La misère en France de pire en pire..

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
A ton avis quand un état emprunte sur les marchés c'est pour faire quoi ?
Pour pouvoir combler la baisse des recettes due à la baisse de la fiscalité.
Le problème ne serai pas nos salaires par hasard ? Quand je vois qu'en France qu'un jeune bac+2 rentre en général avec 1100 euro/mensuel sa pique les yeux, comment se loger, se nourrir , payer les factures, prendre un crédit pour une voiture pour aller bosser etc..c'est super compliqué..quand on parle de dette de la France je veux bien, mais c'est tellement loin de la réalité du quotidien du français qui se lève le cul à 7h00 pour aller bosser puis rentrer à 18h00 pour se dire que sont travail l'aide juste à survivre..je fais partit de ces gens là et le 10 du mois voir le 15 on demande comment on va finir le mois..c'est dramatique..
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Visiblement j'ai la chance d'être largement dans la tranche que tu décris, cependant si je devais payer plus d'impôts pour que certaines catégories de personnes aient une augmentation substantielle de salaire, en vrac, les infirmiers, les pompiers, les enseignants dans les collèges et lycées très difficiles, je l'accepterais avec plaisir. Ce que j'accepte beaucoup plus mal, c'est que mes impôts paient, indirectement, des types déjà bourrés de fric, beaucoup beaucoup beaucoup plus que ce que je n'aurai jamais.
Je cotise un max, et je vais voir le médecin une fois par an, pour obtenir mon certificat médical sportif indispensable, je ne coûte pas cher à la Sécurité Sociale, par contre qu'est-ce qu'elle me pompe, et je m'en fiche royalement.
Je suis d'accord mais avant les infirmiers tant qu'à faire faudrait surtout augmenter les auxiliaires de vie sociale qui se tapent souvent le même boulot que les infirmiers en plus de leur travail de base dans le cadre de leur intervention , ils travaillent eux aussi en horaire décalé et pour une majorité d'entre eux sont payé au smic horaire. Un métier ou on recrute beaucoup maintenant et qui va devenir indispensable pour une catégorie de la population qui ne pourra pas finir en maison de retraite.

c'est soi disant un secteur en plein boom mais vraiment la je me demande comme faire bouger évoluer le métier parce-que même avec les diplômes d'état d'assistant de vie et d'auxiliaire c'est encore vraiment trés libre au niveau tarification des associations , je trouve que c'est très mal encadré et je vois pas beaucoup les syndic la dedans.
les infirmiers en libérale ça va ça roule en Audi , en BM , de la berline gros et pas de la petite voiture.
Citation :
Publié par saeyon
Je me met devant la télé "pour me détendre " je tombe sur le zapping de canal+ sa devient réellement dramatique, d' ou le' ouverture de ce post, on y voit des personnages âgées faire les poubelles, la personne interrogé dit qu'elle gagne 420 euros par mois..une femme avec 3 enfants (parent isolée) ne paye plus ces factures pour nourrir ses enfants..quand je pense que les restos du cœur on été par Coluche de manière < Provisoire > on y voit de plus en plus de monde et de tout milieu social..
En même temps, la télévision n'a jamais été le meilleur média d'information. Par contre pour du populisme et du sensationalisme tel que tu le décris, ils savent y faire.

(c'était tellement obvious que personne d'autre a pris la peine de le dire ? )

Citation :
Publié par Aloïsius
La dette sert surtout à offrir des cadeaux fiscaux monumentaux aux plus riches. Or comme ce sont eux qui prêtent l'argent de cette fameuse dette, ça leur permet de toucher deux fois : par exemple, au grattage quand ils peuvent hériter de la fortune de Papa sans payer un centime, et au tirage quand ils récupèrent les intérêts de la dette qui a été creusée pour eux.

Après il suffit de demander à quelques journalistes amis d'expliquer au bon peuple que, décidément, les chômeurs sont des faignasses et que les facteurs sont trop payés.
Voilà une propagande d'un côté...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est assez fatiguant de lire encore ce genre d'âneries quand on sait qu'en réalité les 10% de gens appartenant à la tranche la plus haute de revenus bénéficient de 1% des prestations sociales tout en contribuant à 80% de celles ci.

Je ne dis pas que ce rapport est anormal, par contre, je dis qu'il est effarant de lire de telles déclarations idéologiques
...et une propagande de l'autre côté.

Balle au centre ?
Citation :
Publié par Smokeur
Je suis d'accord mais avant les infirmiers tant qu'à faire faudrait surtout augmenter les auxiliaires de vie sociale qui se tapent souvent le même boulot que les infirmiers en plus de leur travail de base dans le cadre de leur intervention , ils travaillent eux aussi en horaire décalé et pour une majorité d'entre eux sont payé au smic horaire. Un métier ou on recrute beaucoup maintenant et qui va devenir indispensable pour une catégorie de la population qui ne pourra pas finir en maison de retraite.
Oui, je ne prenais qu'un échantillon de métiers. J'ai un ami proche infirmier et je dois dire que je suis estomaqué à chaque fois que nous discutons de son boulot relativement à son salaire. J'ai aussi connu un autre infirmier, libéral si je me souviens bien, qui était tellement proche de ses patients qu'ils pouvaient le déranger à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, il arrivait le plus rapidement possible ensuite ... il a fait une crise cardiaque à 44 ans, pas mortelle mais il a du stopper son travail, père de famille modèle, 4 enfants.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Oui, je ne prenais qu'un échantillon de métiers. J'ai un ami proche infirmier et je dois dire que je suis estomaqué à chaque fois que nous discutons de son boulot relativement à son salaire. J'ai aussi connu un autre infirmier, libéral si je me souviens bien, qui était tellement proche de ses patients qu'ils pouvaient les déranger à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, il arrivait le plus rapidement possible ensuite ... il a fait une crise cardiaque à 44 ans, pas mortelle mais il a du stopper son travail, père de famille modèle, 4 enfants.

C'est une limite à ne pas franchir , je suis assez proche des gens aussi mais faut garder une certaine distance et ne pas céder à toute leurs attentes , sinon tu te fait bouffer.

Mais tout les infirmiers que je connais n'agissent pas comme ton autre connaissance, ils sont tous très bien mais ils ne s'investissent pas autant et ils ont raison. Je remarque qu'ils se plaignent un peu trop à mon gout , ils ont pourtant un bon train de vie , prennent des bonnes vacances comme tout le monde , se payent des voyage aussi comme tout le monde , et du boulot ils en auront toujours car les malades ce n'est pas ce qui manque.

Et à coté t'a les petits AVS et ADVF au statut un peu précaire , eux on les entend pas et taff bien comme des malades aussi.
dsl pour le hs sinon.
Citation :
Publié par Jeska
En même temps, la télévision n'a jamais été le meilleur média d'information. Par contre pour du populisme et du sensationalisme tel que tu le décris, ils savent y faire.
Pour ce cas précis, il n'y a rien à contester : la totalité du milieu associatif tente depuis quelques années d'alarmer les pouvoirs publics sur la recrudescence de la misère en France.
Cela me fait un peu mal au coeur mais je suis ce débat de très proche car c'est un sujet qui me tient et me touche personnellement.

Si j'en lis certains, c'est une situation tout à fait normale et que l'on aura beau argumenté à coup de chiffres, d'opinions politiques ou de phrases journalistiques; il faut avoir connu la vraie misère, pas celle qu'on montre à la télévision pour savoir de ce qu'il en retourne.

Il faut avoir dormi plusieurs mois, voire plusieurs années dehors, pour comprendre ce que cela signifie.

Les beaux discours sont là mais il n'y aucune intention et c'est typiquement français de se plaindre mais sans jamais toucher ou tenter de résoudre le problème.

Coluche a crée les restos du coeur il y a plus de 25 ans et l'activité s'est accrue au fur et à mesure; c'est très facile de critiquer mais il faut d'abord balayer devant sa porte avant de voir ce qui se passez chez le voisin.

Alors, demain, regarde toi dans une glace, demande ce que tu as réalisé pour ton prochain et la prochaine fois que l'on te demande de l'argent dans le métro, fais juste un sourire et réponds que ça soit positif ou négatif, tu auras déjà fait un effort.

Tu as un toit sur la tête, tu manges 2 repas par jour, tout le monde ne peut pas en dire autant même en France aujourd'hui; il faut savoir relativiser mais par pitié, arrête de parler d'un sujet que tu ne connais pas et je ne le souhaite pas même à mon pire ennemi.

(désolé pour ce discours et cela sera probablement modéré mais j'avais besoin de le dire)...
Ce qui est triste avec Les Restos du Coeur etc., c'est que finalement, les plus gros donateurs sont les foyers les plus pauvres, et depuis la création de l'asso, ça ne va que progressant, malgré toutes les mesures engagées par l'Etat pour encourager les foyers aisés, comme les déductions fiscales ( ), qui, je pense, ferait mieux de s'occuper lui-même du problème.
Citation :
Publié par saeyon
Je me met devant la télé "pour me détendre " je tombe sur le zapping de canal+ sa devient réellement dramatique, d' ou le' ouverture de ce post, on y voit des personnages âgées faire les poubelles, la personne interrogé dit qu'elle gagne 420 euros par mois..
Le coup des vieux qui font les poubelles derrière les magasins, je l'ai déjà vu avant la crise. C'était ptêt même avant Sarko. C'est pas parce que tu le vois pour la première fois que ce reportage est nouveau. Encore un truc qui doit revenir périodiquement.
Pour moi le problème est autre. On dépense trop d'argent pour le loyer en IdF, il est bien trop élevé et faut pas s'étonner que ça foute la merde dans les économies des gens après. Je suis désolé, mais je vois pas trop comment des retraités peuvent habiter en IdF et dire "on a pas assez pour vivre". Alors ouais, ils ont le droit d'habiter où ils veulent, de pas quitter là où y'a leurs familles et amis, mais ils assument leur choix, non ?

J'ai vaguement aperçu le zapping d'un œil tout à l'heure, le mec à 420€ par mois, c'était pas un retraité non ? Ni un salarié visiblement.

@OppoDefDis : Tu as bien compris que quand quelqu'un donne 100€ à des ONG dans l'année, ses déductions fiscales c'est pas 100€ hein ? C'est les impôts qu'il aurait du payer sur ces 100€ de revenu.
Citation :
Publié par Quild
@OppoDefDis : Tu as bien compris que quand quelqu'un donne 100€ à des ONG dans l'année, ses déductions fiscales c'est pas 100€ hein ? C'est les impôts qu'il aurait du payer sur ces 100€ de revenu.
Et je trouve ça gênant..
Un lien vers l'étude ? On pourra notamment comparer les pourcentages dont tu parles et les chiffres bruts surtout.

Car bon, en fonction des sommes en jeux, ces chiffres peuvent-être tout à fait normaux.
Citation :
Publié par Xarius
Etant donné qu'ils possèdent 80% des richesses....spa étonnant ni choquant imo.
ET qu'au final, on sait très bien qu'ils vont être exposé à des pathologies moins fréquentes, ca explique le 1% ... Les pauvres riches qui touchent nettement plus et sont moins malades doivent plus payés et sont moins dédommagé. Etonnant, non ?
Citation :
Publié par saeyon
La misère est bien présente en France depuis déjà quelques années
Pourrais-tu préciser la période magique où la misère n'était pas présente en France?
Citation :
Publié par Kuldar
Pourrais-tu préciser la période magique où la misère n'était pas présente en France?
La misère étant un machin relatif, je suppose qu'elle était relativement absente du territoire national avant la diffusion de l'agriculture. Quoi que je préjuge peut-être un peu vite de l'absence de structurations sociales complexes à l'âge de pierre...
Balkany a dit qu'il n'existait pas de pauvreté en France, je ne vois pas de quoi vous parler

J'adore la période de Noël, où on parle des SDF qui meurent de froid, alors qu'ils meurent bien plus en été. La première cause de mortalité, ce n'est pas le froid, c'est la violence.

Alors, on ouvre des centres où avec notre éternel paternalisme, on leur dit ce qu'ils doivent faire de leurs vies. On regarde le concert des enfoirés, on fait même un petit don au Restau du Coeur pour s'acheter une conscience.

Ce n'est pas N.Sarkozy qui avais dis " si je suis élu, d'ici 2 ans, plus personne ne dormira dans la rue ? "

Cela fait longtemps qu'on aurait du prendre à bras-le-corps le problème de la pauvreté en France, mais nous sommes dans un pays de l'assistanat, pas de l'indépendance. On se congratule de donner des aides sociaux à nous, les pauvres, mais les riches râlent ! Ils sont trop taxés, c'est pour ça que la France est le troisième pays qui possèdent le plus de millionnaires, tellement ils sont surtaxés ! La France est belle !

Je déteste, dès qu'on parle de misère humaine de tomber dans le paternalisme où on va dire aux gens ce qu'ils doivent faire ou non. Les pauvres, ils ne veulent pas vivre au crochet de la société, ils veulent leur indépendance financière. Et c'est le genre discours qu'on entend systématiquement dès qu'une population touche des aides, le nombre de fois où j'ai entendu que je devais être reconnaissant de l'Etat de me donner une bourse pour mes études, cela me fera autant marrer, je ne suis reconnaissant de rien du tout, bien au contraire.
Bon déjà faut se méfier de tous les stéréotypes/clichés qu'on peut voir à la télé. La misère existe oui, mais c'est pas au zaaping qu'on va y comprendre quelque chose aussi bien ficelé soit-il.
Première chose le taux de pauvreté :
13% en France, 15% en Allemagne, 20% en Italie/Espagne.
On est donc pas forcément si mal lotit. Mais c'est évidemment toujours trop.

Citation :
Publié par saeyon
Le problème ne serai pas nos salaires par hasard ?
Nos salaires sont pas franchement bas. En 2008 on été il me semble 23 742€/an net. Certes les Allemands mieux payés (grosso modo 10 000 de plus dans le 2ndaire et le 3aire)
Mais augmenter le salaire minimum -déjà pas franchement envisageable pour des tas d'entreprises dans le contexte Mondial- serait un obstacle de plus nous empêchant de retrouver de la compétitivité (prix avant tout) qui nous fait défaut. Car c'est bien là que le bas blesse. Les salariés Allemands sont mieux payés. Mais le coût du travail y est moins élevé : 27,80€/h contre 31,9€/h en 2008.

Le problème vient certainement de charges trop importantes. Côté logement notamment. Le prix moyen de l'ancien est passé entre 2000 et 2009 de 96 534€ à 179 510€ soit une hausse de 86% (avec un pic qu'on doit être entrain de rattraper de 193 368€ en 2008)... En résulte un taux d'endettement plus long puisque le revenu disponible par ménage n'a augmenter lui que de 25%, et donc ça de moins pour satisfaire d'autres besoins si on part du principe que trouver un toit est l'objectif que privilégient les ménages.
On en revient donc toujours au même problème. Celui de la trop faible mise en construction de logements sociaux... Ou plus précisément leur mauvaise répartition. Près de 50% (loi : 20%) de logement sociaux dans la petite ville (10 000hab) alors qu'en IdF 44% des communes ne respectent pas même les 20%. C'est pourtant certainement là que les gens en ont le plus besoin.
NB : Nombre de logements sociaux pour 1000 habitants : 69.2 (27 en All, 85 en GB, 147 aux PB)

Pour résorber une part de la misère -je ne parle pas de la misère extrême (personne complètement exclue, sans emploi, sans aide, sans famille, ...), entendons par là des ménages en difficulté pour se loger et donc pour trouver un emploi ou bien le conserver (grosso modo les Working Poor)- il serait bon ton de revoir complètement la politique de mise en construction de logements sociaux en la répartissant mieux sur le territoire (augmenter le % dans certaines régions urbaines, mettre en place de vraies sanctions, etc...).
Cependant ce n'est pas gagné, l'État étant en partie à l'origine du financement des LS on comprend vite qu'actuellement ce n'est pas dans ses priorités (dettes, impératif de croissance, etc...). De façon purement personnelle, critiquable, voir cynique cela me convient assez. Dans le sens où je pense qu'il faut avant tout amélioration notoire de ce point tenter de retrouver la croissance. Une fois qu'on l'aura essayer de ne pas être idiot à gaspiller pour des bêtises comme on a pu le faire par le passé.

Citation :
Publié par Carminae
Les pauvres, ils ne veulent pas vivre au crochet de la société, ils veulent leur indépendance financière.
Cela passe par la croissance.

Et pour finir sur une note un peu plus polémique. A tout les gens qui s'insurgent de la situation "et vous vous faites quoi ?". Je ne vise personne en particulier ici, c'est juste une réminiscence d'une conversation que j'avais eu avec mon cousin grosso modo qui été atterré de voir le peu de considération qu'on portait aux exclus. Tu en as aidé combien d'exclus toi ? On se rend vite compte que si les bons sentiments idéalistes sont là, les actes ne suivent pas le moins du monde.

Citation :
Publié par sinernor
c'est typiquement français de se plaindre mais sans jamais toucher ou tenter de résoudre le problème
Les données viennent d'Eurostats, de l'INSEE et de différent organismes officiels sur le logement.
Evidemment c'est un sujet très large, il faudrait comme évoqué d'en d'autres postes argumenter sur l'état du système de redistribution, protection sociale, etc...



Petit pavé de la semaine.
Citation :
Publié par Kaliptus
Cela passe par la croissance.
Je vois mal en quoi, si les fruits de la dite croissance sont captés par ceux qui n'en ont pas besoin. Cela passe avant tout par une meilleure redistribution des richesses : on pourrait être en récession et malgré tout fournir à chacun le minimum vital - et même plus. On produit déjà plus que jamais, la croissance n'est clairement pas la priorité absolue, et dans le contexte actuel, c'est même la dernière de mes préoccupations : sachant à qui elle profite, je m'en branle totalement.
Citation :
Publié par saeyon
Le problème ne serai pas nos salaires par hasard ? Quand je vois qu'en France qu'un jeune bac+2 rentre en général avec 1100 euro/mensuel sa pique les yeux, comment se loger, se nourrir , payer les factures, prendre un crédit pour une voiture pour aller bosser etc..c'est super compliqué..quand on parle de dette de la France je veux bien, mais c'est tellement loin de la réalité du quotidien du français qui se lève le cul à 7h00 pour aller bosser puis rentrer à 18h00 pour se dire que sont travail l'aide juste à survivre..je fais partit de ces gens là et le 10 du mois voir le 15 on demande comment on va finir le mois..c'est dramatique..
Tu vas voir dans 7 ou 8 mois comment ça va changer ton quotidien quand on sera @irlande.fr

Sinon ce post est une belle caricature politique c'est charmant :o) Un peu comme cette faculté très française d'oublier qu'il existe un reste du monde.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est assez fatiguant de lire encore ce genre d'âneries quand on sait qu'en réalité les 10% de gens appartenant à la tranche la plus haute de revenus bénéficient de 1% des prestations sociales tout en contribuant à 80% de celles ci.

Je ne dis pas que ce rapport est anormal, par contre, je dis qu'il est effarant de lire de telles déclarations idéologiques
Je crois que tu ne comprends pas bien.
Effectivement ils touchent 1% de prestation sociale.
L'injustice se passe plutôt du coter de la fiscalité. Qui est extrêmement favorable pour les plus riches.

Et laisse moi t'enlever tes belles illusions mais tu ne fait pas partie des 10% plus riche ^^
Tu passe loin derrière les libéraux, la haute administration, les élus, les grands patrons et moyen patrons etc....
J'ai une amie infirmière libérale qui en travaillant 15jours par mois, se fait juste à elle seul, plus de 4 fois votre revenue mensuelle. Et elle ne paye pas d'impôts....

Je précise tout de même il sont tout les deux libéraux avec un enfant, et se font par mois mon salaire annuelle le tout sans payer d'impôts. Ceci bien sur avec l'aide d'un conseillé financier.
Et ça c'est encore petit, par rapport à se que tu peu faire si tu as vraiment beaucoup d'argent. Le pire c'est qu'avec le bouclier fiscal, et avec un montage complexe. Tu peu au finale arrivé à te faire remboursé des sommes non payer....

D'ailleurs à ton avis comment ça se fait il que les inégalités sociales se soient tellement accrues ces dernières années.

Sinon outre la misère qui s’accroire. Le phénomène travailleur pauvre est réellement scandaleux, et symptomatique de l’aberration du système.
Comment cela peu être concevable dans une société civilisée, qu’on puisse travailler et ne pas pouvoir se loger…
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je vois mal en quoi, si les fruits de la dite croissance sont captés par ceux qui n'en ont pas besoin. Cela passe avant tout par une meilleure redistribution des richesses : on pourrait être en récession et malgré tout fournir à chacun le minimum vital - et même plus. On produit déjà plus que jamais, la croissance n'est clairement pas la priorité absolue, et dans le contexte actuel, c'est même la dernière de mes préoccupations : sachant à qui elle profite, je m'en branle totalement.
La croissance profite à la communauté. Après on peut discuter de la répartition des fruits de la croissance, et trouver qu'il est illogique que ceux qui sont à l'origine de la création de richesses soient ceux qui en profite le plus. Mais une chose est sure et avérée, la croissance profite toujours à la communauté.
Citation :
Publié par harermuir
Ca, c'est du dogme. Du dogme répandu, mais du dogme quand même.
C'est prouvable par mille et une façon.

Nof on est d'accord sur un point (c'est un exploit) : la nécessité d'une répartition juste (ce qui veut dire tout et son contraire).
Citation :
Publié par Priape/!\
La croissance profite à la communauté. Après on peut discuter de la répartition des fruits de la croissance, et trouver qu'il est illogique que ceux qui sont à l'origine de la création de richesses soient ceux qui en profite le plus. Mais une chose est sure et avérée, la croissance profite toujours à la communauté.
J'oserai, je dirai plutôt que la croissance profite au plus petit nombre, et non plus à la communauté.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés