu l'as vu avant et t'es arrêté). Juridiquement, qui est en tort ?
Tu aurais du lui laisser la priorité vu que l'obstacle est de ton coté. Tu es donc complétement en tord. Si la camionnette est garé à proximité d'une intersection (ou n'importe où où son arrèt pourra être considéré comme gènant), tu peux peut être lui faire porter une part de responsabilité, mais j'ai un gros doute là dessus.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben tu t'es quand meme dit "ca va pas louper il y aura ca", donc tu aurais pu lever le pied :P
En fait c'est le principe de base de la conduite qui semble t'il est vraiment peu inculqué en auto-école.

Sinon perso on me remettait lorsque je ne regardais pas le retro avant de freiner, mais comme dit plus haut les distances de sécurité doivent être respectées tout le temps

Citation :
T'as un obstacle dans ton sens de circulation, ce qui réduit la voie à une voie. Si tu décides de dépasser cet obstacle en allant en sens inverse et qu'un mec arrive à toute berzingue en face (disons 50, il respecte la limite de vitesse, mais il est pas concentré, il te percute, de face, alors que tu l'as vu avant et t'es arrêté). Juridiquement, qui est en tort ?
Les textes sont fait pour être interprétés dépendament des situations donc on pourrait pas vraiment te donner de réponse fiable...

Citation :
Donc si un jour je fais une bosse à l'arrière de ma voiture; il me suffit de rouler tranquillos, attendre qu'un barlos me colle de trop près et bloquer histoire qu'il me dérouille tout l'arrière train et que je puisse toucher de son assurance?
Le type sera en tord, mais comme il sera simple de prouver que le freinage était intentionnel et non justifié ça ne garanti pas que son assurance paiera. C'est le boulot des experts de répondre à ces questions là.
Citation :
Publié par harermuir
Tu aurais du lui laisser la priorité vu que l'obstacle est de ton coté. Tu es donc complétement en tord. Si la camionnette est garé à proximité d'une intersection (ou n'importe où où son arrèt pourra être considéré comme gènant), tu peux peut être lui faire porter une part de responsabilité, mais j'ai un gros doute là dessus.
Même s'il n'est pas en vue au moment ou tu doubles l'obstacle ?
Citation :
Publié par Ventilo
Tu peux aussi avancer à fond la caisse quand tu as la priorité et que tu veux réparer ton avant, a terme quelqu'un va bien finir par ne pas te voir arriver. Maintenant la voiture immobilisée 1 semaine ça peut manquer
Ou tu peux piler comme un malade quand t'as l'arrière a faire refaire aussi.
C'est pour ça que le conducteur qui te rentre dedans n'est pas toujours en tord à 100%.

/summon Chandler
Citation :
Publié par Hargo
Et je ne pense pas non plus qu'on donne raison à un mec qui se fait "enculer" en étant ivre ou sous l'effet de drogues hein.
"J'ai vu un éléphant rose traverser M'sieur l'agent, alors j'ai freiné pour ne pas le tuer lol."
Ca c'est un poncif qui a la vie dure. Et c'est dommage.

Il y a une différence entre avoir bu ou pas et être en droit ou pas.

Si j'ai deux grammes dans le sang, que je suis arrêté peinard à un feu rouge et que tu me rentres dedans, t'es en tort.
Idem si je roule à 70 au lieu de 50 et que tu me coupes ma priorité et que je te rentre dedans. T'es en tort.

Dans les deux cas j'ai commis une infraction, je serai donc en toute logique puni, mais c'est toi qui payera les dégâts.

Après, mais là ça devient plus fin, si au lieu de rouler à 70 je roulais à 200, on pourra très éventuellement se dire que la cause de l'accident n'est plus la priorité brûlée mais ma vitesse.
Et encore, j'ai une connaissance qui a fait le coup et il a été considéré comme étant en droit. Avec déchéance du droit de conduire et solide amende... mais en droit.

C'est aussi pour ça que parfois, certains hurlent à l'injustice quand un avocat minimise la peine d'un mec qui a eu un accident bourré.
On se dit que c'est pas normal, que c'est un tueur en puissance, qu'il faudrait lui couper les burnes mais on oublie souvent de se pencher sur les circonstances.
Et si l'avocat démontre que l'alcool n'est pas à l'origine de l'accident (cas d'école : le gamin qui se jette sous les roue du mec en étant caché par deux voitures et que bourré ou pas, on ne peut pas éviter), alors les peines sont forcément allégées.

Citation :
Publié par Orald
Ou tu peux piler comme un malade quand t'as l'arrière a faire refaire aussi.
C'est pour ça que le conducteur qui te rentre dedans n'est pas toujours en tord à 100%.
Beaucoup plus compliqué que ça pour le pauvre gars qui vient par l'arrière. Et c'est dommage aussi :/

Le code de la route dit en substance qu'on doit pouvoir s'arrêter devant tout obstacle, prévisible ou imprévisible.

Il faut donc que tu effectues (terme belge) un freinage intempestif pour que le mec qui te rentre dedans soit en droit.
J'ai vu passer pas mal de sinistre ces dernières années et sur toutes les tentatives, aucune n'a marché pour la bonne et simple raison que c'est quasiment improuvable.

Imagine un accident avec trois témoin. Le mec déclare avoir eu le bête réflexe de freiner parce qu'un pigeon à décollé juste devant sa voiture qu'un petit chien a traversé ou, énorme classique, parce qu'il a pensé qu'un piéton allait traverser et qu'il n'a pas voulu prendre le risque d'écraser quelqu'un pour gagner quinze secondes.
Quand on va demander aux témoins, ceux-ci risquent bien de ne pas pouvoir affirmer, ou infirmer qu'un pigeon est passé juste devant le pare-brise du gars, qu'un chien de petite tailler a effectivement traversé ou qu'un piéton à eu une attitude qui pouvait laisser à penser qu'il allait s'engager sur la chaussée.

Et on en revient à l'obligation de garder la maitrise de son véhicule. Maitrise dont le mec qui a freiné dispose (il n'y a ni pigeon, ni chien ni piéton éclaté sur sa voiture) mais que, visiblement, le mec qui l'a enculé n'a pas

Citation :
Publié par Orald
/summon Chandler
Hey, il est clairement plus calé que moi mais quand on en reste à des cas généraux chuis quand même pas une croute hein
C'est vrai que rouler à 200, on est vraiment dans le registre de la finesse là.

Tiens, ça me rappelle un cas, un collègue de travail quand j'étais plus jeune complètement abruti au volant qui roulait avec sa golf TDI "tavu" à 200 sur une route limitée à 90, un couple agé en 406 coupé qui s'arrête à un stop sur la départementale, le voit très loin et pense qu'ils ont le temps de s'insérer, évidemment, l'autre arrive comme une merde et ne réagit pas assez vite, perte d'adhérence sur freinage en catastrophe, il frappe la 406 de l'arrière gauche et passe carrément en dessous de la peugeot ( nombreuses traces sur le toit de la golf ! ).

Pas de blessés, ce qui me fait croire aux miracles, enfin passons. Deux voitures à l'état d'épaves.

Vu la violence du choc, il aurait été facile à mon humble avis de prouver l'infraction grave de vitesse, traces de freins démesurées, dégâts très lourds sur les deux voitures, on voit clairement que c'est pas du 90 contre 15 KM/H dans la même direction sur la route pour les deux véhicules, réaction du conducteur de la peugeot " je suis vraiment désolé j'ai pensé avoir le temps de me mettre sur la voie ", l'autre qui bien sur fait l'air de rien... Les assurances ne disent rien et celle de la 406 coupé paye tout sans broncher, pas de constat, aucune vérification sur place, rien. Bref, ne comptez pas forcément sur votre couverture et l'implication des forces de l'ordre pour vous aider...
Citation :
Publié par Haya || Northstar
C'est vrai que rouler à 200, on est vraiment dans le registre de la finesse là.
Compteur bloqué à 225, voiture bloquée dans une façade et bloc moteur bloqué sur la table basse du salon.

Mais c'est une autre histoire ^^
Citation :
Publié par G.Skilled

Sinon, quand tu dois freiner fort en moto, tu freines comment chaque roue ? Tout sur l'avant? Moitié moitié?
Tout sur l'avant pour profiter du soleil.
Citation :
Publié par G.Skilled
Sinon, quand tu dois freiner fort en moto, tu freines comment chaque roue ? Tout sur l'avant? Moitié moitié?
Ca dépend du véhicule.

Alors vélo, moto, solex ou voiture sans permis ?

Edit pour Soufflez Nous : on fait ce qu'on peut ^^
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Le type sera en tord, mais comme il sera simple de prouver que le freinage était intentionnel et non justifié ça ne garanti pas que son assurance paiera. C'est le boulot des experts de répondre à ces questions là.
J'ai fait un malaise alors j'ai préféré m'arrêter.

Ou alors j'ai cru voir un pieton. Plein de bonnes excuses "valables"
Citation :
Publié par Eni PgM
Non.

Tu grilles un stop et tu as juste le temps de t'inserer devant le mec, il te percute donc par l'arrière. Pourtant tu es en tort. Idem pour les rond points.

Donc non, pas en toute situation ni en tout cas.
De me souvenirs, ça va dépendre de l'impact du choc. En gros, si tu t'es complètement inséré et que le mec t'a percuté l'arrière, il est en tort.
Si tu ne t'es pas complètement inséré et donc qu'en te percutant, il t'a niqué l'arrière mais aussi un peu le côté, ça prouve que tu avais pas le temps de t'engager, tu es en tort.

Citation :
Publié par Eni PgM
J'ai fait un malaise alors j'ai préféré m'arrêter.

Ou alors j'ai cru voir un pieton. Plein de bonnes excuses "valables"
+1. Je n'ai jamais vu quelqu'un arriver à prouver que le mec qui a pilé l'a fait pour arnaquer l'assurance, les bonnes excuses étant bien trop nombreuses.
Le cas tellement connu de la voiture pourie qui te rendre dans le cul parce que SES freins sont pourie.

Sinon y'a une technique que j'ai tendance a faire si vraiment j'ai un gros freinage a faire. Vu que ma voiture freine tres bien (Alfa GT) je pile , relache le frein et re pile (ca permet de "perdre" quelque metre pour la voiture trop proche de derriere (tout en m'ecartant si possible). (Deja que j'allume les freins et pile legerement pour signifier au cretin derriere moi qu'il est beaucoup trop pres )

Parce que tort ou pas en tort dite vous une chose. Si la personne derrière, vous rentre assez fort dans le cul et que le châssis prend même légèrement , voiture épave vous risquez de pleurer un peu en voyant ce que l'assurance va vous redonner (Cote Argus - Vetusté bingo :/).
Et si je pile car un pieton traverse d'un coup, que j'arrive à m'arrêter de justesse pour laisser passer le piéton mais que le mec derrière me rentre dedans, fait avancer ma voiture qui écrase le piéton. A qui la responsabilité de l'écrasement du piéton ?
Citation :
Publié par Eni PgM
Et si je pile car un pieton traverse d'un coup, que j'arrive à m'arrêter de justesse pour laisser passer le piéton mais que le mec derrière me rentre dedans, fait avancer ma voiture qui écrase le piéton. A qui la responsabilité de l'écrasement du piéton ?
Je suis pas expert en collision mais il doit falloir que le type qui te rendre dedans soit aveugle et continue d'accélérer pour que ta voiture avance assez. Ou alors que tu t'arrête à 10cm d'une vieille et que le petit choc suffise à la massacrer assez pour qu'on s'embête à chercher le responsable de cette partie de l'accident

Et sûrement la faute du type de derrière si ça devait arriver, c'est lui qui cause l'accident, toi tu t'étais arrête (de justesse, mais quand même)
Citation :
Publié par The Londonian
Je suis pas expert en collision mais il doit falloir que le type qui te rendre dedans soit aveugle et continue d'accélérer pour que ta voiture avance assez. Ou alors que tu t'arrête à 10cm d'une vieille et que le petit choc suffise à la massacrer assez pour qu'on s'embête à chercher le responsable de cette partie de l'accident
On m'a une fois rentré dedans par l'arrière, j'étais sur une ligne droite à l'arrêt(pour tourner à gauche), une route limitée à 70. Le choc m'a envoyé sur le trottoir en face, en ayant fait un tête à queue sur le chemin. Lui a terminé sa course dans l'arrêt de bus un peu plus loin (heureusement il y avait personnes dedans). Je ne sais pas à quelle vitesse il roulait (je pense qu'il devait être distrait et a "oublié" de freiner... Mais le choc a bien poussé la voiture 20 mètres plus loin. Si un gars freine brusque devant et que le gars de derrière est surpris/distrait, il est possible qu'il rentre dedans à bonne vitesse.
Citation :
Et sûrement la faute du type de derrière si ça devait arriver, c'est lui qui cause l'accident, toi tu t'étais arrête (de justesse, mais quand même)
C'est la faute du type de derrière, mais il faut arriver à le prouver, je ne sais pas si c'est facile. Il doit avoir le même genre de truc dans les carambolages. Tu t'arrêtes parce qu'il y a un gros ralentissement/accident devant toi et puis on te bourres dedans qui te fait encastrer dans la voiture de devant...
Non c'est tout a fait probable que la voiture qui te rentre dedans te fasse avancer, suivant sa vitesse.
C'est très fréquent dans les carambolages, s'il y a un bouchon par exemple. La première voiture freine, la deuxieme et la troisème arrive a piler a quelques centimètres de la voiture devant... et une quatrième rentre derrière et fait que toutes les voitures devant s'emboutissent les unes les autres, gentiment. Dans ce cas par exemple, impossible de prouver que c'est la quatrième voiture qui est en tort : c'est tort partagé pour tout le monde (sauf le premier).

Bon, de là à ce que ca fasse mal à un piéton il y a une différence, mais ca se peut, suivant la vitesse. Une fois, ma voiture était a l'arrêt, garée sur un trotoir donc a, disons, 50 cm du mur, frein a mein, etc... et un mec est arrivé a fond de blinde et m'est rentré dedans par l'arrière. Ben ca a projetté la voiture sur le mur, et vu l'état du mur (et de la bagnole...) après, j'aurais pas aimé etre le piéton à la place du mur
Moralité, dès qu'on se retrouve dans une situation/zone d'incertitude, il vaut mieux ralentir au cas où que le regretter après.

Les gens qui roulent vite en ville prennent un sacré risque, on ne sait jamais ce qui va débouler d'entre deux voitures en stationnement.
Citation :
Publié par Eni PgM

A priori c'est toi le responsable vu que "Le conducteur doit toujours rester maître de son véhicule", c'est nase comme loi, mais c'est pourtant la réalité. Exemple con mais véridique : On a 3 voitures, A,B et C. A et B sont en stationnement et A précède B. Si C percute B et que B par inertie percute A, au niveau des constats ça donne : Un constat entre C et B et un autre constat entre B et A, où B est au moins partiellement responsable de la collision de A, s'il ne l'est pas totalement (NB: Si C conduit bourré, à mon avis il doit sans doute y avoir une dérogation, mais je n'en suis pas certain).

En gros tu dois rester maître de ton véhicule en toutes circonstances .... même quand tu n'es pas dedans .
Citation :
Publié par Elmet Hachem
(NB: Si C conduit bourré, à mon avis il doit sans doute y avoir une dérogation, mais je n'en suis pas certain).
Encore une fois, c'est pas gagné du tout. C aura surement des problèmes parce qu'il commet une infraction... mais au niveau assurance, ca ne change pas forcément quelque chose.

Citation :
En gros tu dois rester maître de ton véhicule en toutes circonstances .... même quand tu n'es pas dedans .
Hmmm... sur de ca ? ok si tu es a l'arret, mais stationné... j'ai un doute. Du moins, si tu arrives a prouver que le frein était bien mis, que tu étais stationné correctement, et que tu n'a pas embouti la voiture avant que C te rentre dedans.
Citation :
Publié par Bjorn
Encore une fois, c'est pas gagné du tout. C aura surement des problèmes parce qu'il commet une infraction... mais au niveau assurance, ca ne change pas forcément quelque chose.
De mémoire (mon père est agent d'assurance et plus jeune, j'ai souvent posé des questions de ce genre) quel que soit l'origine de l'accident, si t'as bu, t'es en tort.
Genre, un mec te grille la priorité et te tamponne, si toi t'as bu alors que théoriquement t'es pas en tort, c'est quand même pour ta gueule.
À vérifier tout de même.

M'enfin au final, je me demande encore pourquoi les cours d'éco-conduite sont pas obligatoire, ou pourquoi ils ne sont pas intégré d'office aux cours de conduite des auto écoles.
Quand on voit les différences en termes de conso de carburant, d'entretien des voitures mais surtout d'accident, c'est dingue.
Dites, c'est un peu pour ca qu'on vous invite à laisser des distances entre les voitures au feu, que si vous tournez à gauche, dans la voie de stockage, en attendant que vous puissiez passé, vous devez redresser normalement les roues.
Citation :
Publié par Eni PgM
Un truc du genre est arrivée à mon père. 3 voitures se suivent. Mon père est au milieu. Un vélo fait une arrive au milieu de la route (je sais plus comment).
Première voiture, un BMW freine et stop avant le vélo.
Mon freine et avec sa vieille BX(vive le frein moteur, car ça n'a vraiment pas de frein cette bagnole) arrive à stoppé avant de rentrer dans la BMW
Troisième voiture, une 205 freine pas (jeune conducteur) rentre dans la BX de mon père, qui la pousse dans la BMW et heureusement le vélo était revenu sur le trottoir.

Bilan:
BMW pare choc arrière à refaire
BX, morte, avant et arrière à refaire (plus cher que la voiture)
205, tout l'avant à refaire

Et qui à payer, le jeune conducteur car n'est pas rester maitre de son véhicule. Et pas de chance,la voiture de mon père plus roulante car radiateur avant mort et à passé quasiment une heure à remplir les deux constats
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés