Communauté ou individualisme ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour revenir sur Rift ,
Je pense que le fait de jouer en solo ou pas ce jouera sur l'exp .
Je m'explique ,

Si les quêtes ne rapportent , qu'un faible taux d'exp par rapport au donjon ,
Je pense que les joueurs chercherons plus a monter des groupes plutôt que farm dans son coin ..

Après il faut aussi savoir si il est rapide d'etre Hl ou non .. Je commence la béta ce soir , je n y est jamais joué avant et je ne peux savoir si la phase de leveling est longue ..

(pour moi rapide c'est wow : 85 en 6 jours /played avec métiers full )
Citation :
Publié par Warface Gx
J'aime le thé, je ne peux pas l'imposer à ceux qui préfère le café (j'aime aussi le café..xD), sous prétexte que c'est bon pour la santé.
Et tu fais bien car c'est faux

Pour l'OP actuellement le côté communautaire du jeu est au même niveau que wow, seules les failles et leur incidence permettront de mesurer l'importance de grouper pour les combattre. TRION à en tout cas la possibilité (avec ce système de RIFT) de rendre le jeu intrinsèquement communautaire, à eux de faire les bons choix mais pour l'instant on ne peut pas vraiment répondre.
Pour faire court: les MMO touchent maintenant un éventail bcp plus large de personnes (ce qui n'était pas le cas à l'époque DAOC, où la plupart des joueurs étaient, appelez les comme vous voulez, geek, no life, passionné...) donc il faut un concept qui permette de trouver la bonne équation entre le gars qui se co 1h dans la journée et celui qui va passer 14h par jour... On aime ou pas.
l'équilibre est difficile...

Les mécanismes du jeu. Commercialement, les concepteurs visent à intégrer tout le monde, c'est ce qui fait rentrer le pognon.

Les joueurs: idéalement, il faut que
- les kikoulols (euh... faut un dessin ?)
- les kikitoudurs CémoikiRoxxe puissent se défouler en se croyant les seuls au monde et les plus forts bien sûr,

sans décourager les autres styles:
- ceux qui veulent un bac-à-sable pour du rôle-play avec un background suffisamment élaboré et riche,
- ceux qui aiment bien les casse-têtes (pas de guide de quête, faut chercher dans un monde hostile),
- ceux qui aiment bien les vrais challenges en PvP: combat entre groupes équilibrés, la stratégie et la cohésion du groupe faisant la différence
- ceux qui aiment bien les challenges à stratégie de groupe vs casse-têtes retors, genre instances ou donjons bien tordus.

Je ne sais pas si un tel jeu est réalisable... En attendant, que les kikitoudurs retournent vite sur wow, après avoir tenté de s'exhiber sur Rift sans succès, je l'espère.

Après, je pense qu'il faut être cynique: les concepteurs iront là où ça paye en priorité !
Citation :
Publié par Iblys
Individualisme.

Parce que cela fait partie de la nature humaine
Oui oui, la méchanceté, la violence ... etc font partie de la nature humaine... tout comme la bonté, la générosité... C'est pas parce qu'on a un système social qui prône l'individualisme qu'on est obligé de s'y conformer...
Je dirais qu'il y a une tendance a vouloir grimper l'expérience en solo, dans son coin tranquillement et a son rythme si on a pas envie de se prendre la tête ou bien être vraiment ouvert et proposer aux autres de vouloir grouper, ne serait-ce que le temps d'une quête (ça peut épargner quelques minutes d'attentes parfois, sans parler du fait d'être a plusieurs sur un mMorpg, ce qui semble logique).

L'aspect communautaire est aussi reflété par toutes ces failles qui pop a longueur de journée aussi et qui nécessite de grouper la plupart du temps (tomber le loup-garou sans l'aide des pnj dans la ville, et à 12 c'est sympa ), même si du peu que j'ai vu c'est juste grouper pour taper, et adieu la communication, j'espère que ça viendra.

Même topo en bg malheureusement, personne se parle, tout le monde va dans son coin et ça donne pas d'actions vraiment coordonnées et révèle plus d'une zerg a la Aion que du pvp actuellement :/

On reste pour le moment en bêta et donc je vais préciser que ce sont des constatations a chaud, mais j'espère sincèrement que ça évoluera, parce que personnellement j'ai ma dose des jeux multijoueurs ou tu te sent tout seul.
My 2cent.
n'oubliez pas que c'est encore en beta, a la release les relations sociales vont se faire d'elle même,les joueurs vont apprendre a se connaitre , les guildes et alliances entre elle etc...

pour l'instant , comme c'est gratuit, la majorité des joueurs se foutent pas mal des discussions sociales et préfèrent profiter du jeux.

donc tout est faussée encore pour l'instant.
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
n'oubliez pas que c'est encore en beta, a la release les relations sociales vont se faire d'elle même,les joueurs vont apprendre a se connaitre , les guildes et alliances entre elle etc...

pour l'instant , comme c'est gratuit, la majorité des joueurs se foutent pas mal des discussions sociales et préfèrent profiter du jeux.

Et ça ne changera pas à la release.
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar

Je serais plutôt tenter de dire l'inverse.
En bg personne se parle, on recherche plus le jeu, fignoler son build, tester des choses.
De plus c'est des bg multiserve donc anglais requis..
Par contre, si la communauté reste en l'état pour ce qui m'a ete de voir jprend direct un abo de 6mois!!
Tjrs en instance en pu ou presque, ca joue, ca wiipe, ca reste attentif et ca rigole.
Je monte des groupes par pm grace a l'onglet social meme en cas de reponse negative ca repond qd meme et poliemment.
Les joueurs alliés comme adverse sont sympa au final, j'espère que ca restera de même a la release mais je craint le contraire qd debouloneront les guildes militarisees/kikooroxor ...
Citation :
Publié par Comalies
Les joueurs alliés comme adverse sont sympa au final, j'espère que ca restera de même a la release mais je craint le contraire qd debouloneront les guildes militarisees/kikooroxor ...
Ste chance que tu as -_- Ou alors c'est moi qui n'en ait pas en croisant une masse de crevards :/
Je suis assez d'accord avec l'op, et aujourd'hui, autant que depuis 5 ans, si tu veux du communautaire, il te faut te tourner vers des communautés privé et ne plus compté sur la communauté publique du jeu en question.
Citation :
Publié par Havoks
Oui oui, la méchanceté, la violence ... etc font partie de la nature humaine... tout comme la bonté, la générosité... C'est pas parce qu'on a un système social qui prône l'individualisme qu'on est obligé de s'y conformer...
Ai-je fait mention de se conformer à l'individualisme ? Il me semble que non.

N'oublie pas d'utiliser la loi du LLR.
Citation :
Publié par Iblys
Ai-je fait mention de se conformer à l'individualisme ? Il me semble que non.
Non mais tu fais mention d'un comportement égoiste (individualisme dans le cas présent), comme faisant partie de la nature humaine, et tu sous entend par là que c'est une fatalité. Le rapprochement d'un comportement avec la nature humaine c'est le principe le plus primaire pour imposer une idée comme étant indiscutable... or moi je te fais juste remarquer que tout comportement humain, bon ou mauvais (question d'appréciation) peut être ramener à la nature humaine...

Bref, juste pour dire que je ne supporte pas ce type de discours: c'est dans la nature humaine de faire ceci ou celà... Même si je suis persuadé que tu ne l'as pas utilisé à mauvais escient. La nature humaine c'est juste le four tout des idées pré conçues pour ne pas faire d'effort d'analyse. C'est du dogmatisme et je trouve ca mal

Pour en revenir au sujet: si on se promène dans la rue, on ne parle quasi plus à personne, on aide personne, on ignore les gens parce qu'on s'en méfie et on fonce droit vers son objectif... (grosse généralitée mais en gros on en est plus ou moins là). Ben dans les jeux c'est plus ou moins pareil, ajoutant à celà le fait qu'on est à l'abri derrière son pc, sans interaction physique possible avec l'autre, donc on peut rajouter un excès d'impolitesse pour une frange de joueurs, et un comportement je joue pour ma gueule et je me fout des autres... Donc oui comportement globalement individualiste mais de ce que j'ai vu en béta ca se regroupe aisément même si ca papotte pas trop voire pas du tout, mais c'est de la béta, découverte etc... Donc du collectif oui au service de l'individu ^^
Personnelement je vois RIFT comme un jeux communautaire avant tout même si le système social est pourri , auto-groupe , salut , aurevoir. Mais au moin , on à pas l'impréssion d'être seul et quand bien même , seul on ne fait rien , a part les failles mineurs et encore pour les classes qui heals ok mais allez fermer une faille majeur solo Impossible , un donjon solo ( LoL ) et du PVP en solo c'est quand même hardcore mode vu que la plupart des gens joue en duo fils/papa , 2 frères , 2 potes etc ( j'ai vu que de ça sur la béta 5 pas moyen de faire du 1v1 propre à part contre un ou deux wyvern )
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ste chance que tu as -_- Ou alors c'est moi qui n'en ait pas en croisant une masse de crevards :/
J'y suis depuis la beta 2, en plus de revoir les mêmes joueur de ma tranche je cotoie des joueurs amis comme ennemis d'autres jeux (tres forte communaute de warh/jol/lol..) donc ca aide.
Ms je pense surtt que c'est peut etre les niveaux plus avancés ou il faut faire coupain pour instance/pvp (car zone commune en pvp).
Peut etre qu'on partage plus un meme esprit communautaire a plus haut lvl vu qu'on découvre le jeu en premier.

Ou alors jchui de nature qlq un de gentil au grand coeur de bisounours !! J'en doute vu comment j'ai envoyé chier 'l'unique' emmerdeur que j'ai rencontrer en instance (kikoomagehealrxxor 30 qui peine a appuyer sur une touche entre deux afk/leave)
Citation :
Publié par nequardak
pas moyen de faire du 1v1 propre à part contre un ou deux wyvern )
En même temps quand tu te confrontes à du joueurs de 15ans ne t'attends pas à Roam solo sans te faire add

L'époque de DAoC et de ces duel sur le ponton Ouest de Caer Benow ou celui de Bledmeer Fast où tu avais parfois 30 personnes qui attendaient leur duel 1vs1 sans que personne n'add, no leech et 100% respect

C'est finis on retourne à la pré histoire, avec sa cupidité et son individualisme... La majorité des joueurs en 2011 ne vivent que par leur Compteur Rp (RA / point abyssaux/Faveur/Vh etc...)

Comme quoi la stupidité c'est universelle.
Citation :
Publié par Ooze
...C'est finis on retourne à la pré histoire, avec sa cupidité et son individualisme... La majorité des joueurs en 2011 ne vivent que par leur Compteur Rp (RA / point abyssaux/Faveur/Vh etc...)...
Tu exagères un peu je trouve, et que fais-tu des joueurs (comme moi), tellement mauvais que jouer sur serveur pvp relève d'une générosité qui frôle le don de soi (oui, je suis prêt pour la canonisation).
Citation :
Publié par Apoplexys
Tu exagères un peu je trouve, et que fais-tu des joueurs (comme moi), tellement mauvais que jouer sur serveur pvp relève d'une générosité qui frôle le don de soi (oui, je suis prêt pour la canonisation).
Bah écoutes je suis un joueur casual aussi... et je peux te dire qu'il n'y a rien de plus lourd, qu'une fois préparer (conso/buff/SC etc..) que tu commences à Roam solo pour tenter des combats sympathiques, et qu'un naze viennent t'add... c'est lourd..
Je n'ai surement pas la prétention de dire que je suis bon joueur (loin de moi cette idée) et puis si l'on veut bien, on a toujours à apprendre et on doit se remettre en permanence en question sur ses performances, efficacités etc... c'est la dynamique de l'univers.

Mais bon après sa reste mon avis personnel et je peux comprendre que certaines personnes n'adhère pas à ma philosophie.
Citation :
Publié par Ooze
Bah écoutes je suis un joueur casual aussi... et je peux te dire qu'il n'y a rien de plus lourd, qu'une fois préparer (conso/buff/SC etc..) que tu commences à Roam solo pour tenter des combats sympathiques, et qu'un naze viennent t'add... c'est lourd..
Je n'ai surement pas la prétention de dire que je suis bon joueur (loin de moi cette idée) et puis si l'on veut bien, on a toujours à apprendre et on doit se remettre en permanence en question sur ses performances, efficacités etc... c'est la dynamique de l'univers.

Mais bon après sa reste mon avis personnel et je peux comprendre que certaines personnes n'adhère pas à ma philosophie.
Tu fais parti de ces joueurs de DAOC qui n'ont jamais compris le concept du RVR et ont absolument voulu imposer leur vision du jeu comme une suite de duels ...

Tout le sel de DAOC était justement que tu pouvais affronter un nombre d'ennemis variés, qu'il fallait toujours être sur ses gardes même durant un combat engagé et ce même par une 3ème faction, bouger sa caméra en se promenant pour éviter une attaque de côté ou de dos.
Et quand des gens de ton royaume déboulaient pour frapper les ennemis que tu avais engagé tu étais content qu'ils te viennent en aide et tu ne les insultais pas en leur disant "stop leech!!".
Citation :
Publié par Prilma
Tu fais parti de ces joueurs de DAOC qui n'ont jamais compris le concept du RVR et ont absolument voulu imposer leur vision du jeu comme une suite de duels ...

Tout le sel de DAOC était justement que tu pouvais affronter un nombre d'ennemis variés, qu'il fallait toujours être sur ses gardes même durant un combat engagé et ce même par une 3ème faction, bouger sa caméra en se promenant pour éviter une attaque de côté ou de dos.
Et quand des gens de ton royaume déboulaient pour frapper les ennemis que tu avais engagé tu étais content qu'ils te viennent en aide et tu ne les insultais pas en leur disant "stop leech!!".
Je t'arrête tout de suite
Là je me suis engagé sur une discutions concernant le 1vs X

Ne croient pas que je n'ai jamais roam en TF et parfois même stick le bus pour du RvR. Mais là n'est pas la question....
NB: j'ai joué en TF Dollars/Douckii/Sunfang etc... pendant des lustres... bref Hs off

Ok que tu sois en sous nombre ou l'inverse on doit être à l'affût de tout INC.
Et que l'aide de Realm mates est tjrs la bienvenue...

Non moi je parlais d'un 1vs1 classique et des add possible s'tout.
Alors avant de croire que je fais parti de tel ou tel genre de joueurs, apprend à lire puis apprend à connaitre ton interlocuteur... avant de dire n'importe quoi.

Parce que au dernière nouvelle, sur DAOC tu pouvais roam et faire du PVP sans pour autant faire du rvr ... bref
Moi je trouve que c'est justement le trop plein de communautarisme qui a provoqué l'individualisme. (Oulah qu'est ce qu'il raconte ce singe ?)

Je m'explique : Quand je parle de "trop plein de communautarisme" je fais référence aux guildes.
En effet, il devient de plus en plus fréquent que la majorité des activités se font essentiellement en guilde délaissant ainsi le joueur sans guilde ou alors le joueur ayant une guilde peu active mais ne voulant pas pour autant la quitter.
Le système de guilde c'est sympa et tout, mais ça forme une bulle fermé, tellement fermé que certains joueurs n'interagissent plus du tout avec ce qui est en dehors de cette bulle.
Par ex : Instance full guilde, pvp full guilde, coucher en guilde... etc

Du coup il reste 2 solutions à la personne ne faisant pas partie d'une telle bulle :
- Soit en rejoindre une, sachant quand même qu'il y a pas mal d'embûche à rejoindre une guilde super active (Passer un entretien sans oublier le CV, répondre à des inspecteurs qui posent des questions les plus débiles les unes que les autres, espérer entretenir une bonne affinité sur le long terme avec tous les membres... etc)

- Soit devoir apprendre à jouer sans compter sur les autres, et de là naît l'individualisme.

Attention, qu'on ne s'y méprenne pas, je suis pour le jeu en guilde mais parfois on a l'impression que ça devient plus une nécessité qu'un choix (pour la simple raison que voulant accéder à tout le contenu d'un jeu c'est le seul moyen).

Du coup les personnes qui font cavalier solitaire, je peux parfaitement les comprendre, et moi même si je ne joue pas avec des potes (ou joueurs avec qui je me sens vraiment à l'aise) j'aurais tendance à être comme ça.

Pour moi, avant de crier à l'individualisme, il faudrait déjà commencer par percer les bulles que sont les guildes et interagir avec d'avantage de joueurs (ceux qu'on appelle les "pickup").

P.S : Bien sûr pas toutes les guildes ambitieuses sont comme ça hein, c'est juste une vilaine généralisation, quoique le phénomène a tendance à s'amplifier.
@Jinou :

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce raisonnement, le problème de base vient des jeux actuels qui copient le grand seigneur wow aux millions d'abonnés en tentant de reproduire les même schémas.

Le premier d'entre eux étant le end game pve toujours bridé en nombre de joueurs grâce/à cause des instances. Essayant toujours de virer le premier M (Massively) de MMORPG, on l'a bien vu au début de wow avant l'apparition des BG, les gros rassemblements de joueurs (style Moulin de Tarren vs Southshore) finissaient par faire lamentablement crasher leur serveur. Première réponse à ça : limiter le nombre de joueurs au même endroit en les parquant dans des petites instances limitées en nombre de joueurs.

De là à quoi bon recruter 200 personnes dans une guilde pour faire un raid à 10-25 personnes de nos jours ? (et gérer 10 raids de 25 joueurs je doute que ça en amuserait beaucoup ) et dans de telle structure ce ne sont même plus des individus mais des numéros que l'on fini par devenir avec des micros communautés qui s'y formeraient je pense.

Personnellement je préférais amplement le système de daoc qui donnait grâce au RvR la possibilité de faire de grands rassemblements massifs en extérieur, et ainsi la prolifération de tous les types de guildes de la plus humble réunissant quelques personnes à la plus grande réunissant des centaines de personnes et donnant lieu à des créations d'alliance entre guildes pour permettre par exemple aux guildes à faible/moyen effectif de pouvoir faire des activités de grande ampleur sans pour autant perdre leur dimension familial si elles le voulaient.

Pour moi c'est clairement le contenu end game qui défini la taille des guildes suivant leurs objectifs. Et c'est sûre ça peut mettre la rage aux joueurs accro à la performance quand ils ne peuvent pas rentrer dans la guilde de leur rêve car le roster est ... complet :s

Tes exemples donnent plus l'impression d'un gars cherchant à intégrer une team fixe (l'histoire des bulles et du gars solo qui cherche un endroit où se caser), après faut savoir ce qu'on veut, si on veut intégrer une structure spécifique faut en assumer les contraintes. Personnellement je préférais l'époque où l'on rencontrait les gens durant le leveling (très long, ce qui donnait l'occasion de les revoir régulièrement durant les même tranche de leveling et faire copain copain avant de guilder chez eux) contrairement à aujourd'hui où c'est du style : machin lvl tant cherche guilde pour raid/ ou guilde machin cherche classe X spé truc et classe Y spé truc pour compléter raid progression 9/15.

De plus les rencontres PvE sont calibrées par rapport à un effectif précis de nos jours, ce qui fait que si l'on a pas l'effectif certaines guildes préfèrent annuler la soirée raid plutôt que de prendre des"random pickup" pour combler l'effectif s'il y a des absences plutôt que de galérer toute la soirée si ils ont pris des novices ne connaissant pas grand chose à leur classe et au donjon. Sans la limite du nombre on pourrait pallier le manque d'expérience par le nombre, mais dans le cas présent on ne peut hélas pas faire ça, la limite de joueur bloquant.

Et justement après avoir intégrer les dites guildes c'est sûre que ça incite à l'individualisme du fait que vous n'avez plus besoin des autres comme vous avez votre guilde, vous pouvez traiter tout le reste du monde comme de la merde, vous vous en foutez comme vous n'avez plus besoin des autres grâce à votre équipe. Fini le bon vieux temps où on essayait de soigner sa réputation pour ne pas être éjecté des groupes/raid que l'on intégrait.

Sans compter les nombreux outils mis à disposition sur certains jeux, moyennant finance, comme le changement de nom, de sexe, de race, de serveur, le kit complet pour se refaire une virginité à tout moment.

Donc oui ça ne m'étonne pas que l'individualisme prime toujours quand les développeurs mettent en place un contenu et des outils qui vont dans ce sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés