[Banques]Et si on comparait, tout simplement ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Suite à un différent avec ma banquière (oui hein, les banques ...), je me barre du CIC. Mais pour aller où ? Là est la question.

En tant qu'étudiant, la BNP du quartier de ma fac nous propose pas mal d'avantages sympa. Mais bien que l'autorisation de découvert soit énorme, celle-ci n'est que sur 15 jours, ce qui peut poser soucis. De même, j'ai toujours peur qu'un banquier qui commence par me présenter ses services par la personnalisation de l'image de ma CB ne me cache un truc louche, et pour couronner le tout, les frais d'incident de fonctionnement sont super élevés.

Bref, je suis étudiant, aidé par maman, avec un petit mi-temps à côté (plus ou moins 400€ par mois), auriez-vous des conseils ou éventuellement des retours sur votre propre banque ? Des bons plans ?

/discuss.
Le truc que je peux te conseiller c'est justement d'aller a la bnp, tant que tu es étudiant tu peux reussir a tout négocier gratos, puis tu te barres une fois que tu as du taff pour renégocier ailleurs.

Sinon la même banque que tes parents en négociant tu pourras avoir au moins la CB gratos
Sinon la Nef ou le crédit coopératif.
Font partie des moins chères, j'ai toujours eu d'excellentes relations avec ma conseillère qui était très compréhensive, et en prime, tu seras dans la seule banque qui peut t'assurer que ton fonds ne servent qu'à financer des actions sociales ou environnementales, et non pas des trucs louches ou extrêmement polluants.
Mais par contre, effectivement, je ne peux pas t'assurer que tu pourras y négocier des trucs genre CB gratuite.
Le mieux étant de poser sur le papier tes besoins précis et de faire le tour. Par contre même si ça te semble compliqué le fait de ne t'autoriser que 15 jours par mois de découvert c'est te protéger de la spirale infernale de l'endettement il faut que tu apprennes à gérer au plus serré même si je conviens que c'est duraille. Et la carte personnalisée elle est pas jojo
Comme au dessus, je ne peux que conseiller de ne pas chercher à rester le plus longtemps possible à découvert. Parce que le jour où tu as vraiment une emmerde et besoin d'utiliser un peu plus que l'habitude, tu ne pourra rien faire d'autre que de dépasser ton découvert. Et là tu va vraiment te marrer.

Sinon, les banques les moins chères sont gratuites : ce sont les banques en ligne. Tu peux chercher du coté d'IGN, de Boursorama ou Fortuneo. Certaines ont des minimums de revenu ou d'encours, d'autres des maximum d'utilisation, d'autres rien. Donc si vraiment du cherches à l'économie, va voir par là. Mais encore une fois, le découvert y est une mauvaise idée.
Pour Boursorama, avoir une cb gratuite, c'est minimum un salaire à 1350€ net.

Après les banques en ligne ont l'air interessantes quand on a pas besoin d'un bureau à proximité.
D'ailleurs je me tâte à passer le pas, seulement quels sont les frais (de manière générale) de résiliation auprès d'une banque traditionnelle ?
Citation :
Publié par Chu un bouley IRL
Ou 5000 euros d'encours, mais je ne pense pas que ça arrange non-plus l'OP. Je suppose que ce genre de conditions n'est pas valable pour toutes les banques online, c'est pour ça que je les ai cités.

Citation :
D'ailleurs je me tâte à passer le pas, seulement quels sont les frais (de manière générale) de résiliation auprès d'une banque traditionnelle ?
Rien (un AR au pire). Ce qui peut coûter, c'est de faire virer ses comptes.

Je ne peux que conseiller de garder son précédent compte bancaire lorsqu'on en ouvre un chez une banque en ligne, ça permet de s'assurer que la nouvelle banque te convient (tester le site web, bien comprendre les points non-gratuits, etc.), quitte à transférer ses économies petit à petit (pour certains livrets (A, codevi) par exemple, ça permet de les fermer chez la banque d'origine, de faire le transfert de fonds à la main, et de réouvrir dans la banque d'arrivé, le tout ne coûtera rien).
Citation :
Publié par Thorkas
Certaine banque, aujourd'hui, propose de tout prendre en charge pour 0€ (en particulier gérer la migration des virements automatique ...)
Je te conseille de lire le magazine de l'UFC Que choisir de ce mois-ci sur les résultats d'une enquête qu'ils ont mené sur les tarifs bancaires et mobilité bancaire (changement de banque) assez édifiants.
Citation :
Publié par Thorkas
Sur un simple AR Pour justifier le montant des frais, Boursorama m'a remboursé le virement depuis ma banque précédente.

Après, en ligne ou pas en ligne c'est un vrai choix, en fonction de si tu aimes bien voir ton vendeur conseiller pour te guider ou si tu préfères tout gérer toi-même.
Je suis chez ING, j'ai une carte bancaire (ne permettant pas de découvert ou de payer en ligne) qui me coûte 0,05€ à chaque retrait dans un distributeur non-ING. Un compte à vue et un compte d'épargne.

Je n'ai pas le droit de me pointer aux guichets, j'ai une application informatique sur mon PC pour les manipulations courantes (virements, etc.), et un n° de téléphone pour les opérations plus complexes et les demandes d'information. Si j'ai du liquide à déposer je dois le faire via les boîtes de dépôt automatisé.

Le tout pour la merveilleuse somme annuelle de 0 €, sans condition de revenus. Ma banque française me facturait plus d'une centaine d'€ de frais divers et variés pour à peu près les mêmes services.
Citation :
Publié par Chu un bouley IRL

Après les banques en ligne ont l'air interessantes quand on a pas besoin d'un bureau à proximité.
Personnellement j'ai fait mon prêt immo chez Boursorama, qui est devenu dans la foulée ma banque principale.
Je n'ai eu aucun frais à clore les comptes dans deux autres banques.

Mais faut savoir que les paliers pour bénéficier d'une carte bleue sont assez élevés.
Par contre ca va maintenant faire deux ans que je suis chez eux, et je n'ai pas payé un seul centime de frais, tout confondu.
J'ai longtemps été à la société générale, et je n'avais pas à m'en plaindre. Quand j'ai voulu faire un prêt immobilier, je suis aller dans plusieurs banques, afin de confronter leurs taux de crédit.
C'est avec le crédit agricole que nous avons pu négocier de façon sérieuse. Depuis j'y suis restée, et je n'ai rien de mal à en dire.
En contre partie, je les trouve un peu trop "commerciaux", avec les jeunes, à qui ils auraient tendance à suggérer beaucoup trop de trucs, pas vraiment nécessaires à leur age, du genre assurance vie.
L'idéal, avant de prendre toutes décisions bancaires est d'en parler à ses parents, qui sauront déceler les abus, voire négocier pour eux.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En tant qu'étudiant, la BNP du quartier de ma fac nous propose pas mal d'avantages sympa. Mais bien que l'autorisation de découvert soit énorme, celle-ci n'est que sur 15 jours, ce qui peut poser soucis.
d'autant plus qu'une autorisation de decouvert, ce dont je me souviens, c'est que ça empeche pas les agios.

du coup c'est quoi les "avantages" ?
Citation :
Publié par a2line
J'ai longtemps été à la société générale, et je n'avais pas à m'en plaindre. Quand j'ai voulu faire un prêt immobilier, je suis aller dans plusieurs banques, afin de confronter leurs taux de crédit.
C'est avec le crédit agricole que nous avons pu négocier de façon sérieuse. Depuis j'y suis restée, et je n'ai rien de mal à en dire.
En contre partie, je les trouve un peu trop "commerciaux", avec les jeunes, à qui ils auraient tendance à suggérer beaucoup trop de trucs, pas vraiment nécessaires à leur age, du genre assurance vie.
L'idéal, avant de prendre toutes décisions bancaires est d'en parler à ses parents, qui sauront déceler les abus, voire négocier pour eux.
Ben perso j'ai ouvert un compte courant au CA y'a plus d'une semaine, et la conseillère ne m'a rien proposé de plus que ce que j'ai demandé. Compte courant, compte service, point barre.

Après, c'est aussi la nouvelle conseillère de mes parents, qu'elle n'a pas encore rencontrés, du coup elle a peut-être envie de ne pas partir du mauvais pied.
Citation :
Publié par baai
Bref, sous réserve des variances régionales, mieux vaut la Caisse d'Epargne ou La Banque Postale, parfois le Crédit Agricole, que le reste.
Bah en fait si tu lis bien, tu vois que tu ne peux classer aucune banque, vu que les variations nationales jouent énormément (tu retrouves la CE dans les premiers, mais aussi dans les derniers par exemple, idem pour la BP).

Au passage : le site meilleurstaux.com, reconnus comme un site assez performant en terme de comparaison de banque, a été racheté par la Caisse d'Epargne il y a quelques mois.
Je vous laisse en déduire ce que vous voulez...
Citation :
Publié par baai
La comparaison des tarifs toute fraîche :
Concernant ce comparatif, ainsi que tous les autres, il faut bien garder en mémoire que le tarif de chaque banque dépend de l'utilisation qu'on en fait. Chaque comparatif se base sur une utilisation type de la banque, utilisation qui peut tout à fait ne ressembler en rien avec celle que vous faites.

Par exemple, la banque la moins chère du comparatif que tu cites est à 170 euros par an. Je ne sais pas quelle utilisation type ils ont, mais la mienne ne me coûte rien par an. A fortiori ce comparatif est complètement sans intérêt pour moi, il doit se baser sur des critères complètement différents de mon utilisation.

Autrement dit : évitez les comparatifs de tarifs, à moins d'être sur de bien lire à quoi correspondent leur utilisation type (ou alors comparez service par service, et non pas totaux par totaux).
Citation :
Publié par Kurd
d'autant plus qu'une autorisation de decouvert, ce dont je me souviens, c'est que ça empeche pas les agios.

du coup c'est quoi les "avantages" ?
Dépend de ton contrat, mais tu peux avoir une autorisation de découvert de X€ sans agio pendant X jour.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le tout pour la merveilleuse somme annuelle de 0 €, sans condition de revenus. Ma banque française me facturait plus d'une centaine d'€ de frais divers et variés pour à peu près les mêmes services.
Les coutumes tarifaires des banques belges ne peuvent pas être comparées à celles des françaises ^^
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si, si, elles peuvent. Ça permet de constater que les banquiers français sont de gros connards qui utilisent une entente tacite sur des pratiques douteuses afin de ponctionner massivement des frais indus.
Faut bien payer l'aston martin de Madame.
Allons y en précisions. Monsieur BNP me propose (il s'agit d'un partenariat entre l'agence de BNF et le campus de P7, inutile de chercher sur leur site) :

- Une CB visa internationale personnalisable (c'était très important dans son exposé)
- Un compte courant
- Un compte épargne
- Une carte ciné d'un an ()
- Un prêt étudiant à 0% (comme partout, mais dont je n'ai pas l'intention de profiter)
- 90€ cadeau à l'ouverture du compte
- Les services classiques : gestion par internet, alertes, tutti quanti.

Le tout, gratuit pendant deux ans, sans négoce ni rien. Pas un frais, qued'.

Au niveau des petits soucis ponctuels (que tout étudiant sous payé a, ne nous leurrons pas irl) :
- Autorisation de découvert de 500€ (impossible de faire moins) sur 15 jours. Pour moi ça blesse déjà, avant, j'avais 150€ et 1 mois, ce qui m'était bien plus pratique. Je fais pas des découverts de malade (j'aime pas ça, globalement), par contre, je les renfloue généralement avec mon salaire suivant. 15 jours, ça peut paraître short en cas de coup dur.
- Ce à quoi s'ajoute les frais d'incidents de fonctionnement, alors là c'est oufzor, et vu qu'ils sont sur leur site, les voicis : http://www.bnpparibas.net/banque/por...c=FicheLibre07

Bref, est-ce que les plus compensent les moins, j'ai du mal à déterminer, mais si par hasard quelqu'un connaît une banque avec une offre équivalente, je suis toutouie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés