Bah, disons qu'il est préférable d'avoir un jeu qui offre les possibilités de se créer des communauté, plutôt qu'un jeu qui "impose" une communauté et du social.
[...]ca me ferait vachement chier de "devoir" faire mon blabla à chaque passant que je croise, raconter ma vie au pnj marchand à qui je veux juste vendre mon butin...
Lorsque je me dispute avec ma femme et que ma maitresse n'est pas dispo, je vais me défouler dans un jeu, et la dernière chose que j'ai envie, c'est de faire du sociaux xD.
Pour le premier paragraphe : à l'inverse un jeu qui permet de faire la majeur partie du contenu solo c'est à mon sens ce qu'il y a de pire, surtout pendant le leveling avec le système de quête à rallonge non partageable si tu n'as pas fait les deux trois bricoles avant et qui composent maintenant la majorité des quêtes des MMO type wowien, qui pour moi est un vrai frein au regroupement, la plupart des gens ayant la flemme de tout refaire pour se remettre au même niveau de quête. Pour en revenir au point initial faire tout le leveling du 1 au lvl max sans jamais côtoyer quelqu'un ni jouer en groupe car c'est plus facile, pour moi cette facilité est un problème dans le genre des MMORPG, grouper devrait être plus rentable que jouer solo.
Pour le deuxième paragraphe : je crois que tu confonds RP et les bonnes manières ^^
On est pas obligé de tailler une bavette avec chaque passant que l'on croise (à moins que ça ne fasse justement parti de votre roleplay ^^), mais je trouve que parler un minimum sans SMS pour se dire bonjour et au revoir quand on est dans un groupe est le minimum. Et de là à penser que le gars joue peut être le rôle d'un muet, navré mais si c'était le cas il utiliserait bon nombre de balises HRP pour s'expliquer au début ou des emotes pour se faire comprendre
Personnellement quand je parle d'options sociales je pense plus au housing, maison de guilde, options de guildes, etc ... tout ce qui peut enrichir la vie en groupe en dehors du traditionnel gogo raid loot du kipik et dire gg puis déco dodo puis reco, farm compo retour au raid.
"faire du sociaux" ==> faire du social plutôt
En conclusion, je trouve très bien qu'il y ait du contenu solo, j'aime beaucoup ça, mais très sincèrement faire son leveling du 1 au max sans croiser personne ni avoir besoin de personne, je trouve ça bon pour les jeux offline.
Pour moi il doit y avoir un minimum d'interaction entre les joueurs durant la phase de leveling, sinon à quoi bon venir sur un jeux de rôle
massivement multijoueur. (déjà qu'après avoir joué à daoc on a la grosse sensation, je trouve, que le côté massif du multijoueur a disparut sur les productions actuelles

, hier c'était 200 joueurs qui se mettaient sur la tronche dans les grands espaces et aujourd'hui massif c'est 10 à 80 personnes dans une instance ridicule, mais c'est un autre sujet).