Ok avec tes précisions je comprend mieux tes arguments et je n'ai rien à y redire (sauf peut être sur le nombre de compétences réellement utiles pour les classes entre les deux jeux mais passons).
WAR comme tant d'autres mmo avant et après lui est sorti non finalisé, il aurait bien mérité quelques mois de développement supplémentaire ainsi qu'une écoute plus importante des développeurs sur l'attente des joueurs (qui globalement souhaités que mythic s'inspire plus de daoc, leur jeu précédent, que de wow, la star du moment, pour l'orientation du jeu. Ça ils l'ont compris mais que beaucoup trop tard, une fois le jeu sorti.

).
Si à une époque un faux départ pour un mmo était récupérable, pour les mmo post-wow ça c'est avéré irrécupérable (chute drastique des abonnés à chaque fois que le jeu n'a pas convaincu dans les tous premiers mois d'exploitation) et pour cause on est obligé de reconnaître que wow, que l'on accroche à ce jeu ou pas, à créer un nouveau standard de qualité (et d’accessibilité) en terme de mmo.
Il a d’emblée proposé une qualité largement suffisante pour happer nombre de joueurs et ensuite assez de nouveau contenu régulier pour ne quasiment plus les lâcher.
WAR, comme AoC, comme Lotro ou d'autres ce sont bonifiés avec le temps, affirmant leurs différences face à un wow contre lequel on ne peut pas luter frontalement (car qu'elle intérêt pour un joueur de wow de repartir de zéro sur un wow-like quand il peut continuer de pratiquer l'original qui reste de toute façon supérieur dans son domaine?), ce sont à présent de bons mmo dans lesquels des communautés ce sont trouvés... mais pas le (très) grand public (wow 12 millions de joueurs quoi!

) qui, de toute façon, ne risque pas de sauter le pas définitivement vers un nouveau jeu (et donc perdre tous ce qu’ils ont réalisés sur wow) si, au minimum, son lancement et son contenu disponible dès la release n'est pas déjà proche de la perfection.
Non ce qui m'inquiète surtout c'est que dans les mmo de 2011 je suis pour l'instant incapable d'identifier à 100% un concurrent à WAR, c'est à dire un mmo non pas orienté PvE avec des composantes PvP pour faire plaisir à ceux qui aiment bien ça, mais réellement un jeu orienté PvP ouvert, avec un nombre conséquent de joueurs (on va dire au moins 100+ joueurs qui se mettent joyeusement sur la gueule), un réel intérêt à pratique ce PvP (pas juste des bg qui tournent en boucle) et aussi, si possible, avec du body-block car je m'y suis habitué et je trouve que ça apporte au pvp.
Ya bien des pistes comme j'ai cité (ArcheAge entre autre) mais soit on en sait pas encore assez pour les identifier clairement comme concurrent dans ce domaine, soit plus on en apprend et plus on se rend compte qu'on est dans la 1ère possibilité, à savoir un jeu PvE avec des features PvP et/ou des affrontements à tailles très (trop) réduites.

Donc pour l’instant je m'inquiète pas encore trop.