Communauté ou individualisme ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par astillia
En parlant de Guilde est-ce qu'une Guilde JoL se monte sur l'un des serveurs pour la Beta et après ?

Bonne question , ca m'interesse grandement de faire une guilde JoL ^^
Citation :
Publié par dojbouli
Je ne suis pas frustré de ne jamais avoir été dans ces grandes guildes, car à côté de ça j'ai eu de bonnes guildes à la bonne ambiance.
Je suis frustré que ces grandes guildes ne communiquent pas avec les autres sous pretexte quelles ont un niveau bien supérieur aux autres.

Vous me direz, on retrouve le même système hiérarchique IRL. A croire que le cerveau de l'Homme est vicié par la connerie.
Et justement, je ne comprends pas pourquoi tu mets la cause de la dégradation de l'esprit communautaire sur le dos uniquement des grosses guildes : tu as trouvé des guildes qui te convenaient non ?

L'instinct du joueur, et toi tu l'as eu aussi, c'est de se rassembler pour jouer dans de meilleures conditions... les dev l'ont compris et il est vrai que les systèmes de guildes ont eu le temps de bien se développer depuis 6 ans... et plusieurs types de guildes existent aujourd'hui, bien assez pour tous les goûts : e-sport, plus casuales mais bon niveau demandé, casuales 100% pères et mères de famille [Modéré par Ekis2 : non], PVE, PVP, les deux.

"Ces grandes guildes ne communiquent pas avec les autres sous prétexte quelles ont un niveau bien supérieur aux autres", il suffit aujourd'hui de choisir son serveur en suivant des guildes qui correspondent plus à ton profil. Tu le dis toi-même, déjà sur WAR, de nombreuses guildes étaient déjà créées avant la release. Regardes pour Rift : c'est pareil.
A toi de suivre les guildes qui te correspondraient ou à toi d'éviter les serveurs où certaines guildes@grosses structures militaires sont susceptibles d'aller (bien que toutes les mettre dans le même panier, c'est pas forcément un bon point).

Après faut pas se leurrer... les canaux de discussion des jeux pour communiquer, ça m'a toujours fait bien rire quand tu lis ce qui s'y trouve.
Faut avouer que pour communiquer, rien de tel qu'un canal de guilde ou/et un canal vocal Mumble ou autre.
Citation :
Publié par Agarthas
Oui mais c'est aussi le plus versatile , consommation rapide pas d'attachement au prochain jeu j'me barre...
Je suis devenus casual au fil du temps car mes horaires devenaient variables ainsi que mes temps de jeu.

Mais dans le fond je n'aspire qu 'a retrouver l'essence même du MMO, avoir un jeu ou il faut grouper pour avancer, même si c'est lent par moment.
Citation :
Publié par Komenor-El
avoir un jeu ou il faut grouper pour avancer, même si c'est lent par moment.

Toute la difficulté est la, savoir équilibré au mieux le MMO, sur daoc faire de l'xp c'était quelque part une véritable torture et le solotage était presque impossible, pas étonnant que des gens faisait double compte... ( on à tendance a l'oublier ca)
Sur les MMO grand public (comme wow) le solotage est trop facile et l'interet a grouper est pratiquement inutile, sauf pour les donjons ou les raids mais la encore les gens ne groupent pas par "envie" de tuer le boss/avancer mais par "envie" de looté l'objet rare...

Jusqu'a maintenant je n'ai jamais vu aucun MMO qui a réussi a concilier les deux correctement.
D'habitude, si je suis avec quelqu'un, c'est pour passer un moment agréable ensemble.
Être avec quelqu'un parce qu'il le faut, c'est plutôt réservé à ma vie professionnelle.

Je ne groupe presque jamais, en tous cas pas avec des inconnus.
La plupart du temps, cela va donner lieu à une course au résultat ("s'lut ... ... ... bye") et ça m'ennuie.
Je suis pas persuadé du tout que ce qui oblige à grouper soit si favorable que cela aux contacts sociaux.
Citation :
Publié par dojbouli
Ce qui tue cet esprit, ce sont les grosses guildes, ou tu dois faire un roman sur un forum, pour montrer que tu es un no'life, et que de ce fait, tu joues mieux que les autres.
Bizarre, moi j'avais l'image inverse. Quand tu es dans une grosse guilde, tu deviens le larbin des autres. Car tu comprends, le casu, il a une vie. Alors que le mec d'une grosse guilde, il est d'une grosse guilde hein ! donc c'est forcément un no-life sponsorisé pour jouer.

Et donc, c'est à lui de défendre la veuve et l'orphelin de 9h du matin jusqu'à 3h du matin, capturer un maximum de points cruciaux pour les levels 1 à 49 (mais pas 50, faut pas déconner hein, il risquerai de tag et c'est mal vu, faut laisser les petites guildes tags). Et défendre tout les bas level dans toutes les zones de grey-killer (bah oui, les bas level ne peuvent pas grouper entre eux, ils doivent continuer à pex dans leur coin). Et d'organiser tout event majeur, quite à passer des nuits blanches, pour évidemment ne pas toucher de reward (sinon, tu comprends, ça serait abusé quoi, le gars passe des heures à tout préparer, là où d'autres mettent leurs pieds/pantoufles sous leur bureau tranquilou juste pour se log pour l'instant T, et en plus ce mec aurait droit à une quelconque récompense? nannnnn).

Bref...

Autant certains se la jouent hautain et arrogant, autant il faut de tout pour faire un monde, et ce n'est pas particulièrement les grosses guildes qui "pourrissent" une communauté, surtout quand elles sont motrices de celle-ci (va faire du RvR avec 100 guildes de 6 personnes, tient, tu vas te marrer pour l'organisation... ah non, tu n'organiseras rien, puisque c'est aux grosses guildes de se taper tout le boulot ).

Bref...

La mentalité, c'est dans la tête des gens. De chaque personne. Une guilde de 10 personnes peut être rempli d'abrutis finis qui pourrira tout un serveur, comme une guilde de 100 personnes, même si elle a un côté organisé, pourra jouer avec les autres joueurs sans problème.

Après, le "c'est la faute de..." (remplacer les "..." par grosses guildes, casuals, hardcore, no-life, grey-killer, ce que vous voulez), c'est tellement facile d'en sortir... ça rejoint un peu les "y-faut-que" et "y'a-qu'a".

Des grosses guildes qui ont porté leur faction en mâchant tout le travail (sans la reconnaissance), y'en a eu un paquet, quelque soit le jeu et serveur. Dès que des joueurs s'investissent un minimum, ils sont pris en cibles.
Maintenant, y'en a d'autres qui cherchent les coups, ça c'est clair.

En tout cas, IG, je n'ai jamais hésité à grouper avec des gens pour leur montrer un spot qu'ils galéraient à trouver, ou les aider sur un boss.

Comme quoi... il est de toute manière plus intéressant d'avoir des joueurs réguliers qui en veulent, que des joueurs no-life et imbus d'eux même. A tout niveau (cohésion interne, cohésion externe, etc.).
Citation :
Publié par Tanamassar
Maintenant , pour peu que t'aie une guilde qui progresse un minimum ,tu peux te permettre d'ignorer tout le monde ... Résultat ,y'a plus aucune relation ,et les gens se défoulent sur des inconnus car ils savent que même avec une réput de merde sur le serveur, tant qu'ils seront dans le guilde ,ils progresseront ...
Pas trop d'accord. Une guilde amène un confort certain (regroupement de joueurs selons certaines affinités) mais tu ne fait pas tout avec ta guilde. Tu fais quand même souvent des trucs en pick up (instances, bg, pvp sauvage), et c'est là qu'il faut avoir le bon comportement.

Prenons l'exemple d'un bg. Tu y va seul ou avec 2-3 amis. Tu as deux solutions: la première, tu joues pour ton cul, ou avec tes 2-3 amis. Pour peu que le groupe en face soit plus malin et joue en groupe, tu te fera rouler dessus. Deuxième solution: tu joues pour le groupe. Si personne prend l'initiative, faut organiser un peu le bg, rappeler d'annoncer les inc, de def les points capitaux (et si tu veux paraître crédible il faut commencer par le faire sois-même). Plutôt que d'aller vh tout seul, assiste les autres joueurs, protège les heals, etc... .

En jouant de la première manière, la plupart du temps tu joueras dans une ambiance exécrable, chacun s'accusant mutuellement de tout les maux. Dans la seconde, tu as beaucoup de chance que la mayonnaise prenne, et ça jouera beaucoup mieux.

Une guilde ne te prive pas du fait d'aller au contact des autres, ça c'est un choix que tu fais. Elle te permet juste d'accomplir des choses que tu ne pourrais pas faire en pick up.
Je suis bien d'accord avec vous : Shinael et Falkynn.

Ce que j'essaie de dire, c'est que les grosses guildes (pas forcément par la taille, mais par l'ambition et l'avancement au niveau du End-Game) n'essaient pas d'instaurer un dialogue avec les autres guildes. (Ou alors, j'ai loupé un épisode)

Du coup, ce n'est pas une communauté qu'on obtient, mais plusieurs communautés. (Vous me direz, c'est le principe même du communautarisme)

Mais de ce fait, les gens font leurs trucs dans leur coin, et ne s'entraident plus tant qu'ils ne font pas partis de la même communauté, ce qui entraine de la concurrence, de la jalousie, et de la mauvaise ambiance.

Bon, je vous avouerai que c'est moins faisable qu'à l'époque de T4c où nous étions à tout casser 400 par serveurs (limité à 250co simultanées), mais je trouve que les gens fixent des barrières inutiles.
Les petites ou grosses guildes n'influent absolument pas sur la communauté. Elles influent au maximum sur leurs objectifs mais c'est tout.
Ce sont les joueurs qui influent, on peut tourner le problèmes dans n'importe quel sens, on en reviendra toujours au joueur.

Les mécaniques du jeu donnent la possibilité de grouper lors de quêtes, rift, donjon, raid, etc... C'est au joueur de choisir quel expérience il veut pour son MMO.

Certains veulent uniquement jouer solo pour n'avoir aucune contraintes
D'autres veulent jouer Friendly, c'est a dire juste avec des personnes qu'ils connaissent IRL.
D'autres veulent jouer la carte de la guilde et donc s'investir pour la guilde qu'ils auront choisi.
D'autres sont là pour grouper dès qu'ils peuvent, faire connaissance avec un suisse un belge un francophone un européen ou même un terrien
Les plaisirs des MMO sont varié et chacun doit pouvoir y trouver son compte. C'est ce que doit comprendre toute industrie désireuse d'être rentable.

Le jeux vidéo, même si on aimerait bien, n'échappe pas à cette règle.
L'idée que les guildes sont un frein a l'esprit communautaire au final n'est pas si fausse

Au lieu de raisonner sur un realm ( serveur ) on raisonne au sein de la guilde.
On ne perds pas, son temps a tisser des liens avec d'autres membres hormis ceux de la guilde ( ou alliance).
Pourquoi s'emmerder a tchater sur un chan ou meme un /s quand on a un vocal ( merci les zones a ouatmille gens et personne ne parle).

C'est très réducteur mais individuellement, on est catégorisé selon son tag de guilde ( lui c'est un pgm/Connard/nul/sympa/.../ car c'est un ...
D'ailleurs même si on voudrait se différencier on ne pourrait pas car on rentrerait dans la catégorie P.U.

C'est vrai je n'y avais pas pensé mais l'esprit de guilde est ultra sectaire pour ce que je vois depuis plusieurs années, mais la encore la faute revient aux joueurs.
D'ailleurs les Dev de Warhammer ont essayé via des mécanismes de booster l'esprit communautaire mais les joueurs les ont abandonnés:
Quêtes publiques, Esprit de Realm totalement a la ramasse, Boost de récompense de heal en Bg ou RvR ( détourné par certains pour leur propre profit), Outil pour chercher groupe abandonné...

D'ailleurs un argument qui revient toujours mais qui dans l'absolu est effroyable:
Si tu veux profiter du jeu et pas t'emmerder rentre vite fait dans une guilde sinon le jeu en vaut pas la peine.
Cela veut dire quoi? dans un jeu MMo (massivement multiplayer), un nouveau ne trouvera personne avec qui jouer/s'amuser/aider/.../ s'il n'est pas enrôlé au sein d'une structure?
Citation :
Publié par Comalies
L'idée que les guildes sont un frein a l'esprit communautaire au final n'est pas si fausse

On ne perds pas, son temps a tisser des liens avec d'autres membres hormis ceux de la guilde ( ou alliance).
Pourquoi s'emmerder a tchater sur un chan ou meme un /s quand on a un vocal ( merci les zones a ouatmille gens et personne ne parle).

C'est très réducteur mais individuellement, on est catégorisé selon son tag de guilde ( lui c'est un pgm/Connard/nul/sympa/.../ car c'est un ...
D'ailleurs même si on voudrait se différencier on ne pourrait pas car on rentrerait dans la catégorie P.U.

C'est vrai je n'y avais pas pensé mais l'esprit de guilde est ultra sectaire pour ce que je vois depuis plusieurs années, mais la encore la faute revient aux joueurs.
D'ailleurs les Dev de Warhammer ont essayé via des mécanismes de booster l'esprit communautaire mais les joueurs les ont abandonnés:
Quêtes publiques, Esprit de Realm totalement a la ramasse, Boost de récompense de heal en Bg ou RvR ( détourné par certains pour leur propre profit), Outil pour chercher groupe abandonné...

D'ailleurs un argument qui revient toujours mais qui dans l'absolu est effroyable:
Si tu veux profiter du jeu et pas t'emmerder rentre vite fait dans une guilde sinon le jeu en vaut pas la peine.
Cela veut dire quoi? dans un jeu MMo (massivement multiplayer), un nouveau ne trouvera personne avec qui jouer/s'amuser/aider/.../ s'il n'est pas enrôlé au sein d'une structure?
Le réel problème, c'est la finalité du mmo.

Si tu va sur un mmo tel que Daoc, tu joue pour ton royaume, pour le tier du serveur.

La sur Rift tu va jouer pour qui ? Ya un réel avantage à gagner des outposts dans les zones contestés ? On peut gagner la même chose en instance ? Si oui la réponse est toute faite ...
Étant dans une "grosse" guilde, et ayant laissé de nombreuses heures et nuits blanches pour unifier et aider du mieux que je pouvais la faction dont je faisais parti (avec réussite, a priori), je pourrais dire que je ne suis pas d'accord. Mais je sais aussi que certaines guildes, plus qu'être des "grosses guildes", sont des guildes "bulldozer", qui jouent contre tous le monde, même leur faction, plutôt que de jouer avec eux. Mais il y avait aussi des guildes plus petites (en effectif) qui faisaient aussi ce côté "bulldozer". De même que des guildes orientés "casu/family" qui jouaient totalement en autarcie, pourrissant et insultant tout les autres.

Et il y avait aussi les petites guildes qui demandaient sans cesse de l'aide pour leur leveling, et une fois montées en level, demandaient de l'aide pour le truc du moment sur lequel elles étaient... sans aucun retour de leur part (pourquoi on irait aider les bas level/les autres? c'est aux grosses de guildes de le faire, pas nous).

Donc voilà... la communauté, c'est pas que les grosses guildes. C'est l'ensemble. Et comme on dit, un c** reste un c**, qu'il soit dans une grosse guilde, une petite guilde, en solo, ou autre.

Quant à T4C, c'était un autre temps, où les MMO étaient rares (UO/T4C/Meridian59 en Occident, seulement), l'internet grand public débutait à peine (en France). Et le système de chat était juste un irc dans le jeu. Tout ça faisait que...
Ceci dit, cela n'a ni empêché les e-dramas, ni les embrouilles et engueulades (et les serveurs étaient passés à 200 slots, en 1.20, pour rappel, avec une population globale d'environ 600-800 personnes par serveur, sauf Apo ).

Après, WoW est (aussi) passé par là. Les guildes dessus servaient à quoi? facilité les raids. La concurrence/compétition? Entre les guildes de la même faction, à qui tombera une instance le plus vite.
D'un système "ouvert" (daoc and co), où l'entre-aide et les alliances avaient un sens, on est passé à un système "fermé" où les guildes devaient être repliées sur elles même pour être compétitives.

Heureusement, WoW n'est pas le seul MMO, même si il est une référence (en bien comme en mal).
Citation :
un nouveau ne trouvera personne avec qui jouer/s'amuser/aider/.../ s'il n'est pas enrôlé au sein d'une structure?

Pas vraiment non en réalité c'est surtout que dans une guilde c'est plus facile, les gens son plus enclin a t'aider du au sentiment d'appartenance.
Citation :
Publié par Comalies

[...]

L'esprit Realm, ça marche sur des communauté plus petite... depuis l'augmentation de la population de joueurs MMO, c'est de moins en moins possible, car sans organisation, ça devient le bordel sans nom...
Ensuite, l'utilisation du canal de discussion général a tellement été pourrie par une minorité d'irrespectueux qu'une des premières choses que je fais comme réglage, c'est le désactiver (j'exagère... j'attends les premiers messages agressifs en caps lock...). Donc oui... on préfère largement déconner sur Mumble ou TS ou Ventrilo OU même le canal guilde du jeu. Mais ce n'est pas de la faute aux grosses guildes à la base...

"Si tu veux profiter du jeu et pas t'emmerder rentre vite fait dans une guilde sinon le jeu en vaut pas la peine."
A terme, en tant que joueur, si tu as des objectifs, oui, c'est vrai.
Après, pour commencer, pas besoin d'avoir de guilde... mais personnellement, je ne tarderai pas à vouloir intégrer une grosse structure car j'y suis habitué, c'est trop convivial et confortable pour que je puisse m'en passer.
Sur WAR et Aion, 3 fois sur 5 quand je groupais un joueur, ou qu'un joueur m'invitait car on était sur un même spot de quêtes, voici un des échanges fort intéressant que j'avais :
"Moi : Salut
Lui : slt
Moi : tu dois récupérer combien de "peaux de zob" ?"
**Rien... Lui fonce dans un pack de mobs**
Et là... en tant que healer, tu hésites : je heal ou PAS !!?
"Moi, au bout de 5 packs : tu as terminé ?
Lui : je doi y allé déso."
Lui a quitté le groupe

Alors ouais, je suis vraiment désolé pour les 2 joueurs sur 5 avec qui c'était sympa, mais je préfère intégrer une guilde, arriver sur le jeu, se dire "Salut vieille brêle" gentiment et déconner plein tube durant la soirée.
Je peux pas expliquer mieux... y a pas de mots pour expliquer ça.

EDIT : ça m'empêchera pas d'aider un joueur lambda en revanche... rentrer dans une grosse guilde, ça veut pas dire "être une grosse raclure", même si j'en conviens, quand on s'est fait sortir plusieurs fois par une ou plusieurs grosses guildes, le raccourci est facile.

Et comme le dit Falkyn :
Donc voilà... la communauté, c'est pas que les grosses guildes. C'est l'ensemble. Et comme on dit, un c** reste un c**, qu'il soit dans une grosse guilde, une petite guilde, en solo, ou autre.
Citation :
Publié par Fongus
Pas vraiment non en réalité c'est surtout que dans une guilde c'est plus facile, les gens son plus enclin a t'aider du au sentiment d'appartenance.
Ouais et encore, pour beaucoup les guildes ça devient plus de l'opportunisme que de l'appartenance, préférant tirer profit des autres au maximum avec une liste de contacts sous la main plutôt que de travailler en commun quitte a donner un peu de sa personne ... Mais ça c'est encore un autre débat.

Falkyn ne le prend pas mal mais l'expérience Aion t'as rendu un poil aigris j'ai l'impression, sans vouloir être désagréable.
Ta vision que les joueurs ont sur les grosses légions est beaucoup plus agressive que ce qu'elle est réellement ; il y a certes beaucoup de reproches ( à commencer par le fait de ne plus raisonner en faction/royaume mais surtout en groupes distincts s'unissant "parfois" dans un intérêt commun, cherchant souvent à chacun tirer son propre profit/moment de gloire dans l'affaire ) mais les légions de ce calibre ne sont pas diabolisées non plus, quelque part elles sont aussi très bénéfiques e nde nombreux points il faut bien le reconnaitre et de nombreux joueurs leurs sont reconnaissant(e?)s ... Il ne faut pas non plus se faire passer en martyr :/

Après qu'il y ai un mouvement général en RvR ça me semble plus que logique, le contraire serait tout de même vachement grave sur des jeux au contenu RvR ...

@Shinael : Des abrutis dans le genre on en a tous croisé sur les MMO, de là à dire qu'en dehors d'une guilde les rapports avec les autres joueurs sont presque ( 2/5 ) inexistants c'est un poil exagéré ...
Citation :
Publié par Papaf
Pas trop d'accord. Une guilde amène un confort certain (regroupement de joueurs selons certaines affinités) mais tu ne fait pas tout avec ta guilde. Tu fais quand même souvent des trucs en pick up (instances, bg, pvp sauvage), et c'est là qu'il faut avoir le bon comportement.

Prenons l'exemple d'un bg. Tu y va seul ou avec 2-3 amis. Tu as deux solutions: la première, tu joues pour ton cul, ou avec tes 2-3 amis. Pour peu que le groupe en face soit plus malin et joue en groupe, tu te fera rouler dessus. Deuxième solution: tu joues pour le groupe. Si personne prend l'initiative, faut organiser un peu le bg, rappeler d'annoncer les inc, de def les points capitaux (et si tu veux paraître crédible il faut commencer par le faire sois-même). Plutôt que d'aller vh tout seul, assiste les autres joueurs, protège les heals, etc... .

En jouant de la première manière, la plupart du temps tu joueras dans une ambiance exécrable, chacun s'accusant mutuellement de tout les maux. Dans la seconde, tu as beaucoup de chance que la mayonnaise prenne, et ça jouera beaucoup mieux.

Une guilde ne te prive pas du fait d'aller au contact des autres, ça c'est un choix que tu fais. Elle te permet juste d'accomplir des choses que tu ne pourrais pas faire en pick up.
C'est pas ce que je voulais dire ,faut que j'arrête de faire des messages a la va vite

Je disait juste que pour peu que tu soie dans une guilde qui soie un minimum capable ,tu peux te permettre pratiquement tout le temps d'ignorer les autres , même si c'est pas vraiment top pour la communauté ..
il y a des personnes qui prefer joué en groupe d autre seul ,voire pas de guilde ..

la personne a un boulot avec des heures spéciale ou juste problème de santé et donc dur de rester en guilde .

donc dir une communauté ou individualisme selon le ou la personne .
Citation :
Publié par Jyjy_
Ouais et encore, pour beaucoup les guildes ça devient plus de l'opportunisme que de l'appartenance, préférant tirer profit des autres au maximum avec une liste de contacts sous la main plutôt que de travailler en commun quitte a donner un peu de sa personne ... Mais ça c'est encore un autre débat.

Falkyn ne le prend pas mal mais l'expérience Aion t'as rendu un poil aigris j'ai l'impression, sans vouloir être désagréable.
Ta vision que les joueurs ont sur les grosses légions est beaucoup plus agressive que ce qu'elle est réellement ; il y a certes beaucoup de reproches ( à commencer par le fait de ne plus raisonner en faction/royaume mais surtout en groupes distincts s'unissant "parfois" dans un intérêt commun, cherchant souvent à chacun tirer son propre profit/moment de gloire dans l'affaire ) mais les légions de ce calibre ne sont pas diabolisées non plus, quelque part elles sont aussi très bénéfiques e nde nombreux points il faut bien le reconnaitre et de nombreux joueurs leurs sont reconnaissant(e?)s ... Il ne faut pas non plus se faire passer en martyr :/

Après qu'il y ai un mouvement général en RvR ça me semble plus que logique, le contraire serait tout de même vachement grave sur des jeux au contenu RvR ...

@Shinael : Des abrutis dans le genre on en a tous croisé sur les MMO, de là à dire qu'en dehors d'une guilde les rapports avec les autres joueurs sont presque ( 2/5 ) inexistants c'est un poil exagéré ...
J'ai eu de très bons moments communautaires sur Aion (mise en place de la faction avec Forga, first divine 1.5 occi, Mastarius (même si j'étais pas là à son down, après 3 mois d'efforts)).

Mais c'est aussi là où j'ai encaissé le plus d'insultes, ragôts, et rumeurs à la con. Même sur Counter-Strike, y'en avait moins
Donc bon... y'a de plus en plus de joueurs qui jouent "dans leur coin à la WoW" et dès qu'ils peuvent pas faire un truc (genre instance forto parce qu'on n'a plus la forto), c'est de la faute des autres, qui se bougent pourtant le cul chaque soir, mais certainement pas la leur alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds en RvR... et ce sont les premiers à pourrir/taunt sur les canaux... donc voilà quoi.

Après, chacun doit pouvoir jouer comme il l'entend... à partir du moment où il respecte les autres façons de jouer, et qu'aucune de ces façons de jouer n'empiète constamment sur les autres.

C'est ça en fait: le respect. Et se souvenir qu'il y a un joueur, un être humain, derrière le personnage.

Sinon, une "grosse guilde" peut faire beaucoup de choses seule à la release d'un jeu. Passé les premiers mois, jouer en autarcie n'est plus viable.
Citation :
Publié par Jyjy_
Des abrutis dans le genre on en a tous croisé sur les MMO, de là à dire qu'en dehors d'une guilde les rapports avec les autres joueurs sont presque ( 2/5 ) inexistants c'est un poil exagéré ...
2/5, ce n'est pas inexistant... et loin d'être exagéré, sachant que je parle d'expériences lors des release (communauté non stabilisée). Après je n'ai pas tenu un cahier... mais crois-moi, 2/5, ce n'est pas exagéré =) (sachant qu'il faut y mettre aussi un facteur de probabilité).

Après pour moi, ce ne sont pas forcément des abrutis... juste des consommateurs solo. Sur le coup, ça refroidit pour grouper par la suite.

Citation :
Je disait juste que pour peu que tu soie dans une guilde qui soie un minimum capable ,tu peux te permettre pratiquement tout le temps d'ignorer les autres , même si c'est pas vraiment top pour la communauté ..
Sauf que là (j'espère et crois au père Noël), le rift... il va te tomber sur la gueule MAINTENANT ! Il va pas attendre 10 min que tu regroupes ta guilde pour rouler dessus, il ne va pas poper à l'endroit que tu veux... au mieux tu seras avec 5 membres de ta guilde, mais 5, c'est souvent pas assez pour repousser les rifts...

Je ne mise pas tout là-dessus... mais j'espère que ce sera le cas.
Citation :
Publié par Shinael
Sauf que là (j'espère et crois au père Noël), le rift... il va te tomber sur la gueule MAINTENANT ! Il va pas attendre 10 min que tu regroupes ta guilde pour rouler dessus, il ne va pas poper à l'endroit que tu veux... au mieux tu seras avec 5 membres de ta guilde, mais 5, c'est souvent pas assez pour repousser les rifts...

Je ne mise pas tout là-dessus... mais j'espère que ce sera le cas.
Rift, ou le bus Renégat/Gardien
L'esprit Realm sur Daoc je veux bien y a croire, mais pour prendre un exemple bien frappant la plupart des guildes sur Warhammer ont pour origine Daoc ( en passant par Wow, Aoc pour certaines).
C'est aussi en arrivant sur War que j'ai appris le mot "pu" et quoi qu'on en dise hautement péjoratif.
Pourtant c'était pas mon premier MMo, mais j'ai fais l'impasse de Wow pour jouer sur d'autres jeux et quasi toujours en international ( et aussi parce qu'a cause des études moins le temps).
Et peut etre parceque j'ai joué a Rf Online, l'un de ces attraits hormis le grind de malade, était que le jeu avait une très grosse part de Politique ( élection, budget, taxe) alors que c'est un jeu clairement axé bourrinage/RvR/Pvp.
Et donc que l'esprit communautaire était peut être encore existant a la différence des autres jeux.

Maintenant je sais que c'est clairement utopiste de croire qu'en faisant un post sur jol on changera les mentalités.
Je suis quasi persuadé que (hélas) ca ne changera pas, qu'un serveur ne sera qu'un nombre indéfini de guilde vivant en quasi autarcie (Xp,pvp,craft,groupe ...)
Citation :
Publié par Comalies
Je suis quasi persuadé que (hélas) ca ne changera pas, qu'un serveur ne sera qu'un nombre indéfini de guilde vivant en quasi autarcie (Xp,pvp,craft,groupe ...)
Je ne crois pas que les relations entre les guildes dépendent des guildes elles meme, mais de la mécanique du jeu. L'esprit de royaume propre à Daoc venait de la prise de reliques. Il n'y a pas de fatalité.

Peut etre faut-il modifier un peu le concept du mmo. Pourquoi d'ailleurs garder un serveur permanent ? Si on lancait des serveurs à durée limitée (en temps ou par des objectifs atteints) en provoquant une compétition entre royaumes et des events uniques sur la durée de vie du royaume, les relations entre guildes seraient vitales.

Enfin c'était juste pour souligner que rejeter la faute sur la communauté (même s'il est évident que le succès amène un public aux attentes différentes) est un peu facile. Je crois davantage que le jeu fabrique une communauté plutot que l'inverse: l'indifférence à l'autre, est naturelle dans un système de groupes type wow, le joueur devient anonyme parmi x joueurs de xx serveurs et ne se sent plus responsable. Chacun réagira différemment bien sur dans cet environnement mais c'est bien la mécanique du jeu qui le permet.
L'esprit communautaire est quelque chose de vraiment unique et très agréable sur un mmo, c'est pour moi assez important.
Après je me leurre pas, c'est pas sur Rift, même si 90 % des joliens vont sur un même serv, que ça arrivera.
Que ce soit les joueurs impatients qui comptent leurs minutes, les grosse structures de guilde qui font baver d'autres joueurs avides, certains système de jeux tel les groupe auto etc ou encore la mentalité déplorable que peuvent apporter d'autres joueurs encore... on a tous un fond d'un ou de plusieurs de ces aspects, plus ou moins.

A mes yeux, c'est avant tout le jeu qui fera ou pas la différence. Un jeu où tu es obligé d'aller faire copain copain ailleurs qu'avec ta nana qui joue avec toi ou jordy ton pote de mmo depuis 1 an.
Un jeu où que ça soit telle ou telle guilde, elles seront toutes forcées de se rappeler qu'elles sont sous la même bannière pour pouvoir avancer.

Il y a des choses qu'on pourra pas empêcher, comme des gens d'êtres mauvais perdants, ou d'être sournois et de faire une crasse gratuite etc.

Mais un jeu qui permet aux gens, quelque soit leur nombres, de se connaitre et de les obliger à discuter, converser, négocier serait le must .

J'ai peine à croire que Rift peut le faire dans l'état actuel des choses. Mais dans l'absolu c'est la meilleure suggestion d'étude que je pourrais donner à un bureau de développement (MEME si sur le papier c'est pas viable économiquement).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés