La misère en France de pire en pire..

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
tu te renseigne un minimum
Tu viens de mettre le doigt sur LA faille du libéralisme. Tu te renseigne un minimum, tu vas vers le meilleur produit, pas vers le mieux marketé. Tu te renseigne un minimum, tu vote pour le candidat le plus intéressant, pas le plus "populaire".

Le renseignement a un coût. La mainmise sur les journaux n'est pas non plus anodine.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Tu viens de mettre le doigt sur LA faille du libéralisme. Tu te renseigne un minimum, tu vas vers le meilleur produit, pas vers le mieux marketé. Tu te renseigne un minimum, tu vote pour le candidat le plus intéressant, pas le plus "populaire".

Le renseignement a un coût. La mainmise sur les journaux n'est pas non plus anodine.
Pour le péquin moyen, le renseignement a un coût surtout en terme de temps.
Combien de temps passez vous sur les sites d'information, à croiser celle-ci et à la creuser ?
Message supprimé par son auteur.
Ha ça les coups et les douleurs ...
En ce qui concerne l'acte d'achat, je suis d'accord pour dire que pas mal de gens perdent toute rationalité lors de l'achat.
J'ai l'exemple d'un voisin qui à acheté une "voiture" à sa femme. Un Dodge RAM V8.
L'argument qui tue : au moins avec ça elle aura pas mal si elle rentre dans quelqu'un.
Perso j'aurais pris le temps d'apprendre à conduire à ma femme mais certains préfèrent leur refiler des tanks pour leur sécurité ... et qu'importe ce qui passe sous les chenilles. C'est un peu comme voire un tankiste de Tiān'ānmén au volant
Le problème avec le textile Français, c'est que la majorité des acteurs sont centrés ou se recentrent sur le créneau haut de gamme/luxe. Même Petit Bateau se restructure pour passer sur un créneau hdg/luxe.

La plus part des marques/boites ont compris qu'elles ne pouvaient pas lutter sur les entrées de gammes, mais qu'elles disposaient d'un vrai savoir faire national ou trans-national (européen) pour proposer des articles de qualité très supérieure.

Le seul souci c'est que pendant toutes ses années ou les entreprises Françaises ont fait produire à l'étranger, une partie du savoir faire à disparu. Le dernier chapelier Français (qui est une) va partir à la retraite cette année ou la suivante et ne sera pas remplacé.

Je dois avouer que je suis plus attristé par la perte d'un savoir faire que par la fermeture d'usines. Les usines peuvent revenir, réapprendre un savoir faire c'est vachement plus dur.

D'ailleurs quand les usines fabriquent un produit qui nécessite un vrai savoir faire, elles restent en France, ou reviennent après une courte délocalisation.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les décisions européennes ont largement servie de prétexte, puisque la réglementation européenne n'impose pas de privatisation (le statut juridique d'une boite ne les regarde pas trop), uniquement l'ouverture des marchés (ce qui est déjà largement assez stupide dans bien des cas, on est d'accord...). Par ailleurs, elles sont prises par les gouvernements européens, et celui de la France ne s'est jamais trop fait entendre là dessus.
Il faudrait vérifier mais il me semble que non. Les dispositions du traité de Lisbonne oblige l'ouverture des monopoles nationaux à la concurrence, d'une part, et de l'autre impose aux états de dégager des marchés concurrentiels pour ne pas la distordre la concurrence. Il peut garder des parts (à vérifier), mais ne peut pas conserver la majorité dans une entreprise. Si je ne dis pas de conneries, cette disposition du traité de Lisbonne n'est en fait qu'une reprise de disposition antérieure, mais j'en suis pas certains.
Citation :
Publié par Aloïsius
La planche à billet, ça veut rien dire. La masse monétaire doit simplement croître au même rythme, à peu près, que les richesses. Trop lent, et on se retrouve en déflation Trop rapide, en inflation. Et comme ces richesses ne sont pas toutes matérielles, la création monétaire ne devrait pas être basée sur un support matériel comme l'or.

Du reste, quand on voit d'où viennent aux USA les soutiens du "buy gold"...
Je suis d'accord, le système actuel de création et de destruction (bref d'équilibrage monétaire) ne fait pas vraiment de sens. Cela dit je ne pense pas que ce soit à la quantité de richesse existante qu'il faut essayer de faire adhérer la masse monétaire, mais à la production de richesse, ou plus exactement de faire en sorte que la masse d'argent en circulation soit représentative des échanges de richesses afin d'assurer la stabilité de la valeur de l'argent. Je préfère que le système soit légèrement inflatif plutôt que stable afin d'éviter la spéculation sur l'argent.
Citation :
Publié par Von
C'est difficile de faire le tri, tant Bruxelles est un bouc-émissaire idéal dès qu'une mesure est impopulaire, mais les vraies directives manquent aussi souvent de bon sens. Le souci d'une ouverture de marché, c'est qu'une entreprise publique a vite fait de provoquer une distorsion de la concurrence.

Enfin bref, pour revenir à DSK, moi je me fiche un peu qu'il soit de droite, qu'il soit pote des banquiers ou qu'il aime les femmes. Ce que je veux d'abord et avant tout, c'est qu'il ne soit pas aussi corrompu que Sarkozy et ne confisque pas le pouvoir et la justice pour ses intérêts personnels. Voilà, c'est tout ce que j'attends du prochain candidat.

La lutte contre la corruption doit pour moi passer devant tout effort économique pour réduire la pauvreté, sinon les efforts seraient tout simplement vains.
Pour Bruxelles, ce n'est pas difficile de faire le tri; ce qui vient de la commission vient également des exécutifs des états membres. C'est très candide de croire qu'il y a une quelconque différence de fond entre le programme élyséen et la mission de la commission de Bruxelles. C'est un état de fait et peut être même un état naturel.
Pour le reste, il est surtout très vain de croire qu'une mandature présidentielle ne se finira pas en eau de boudin parce qu'on a réduit le nomdre de voeux pieux à 1 seul. D'un point de vue purement stratégie politique, en ne gardant plus qu'un front, même si l'on considère que c'est le plus important, on est sûr de se faire déborder sur tout les autres. D'une part tu auras des difficulté à rassembler, de l'autre, même si tu gagnes tu ne pourras rien faire. Car il manquera à ton gouvernement et à ta majorité, le ciment, l'idée directrice qui permettra d'unifier les mesures et les lois en une action politique générale.
Mais pour le reste, je te propose juste de faire un retour à la réalité; T'es sérieux quand t'habilles DSK en champion de la lutte anti-corruption ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Allez faire la queue dans un bureau de poste dans un quartier populaire. Faites la même expérience dans une banque du centre-ville. Comparez le public présent, et les équipements et le confort disponible pour l'accueillir. On en tire une loi simple : plus les gens sont pauvres et nombreux, plus ils sont traités comme de la merde.
Vaut-il mieux etre traite comme de la merde plutot que se faire soutirer de l'argent avec le sourire pour ensuite se faire traiter comme de la merde ?

--

Sinon AMHA pour pas mal de partis (le PS en particulier), peu importe qui est le candidat, on peut etre a peu pres certain de voir la plupart des candidats perdants des primaires dans le projet de gouvernement de celui qui les aura gagne. On a un peu le meme schema avec l'UMP sauf qu'il est divise entre sarkozystes et villepinistes (a moins que la division entre les deux soit effective et que ces derniers soient definitivement detaches de l'UMP). Pour le coup je trouve la droite plus divisee que la gauche pour l'instant.
Citation :
ne fait pas vraiment de sens
Sky ! my husband !!

Je proteste vigoureusement, on se moque à juste titre de Sarko qui parle comme un charretier en public et parallèlement, on lance une mode qui consiste à remplacer nos bonnes vieilles expressions par une traduction mot à mot d'expressions anglaises. On vient d'inventer l'apprentissage inversé de notre propre langue, tout comme JCVD

Ressaisissez vous bon sang !
Citation :
Publié par Jeska
Sinon AMHA pour pas mal de partis (le PS en particulier), peu importe qui est le candidat, on peut etre a peu pres certain de voir la plupart des candidats perdants des primaires dans le projet de gouvernement de celui qui les aura gagne.
Sauf si le candidat du PS est Marie-Ségolène, celle-ci ayant lors de la précédente élection refusé d'appeler les deux perdants des primaires afin de leur proposer de faire campagne à ses cotés (la norme dans de tels cas) et les inviter dans son équipe. Le premier contact avait eu une semaine après l'élection, et du coup eux et leurs troupes se sont tenus en retrait pendant le reste de la campagne.
Message supprimé par son auteur.
Il suffit de voir les gros titres en ce moment... Sur les kiosques à journaux, on pouvait lire des gros titres tels : les musulmans, pourquoi ils détestent les catholiques, pourquoi les massacres etc etc.... Ca arrête pas ces dernières semaines.

Donc jolie campagne pour le FN, la préparation a déjà commencé (après, ca ne sera peut être pas favorable à l'ump, les gens vont finir par préférer l'original à la copie et sur un 2nd tour ps/FN, il y en a beaucoup qui préfèreraient voter FN que PS contrairement à 2002)....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cefyl
Il suffit de voir les gros titres en ce moment... Sur les kiosques à journaux, on pouvait lire des gros titres tels : les musulmans, pourquoi ils détestent les catholiques, pourquoi les massacres etc etc.... Ca arrête pas ces dernières semaines.

Donc jolie campagne pour le FN, la préparation a déjà commencé (après, ca ne sera peut être pas favorable à l'ump, les gens vont finir par préférer l'original à la copie et sur un 2nd tour ps/FN, il y en a beaucoup qui préfèreraient voter FN que PS contrairement à 2002)....
C'est là où on mesurera le réflexe républicain des gens de droite. Ca sera intéressant, SI ça se produit.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je ne lis plus la presse française depuis un sacré moment .... à part le canard
Idem, et en plus on me fait régulièrement des remarques sur mes lectures engagées et douteuses.
Dès que je soulève un truc un peu louche qui ne relève pas des sujets bidons habituels : "mouais, tu l'as lu dans le Canard ça non ?"
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Les organes européens en question sont la Commission, le Conseil et le Parlement européens, j'ai trouvé quelques exemples de règlements adoptés à l'époque comme celui concernant les services postaux et l'électricité. Je n'ai pas réussi à trouver les autres règlements notamment celles qui ont été faite sous le gouvernement Jospin

Si j'ai répondu de cette manière au sujet du COR c'est que j'avais cru comprendre dans ton intervention que sa création était une action négative de DSK. J'ai peut être mal compris mais à ma décharge tu parle d'objectif fondamental atteint sans donnée plus de détails.
J'ai à peu près conscience du fonctionnement de la communauté européenne mais, toutes les résolutions du Conseil ne sont pas suivies d'effets, loin de là, le respect de ce genre de résolution ne passe pas nécessairement par des ouvertures de capital et j'ai du mal à voir le rapport entre la résolution que tu donnes sur les services postaux et les privatisations effectuées par M. Strauss-Kahn lors de son mandat ministériel. (Peut-être voulais-tu rappeler que France Télécom n'est pas la seule entreprise où la DRH plonge les employés dans la misère et où des individus sont poussés au suicide et que c'est également le cas à la Poste actuellement ?)

Pour l'objectif fondamental atteint du COR, il est vrai que ça mériterait un approfondissement et une comparaison entre les objectifs énoncés et les finalités telle que celle qu'on a pu constater à l'automne 2010, mais j'ai évité de trop donner mon point de vue (qui est qu'effectivement, cette création est très négative) et ai en tout cas évité d'utiliser des termes forts tels que ceux que tu as employés (ce que j'en pense va plus loin), c'était juste un rappel factuel sur l'origine du COR et sa finalité récente, en réaction à une présentation abusivement favorable du sieur Strauss-Kahn.


Egelbeth, tu as bien raison de souligner la misère de la presse française mais j'ai l'impression que ton point de vue se limite à la presse quotidienne et hebdomadaire, alors qu'il n'est pas forcément inutile de regarder ailleurs (dans le mensuel, par exemple) : traiter un sujet dont on a commencé à parler il y a plusieurs semaines, c'est peut-être moins sexy que d'avoir des échos en « temps réel », mais ça peut permettre également d'éviter certains écueils et je doute de plus en plus de l'intérêt d'une désinformation en « temps réel ».
Citation :
tres peu d'hommes politiques quelquesoit son obediance ne peuvent resister longtemps a la pression d'un lobby qui voudra passer en force un amendement ou au contraire en bloquer un.
Non, mais Sarkozy ne subit pas la pression des lobbys ou autres grands groupes, il est de connivence avec eux. Zourga a mis un lien (je ne me souviens plus dans quel sujet) vers un bouquin: le président des riches. Ce qui ressort clairement de cet ouvrage est vraiment inquiétant (source)
Le resultat est le meme finalement, dans le sens ou le pouvoir a ete transfere des elus aux grands groupes. La seule chose qui change selon cet ouvrage c'est qu'ils ont ete accueillis les bras ouverts par la plupart, quand le politique ne fait pas lui meme parti d'un grand groupe.
Citation :
tres peu d'hommes politiques quelquesoit son obediance ne peuvent resister longtemps a la pression d'un lobby qui voudra passer en force un amendement ou au contraire en bloquer un.
Les 35 heures ont bien été votées par le parlement, malgré l'opposition frontale du MEDEF et des lobbys industriels francais. La mainmise du pouvoir économique sur les décisions politiques est le fait d'un seul parti politique dont les dirigeants se servent de leurs fonctions pour s'enrichir et ont surement déja négocié de juteux points de chute dans le privé en remerciement des services rendus.

Le politique peut reprendre la main sans problemes, il faut juste qu'il n'accepte pas de se faire acheter par Bouygues et compagnie.

Note modo: ceux qui cherchent pas tous les moyens a faire dériver les sujets en discussion sur l'extreme droite ca va mal se passer.
Citation :
Publié par Andromalius
Les 35 heures ont bien été votées par le parlement, malgré l'opposition frontale du MEDEF et des lobbys industriels francais. La mainmise du pouvoir économique sur les décisions politiques est le fait d'un seul parti politique dont les dirigeants se servent de leurs fonctions pour s'enrichir et ont surement déja négocié de juteux points de chute dans le privé en remerciement des services rendus.
C'est sur, les industriels n'ont absolument pas vu, dans les 35h, la possibilité de mettre en place à court ou moyen terme une forme de flexibilité bien rentable. Et n'en ont pas retiré des exonérations de charges sociales.

Ho wait

Tout comme le nouveau code du travail n'a pas du tout permis au patronat d'assoir son arbitraire patronal et ce de manière légal (pouvoir organisationnel wtf ?)
Citation :
Publié par Jeska
les prédictions apocalyptiques émises il y a 5 ans si Sarkozy passait en 2007
honnêtement, passer du discours de De Villepin à l'ONU à Alliot Marie "on va aider la police tunisienne à réprimer sans morts les manifestations", ça fait quand même TRES mal au cul.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés