Je trouve ton hypothèse cohérente sauf que tu te bases (à mon avis) sur un postulat qui me semble légèrement biaisé.
En effet, tu pars du principe (d'après tes propos) que le jeu ne contient que du PU par dépit, et des guildes pgm impénétrables ; les guildes restantes étant finalement peu actives.
Je trouve au contraire que la majorité des guildes est quand même assez ouverte et c'est pas parce qu'elles ne s'appellent pas Millenium, Xeo Frenezy et Origine online qu'elles ne sont pas actives. Il faut juste oser grouper et causer tout simplement IG.
Par expérience, la plupart du temps, c'est même pas moi qui ai cherché à être guildé par X ou Y et je me suis retrouvé au sein de guildes extrêmement sympathiques et actives, sans même l'avoir cherché.
Créer du lien social, c'est aux joueurs de le faire, mais il faut juste oser parler un peu, être un peu audacieux. J'ai toujours l'impression que la plupart des pu actuels ont peur de déranger, craignent de mal faire et de ne pas être à la hauteur ou je ne sais quoi : pour rester tranquille, restons anonymes.
Enfin bon, ça n'est peut-être qu'une impression.
Tout ça pour dire qu'il y a tellement de guildes, que c'est finalement simple de trouver chaussure à son pied. Mais comme on est dans du theme park censé brasser des centaines de milliers (voir des millions) de joueurs, on se retrouve facilement avec un effet "grande ville" ou c'est l'anonymat qui domine.
|