Communauté ou individualisme ?

Répondre
Partager Rechercher
En même temps, quand tu imposes une discussion à quelqu'un qui ne la désire pas, c'est souvent plus une source de tension que de discussion social entre amis.

J'aime le thé, je ne peux pas l'imposer à ceux qui préfère le café (j'aime aussi le café..xD), sous prétexte que c'est bon pour la santé.
Mouhai chacun est libre de jouer comme il l'entend, c'est pas parce que je suis dans le même camp qu'un autre joueur que j'ai envie de forcément grouper avec lui pour une quête ou de lui sauver la vie si un mob ou un ennemi le mette à mal (quoi que souvent je me bouge pour l'aider même si j'aime bien regarder les gens se débattre comme des poulets sans tête avant de claquer, c'est mon petit côté sadique on se refait pas) comme j'ai pas forcément envie de blablater avec un collègue de bureau ou ou lui filer un coup de main pour finir son taff.

Ce que je vois avec Rift c'est les gens qui voudront grouper pourront le faire /s salut tu fais la même quête on groupe ?

Ceux qui ne voudront pas pourront le faire (pas besoin de spam le générale pour aller basher du mob avec un tank et un healeur obligatoirement et de perdre sa soirée parce qu'on a pas de trouvé de groupe)

Celui qui n'aime pas jouer en pick up en donjon parce qu'un certain mmo l'en a dégoutté comme moi jouera en guilde, ce qui ne l'empêchera pas d'aider, discuter etc avec d'autres joueurs quand j'en ai envie.

Si j'ai envie de me bouger pour ma faction je le ferais et si j'en ai pas envie elle se démerdera sans moi (l'esprit patriote ça me colle assez vite la gerbe et c'est souvent dans son camp qu'on se fait le plus emmerder... Encore vu sur Aion avec le ninja de nommé pour un pauvre loot bleu...), bref chacun fait ce qu'il veut temps qu'il ne pourri pas le jeu des autres.

Si y a bien une chose que je ne supporte pas c'est les obligations (j'en ai assez au boulot pour pas m'en taper dans un jeu), je suis là pour jouer et m'amuser comme j'ai envie, j'ai fait le choix de jouer en guilde et je ferais mon maximum pour elle car c'est un choix que j'ai fait.
Pour moi, l'aspect communautaire à grande échelle comme je l'ai connu il y a 10 ans dans les MMORPG est mort et enterré.

Il subiste (parfois) dans les jeux ou la grande majorité des joueurs est mature.
Maintenant, tu joue avec ta friend liste, ta guilde et le reste, c'est que des bouches trous pour compléter.
Citation :
Publié par Vandale
Pour moi, l'aspect communautaire à grande échelle comme je l'ai connu il y a 10 ans dans les MMORPG est mort et enterré.

Il subiste (parfois) dans les jeux ou la grande majorité des joueurs est mature.
Maintenant, tu joue avec ta friend liste, ta guilde et le reste, c'est que des bouches trous pour compléter.
sur de retrouver la communauté de T4C ( certain serveurs ! )
sont tous ! mort ?.
Citation :
Publié par Comalies
L'esprit Realm sur Daoc je veux bien y a croire
L'esprit Realm était très fort, du style alb détestait Hib et vis versa. Les lendemains de prise de relique les modos avaient du boulot sur JoL. On vivait littéralement notre royaume.
Comme le dit Vandale, c'est un aspect communautaire à grande échelle.
Je dirais comme tout jeux multijoueur en ligne ou diverses personnalités se rencontrent. Certains se la jouent individualistes d'autre communautaires.

Ceux de la première catégorie seront rejetés par la seconde et vice versa. Mais comme dans la vie, il faut de tout pour faire un monde, et donc chacun choisira sa façon d'être en fonction de ce qu'il souhaite avoir comme expérience de jeu.
Citation :
Publié par Komenor-El
L'esprit Realm était très fort, du style alb détestait Hib et vis versa.
Bah vas y, dis le clairement que ni Alb, ni Hib ne détestait Midgard car il servait de sac à viande ... xD

Citation :
Publié par Valcryst
Je dirais comme tout jeux multijoueur en ligne ou diverses personnalités se rencontrent. Certains se la jouent individualistes d'autre communautaires.

Ceux de la première catégorie seront rejetés par la seconde et vice versa. Mais comme dans la vie, il faut de tout pour faire un monde, et donc chacun choisira sa façon d'être en fonction de ce qu'il souhaite avoir comme expérience de jeu.
Bah, disons qu'il est préférable d'avoir un jeu qui offre les possibilités de se créer des communauté, plutôt qu'un jeu qui "impose" une communauté et du social.

J'ai beau avoir fait la casi-totalité des mmorpg depuis T4C et Ultima online en passant par L1, L2, Daoc, Wow, Warhammer, Aoc, Aion (j'en oublie sans beaucoup), avoir côtoyé et gérer des dizaines et dizaines de guildes/clans, ca n'empêche que perso, ca me ferait vachement chier de "devoir" faire mon blabla à chaque passant que je croise, raconter ma vie au pnj marchand à qui je veux juste vendre mon butin...

Le faire occasionnellement, c'est amusant, j'ai grandis avec le Rp online (très peu joué sur papier), mais en faire une contrainte, moyennement...

Lorsque je me dispute avec ma femme et que ma maitresse n'est pas dispo, je vais me défouler dans un jeu, et la dernière chose que j'ai envie, c'est de faire du sociaux xD.
Citation :
Publié par Warface Gx
Bah vas y, dis le clairement que ni Alb, ni Hib ne détestait Midgard car il servait de sac à viande ... xD.
Ca dépendait des serveurs ça.
Mais c'est vrai que j'avais plus tendance à focus les joueurs hib avant les mid en cas de boxon de 3 factions
Esprit ou pas, il y a une chose qui passe mal pour moi dans les jeux actuels.

Si je joue à un MMORPG et si je joue groupé, c'est pour passer un bon moment avec des gens.
Tout le reste est secondaire, que ce soit l'objectif de la mission ou le loot.

Or la plupart des groupes actuels se focalisent là-dessus, comme si être pressé allait mené à quelque part dans un MMORPG.
S'il y a quelque chose qui a changé pour moi durant ces 5/6 dernières années, c'est bien ce rapport au jeu.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood

Si je joue à un MMORPG et si je joue groupé, c'est pour passer un bon moment avec des gens.

Or la plupart des groupes actuels se focalisent là-dessus, comme si être pressé allait mené à quelque part dans un MMORPG.
S'il y a quelque chose qui a changé pour moi durant ces 5/6 dernières années, c'est bien ce rapport au jeu.
+1 C'est une des grandes raisons qui fait que je ne reste pas longtemps sur un MMO dernièrement. Mais là malheureusement, il n'y a rien que l'on puisse faire, c'est une "éducation" pour les nouveau joueur de MMOs.
Donc en gros si tu entre pas dans le moule du FIFO "First In First Out" c'est à dire avoir à tout pris les dernier ajout au jeu avant le joueur lambda, tu n'es pas accepté et donc renié d'une partit de la communauté qui est à priori l'élite du genre !

Je pense pareil dans le sens ou il y a confrontation entre ceux qui ont le temps pour faire et avoir et les autres qui doivent optimiser leur temps de jeu pour ne pas être larguer ! Même si faisant partit de la deuxième catégorie je pense que rien ne réglera cette discorde... le sujet initialement posé, portait sur le fait, que le jeu en lui même était-il adapté afin qu'une communauté forte prospère ?
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood

D'un autre côté Trion le joue carrément, plutot que de laisser des 50 partir ganker du lvl 10-20, ils annoncent qu'on pourra looter de l'equipe si les 10-20 se groupent en raid pour chasser le lvl 50
donc d'une part ca motive de se regrouper et l'appait du gain dit Epique fera le reste.. C'est une manière pas trop bête d'utiliser un "défaut" comme avantage ...

Maintenant va falloir voir la pénalité prise par le 50 en question pour éviter les petits arrangements entre copains...
Citation :
Publié par Warface Gx
Bah, disons qu'il est préférable d'avoir un jeu qui offre les possibilités de se créer des communauté, plutôt qu'un jeu qui "impose" une communauté et du social.

[...]ca me ferait vachement chier de "devoir" faire mon blabla à chaque passant que je croise, raconter ma vie au pnj marchand à qui je veux juste vendre mon butin...

Lorsque je me dispute avec ma femme et que ma maitresse n'est pas dispo, je vais me défouler dans un jeu, et la dernière chose que j'ai envie, c'est de faire du sociaux xD.
Pour le premier paragraphe : à l'inverse un jeu qui permet de faire la majeur partie du contenu solo c'est à mon sens ce qu'il y a de pire, surtout pendant le leveling avec le système de quête à rallonge non partageable si tu n'as pas fait les deux trois bricoles avant et qui composent maintenant la majorité des quêtes des MMO type wowien, qui pour moi est un vrai frein au regroupement, la plupart des gens ayant la flemme de tout refaire pour se remettre au même niveau de quête. Pour en revenir au point initial faire tout le leveling du 1 au lvl max sans jamais côtoyer quelqu'un ni jouer en groupe car c'est plus facile, pour moi cette facilité est un problème dans le genre des MMORPG, grouper devrait être plus rentable que jouer solo.

Pour le deuxième paragraphe : je crois que tu confonds RP et les bonnes manières ^^
On est pas obligé de tailler une bavette avec chaque passant que l'on croise (à moins que ça ne fasse justement parti de votre roleplay ^^), mais je trouve que parler un minimum sans SMS pour se dire bonjour et au revoir quand on est dans un groupe est le minimum. Et de là à penser que le gars joue peut être le rôle d'un muet, navré mais si c'était le cas il utiliserait bon nombre de balises HRP pour s'expliquer au début ou des emotes pour se faire comprendre

Personnellement quand je parle d'options sociales je pense plus au housing, maison de guilde, options de guildes, etc ... tout ce qui peut enrichir la vie en groupe en dehors du traditionnel gogo raid loot du kipik et dire gg puis déco dodo puis reco, farm compo retour au raid.

"faire du sociaux" ==> faire du social plutôt

En conclusion, je trouve très bien qu'il y ait du contenu solo, j'aime beaucoup ça, mais très sincèrement faire son leveling du 1 au max sans croiser personne ni avoir besoin de personne, je trouve ça bon pour les jeux offline.

Pour moi il doit y avoir un minimum d'interaction entre les joueurs durant la phase de leveling, sinon à quoi bon venir sur un jeux de rôle massivement multijoueur. (déjà qu'après avoir joué à daoc on a la grosse sensation, je trouve, que le côté massif du multijoueur a disparut sur les productions actuelles , hier c'était 200 joueurs qui se mettaient sur la tronche dans les grands espaces et aujourd'hui massif c'est 10 à 80 personnes dans une instance ridicule, mais c'est un autre sujet).
Pour vouloir du jeu communautaire cela passe parce qui est disponible IG...

Quid des maisons de guilde ?

Quid de la construction d'avant postes ?

Quid des mobs imbattables en solo dès la sortie d'une ville / village ?

Quid du donjon du gros méchant qu'il faut nettoyer pour faire avancer l'histoire (Raid low level spotted) ?

Quid du World Boss lv 99 ou on va avoir besoin de mass monde ?

Si je veux être fermier, construire ma maison et cultiver mes champs de patates pourquoi on me le propose pas ?

Plein de choses qui ont été oubliées dans les MMO et qui permettent de donner un aspect communautaire a un jeu.
Nan mais on peut parler de "communauté" autant que l'on veut.

En attendant, une communauté se créée et reste vivante tant que des joueurs s'y investissent. Et certainement pas grâce à ceux qui attendent:

1°) qu'elle se créée
2°) qu'elle agisse dans leur intérêt seul et sans concession.

Bref, y'a ceux qui se bougent le c** et ceux qui wait avec bac +8 en assistanat. Ce n'est pas qu'une question de guilde (ou bien, la guilde regroupe un paquet de feignants ) mais bien de joueurs (après tout, ce sont eux qui composent les-dites guildes).

Mais bon, qui dit communauté dit écoute, compréhension et concession. Et bon nombre (même parmi ceux qui prônent un esprit "communautaire"... enfin "vous êtes communautaire pour moi, et je suis communautaire pour moi même" ) n'en sont pas capables. Ca se joue parfois d'un rien... comme ne pas wait 30s qu'un mob de quête respawn, et qu'on va le ks devant quelqu'un qui était là "avant"...
+1 Valcryst

Depuis que wow a imposé son modèle économique avec pour garder ses joueurs sous perfusion un nouveau palier de raid/nouvelle saison d'arène avec nouveaux set un poil plus fort tous les X mois, les développeurs négligent totalement toutes ces choses qui font la richesse d'un MMORPG sur la durée.

C'est tellement plus simple de cloisonner les joueurs dans une instance que de devoir développer des activités dans un monde ouvert.

@Falkynn : c'est en effet vrai mais il ne faut pas oublier qu'une bonne carotte mise en place par les développeurs peut beaucoup aider à faire avancer les choses, un peu comme le donjon des abysses dans daoc où il fallait aller en RvR et triompher pour en obtenir l'accès, donc mobiliser une bonne partie de sa faction pour réussir à vaincre la faction adverse (si ma mémoire est bonne), pour bénéficier de toutes les bonnes choses que l'on trouvait dans les abysses, notamment le fait que l'on puisse y faire beaucoup d'xp et donc intéressant pour toutes les tranches de lvl y ayant accès.
Citation :
Publié par Rahg
C'est tellement plus simple de cloisonner les joueurs dans une instance que de devoir développer des activités dans un monde ouvert.
Tant que ça marchera, ça risque pas de changer ^^
Citation :
Publié par Régulus du Lion
Tant que ça marchera, ça risque pas de changer ^^
Malheureusement, et les seuls qui proposaient une alternative sont soit mort né (Dark and light qui avait plein de bonnes idées mais des personnes véreuses aux commandes du développement) soit AOC mais qui a eu les déboires qu'on lui connait.
Citation :
Publié par Rahg
+1 Valcryst

Depuis que wow a imposé son modèle économique avec pour garder ses joueurs sous perfusion un nouveau palier de raid/nouvelle saison d'arène avec nouveaux set un poil plus fort tous les X mois, les développeurs négligent totalement toutes ces choses qui font la richesse d'un MMORPG sur la durée.

@Falkynn : c'est en effet vrai mais il ne faut pas oublier qu'une bonne carotte mise en place par les développeurs peut beaucoup aider à faire avancer les choses, un peu comme le donjon des abysses dans daoc où il fallait aller en RvR et triompher pour en obtenir l'accès, donc mobiliser une bonne partie de sa faction pour réussir à vaincre la faction adverse (si ma mémoire est bonne), pour bénéficier de toutes les bonnes choses que l'on trouvait dans les abysses, notamment le fait que l'on puisse y faire beaucoup d'xp et donc intéressant pour toutes les tranches de lvl y ayant accès.
Ca n'a pas suffit sur Aion, ça
Pour Aion les erreurs sont toutes autres et je parles en connaissance de cause j'y jouais il y a encore 15 jours..

1/ Faire passer un jeu PvE pour un jeu PvP
2/ Des serveurs en carton
3/ Pas de contenu HL orienté légion
4/ PvP inexistant pour cause de lag, de zone non libres.
5/ Une fusion de serveurs qui a déséquillibré les factions
6/ Aucune corrections des lags et aucun rééquilibrage des classes entre les deux factions
7/ Nerfer le contenu HL déjà pas bien gras...
8/ Trop d'attente entre les mises a jour de contenu
9/ Faire miroiter aux joueurs des features IG qui n'arriveront jamais ou trop tard ( I.E. le housing)
10/ Le plus gros défaut : le manque sévère de communication de la part de NcSoft
Citation :
Publié par Valcryst
Pour Aion les erreurs sont toutes autres et je parles en connaissance de cause j'y jouais il y a encore 15 jours..

1/ Faire passer un jeu PvE pour un jeu PvP
2/ Des serveurs en carton
3/ Pas de contenu HL orienté légion
4/ PvP inexistant pour cause de lag, de zone non libres.
5/ Une fusion de serveurs qui a déséquillibré les factions
6/ Aucune corrections des lags et aucun rééquilibrage des classes entre les deux factions
7/ Nerfer le contenu HL déjà pas bien gras...
8/ Trop d'attente entre les mises a jour de contenu
9/ Faire miroiter aux joueurs des features IG qui n'arriveront jamais ou trop tard ( I.E. le housing)
10/ Le plus gros défaut : le manque sévère de communication de la part de NcSoft
Bon on va pas faire le procès d'AION/NCSOFT c'est pas l'endroit, mais en tant que dev Coréen ils sont a l'écoute des joueurs coréens en priorité... c'est pas comme si on ne connaissait pas l'orientation des jeux asiatique hein
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés