Communauté ou individualisme ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous !

J'ai une question ! Ça c'est un scoop !

Un jeux pour la communauté ou un jeu pour l'individualisme ?
Nous pousse t'on à nous grouper ? A communiquer ?

Je prend en éxemple 2 jeux :

L'un est daoc, un jeux une communauté et des classes qui seul n'étaient rien !
Sisi un Palouf en pvp solo bof, un Assassin à pex solo, le pôvre !
Une communauté qui était du coup riche car l'un était dépendant de l'autre !

L'autre est wow, tu te connecte comme-ci tu allumais la téloch pour mater Louis la Brocante, tu crée ton perso, tu pex, tu quête, tu t'inscrit à des groupes aléatoire pour faire des donjons aléatoire, tu connais pas ton voisin et tu t'en fou à la rigueur car si ça avance pas tu /quit dans la seconde.
Résultat, communauté inexistante hors raid !

Rift quant à lui ?

Je vous laisse me répondre
Individiualisme comme tous les jeux grand public.
Mais le jeu pour les donjons pve échappent (pour le moment) à la malédiction du groupe aléatoire (spécial dédicace wow qui a achevé sa communauté ainsi).
Perso, je dirais que c'est un mix.

Tu peux jouer à la Wow, faire ton perso et progresser tout seul.
D'un autre coté, les invasions et les rifts ont tendance à regrouper des perso, un peu comme quand il y avait une prise de relique sur DAoC.

Et sur DAoC, avec mon assassin, j'en ai bavé, pour grouper
Les Rifts tu te regroupes 1min et tu dis ciao bonsoir.
C'est mieux que rien c'est sûr. Mais on est très loin des jeux oldschool où le jeu forçait méchamment à grouper sous peine de progresser comme une tortue (voir régresser /D)
Sauf pour les quêtes (et encore), je penserai que l'on est plutôt pousser à grouper, au moins pour sa sécurité, parce que, vu les packs de 10 Elites que l'on rencontre assez souvent sur une carte, seul, on risque d'engraisser les guérisseurs.
Mmo mec donc c'est fais pour la communauté néanmoins je joue tj de manière individualiste, c'est pas parce qu'on va a une partouze qu'il faut tout faire ensemble hein ...

Y a de la place pour tlm dans un mmo et je trouve que rift pourra correspondre a bcp de types de joueurs, pve, bg , instance , pvp sauvage et faille active.

Au passage j'ai monter 3 furtif 50 tj en solo pexage chacun a son point de vue et chacun ne regarde pas tj du mm coter.

Je pense que tes 2 exemples vont créer encore polémique en espérant qu'au milieu de tout cela on aura des propos intéressant ou rigolo.
La plus part des joueurs non hardcore ou qui n'ont pas connu cette époque vont préférer un system ou l'ont ne dépend de personne pour monter en niveau. Rift est adapter au personne qui veule s'amuser et non ce prendre la tête, du coup le groupage n'est forcer que pour les donjons et certaine quête/ pack de mob sortie des rifts. Même les rifts s'adapte en fonction du nombre de joueurs dans la zone.

Exemple: J'arrive devant un rift qui vient de poper, impossible de tuer les monstres seule car 2 3 personnes qui son proche préfère continuer leur quêtes. Je suis revenu au même rift 5 minutes après, la zone était vide et j'ai pu la refermer tout seul. Les monstres s'adapte pour que les rift ne soit pas impossible a fermer si personne n'est présent.

Enfin bon ce sont mes constatation et je crois que tout comme wow ce jeu n'est pas fait pour les personnes comme toi qui recherche une communauté hyper soudé.
Citation :
Publié par Sedthecursed
Sauf pour les quêtes (et encore), je penserai que l'on est plutôt pousser à grouper, au moins pour sa sécurité, parce que, vu les packs de 10 Elites que l'on rencontre assez souvent sur une carte, seul, on risque d'engraisser les guérisseurs.
Bof. Si tu fais un peu gaffe tu les vois arriver à 10km les packs d'élites. En plus, si j'ai bien compris (mais il y a des chances que je me trompe), leur nombre est propre à la beta.

Citation :
Publié par Yuyu
Mais le jeu pour les donjons pve échappent (pour le moment) à la malédiction du groupe aléatoire.
J'aurais bien rajouté un "pour l'instant"
Citation :
Publié par Fongus
Exemple: J'arrive devant un rift qui vient de poper, impossible de tuer les monstres seule car 2 3 personnes qui son proche préfère continuer leur quêtes. Je suis revenu au même rift 5 minutes après, la zone était vide et j'ai pu la refermer tout seul. Les monstres s'adapte pour que les rift ne soit pas impossible a fermer si personne n'est présent.
Tu es sûr de cela ? Moi j'ai vu les mobs simplement devenir de plus en plus nombreux... Je me demande si dans ton cas, quelqu'un n'a pas tué les mobs et est reparti sans fermer le rift, juste avant que tu ne reviennes.
Citation :
Tu es sûr de cela ? Moi j'ai vu les mobs simplement devenir de plus en plus nombreux... Je me demande si dans ton cas, quelqu'un n'a pas tué les mobs et est reparti sans fermer le rift, juste avant que tu ne reviennes.

Les rift évolue et devienne plus gros des patrouilles en sorte, mes la difficulté a les fermer varie en fonctionne du nombres de joueurs proche. Enfin je me trompe peut-être mes c'est l'impression que j'ai eu lors de mes nombreuses fermeture de rift. Les même monstres était beaucoup moins difficile a tuer la seconde fois que je me suis pointer et la quête pour le refermer était la même.
Bin sur WoW avant tu passais ta soirée à trouver 4 joueurs pour essayer de monter un groupe respectable pour aller dans un donjon à la mode et tu mettais 20 minutes pour aller sur place (sans parler des minutes à se faire pk devant l'instance). Si le donjon était bas level ou inutile (en terme de loot), même pas la peine d'essayer de monter un groupe. Bref avec beaucoup de chance tu te connectais à 20h et à minuit t'avais fait un donjon 5 joueurs.

Evidemment je parle ici du pick up, en guilde le problème se posait moins.

Depuis ils ont fait un système où tu t'inscris pour autant de donjons que tu veux, avec ton rôle (tank, heal, dps), et le jeu te trouve tes 4 partenaires (sur n'importe quel serveur français) et te téléporte dans l'instance. Ca va de 5 minutes d'attente pour un tank à 20 minutes pour un DPS. Bref tu te connectes à 20h et à minuit t'as fait 10 donjons (si t'es tank, ce qui était mon cas).

Alors personnellement j'ai toujours été dans ce paradoxe où effectivement il n'y a plus aucun charme à jouer, il n'y plus aucun effort (monter son groupe, se déplacer), aucune immersion, que les mecs avec qui tu joues tu leur dis bonjour/au revoir en sachant que tu les reverras jamais. D'un autre côté comment craché sur le fait de pouvoir réellement jouer et faire des donjons au lieu de passer la soirée dans une capitale à spam un channel de discussion et parfois d'aller se coucher en étant rester 4 heures à avoir absolument rien fait de te soirée que ça soit IG comme IRL ? Comment craché sur le fait de pouvoir faire un donjon level 20 à 4h du mat' en attendant à peine 10 minutes alors qu'avant c'était juste impossible (ou alors en postant une annonce sur un forum pour faire le donjon le semaine prochaine) ? Comment craché sur le fait de pouvoir reroll en farmant uniquement des donjons du level 15 au level 80 (système absolument génial pour quiconque veut reroller et aime faire des donjons) ?

Bref le gros paradoxe du MMORPG 2.0 fastfood du XXIe siècle.

Alors dans le paradis des MMO tout le monde jouerait en guilde et le problème ne se poserait pas (quoique qui dit petite guilde dit que tes guildies sont pas toujours dispo ou ont pas toujours envie de refaire un donjon level 20 pour que tu loots une arme useless avec un skin sympa qui ira dans ta collection d'armes aux skins sympas), mais dans la réalité une partie très importante des joueurs jouent qu'en pick up (c'est mon cas, à voir sur Rift si je m'investie assez pour une guilde).
Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face Rift sera un jeu individualiste car comme on le sait c'est un jeu grand public.
Tout le monde doit y trouver son compte le HCG comme le mec qui joue seulement 2h tout les 2 jours.
Quand on sait que sur daoc parfois il fallait attendre au moins 30min (et encore je suis gentil) pour trouver un groupe pve ou pvp. Il faut l'admettre c'était quelque part une galère monstrueuse.

C'est impossible d'attirer des joueurs casuals de cette manière donc chaque joueur doit pouvoir subvenir un minimum a ses besoins.

Les 2 aspects on leurs charmes et leurs défauts. Tout le monde fait des éloges à daoc, certes c'était un super jeu mais le système de pex était franchement a revoir.

Je prends comme exemple ceci :A l'époque, tu te connectes a 8h du mat un mardi, la plupart des gens bossent ou sont pas la, tu veux pex sur un spot de monstres et la, personne. Tu te décides a xp seul tu gagnes 0.01 par mob et la tu te dis " putain je vais en chier...."
quelque part ou est l'amusement à ca ?
Citation :
Publié par Yuyu
Les Rifts tu te regroupes 1min et tu dis ciao bonsoir.
C'est mieux que rien c'est sûr. Mais on est très loin des jeux oldschool où le jeu forçait méchamment à grouper sous peine de progresser comme une tortue (voir régresser /D)
Pardon, mais le jeux est fait pour le jeu de groupe. Les rifts et donjons ne sont pas les seuls moments où tu peux jouer en groupe. Le jeux laisse a la communauté le choix. C'est la communauté qui décide ou non de jouer en groupe et non le jeux.

Que ce soit Rift ou un autre jeux d'ailleurs. Pendant la beta j'ai groupé pour quêter et nous avons fait 2heures de quêtes ensemble. A l'époque des jeux old school les site communautaire d'informations n'existait pas ou peu ce qui forçait les gens a grouper afin de se sentir moins seuls dans l'inconnu. Aujourd'hui, les gens connaissent les mécaniques des MMO, et pour beaucoup d'entre eux leurs buts est d'être lvl max (encore plus pour ceux qui jouent pvp) mais si on prend le temps de discuter de finir les quêtes X et Y du joueurs pour après avancer ensemble, ca le fait et le jeu a tout prévu pour.

Donc je dirais que c'est le choix de la communauté et non du jeu de savoir si nous voulons soloter ou former des groupes afin de vraiment jouer à un MMO.
Je comprend ce que tu veux dire, en même temps, le temps de recherche n'augmente t'il pas le plaisir de la réussite ?
Clair quand tu fais les compte tu optimises moins ton temps de jeu, au lieu de faire 3 donjons tu n'en fais qu'un... En même temps faut rationner sinon on est gavé !

[Modéré par Ekis2 : aucun intérêt]
Citation :
Publié par agecanonix01
Donc je dirais que c'est le choix de la communauté et non du jeu de savoir si nous voulons soloter ou former des groupes afin de vraiment jouer à un MMO.
Je suis d'accord avec Ageflinguix !! D'autant plus que le jeu a quelques mécanismes sympas qui poussent au groupage; que ce soit de l'xp bonus groupe aux bonus de guildes...
Citation :
Publié par Pawnees
Je comprend ce que tu veux dire, en même temps, le temps de recherche n'augmente t'il pas le plaisir de la réussite ?
Quand on est à moitié maso surement. Perso j'avais tendance à déco au bout de 30mn-1h d'attente pour aller faire autre chose. Et je crois que je n'étais pas le seul dans ce cas.

De toute façon chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Le système parfait n'existe pas encore.
Ouais mais si l'xp en groupe c'est pareil qu'ailleurs, l'xp d'un mob est divisé entre les joueurs et même avec le bonus d'xp en groupe tu gagnes finalement moins qu'en jouant solo.

C'est peut-être pas le cas sur Rift ?
Citation :
Publié par Raizin
Ouais mais si l'xp en groupe c'est pareil qu'ailleurs, l'xp d'un mob est divisé entre les joueurs et même avec le bonus d'xp en groupe tu gagnes finalement moins qu'en jouant solo.

C'est peut-être pas le cas sur Rift ?
ben non
Je ne regrette pas le pex solo de Daoc Vanilla, c'était un grind imbuvable. Le bonus xp de groupe devenait alors indispensable (Aaaaah les pulls de Drakulv façon jour de solde!).

Le mmo idéal serait d'eviter le grind solo et de pouvoir évoluer à toute heure, et de favoriser le jeu de groupe aux heures de pointe avec un bonus. Si Rift propose le bon dosage ca me parait tout bon pour un début de communauté (en cours de telechargement)
Citation :
Publié par Raizin
Genre on est 5 à tuer un mob on gagne tous 100% d'xp + bonus d'xp ?
ca serait bien trop fumé ici, shadowbane etait comme ça mais le but c'etait de monter max level en 2 ou 3 jours

mais que le pex en groupe soit légèrement plus intéressant comme sur daoc ça serait vraiment bien
C'est pas seulement une question de MMo old school ou non.
Ragnarok est un Mmo aussi vieux que Daoc, et pourtant le solo comme le groupe sont tous deux rentables.
Cela dépendait de la compo, build et du stuff, l'univers de Ragnarok faisait que selon ces critères tu allais xp plus dans une zone que dans une autre.
Je pense plutôt que ca vient de la mentalité plus qu'autre chose.
Autrefois jeu de niche les MMo sont devenu grand public et donc plus de raison de "faire coupin coupin' avec qlq un sachant qu'on retrouvera une personne différente le lendemain.
Un exemple tout bête, c'est rare de voir un healer s'arrêter 2s pour healer/buff un mec qui xp a coté gratuitement sans rien demander.
Pourtant ca reste un reflex que j'ai gardé de mes premiers Mmo.
A moins d'avoir un système qui t'oblige d'une manière ou d'une autre a faire des groupes la plupart des jeux (pour pas dire la totalité) sont individualistes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés