Ce qui tue cet esprit, ce sont les grosses guildes, ou tu dois faire un roman sur un forum, pour montrer que tu es un no'life, et que de ce fait, tu joues mieux que les autres.
Bizarre, moi j'avais l'image inverse. Quand tu es dans une grosse guilde, tu deviens le larbin des autres. Car tu comprends, le casu, il a une vie. Alors que le mec d'une grosse guilde, il est d'une grosse guilde hein ! donc c'est forcément un no-life sponsorisé pour jouer.
Et donc, c'est à lui de défendre la veuve et l'orphelin de 9h du matin jusqu'à 3h du matin, capturer un maximum de points cruciaux pour les levels 1 à 49 (mais pas 50, faut pas déconner hein, il risquerai de tag et c'est mal vu, faut laisser les petites guildes tags). Et défendre tout les bas level dans toutes les zones de grey-killer (bah oui, les bas level ne peuvent pas grouper entre eux, ils doivent continuer à pex dans leur coin). Et d'organiser tout event majeur, quite à passer des nuits blanches, pour évidemment ne pas toucher de reward (sinon, tu comprends, ça serait abusé quoi, le gars passe des heures à tout préparer, là où d'autres mettent leurs pieds/pantoufles sous leur bureau tranquilou juste pour se log pour l'instant T, et en plus ce mec aurait droit à une quelconque récompense? nannnnn).
Bref...
Autant certains se la jouent hautain et arrogant, autant il faut de tout pour faire un monde, et ce n'est pas particulièrement les grosses guildes qui "pourrissent" une communauté, surtout quand elles sont motrices de celle-ci (va faire du RvR avec 100 guildes de 6 personnes, tient, tu vas te marrer pour l'organisation... ah non, tu n'organiseras rien, puisque c'est aux grosses guildes de se taper tout le boulot

).
Bref...
La mentalité, c'est dans la tête des gens. De chaque personne. Une guilde de 10 personnes peut être rempli d'abrutis finis qui pourrira tout un serveur, comme une guilde de 100 personnes, même si elle a un côté organisé, pourra jouer avec les autres joueurs sans problème.
Après, le "c'est la faute de..." (remplacer les "..." par grosses guildes, casuals, hardcore, no-life, grey-killer, ce que vous voulez), c'est tellement facile d'en sortir... ça rejoint un peu les "y-faut-que" et "y'a-qu'a".
Des grosses guildes qui ont porté leur faction en mâchant tout le travail (sans la reconnaissance), y'en a eu un paquet, quelque soit le jeu et serveur. Dès que des joueurs s'investissent un minimum, ils sont pris en cibles.
Maintenant, y'en a d'autres qui cherchent les coups, ça c'est clair.
En tout cas, IG, je n'ai jamais hésité à grouper avec des gens pour leur montrer un spot qu'ils galéraient à trouver, ou les aider sur un boss.
Comme quoi... il est de toute manière plus intéressant d'avoir des joueurs réguliers qui en veulent, que des joueurs no-life et imbus d'eux même. A tout niveau (cohésion interne, cohésion externe, etc.).