Et je ne pense pas non plus qu'on donne raison à un mec qui se fait "enculer" en étant ivre ou sous l'effet de drogues hein.
"J'ai vu un éléphant rose traverser M'sieur l'agent, alors j'ai freiné pour ne pas le tuer lol."
Ca c'est un poncif qui a la vie dure. Et c'est dommage.
Il y a une différence entre avoir bu ou pas et être en droit ou pas.
Si j'ai deux grammes dans le sang, que je suis arrêté peinard à un feu rouge et que tu me rentres dedans, t'es en tort.
Idem si je roule à 70 au lieu de 50 et que tu me coupes ma priorité et que je te rentre dedans. T'es en tort.
Dans les deux cas j'ai commis une infraction, je serai donc en toute logique puni, mais c'est toi qui payera les dégâts.
Après, mais là ça devient plus fin, si au lieu de rouler à 70 je roulais à 200, on pourra très éventuellement se dire que la cause de l'accident n'est plus la priorité brûlée mais ma vitesse.
Et encore, j'ai une connaissance qui a fait le coup et il a été considéré comme étant en droit. Avec déchéance du droit de conduire et solide amende... mais en droit.
C'est aussi pour ça que parfois, certains hurlent à l'injustice quand un avocat minimise la peine d'un mec qui a eu un accident bourré.
On se dit que c'est pas normal, que c'est un tueur en puissance, qu'il faudrait lui couper les burnes mais on oublie souvent de se pencher sur les circonstances.
Et si l'avocat démontre que l'alcool n'est pas à l'origine de l'accident (cas d'école : le gamin qui se jette sous les roue du mec en étant caché par deux voitures et que bourré ou pas, on ne peut pas éviter), alors les peines sont forcément allégées.
Ou tu peux piler comme un malade quand t'as l'arrière a faire refaire aussi.
C'est pour ça que le conducteur qui te rentre dedans n'est pas toujours en tord à 100%.
Beaucoup plus compliqué que ça pour le pauvre gars qui vient par l'arrière. Et c'est dommage aussi :/
Le code de la route dit en substance qu'on doit pouvoir s'arrêter devant tout obstacle, prévisible ou imprévisible.
Il faut donc que tu effectues (terme belge) un freinage intempestif pour que le mec qui te rentre dedans soit en droit.
J'ai vu passer pas mal de sinistre ces dernières années et sur toutes les tentatives, aucune n'a marché pour la bonne et simple raison que c'est quasiment improuvable.
Imagine un accident avec trois témoin. Le mec déclare avoir eu le bête réflexe de freiner parce qu'un pigeon à décollé juste devant sa voiture qu'un petit chien a traversé ou, énorme classique, parce qu'il a pensé qu'un piéton allait traverser et qu'il n'a pas voulu prendre le risque d'écraser quelqu'un pour gagner quinze secondes.
Quand on va demander aux témoins, ceux-ci risquent bien de ne pas pouvoir affirmer, ou infirmer qu'un pigeon est passé juste devant le pare-brise du gars, qu'un chien de petite tailler a effectivement traversé ou qu'un piéton à eu une attitude qui pouvait laisser à penser qu'il allait s'engager sur la chaussée.
Et on en revient à l'obligation de garder la maitrise de son véhicule. Maitrise dont le mec qui a freiné dispose (il n'y a ni pigeon, ni chien ni piéton éclaté sur sa voiture) mais que, visiblement, le mec qui l'a enculé n'a pas
Hey, il est clairement plus calé que moi mais quand on en reste à des cas généraux chuis quand même pas une croute hein