Communauté ou individualisme ?

Répondre
Partager Rechercher
Ouais c'est pas faux, le design du jeu y est aussi pour quelque chose.

Quant à mes exemples, tu te méprends ce n'est pas ce que je voulais faire paraître. Je ne faisais que souligner cette histoire de sous-communautés qui n'ont que faire de leurs semblables (ce dont tu parles en fait mais de manière plus compréhensible :P ) et qui du coup donne cette impression d'individualisme.

Maintenant, faut pas se mentir et tout mettre sur le dos du jeu lui-même : le style de jeu des joueurs y joue grandement aussi et quand je vois "Ce jeu est-il orienté communauté ou individualisme" j'ai envie de dire que la vraie question serait plutôt "Les joueurs de ce jeu jouent-ils en communauté ou chacun dans leurs coins ?".

Enfin c'est comme ça que je le ressens, après je me trompe peut-être mais j'aime jouer avec un peu tout le monde et n'importe qui.
Et quand je vois certains qui par exemple dans une même zone et sur la même quête ne veulent pas grouper parce qu'ils s'en sortent très bien tout seuls, ou d'autres en mode bot farming en ignorant ce qui se passe autour, je me demande si c'est vraiment la faute au jeu.
Citation :
Publié par Jinou
bla bla bla
Je trouve ton hypothèse cohérente sauf que tu te bases (à mon avis) sur un postulat qui me semble légèrement biaisé.
En effet, tu pars du principe (d'après tes propos) que le jeu ne contient que du PU par dépit, et des guildes pgm impénétrables ; les guildes restantes étant finalement peu actives.

Je trouve au contraire que la majorité des guildes est quand même assez ouverte et c'est pas parce qu'elles ne s'appellent pas Millenium, Xeo Frenezy et Origine online qu'elles ne sont pas actives. Il faut juste oser grouper et causer tout simplement IG.

Par expérience, la plupart du temps, c'est même pas moi qui ai cherché à être guildé par X ou Y et je me suis retrouvé au sein de guildes extrêmement sympathiques et actives, sans même l'avoir cherché.

Créer du lien social, c'est aux joueurs de le faire, mais il faut juste oser parler un peu, être un peu audacieux. J'ai toujours l'impression que la plupart des pu actuels ont peur de déranger, craignent de mal faire et de ne pas être à la hauteur ou je ne sais quoi : pour rester tranquille, restons anonymes.

Enfin bon, ça n'est peut-être qu'une impression.

Tout ça pour dire qu'il y a tellement de guildes, que c'est finalement simple de trouver chaussure à son pied. Mais comme on est dans du theme park censé brasser des centaines de milliers (voir des millions) de joueurs, on se retrouve facilement avec un effet "grande ville" ou c'est l'anonymat qui domine.
En effet le fait que les guildes peuvent vivre en autarcie complète peut être un souci.

Mais comme le dit Apoplexys, niveau guilde il y en a en général pour tous les goûts, suffit de chercher un peu

Après pour moi la question essentielle dans ce genre de jeu et ses mécaniques est : "a-t-on besoin des autres ?"

De là découle tout le reste à mon avis, on fait moins le con avec son perso principal en se cachant derrière son anonymat quand on sait qu'on a besoin des autres pour les activités de plus grande envergure et qu'une mauvaise réputation est un frein conséquent pour rejoindre d'autres joueurs.

Une barre de réputation personnelle au niveau du serveur serait amusante dans un jeu où grouper serait nécessaire ^^ (avec bien sure un système bien étudié pour éviter les abus )
Citation :
Publié par Rahg
... Après pour moi la question essentielle dans ce genre de jeu et ses mécaniques est : "a-t-on besoin des autres ?"...

Et merde, avec ce genre de débat, je ne suis pas couché !
Ouais tu as sûrement raison, au final ça se résume à cette question.

Si j'arrive à chopper une clé pour ce WE, je me ferais un avis plus précis parce que c'est peut-être le fait que je n'ai pas vraiment joué à fond sur un MMO depuis longtemps qui me rends douteux sur la communauté.
Citation :
Publié par Jinou
Ouais tu as sûrement raison, au final ça se résume à cette question.

Si j'arrive à chopper une clé pour ce WE, je me ferais un avis plus précis parce que c'est peut-être le fait que je n'ai pas vraiment joué à fond sur un MMO depuis longtemps qui me rends douteux sur la communauté.
Il y a un post qui référence qlq clef beta si ca suffit pas Mp moi...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés